Installation de tuyaux en PVC
L'installation et le raccordement de tuyaux en plastique sont beaucoup plus faciles que les produits de canalisations métalliques et prennent un minimum de temps. Les tuyaux en PVC peuvent être assemblés par soudure à l'aide d'un fer à souder pour tuyaux en PVC. Cette méthode ne nécessite pas de travaux préparatoires spéciaux préalables.
Appareil pour souder des produits
La machine à souder pour tuyaux en PVC est conçue pour assembler des produits entre eux. Il dispose d'un élément chauffant dans lequel sont installés des manchons spéciaux du diamètre requis. Grâce à l'indicateur intégré de l'appareil, le contrôle de la température de chauffage est effectué. Le fer pour tuyaux en PVC est alimenté par un secteur industriel AC.
Machine à souder (fer) pour tuyaux en PVC
La chaleur de réchauffement est transférée aux tuyaux à partir de manchons préchauffés. Ils assurent la fusion de la surface extérieure du tuyau pour mettre en œuvre l'effet de diffusion moléculaire des surfaces à assembler. Les manchons sont recouverts d'un matériau spécial (téflon), grâce auquel le matériau fondu du tuyau ne leur colle pas. Le travail avec l'appareil est effectué uniquement avec des gants spéciaux pour éviter les brûlures.
Avant que le matériau PVC ne durcisse après le soudage, il est nécessaire de nettoyer les surfaces des résidus de refusion avec un chiffon ou une spatule en bois. Une fois le joint refroidi, il sera difficile d'effectuer cette opération sans endommager la surface du tuyau.
La connexion des produits peut être réalisée à l'aide de l'une des technologies de soudage suivantes :
- Accouplement, lorsque les extrémités des tuyaux de raccordement sont incluses dans un accouplement supplémentaire.
- Prise, lorsqu'une extrémité du tuyau a une extension spéciale pour que l'extrémité d'un autre produit y pénètre.
- Bout. Cette méthode est utilisée pour connecter des produits de pipeline d'un diamètre supérieur à 63,0 mm. Le soudage bout à bout est considéré comme le plus efficace et le plus fiable. Cette méthode d'amarrage est également la plus durable.
Il convient également de noter la méthode de collage ou de soudage à froid des tuyaux en PVC.
Équipement de brasage bout à bout pour tuyaux de grand diamètre
Connexion de produits en PVC à l'aide de la technologie de prise
Examinons plus en détail comment les tuyaux en PVC sont soudés à l'aide de la technologie des douilles. Pour cette méthode, lors du montage de produits jusqu'à 40,0 mm de diamètre, il suffit d'utiliser un appareil manuel spécial pour le soudage des produits. Si des produits de grand diamètre doivent être connectés, il est nécessaire d'utiliser un équipement fixe pour les tuyaux en PVC, ce qui garantit leur alignement préliminaire précis.
Pour souder des tuyaux, vous devez :
- Installez solidement la soudeuse sur une surface horizontale. Assurer l'immobilité complète de l'appareil.
- Les extrémités des tuyaux à raccorder doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux spéciaux strictement à angle droit.
- Allumez l'appareil et attendez le temps nécessaire pour que les buses chauffent à une température élevée (environ 260ºС).
Il convient de rappeler qu'à une température de chauffage inférieure, la résistance et l'étanchéité de la connexion ne sont pas garanties. En cas de surchauffe des raccords, la structure du matériau du tuyau sera détruite, ce qui entraînera une perte de sa résistance.
- Ensuite, il est nécessaire de placer les produits tubulaires sur des buses chauffées pendant une courte période, jusqu'à ce que l'extrémité du tuyau, qui est insérée dans la douille, commence à fondre. Lors de la connexion, il est impératif de contrôler pour qu'il n'y ait pas de distorsions.
L'extrémité du tuyau et le raccord sont posés sur des buses chauffées
- Après soudure, assurer l'immobilité des éléments connectés pendant plusieurs minutes jusqu'au durcissement définitif du joint.
Ainsi, à l'aide d'un outil spécial, vous pouvez connecter indépendamment des produits en PVC en peu de temps.Les joints résultants se caractérisent par leur étanchéité et leur résistance sur une longue période de fonctionnement.
Puissance et prix des fers à souder
Le manuel de l'instrument contient des exigences obligatoires pour les règles d'utilisation de l'instrument. Le plus important d'entre eux est la capacité de travailler à l'électricité.
Il convient de noter que différents types de diamètres ont une liste d'exigences concernant la puissance pour le soudage de tuyaux. Alors, voici les principales recommandations :
- Pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 4,9 cm, une puissance de 680 watts est requise;
- Si des travaux sont effectués sur des tuyaux de 4,9 à 7,5 cm, la valeur ne doit pas être inférieure à 850 W;
- Pour les produits de 12,5 cm - la puissance doit être d'au moins 1200 volts ;
- Gardez à l'esprit que la gamme de prix est large. À ce jour, l'équipement professionnel pour le soudage de tuyaux en pvc peut être acheté à un coût variable à partir de 200 $, tandis que l'option la plus élémentaire peut être achetée pour 1200 roubles.
- La politique de prix est également basée sur la marque du fabricant. Il convient de noter qu'un grand nombre de marchandises sur le marché intérieur proviennent de Chine.
Types et but
Les tuyaux en polypropylène sont disponibles en quatre couleurs - vert, gris, blanc et noir. Seuls les noirs diffèrent par leurs caractéristiques - ils ont une résistance accrue aux rayons ultraviolets et sont utilisés lors de la pose d'un système d'irrigation au sol. Tous les autres ont des caractéristiques similaires et sont posés à l'intérieur ou enterrés dans le sol.
Sur rendez-vous, les tuyaux en polypropylène sont des types suivants:
- Pour eau froide (température jusqu'à +45°C). Il est facile de les distinguer par la bande bleue longitudinale.
- Pour l'alimentation en eau chaude (chauffage jusqu'à +85°C). Un trait distinctif est une bande rouge.
-
Universel (chauffage maximum jusqu'à +65-75°C selon le fabricant). Deux bandes sont appliquées côte à côte - bleue et rouge.
Pour l'eau froide comme pour l'eau chaude, il existe des tuyaux aux caractéristiques différentes. Ceci est affiché dans l'étiquette :
- Les PN10 sont utilisés exclusivement dans les systèmes d'alimentation en eau froide (jusqu'à +45°C) à basse pression (jusqu'à 1 MPa). Ils ont une faible épaisseur de paroi. Ne convient pas aux immeubles de grande hauteur.
- PN16. Ils sont souvent étiquetés comme universels, mais plus souvent utilisés pour l'eau froide - ils résistent au chauffage du fluide jusqu'à + 65 ° C et à la pression jusqu'à 1,6 MPa.
- PN20. Les tuyaux à paroi épaisse, qui peuvent transporter des fluides à des températures allant jusqu'à +80°C, résistent à des pressions allant jusqu'à 2 MPa. Utilisé dans la distribution d'eau chaude et les systèmes de chauffage.
- PN25. Ce sont des tuyaux en polypropylène renforcé (feuille ou fibre de verre). En raison de la présence d'une couche de renfort, ils ont souvent une épaisseur de paroi inférieure à PN20. Température de chauffage moyenne - jusqu'à +95°C, pression - jusqu'à 2,5 MPa. Ils sont utilisés pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage.
Tous sont produits dans des diamètres différents - jusqu'à 600 mm, mais dans les appartements et les maisons privées, ils sont principalement utilisés dans des tailles allant de 16 mm à 110 mm.
Veuillez noter que le diamètre intérieur est indiqué, car l'épaisseur de la paroi peut varier.
Soudage à faire soi-même de tuyaux en plastique
S'il est nécessaire de remplacer les anciennes conduites d'eau ou de chauffage, les propriétaires préfèrent le plus souvent les conduites en plastique modernes. Les tuyaux en plastique présentent de nombreux avantages, parmi lesquels la facilité d'installation mérite une attention particulière - il vous suffit de suivre les instructions et de vous rappeler quelques nuances importantes.
Soudage à faire soi-même de tuyaux en plastique
Le câblage de la plomberie et du chauffage à l'aide de tuyaux en plastique peut être effectué à la main. Cependant, avant de commencer toute activité, vous devez apprendre à souder des tuyaux en plastique par vous-même - sans cette compétence, vous ne pouvez certainement pas le faire.
Soudage à faire soi-même de tuyaux en plastique
Contenu des instructions étape par étape :
Préparation au travail
Avant de commencer, lisez quelques conseils importants et préparez les outils nécessaires.
Astuces utiles
- En l'absence d'expérience dans le soudage de tuyaux en plastique de vos propres mains, pratiquez d'abord un peu. Achetez des raccords et autres éléments de câblage avec une petite marge. Ayant acquis de l'expérience, vous serez en mesure de terminer les travaux de finition le plus rapidement et le plus efficacement possible.
En l'absence d'expérience dans le soudage de tuyaux en plastique de vos propres mains, pratiquez d'abord un peu
Le processus de soudage de tuyaux en plastique
Outils requis
Préparez les fixations suivantes :
- appareil spécial pour raccorder des tuyaux en plastique,
Kit d'outils Fusioterm pour le soudage de tuyaux en polypropylène
Tous les outils nécessaires sont vendus dans les quincailleries. Un fer à souder coûte assez cher, donc si le travail de soudage de tuyaux en plastique est de nature unique, il sera plus rentable de trouver une entreprise qui propose de tels outils en location.
Utilisez uniquement l'équipement recommandé. Certains artisans à la maison essaient d'adapter des fers à souder domestiques ordinaires pour souder des tuyaux en plastique, mais rien de bon n'en ressort généralement.
Guide de soudage
Installation de tuyaux en polypropylène
Le soudage de tuyaux en plastique est un événement simple que vous pouvez gérer vous-même. Il suffit de parcourir chaque étape du guide étape par étape.
La première étape est la préparation des pièces pour le soudage
Commencez par préparer les éléments à assembler. Couper les tuyaux selon les exigences des schémas de câblage préparés à l'avance. Disposez tous les éléments coupés dans l'ordre dans lequel ils seront connectés à l'aide d'un fer à souder spécial. Vous évitez ainsi les risques de mauvais raccordement des éléments de la tuyauterie.
N'oubliez pas: si les connexions filetées infructueuses sont détordues et refaites sans problème, les coutures ne pourront plus être démontées. Les produits avec des connexions défectueuses devront simplement être jetés. Par conséquent, soyez prudent et prudent.
La deuxième étape est la mise en place de l'outil pour le soudage
Machine de soudage de tuyaux en plastique
La conception du fer à souder suppose la présence d'un régulateur de température. Réglez le régulateur à la limite recommandée par le fabricant conformément aux instructions ci-jointes. Pour comprendre que le fer à souder a chauffé jusqu'à la température réglée, vous pouvez vérifier l'ampoule éteinte du régulateur de température.
La troisième étape - chauffer les éléments
Avant de commencer le soudage, tous les éléments constitutifs de la future canalisation doivent être chauffés. Reportez-vous au manuel de votre fer à souder pour les conditions recommandées et les temps de préchauffage optimaux. Assurez-vous de le vérifier.
Pour chauffer les pièces, vous devez les insérer dans les connecteurs de l'appareil de soudage. Vous pouvez également trouver des informations sur la façon de le faire correctement dans le manuel du fabricant de votre fer à souder.
Comment souder des tuyaux en polypropylène
La quatrième étape - la connexion des éléments
Les pièces correctement chauffées se connectent très rapidement et uniformément. Pendant le processus de connexion, aucune distorsion ni rotation des éléments ne doit être autorisée. Lors de la connexion de deux morceaux de tuyau en plastique, maintenez strictement l'angle de coupe - ce n'est qu'ainsi que la couture que vous créez sera étanche et fiable.
Cinquième étape - nettoyage des connexions
Laissez la couture refroidir et nettoyez-la soigneusement. Une lime peut être utilisée pour le nettoyage.
Ainsi, il n'y a rien de super compliqué dans l'auto-soudage des tuyaux en plastique. Utilisez des outils de haute qualité, suivez les recommandations reçues en tout et très bientôt, vous pourrez utiliser votre propre système de plomberie ou de chauffage.
Instructions de soudage pour les selles de soudage
Après le forage, la machine à souder est installée
Caractéristiques des produits en PVC
Production et portée
Les produits en PVC sont largement utilisés pour la pose de systèmes d'alimentation en eau chaude et froide et sont également indispensables pour organiser l'installation de systèmes d'égouts internes et externes.Ces conduites conviennent également au transport de fluides de travail agressifs et de substances gazeuses.
Les tuyaux en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (non plastifié) sous la forme de produits de canalisation à une ou trois couches. Tous les produits de canalisation en PVC sont classés selon la classe de rigidité et sont produits dans différents diamètres pour résoudre le maximum de problèmes liés à la pose de la canalisation. Les tuyaux sont fournis en longueurs standard de 50, 100, 200, 300 et 600 cm.
Qualités positives des produits en PVC
Les qualités positives des tuyaux en PVC déterminent la plage d'utilisation. La demande pour ces produits est due à :
- long terme de leur fonctionnement ;
- résistance aux rayons ultraviolets;
- résistance à l'environnement chimique agressif et à la corrosion ;
- conformité totale aux exigences modernes pour les systèmes de canalisations ;
- très faible coefficient de dilatation linéaire ;
- température de fonctionnement du milieu transporté jusqu'à 55ºС ;
- coût relativement faible ;
- tuyaux légers;
- résistance à l'introduction de bactéries et de champignons;
- absence de dépôts sur les surfaces internes des produits tubulaires ;
- bon débit;
- antitoxicité et sécurité contre les explosions ;
- la sécurité incendie.
Composants des kits d'appareils
Un grand nombre d'entreprises qui produisent des machines à souder proposent leur variété d'accessoires. Nous avons essayé de créer trois ensembles standard d'éléments supplémentaires pour les appareils :
- La première option est élémentaire. La composition comprend: appareil, clé pour le montage de la buse. L'ensemble optimal sera pour le travail du maître à la maison, lorsqu'il est nécessaire de souder des tuyaux de plusieurs diamètres.
- Disposition moyenne. À ce jour, il est considéré comme l'option la plus confortable. Celui-ci comprend les éléments suivants : buses pour diamètres de 2 à 4 cm, appareillage, mallette. L'ensemble est très pratique à emporter avec vous sur la route.
Les équipements de soudage, quels que soient les composants de l'ensemble, nécessitent la connaissance des règles de leur fonctionnement. Avant de procéder au processus de soudage, il est nécessaire de lire les instructions, car chaque type d'outil a ses propres caractéristiques techniques.