Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Principales étapes de construction

1. Jeter les fondations. Le choix est influencé par le sol du site. Dans des conditions normales, il est préférable de l'équiper de piliers reliés entre eux par des poutres en béton armé. Sur un sol complexe (type argileux ou mixte), une base en bande paraîtra plus fiable.

En raison du degré considérable d'absorption d'eau des parpaings, la hauteur de la base de la baignoire doit être d'au moins un demi-mètre du niveau du sol. Une fois le béton complètement durci, la pose de l'imperméabilisation commence. À cette fin, il est recommandé d'utiliser du bitume fondu et des matériaux de toiture.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

2. Installation des murs. Avant de commencer les travaux de maçonnerie, il est nécessaire de s'occuper de la construction de la fondation du four de chauffage. La construction des murs extérieurs et des cloisons intérieures doit être réalisée en stricte conformité avec le projet approuvé. Aux points prévus, des ouvertures sont laissées pour les fenêtres et les portes. Pour un renforcement supplémentaire de la baignoire, des barres d'armature de 10 à 12 mm d'épaisseur sont placées toutes les deux ou trois rangées de blocs de maçonnerie.

3. Le dispositif de toiture commence par la préparation des poutres de plancher et l'installation des chevrons. Une tôle de toiture est posée sur la structure finie. Après cela, passez au plafond.

4. Isolation des murs du bain à partir de parpaings. Tout d'abord, un isolant thermique en basalte est fixé aux murs extérieurs de leurs propres mains, puis du papier d'aluminium. Les surfaces intérieures du bain sont finies avec plusieurs couches de matériaux de protection. La laine minérale est posée entre les poutres de la charpente en bois. Un pare-vapeur avec une feuille est fixé sur le dessus.

5. Finition extérieure. Le bâtiment est décoré de clins bon marché, de beaux parements ou de plâtre pratique. L'aspect le plus présentable et le plus solide sera le bardage imitation bois ou dalle de façade.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

6. Design d'intérieur. Il est préférable de cimenter le sol dans la baignoire, puis de l'isoler et de le protéger de l'humidité avec une couche d'imperméabilisation fiable. À cette fin, le bitume fondu et les matériaux de toiture conviennent. Des carreaux de céramique ou des planchers en bois sont utilisés comme revêtement de sol. Les murs sont décorés de planches à clin ou de bois.

Coût approximatif

Pour calculer le nombre requis de matériaux de construction pour la boîte, ils s'appuient sur les principaux paramètres - la taille de la structure et le prix d'un bloc. Tout d'abord, le volume du bâtiment dans son ensemble est déterminé, pour lequel la longueur de tous les murs est additionnée et multipliée par leur hauteur et leur épaisseur. Du résultat obtenu, les volumes de fenêtres et de portes sont soustraits. L'indicateur résiduel est divisé par le volume d'un parpaing. Le nombre final sera le nombre d'éléments souhaité. En le multipliant par le coût de la betonite (30-35 roubles), nous obtenons le montant des dépenses pour la construction d'une structure de bain.

Les coûts finaux pour la construction d'un bain public consistent en une combinaison des prix des matériaux, des travaux de chargement et de déchargement et d'installation, et du transport. Une structure standard d'un étage, composée de trois pièces avec une véranda ouverte, mais sans isolation interne, peut coûter environ 200 à 250 000 roubles.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Avis sur les bains en parpaings

"Un bain public en parpaings a dû être construit par manque d'argent. Au début je pensais que c'était temporaire, ensuite je vais construire quelque chose de plus solide. Sur les conseils d'experts, il a isolé les murs de la maison de l'extérieur et de l'intérieur, les a doublés de planches à clin, a surélevé le sol. Le résultat a été un bain si excellent que maintenant je ne peux plus m'en passer. Et je ne le changerai certainement pas."

Grigoriev N.N., Iekaterinbourg.

« Il y a quelques années, nous avons acheté une belle maison de campagne. Sur le site, ils ont trouvé une boîte en parpaing d'un petit bain. Comme il restait peu d'argent après l'achat, nous avons décidé de l'équiper avec un minimum de forces. Au lieu de barres de bois, la façade était recouverte de plâtre sous lequel une couche de mousse était posée. Et à l'intérieur, ils ont fabriqué un cadre à partir du profil, dans lequel la laine minérale et le revêtement ont été fixés.Cela s'est avéré être une excellente option économique pour un bain.

Alexandre, Sverdlovsk.

« J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre bain public avec hammam et fouets. Lorsque l'occasion s'est présentée, il s'est jeté sur la maison en rondins. Mais des calculs rigoureux ont montré que je ne pouvais pas me permettre un tel montant, j'ai donc dû économiser de l'argent - je l'ai remplacé par un parpaing. Mais de l'intérieur, les murs étaient finis avec un bloc de bois. Maintenant, dans le hammam, il y a juste une fabuleuse odeur de forêt. La beauté a été appréciée par ma famille et tous mes amis.

Zadorin Nikolay, Kostroma.

"J'ai construit de mes propres mains un petit bain public à la campagne. J'ai essayé d'isoler correctement les murs, le sol, le plafond et de protéger de l'humidité. Le sauna est chauffé par un poêle à bois ordinaire. Littéralement deux heures plus tard, une telle température "monte" dans le hammam que n'importe quel sauna enviera. Nous utilisons régulièrement le sauna pour toute la famille depuis trois ans. Depuis lors, ni les adultes ni les enfants n'ont jamais eu de rhume.

Evgeny Ilchenko, région de Moscou.

Poser les fondations d'un bain en parpaings

Les murs construits à partir de blocs creux ont un faible poids par rapport aux autres matériaux de construction. Il n'est pas nécessaire de poser des bases solides. Les forces de soulèvement par le gel qui surviennent dans le sol en hiver, en raison de la facilité de construction, peuvent faire sortir sa fondation du sol. Par conséquent, pour une structure en parpaings, une fondation en bande non enterrée ou une base en colonne avec un grillage en béton armé est utilisée.

Les parpaings absorbent rapidement l'humidité, de sorte que la fondation est surélevée d'au moins un demi-mètre au-dessus du niveau du sol. Lorsque la base est prête, elle est recouverte d'une couche d'imperméabilisation. Avant d'ériger des murs, posez les fondations du poêle. Seul un spécialiste peut plier un four à briques, vous devez donc engager un artisan ou acheter une structure métallique finie. Si vous ne voulez pas vous embêter avec du bois de chauffage, procurez-vous un radiateur électrique.

Demande de service

Les blocs sont posés sur un mortier, qui est malaxé à partir de 1 partie de ciment M400 ou M500 et de 3 parties de sable. Pour améliorer les paramètres de plasticité, de l'argile rouge ou un plastifiant similaire est ajouté à la solution. La pose de parpaings de leurs propres mains s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Marquez les emplacements des ouvertures de portes et de fenêtres sur la fondation.

  2. Une petite quantité de mortier est placée aux coins de la fondation, les parpaings du phare sont nivelés et installés exactement à un angle de 90o. Pour affiner les blocs suivants, tirez sur le cordon en le fixant dans les coins.

  3. En appliquant la solution à la fondation et à l'extrémité du bloc, je pose la première rangée du mur. L'excès de solution est enlevé avec une truelle. L'épaisseur de la couture ne dépasse pas 1,5-2 cm. Si le remblayage des blocs avec de l'argile expansée n'est pas prévu, ils sont posés avec des vides vers le bas.

  4. Vérifiez l'aplomb de la surface avec un niveau. Un maillet en caoutchouc est utilisé pour niveler la maçonnerie.

  5. Les blocs d'angle de la deuxième rangée et des rangées suivantes sont placés dans un motif en damier (similaire à la maçonnerie).

Lorsque vous construisez des murs à partir de parpaings de vos propres mains, il est important de ne pas se précipiter. Vérifiez soigneusement les plans horizontaux et verticaux des murs

Pour ce faire, prenez souvent un fil à plomb et un niveau. Le remodelage des murs branlants est beaucoup plus difficile.

Pour donner à la structure une résistance supplémentaire, après 3-4 rangées de maçonnerie, un renforcement avec un treillis métallique est effectué. Les parois internes du bain peuvent être aménagées à la fois avant la construction du toit et après.

Installation sur le toit

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

L'un des types de toits les plus populaires pour un bain est une conception à pignon. Sa construction commence par l'installation d'un Mauerlat - poutres en bois situées autour du périmètre des parpaings. C'est sur eux que le système de chevrons et les plafonds seront montés. Mauerlat est posé quelques jours après l'érection des murs.

Une couche d'étanchéité est posée sur les parpaings, sur lesquels sont montées des poutres en bois. Après cela, un système de chevrons, des planchers de grenier sont érigés et le toit est recouvert d'un matériau de toiture (onduline, ardoise, profilés métalliques ou autre matériau approprié).Une couche d'imperméabilisation est posée entre le plafond et le sol du grenier.

Planchers dans le bain

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Dans la salle de lavage et le hammam, un sol en béton est équipé, sur lequel une grille en bois est posée sur le dessus. Les sols sont réalisés avec une pente vers l'évacuation des eaux à l'égout. Les joints des murs avec le sol sont enduits de bitume pour une meilleure étanchéité.

Vous pouvez poser des carreaux sur une base en béton. La grille est placée pour éviter le contact des pieds avec le béton froid. Après les procédures de bain, il est facile de le sortir pour sécher. Dans d'autres pièces, vous pouvez poser un plancher en bois ordinaire.

Décoration de bain à l'intérieur et à l'extérieur

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Avant de procéder à la décoration intérieure, l'imperméabilisation et l'isolation des murs intérieurs sont réalisées. Une couche d'imperméabilisation est fixée au béton de ciment à l'aide d'une caisse avec une poutre d'une section de 50x50. Entre les rangées de la caisse, un appareil de chauffage est posé (polystyrène, laine minérale ou autre isolant de base). En tant que matériau de finition à l'intérieur du bâtiment, un clin ou une planche de bois de parement est utilisé.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

À l'extérieur, le bain est fini de la manière qui vous convient. Les murs peuvent être plâtrés, recouverts de planches à clin, de bardage ou recouverts de briques de parement.

Tout le monde peut construire un bain en parpaings de ses propres mains.

Caractéristiques de l'isolation du plafond

Isolation finissant le plafond de la baignoire

Lors de l'installation du plafond dans la baignoire, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le fait qu'il représente jusqu'à un tiers des pertes de chaleur, mais également le fait que l'accumulation de condensat à la surface annule toute mesure d'isolation.
Par conséquent, un pare-vapeur de l'intérieur est ici beaucoup plus nécessaire que pour les murs, qui sont en fait mis en avant. Ce type de travail dans ce cas nécessite beaucoup plus d'efforts que le même dans le sauna.

Dans un premier temps, il est recommandé de tapisser le plafond avec des planches taillées et séchées de 40 mm d'épaisseur.

Plus vous trouverez de planches larges, plus elles seront belles, quelle que soit leur qualité. Même avec des putes, ce sera encore plus beau

Il est déconseillé d'utiliser de la doublure, cela peut entraîner. Une grande épaisseur des panneaux n'est pas souhaitable en raison de l'accumulation d'une grande quantité de froid en l'absence de chaleur. Cela entraîne de la condensation au plafond lors du chauffage du hammam. Une couche d'imperméabilisation est nécessairement placée dessus, il peut s'agir d'un film de serre ordinaire ou d'un autre matériau pare-vapeur. Le tout peut être recouvert d'une couche de 15 cm de sciure de bois sèche ou de laine minérale, et recouvert d'argile ordinaire sur le dessus. C'est un très bon moyen, qui était utilisé par nos grands-pères. S'il s'agit de laine de verre, une plaque de panneau de fibres de bois est également placée dessus.

Comment isoler un plafond de bain

plafond en panneaux

Les panneaux pour un tel plafond sont généralement vendus avec toutes les couches nécessaires d'imperméabilisation, d'isolation et de résistance à l'humidité. La largeur standard de la couche de laine minérale contenue dans les dalles de plafond est d'une dizaine de centimètres.

Étant donné que ces panneaux ont un poids solide, il est préférable de les soulever d'abord, puis de les connecter en parties supérieures.

Plafond suspendu

La base de l'isolation du faux plafond est la charpente du grenier. Une couche d'étanchéité doit être placée dans ces poutres de plancher, qui couvrira éventuellement toute la surface intérieure. La couche suivante est l'installation de parquet. Ensuite, la quantité requise d'isolant, comme la laine minérale, est placée dans les espaces entre les poutres.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Après l'isolation, il est nécessaire d'assurer l'isolation de l'humidité à l'aide d'un matériau en feuille. Vous pouvez maintenant recouvrir le plafond d'un bardeau en bois.

plafond de type pont

Les plafonds des planchers ne dépendent pas de la charpente du grenier. Puisqu'ils sont montés directement sur les murs. Pour sa construction, des planches de bois d'une trentaine de centimètres de large sont utilisées.

Le chauffage est effectué du côté du grenier. Tous les matériaux nécessaires (pare-vapeur, isolation, imperméabilisation et revêtement de sol en contreplaqué) sont placés au-dessus du plafond du plancher.Cette méthode d'isolation du plafond est la plus rapide, mais ne convient que pour un bain de petite surface.

Isolation du sol de la baignoire

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Les planchers en bois sont souvent installés dans les bains en rondins.

Le béton peut être coulé si les murs sont construits en brique, en parpaing, en bloc de mousse ou à ossature.

Parfois, selon la préférence personnelle du propriétaire, un sol en béton est également réalisé dans une baignoire en bois.

Partout où le béton est utilisé, il a toujours besoin d'une isolation spéciale, car le froid et l'humidité l'affectent de manière destructrice et créent également une gêne.

Le réchauffement du sol dans le bain doit être abordé avec un soin particulier, car il est le plus exposé à l'humidité et doit également résister au contraste entre la température du sol et l'air de la pièce.

Avant d'installer un sol dans la baignoire, vous devez nettoyer la surface du sol et le recouvrir d'une épaisse couche d'argile expansée (taille moyenne) ou de laitier. La hauteur du remblai de cet isolant doit être au moins le double de la largeur. S'il y a une possibilité de rendre la couche encore plus épaisse, il faut absolument l'utiliser. Dans le cas d'une fondation en béton, l'argile expansée doit être recouverte sur toute sa hauteur.

sol en béton

Avant d'isoler et de couler le sol dans les bains publics, un tuyau de vidange doit être posé. Ensuite, il doit être attaché au niveau où la chape sera plus tard. Après cela, vous pouvez commencer à travailler avec le sol :

  • Vous devez d'abord compacter le sol.
  • Ensuite, couvrez les murs avec des matériaux pour.
  • Le sable est versé sur le sol (de huit à dix centimètres), après quoi il doit être humidifié et compacté.
  • La couche suivante est un matériau de toiture, qui doit dépasser de 15 centimètres sur les murs. Les feuilles de matériau qui se chevauchent doivent être jointes avec du ruban adhésif résistant à l'humidité. Vous pouvez également utiliser du mastic de goudron.
  • Ensuite, une couche d'argile expansée est coulée sur le sol, dont la hauteur ne doit pas atteindre le point le plus élevé de la fondation de 5 centimètres.
  • Une fois l'argile expansée uniformément répartie, elle doit être recouverte d'un film plastique. Ensuite, des panneaux XPS (environ cinq centimètres) sont posés dessus.
  • Vous devez maintenant poser le treillis d'armature en laissant des cellules de cinq à dix centimètres.
  • Ensuite, vous pouvez définir des balises pour l'alignement. Ils doivent être placés légèrement inclinés vers l'égout afin que le sol en béton ait une pente imperceptible et que tout excès d'eau puisse pénétrer dans le drain.
  • L'étape suivante consiste à fixer le ruban amortisseur. Cela garantit la sécurité de la chape et sa planéité même en cas de variations brusques de température.
  • Ensuite, vous pouvez verser le mélange de béton, le répartir uniformément sur toute la surface du sol et niveler avec la règle.
  • Lorsque la chape est terminée et que le béton a commencé à se renforcer, il est recouvert d'un apprêt spécial qui pénètre dans la profondeur du béton et possède des propriétés d'imperméabilisation.

Une fois le béton et l'apprêt complètement secs, vous pouvez commencer à poser les carreaux. De plus, souvent dans le bain, du parquet est utilisé sur le sol.

parquet

Le sol en bois traditionnel dans la salle de bain nécessite beaucoup de problèmes. Une attention particulière doit être portée à l'imperméabilisation, à une bonne ventilation et au maintien au chaud du sol. Pour une bonne ventilation, il est nécessaire de laisser plusieurs canaux dans la fondation, qui serviront de système de ventilation du bain.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Guide étape par étape pour travailler:

  • Vous devez d'abord fixer le tuyau de vidange et déterminer l'emplacement du drain (souvent, il doit être au centre).
  • Ensuite, le sol est battu. Une couche de matériau de toiture est posée dessus, remontant à la surface des murs jusqu'à vingt centimètres de haut.
  • Une grande quantité d'argile expansée est coulée sur la couche d'étanchéité. Mais il ne doit pas atteindre les poutres du sol d'environ 25 centimètres.
  • Ensuite, les poutres sont installées. Avant d'utiliser un arbre pour construire un sol dans un bain, il doit être traité avec des agents antiseptiques.
  • Au bas des poutres, il est nécessaire de procéder à l'installation de barres crâniennes, auxquelles une brute sera ensuite attachée.
  • Après avoir réalisé le sous-plancher, il doit être recouvert d'un film. Qui ne laisse pas passer la vapeur et l'humidité.
  • Ensuite, il est recouvert d'un isolant, tel que de la laine minérale ou de l'argile expansée.
  • Maintenant, toute la structure doit être recouverte à nouveau d'un film isolant contre la vapeur.
  • Les bûches doivent être fixées de manière à ce qu'elles soient perpendiculaires au cadre de la poutre. Un trou de drainage est découpé au centre.
  • Les planches sont fixées au sol, coupées à un angle d'environ sept degrés. Ils devraient augmenter l'angle de coupe à l'approche du drain.
  • Dans les trous entre ces rails, une isolation doit être posée (avec une couche équipée d'une feuille d'aluminium vers le haut). Les feuilles de matériau en aluminium sont reliées par un ruban imperméable. Par la suite, la caisse entière doit être fermée.

Vous pouvez maintenant poser le revêtement de sol sur le parquet. Il doit être neuf, de bonne qualité et étanche.

Critères de sélection des matériaux d'isolation thermique

Les matériaux d'isolation thermique modernes pour réchauffer un bain permettent de travailler sur l'isolation du sol, des murs et du plafond, en utilisant une variété d'options. Le choix des matériaux dépend des finances du promoteur, du temps qu'il est prêt à consacrer aux travaux. Plus la qualité du matériau est élevée, plus son prix est élevé : la baignoire sera isolée de la meilleure façon possible.

En tant que moyen d'isolation thermique destiné au réchauffement, utilisez:

  • argile expansée;
  • scories;
  • matériaux polymères;
  • laine de verre.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Tableau comparatif des matériaux d'isolation thermique.

Il convient de déterminer quelle isolation est nécessaire pour éliminer les pertes de chaleur par le plafond ou le sol de la baignoire. Avant les travaux, les constructeurs étudient la résistance au feu et la structure du matériau. Lors de l'isolation des parois de la baignoire, vous devez choisir des matériaux respectueux de l'environnement.

La caractéristique la plus importante est la conductivité thermique de l'isolant. Les conditions de son installation dans le bain sont également prises en compte.

Pour éliminer les pertes de chaleur, des matériaux en polystyrène expansé ou en laine minérale sont utilisés.

Pour éviter de mouiller l'isolation pendant le fonctionnement, n'utilisez pas de matériaux bon marché qui ne sont pas recommandés à ces fins.

Isolation du plafond et du toit de la baignoire en parpaing

Vous pouvez isoler le plafond et le toit d'une baignoire en parpaings avec de la mousse de polystyrène, ou mieux encore, vaporiser de la mousse de polyuréthane. Le réchauffement de la structure du bain est effectué avec un dispositif d'isolation à la vapeur obligatoire, qui est souvent confondu avec l'isolation thermique, mais il y a une différence, et c'est assez important. Le pare-vapeur est nécessaire pour maintenir un taux d'humidité normal en combinaison avec une certaine température. L'isolation thermique retient la chaleur et rien de plus. Les différences entre les processus deviennent apparentes lorsque le plafond de la baignoire est isolé.

Pour la protection thermique du plafond, la mousse déjà mentionnée à plusieurs reprises est généralement utilisée. Les plaques sont installées dans la partie de la structure du plafond, inaccessible à l'humidité. Quant au dispositif pare-vapeur, il s'agit de finir la surface du plafond du bain avec divers matériaux retenant la vapeur.

Avec un toit, tout est beaucoup plus facile. Il suffit de choisir un bon matériau qui ne transmet pas la chaleur. Vous pouvez utiliser la même mousse ou mousse de polyuréthane. Le matériau est pulvérisé sur la surface isolée, formant un revêtement résistant à la chaleur et durable.

Qui n'a pas envie d'aménager un hammam près de chez lui pour avoir un excellent endroit pour passer d'agréables moments de loisirs !? Mais c'est une chose de chasser une boîte à blocs, mais encore faut-il savoir isoler un bain public des blocs de l'intérieur afin de minimiser les ressources de chauffage.

Votre attention sera fournie avec des instructions, ainsi qu'une vidéo dans cet article.

Que faut-il faire pour isoler la baignoire

Ci-dessous, nous examinerons séparément comment isoler un bain à partir de blocs de béton d'argile expansée (parpaings, blocs de mousse), mais en même temps, nous parlerons de chaque plan séparément. Autrement dit, seront décrits séparément.

Nous isolons le mur

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Afin d'isoler un bain de blocs de mousse, d'argile expansée ou de blocs de laitier, vous devez tout d'abord choisir un appareil de chauffage. Disons tout de suite que le produit le plus écologique dans cette situation se fera sentir, mais comme il n'est pas disponible sur le marché de la construction, nous devrons choisir parmi ce qui est disponible.Il faut garder à l'esprit que l'installation sera réalisée dans une pièce chaude et humide et à cause de cela ramasser le matériau.

Type d'isolation Polystyrène expansé (styromousse) Mousse de polystyrène extrudé Laine minérale
Respect de l'environnement du matériau Non recyclable Non recyclable Non recyclable. Libère des phénols
Résistance chimique Destruction par le carburant diesel, l'essence, l'acétone, les peintures à l'huile et les rayons ultraviolets Résistant aux alcalis acides faibles. Gonfle et s'effrite lorsqu'il est exposé à l'eau. Lorsqu'il est exposé à l'eau, le matériau rétrécit, car le liant est lessivé. Résistant aux alcalis. Libère du phénol à haute température.
Durée de vie 30 ans 50 ans 50 ans
isolation thermique Après 60⁰C, la destruction du matériau se produit Excellente stabilité thermique

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Sur la base des données ci-dessus, nous pouvons conclure que pour isoler un bain à partir de blocs de béton d'argile expansée, de tous les matériaux répertoriés, la laine minérale sera la plus appropriée (cela comprend la laine de roche, la laine de verre et la laine de laitier). n'est pas très élevé, et vous pouvez également choisir l'épaisseur requise (de 20 à 200 mm) en fonction du climat de votre région. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d'une feuille d'aluminium pour l'imperméabilisation.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Si la laine minérale n'a pas de couche de feuille, il faut l'ajouter, et la mousse de polyéthylène en feuille, que vous voyez sur la photo ci-dessus, est excellente pour cela. L'épaisseur d'un tel matériau varie de 2 à 20 mm, et en recouvrant cette couche de laine minérale, vous augmentez considérablement l'efficacité de l'isolation thermique.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Pour un revêtement en bois, c'est-à-dire pour le revêtement d'un hammam, il faut une caisse qui sera montée sur des supports, ou ce seront des barres épaisses entre lesquelles elle sera installée.La deuxième option est plus simple, mais monter une barre sur un mur de blocs n'est pas si facile, même s'il est plâtré. Le fait est que si l'épaisseur de la caisse est de 100 mm, des boulons d'ancrage seront nécessaires pour sa fixation, ce qui n'est pas tout à fait acceptable pour un mur fait d'un tel matériau.

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Nous continuons à réfléchir à la façon d'isoler un bain de parpaings de l'intérieur et nous monterons la caisse. Sur le mur, sous les supports, placez une sorte de matériau d'étanchéité, puis fixez les profilés eux-mêmes.La laine minérale est enfilée directement à travers les pions, puis soigneusement recouverte de mousse de polyéthylène en feuille, en essayant de ne pas laisser de trous.

Plafond

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

L'isolation thermique et l'imperméabilisation du plafond à faire soi-même se déroulent, en principe, de la même manière, seul le plan d'installation change, étant donné qu'il ne peut y avoir de blocs de mousse au plafond et, par exemple, un plancher en bois ou une dalle de béton, vous pouvez l'utiliser avec succès comme une caisse en utilisant une poutre.

Étage

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

Pour le sol de la baignoire, presque tous les matériaux conviennent, par exemple ceux qui réchauffent la loggia, c'est-à-dire la mousse de polyéthylène extrudée ou l'argile expansée. Après tout, vous coulerez toujours une chape de ciment, donc les deux feront l'affaire, mais l'argile expansée est beaucoup moins chère.L'épaisseur de la couche d'isolation thermique dépendra du degré de gel du sol et de la température générale de votre région.

Construction des murs du bain en parpaing

Bain en parpaings à faire soi-même, étapes de construction et subtilités de construction

construction de murs en parpaings

La pose de murs à partir de parpaings est une procédure simple et pratiquement pas différente de la pose de murs en briques. Toutes les trois rangées, il est souhaitable de poser un treillis d'armature, ce qui augmentera la rigidité des murs et la résistance de la maçonnerie. La première couche de maçonnerie est réalisée avec un liant, puis trois couches à la cuillère suivent.La maçonnerie collée est réalisée à travers les murs et la maçonnerie à la cuillère - le long. Il est recommandé d'empiler les blocs à l'aide d'un outil de construction - une truelle, en utilisant un mortier ciment-sable pour relier les éléments. Si le parpaing doit être divisé en deux parties, il est coupé à l'aide du tranchant d'un marteau ou d'une truelle de construction. Un coussin de ciment est posé sur chaque nouvelle rangée de parpaings et la couche de matériau suivante y est déjà pressée. Afin de conférer à la maçonnerie en parpaings une résistance élevée, un treillis d'armature est posé sous chaque rangée collée. Entre les éléments du mur formé, il ne doit pas y avoir de grands espaces et de joints continus.

Derniers travaux de finition intérieure

Les préférences ont toujours été du côté du bois. Il est pratique, hygiénique, facilement remplaçable si nécessaire. Sans oublier que différents types de bois ont des effets curatifs différents sur le corps humain, et leur atmosphère même fait partie intégrante de la culture traditionnelle du bain.

L'arbre doit être tel qu'il ne puisse pas surchauffer et causer des brûlures à une personne. Initialement, seules des variétés à feuilles caduques étaient utilisées pour la décoration intérieure du hammam: frêne, aulne, bouleau, peuplier, mélèze, tremble, tilleul.
Les espèces d'arbres résineux et tous les conifères ne conviennent pas à la décoration intérieure. Et le choix dans la conception de la salle de lavage est pratiquement illimité: les carreaux de céramique, les cloisons sèches et tous les matériaux décoratifs résistants à l'humidité conviennent ici.

  1. Le matériel doit être dans l'état requis. Au moins une journée, la doublure devrait passer dans des conditions climatiques comparables aux bains publics. Sinon, il risque de se dessécher et de se fissurer (s'il est trop humide) ou de gonfler (s'il est sec), ce qui altèrera considérablement son apparence et ses performances.
  2. Clouez des lattes minces sur l'isolant thermique fini avec un pas correspondant à la largeur des panneaux de finition. Utilisez des clous inoxydables (bronze, cuivre). La meilleure façon est d'assembler les panneaux dans une rainure.
  3. Fixez toujours la doublure dans le hammam horizontalement - cela vous permettra de changer facilement les poutres inférieures au fur et à mesure de leur usure, ce qui prolongera le fonctionnement du bain pendant longtemps.
  4. Le bois est ce qu'il y a de mieux pour les revêtements de sol. Tout revêtement synthétique est toxique aux températures du bain et n'est donc pas adapté. Il n'est pas pratique d'utiliser du chêne - il est glissant et donc traumatisant. De plus, il a une faible capacité calorifique. Un chauffage au sol peut être installé dans le dressing et la salle de repos.

Si vous abordez la construction et la décoration du bain de manière créative et judicieuse, il plaira à plus d'une génération d'amateurs de procédures à la vapeur avec son design unique et sa chaleur curative.

Choisir les matériaux et isoler une baignoire en parpaings n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Il existe un certain nombre de produits d'isolation thermique qui transforment le bain et le maintiennent au chaud.

Électricité

Plomberie

Chauffage