2 options d'installation de lignes légères et flottantes dans un plafond tendu

Plafond tendu avec éclairage

Les plafonds tendus éclairés peuvent être considérés en toute sécurité comme des leaders parmi tous les plafonds lumineux - une belle vue à tout moment de la journée, divers modes de lueur et une large palette de couleurs les rendent si populaires. On ajoute ici la possibilité de régler la lueur, ce qui est aussi un avantage supplémentaire. Il n'est pas difficile de faire un tel plafond de vos propres mains. Il vous suffit d'avoir :

  • film de plafond tendu (mat, avec une transparence d'environ 50%);
  • accessoires pour plafond tendu;
  • transformateur (220/12 V) ;
  • câblage électrique;
  • Tournevis;
  • ruban d'aluminium;
  • éléments d'éclairage;
  • échelle;
  • ruban électrique;
  • indicateur;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • niveau du bâtiment.

La production commence par le balisage. Vous devez d'abord marquer une ligne horizontale sur tout le périmètre de la pièce. Tous les panneaux de plafond seront fixés le long de cette ligne. Mais tout cela est beaucoup plus tard, car il est maintenant nécessaire de monter le rétroéclairage avec une haute qualité. Pour cela, nous coupons le ruban aluminium en bandes dont la longueur sera égale à la largeur de votre pièce. Ces bandes deviendront une sorte de réflecteur pour la lumière, ce qui permettra au rétroéclairage d'être uniforme. Dans le même but, toutes les bandes doivent être fixées au plafond à une distance d'environ 30 cm.Si vous le faites à une plus grande distance, vous risquez d'obtenir l'effet d'un matelas et les bandes lumineuses au plafond deviendront gênantes après un moment. Fixer déjà les bandes au plafond n'est pas toujours bon non plus, car vous obtiendrez un plafond trop lumineux.

Source de lumière pour un tel plafond

Voyons donc quel type de source lumineuse peut être utilisé pour créer un haut lumineux de la pièce. L'option la plus idéale pour une telle source sont les bandes LED.

C'est grâce à eux que vous pouvez vous assurer que la lumière est créée à de nombreux endroits et que nous obtenons ainsi un éclairage uniforme. Si vous utilisez plusieurs lampes puissantes, à certains endroits, le haut lumineux de la pièce sera plus éclairé et à d'autres, dans une moindre mesure. Autrement dit, sa lueur sera inégale.

Conseils utiles : les ampoules peuvent être utilisées lorsqu'une certaine image sera sur du plastique, de la toile ou du verre. Comme vous le savez, l'image comporte des zones claires et sombres. En d'autres termes, un objet est bien éclairé et l'autre est à l'ombre. Au-dessus du premier objet et il peut y avoir une ou plusieurs ampoules. Au final, tout devrait se passer pour que la partie sombre de l'image, qui peut avoir un plafond lumineux, soit perçue comme une idée de design.

Comment faire un plafond lumineux structures suspendues

L'une des meilleures options pour réaliser un plafond lumineux peut être considérée comme une structure suspendue, derrière laquelle sont placées des sources lumineuses. De plus, il ne devrait pas s'agir d'une seule ampoule pouvant éclairer un petit espace dans un rayon de 15 à 30 cm autour d'elle. Nous devrons penser à un qui peut émettre de la lumière même dans les coins les plus éloignés de la pièce. Il est préférable de faire face à cette tâche, qui est située en bandes sur toute la surface du plafond, et pas seulement au centre ou sur les côtés.

Nous avons choisi la source de lumière. Vous devez maintenant réfléchir au matériau capable de transmettre les rayons lumineux tout en ne se déformant pas à cause de la chaleur émise par les lampes. Cette fonction peut être attribuée au film PVC, c'est-à-dire terminée. Il convient de noter ici que le tissu ne convient pas à ces fins, vous devez choisir le film.

  1. Un plafond tendu est une option idéale pour créer un beau revêtement, peut-être même avec un motif représenté dessus, qui sera éclairé de l'intérieur. Cette option d'éclairage peut même être utilisée comme éclairage principal.

    Photo de plafond tendu lumineux

  2. - cette option est associée à des coûts financiers importants, car il ne sera pas bon marché de fabriquer des blocs de verre trempé, de les apporter sur le site et de les installer. Bien que l'effet extérieur du plafond lumineux en verre soit impressionnant. En utilisant cette méthode, ainsi qu'en utilisant la précédente, vous pouvez créer l'effet de la lumière du jour qui coule du plafond.
  3. Plafond de vitrail - une sorte de verre. Seulement contrairement à cela, certaines actions ne sont pas jouées, des dessins sont représentés qui portent un certain sous-texte. Actuellement, les plafonds lumineux mats avec un motif transparent, qui sont fabriqués par des miroirs de sablage, sont pertinents. Les vitraux classiques éclairés de l'intérieur sont également populaires.

    Plafond vitrail avec éclairage photo

  4. rétro-éclairé - cette méthode ne vous permettra pas de mettre en évidence toute la surface du plafond, car la cloison sèche ne transmet pas la lumière. Pour l'appareil d'un tel plafond, des niches ou des étagères sont réalisées, sur lesquelles la bande LED est fixée. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de compter sur un éclairage (principal) lumineux, car le plafond lumineux sera diffus, dirigé vers les côtés et non vers le bas. Ceci est juste une technique décorative qui peut diversifier l'intérieur.

    Photo de plafond lumineux

  5. Panneaux lumineux, ils sont également utilisés dans la publicité extérieure. Ce sont des segments carrés ou rectangulaires séparés en verre acrylique à haute transmission, au dos desquels sont fixées des ampoules LED (elles sont situées à proximité les unes des autres). Grâce à cette disposition des lampes, les panneaux émettent une lumière uniforme et peuvent être utilisés comme éclairage principal. Du point de vue du décor, l'avantage de cette méthode est aussi qu'il est possible d'assembler le plafond à partir de panneaux de couleurs différentes.

Les panneaux lumineux créent un espace lumineux uniforme, contrairement aux plafonds tendus avec bande lumineuse intégrée. Pourquoi? Dans les panneaux, les ampoules sont situées à proximité les unes des autres, elles émettent donc une lueur uniforme. Et les bandes LED derrière le tissu extensible sont disposées en bandes, et ces bandes brillent à travers le film PVC.

Plafond étoilé tendu

2 options d'installation de lignes légères et flottantes dans un plafond tendu

Plafond étoilé tendu

Le processus d'agencement d'un tel éclairage est à bien des égards similaire à l'installation du ciel étoilé en combinaison avec le plafond suspendu considéré précédemment, cependant, il présente un certain nombre de caractéristiques et de différences importantes. Effectuez les étapes suivantes dans l'ordre.

2 options d'installation de lignes légères et flottantes dans un plafond tendu

Plafond étoilé tendu

Première étape. Fixez un projecteur de lumière à la base de projet.

Deuxième étape. Installez des profils pour le montage d'un plafond tendu autour du périmètre de la pièce. Montez les profilés avec un dégagement de 50 à 70 mm par rapport à la base.

Troisième étape. Préparez une projection de la composition lumineuse sur la base sur une feuille de plastique ou de contreplaqué. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des filets de pêche.

Quatrième étape. Faites des trous dans les blancs et insérez plusieurs fils dans chaque trou fini.

Cinquième étape. Fixez le faux plafond fini (matériau en feuille et fils) au projet de plafond. Connectez les filaments au projecteur.

Sixième étape. Installez le plafond tendu.

Septième étape. Allumez le générateur de lumière, trouvez les extrémités des fils tendus et faites des trous dans la toile du plafond aux endroits établis. Utilisez un petit fer à souder avec un fil fin à l'extrémité pour créer les trous.

2 options d'installation de lignes légères et flottantes dans un plafond tendu

Ciel étoilé au plafond

Huitième étape. Tirez les fils et coupez l'excédent de longueur.

Vous ne pouvez pas créer de trous dans le tissu extensible, mais dans ce cas, l'effet de contre-jour sera moins lumineux.

De plus, vous pouvez intégrer des réflecteurs et des LED dans la conception pour simuler de grandes étoiles.

Pendant le processus d'installation, percez un trou dans la plaque de plafond à travers lequel vous pourrez ultérieurement entretenir le générateur de lumière. Pour ce faire, vous pouvez équiper une structure en plaques de plâtre autour du périmètre de la pièce.

2 options d'installation de lignes légères et flottantes dans un plafond tendu

Plafond tendu ciel étoilé

Avantages et inconvénients des plafonds sans éléments d'éclairage

Les sceptiques sourient en lisant ces lignes. Mais vous savez que l'obscurité absolue n'existe pas, donc une légère lueur du plafond sera constante. Mais la lumière constamment changeante à l'extérieur des fenêtres permettra aux couleurs de briller pleinement. Nous tenons également compte du fait que lorsque l'angle d'incidence du faisceau lumineux sur la peinture change, le degré de luminescence change. Et c'est un avantage très important du plafond, car il ne vous dérangera pas avec sa monotonie.

Il n'y a qu'un seul inconvénient: les couleurs ne sont pas toujours vives (la qualité des peintures n'est pas toujours élevée) et une telle peinture ne dure pas longtemps. Le principal avantage réside dans l'exclusivité d'un tel plafond, puisque vous pouvez le peindre à votre guise. Et vous n'avez pas besoin d'être artistique pour le faire. Il suffit d'avoir les peintures mentionnées, des pinceaux de différentes tailles et un apprêt pour le plafond.

Plafond lumineux avec stickers

Le marché moderne est très saturé d'autocollants lumineux qui peuvent être utilisés avec succès si vous souhaitez créer un plafond à faire soi-même dans une chambre d'enfant. De tels éléments sont collés simplement, ils sont assez peu coûteux, changer leur position est également très simple. Et ils sont «chargés» à partir de n'importe quelle source lumineuse, même à partir d'une ampoule ordinaire. Une heure de consommation lumineuse équivaut à deux ou trois heures de lueur douce constante pour les éléments mentionnés.

Ils émettent le plus souvent des rayons de couleur vert clair, mais si vous le souhaitez, vous pouvez élargir considérablement le spectre, car d'autres couleurs apparaissent de plus en plus. Il y a encore un inconvénient - un ajustement lâche à la surface du plafond. Soit quelque chose ne va pas avec la base adhésive, soit le plafond nécessite un prétraitement. Le moyen de sortir de cette situation est simple - utilisez du ruban adhésif double face. Tout d'abord, un morceau de ruban adhésif est collé sur l'autocollant, puis l'élément est pressé fermement contre la surface propre du plafond. Nous vous rappelons que lors du collage de tous les éléments de la pièce, il doit y avoir une humidité normale, sinon le ruban adhésif ne maintiendra pas fermement les figures lumineuses. À première vue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si un (ou plusieurs) éléments tombent. Mais si cela se produit la nuit et que la chute tombe sur le visage de la personne, alors au lieu de l'effet apaisant du plafond, vous aurez des nuits blanches supplémentaires. Sinon, il n'y a pas de problèmes. À moins que dans la journée, un tel plafond n'ait l'air rustique.

Installation du système d'éclairage

Vous devez maintenant monter l'élément principal du plafond - le système d'éclairage. Vous pouvez utiliser à la fois des ampoules au néon et une bande LED pour cela. Il y en a un grand nombre à vendre, donc le choix ne sera pas difficile. Les caractéristiques de tous ces éléments d'éclairage sont qu'ils consomment très peu d'énergie électrique, ont une longue durée de vie et ne chauffent pas (pratiquement) pendant le fonctionnement. Le dernier point est l'un des plus importants, car vous n'avez absolument pas besoin d'une situation d'incendie dans l'appartement.

La fixation de la bande lumineuse aux LED est simple. L'essentiel est que les fils de contact soient proches de la source d'alimentation. Il est souvent conseillé de monter également le transformateur directement au plafond. Cela n'a de sens que lorsque vous ne voulez pas que les fils d'alimentation soient cachés aux regards indiscrets. Il n'y a rien de plus à ajouter à cela, car pour d'autres raisons, cette disposition du transformateur perd. Premièrement, dans le cas d'une réparation nécessaire, vous devrez travailler très dur pour y arriver. Et deuxièmement, le transformateur libère une grande quantité d'énergie thermique, et avec une utilisation prolongée du rétro-éclairage, vous risquez que la température au-dessus du faux plafond augmente et que la membrane du plafond se déforme.

Il est logique de placer le transformateur quelque part à proximité afin qu'il soit facilement accessible. Dans ce cas, le câble électrique d'alimentation doit être posé dans une boîte spéciale ou le mur doit être percé et le câble posé dans la boîte intérieure résultante, et alors seulement cette cavité doit être plâtrée.

Une façon intéressante de concevoir un espace de vie est un plafond lumineux. En raison de ses qualités décoratives et de son originalité, il est aujourd'hui au sommet de sa popularité.

Vous pouvez diversifier l'intérieur de plusieurs façons, mais l'une des plus spectaculaires peut être considérée comme un flux de lumière continu coulant du dessus de la pièce. Pour réaliser une telle idée, vous devrez créer un plafond suspendu et cacher la source de lumière derrière. Quels types de telles structures existent et quels matériaux pour réaliser un plafond lumineux ? Parlons-en ensemble avec la Maison des Rêves.

Plafond lumineux comme éclairage photo principal

Description du plafond lumineux, caractéristiques, technologie d'installation. Plafond tendu lumineux

Le dispositif de plafond tendu offre des possibilités presque illimitées pour la conception décorative. La technologie d'organisation des revêtements lumineux est considérée comme la plus spectaculaire.

Il est important de prendre en compte la différence entre cette approche et la mise en œuvre d'un éclairage classique, qui comprend des lampes à incandescence. Un plafond tendu lumineux bien fait rend la pièce plus expressive et attrayante en termes de design

Si auparavant la surface du plafond restait à la périphérie de l'intérieur, alors grâce aux tissus extensibles et à l'inclusion d'éléments décoratifs, la situation a radicalement changé.

La procédure d'application des peintures lumineuses

Tout d'abord, nous nettoyons la surface de la poussière et appliquons une petite couche d'apprêt dessus. L'apprêt séché vous permet d'appliquer le motif. Une étoile peut être dessinée simplement : trempez le pinceau dans la peinture, enlevez l'excès de peinture des bords du récipient et dirigez le pinceau perpendiculairement au plafond. Les poils doivent s'écarter et former de petits rayons sur la surface. Nous fabriquons des étoiles avec des pinceaux de différentes tailles (alors les étoiles seront différentes) et utilisons pour cela des peintures de différentes couleurs. Eh bien, nous dessinons les comètes de la même manière, mais au stade final, nous déplaçons le pinceau le long de l'arc. Pour créer un tel plafond de vos propres mains, il vous suffit de pouvoir dessiner la lune. Mais même une personne qui n'a jamais tenu de pinceaux dans ses mains fera face à ce travail.

Les plafonds tendus et leur pose

  1. Première façon

    - c'est toujours fascinant. Ils sont constitués d'un film optique en PVC avec 50% de transparence. La technologie d'installation coïncide avec la technologie d'un plafond tendu standard. Une bande de LED est utilisée comme source de lumière. Il peut être monochrome ou avoir des couleurs RVB. Points positifs :

    - Faible consommation d'énergie; - Longue durée de vie ; — Basse température de chauffage ; - La prédominance des fleurs jaunes à blanches ; — Les plafonds tendus lumineux peuvent être alimentés par un équipement auxiliaire, et il s'agit d'une palette de couleurs supplémentaire. Points négatifs :

    — Volet financier.
    Matériel et ses composants :

    - Fil 2x0,75 (câble à deux conducteurs, par exemple, ShVVP). La quantité de fil est affectée par le type de bande LED et le processus d'installation ; - Bande LED : peut avoir une ou plusieurs nuances de RVB, flux lumineux - 4000 lm ; - Transformateur pour 220v ou 12v ; - Contrôleur - requis lors de l'utilisation d'une bande RVB multicolore ; — Planche, généralement en aluminium. Travail préparatoire:

    - Faire des marquages ​​au plafond - pour fixer la barre en aluminium ; - Couper la bande d'aluminium en morceaux. Ils doivent être égaux à la longueur transversale du plafond de base ; - Effectuer la pose des fils jusqu'au lieu d'installation du transformateur ; - Couper (connecter) la bande LED ; - Débranchez toute la pièce du secteur - généralement effectuée dans le panneau principal. Travaux d'installation:

    - Fixer la bande aluminium au plafond en suivant le marquage.Étape - 300 mm; - Fixez sur la barre, après avoir sélectionné au préalable sa longueur souhaitée ; - Connecter le câblage au transformateur. Utilisez un contrôleur ou un commutateur dédié ; - Activer le disjoncteur et démarrer la structure (à l'aide d'un interrupteur ou d'un contrôleur). Conseils

    : Pour obtenir le meilleur effet, fixez les bandes par incréments de 300 mm. Cela est nécessaire pour que la ligne de LED ne soit pas visible du côté de la pièce.

  2. Deuxième voie


    Les plafonds lumineux suspendus sont également fabriqués à partir de panneaux en aluminium. Ensuite, l'impression photo est appliquée sur demande. Dans ce cas, la source lumineuse principale est une LED ou une fibre optique. Les panneaux standard sont un disque de 5 mm d'épaisseur et de 1,2 à 1,5 m de diamètre.Les effets d'éclairage sont contrôlés à l'aide d'un panneau de commande.
    Matériel et ses composants :

    - Disque "Ciel étoilé" avec LED intégrées ; - Télécommande avec un contrôleur qui vous permet de modifier la luminosité des éléments LED ; - Contrôleur et panneau de contrôle - responsable du scintillement des étoiles et du mouvement des météores.
    Travaux d'installation:
    Le processus d'installation ne prend généralement pas beaucoup de temps. En termes de complexité, l'installation de LED coïncide avec l'installation d'un lustre classique. Toutes les fixations sont incluses dans l'ensemble d'éclairage. Vous devrez amener le câble jusqu'à la partie centrale du panneau.

Sélection de rubans LED

Il convient de noter que les bandes LED se caractérisent par différents niveaux de luminosité. Ainsi, le SMD 3528 est moins lumineux que le SMD 5050. Le choix réel de la luminosité dépend de vos préférences.

Conseil utile: si un plafond tendu est installé à l'aide de blocs de plaques de plâtre (ils longent généralement le périmètre), il faut choisir des rubans de haute qualité pour créer un éclairage. Ils doivent travailler longtemps.

Cela est nécessaire du point de vue qu'en cas de panne, il est nécessaire de démonter et de réinstaller les cloisons sèches et le film PVC. Et c'est une procédure compliquée.

Cette nuance est également importante : le film PVC transmet la lumière à 50 %. Il change également la couleur de la lumière. Il devient plus doux de 500 à 1000 Kelvin. Pour créer une nuance blanche lumière du jour, la bande LED doit créer une lumière avec une température de 5 à 6 000 Kelvin. Un appareil blanc chaud implique l'utilisation d'une bande LED avec une température de 3,5 à 4,5 mille Kelvin.

Installation de rubans LED

Ainsi, la première étape, au cours de laquelle un plafond lumineux est créé, est l'installation de bandes de LED sur la surface du plan le plus élevé de la pièce. Ils sont placés les uns à côté des autres.

Dans le cas où le PVC a été fabriqué en Allemagne, la distance entre les bandes doit être de 15 à 17 centimètres. La distance entre eux et la feuille de PVC doit être de 14 centimètres. Si l'espace entre les bandes de LED et le PVC est plus petit, alors l'effet d'un "zèbre" sera obtenu.

Lorsque des parties lumineuses de la toile de plafond sont organisées pour éclairer une pièce à plafond bas, cette distance peut être réduite. Mais dans ce cas, les bandes LED devraient avoir moins de puissance et devraient être placées plus densément.

Conseil utile : lors de l'utilisation de PVC fabriqué dans d'autres pays, il est recommandé de faire des calculs préliminaires du pas des rubans et de la distance entre eux et le PVC. Pour ce faire, vous devez prendre deux bandes de LED et une toile (de préférence avec des dimensions de 20x20 centimètres ou plus) et déterminer expérimentalement les valeurs souhaitées.

Lors de la création de notre éclairage de faux plafond intérieur, il est préférable d'installer la bande LED sur une plate-forme en treillis spéciale. Tout d'abord, des bandes de plastique PVC sont installées le long de la surface du plafond (sa largeur doit être de 5 à 10 cm).

Plus haut jusqu'à ces bandes, des plaques d'aluminium sont fixées sur cette surface. La bande de LED est attachée à ce dernier. Après cela, des alimentations, un contrôleur, des amplificateurs RVB sont connectés et des cloisons sèches et un film PVC sont montés.

Il est souhaitable qu'en plus du film PVC, il y ait des boîtes pour cloisons sèches. Ils peuvent contenir les éléments suivants :

  1. câblage ;
  2. Alimentations électriques ;
  3. manette;
  4. Amplificateurs RVB.

Dans le cas de l'installation d'un plafond de type Armstrong, la partie lumineuse est réalisée de la même manière. La seule différence est que les carrés de verre ou de plastique brilleront. Ces carrés sont très faciles à tirer.

Papier peint plafond lumineux

Il ne faut pas oublier le papier peint spécial plafond. Ils sont également disponibles en différents types et peuvent contenir des éléments rétroréfléchissants, des peintures fluorescentes. Ces fonds d'écran "fonctionnent" de la même manière que celle décrite précédemment. Les coller au plafond n'est pas difficile, vous ne pouvez pas avoir peur de tomber des éléments. Look plus élégant sur le papier peint au plafond, qui est apparu récemment sur le marché des matériaux de finition.

Le procédé de leur fabrication est gardé secret par les fabricants, mais il est facile de les décrire : les fils d'argent les plus fins, formés sous la forme de certains motifs, entrent dans la composition du papier peint. Ces fils dans le noir commencent à émettre une légère lueur. Cet éclairage peut être réglé à distance.

Faire un plafond de vos propres mains avec un tel papier peint est très simple, il vous suffit de les coller selon les instructions sur une surface de plafond lisse et apprêtée. Curieusement, les inconvénients d'un tel plafond sont les plus importants : les papiers peints sont chers, le motif peut s'ennuyer très vite, puisqu'il n'est pas capable de changer à partir de certaines conditions. Mais la chose la plus effrayante est que la technologie de production de papier peint n'est pas divulguée - vous ne savez jamais ce qu'il peut y avoir dans leur composition. Et si un excès d'humidité apparaît dans votre appartement (ce qui n'est pas à exclure) ? Qu'adviendra-t-il alors du papier peint coûteux au plafond?

Ces lignes ne peuvent pas être considérées comme anti-publicité des marchandises, elles s'expriment plutôt par le principe inconnu du travail. Mais si vous souhaitez décorer le plafond de vos propres mains avec du papier peint avec des fils d'argent, vous devez examiner de plus près leur composition et leur principe de fonctionnement auprès des distributeurs (sociétés commerciales). Ils sont tenus de fournir des informations sur le produit et d'avoir un certificat de qualité approprié pour ces produits.

Plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec spot

Les plafonds qui ont leurs propres sources lumineuses sont considérés comme plus fiables et plus beaux.
Le plus simple d'entre eux peut être considéré comme des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, dans lesquels des projecteurs sont montés avec une disposition horizontale à la profondeur d'un certain niveau (ou de plusieurs niveaux). Ils ne créeront pas l'illusion d'un ciel étoilé, mais même le jour, ils ressembleront à une véritable œuvre d'art.

Cette tendance en matière de design d'intérieur de maison existe depuis plusieurs décennies et reste d'actualité à ce jour. Les inconvénients de tels plafonds ne peuvent être attribués en toute sécurité qu'à la nécessité d'essuyer souvent les sites d'installation des éléments d'éclairage (la poussière s'accumule toujours à côté d'eux).

Électricité

Plomberie

Chauffage