Sceller les joints et les coutures

Alternatives

VChSHG

Première rencontre

Sous cette abréviation se cache la fonte dite ductile à graphite nodulaire.

Pour expliquer le sens du terme, vous devez vous plonger brièvement dans la jungle de la physique.

  • Toutes les principales différences entre la fonte et l'acier - fragilité, faible ductilité et haute résistance à la corrosion - sont déterminées par la présence en elle de l'une des formes de carbone - le graphite.
  • Le graphite ordinaire a l'apparence de flocons plats miniatures. Cependant, lors de la recristallisation, qui se produit lorsque certains additifs (notamment le magnésium et ses composés) sont introduits dans le bain de fonte grise, celle-ci change de forme pour devenir sphérique.
  • Dans le même temps, les propriétés physiques du métal changent de manière significative : il acquiert de la ténacité, de la ductilité et de la résistance aux chocs, tout en conservant sa résistance à la corrosion.

Sceller les joints et les coutures

Ce qui est surtout plaisant, c'est que le prix de la tonne de matière évolue légèrement lors de la transformation. La proportion totale d'additifs provoquant la recristallisation du carbone ne dépasse pas 0,08 % en poids de fonte.

Les conduites d'eau à emboîtement en fonte ductile sont aujourd'hui la principale alternative à la fonte grise.

  • Ils surpassent les tuyaux en fonte en termes de résistance à la compression et à la flexion, sans parler de tous les types de tuyaux en polymère. En conséquence, les conduites d'alimentation en eau peuvent être posées avec des tuyaux en fonte ductile sous des autoroutes très fréquentées et sur des sols instables. Ils ont toutes les qualités de l'acier, à l'exception de leur talon d'Achille - faible résistance à la corrosion.
  • Le problème de la poursuite fastidieuse et peu technique des cloches a été complètement résolu. Au lieu de gaufrage, des cloches avec des joints annulaires en caoutchouc sont utilisées. Bien entendu, avec des tailles de tuyaux importantes, l'assemblage des emboîtures implique l'utilisation d'équipements lourds ; cependant, la masse de ces canalisations empêchera en tout état de cause l'installation manuelle de la canalisation.

Sceller les joints et les coutures

Documents normatifs

La production d'éléments de canalisations sous pression en fonte ductile est réglementée par une norme distincte - GOST R ISO 2531-2008.

Soulignons ses points clés.

  1. Selon le document, les tuyaux et les raccords peuvent avoir des tailles nominales de 40 à 2600 millimètres, ce qui permet d'utiliser la fonte ductile pour créer des autoroutes qui alimentent des villes entières.
  2. La composition du métal, selon GOST, ne devrait pas avoir d'effet nocif sur la composition de l'eau.
  3. La longueur des tuyaux est réglementée par la norme en fonction de leur diamètre nominal :

Sceller les joints et les coutures

La courbure maximale autorisée ne dépasse pas 0,125 % de la longueur du tuyau.

En tant que revêtement externe du pipeline, en fonction des conditions de fonctionnement, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • Zinc métallique.
  • Peinture au zinc (poudre de zinc dans un liant polymère).
  • Polyéthylène.
  • Polyuréthane.
  • Fibrociment.
  • Ruban polymère adhésif.
  • Une résine époxy.
  • Mastic bitumineux ou peinture.

Pour la protection interne des tuyaux et des raccords, l'utilisation de :

  • Mortiers de ciment (ciment Portland, ciment de laitier Portland et ciment alumineux).
  • Polyéthylène.
  • polyuréthane.
  • Une résine époxy.
  • Peinture bitumineuse (mastics).

Sceller les joints et les coutures

Le marquage des éléments de canalisation doit indiquer :

  • Fabricant (nom ou marque).
  • Année de fabrication.
  • Indication du matériau (VChShG).
  • taille nominale.
  • La norme selon laquelle le produit est fabriqué.

Polyéthylène

Les tuyaux sous pression en polyéthylène sont aujourd'hui la principale alternative à la plomberie en fonte.

Sceller les joints et les coutures

Une connaissance détaillée avec eux dépasse clairement la portée de notre matériel, nous ne prêterons donc attention qu'à leurs propriétés clés.

  • La durée de vie du polyéthylène est estimée par les fabricants à un vague "50+" ans. En pratique, ce matériau peut être considéré comme presque éternel.
  • Les dépôts sur les parois, qui réduisent la lumière du tuyau, ne peuvent en principe pas l'être. La surface lisse du polymère avec des qualités adhésives extrêmement faibles ne permet tout simplement pas la formation de blocages.
  • Toutes les connexions sont réalisées par soudage bout à bout.La résistance du joint est d'au moins 80% de la résistance de l'ensemble du tuyau.

Sceller les joints et les coutures

La seule revendication du polyéthylène, qui permet aux tuyaux en fonte de rester sur le marché à ce jour, est une ductilité élevée et, par conséquent, une rigidité annulaire très modérée. Une canalisation principale en polyéthylène ne peut être posée dans un sol déformable qu'avec une protection par une gouttière en béton armé.

Chasser les tuyaux

Lors de l'assemblage d'un système composé de tuyaux en fonte, il est nécessaire de prévoir une méthode pour combler les espaces qui restent invariablement entre le côté extérieur de la partie insérée du tuyau et la surface intérieure de la douille. Autrement dit, vous devriez réfléchir à la façon de fabriquer des tuyaux en fonte. Il existe deux façons de résoudre le problème, examinons-les plus en détail.

Scellement des emboîtures avec un mélange de ciment

La technologie de poursuite ressemble à ceci :

  1. Pose du joint en résine.
  • calfeutrer le garrot en résine dans l'emboîture jusqu'aux 2/3 de sa profondeur ;
  • lors de la formation du premier anneau de corde, enroulez l'extrémité du faisceau sur l'anneau afin qu'il ne tombe pas dans le tuyau.

Sceller les joints et les coutures

  1. L'utilisation de mortier de ciment.
  • mélanger le marquage au ciment 300-400 avec de l'eau (en poids) dans un rapport de 9:1 ;
  • la place restante après compactage du faisceau dans la douille doit être remplie de mortier de ciment;
  • frapper fermement le ciment avec une chasse et un marteau jusqu'à ce que la chasse rebondisse sur le ciment ;
  • pour une meilleure prise de la solution après calfeutrage, recouvrez-la d'un chiffon humide.

Pour augmenter la productivité du travail, il convient d'utiliser un calfeutrage et un gaufrage élargis, ce qui vous permet d'accélérer le processus d'environ 30%.

Sceller les joints et les coutures

Si les travaux sont effectués en hiver, le ciment doit être mélangé avec de l'eau chaude et les joints doivent être isolés après scellement.

Scellement des emboîtures avec de l'amiante-ciment

Une autre façon de calfeutrer un tuyau en fonte consiste à utiliser un mélange d'amiante-ciment. Le processus a deux différences :

  1. Un mélange sec de fibres d'amiante et de ciment est préparé en les mélangeant dans un rapport de 1:2.
  2. Avant utilisation directe, le mélange sec est humidifié avec de l'eau : de 10 à 12 % de la masse initiale du mélange.

La technologie de poursuite elle-même ressemble à la première méthode.

Sceller les joints et les coutures

Sur ce, un travail assez laborieux - chasser et / ou chasser des tuyaux en fonte - est terminé. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, ces travaux doivent être confiés à des spécialistes qualifiés. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr que tout sera fait correctement et que vous n'aurez pas à faire face à des réparations plus complexes, en éliminant les défauts d'une installation ou d'un démontage de mauvaise qualité.

Le principal avantage de la fonte est la durabilité, son principal inconvénient est la fragilité. Ces deux caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'entretien et de la réparation des conduites sous pression en fonte. La fragilité de la fonte impose certaines exigences au raccordement des tuyaux en fonte. D'une part, il doit être solide et serré, et d'autre part, il doit être suffisamment élastique. Le fait est que les tuyaux posés dans le sol ne restent pas immobiles. Les sols sont également caractérisés par le retrait et le brouillage. Lors du gel, l'eau du sol se dilate. Tout cela entraîne le mouvement du sol. La pipe, comme on dit, "marche". Traditionnellement, ce problème est résolu chasser les tuyaux
- raccorder les tuyaux de telle sorte qu'il y ait une marge d'élasticité au niveau des joints. L'extrémité lisse d'un tuyau est insérée dans la douille de l'autre. Un petit espace de 3 à 5 mm subsiste à la jonction, qui est calfeutrée avec un brin de résine (kabolka) aux deux tiers de la profondeur. Le brin est une corde mince, qui est insérée dans l'espace en couches. Après chaque tour, le brin est compacté avec un mastic - un outil spécial. Une telle connexion vous permet de connecter le tuyau de manière hermétique, mais avec une marge d'élasticité. Pour augmenter la résistance du joint, le tiers restant de l'espace est cimenté ou rempli de plomb. La deuxième option est plus fiable et préférable, car. les connexions dans les conduites sous pression subissent des charges importantes.Les deux procédures sont assez complexes et prennent du temps. Le ciment se comporte capricieusement à humidité élevée ou faible, le travail avec la fonte du plomb nécessite de la dextérité et des préparations supplémentaires. Des méthodes plus avancées de raccordement des conduites sous pression en fonte sont actuellement utilisées. Par exemple, une douille avec une bague d'étanchéité en caoutchouc et une connexion à vis à douille. Mais ces composés ont commencé à être utilisés relativement récemment. Rappelons que l'avantage de la fonte est la durabilité. La durée de vie des tuyaux sous pression en fonte est supérieure à cent ans. Et, par conséquent, les pipelines fabriqués selon les anciennes technologies sont toujours activement exploités.

ATTENTION 1

ÐаÑеканка аÑбеÑÑоÑеменÑом
une

кÑÑок-Ñаблон длÑ.
une

RÐ»Ñ Ð·Ð°Ñеканки ÑÑÑков Restauration.
une

RÐ»Ñ Ð·Ð°Ñеканки ÑÑÑков ÑÑÑбопÑоводов иÑполÑзÑÑÑжелезнÑе
une

ÐоÑле полной заÑеканки " Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² Ð Ð · Ð δ SHARP. D D de D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D ²Ð D D D D D D D ²Ð D D D D D D ²Ð D D D D D D Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² РРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРо дÑÑга. Ru Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð μ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ðμ Ðμ Ð Ð Ðμ
une

RеÑед´ заÑеканкой ÑÑÑков Ð ± ÐμÑонной ÑмÐμÑÑÑ Ð¾ÑиÑÐ ° ÑÑ ÑÑÑки Ð¾Ñ Ð½Ð ° Ð »ÐμÑов гÑÑÐ · Dd поÑÑоÑÐ¾Ð½Ð½Ð¸Ñ Ð¿ÑÐμÐ'мÐμÑов, пÑомÑвР° ÑÑ Dd» пÑоÐ'ÑвРḍ °ÑÑÑÑÑк и ÑÑÑкÑемÑе повеÑÑнÑÑнÑÑноÑÑи конÑÑÑÑкÑий.
une

FEUILLES DE ROCHE заÑеканке ÑÑÑковколонн D D D D D D D D D D ÐμÐ d d ÐμÐ d d ÐμÐ Ðμ d d ÐμÐ d d ÐμÐ Ð ÐμÐ Ð Ðμ ÷ ñññññññññññññññð D D D D D D D D D D D D D D D de D Ð Ð Ð Ð Ð Ð μl
une

СÑеманаÑÑгиваниÑаÑбеÑÑоÑе.
une

ÐÑбеÑÑоÑеменÑлÑе ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ñ Ð·°Ñеканкой ÑÑÑка ÑÐμмÐμнÑом оР± ÐμÑпÐμÑивР° ÑÑ Ð¶ÐμÑÑкоÐμ, но ÑÑоР»Ñ жÐμ гÐμÑмÐμÑиÑноÐμ ÑоÐμÐ'инÐμниÐμ, кР° к в ÑÑгÑннÑÑ ḍ ° ÑÑÑÑÐ ± nD нÑÑ Ð²Ð¾Ð'опÑовоР» нÑÑ ÑÑÑбаÑ.
une

Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð
une

СеÑоаплаÐ2 заÑеканка Ð ½Ðð D D D D ° D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð ?
une

£ £ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ÐμРзаÑеканки ÑÑÑков ÑÑÑбопÑоводов. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð D D D D D D D D D D Ðμ 1200 - 1350 d d ÐμÐ D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D Ð ð ð ð ± ð ð ðμ ð ± ¸¸ÑÑð¼ð ° ð¼ð¸ ð'ð »Ñ ð¿ð¾ð² ÑÑÑðμ¾¾ð¸Ñ 𺾾ÑÑð¾ð · ¸¸¾ñð¾¾ðð · ¸¸¾¾ð¾¾ð½½¾¾¾ðð¹¹ ÑÑð¾ð¹ðººðð · ÐинÑÐμÑÐ¸Ñ Dd гоÑовР»ÑÐμÑÑÑ Ð² ÑоÑмÐμ кÑÑоÑков, ÑкÑÐμпл ÐμннÑÑ Ð¶ÐμÐ »ÐμÐ · ной пÑовол окой Dd »Dd ± ÑмР° жнÑми поР»Ð¾Ñами, иÑедÑÑавлÑÐµÑ Ð¸Ð· ÑÐµÐ±Ñ Ð»ÐµÐ½ÑÑ, коÑоÑÑÑÑÑÑобно
une

PIÈCE
une

Dnd поÑÑÑойкÐμ нР° поÑнÑÑ Ð ° ± ÐμÑÑоÑÐμмÐμнÑнÑÑ nD ÑÑÑÐ ± опÑовоÐ'ов пÑимÐμнÑÑÑ Ð'Ð »Ñ ÑоÐμÐ'инÐμний нÐμ Ñол Ñко Ð'вÑÑÐ ± ÑÑÑнÑÐμ мÑÑÑÑ, но и ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ð±ÐµÐ· бÑÑÑов Ñ Ð·Ð°Ñеканкой ÑÑÑков . Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Lance-pierres
une

Dnd поÑÑÑойкÐμ нР° поÑнÑÑ Ð ° ± ÐμÑÑоÑÐμмÐμнÑнÑÑ nD ÑÑÑÐ ± опÑовоÐ'ов пÑимÐμнÑÑÑ Ð'Ð »Ñ ÑоÐμÐ'инÐμÐ½Ð¸Ñ Ð½Ðμ Ñол Ñко Ð'вÑÑÐ ± ÑÑÑнÑÐμ мÑÑÑÑ, но и ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ð±ÐµÐ· бÑÑÑов Ñ Ð·Ð°Ñеканкой ÑÑÑков . СоÐμÐ'инÐμÐ½Ð¸Ñ Ð¿Ð¾Ð »DNN ° nnnn жÐμÑÑкими, но в гÐμÑмÐμÑиÑÐμÑком оÑноÑÐμнии они нÐμ мÐμнÐμÐμ нР° Ð'ÐμжнÑ, ÑÐμм ÑоÐμÐ'инÐμнРР² Ð ññоÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðвðññðÐðÐðñ¾¾²²ðððððññ¾¾ñðððððððññ ððððððÐððñ
une

Vidéo

Nous portons à votre attention une vidéo dédiée à la poursuite d'un fan tee.

Quelque chose, mais il y avait beaucoup de fonte en Union soviétique ! Toutes les technologies ont été développées en tenant compte de l'utilisation de ce matériau particulier. Ainsi, dans la pose des égouts, la fonte est toujours très demandée. Bien sûr, la fonte présente de nombreux avantages très importants - elle peut supporter de lourdes charges, ce qui permet d'assembler des contremarches sur de nombreux étages, elle est durable, peut remplir sa fonction pendant des décennies dans des pièces humides ou froides, la peinture s'adapte bien sur un plâtre- tuyau de fer, c'est-à-dire qu'il peut être magnifiquement intégré à la conception. En un mot, un tuyau d'égout en fonte est une chose solide et durable. Mais c'est dans cette minutie que réside son principal inconvénient. Il est très difficile de démonter, si nécessaire, une partie d'une telle canalisation. Et c'est parfois un besoin urgent. Par exemple, vous avez besoin d'une prise supplémentaire ou une prise existante est devenue inutilisable. La façon de procéder?

Tuyau ciselé avant de commencer les travaux

Le mieux, c'est quand le travail est fait par un professionnel, maître dans son métier. Dans ce cas, vous pouvez être sûr de la qualité et de l'efficacité du travail effectué. Mais cette option n'est pas toujours possible. Souvent, la plomberie doit attendre des semaines et leurs prix, pour ne pas dire plus, sont trop chers. Il arrive que ce "maître" n'ait aucune expérience dans de tels travaux. Tous ceux qui portent des combinaisons de plomberie ne le sont pas.

ATTENTION 1

ÐаÑеканка аÑбеÑÑоÑеменÑом
une

кÑÑок-Ñаблон длÑ.
une

RÐ»Ñ Ð·Ð°Ñеканки ÑÑÑков Restauration.
une

RÐ»Ñ Ð·Ð°Ñеканки ÑÑÑков ÑÑÑбопÑоводов иÑполÑзÑÑÑжелезнÑе
une

ÐоÑле полной заÑеканки " Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² Ð Ð · Ð δ SHARP. D D de D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D ²Ð D D D D D D D ²Ð D D D D D D ²Ð D D D D D D Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ² РРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРРо дÑÑга. Ru Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð μ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ðμ Ð Ð Ð Ðμ Ðμ Ð Ð Ðμ
une

RеÑед´ заÑеканкой ÑÑÑков Ð ± ÐμÑонной ÑмÐμÑÑÑ Ð¾ÑиÑÐ ° ÑÑ ÑÑÑки Ð¾Ñ Ð½Ð ° Ð »ÐμÑов гÑÑÐ · Dd поÑÑоÑÐ¾Ð½Ð½Ð¸Ñ Ð¿ÑÐμÐ'мÐμÑов, пÑомÑвР° ÑÑ Dd» пÑоÐ'ÑвРḍ °ÑÑÑÑÑк и ÑÑÑкÑемÑе повеÑÑнÑÑнÑÑноÑÑи конÑÑÑÑкÑий.
une

FEUILLES DE ROCHE заÑеканке ÑÑÑковколонн D D D D D D D D D D ÐμÐ d d ÐμÐ d d ÐμÐ Ðμ d d ÐμÐ d d ÐμÐ Ð ÐμÐ Ð Ðμ ÷ ñññññññññññññññð D D D D D D D D D D D D D D D de D Ð Ð Ð Ð Ð Ð μl
une

СÑеманаÑÑгиваниÑаÑбеÑÑоÑе.
une

ÐÑбеÑÑоÑеменÑлÑе ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ñ Ð·°Ñеканкой ÑÑÑка ÑÐμмÐμнÑом оР± ÐμÑпÐμÑивР° ÑÑ Ð¶ÐμÑÑкоÐμ, но ÑÑоР»Ñ жÐμ гÐμÑмÐμÑиÑноÐμ ÑоÐμÐ'инÐμниÐμ, кР° к в ÑÑгÑннÑÑ ḍ ° ÑÑÑÑÐ ± nD нÑÑ Ð²Ð¾Ð'опÑовоР» нÑÑ ÑÑÑбаÑ.
une

Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð
une

СеÑоаплаÐ2 заÑеканка Ð ½Ðð D D D D ° D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð Ð Ð Ð Ð ° Ð ?
une

£ £ Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð Ð ÐμРзаÑеканки ÑÑÑков ÑÑÑбопÑоводов. Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð D D D D D D D D D D Ðμ 1200 - 1350 d d ÐμÐ D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D Ð ð ð ð ± ð ð ðμ ð ± ¸¸ÑÑð¼ð ° ð¼ð¸ ð'ð »Ñ ð¿ð¾ð² ÑÑÑðμ¾¾ð¸Ñ 𺾾ÑÑð¾ð · ¸¸¾ñð¾¾ðð · ¸¸¾¾ð¾¾ð½½¾¾¾ðð¹¹ ÑÑð¾ð¹ðººðð · ÐинÑÐμÑÐ¸Ñ Dd гоÑовР»ÑÐμÑÑÑ Ð² ÑоÑмÐμ кÑÑоÑков, ÑкÑÐμпл ÐμннÑÑ Ð¶ÐμÐ »ÐμÐ · ной пÑовол окой Dd »Dd ± ÑмР° жнÑми поР»Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ðμ ðμ ðμ ·μm ð ° Ñðμð ºð ° Ñðμð ºð ° ð½ðººμ ÑÑÑÑð ±.
une

PIÈCE
une

Dnd поÑÑÑойкÐμ нР° поÑнÑÑ Ð ° ± ÐμÑÑоÑÐμмÐμнÑнÑÑ nD ÑÑÑÐ ± опÑовоÐ'ов пÑимÐμнÑÑÑ Ð'Ð »Ñ ÑоÐμÐ'инÐμний нÐμ Ñол Ñко Ð'вÑÑÐ ± ÑÑÑнÑÐμ мÑÑÑÑ, но и ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ð±ÐµÐ· бÑÑÑов Ñ Ð·Ð°Ñеканкой ÑÑÑков . Ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð ð Lance-pierres
une

Dnd поÑÑÑойкÐμ нР° поÑнÑÑ Ð ° ± ÐμÑÑоÑÐμмÐμнÑнÑÑ nD ÑÑÑÐ ± опÑовоÐ'ов пÑимÐμнÑÑÑ Ð'Ð »Ñ ÑоÐμÐ'инÐμÐ½Ð¸Ñ Ð½Ðμ Ñол Ñко Ð'вÑÑÐ ± ÑÑÑнÑÐμ мÑÑÑÑ, но и ÑилиндÑиÑеÑкие мÑÑÑÑ Ð±ÐµÐ· бÑÑÑов Ñ Ð·Ð°Ñеканкой ÑÑÑков . СоÐμÐ'инÐμÐ½Ð¸Ñ Ð¿Ð¾Ð »DNN ° nnnn жÐμÑÑкими, но в гÐμÑмÐμÑиÑÐμÑком оÑноÑÐμнии они нÐμ мÐμнÐμÐμ нР° Ð'ÐμжнÑ, ÑÐμм ÑоÐμÐ'инÐμнРР² Ð ññоÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðÐðвðññðÐðÐðñ¾¾²²ðððððññ¾¾ñðððððððññ ððððððÐððñ
une

Variétés d'installation

Le pipeline peut être situé verticalement ou horizontalement. Le choix de la méthode d'installation des communications est déterminé par la destination de l'appareil de plomberie connecté et les tâches qui doivent être résolues via ces tuyaux. Afin d'augmenter la fiabilité de la fixation de la structure, des fixations spéciales sont utilisées. Dans chaque cas, ils sont différents.

Verticale

La hauteur des locaux est importante - à partir de 2,5 m.Pour empêcher le tuyau de "marcher" dans l'ouverture du plafond, des pinces en acier sont utilisées. Il est recommandé de les installer sous le joint bout à bout (sous la douille).La pince maintient solidement le pipeline, car elle le recouvre complètement de diamètre. Les attaches sont fixées au mur. Ils sont installés avec une certaine étape.

Horizontal

Le principe du support de tuyau dans ce cas est similaire à celui précédemment considéré. Dans ce cas, les attaches sont disposées avec un espacement égal. Les pinces dans ce cas ne fournissent pas le résultat souhaité, il est recommandé d'utiliser des crochets de suspension, des supports, des consoles. Tous les éléments de fixation doivent être en métal, les produits en acier sont plus souvent utilisés. Ils sont durables et durent longtemps.

Travail préparatoire

Les produits sont vérifiés pour les défauts. Les caractéristiques externes sont évaluées : les tuyaux ne doivent pas présenter de bosses, de fissures, de bosses et de taches. Il est recommandé d'utiliser des communications caractérisées par une surface plane des murs. Vous pouvez tapoter légèrement sur les produits. À différents endroits, le son doit être le même. L'état de la coupe est également évalué. Sa structure doit être homogène, à grains fins.

Si vous envisagez de changer des tuyaux en fonte, vous devez d'abord démonter les anciennes communications. A cet effet, un marteau est préparé (pour les produits orientés horizontalement), un broyeur. Le sciage de la colonne montante est effectué uniquement à l'aide d'une meuleuse. Il n'est pas recommandé d'utiliser un marteau dans ce cas, car des pièces individuelles peuvent pénétrer dans la lumière du tuyau, ce qui entraînera un blocage difficile à éliminer. Avant d'installer les communications, il est nécessaire de bloquer la colonne montante d'eau. Dans le cas où le raccordement de la cuvette des toilettes est modifié, le drain ne doit pas être utilisé pendant un certain temps.

Éviter les problèmes

Sceller les joints et les coutures

Il faut se rappeler que les caractéristiques techniques de la fonte ne sont pas idéales. Les produits fabriqués à partir de ces matériaux sont assez fragiles. La fonte de mauvaise qualité est sujette à la déformation lorsqu'elle est exposée au liquide, ainsi qu'aux processus qui s'y déroulent. Les changements de régime de température peuvent également affecter négativement la résistance de ces tuyaux, ce qui réduit leur capacité à supporter de fortes pressions.

Le processus de poursuite des tuyaux d'égout en fonte, comme on peut le voir dans l'article, est assez simple. Quant à l'installation, ici, vous devrez travailler un peu.

Sceller les joints et les coutures

L'élément à poser doit être renforcé qualitativement à la jonction par l'application d'une couche de résine. Une fixation plus serrée peut être obtenue à l'aide d'outils spéciaux. Ils sont vendus dans les quincailleries.

Si votre système de plomberie doit être remplacé partiellement, ce processus ne doit pas être reporté. Cela est dû au fait que même la plus petite fissure peut se développer en un temps assez court, ce qui entraînera des coûts élevés.

Standard

La norme de fer actuelle a été introduite en 1977; les dernières modifications ont été apportées au texte assez récemment, en 2011. Alors, quels devraient être les tuyaux en fonte pour l'approvisionnement en eau conformément à GOST 9583-95?

Dimensions

La norme prévoit des conduites d'eau en fonte de trois classes selon l'épaisseur de paroi - LA, A et B.

Passage conditionnel, mm Épaisseur de paroi, mm
LA UNE B
65 6,7 7,4 8,0
80 7,2 7,9 8,6
100 7,5 8,3 9,0
125 7,9 8,7 9,5
150 8,3 9,2 10,0
200 9,2 10,1 11,0
250 10,0 11,0 12,0
300 10,8 11,9 13,0
350 11,7 12,8 14,0
400 12,5 13,8 15,0
500 14,2 15,6 17,0
600 15,8 17,4 19,0
700 17,5 19,3 21,0
800 19,2 21,1 23,0
900 20,6 22,3 25,0
1000 22,5 24,8 27,0

La masse d'un mètre linéaire de tuyau varie de 11,3 kg (65 mm, classe LA) à 627 kg (1000 mm, classe B). La norme prévoit la production de tubes à emboîture de longueur mesurée (2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 et 10 mètres) et de longueurs aléatoires de 2 à 10,5 m.

Sceller les joints et les coutures

Exigences

La transition du cylindre dans la douille peut être réalisée avec une pente ou sous la forme d'un rebord.

Les dimensions des tuyaux en fonte pour l'alimentation en eau peuvent différer de la valeur nominale dans les limites suivantes :

  • La longueur du tuyau de mesure est de + -20.
  • Épaisseur de paroi - -1 + 0,5.
  • Diamètre extérieur (jusqu'à 300 mm) - + - (4,5 + 0,0015D).
  • Diamètre extérieur (plus de 300 mm) - + (4,0 + 0,0015D) - (5,0 + -0,0015D).
  • Le diamètre intérieur de la douille est de + (2,5 + 0,002 D) - (1,5 + 0,002 D).

L'ovalité ne peut pas conduire le tuyau au-delà des écarts normalisés par rapport à la taille nominale.L'écart de la masse réelle du tuyau par rapport à celle calculée ne peut pas dépasser cinq pour cent.Les tuyaux subissent des tests de pression hydraulique, qui sont déterminés par leur classe et leur taille nominale.

Sceller les joints et les coutures

L'extrémité du tuyau, opposée à la douille, doit être coupée perpendiculairement à son axe avec un écart ne dépassant pas 0,5 degré.

L'intérieur et l'extérieur du produit sont recouverts d'un matériau de protection non toxique. Dans ce cas, le revêtement ne doit pas interférer avec l'étanchéité du joint bout à bout, se décoller et se ramollir à des températures allant jusqu'à +60 C.

Dans quels cas la poursuite est-elle effectuée

Ces travaux sont justifiés lorsqu'il est nécessaire de remplacer un élément en fonte endommagé du système. Il est également effectué dans le cas où la déformation ne peut pas être corrigée sur le site de l'accident. Les dommages aux tuyaux en fonte sont un problème assez courant, malgré leur résistance accrue. Ce matériau est très sensible à l'eau, aux processus chimiques, aux changements de température. En conséquence, les éléments du système cessent de résister aux charges précédentes et une décision doit être prise sur les travaux de réparation.

Si une fissure s'est formée dans le tuyau, des mesures doivent être prises sans délai, sinon un petit problème peut entraîner une urgence.

Le colmatage des fissures avec des solutions spéciales n'est qu'une mesure temporaire, il est donc préférable de prêter immédiatement attention à des méthodes plus fiables.

Raccords en fonte

Les éléments sont en fer forgé. Les raccords en ce métal ne peuvent être utilisés que pour connecter des communications en fonte. Ils ne conviennent pas aux produits en acier. Il existe plusieurs types :

  • fileté;
  • compression;
  • raccords à sertir.

Pour augmenter la fiabilité, ces produits sont recouverts de zinc. Selon la méthode de connexion, les éléments filetés sont divisés en 3 groupes :

  • avec filetage interne ;
  • filetage externe ;
  • filetage externe-interne.

Lors de l'assemblage du pipeline, différents éléments de forme sont utilisés, de forme et de configuration différentes:

  • révision - utilisée pour éliminer le blocage, à l'aide d'un tel élément, un nettoyage préventif du système est effectué;
  • couplage - vous permet de joindre des tuyaux de même diamètre;
  • croix - utilisé pour changer la direction du pipeline, créer plusieurs directions;
  • transitions - utilisées lors de la connexion de communications de différents diamètres;
  • tee - vous permet de combiner des pipelines dans trois directions ou d'effectuer un câblage;
  • tiret - utilisé dans les cas où il est nécessaire de modifier légèrement la direction du pipeline;
  • genou - un élément à deux sorties situées à un angle de 90 °;
  • branche - ressemble à un genou, cependant, l'angle de rotation des sorties les unes par rapport aux autres est beaucoup plus petit (45 ° ou moins).

Ciselage et gaufrage de tuyaux en fonte comme base pour l'installation et le démontage d'éléments

Pour une compréhension complète de l'essence du calfeutrage, nous avons besoin d'une excursion dans la technologie de l'assemblage par emboîtement des tuyaux en fonte. Pourquoi sommes-nous intéressés par ce processus particulier? Oui, tout simplement parce que c'est le raccordement par emboîtement des éléments de la canalisation en fonte qui garantit une installation assez rapide de l'ensemble du système hors pression.

Mais un tel pipeline fuira au niveau des joints des joints à emboîtement. Par conséquent, pour sceller l'ensemble du système, lors de l'installation de la canalisation, une opération spéciale est utilisée - le gaufrage des tuyaux en fonte, qui est réalisé en tassant dans le joint entre le tuyau et la douille d'un mastic fibreux d'origine naturelle ( Kambolka).

En termes simples, la poursuite d'un joint est l'une des opérations de la technologie d'installation d'un pipeline à douille en fonte.

La chasse au tuyau n'est plus un processus constructif, mais plutôt destructeur. Après tout, pour effectuer le calfeutrage d'un tuyau en fonte, nous devons répéter dans l'ordre inverse tout ce que nous avons fait lors du processus de calfeutrage. Autrement dit, nous devons retirer le mastic (cambol) et libérer le joint du pipeline.Mais assez d'explications - passons de la théorie à la pratique!

Méthodes de calfeutrage des tuyaux d'égout

Dans ce cas, un mélange de ciment, étoupe est utilisé.Avec ces matériaux, il est possible de calfeutrer les espaces dans le raccord évasé lorsqu'un joint en caoutchouc n'est pas utilisé. Cette méthode est considérée comme la plus fiable, en raison de l'utilisation de mortier de ciment. La technologie de poursuite est mise en œuvre par étapes :

  • d'abord, deux tuyaux sont connectés et la taille de l'espace ne doit pas être inférieure à 3 mm, sinon cette méthode sera difficile à mettre en œuvre;
  • le câble est martelé dans la fuite entre les tuyaux à l'aide d'une spatule étroite, d'un tournevis, d'une chasse, la profondeur de remplissage de la fente est de 2/3 de la longueur de la douille;
  • la partie restante de l'expansion en fonte du tuyau est scellée avec du mortier de ciment.

Pour une plus grande fiabilité, les grades de ciment M300, M400 doivent être utilisés. Plus les caractéristiques du matériau sont bonnes, plus le risque de fuite future est faible.

Calfeutrage correct du té du ventilateur. Démantèlement de l'égout en fonte. Passage de la fonte au plastique.

Sceller les joints et les couturesRegardez cette vidéo sur YouTube

Utilisation de mortier de ciment

Pour que le raccordement des tuyaux en fonte dure longtemps, vous devez préparer correctement le mélange. Le rapport recommandé de ciment et d'eau est de 9:1. La partie libre restante de la douille est remplie du mélange. Étant donné que la solution est assez épaisse, une chasse et un marteau doivent être utilisés pour sceller lors du remplissage de la manchette métallique. Ces actions se poursuivent jusqu'à ce que l'outil rebondisse sur la solution. Pour améliorer les propriétés du ciment, la suture est fermée avec un chiffon humide.

Il est important de fixer fermement le pipeline pendant les travaux jusqu'à ce que la solution durcisse complètement. Vous ne pouvez pas l'utiliser pendant les 2-3 prochains jours, car

Cela peut affecter la qualité de la connexion. Des fissures apparaissent dans la couche de ciment si le pipeline est déformé pendant le processus de séchage.

L'utilisation de l'amiante-ciment

L'ajout d'amiante à la solution contribue à un durcissement supplémentaire. Dans sa forme pure, ce matériau n'est pas assez fiable. Le ratio recommandé de ciment et d'amiante est de 2:1. Le principe de connexion des tuyaux utilisant cette solution n'est pas différent du cas précédemment considéré lorsque du ciment pur est utilisé. Pour la préparation de l'amiante-ciment, la même quantité d'eau est prélevée. Le résultat devrait être un mélange épais.

Algorithme de travail

La dépressurisation des éléments en fonte est l'une des tâches les plus difficiles pour les égouts auto-réparateurs. Pour effectuer le travail le plus rapidement et le plus efficacement possible, il est recommandé de préparer à l'avance tous les outils nécessaires.

Pour le travail, vous avez besoin de:

  • broyeur (avec son aide, vous pouvez couper une partie du tuyau);
  • disques de meulage;
  • lunettes, gants et masque ;
  • fer à souder (utile pour chauffer les joints);
  • marteau;
  • tournevis de différentes tailles et configurations;
  • clé à pipe;
  • ciseau.

La séquence de travail effectuée:

La première étape avant de calfeutrer un tuyau d'égout en fonte consiste à taper sur le joint avec un marteau.

Cependant, cela doit être fait avec soin. Sinon, vous risquez d'endommager la structure, ce qui entraînera un remplacement complet de la colonne montante.
Il est également possible d'effectuer de telles manipulations, souvent à l'aide d'un outil en bois.
Dès que vous avez fini de tarauder, vous devez faire attention à l'état des fixations

Si le tuyau va d'un côté à l'autre et qu'il est possible de le déconnecter, vous devez procéder comme suit
Il est nécessaire de balancer le produit en le faisant levier avec un tournevis. La corde doit être accrochée avec une pince et soigneusement tirée.

  1. Si même après des coups de marteau fréquents et prolongés, le tuyau n'a pas changé de position, on peut en conclure que la fixation a été réalisée à l'aide d'une solution sulfurique. Pour retirer les attaches, vous devez d'abord brûler le mélange séché. Ceci peut être réalisé en plusieurs étapes. La première étape consiste à chauffer le joint avec un fer à souder. Vous devez le faire en cercle. Ensuite, vous devez continuer à frapper avec un marteau, en essayant de ne pas violer l'intégrité du produit.Si la structure des éléments a commencé à chanceler, vous pouvez essayer de démonter l'élément avec une clé.

Sceller les joints et les coutures

  1. Après avoir démonté le produit avec succès, vous devez nettoyer soigneusement les joints avec un ciseau. L'accent doit être mis sur le nettoyage des bords, car un joint en caoutchouc sera installé à cet endroit.
  2. Avant l'installation, le matériau d'étanchéité doit être lubrifié avec un agent spécial.
  3. La dernière étape est l'installation d'un nouveau produit dans la zone préparée.

Sceller les joints et les coutures

Lors de la combustion du soufre, il est impératif de porter un masque et des lunettes de protection. Ils ne permettront pas aux vapeurs nocives de pénétrer dans le corps.

Conclusion

Dans de nombreuses maisons construites au cours des dernières décennies, les communications d'égout étaient principalement en fonte, car personne ne connaissait alors les tuyaux en plastique ou en polypropylène. Les tuyaux en fonte sont durables, ne s'usent pas longtemps, mais peuvent nécessiter des conditions de fonctionnement particulières et des réparations rapides. Cela s'applique principalement aux colonnes montantes intra-appartement, dont la durée de vie, pour certaines raisons, peut être inférieure à celle du même ventilateur.

Un tuyau de vidange dans les systèmes d'égouts est nécessaire pour connecter les colonnes montantes d'égout à l'atmosphère. Ceci est fait afin d'empêcher la pénétration d'odeurs désagréables dans la pièce, qui apparaissent constamment des appareils de plomberie tels qu'un évier ou des toilettes. En particulier, un tuyau de ventilateur est installé lorsque la maison a plus d'un niveau résidentiel.

Avant d'installer un nouveau morceau de tuyau, vous devez d'abord retirer l'ancien. Ensuite, vous devez effectuer un processus appelé calfeutrage des tuyaux en fonte. Tout le monde ne peut pas faire ce travail de ses propres mains, car la poursuite nécessite une certaine habileté.

Électricité

Plomberie

Chauffage