Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Durée de fonctionnement des tuyaux en fonte

Les tuyaux en fonte sont souvent utilisés pour la construction de réseaux externes et le câblage d'un système d'évacuation des eaux usées. Les éléments des réseaux d'égouts sont fabriqués par coulée centrifuge. La matière première utilisée pour cela est la fonte grise #8211.

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Lors de l'installation de réseaux d'égouts, des tuyaux en fonte sont souvent utilisés. Ils sont excellents pour la pose de canalisations extérieures.

Un revêtement à base de bitume est appliqué sur la surface intérieure et extérieure du tuyau, ce qui les protège de la corrosion et augmente la durée de vie des tuyaux d'égout en fonte. Mais un tel revêtement sert non seulement à protéger le métal des processus de corrosion, mais également à rendre la surface intérieure lisse. Cela améliore le débit.

Avantages et inconvénients des tuyaux d'égout en fonte

Commençons par les avantages. Aujourd'hui, les tuyaux en fonte fabriqués à l'aide de technologies modernes se distinguent par leur grande résistance et leur fiabilité d'utilisation. Ils peuvent résister à une exposition à long terme à des températures élevées, sont insensibles aux changements de température fréquents et sont plus résistants à la corrosion. L'avantage incontestable et important des égouts en fonte est qu'ils sont plus abordables que ceux en acier. Avec tout cela, ils sont plus durables, leur durée de vie est d'environ 80 à 100 ans. Le fonctionnement des tuyaux en fonte est respectueux de l'environnement.

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Schéma du dispositif de tuyaux en fonte.

Les tuyaux en fonte sont le plus souvent utilisés s'il est nécessaire d'installer un système d'assainissement qui doit fonctionner en mode de charge élevée constante.

En raison de leur gravité, les tuyaux en fonte sont transportés sur des équipements spéciaux.

Les inconvénients de son utilisation comprennent la complexité et le coût de l'installation. Transporter des tuyaux en fonte #8211 n'est pas une tâche facile. Ce matériau est lourd, il ne peut être traduit qu'à l'aide d'équipements de construction spéciaux. L'assemblage de pièces en fonte #8211 est une tâche assez compliquée et longue, dont dépend leur service efficace.

Il existe deux méthodes principales pour raccorder les tuyaux d'égout. Le premier #8211 est le calfatage des coutures. Pour le calfeutrage des joints, un câble ou d'autres matériaux sont utilisés. Dans ce cas, les joints sont reliés par un câble imprégné d'un mortier de ciment auto-expansif. La deuxième méthode # 8211 consiste à inonder le composé de soufre fondu, mais vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez cette méthode.

Installation de tuyaux d'égout en fonte

À ce jour, les fabricants produisent divers tuyaux en fonte pour les eaux usées. Un choix aussi diversifié permet de créer des systèmes d'égouts de différentes configurations et simplifie leur utilisation.

Les tuyaux en fonte sont connectés à l'aide d'un raccord spécial.

La durée de vie des tuyaux en fonte dépend en grande partie de l'installation correcte, vous ne devez donc faire confiance qu'à des spécialistes éprouvés. L'installation est effectuée dans un certain ordre. Tout d'abord, la queue du tuyau en fonte est insérée dans la douille de la pièce précédente. Ensuite, les espaces dans la douille sont scellés avec du câble. Pour sceller l'espace, il est nécessaire d'utiliser une couche de câble enroulé en lin, qui est martelé dans la douille. Le remorquage est martelé à l'aide d'un bâton en bois, qui est frappé avec un marteau.

Lorsque vous calfeutrez la cloche avec de l'étoupe, veillez à ce que le matériau d'étanchéité ne pénètre pas à l'intérieur. Cela peut entraîner la formation d'un blocage, puis la durée de vie du tuyau sera réduite.

Il est nécessaire de marteler le matériau d'étanchéité jusqu'à ce que les 2/3 de l'emboîture soient remplis. Ensuite, il est nécessaire de remplir la douille avec du mortier de ciment de grades M400 ou M300. La solution est diluée 9:1. Un chiffon humide doit être placé sur la solution versée afin qu'elle sèche progressivement sans se fissurer.

La méthode décrite est utilisée pour connecter les éléments en fonte d'égout les uns aux autres. Si vous devez connecter une structure en fonte à une structure en plastique, par exemple, des adaptateurs doivent être utilisés. De telles pièces aident à connecter des tuyaux de différents diamètres. Pour plus de fiabilité et une durée de vie plus longue, l'adaptateur avec l'intérieur de la douille doit être traité avec des mastics silicones. Après cela, l'adaptateur est inséré dans la prise.

Malgré toutes les difficultés de transport et d'installation, ils sont en demande. Cela s'explique par leur fiabilité, leur longue durée de vie et leur faible coût. Les égouts faits de tuyaux en fonte sont éternels.

céramique

Même les anciens Romains utilisaient de l'argile cuite pour produire des tuyaux en céramique, à partir desquels ils construisaient des systèmes d'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées domestiques. Aujourd'hui, les produits céramiques ont concurrencé avec succès la fonte et le plastique. Selon les résultats de la recherche, ces matériaux sont moins résistants que la céramique.

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Pour les tuyaux en céramique, il est caractéristique:

  • rugosité minimale de la cavité interne (de travail). Grâce à cette qualité, un débit élevé est assuré, ce qui élimine la possibilité de retarder divers types de précipitations sur les parois du système ;
  • haute résistance mécanique;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • inertie chimique. Grâce à une glaçure spéciale couvrant les surfaces intérieures et extérieures, des conceptions de joints spéciales, des matériaux d'étanchéité, non seulement l'usure par abrasion est complètement éliminée, mais également l'impact des environnements alcalins et acides (pH = 0-14) ;
  • respect de l'environnement élevé, qui se traduit par la protection fiable du contenu de l'égout contre le contact avec l'environnement.

Plastique

Lors de l'achat de tuyaux en plastique, la première question qui se pose à un acheteur peut être: "Quelle est la durée de vie de tels produits, quels avantages présentent-ils?" De plus, un client potentiel est intéressé par la portée, les principaux paramètres linéaires de fonctionnement des tuyaux.

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Les tuyaux en plastique sont différents :

résistance accrue aux processus de corrosion

Par conséquent, ils n'ont pas peur de l'humidité, ils ne rouillent pas, ne pourrissent pas, ce qui est très important lors de l'utilisation de produits dans les systèmes de chauffage et les conduites d'eau;
respect de l'environnement, car ils ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses et nocives;
faible coefficient de conductivité thermique, qui contribue à la conservation à long terme de la chaleur, ce que l'on ne peut pas dire des produits métalliques;
haute résistance aux changements brusques de température et de pression;
absence totale de bruit lors de l'écoulement à l'intérieur de l'eau. En raison de la surface lisse interne, la possibilité de dépôts de calcaire et d'autres minéraux est exclue;
facilité, très pratique pour le chargement, le transport, l'installation;
facilité d'installation, dont les connexions sont réalisées par soudure;
précision externe et esthétique ;
faible coût, ce qui est important pour de nombreux consommateurs.

Sont appliqués à l'installation des conduites d'eau, les égouts, la distribution horizontale des systèmes de chauffage.

métal-plastique

Les tuyaux en métal-plastique sont dépourvus de bon nombre des défauts typiques des produits en métal pur ou en plastique. La structure d'un tel tuyau est assez simple: la couche d'aluminium de l'intérieur et du dessus était recouverte de couches d'origine polymère.

La durée de vie des collecteurs métal-plastique est fortement affectée par :

  • rayonnement ultraviolet;
  • la valeur de la pression de travail ;
  • méthode d'installation;
  • constance de la température. Cela signifie qu'il est impossible de faire couler d'abord de l'eau chaude dans le même tuyau, puis immédiatement de l'eau froide. Une telle procédure, si elle devient régulière, peut entraîner un délaminage des tuyaux, car l'aluminium et le plastique ont des coefficients de dilatation thermique différents.

Si vous respectez ces conditions, les collecteurs métal-plastique peuvent durer jusqu'à 40 à 50 ans.

Polypropylène

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

La réponse est toute simple :

  • ils ne sont pas affectés par la corrosion ;
  • ils sont chimiquement passifs vis-à-vis des liquides et gaz de travail ;
  • se distinguent par la simplicité des connexions dans un seul pipeline;
  • ont une vaste gamme de ferrures de verrouillage et de raccordement.

Si nécessaire, ils peuvent être facilement réparés, remplacés, intégrés dans une ligne différente.

Les produits n'ont pas besoin d'être peints, car ils ont déjà un aspect assez esthétique.

Approvisionnement en eau, systèmes d'extinction automatique d'incendie, structures d'alimentation en air et autres gaz, systèmes d'irrigation dans l'agriculture, réseaux de chauffage - il ne s'agit pas d'une liste complète des applications des tuyaux en polypropylène.

La durée de service des tuyaux en polypropylène dépend de:

  • indicateurs de température du transporteur;
  • pression de travail ;
  • la qualité du matériau d'origine à partir duquel les tuyaux sont fabriqués ;
  • sur les conditions de fonctionnement du collecteur et des unités montées.

Il existe un tableau spécial de la durée de vie des tuyaux en polypropylène, qui indique la dépendance des conditions de fonctionnement aux limites de pression et de température du support:

Période opérationnelle, années Température de fonctionnement, ⁰ С Pression MAX, kgf/cm²
PN 10 PN 20 PN 25
10 22 13,5 21,7 33,8
25 13,2 26,4 33,0
50 12,8 25,7 32,4
10 50 13,9 23,6 21,7
25 8,1 16,1 20,0
50 7,3 14.7 18,4
10 72 5,3 10,7 13,3
25 4,5 9,1 11,9
50 4,3 8.5 10,8

Dimensions

La taille est classée par diamètre intérieur : les paramètres standard vont de 50 à 110 mm. Par exemple, le marquage DN 100 signifie que le diamètre intérieur est de 100 mm et le diamètre extérieur de 110 mm. Marquages ​​normalisés pour tuyaux en fonte - du DN 50 au DN 400.

Les canalisations en fonte pour conduites d'égout ont une longueur de 750 mm à 2200 mm. Les tuyaux sans expansion, aux extrémités polies, ont une résistance accrue et sont fabriqués en longueurs de 3 m, les options détachables peuvent être de 15 cm ou plus.

L'épaisseur de paroi des tuyaux en fonte ne diffère pratiquement pas des options en plastique et est de 4 à 5 millimètres. Mais le poids des structures métalliques et plastiques est très différent: 1 mètre de tuyau en fonte d'un diamètre de 100 mm pèse 14 kg et un équipement en plastique avec les mêmes paramètres a une masse d'environ 1,5 kg.

Comment prolonger la durée de vie des tuyaux en fonte pour l'assainissement d'un immeuble résidentiel

Tailles normalisées des tuyaux en fonte :

  • réussite conditionnelle : 50 mm ; 100 millimètres ; 200 millimètres ; 260 millimètres ; 350 millimètres ; 600 millimètres ; 800 millimètres ; 1000 millimètres ;
  • diamètre extérieur (mm) : 81 ; 118 ; 274 ; 378 ; 635 ; 842 ; 1048 ;
  • épaisseur de paroi (mm) : 7,4 ; 8.3 ; 11,0 ; 12,8 ; 17.4 ; 21.1 ; 24,8 ;
  • longueur (mm) : 750 ; 1000 ; 1250 ; 2000 ; 2100 ; 2200.

Électricité

Plomberie

Chauffage