Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Minuterie de contrôle d'éclairage

Vous pouvez choisir la minuterie de contrôle d'éclairage la plus simple : le nom contient le mot mécanique, ce qui implique un réglage manuel.

En vente partout il y a des minuteries à douille, mécaniques ou électroniques. Cette prise hybride avec minuterie est très pratique à utiliser à la campagne (surtout en l'absence de propriétaires) non seulement pour l'éclairage, mais aussi pour allumer automatiquement de nombreux autres appareils et équipements différents :

  • branché au bon endroit dans la prise conventionnelle installée (avec raccordement électrique)
  • le réglage du programme d'allumage, d'extinction et de la durée de l'action se fait simplement en déplaçant l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre et en appuyant sur les segments souhaités sur la minuterie
  • la fiche de l'appareil (lampe) est insérée dans la prise-minuterie
  • tout : vous pouvez dormir paisiblement

La porte pour les poulets dans le poulailler du corps de la machine à laver, les avantages et les possibilités

Le corps de la machine à laver présente de nombreux avantages et possibilités lors de son intégration dans un poulailler :

  1. une trappe scellée est un trou chic pour les poulets dans un poulailler avec une porte toute faite. De plus, il est en verre et vous pouvez le regarder le soir lorsque la lumière est allumée. Double vitrage, il n'y aura donc pas de déperdition de chaleur en hiver.
  2. la petite porte ouvrante, où il y avait un nettoyage, peut être adaptée pour une trappe de ventilation : prise d'air dans le système de ventilation naturelle du poulailler.
  3. le tiroir escamotable pour le remplissage de la lessive est parfait pour remplir le grain, si vous installez un tuyau d'égout avec un drain au fond à l'intérieur. Bien sûr, il y a suffisamment de mangeoires dans le poulailler, mais celle-ci peut être utilisée en hiver pour ne pas repasser par la porte et ne pas laisser entrer l'air glacial.
  4. quatre boutons entreront également en action : deux d'entre eux s'allument et deux s'éteignent. À ceux qui incluent, vous pouvez connecter des lumières intérieures et extérieures. Encore une fois, cela peut être confondu de sorte qu'en hiver, vous ne rentrez plus à l'intérieur. Deux autres boutons permettent d'allumer et d'éteindre le chauffage : soit sur une cartouche avec une lampe infrarouge, soit sur un film sol chaud (accroché au mur ou au plafond pour un chauffage doux).

fondation poulailler

 
La construction d'un poulailler, comme un immeuble résidentiel, commence par la fondation. Ce sera une bande ou une colonne - votre choix, en fonction des capacités financières. Une fondation en brique ou une fondation en tuyaux d'amiante-ciment peut également être considérée comme une option. Avec une fondation, le bâtiment est plus solide et plus durable. De plus, il protège la pièce de l'humidité, de la pénétration des rats. Si vous décidez d'adapter un bâtiment prêt à l'emploi qui n'a pas de fondation pour un poulailler, vous devez encore réfléchir à la manière de rendre les murs et le sol inaccessibles aux rongeurs.
 
La base doit être solide. Remplissez-le de béton. Sur cette base, vous pouvez poser des planches ou faire un sol à partir d'un autre matériau de votre choix.
 
Si la fondation du poulailler n'est pas prévue, il est nécessaire de recouvrir les murs en dessous avec du fer, ce qui protégera également les oiseaux de la pénétration d'invités non invités.
 

Types de poulaillers portables

Les poulaillers mobiles diffèrent les uns des autres par la méthode de déplacement - mini-poulaillers portables et poulaillers mobiles (sur roues), ainsi que par le type de construction - poulaillers à un niveau, à deux niveaux et poulaillers. Selon la forme géométrique, les poulaillers mobiles peuvent être arqués, en forme de caisson ou triangulaires.

Maison de poulailler

Les mini-poulaillers portables, selon la taille, sont conçus pour le nombre de poulets de trois à dix, mobiles - pour 10-12 poulets.

Poulailler à un niveau, photo de theeasychicken.com

Si vous le souhaitez, vous pouvez construire un poulailler mobile, conçu pour un plus petit nombre de poulets.

Poulailler mobile pour 20 poulets, photo de YouTube

Prise avec une minuterie quotidienne

Une prise avec une minuterie quotidienne est utilisée pour les appareils qui ne doivent pas fonctionner 24 heures sur 24, mais uniquement à une certaine période de la journée.

Sur une telle prise, la minuterie peut être réglée pour s'allumer, fonctionner et s'éteindre à des heures et des minutes spécifiées (intervalle de 15 minutes).

La minuterie quotidienne est conçue pour les appareils dont le cycle de fonctionnement quotidien est inchangé, de sorte que le programme est défini une fois et répété tous les jours avec une précision allant jusqu'à une minute :

  • appareils de chauffage électrique: vous pouvez l'allumer exactement à 17h00, 1 heure avant de rentrer du travail, de sorte que vous puissiez entrer dans un appartement ou une maison, et il y fait déjà chaud et confortable
  • bouilloire électrique, grille-pain et autres appareils de cuisine qui n'ont pas leur propre logiciel, par exemple à 7h00 précises, 10 minutes avant de sortir du lit
  • les lampes d'éclairage des semis sur le rebord de la fenêtre s'allument à temps (à 16h00) lorsque vous êtes encore au travail et qu'il fait déjà noir dehors. Les plantes des mois d'hiver et de printemps, sans éclairage supplémentaire, s'étirent beaucoup, deviennent fragiles. Éteignez l'éclairage des plantes à 22 h 00 exactement, alors que vous êtes peut-être déjà allé vous coucher : c'est stressant de se lever exprès tous les jours et d'éteindre l'éclairage des semis.
  • pour l'automatisation des dispositifs d'aération et de chauffage de l'eau dans un aquarium. Désormais, les grands aquariums sont à la mode: dans les bureaux, les cliniques, les crèches
  • lampes d'éclairage et de chauffage (infrarouge) pour les poulets qui ont absolument besoin d'un régime stable
  • pompe pour l'irrigation goutte à goutte des massifs en pleine terre ou dans les serres

Vous pouvez, en général, régler TOUS les appareils de la maison pour qu'ils s'éteignent à une certaine heure (lorsque vous partez au travail) afin de :

  1. économiser l'électricité
  2. ne vous souvenez pas avec horreur dans les transports que vous avez oublié d'éteindre le fer.

Avantages et inconvénients des différents types de lampes

Tout propriétaire de poulailler prudent souhaite économiser sur la consommation d'électricité et, bien sûr, il est plus rationnel d'utiliser des lampes qui consomment de l'électricité de manière économique. Il est optimal que leur luminosité puisse être ajustée, car à différentes périodes de la vie, les oiseaux ont besoin d'un éclairage d'intensités différentes.

Vidéo : Éclairage du poulailler

Considérez dans le tableau les avantages et les inconvénients des différentes lampes d'éclairage.

Nom Caractéristiques positives Qualités négatives
lampe à incandescence Bon marché, rapide et facile à entretenir, ont une bonne portée lumineuse. Ils éclairent de manière optimale la pièce ponctuellement. Il est irrationnel de l'utiliser pour les grandes pièces (dans les élevages de volailles). Ils consomment beaucoup d'électricité.
Lampe fluorescente Durable et facile à installer et à entretenir. Ils clignotent quelque peu, ce qui est gênant pour l'oiseau, et n'ont pas une très bonne portée lumineuse. Besoin d'être recyclé.
Lampe à économie d'énergie Économique consomme de l'électricité. Ils ont la possibilité de sélectionner la plage de lumière. Chers amis, leur luminosité n'est pas réglable. Ils n'atteignent pas toujours leur durée de vie complète. Doit être éliminé.
Lampe à LED Lampes difficiles à endommager, durables et faciles à entretenir avec un bon spectre lumineux. Ils ont une faible consommation d'électricité et la possibilité de régler l'intensité de la lumière. Prix ​​élevé.

Prise de courant avec minuterie mécanique Rexant

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Une prise avec une minuterie mécanique Rexant 11-6005 - nous avons acheté un tel appareil dans un magasin (qui était disponible à un prix abordable : 320 roubles) et l'avons installé dans notre poulailler.

L'appareil se compose de :

  1. prise pour brancher un appareil électrique
  2. commutateur de mode de fonctionnement : 1 - minuterie, 2 - allumé en permanence
  3. échelle de temps
  4. touches programmables (segments)
  5. indicateur de temps

Pour programmer l'éclairage du poulailler pour qu'il s'allume et s'éteigne, vous avez besoin de :

  • réglez le commutateur de mode sur le côté sur "minuterie"
  • brancher la lampe sur une prise
  • en tournant le cadran dans le sens des aiguilles d'une montre, vous devez régler l'heure actuelle en face de la flèche, afin que la minuterie sache d'où compter tous les autres réglages et qu'elle commence à compter à partir de ce moment
  • sur le numéro dont vous avez besoin pour allumer l'appareil avec une minuterie (par exemple, à 6 heures du matin), vous devez appuyer (appuyer) sur les segments situés autour du cadran avec une fréquence de 15 minutes. Lorsque les segments sont enfoncés, le voyant s'allume. Si le segment n'est pas enfoncé, le voyant s'éteint. Autrement dit, sur une minuterie en cours d'exécution, le cadran tourne, lisant les segments pressés.
  • Lorsque la flèche de l'heure actuelle atteint la première touche enfoncée (segment), la lumière s'allume et brûle pendant au moins 15 minutes (une touche) ou autant de fois pendant 15 minutes que les segments (touches) sont enfoncés.
  • il faut faire de même avec l'heure du soir : appuyer sur les segments situés dans l'intervalle de 17-00 à 20-00.

Vous pouvez partir sereinement : un éclairage intelligent a été installé dans le poulailler. La minuterie de contrôle de l'éclairage fonctionnera désormais hors ligne, sans votre participation, fournissant aux poulets le régime d'éclairage requis chaque jour à l'heure spécifiée.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiquesMots clés:

Le poulet dans le ménage est apparu il y a plus de 7 000 ans. Les aviculteurs expérimentés pensent qu'il s'agit de l'oiseau le moins prétentieux. Dans le même temps, ils notent que certaines règles de garde des oiseaux doivent être respectées. Ceux-ci incluent l'organisation de la lumière artificielle dans le poulailler.

L'éclairage dans le poulailler n'est pas un caprice de l'éleveur, mais une opportunité supplémentaire d'améliorer le niveau de vie du troupeau. Dans l'obscurité, le poulet ne voit pratiquement pas, donc, au crépuscule, il s'endort immédiatement.

De solides atouts de lumière dans le poulailler

Quels sont les effets positifs sur les poules pondeuses de l'éclairage du poulailler ? Leur vie sera plus confortable, le développement de la physiologie ira plus facilement et plus rapidement. La production d'œufs augmentera plusieurs fois, ce qui affectera vos avantages économiques. Voici une liste qui vous indique pourquoi la lumière dans le poulailler devrait être :

  • il y aura plus d'œufs, leurs paramètres de qualité s'amélioreront - poids, densité de coquille et taille;
  • la croissance et le développement des poules pondeuses deviendront plus efficaces;
  • le pourcentage de blessures chez les poulets diminuera ;
  • la productivité durera plus longtemps;
  • la nourriture sera mieux absorbée;
  • augmentation de la survie des poussins;
  • les coûts d'électricité sont faibles.

Maintenant, vous pouvez être sûr que la lumière est vraiment nécessaire.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

L'éclairage du poulailler est un problème très sérieux.

Variétés de lampes pour le poulailler

Une attention particulière doit également être portée aux lampes utilisées dans le système d'éclairage. À ce jour, ces produits sont présentés en plusieurs versions, et chacune d'elles a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix

Lampes incandescentes

Les lampes à incandescence sont l'option la plus simple. Malgré la popularité croissante d'autres types, ces ampoules sont encore largement utilisées pour éclairer les maisons et autres locaux. La raison en est les avantages indéniables de l'appareil:

  • à bas prix;
  • bon éclairage;
  • sécurité environnementale d'utilisation;
  • facilité d'installation.

De plus, pendant le fonctionnement, les lampes à incandescence chauffent également légèrement, c'est pourquoi les éleveurs de volailles les utilisent largement pour réchauffer et éclairer les jeunes animaux.

Mais de telles ampoules ne sont pas sans inconvénients. Le principal est la courte durée de vie du produit. Il convient également de rappeler qu'une lampe à incandescence consomme une grande quantité d'énergie, ce qui signifie que l'utilisation de plusieurs de ces lampes entraîne des coûts importants.

Fluorescent

Les lampes fluorescentes en forme de tube sont également souvent utilisées dans les poulaillers. Leur valeur réside dans les avantages suivants :

  • moins de consommation d'énergie que dans le cas des ampoules à incandescence;
  • longue durée de vie;
  • facilité d'utilisation;
  • plusieurs options pour une éventuelle fixation dans la pièce.

Il convient également de noter que les lampes fluorescentes se caractérisent par une lumière blanche plus naturelle. C'est bon pour les poules.

En ce qui concerne les inconvénients du produit, il convient de noter ici la complexité du recyclage. Les lampes de ce type ne peuvent pas simplement être jetées à la poubelle ou stockées à la maison, surtout si l'appareil est endommagé. Chaque tube-corps d'une lampe fluorescente contient une certaine quantité de mercure, qui est nocif pour les animaux et les humains. Par conséquent, leur élimination inexacte peut entraîner la pénétration de la substance dans l'organisme.

économie d'énergie

Les lampes à économie d'énergie remplacent rapidement les lampes à incandescence conventionnelles du marché. Dans le même temps, plusieurs raisons expliquent une telle popularité des produits:

  • consommation minimale d'énergie électrique, qui est le principal avantage de l'appareil;
  • un large éventail d'options, chacune impliquant son propre spectre et son intensité de lueur;
  • durabilité;
  • facilité d'installation et de remplacement en cas de panne.

Mais avec une longue liste d'avantages, deux inconvénients importants de cette technologie se distinguent :

  • coût élevé de la lampe sur le marché ;
  • la présence de vapeur de mercure à l'intérieur.

De plus, si le premier inconvénient est plus que compensé par la consommation minimale d'électricité, alors le second reste encore aujourd'hui non résolu.

LED

Bien qu'elles soient apparues récemment, la popularité des lampes LED sur le marché ne cesse de croître. En fait, dans de tels produits, les développeurs ont pu conserver la plupart des avantages des lampes à économie d'énergie, en contournant leurs principaux inconvénients.

Les ampoules LED se distinguent des autres types d'ampoules par les caractéristiques suivantes :

  • consommation d'énergie minimale ;
  • la durabilité qui, selon les données déclarées par les fabricants, est d'environ 50 à 55 000 heures de fonctionnement;
  • la possibilité de régler l'intensité et le spectre de la lueur ;
  • résistance aux conditions climatiques difficiles, y compris les basses températures et une humidité élevée;
  • la possibilité de faire fonctionner la lampe dans des endroits poussiéreux et sales sans endommager le produit;
  • facilité d'installation et d'utilisation;
  • l'absence de substances dangereuses pour la santé dans la conception.

Une longue liste d'avantages d'un tel produit est éclipsée par un seul inconvénient - le coût élevé. Mais l'achat d'une lampe LED s'amortit rapidement en faisant des économies d'électricité.

Eclairage poulailler sans électricité

S'il n'est pas possible d'amener le câblage électrique au poulailler, vous pouvez organiser le rétro-éclairage à l'aide de lumières LED. Selon les spécifications techniques, ils ont l'intensité nécessaire de la lueur, la partie supérieure du corps est généralement équipée d'une poignée, pour laquelle il est facile de fixer la lampe impromptue au-dessus du plafond.

A la tombée de la nuit, la lanterne est suspendue par un crochet intégré et reste allumée jusqu'à environ 21h00. Le matin (vers 6 heures), il est rallumé avant l'apparition de la lumière du jour. Pendant la journée, la lampe est rechargée sur secteur.

Cette méthode est considérée comme rapide, budgétaire, mais peu pratique. Vous pouvez fournir des conditions plus confortables à l'aide d'un générateur et d'une minuterie. Ainsi, vous n'aurez pas à passer du temps à changer de mode d'éclairage.

Regardez une vidéo sur l'organisation de l'éclairage du poulailler sur une minuterie :

Comment équiper le système d'éclairage dans le poulailler

Lors de l'installation d'un système d'éclairage dans un poulailler, certains facteurs doivent être pris en compte : la puissance requise des lampes, la couleur et l'intensité du scintillement, l'allumage et l'extinction des luminaires. Considérez les points principaux lors de l'éclairage d'un poulailler.

Comment calculer la luminosité de la lumière

Il existe les normes recommandées suivantes pour l'éclairage des poulaillers :

  • pour les poulets nés, une luminosité d'environ 30 à 40 lux est requise;
  • à mesure qu'ils grandissent, la luminosité peut être réduite et à l'âge de 14 jours, 5 à 7 lux suffisent pour les poussins ;
  • pour les adultes, une luminosité d'environ 10 lux suffit, mais s'il y a un coq dans le poulailler, il vaut mieux augmenter l'éclairage à 15 lux.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Afin de fournir au poulailler un bon éclairage, un calcul simple est utilisé - pour 6 mètres carrés. m représente 60 watts. Le nombre de lampes requis dépend de la surface totale. Il est recommandé d'acheter des ampoules fluorescentes d'une puissance de 40 watts. Vous pouvez également utiliser des lampes fluorescentes avec scintillement, mais pour ne pas irriter les yeux des oiseaux, la fréquence de scintillement doit être de 26 kHz. Il est également possible d'opter pour des ampoules au sodium qui, selon la norme, ont une puissance de 50 watts.Cette puissance de lampe est bien adaptée à l'éclairage dans les coins les plus sombres.

Couleur de la lampe

La meilleure couleur de lumière peut être trouvée à partir des informations suivantes :

  • la couleur bleue a un effet calmant sur les oiseaux, réduit l'agressivité;
  • la couleur verte a un effet positif sur le développement physique des jeunes animaux;
  • la couleur rouge n'est pas tout à fait acceptable, car elle peut aider à réduire la ponte des poules pondeuses, mais cette couleur aide bien à picorer les poulets;
  • la couleur orange des lampes aide à améliorer la production d'œufs.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Où placer

Lors de l'installation et de la mise en place du système d'alimentation en lumière, il convient de tenir compte du fait que la distance entre le niveau du sol et la source de lumière doit être d'environ 2 mètres. L'écart entre les lampes doit être approximativement le même afin que l'éclairage soit uniforme dans toute la pièce.

La pièce pour les poulets, en règle générale, a une humidité élevée, il est donc recommandé d'équiper tout le câblage électrique, les prises, les panneaux électriques à l'extérieur du poulailler.

Quand activer

En été, la lumière naturelle est suffisante pour que les oiseaux grandissent et soient productifs, mais en automne, un éclairage supplémentaire doit être pris en charge.

La réduction de l'ensoleillement en hiver entraîne un ralentissement des processus métaboliques chez les poulets et une diminution de la productivité. Par conséquent, avec l'aide de l'éclairage, il est nécessaire de créer une certaine durée d'heures de clarté.

Il est recommandé de faire au moins 10-14 heures par jour. C'est cette durée qui affecte positivement la puberté de l'oiseau, c'est-à-dire qu'elle l'accélère et contribue également à augmenter la production d'œufs de 20 à 30%.

Vidéo : Éclairage du poulailler en hiver

Les facteurs suivants influencent la durée des heures de clarté sélectionnées :

  • temps d'alimentation;
  • gain de poids et croissance des poulets à griller;
  • mue saisonnière;
  • période froide ou estivale de la saison;
  • la puberté et la capacité de pondre des œufs.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

L'inclusion d'un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes commence généralement dans la seconde quinzaine de novembre, lorsque le temps de mue se termine chez les poulets. Pour ce faire, allumez la lumière vers 6 heures du matin et éteignez-la après le lever du soleil. Après la tombée de la nuit, les lampes sont rallumées jusqu'à 20h-21h, puis éteintes. Le matin, tout le processus est répété à nouveau.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Le passage progressif de la lumière à l'obscurité et vice versa n'effraie pas les poules, mais si les lumières s'éteignent brusquement, cela peut effrayer ou provoquer un écrasement et des troubles. Si vous n'avez pas de lampes qui s'estompent et s'allument en douceur, plusieurs ampoules sont utilisées pour une transition progressive de la lumière à l'obscurité, qui ne peuvent pas être allumées toutes en même temps.

Un éclairage de poulailler bien ajusté augmentera la productivité de la volaille et la prolongera en hiver.

Le besoin d'aération

La productivité d'un oiseau est directement affectée par les conditions dans lesquelles il vit. Une production élevée d'œufs ne peut être atteinte que dans ce cas : le poulailler doit toujours être chaud, sec, propre et léger. Avec l'arrivée de la période hivernale, les problèmes de santé des poulets surviennent souvent en raison d'une baisse de température et d'un manque de ventilation. En conséquence, divers maux commencent, ce qui affectera certainement la production d'œufs.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Le plus souvent, l'humidité dans le poulailler est beaucoup plus élevée que nécessaire. Cela est dû à la présence constante d'abreuvoirs avec de l'eau, ainsi que de litière et de perchoirs qui émettent de l'humidité. Avec une mauvaise ventilation ou son absence, une évaporation se produit. Ils se manifestent sous forme d'humidité et de développement de micro-organismes nuisibles. Dans de telles conditions, l'oiseau peut non seulement tomber malade, mais aussi mourir.

Si le poulailler contient un grand nombre de poulets, il se forme toujours beaucoup de litière. Il dégage non seulement une odeur désagréable, mais aussi de l'ammoniac. Cette substance est dangereuse si inhalée et peut provoquer une intoxication grave du corps. La ventilation a donc plusieurs fonctions :

  • élimination des vapeurs d'ammoniac;
  • se débarrasser des odeurs désagréables;
  • normalisation de la température dans le poulailler.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Qu'est-ce que la lumière affecte?

Chaque agriculteur sait que la lumière n'est pas tant un moyen d'éclairer l'intérieur d'un poulailler, mais un outil permettant de contrôler efficacement les rythmes biologiques des oiseaux. Comment exactement cet outil fonctionne entre des mains compétentes, voir le tableau ci-dessous.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

L'éclairage dans le poulailler peut être différent, cependant, il est important qu'il le soit dans tous les cas.

Tableau 1. Qu'est-ce qui affecte l'éclairage du poulailler

Intensité lumineuse Heures de jour
Cette valeur est mesurée en lux. Pour mesurer cet indicateur, un soi-disant luxmètre est utilisé - un appareil spécialisé.

Cependant, lorsque l'agriculteur acquiert de l'expérience, il peut apprendre à déterminer approximativement le nombre de suites, à vue d'œil, pour ainsi dire :

l'obscurité avec des lueurs d'éclairage, presque complète, sera égale à 0,5-1 lux;
le crépuscule léger sera égal à environ 5 unités d'intensité;
la lumière provenant d'une source artificielle, et étant brillante, est d'environ 50 à 70 lux.

Vous serez surpris, mais en changeant le paramètre qui nous intéresse - l'intensité, dans le poulailler d'un niveau à l'autre, vous pouvez obtenir des résultats visibles incroyables, par exemple :

permettre aux poussins d'un jour de trouver plus facilement de la nourriture et de l'eau ;
réduire l'agressivité du troupeau, et avec elle le nombre de coups de bec;
réaliser des activités obligatoires pour les oiseaux sans organiser de stress pour ces derniers (on parle de vaccination, de coupe des ailes, de piégeage, etc.) ;
accélérer le début de la mue annuelle;
raccourcir la durée de la mue annuelle;
contrôler tous les stades de développement des jeunes individus.

Le deuxième facteur qui compte pour l'aviculteur est la durée de la journée.

De la même manière que dans le cas de l'intensité de la lumière, en modifiant la durée de son apport, on peut obtenir une variété d'effets, par exemple :

réduire la quantité d'aliments consommés avec la même efficacité de production ;
favoriser la croissance des poulets à griller et des adultes de cette variété;
accélérer la puberté des poules pondeuses et le début de leur ponte ;
provoquer le début de la mue annuelle des poulets;
pour les saisons chaudes et chaudes, la régulation de la durée de l'apport de lumière permettra de réduire le transfert de chaleur vers l'environnement depuis le corps du poulet.

Comme vous pouvez le voir, la lumière est comme par magie, puisque je change sa durée, vous pouvez en fait subjuguer mère nature à vous-même.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Excrétion chez les poulets

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Pour la culture compétente des poulets, non seulement la durée des heures de clarté est importante, mais également l'intensité de l'éclairage.

A partir des indicateurs listés dans le tableau ci-dessus, les agriculteurs doivent établir un programme dit d'éclairage. Il peut être construit comme ceci :

  • en continu, lorsqu'il n'y a qu'un seul bloc d'obscurité à la lumière du jour ;
  • par intermittence, lorsqu'en une heure de lumière du jour, les poulets peuvent avoir de 2 à 4 blocs d'obscurité complète.

Tant que vous visez une agriculture professionnelle, votre meilleur pari est d'utiliser la méthode du programme intermittent.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Un programme d'éclairage est le meilleur moyen d'élever une progéniture en bonne santé

Les périodes pendant lesquelles l'obscurité à l'intérieur du poulailler va durer sont très importantes pour chaque espèce d'oiseau, puisque c'est dans l'obscurité que se produisent les processus biologiques suivants :

  • le tissu osseux des oiseaux se forme;
  • il y a un changement dans le métabolisme du calcium, qui détermine la solidité de la coquille du futur œuf;
  • augmente la force du système immunitaire.

C'est pourquoi les poulets ne peuvent pas rester légers 24 heures sur 24, ils ne peuvent tout simplement pas donner une progéniture en bonne santé, prendre du poids et, en principe, rester en bonne santé.

Entre autres choses, la nuance de la perception des couleurs du système visuel des poulets est également très importante.Ainsi, par exemple, les nuances de lumière bleue pour les poulets sont égales à l'obscurité. Par conséquent, vous devez faire attention lors du choix des luminaires.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

Les lampes des poulaillers doivent également avoir la bonne portée lumineuse.

Ainsi, par exemple, les lampes bleues s'allument aux moments où :

  • les poulets sont capturés pour la vaccination;
  • un regroupement du troupeau est prévu ;
  • dans d'autres cas similaires.

L'effet de l'éclairage sur les poulets

Le fait que la lumière dans le poulailler ait un effet bénéfique sur le corps de l'oiseau est un fait scientifiquement prouvé. Ce facteur provoque les changements positifs suivants chez les poulets :

  • début précoce de la puberté et de la production d'œufs chez les poules pondeuses;
  • assimilation plus rapide de l'aliment donné par le système digestif de l'oiseau;
  • augmentation de la productivité des œufs;
  • gain de poids, amélioration du goût et formation d'une coquille plus solide dans les œufs;
  • augmentation du pourcentage de survie des jeunes animaux;
  • réduction du nombre de cas de picage des œufs par les poules.

Cependant, pour obtenir tous ces avantages, le simple fait d'allumer la lumière ne fonctionnera pas. La question doit être abordée sérieusement, en sélectionnant avec précision l'intensité d'éclairage requise et la durée des heures de clarté.

intensité lumineuse

L'acuité visuelle d'un poulet est différente de celle d'un humain. Par conséquent, un éclairage confortable pour l'œil humain peut être trop faible pour un oiseau. Pendant ce temps, l'intensité de la lumière entrante affecte grandement les moyens de subsistance de la volaille. Sa correction permet d'accélérer le développement des jeunes animaux, en empêchant en temps opportun le picage des œufs. De plus, en choisissant le bon niveau de luminosité de l'éclairage, vous pouvez réduire considérablement le stress de l'oiseau lors des inspections et des diverses manipulations avec celui-ci (greffage, coupe des ailes, élimination des conséquences des blessures).

L'intensité de la lumière est déterminée par un appareil spécial - un luxmètre et est mesurée en nombre de lux (Lx). En conséquence, il est possible de calculer avec précision les valeurs d'éclairage optimales qui auront un effet bénéfique sur l'oiseau. Ainsi, pour les poulets nouveau-nés, l'intensité lumineuse doit être au niveau de 40 à 50 Lx. Lorsqu'ils ont 20 jours, l'intensité peut être réduite à environ 25–30 Lx. Pour les adultes, 20 Lx suffiront.

douce journée

Le deuxième paramètre important est la durée des heures de clarté. Pour la croissance des poules et la ponte, ce facteur est encore plus important que l'intensité lumineuse.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

L'approche pour choisir les heures de clarté optimales pour tous les éleveurs est différente. Certains d'entre eux, lorsqu'ils élèvent des poulets de chair, pratiquent un éclairage 24 heures sur 24. Mais une approche avec alternance d'obscurité complète et de périodes d'éclairement dans la pièce est considérée comme plus efficace. Cela est nécessaire car c'est dans l'obscurité totale, lorsque l'oiseau se repose, que l'on peut y retrouver la croissance la plus intensive des os, des muscles et de la digestion des aliments.

Selon les chercheurs, la durée des heures de clarté chez les poulets devrait être de 13 à 16 heures par jour (selon la race). De plus, la période d'éclairage peut être à la fois continue et intermittente, au cours de laquelle la lumière est allumée périodiquement dans la pièce selon un calendrier clair.

Les poulaillers ont-ils besoin de lumière la nuit ?

Sur la base de ces deux paramètres, les aviculteurs expérimentés développent des programmes d'éclairage spéciaux pour poulaillers. Ils incluent également la catégorie d'âge de l'oiseau, le rapport poules/coqs et la période de l'année.

Mais lors de la formation du programme, de nombreux éleveurs se demandent si la lumière doit être allumée dans la pièce la nuit. La réponse à cette question dépend de la situation. Lors de l'élevage de poulets de chair dans les usines, un éclairage 24 heures sur 24 est souvent utilisé. Les poussins ont également besoin de lumière la nuit jusqu'à l'âge de 21 jours. Pour les adultes, laisser l'éclairage la nuit n'est pas nécessaire.

Lorsque vous élevez des poulets à la maison, les lumières sont allumées deux fois par jour et principalement en hiver. La première fois - le matin (environ à partir de 6 heures) et éteignez quand il fait complètement aube dehors.Les lumières se rallument vers 16 heures et s'éteignent pour la nuit vers huit heures du soir.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'organisation de l'éclairage

Avant de commencer à faire votre propre lumière dans la maison pour vos couches, cela ne fait pas de mal de se familiariser avec certains aspects théoriques qui vous aideront à tout organiser correctement, conformément aux instructions, car sinon l'éclairage ne sera pas utile.

Une attention particulière doit être portée à l'intensité de l'apport lumineux. A peine nés, les poussins ont besoin d'une lumière d'au moins 30 lux

Lorsque les poussins commencent à grandir et à prendre de la hauteur (cela prend en moyenne 21 jours), vous pouvez réduire l'intensité en la réglant à seulement 5 lux. Mais s'il y a un propriétaire d'une queue brillante dans votre poulailler, c'est-à-dire un coq, la lumière devrait être plus brillante - au moins 15 lux. Les poules pondeuses voient extrêmement mal la nuit. Lorsque vient le coucher du soleil, ou que les heures de clarté se réduisent en hiver, l'oiseau est littéralement désorienté, et seule l'aube lui sert de délivrance.

Mais les poules n'ont pas besoin d'attendre le lever du soleil pour grimper dans leur perchoir douillet. Avec le début du soir, ils vont commencer à prendre des places, puis certains éleveurs de poulets les privent d'une source de lumière. Ce n'est pas vrai. Tous les oiseaux doivent être en place, et seulement après cela, vous pouvez éteindre les lumières. Conclusion : la lumière est très nécessaire le soir et le jour en hiver.

Élevage de volailles comment équiper un poulailler à la maison, conseils pratiques

La transition de l'obscurité à la lumière doit être douce.

Il peut arriver que les poulets commencent des combats acharnés - le poulailler annoncera un gloussement guerrier et décorera les plumes déchirées. Pour stopper l'agression, baissez la luminosité de l'éclairage de quelques lux. Cela devrait calmer les poules. Le temps passe et les appareils d'éclairage commencent à perdre du terrain en raison de la couverture de poussière. Par conséquent, une marge de luminosité est nécessaire.

Il ne doit pas y avoir d'éclairs soudains. À partir de là, la panique commencera parmi les poules et un tel stress est défavorable à la production d'œufs. Choisissez donc un système d'éclairage qui effectue une transition lente et douce de l'obscurité à la lumière. Tout le monde est au courant du fait que l'électricité est parfois coupée ? Les gens y sont habitués, mais pour les poules pondeuses, un arrêt soudain sera un choc terrible.

sol du poulailler

 
Le sol de la maison doit être chaud, sec et lisse. Les sols en ciment les plus durables, ils sont également inaccessibles à la pénétration des rats. De plus, il est plus pratique d'enlever la litière des sols en ciment (le seul inconvénient des sols en ciment est qu'ils sont plus froids que le bois).
 
Le plancher en bois est constitué d'épaisses planches goudronnées posées sur des poutres; sous les poutres, il est recommandé de réaliser un soubassement en pisé posé sur une couche de laitier.
 
Parfois, le sol est fait d'argile. Certes, un tel sol doit être mis à jour: retirez la couche supérieure d'argile contaminée, remplacez-la par une nouvelle et séchez-la bien.
 
Souvent, le sol est légèrement incliné dans une direction - cela est pratique pour laver la pièce.
 
Dans une pièce pour poulets et dindes, le sol est placé à 20-30 cm du sol et pour les canards et les oies à 10-20 cm.
 

Électricité

Plomberie

Chauffage