Niveau de la nappe phréatique sur le site

Les plantes

Niveau de la nappe phréatique sur le siteLes plantes inviteront

Les plantes sont un bon indicateur naturel de la profondeur de la couche supérieure des eaux souterraines.

Pour utiliser cette méthode, il est important que le site soit en jachère depuis un certain temps. Cette période permettra à la végétation de trouver sa niche.

Vous devez faire attention à :

  • Roseaux. S'il se trouve sur le territoire alloué au développement, alors, très probablement, le réservoir est situé à une profondeur de 1 à 3 m.
  • Quenouille. C'est une grande herbe des marais. Souvent utilisé pour tisser divers ustensiles. Cette vue indique que le liquide mesure environ 1 m.
  • Wormwood est un représentant de Compositae. S'il se développe rapidement, les limites de l'aquifère sont de 3 à 5 m.La construction peut être réalisée librement sur un tel site.
  • La réglisse est capable de démarrer le système racinaire à une profondeur de 5 m, ce qui indique généralement que le seuil d'eau supérieur peut atteindre 1,5 mètre.
  • Mûres, framboises - l'eau de surface peut atteindre 60 cm dans une zone particulière.
  • Les groseilles à maquereau, les groseilles et l'argousier sont des indicateurs d'eau perchée à 1 m de la surface.
  • Si des pommiers et des poiriers poussent sur le site depuis plus d'un an, alors vous pouvez être calme : l'eau est à un niveau de 2 mètres ou plus. Le fait est que, sinon, ces arbres ne résistent pas à un séjour plus long avec une moindre occurrence de la couche d'eau. Avec la croissance du système racinaire, il y a une plus grande consommation d'oxygène, ce qui n'est pas suffisant, et la plante se fane tout simplement.
  • Pour les cerises et les prunes, un niveau d'eau supérieur à 1,5 mètre sera nécessaire.

Dans le cas où le site a été défriché avant l'achat, vous pouvez alors vous renseigner auprès des anciens concernant la végétation et leur expérience dans les travaux de construction.

Couches aquifères artésiennes profondes

Avoir un puits artésien à la campagne est le rêve de tout propriétaire. Il convient de noter que le rêve est difficile à réaliser. Conformément aux exigences de la loi sur le sous-sol, cette prise d'eau est soumise à une autorisation obligatoire et la zone de protection sanitaire du puits se trouve à au moins 30 mètres de celui-ci dans toutes les directions.

Ainsi, la zone d'exclusion sera d'environ 40 acres, et tout type d'activité économique est interdit sur ce territoire. Ce terrain vous sera-t-il vendu - une grande question et combien cela coûtera-t-il ? Bien qu'il existe de nombreux endroits en Russie.

Un choix est possible lors de la résolution du problème - forer une prise d'eau artésienne collective pour un petit village, alors les coûts ne sembleront pas excessifs.

La profondeur du puits pour l'eau dans ce cas peut varier de 70 à 200 mètres, forer dans de tels horizons est une pratique assez courante. En règle générale, la qualité de l'humidité vitale de ces puits s'avère très élevée, elle est transparente et savoureuse, ce qui n'est pas surprenant avec une telle épaisseur de la couche filtrante. Des informations sur l'importance et la qualité de l'eau dans le réservoir peuvent être fournies par une carte hydrogéologique de la zone.

Séparément, il convient de mentionner l'aquifère de gravier.

Le forage dans un tel environnement est très difficile, le processus le plus productif est le rinçage. Mais si des mélanges d'argile sont utilisés, le colmatage du puits est très important et nécessitera une longue montée, même si l'eau est refoulée par la pression interne dans le réservoir. La couche qualitativement ouverte donne un bon débit et une eau savoureuse.

À quelle profondeur creuser la fondation

Armé de ces chiffres et des résultats de l'étude du site, vous devez sélectionner plusieurs options pour les fondations. Les plus populaires sont la bande et la colonne ou la pile. La plupart des experts s'accordent à dire qu'avec la capacité portante normale du sol, leur semelle devrait être de 15 à 20 cm sous la profondeur de congélation. Comment le calculer, nous l'avons dit ci-dessus.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

La profondeur de la fondation est le niveau auquel la fondation doit être approfondie.

Ce faisant, gardez à l'esprit les recommandations suivantes :

  • La semelle doit reposer sur le sol avec une bonne capacité portante.
  • La fondation doit s'enfoncer dans la couche portante d'au moins 10-15 cm.
  • Il est souhaitable que les eaux souterraines soient situées plus bas. Sinon, il faut prendre des mesures pour détourner l'eau ou baisser son niveau, et cela nécessite des fonds très importants.
  • Si le sol porteur est trop profond, il vaut la peine d'envisager l'option d'une fondation sur pieux.

Après avoir choisi plusieurs types de fondations, après avoir déterminé leur profondeur de pose, un calcul approximatif du coût de chacune est effectué. Choisissez celui qui est le plus économique.

Notez également que pour réduire la profondeur de la fondation, vous pouvez utiliser une zone aveugle isolée. Lors de la construction d'une fondation en bande peu profonde, une zone aveugle est requise.

Qu'est-ce qu'une carte d'aquifère

L'étude hydrogéologique des sols vous permet de déterminer les types et les caractéristiques des couches de sol dans une petite zone ou une grande zone, ainsi que le niveau des eaux souterraines. Sur la base de l'étude et de l'analyse des résultats, un certain nombre de documents sont compilés. En règle générale, les archives locales des colonies contiennent depuis longtemps des sections géologiques et des cartes des aquifères. Mais hors de la ville ou sur des sites nouvellement aménagés, il est nécessaire de creuser des échantillons de sol et de déterminer l'emplacement des niveaux souterrains des miroirs d'eau.

Sous terre, l'eau se comporte un peu différemment que dans un réservoir, où il n'y a aucun doute sur le niveau horizontal de son niveau. Dans l'épaisseur du sol, la ligne du miroir d'eau peut fléchir sous l'influence de nombreux facteurs :

  • terrain;
  • forme et emplacement des couches résistantes à l'eau ;
  • options de maquillage et de réinitialisation ;
  • capacité de charge et densité des couches de sol;
  • proximité de plans d'eau, etc.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Lors de la compilation des cartes, les mesures GWL sont utilisées dans les sources naturelles et artificielles disponibles. Il peut s'agir de puits et d'ouvrages, de puits et de fosses, de plans d'eau et de postes de comptage d'eau. Pour la "pureté" des données obtenues, les mesures à des points situés à proximité les uns des autres sont effectuées le même jour en raison du fait que le niveau des eaux souterraines sous l'influence d'influences extérieures peut changer de manière significative. A cet égard, les cartes des aquifères doivent être datées.

Si, lors de la construction du site, des eaux souterraines peuvent être détectées lors de la construction d'une fosse, alors lors de la réalisation d'un puits ou d'un puits artésien, les spécialistes devront consulter une carte des aquifères. Son absence dans la plupart des cas conduit à des situations imprévues. Par exemple, lors du processus d'abaissement des anneaux de puits, il peut s'avérer que l'eau est beaucoup plus profonde que la marque attendue. La signification des travaux ultérieurs disparaîtra d'elle-même et les anneaux resteront très probablement dans le sol. Dans ce cas, il serait plus rentable de s'arrêter immédiatement à l'appareil du puits.

Les artisans expérimentés recommandent de ne pas négliger la familiarisation avec les cartes des aquifères ou la réalisation de forages de reconnaissance. Soit dit en passant, il est possible de déterminer la proximité de l'aquifère à l'aide de méthodes traditionnelles, mais cela ne conduit pas toujours à la découverte d'eau potable.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Méthodes de détermination du niveau d'occurrence des eaux souterraines

Par la hauteur des plantes, vous pouvez déterminer la profondeur des eaux souterraines.

Autrefois, la méthode la plus courante consistait à installer un pot en argile bien séché au soleil au-dessus du lieu supposé de l'apparition de l'eau. Il a été retourné et après un certain temps, la surface intérieure a été vérifiée. Si les murs intérieurs s'embuaient, on croyait que les eaux souterraines étaient à proximité.

À l'heure actuelle, cette méthode a été améliorée par l'utilisation de gel de silice. Cette substance synthétique a la propriété d'améliorer l'absorption de l'humidité. Les pré-granulés sont séchés dans un four et versés dans un récipient en argile non émaillée. Ensuite, une pesée très précise des plats avec du remplissage est effectuée. Si possible, il est préférable de le faire à l'échelle de la pharmacie.Le pot est enveloppé dans un tissu sec dense et enterré à une profondeur d'environ un demi-mètre à l'endroit où il est prévu de connaître la profondeur de l'aquifère. Un jour plus tard, le récipient est retiré et pesé à nouveau. La différence de performance signifiera la quantité de liquide absorbée, et plus elle est grande, plus les eaux sont proches de la surface. L'utilisation simultanée d'un tel outil en plusieurs points réduira considérablement le temps de recherche des eaux souterraines.

Recherche d'eau souterraine par caractéristiques naturelles.

Le brouillard à un certain endroit indique une température plus basse de la surface de la terre, ce qui indique l'emplacement proche des eaux souterraines.

L'observation des ancêtres a permis de systématiser certains phénomènes naturels pour déterminer la présence d'eaux souterraines. L'abondance de rosée du matin à un certain endroit indique une température plus basse de la surface de la terre, indiquant l'emplacement proche d'une veine d'eau. L'accumulation de brouillard du soir peut en témoigner. Les chiens n'aiment pas s'allonger dans des endroits proches de l'eau, mais les chats, au contraire, s'installent à proximité. La faible profondeur de l'aquifère attire les insectes, les moucherons et les moustiques qui planent au-dessus après le coucher du soleil. Mais les fourmis rouges et les rats restent à l'écart de ces endroits.

Les plantes qui aiment l'humidité sont un bon indicateur de la proximité des eaux souterraines. Même dans les périodes les plus sèches, la végétation sera juteuse et verte dans la zone où la profondeur de la veine d'eau est insignifiante. Par l'apparition de fleurs sauvages et d'herbes, on peut comprendre la profondeur approximative de l'eau :

  • quenouille - 1 m;
  • roseaux - 1-3 m;
  • peuplier noir - 0,5-3 m;
  • absinthe - 3-7 m;
  • luzerne - jusqu'à 10-15 m.

Des arbres comme le bouleau et l'aulne indiquent l'emplacement peu profond des eaux souterraines, tandis que le pin dit le contraire - ses racines pénètrent profondément dans le sol.

Blague à part, la méthode de radiesthésie est toujours considérée comme l'une des plus efficaces pour trouver de l'eau. Des morceaux de fil d'aluminium épais et pas trop souple sont utilisés comme cadres. Ils sont pliés à angle droit de sorte qu'il reste environ 10 cm pour le manche.Vous pouvez les insérer dans un étui à stylo à bille vide, mais on pense qu'il est préférable d'utiliser des bâtons de sureau, de saule ou de viorne avec le noyau retiré. Le mouvement lent le long de la zone avec les cadres serrés dans les mains se poursuit jusqu'à ce qu'ils commencent à tourner dans la poignée creuse. Ce sera le meilleur point pour le développement de l'occurrence des eaux souterraines.

Vous pouvez déterminer la profondeur de la couche d'eau en utilisant la méthode barométrique. Il est conseillé d'utiliser un baromètre anéroïde uniquement s'il y a un plan d'eau naturel à proximité. Une division de l'échelle de l'instrument correspond à une différence de hauteur de 1 m.D'abord, les lectures du baromètre sont prises près d'un réservoir ou d'un puits, puis sur le site du forage proposé. La différence de lectures est convertie en mètres et, en ajoutant à la profondeur du premier objet, le résultat souhaité est obtenu.

Un moyen fiable de déterminer la profondeur de la couche d'eau.

Le forage d'essai a été et reste la méthode la plus fiable. Seule l'auto-reconnaissance donne un résultat à 100% et ne conduit pas à des situations où les eaux sont à une profondeur beaucoup plus grande que prévu, ou une énorme pierre apparaît sur le chemin de la foreuse, ce qui est tout simplement impossible à contourner.

Le schéma classique du forage manuel d'un puits.

Pour une plus grande efficacité de travail, des lames de coupe supplémentaires sont soudées à ses bords. En général, pour les forages exploratoires, il est nécessaire de préparer :

  • Boer;
  • tuyaux creux avec un diamètre de forage pour l'allongement;
  • pelle;
  • chariot terrestre.

Cette méthode convient aux sols relativement mous. La perceuse s'écrase dans le sol à une profondeur possible et est tirée avec le sol, qui est immédiatement versé dans la brouette. En cours de travail dans le trou, vous devez ajouter progressivement de l'eau pour rendre le sol plus doux.Si nécessaire, l'outil d'extension est connecté aux tuyaux à l'aide d'un bout uni ou d'un raccord fileté.

Les aquifères et leur occurrence

La structure rocheuse est très hétérogène. Même dans une zone à une distance d'un mètre, la "tarte" - la composition des couches et leurs tailles - peut différer considérablement. C'est pourquoi il est si difficile de trouver de l'eau sur le site, il faut forer plusieurs puits pour trouver un aquifère normal. Il existe trois aquifères principaux :

  • Verkhovodka. La profondeur d'occurrence de ces eaux peut atteindre 10 mètres. Il y a une eau supérieure, en règle générale, sous la première couche résistante à l'eau - l'argile. Dans certaines régions, l'eau de surface est déjà à une profondeur de 1 à 1,5 mètre, ce qui ne plaît pas aux propriétaires de tels sites - les difficultés sont nombreuses. Verkhovodka - l'eau, pour le moins, n'est pas de très haute qualité - elle contient des produits chimiques dissous provenant des champs et d'autres polluants. Il peut être utilisé pour l'irrigation et, pour le rendre potable, un système de purification en plusieurs étapes est nécessaire.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Dans chaque région et même dans chaque zone, les aquifères sont localisés différemment.

Il faut dire qu'il n'est pas difficile de trouver un perchoir sur le site. Connaissant certaines caractéristiques de la végétation, après avoir vérifié certains points, vous déterminerez l'emplacement du porteur d'eau avec une précision assez élevée.

Avec une couche sableuse aquifère, tout est beaucoup plus compliqué - les profondeurs sont sérieuses, il faut se concentrer principalement sur l'emplacement des puits près des voisins, et non sur quelques signes indirects.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Profondeurs d'eau perchées dans la région de Moscou

Vous ne pouvez trouver de l'eau artésienne sur le site qu'à l'aide d'un forage d'essai. Des cartes de la présence d'aquifères peuvent aider. Depuis 2011 en Russie, ils sont dans le domaine public (sans paiement). Pour obtenir une carte de votre région, vous devez adresser une demande à ROSGEOLFOND. Vous pouvez le faire sur leur site officiel, ou vous pouvez télécharger les formulaires des documents requis, les remplir et les envoyer par courrier (avec accusé de réception).

Variétés de cartes

Le nom de ces documents peut être différent selon la nature des données qui y sont imprimées :

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig. 1. Hydroisohypses - la direction de l'écoulement de l'eau est perpendiculaire aux lignes

  • hydroisohypses - lignes reliant des points dans les entrailles de la terre, avec le même niveau de la nappe phréatique par rapport au zéro. Il est représenté sur les cartes sous la forme d'une ligne ondulée formée par la connexion de points explorés lors de recherches géologiques. Les hydroisohypses sont compilées pour les couches aquifères à écoulement libre et donnent une idée générale du mouvement des eaux souterraines. Compte tenu de l'emplacement des lignes sur une telle carte, il est possible de déterminer la direction et les pentes caractéristiques des écoulements de fluides, les endroits où les réservoirs sont alimentés et les points de leur décharge, ainsi que la nature de la relation entre les eaux souterraines et plans d'eau ouverts - qu'ils s'alimentent ou se drainent ;
  • hydroisopies - lignes sur la carte des ressources en eau, obtenues en reliant des points avec la même pression d'eau souterraine;

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig.2. Un exemple de cartographie des hydroisopies

les cartes des différences de niveau des eaux souterraines sont les plus informatives pour déterminer la possibilité de forer un puits sur un site de la zone étudiée. Les lignes pleines relient les objets exploités avec le même niveau d'occurrence des aquifères ;

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig.3. Carte des différences de niveau des eaux souterraines

graphiques des fluctuations de la colonne d'eau dans les puits.

D'après le graphique de la Fig. 4, il est évident que la prise d'eau est intensément remplie au printemps lors de la fonte des neiges et en automne avec de fortes précipitations (données de 2004), le faible niveau de 2005 s'explique par un automne sec avec peu de précipitations. Rappelons que le niveau du puits est déterminé par la distance entre son embouchure et une surface d'eau stable en l'absence de pompage.

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig.4. Graphique des fluctuations saisonnières du niveau d'eau dans le puits

schémas de sections hydrogéologiques - donnent une idée claire de la présence et de l'emplacement des horizons d'eau dans la zone étudiée.La carte permet de connaître l'emplacement des puits afin d'avoir une idée précise de la profondeur de forage prévue. En combinant les données obtenues avec une carte des différences de niveau des eaux souterraines, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur la nature du futur puits, la méthode de forage et les matériaux nécessaires.

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig.5. Coupe hydrogéologique schématique de la zone selon les puits en exploitation

Toute la documentation mentionnée est compilée sur la base d'une analyse des prises d'eau existantes. L'indice de surface piézométrique dépend de la pression de l'eau in situ et de la hauteur de l'horizon. Classiquement, le niveau peut être à la fois au-dessus de la surface de la terre et dans celle-ci. En fait, l'indicateur indique la hauteur de la montée des eaux lors de l'ouverture d'un puits artésien. Il peut être utilisé pour connaître au préalable la longueur du tubage, sachant qu'il doit être au-dessus du niveau piézométrique.

Niveau de la nappe phréatique sur le siteFig.6. Carte des profondeurs de puits dans la région de Moscou

Kirill Kazakov, qui vit dans le district de Tchekhov dans la région de Moscou, s'intéresse à

S'il y avait un désir d'acquérir une source d'eau individuelle, alors comment déterminer l'aquifère lors du forage d'un puits?

Réponse d'expert :

La couche souterraine d'eau naturelle pure est un réservoir situé entre des couches imperméables de calcaire ou d'argile. Pour y accéder, vous devez être en mesure de déterminer correctement son emplacement avant de forer un puits. Il existe certains des moyens les plus simples et les plus courants.

L'étude du terrain - les signes les plus sûrs de la présence d'un réservoir souterrain sont les dépressions et les basses terres. Les collines et les collines, au contraire, réduisent les chances d'atteindre rapidement l'objectif.

Certaines plantes peuvent indiquer la profondeur de l'aquifère :

  • les roseaux et les quenouilles poussent dans des endroits où les eaux souterraines ne descendent pas en dessous de 3 mètres;
  • le peuplier noir indique l'emplacement du porteur d'eau à l'horizon de 4 à 5 mètres;
  • absinthe et luzerne - sur la nécessité d'approfondir jusqu'à 15 mètres.

La taille du sable extrait lors du processus de forage est également importante pour identifier la teneur en eau du sol :

  • le sable grossier signale une élimination importante ;
  • petit - à propos de l'approche du canal souhaité.

Niveau de la nappe phréatique sur le siteSchéma de répartition des différents aquifères

En plus des méthodes ci-dessus, il est possible de supposer la profondeur de la source souterraine en examinant le système racinaire des arbres poussant sur le site. Un faible développement racinaire est un signe de la proximité de l'eau. Si les racines s'étirent en longues tiges, c'est la preuve de l'emplacement profond du porteur d'eau.

Le moyen le plus simple et le plus efficace de choisir correctement l'emplacement d'un réservoir naturel avec du liquide est de contacter des organisations spécialisées impliquées dans le forage de puits d'eau.

Ces entreprises ont une vaste expérience et disposent également de cartes hydrogéologiques de la zone desservie indiquant les lieux d'occurrence et les caractéristiques de la formation des eaux souterraines. Cela vous permettra de résoudre avec précision le problème de la détermination de l'aquifère lors du forage de puits et de trouver la meilleure option pour disposer une source dans une zone particulière. Cela permettra de gagner du temps et d'obtenir une aide professionnelle pour sécuriser l'accès aux ressources naturelles en eau.

Vidéo : Comment trouver un aquifère

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Comment connaître la profondeur de l'eau

Les résidents des immeubles d'habitation qui n'ont pas de chalets d'été savent que l'eau peut être obtenue en ouvrant simplement un robinet, et seuls des problèmes dans les travaux du canal d'eau de la ville peuvent perturber la procédure habituelle pour laver la vaisselle ou prendre une douche. Ils ne soupçonnent pas les problèmes de ceux qui sont obligés d'approvisionner leurs maisons en eau par eux-mêmes.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Emplacement des eaux souterraines.

En l'absence d'eau pour l'irrigation et les besoins domestiques, ainsi que l'éloignement des réseaux d'adduction d'eau, la seule issue est de construire un puits ou de forer un puits artésien. Ce processus chronophage commence par la connaissance de la profondeur de l'aquifère. Souvent, des professionnels sont embauchés à cette fin, mais vous pouvez vous passer du coût de leurs services et trouver vous-même le point où se trouve l'eau souterraine. Pour cela, des méthodes et des moyens pas trop compliqués et assez accessibles à chacun sont utilisés.

Comment trouver de l'eau avec un cadre

Très souvent, la recherche d'eau pour un puits s'effectue par radiesthésie, méthode ancienne et très précise de détermination du cours d'eau. Avant de commencer la recherche, vous devrez préparer des cadres, qui sont des morceaux de fil d'aluminium d'environ 40 cm de long dont les extrémités à un niveau d'environ 10 cm sont pliées à angle droit. On pense qu'il est préférable d'insérer des cadres dans des tubes de sureau évidés. Le fil dans les tubes doit tourner absolument calmement. De plus, des fourches de branches de viorne, de saule ou de noisetier peuvent être utilisées comme cadre.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Les cadres sont de petits morceaux de fil d'aluminium pliés à angle droit.

Ensuite, les étapes suivantes sont effectuées :

  • Nous déterminons la position des points cardinaux à l'aide de la boussole et les marquons sur le territoire du site avec des piquets.
  • On prend un cadre dans chaque main. Nous pressons les coudes sur les côtés, nous dirigeons les avant-bras parallèlement au sol, de sorte que le cadre devient, pour ainsi dire, une extension des bras.
  • Lentement nous traversons le territoire du site du nord au sud, puis d'est en ouest. Dans un endroit où il y a un cours d'eau souterrain, les cadres commenceront à bouger et à se croiser. Cet endroit est marqué d'un piquet.
  • Considérant que l'eau se présente généralement sous la forme de veines particulières, après avoir trouvé un point, nous déterminons l'ensemble du cours d'eau. Pour ce faire, nous effectuons plusieurs fois l'opération précédente, en marquant à chaque fois avec une cheville l'endroit où les cadres se sont croisés.

Nous déterminons la puissance et la profondeur du cours d'eau. Nous imaginons que nous plongeons à la profondeur de notre propre croissance, puis à deux, trois ou plus de ces distances. La première fois, le cadre réagira à la limite supérieure de la veine d'eau, la seconde - à la limite inférieure.

Un puits sur le site est une solution pratique pour fournir de l'eau à la maison et à la parcelle personnelle. Les méthodes d'auto-recherche d'un cours d'eau souterrain détermineront la présence d'eau sur le site et aideront à prendre une décision sur la possibilité d'aménager le système. Mais ne vous y fiez pas trop, car toutes ces méthodes, bien que considérées comme assez précises, ne donnent que des réponses générales aux questions. Seuls les spécialistes pourront déterminer avec une précision absolue la présence d'un aquifère, sa profondeur et son épaisseur.

Aquifère

Niveau de la nappe phréatique sur le site

La qualité de l'eau dépend fortement des aquifères de différentes profondeurs. Par conséquent, la durée de vie d'un puits ou d'un puits et la qualité de l'eau potable dépendent du choix correct de l'emplacement de la future source d'eau. Les eaux souterraines sont divisées en eaux perchées, eaux souterraines et eaux interstrates.

Verkhovka est utilisé comme source d'eau supplémentaire pour arroser le jardin. Mais même une telle utilisation n'est pas toujours justifiée, donc lorsqu'elle est sursaturée de produits chimiques, l'effet inverse peut être observé - le jardin ne donnera pas la récolte attendue.

eau souterraine

La principale source d'eau qu'une personne peut utiliser est l'eau souterraine, qui se trouve à une profondeur maximale de 10 m. La profondeur de l'eau souterraine dépend en grande partie du relief.Par conséquent, dans la même zone, il peut y avoir différents niveaux d'occurrence.

D'où la réponse à la question : Pourquoi un voisin a-t-il 5 anneaux à 100 mètres de moi, et je dois en faire 7. L'eau souterraine est considérée comme un aquifère permanent, mais cela dépend fortement de la régularité des précipitations. Et par temps sec, l'eau peut « partir ». L'eau d'une telle couche doit être soumise à une purification supplémentaire pour son utilisation ultérieure comme eau potable.

Pour comprendre pourquoi cela se produit, il est nécessaire de suivre le processus de purification de l'eau.

Ainsi, lors des précipitations, l'humidité s'infiltre à travers la roche perméable, ne rencontrant presque aucune résistance sur son chemin, de sorte que le degré de sa purification est très faible.

Cela forme une couche appelée "Eau souterraine".

Étant donné que les couches sont inégales et qu'à certains endroits leur différence est très importante, des ressorts peuvent apparaître. Plus la source est située haut, plus la probabilité que les eaux souterraines se soient infiltrées est élevée.

  • Nous réaliserons l'installation d'équipements électriques et de systèmes d'automatisation pour puits et puits
  • Nous installerons tous les pipelines et l'approvisionnement en eau de la maison
  • Nous ferons un calcul du système de traitement de l'eau, l'installerons et le configurerons.
  • Nous effectuerons des consultations gratuites sur le choix des pompes, des systèmes de purification et d'adoucissement de l'eau

Voir les prix des puits

Conseil d'expert : Dans certaines régions, l'eau de cette couche est tellement polluée qu'un nettoyage de haute qualité à domicile est tout simplement impossible. Par conséquent, seul le test de l'eau en laboratoire aidera à déterminer la contamination de l'aquifère et, si nécessaire, à sélectionner la meilleure option pour le système de filtration.

L'eau plus propre est située dans la couche interstratale, dont la profondeur est de 10 à 100 m.

La particularité de la couche est qu'à partir de là, nous obtenons de l'eau prête à boire sans purification supplémentaire, car. la couche est protégée des deux côtés par des couches imperméables. Les eaux interstrates s'accumulent lentement, car elles sont situées à une plus grande profondeur, et sont donc nettoyées plus efficacement.

Ceci est facilité non seulement par une grande couche, mais également par la densité élevée du sol. La couche imperméable sépare non seulement de manière fiable l'eau interstrate de l'eau souterraine, mais une partie de l'humidité s'infiltre encore à travers elle, tout en étant efficacement nettoyée. La majeure partie de l'eau pénètre dans l'espace interstrate aux endroits où le réservoir vient à la surface.

Plus l'eau est prélevée loin de cet endroit, plus elle est propre.

La source des sources situées dans les basses terres est le plus souvent des eaux interstratales.Souvent, les eaux interstratales sont saturées de minéraux qui ne profiteront à une personne que s'ils sont modérément consommés par le corps. L'eau saturée de minéraux ne peut pas être constamment bue et cuite à partir de celle-ci.

Analyse comparative des eaux interstrates et souterraines

Grâce au tableau comparatif, vous voyez plus clairement la différence entre les eaux souterraines et les eaux interstrates.

Facteur

eau souterraine

Eaux interstrates

Profondeur

Moins de 10 mètres

10 à 100 mètres

Usage

Comme eau industrielle

Comme eau potable

Niveau d'eau

Dépend des précipitations

Ne dépend pas des précipitations, sauf dans les cas où il n'y a pas de couche supérieure résistante à l'eau

Peut-il sortir sous pression

Pas

Oui

Si vous souhaitez installer un puits dans la région de Solnechnogorsk ou un puits à Solnechnogorsk, vous devez rechercher de l'eau interstratale.

Notre entreprise possède une expérience impressionnante dans l'aménagement de puits et de puits, qui a été accumulée au cours de plus de 15 ans d'activité pratique.

Vous pouvez clarifier vos questions et convenir d'une coopération en appelant le +8 (499) 755-64-44.

Des moyens efficaces pour trouver de l'eau

Il existe plus d'une douzaine de façons de déterminer la proximité de l'eau à la surface. La recherche d'eau sous le puits peut être effectuée en utilisant l'une des méthodes efficaces suivantes.

Utiliser du gel de silice

Pour ce faire, les granulés de la substance sont préalablement soigneusement séchés au soleil ou au four et mis dans un pot en argile non émaillée. Pour déterminer la quantité d'humidité absorbée par les granulés, le pot doit être pesé avant instillation. Un pot de gel de silice, enveloppé dans un matériau non tissé ou un tissu dense, est enterré dans le sol à une profondeur d'environ un mètre sur le site où le puits doit être foré. Un jour plus tard, le pot avec le contenu peut être déterré et pesé à nouveau : plus il est lourd, plus il a absorbé d'humidité, ce qui indique à son tour la présence d'un aquifère à proximité.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

L'utilisation de gel de silice, qui appartient à la catégorie des substances capables d'absorber l'humidité et de la retenir, permettra en quelques jours seulement de déterminer l'endroit le plus approprié pour forer un puits ou aménager un puits.

Afin d'affiner la recherche d'eau pour un puits, plusieurs de ces récipients en argile peuvent être utilisés simultanément. Vous pouvez déterminer avec plus de précision l'emplacement optimal pour le forage en enterrant à nouveau le pot de gel de silice.

méthode barométrique

Une lecture de 0,1 mm Hg d'un baromètre correspond à une différence de hauteur de pression de 1 mètre. Pour travailler avec l'appareil, vous devez d'abord mesurer ses lectures de pression sur la rive d'un réservoir à proximité, puis vous déplacer avec l'appareil jusqu'au lieu de l'aménagement proposé de la source de production d'eau. Sur le site de forage du puits, les mesures de la pression atmosphérique sont à nouveau prises et la profondeur de l'eau est calculée.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

La présence et la profondeur des eaux souterraines sont également déterminées avec succès à l'aide d'un baromètre anéroïde conventionnel.

Par exemple: la lecture du baromètre sur la rive du fleuve est de 545,5 mm et sur le site de 545,1 mm. Le niveau d'occurrence des eaux souterraines est calculé selon le principe: 545,5-545,1 = 0,4 mm, c'est-à-dire que la profondeur du puits sera d'au moins 4 mètres.

Forage d'exploration

Le forage d'exploration d'essai est l'un des moyens les plus fiables de trouver de l'eau pour un puits.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Le forage exploratoire permet non seulement d'indiquer la présence et le niveau d'occurrence de l'eau, mais également de déterminer les caractéristiques des couches de sol se produisant avant et après l'aquifère.

Le forage est effectué à l'aide d'une perceuse à main de jardin conventionnelle. La profondeur d'un puits d'exploration étant en moyenne de 6 à 10 mètres, il est nécessaire de prévoir la possibilité d'augmenter la longueur de sa poignée. Pour effectuer le travail, il suffit d'utiliser une perceuse avec un diamètre de vis de 30 cm. Au fur et à mesure que le foret s'approfondit, afin de ne pas casser l'outil, l'excavation doit être effectuée tous les 10-15 cm de la couche de sol. Le sable argenté humide peut déjà être observé à une profondeur d'environ 2-3 mètres.

Le lieu d'aménagement du puits ne doit pas être situé à moins de 25 à 30 mètres des tranchées de drainage, du compost et des tas d'ordures, ainsi que d'autres sources de pollution. Le placement le plus réussi du puits est sur un site surélevé.

Niveau de la nappe phréatique sur le site

Les aquifères qui suivent le terrain à des endroits élevés fournissent une eau plus propre et filtrée

L'eau de pluie et l'eau de fonte s'écoulent toujours de la colline vers la vallée, où elles s'écoulent progressivement dans la couche résistante à l'eau, qui à son tour déplace l'eau filtrée propre au niveau de l'aquifère.

Conclusion et vidéo populaire sur le sujet

Quiconque veut forer un puits devrait lire comment connaître la profondeur de l'eau. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  1. En utilisant de la terre cuite, du gel de silice, des éclats, etc.
  2. En déterminant les lieux d'accumulation de plantes d'une même espèce.
  3. Observation des phénomènes naturels sur le territoire du site.
  4. Application du principe de la radiesthésie.

Certaines méthodes indiquent plus précisément, mais ne sont pas applicables si les manifestations extérieures sur le site ne diffèrent pas du lieu. Le terrain peut être plat, les plantes uniformément réparties, etc.Dans ce cas, vous pouvez essayer d'utiliser des cadres ou un pendule. Mais pour déterminer exactement, il est préférable d'impliquer des spécialistes dans le processus qui mèneront l'exploration géologique.

Électricité

Plomberie

Chauffage