Calculateur de chauffage au sol

Détermination de la charge thermique

Avant de préparer les matériaux pour l'installation du chauffage par le sol, vous devez calculer la quantité de chaleur à fournir à une pièce particulière. Ce calcul est généralement effectué en fonction de la caractéristique spécifique - la quantité de chaleur dégagée par unité de volume ou de surface de la pièce.

La puissance du système de chauffage est calculée à travers la zone dans les cas où la hauteur de plafond du logement n'atteint pas 3 m. La méthode donne le résultat le plus précis dans les pièces avec des plafonds de 2,6 à 2,8 m. La procédure de calcul est la suivante:

  1. Après avoir mesuré les dimensions de la pièce, calculez la superficie en mètres carrés.
  2. Multipliez la quadrature trouvée par la valeur de la caractéristique thermique spécifique (base - 100 W/m²).
  3. Appliquez le facteur de correction régional à la puissance reçue.

Calculateur de chauffage au sol

Indicateurs spécifiques de consommation de chaleur pour différentes pièces

Les pièces situées dans différentes parties de la maison se refroidissent différemment - les pièces d'angle perdent plus de chaleur que les pièces moyennes. D'où la recommandation : prendre la valeur de la caractéristique spécifique en fonction du type de pièce :

  • pour les pièces situées à l'intérieur du bâtiment ou ayant un mur extérieur avec fenêtre, la valeur de base est de 0,1 kW/m² ;
  • pièces d'angle (2 clôtures extérieures et une ouverture lumineuse) - 0,12 kW / m²;
  • les mêmes pièces d'angle, mais avec deux fenêtres - 0,13 kW / m².

Appliquer le facteur de correction en fonction de la région de résidence. Pour un chalet construit dans les régions du sud, la valeur du coefficient sera de 0,7-0,8, dans les régions du nord - 1,5-2,0.

Le calcul de la consommation de chaleur par le volume de l'habitation s'effectue de manière similaire: en mesurant, la cylindrée de la pièce est déterminée, multipliée par la caractéristique spécifique. La valeur de base pour les espaces intérieurs est de 35 W/m3, pour les pièces d'angle respectivement de 40 et 45 W/m3.

Calculateur de chauffage au sol

Quel câble est le meilleur à deux conducteurs ou à un conducteur

La différence entre un câble unipolaire et un câble bipolaire est la suivante :

  • La nécessité d'installer un thermostat. Le câble autorégulateur ne nécessite pas l'installation d'un capteur de température et d'un régulateur. Dans ce cas, le chauffage est effectué dans des sections séparées.
  • La présence d'un champ électromagnétique. Certaines variétés de câbles unipolaires ont un revêtement en téflon de haute qualité. La couche protectrice réduit efficacement le niveau de rayonnement. Les autres types de fils unipolaires créent un champ électromagnétique de plus grande intensité, ils sont donc recommandés pour une utilisation dans les pièces de passage, les couloirs, les balcons, les bains, les saunas, etc. Dans les sols bipolaires chauds, le rayonnement est totalement absent, ce qui rend le fonctionnement totalement sûr pour les pièces à vivre : chambres à coucher, chambres d'enfants, etc.

Calculateur de chauffage au sol

Certains fabricants, dans le but de réduire le coût du chauffage par le sol autorégulateur, modifient la structure interne, ne laissant qu'une matrice chauffante et une isolation minimale. La méthode correcte de sélection d'un câble autorégulateur est liée à la nécessité de déterminer si le câble a une isolation externe et une couche de blindage en cuivre. La présence est signalée par le marquage CT, CF, CR.

Exemple de calcul

Considérez comment calculer la puissance d'un système d'ingénierie qui doit être installé dans la cuisine d'un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de cinq étages.

Disons que le coin cuisine fait 20 m2 (la largeur et la longueur de la pièce sont respectivement de 4 et 5 m). Le chauffage au sol électrique agira comme principale source de chaleur.

Tout d'abord, vous devez faire un plan d'aménagement des meubles sur papier. Selon le schéma, il est nécessaire de calculer l'espace occupé par les meubles de cuisine et les appareils électroménagers, qui sont lourds. Un réfrigérateur standard occupe environ 0,4 m2. En ce qui concerne les meubles de cuisine, qui ont généralement une largeur de 60 cm, pour calculer leur surface, il est nécessaire de multiplier la largeur par la longueur. On obtient : 0,6*5=3 m2.

Vous devez également tenir compte du fait que le système d'ingénierie ne peut pas être posé près des murs.Il doit y avoir un espace d'au moins 5 cm, et il est préférable de laisser 7-8 cm libres

Il s'avère qu'environ 0,8 m2 ira sous les renfoncements.

À la suite de ces calculs mathématiques simples, nous avons déterminé que la surface sur laquelle l'élément chauffant peut être posé est d'environ 15 m2.

Vous pouvez maintenant calculer ce paramètre. Pour cela, la surface, qui est de 15 m2, est multipliée par 180 watts. La source de chaleur principale doit avoir 2700 watts. En conséquence, vous devez acheter un câble d'une puissance d'au moins 2,5 kW.

Si le système d'ingénierie agit comme une source supplémentaire, il suffira d'acheter un câble d'une puissance de 2 kW (15 m2 * 140 W). Par analogie, vous pouvez calculer la puissance requise du système d'ingénierie pour chaque pièce.

Avantages du chauffage au sol infrarouge

Les conceptions modernes de plancher infrarouge présentent un certain nombre d'avantages indéniables. Tout d'abord, ils se distinguent par leur simplicité et leur rapidité d'installation. L'installation des sols ne prend en moyenne pas plus de deux heures. Ils ne nécessitent pas de dispositif d'arrimage. Ces planchers sont faciles à installer sous un tapis, un linoléum ou un stratifié. L'épaisseur du film n'est que de 3 mm, il n'affecte donc pas du tout la hauteur de la pièce et ne réduit pas son volume. Le matériau de revêtement de film est très fiable.

Calculateur de chauffage au sol

Par rapport aux autres types de chauffage par le sol, la construction infrarouge permet des économies d'énergie importantes. De plus, il existe de nombreuses propriétés physiques positives. Les sols infrarouges aident à ioniser l'air et à éliminer diverses odeurs désagréables. Ils n'affectent absolument pas l'humidité de l'air et ne le dessèchent pas.

Ce type de chauffage par le sol peut être utilisé comme source de chauffage principale ou d'appoint pour les maisons et les appartements. Dans le premier cas, la couverture du film représente au moins 60 à 70% de la surface totale de la pièce. Avec un chauffage supplémentaire, toute zone est couverte, en moyenne, cette valeur est de 30 à 50%. Des planchers infrarouges sont installés dans les couloirs de passage dans toute la zone, à condition qu'il n'y ait pas de mobilier. Dans les pièces meublées, le film est installé au besoin, dans des endroits libres.

Calcul du métrage du câble et étape de pose

Pour déterminer la longueur du conducteur chauffant, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques:

  • les fabricants proposent des câbles au mètre fixe avec différentes puissances (de 9 à 20 W pour 1 mètre linéaire) ;
  • pour que le radiateur puisse dégager de la chaleur et ne pas brûler dans le sol, le circuit ne peut pas être posé sous des meubles fixes et des appareils sans pieds;
  • pour la pose dans la salle de bain ou sur le balcon, le conducteur de câble est pris avec une marge de 15 à 20%.

Calculateur de chauffage au sol

Schéma de pose de câble résistif dans la salle de bain

Après avoir découvert le besoin d'énergie thermique pour chauffer une pièce particulière, calculez le chauffage au sol électrique selon les instructions:

  1. Sélectionnez un câble dans le catalogue en vous concentrant sur la puissance thermique précédemment obtenue et en ajoutant une marge de 15 %. Enregistrez la longueur totale du conducteur.
  2. Dessinez un plan à l'échelle de la pièce sur papier.
  3. Placez sur le croquis des meubles et des appareils électroménagers qui sont étroitement adjacents au sol et interfèrent avec le transfert de chaleur normal. Respectez les dimensions réelles des armoires, machines à laver et autres équipements.
  4. Soustrayez la surface occupée par les meubles de la quadrature totale. La tâche consiste à placer un conducteur chauffant sélectionné dans le catalogue sur une zone libre.
  5. Divisez la surface restante par la longueur du câble chauffant pour obtenir l'espacement d'installation en mètres.

Calculateur de chauffage au sol

Les règles d'aménagement dans les locaux d'habitation et auxiliaires sont différentes. Par exemple, dans le salon ou la chambre, la première ligne de chauffage est éloignée du meuble à une distance de 10 cm.Dans la salle de bain ou sur le balcon, le câble est posé près des armoires et de la plomberie afin que les pieds ne pas sentir la différence de température sur le sol. Assurez-vous de tenir compte de cette nuance lors de la planification. L'expert vous en dira plus dans la vidéo :

Comme les tapis chauffants sont vendus en bandes de maille (rouleaux), l'étape de pose ne doit pas être comptée.Mais gardez à l'esprit un autre point : le transfert de chaleur de 1 m² de tapis est limité, vous ne pouvez pas augmenter la puissance. Mais pour le réduire - pas de problème, il suffit de couper la grille entre les conducteurs et d'écarter les câbles.

Un exemple de calcul d'un plancher électrique chaud dans une chambre de 18 m² avec une consommation de chaleur de 2,16 kW :

  1. Étant donné que le chauffage par câble est prévu pour être combiné avec un système de radiateurs, la puissance thermique est divisée par deux - 2,16 / 2 = 1,08 kW tombe sur le circuit de plancher.
  2. Nous sélectionnons un câble à deux conducteurs DEVIsafe 20T avec une puissance spécifique de 20 W / m. Compte tenu de la marge, nous prenons un conducteur prêt à l'emploi de 60 m de long avec un transfert de chaleur de 1,2 kW.
  3. Les meubles fixes occupent 3 m² d'espace chambre. Il reste 15 m², puis le pas de pose sera de 15/60 = 0,25 m.

Calculateur de chauffage au sol

Dispositions possibles des circuits de câbles

Subtilités à connaître

Le schéma typique de calcul de la puissance ne donne un résultat objectif que si la pièce est correctement isolée. L'isolation thermique s'entend non seulement comme la pose de matériaux laminés sous des sols chauds, mais également comme l'installation de fenêtres à double vitrage sur les fenêtres.

Par conséquent, avant d'installer le système, il est nécessaire d'isoler la pièce. Cela évitera les pertes de chaleur indésirables. Un soin particulier doit être apporté à l'isolation des pièces situées au sol ou ayant un sous-sol en dessous.

Il est nécessaire de choisir l'isolation thermique en fonction du système d'ingénierie sélectionné. Sous les planchers infrarouges, seule une isolation thermique en feuille peut être installée. Sinon, une partie de la chaleur sera dépensée pour chauffer la base brute ou le plafond du voisin.

Calculateur de chauffage au sol

Un autre point très important auquel vous devez faire attention est l'étape de pose de l'élément chauffant. Si vous avez des planchers infrarouges ou des tapis chauffants devant vous, cet élément peut être ignoré.

Ce sont des matériaux laminés dont la base est un treillis ou un film spécial. Sur cette base, un élément chauffant est fixé.

Si vous avez opté pour des systèmes de câbles moins chers, le câble devra être posé manuellement. Dans ce cas, l'étape de pose devra être déterminée indépendamment. Vous ne pouvez pas vous embêter et tout faire à l'œil. Mais dans ce cas, le système peut ne pas fonctionner efficacement. Et il sera assez difficile et coûteux de tout refaire.

Voyons comment déterminer l'étape de pose du câble chauffant à l'aide de l'exemple décrit ci-dessus. La puissance du plancher chauffant électrique doit être de 2700 watts. La longueur du câble dans ce cas devrait être d'environ 130 mètres. Pour calculer l'étape de pose, il faut multiplier la surface utile de la pièce par 100, et diviser le nombre obtenu par la longueur du câble chauffant. On obtient : 15*100/130=11,5 cm C'est l'étape de pose.

Calculateur de chauffage au sol

Pour simplifier les travaux d'installation, vous pouvez acheter un treillis spécial sur lequel vous pouvez d'abord fixer le câble chauffant. Si le câble n'est pas fixé lors de l'installation, il se déplacera. En conséquence, l'étape de pose entre les virages va changer. En conséquence, un chauffage inégal de la base.

Le calcul de la puissance d'un système d'ingénierie est assez simple

Il est important d'isoler correctement la pièce, de choisir une isolation de base compatible avec le système d'ingénierie et d'aborder correctement la question de la disposition des meubles lourds, sous lesquels le câble chauffant ne peut pas être placé.

Calculateur de chauffage au sol

https://youtube.com/watch?v=J8GJC6lEL-c

Méthodes de montage

Le câble chauffant doit éventuellement être recouvert de tous les côtés avec du mortier/colle à carrelage, cela peut être réalisé de trois manières :

remplir. La méthode la plus correcte selon moi. Il consiste à couler une mini-chape de 1 à 2 cm sur le câble monté. La chape résultante conviendra à tout revêtement de sol. Pour mettre en œuvre cette option, il convient de prévoir quelques centimètres de hauteur lors du coulage de la chape principale, aux endroits où il y aura un sol chaud. Pour le travail, des mélanges sont utilisés qui permettent de verser de telles couches minces.Si initialement la chape est coulée sur un niveau et qu'il est inacceptable d'élever le niveau du sol, cette méthode ne convient pas.

Couche de colle. Lorsque la dalle est posée et que tout le reste est permis pour élever le niveau du sous-plancher de 1 à 2 cm (n'oubliez pas que la dalle elle-même ajoutera au moins 1 cm), la dalle est placée au-dessus du câble sur un épaisse couche de colle. Il faut considérer cette option en dernier recours, car il y aura une baisse importante à la frontière de la zone chaude.

Shtøblenie. La manière la plus difficile et la plus morne, cependant, lorsque l'élévation du niveau de la chape est inacceptable, est la plus sûre. Vous devez d'abord marquer les lignes où ira le câble chauffant. Il est également nécessaire de prendre en compte le stroboscope pour l'ondulation avec un capteur de température et le couplage avec un câble de raccordement froid. Après le marquage, vous devez attacher une sorte de fil / corde aux lignes pour vérifier la longueur du stroboscope. Vous devez vous assurer que l'ensemble du câble s'intégrera dans le futur stroboscope, sinon vous devrez modifier la disposition.

Après la chasse, la poussière est soigneusement enlevée et la surface est apprêtée. Le fil est posé dans un stroboscope, la profondeur du stroboscope doit permettre d'appliquer 3 à 5 mm de solution de revêtement sur le câble.

Le capteur de température dans l'ondulation est également monté dans le stroboscope, l'ondulation doit être bouchée par l'extrémité (enveloppez-la avec du ruban électrique). L'extrémité de l'ondulation doit être située entre les conducteurs chauffants, non loin du bord de la zone de chauffage (mais pas au bord). La distance optimale du capteur de température est de 30 à 50 cm du bord, profondément dans la zone chaude.

Lorsque le fil est posé, les stroboscopes sont scellés avec de la colle à carrelage ou un mélange de sol autonivelant. Si vous envisagez de poser du linoléum, il ne sera pas superflu d'appliquer une couche de finition de 1 à 2 mm de sol autonivelant.

Les sols doivent être vérifiés ou exploités au plus tôt un mois après la fin de tous les processus humides avec le sol (coulage, pose de carrelage). Une mise sous tension plus tôt n'endommagera pas le câble lui-même, mais peut provoquer la fissuration du coulis/de l'adhésif.

Conclusion

  • Le câble chauffant est recommandé pour le chauffage au sol. L'application la plus préférée est un système de chauffage direct ou "plancher mince".
  • Parmi la variété de câbles chauffants, il est préférable d'utiliser un câble résistif à deux conducteurs en termes de rapport qualité-prix.
  • Le choix du câble souhaité avec la densité de puissance requise, sa longueur et son étape de pose sont obtenus à la suite de calculs.
  • Il est inacceptable de modifier la longueur d'une section de câble résistif (sauf pour le câble zonal).

À propos des réchauffeurs de film

Le calcul de la quantité de film infrarouge est beaucoup plus simple et se résume au choix du matériau chauffant en termes de taille et de transfert thermique spécifique :

  1. Calculez les besoins en énergie thermique de la pièce (première section de cette publication).
  2. Dessinez la disposition de la pièce avec des meubles fixes. Calculez la taille et la quadrature de la zone libre.
  3. Les sols chauds en film sont disposés avec un retrait des murs de 15 à 20 cm.Dessinez ces rayures sur le croquis et soustrayez leurs dimensions de la zone libre.
  4. La dernière tâche consiste à placer un film infrarouge de la puissance totale requise sur la zone restante. Sélectionnez dans le catalogue du fabricant les rouleaux de la largeur et du transfert de chaleur souhaités.

Gardez à l'esprit que le film thermique ne peut être coupé qu'en travers, guidé par des lignes spéciales (intervalle - 250 mm). Les toiles adjacentes peuvent être posées bout à bout ou avec un intervalle calculé, mais sans se chevaucher. Pour la chambre de notre exemple, la quantité de film est calculée comme suit :

  1. Le transfert de chaleur requis du circuit de plancher est de 1,08 kW. Si vous prenez un produit avec une puissance calorifique de 130 W/m², il vous faudra 1080 / 130 = 8,3 m² de film chauffant. Compte tenu du stock - 9 m².
  2. Largeur du rouleau - 0,5 m Pour collecter 9 carrés, vous devez prendre un film de 18 m de long.
  3. Comme il y a 15 m² d'espace libre dans la chambre, ce type de radiateur est tout à fait adapté.

Installation

Pour installer un sol en film IR, vous devez effectuer une série d'étapes séquentielles :

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de développer un projet et de faire tous les calculs nécessaires.
  2. Procurez-vous tout le matériel et les outils nécessaires.
  3. Installez le plancher IR.
  4. Démarrez le système et vérifiez le fonctionnement.
  5. Effectuez une finition propre.

Calcul de surface

La principale caractéristique distinctive du sol en film infrarouge est qu'il n'est pas installé sous les meubles. Par conséquent, lors du calcul de la quantité de matériau qui sera nécessaire et du choix de l'emplacement du film, il est nécessaire de soustraire la zone où le film ne sera pas posé.

Lors du calcul de la zone chauffée, gardez à l'esprit que le film IR est posé à une distance de 100 mm ou plus de toute surface verticale.

Lorsque la taille de la zone requise est identifiée, l'étape suivante consiste à calculer la puissance.

Puissance cinématographique 150W/m² 220W/m²
Principale source de chauffage Au moins 95% de la superficie Au moins 70% de la superficie
Source de chauffage supplémentaire Au moins 60% de la superficie Au moins 40% de la superficie
Type de sol stratifié, linoléum, tapis parquet, moquette

Calcul énergétique

Le montant d'argent dépensé pour le chauffage avec un plancher infrarouge est calculé en fonction du tarif de l'électricité de votre région.

L'installation d'un thermostat permet de réduire d'environ 35 % le coût d'un chauffage par le sol infrarouge.

Calcul de puissance

Si la surface de la pièce qui doit être chauffée avec un sol en film est très grande, plusieurs ensembles de films IR seront nécessaires pour installer un tel système. Dans une telle situation, vous devez résumer leur pouvoir.

Utilisation de plusieurs jeux de film IR Ptot = P1+P2+…+Pi Utilisation d'une partie du jeu Ptot=1.10*L

où, Ptotal est la puissance totale du plancher de film, W ; P1…Pi est la puissance d'un seul ensemble de films, W ; L est la longueur du film infrarouge utilisé lors de l'installation, m; 1,10 - facteur de conversion de puissance du sol du film.

Calcul du nombre de thermostats

Le but principal du thermostat pour chauffage au sol infrarouge est de réguler le degré de chauffage.

Si vous connectez plusieurs ensembles de sols en film à la fois, plusieurs thermostats sont nécessaires à la fois, car la puissance consommée par le sol chaud est additionnée.

Il est recommandé d'installer le thermostat à une hauteur de 15-20 cm, au-dessus du niveau du revêtement final.

Il est préférable de placer le thermostat sur le mur, qui est perpendiculaire à la direction des bandes.

Il existe deux manières de se connecter :

  1. Zonage et raccordement de chaque zone à un thermostat séparé.
  2. Connectez un relais statique ou un démarreur magnétique. Il est impossible d'effectuer une telle connexion par vous-même, ici vous avez besoin des connaissances et des compétences d'un électricien.

Câble ou tapis chauffant au sol

Le choix dépend principalement du fait que l'installation se fera à la main ou s'il est prévu d'inviter des spécialistes. Plus facile à installer des tapis chauffants. Pour la pose de planchers de câbles, il faudra effectuer des travaux sur la fabrication d'une chape, le raccordement au système d'alimentation électrique, etc.

Il faudra tenir compte du fait que le transfert de chaleur des tapis est un peu inférieur à celui du câble, respectivement, une plus grande consommation d'électricité sera nécessaire.

Si vous envisagez de faire appel à des installateurs professionnels, il est recommandé d'utiliser un câble chauffant au sol blindé autorégulant. Le coût élevé sera payant en raison de la longue durée de vie et de l'absence d'effets nocifs du champ électromagnétique sur l'homme.

Calculateur de chauffage au sol

Plan d'installation étape par étape

Ainsi, la pose d'un câble chauffant comporte plusieurs étapes :

  1. Préparation de la fondation. Une chape ciment-sable doit être coulée sur le sous-plancher, dont l'épaisseur est d'au moins 3 cm.Pour poser le fil reliant le thermostat au système, vous devrez percer un canal d'un diamètre de 2 cm.
  2. Installation d'un substrat réfléchissant la chaleur.
  3. Pose du treillis d'armature auquel le câble sera attaché. Si cette étape est omise, le fil devra être fixé sur le ruban de montage. Il ne faut pas oublier que le produit ne rentre pas sous les meubles.
  4. Pose de fil.
  5. Pose d'échangeur de chaleur. Il est placé dans un tube ondulé spécial et placé dans un stroboscope préfabriqué.
  6. Coulage d'une chape en ciment. Il doit avoir une faible épaisseur, seulement 4 cm Une fois le câble thermique caché sous la solution, il est nécessaire de vérifier ses performances: résistance ohmique et résistance d'isolement. La pose du revêtement de sol ne peut être effectuée qu'après que le mortier a bien séché - au plus tôt après un mois.

Calculateur de chauffage au solTechnologie étape par étape du chauffage au sol par câble

Voilà toutes les caractéristiques du choix et de l'installation d'un câble chauffant pour plancher chauffant. Dans tous les cas, avant le travail, vous devez considérer toutes les nuances de la pose. Et enfin, une vidéo de l'installation avec des commentaires détaillés :

Règles de pose du chauffage au sol IR

Il est nécessaire de respecter quelques règles simples pour la pose d'un chauffage au sol IR :

  1. La première ligne de film doit être située à une distance d'au moins 100 mm du mur et pas plus de 400 mm.
  2. Le pas de la ligne de découpe du film est de 250 mm, il est impossible de couper le film à d'autres endroits.
  3. La distance entre les bandes de film adjacentes doit être de 10 mm ou plus.
  4. La longueur autorisée de la bande de sol est de 8 m.

Sous le stratifié

Lors de la pose d'un plancher chauffant film sous un stratifié, respectez les règles :

  1. Pour que le film infrarouge ne surchauffe pas, il doit être distribué dans des zones où il n'y a pas de meubles.
  2. Pour que la pièce se réchauffe avec une efficacité maximale, le sol en film doit couvrir au moins 70% de la surface.

Schéma d'installation du chauffage au sol IR pour différents types de revêtements de sol

Ensuite, vous devez dessiner un plan pour l'emplacement des éléments chauffants. Sur le papier, indiquez l'emplacement du meuble et du film chauffant.

La pose se fait sur une surface préalablement nivelée.

La chape en béton ne doit pas avoir de gouttes. Pour que la chaleur du film thermique ne parte pas, à travers les dalles de sol vers les appartements voisins, un substrat isolant thermique (polypropylène) doit être posé sur le sol, dont l'épaisseur est de 3-4 mm et il est recouvert d'une feuille sur un côté.

Les bandes d'isolation thermique sont fixées avec du ruban d'isolation thermique et doivent également être soigneusement coupées le long du périmètre de la pièce.

Vous ne pouvez couper le film chauffant qu'aux endroits indiqués dessus. Ils sont marqués d'une ligne pointillée et d'un symbole de ciseaux.

Si vous coupez le film en diagonale, vous le gâcherez tout simplement.

La distance du film au mur doit être de 10 cm.

Les bandes du film chauffant sont posées sur le substrat les unes à côté des autres avec un espace d'au moins 5 mm, mais pas plus de 1 cm.

Il est impossible de plier l'élément chauffant à un angle de 90 degrés ou plus, car il cessera de fonctionner.

Schéma de câblage pour chauffage au sol IR

Aux endroits où le film thermique est coupé et les pneus conducteurs sont coupés, il est nécessaire de réaliser une isolation bitumineuse, qui est incluse dans l'ensemble du chauffage par le sol. Le contact doit être installé au centre de l'extrémité du bus conducteur et bien pressé avec une pince. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, il est nécessaire de dénuder les fils conducteurs de courant de 5 à 8 mm et de les serrer avec une pince dans la borne de contact, puis tout le contact est isolé avec une isolation bitumineuse. Un plancher chauffant infrarouge est connecté en parallèle avec des fils torsadés en cuivre d'une section d'au moins 1,5 mm². Il est également recommandé d'installer une sonde de température pour que l'automatisation du chauffage au sol fonctionne correctement.

À une distance de 20-25 cm du mur sur lequel vous allez installer le thermostat, à l'aide d'un perforateur, effectuez des chasses. Placez le capteur de température dans le trou formé sous le film chauffant.

Pour que le capteur affiche la bonne température, il doit être posé sur un substrat calorifuge.

Après toutes les manipulations ci-dessus, le thermostat est connecté.

Une fois l'installation terminée, vérifiez le fonctionnement du chauffage par le sol IR. Tous les thermofilms doivent chauffer lorsqu'ils sont allumés. Ce n'est qu'après vous être assuré que vous pouvez poser le stratifié sur les éléments chauffants.

Sous linoléum

La pose sous linoléum est similaire, mais a ses propres caractéristiques:

  1. À la première étape, préparez la base, car.le sol ne peut être monté que sur une surface plane et stable.
  2. Les tapis peuvent être coupés à 25 cm, le bord est isolé avec un ruban spécial. L'écart avec les tuyaux du système de chauffage doit être de 30 cm.
  3. Il est nécessaire de poser le film avec des pneus en cuivre vers le haut, il est strictement interdit de poser des joints les uns sur les autres. Les étapes restantes sont effectuées conformément aux instructions. La connexion d'un thermostat est une condition préalable à un chauffage de haute qualité.
  4. Puis le linoléum se répand. Dans les pièces de petite taille, le revêtement est posé et laissé pendant quelques jours, après quoi les bords sont pressés avec des plinthes.

Il existe plusieurs façons d'installer le linoléum

Lors de l'exécution des travaux, déterminez s'il sera nécessaire de démonter et de transférer le système à l'avenir, et faites également attention aux caractéristiques techniques du chauffage par le sol

Comme vous pouvez le constater, le chauffage par le sol à film infrarouge est une excellente option pour un système de chauffage et son installation n'est pas si compliquée. Par conséquent, tout peut être fait à la main.

En conclusion, des conseils utiles

Lors de l'achat de matériaux pour l'installation d'un chauffage au sol électrique, tenez compte des recommandations suivantes :

  1. La grande majorité des éléments chauffants nécessitent une régulation externe. Dans chaque pièce, vous devez installer un thermostat et un capteur de surchauffe, fixés directement sur le câble ou le film.
  2. Assurez-vous de poser une couche d'isolant sous les contours du sol si vous ne souhaitez pas chauffer le sol, le plafond ou un appartement voisin avec une électricité coûteuse.
  3. L'épaisseur de la couche d'isolation thermique au sol est d'au moins 10 cm de mousse plastique ou de laine minérale. Il suffit de recouvrir le chevauchement entre les planchers avec de la mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille d'aluminium de 8 à 12 mm d'épaisseur.
  4. Si des revêtements épais sont utilisés sur les sols - parquet, planche de 25 mm ou plus, linoléum en feutre, la puissance des éléments chauffants devra être augmentée de 30 à 40% par rapport à celle calculée.
  5. Préparez des fils de cuivre d'une section de 2,5 mm² pour le raccordement des circuits au secteur. Les câbles doivent être suffisamment longs pour prolonger la ligne jusqu'au tableau de distribution principal.

La ligne reliée au panneau électrique doit être protégée par un disjoncteur de calibre approprié. Il est préférable de prendre une machine bipolaire, coupant les deux circuits - phase et zéro.

Aujourd'hui, il existe de nombreux systèmes de chauffage différents qui vous permettent de réduire la consommation d'énergie, ce qui vous permet d'économiser votre argent. L'une des meilleures options est le chauffage par le sol à film infrarouge. C'est une variante de l'électrique, mais c'est plus économique et plus sûr.

Plancher chauffant infrarouge

Électricité

Plomberie

Chauffage