Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Valeurs de puissance minimales

C'est le deuxième critère qui mérite une attention particulière (après avoir choisi une version standard ou onduleur) lorsque vous devez acheter un groupe électrogène.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Déterminer sa puissance est facile. Pour cela, la puissance de démarrage et de fonctionnement de tous les appareils connectés est additionnée. Une réserve de 20-30% est ajoutée au résultat.

La puissance minimale pour le fonctionnement de la chaudière est reflétée dans ses documents. Il existe également des indicateurs de consommation d'électricité et de consommation d'énergie. En règle générale, ce sont des paramètres compris entre 120 et 180 watts. Environ 150 W sont nécessaires pour la pompe de circulation et la turbine, si elle est installée dans la chaudière.

Exemple de calcul :

Une chaudière est connectée au générateur. Ensuite, pour un travail à part entière, un minimum de 0,5 à 0,62 watts est requis. C'est le résultat d'une telle arithmétique : 120-180 + 150 + 150 + 20-30 %. Il s'avère 504-624 watts.

Aujourd'hui, les acheteurs ont la possibilité d'acheter des appareils avec des paramètres de 0,6 à 7 kW. Dans 90% des situations, cela suffit pour les appareils produisant de 0,8 à 1 kW. Dans d'autres cas, la puissance totale de tous les équipements connectés au générateur est calculée.

Exemples de modèles

Il existe de nombreuses marques de chaudières. Et souvent, les utilisateurs s'interrogent sur le choix d'un générateur pour une chaudière d'une marque particulière.

Voici des exemples de certains modèles de chaudières et des modifications les plus appropriées des générateurs à essence.

Premièrement: Chaudière - Baksi Ecofor 24.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Générateurs appropriés :

  1. Hitachi E50. Le prix est de 44 000 roubles. Puissance - 4,2 kW.
  2. Hutte DY2500L. Coût - 18 mille roubles. Puissance - 2kW.

Deuxième : Chaudron - Vaillant 240/3.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Il a besoin d'un stabilisateur de haute qualité, tel que Resanta ASN-1500, surtout si l'électricité est coupée toutes les 4-5 heures.

L'alternateur approprié est Hyundai HHY 3000FE. Il dispose d'un AVR intégré, d'une consommation de carburant modeste et d'une puissance de 2,8 kW. Cela commence par une clé et un câble. Étiquette de prix - 42 000 roubles.

Troisième : Bosch Gaz 6000w. Il ne dépend pas de la phase et est complété par un stabilisateur Stihl 500I pour un travail de haute qualité.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Pour une stabilité et une sécurité totales, un générateur SWATT PG7500 d'une puissance de 6 à 6,5 kW y est attaché. Coût - 40200 roubles. Il peut fonctionner sans interruption pendant 8 heures. Équipé d'ARN.

Quatrième : modèle mural Buderus Logamax U072-24K. Il s'agit d'une puissante modification à double circuit avec allumage électrique automatique.

Un générateur onduleur est nécessaire. Par exemple, Enersol SG 3 avec une puissance de 7-8 kW. Il en coûte environ 60 600 roubles.

Cinquième : chaudière Proterm 30 KLOM. Il s'agit d'un modèle de plancher dépendant de la phase.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Il est généralement utilisé avec le stabilisateur de type "Calm" R 250T. Une option de générateur appropriée est Elitech BES 5000 E. Il en coûte environ 58 300 roubles. Puissance - 4-5 kW.

Le sixième est l'appareil Navien Ice Turbo - 10-30 kW.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Avec lui, il est optimal d'utiliser le générateur ABP 4.2-230 Vx-BG d'une puissance de 4 kW et d'un prix moyen de 55 000 roubles.

Si un approvisionnement fiable en carburant est requis sur le terrain ou dans le pays, lorsqu'il n'y a pas d'électricité, il est alors optimal d'utiliser un générateur qui produit une onde sinusoïdale pure, Huter HT 950A.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Il s'agit d'un modèle à essence compact et pratique à faible consommation de carburant. Il est capable de fonctionner en continu pendant 6 à 8 heures s'il est complètement chargé.

Le moteur ici a un cylindre et deux temps. C'est la garantie d'un fonctionnement fluide et stable de l'ensemble du générateur.

Autres avantages :

  1. Le bouchon du réservoir est situé de manière à ce qu'il soit pratique de contrôler le niveau de carburant et de faire le plein.
  2. Protection contre les surcharges disponible.
  3. Faibles niveaux sonores.
  4. Des indicateurs spéciaux vous permettent de surveiller le niveau d'huile et de contrôler les situations dangereuses.
  5. Filtre à air et silencieux remplaçables.
  6. Le moteur est protégé de manière fiable contre les influences extérieures par un boîtier résistant aux chocs.
  7. Il y a un tuyau d'échappement qui élimine les gaz. Par conséquent, l'appareil n'est utilisé qu'à l'extérieur ou à l'intérieur avec une ventilation puissante.
  8. L'utilisation de l'appareil ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières.
  9. Prix ​​modeste - 6100 roubles.

Sélection et calcul de l'onduleur

Lors du calcul de la puissance de sortie requise de l'onduleur, il faut tenir compte du fait que la présence de pompes de circulation dans le circuit de charge des moteurs électriques entraînera une augmentation à la fois de la consommation de courant constant, qui détermine le soi-disant facteur de puissance de moteur électrique (cosinus phi), et une charge de courant importante au moment du démarrage des pompes. La consommation d'énergie maximale ne doit pas dépasser 75 % de la puissance maximale de l'étage de sortie de l'onduleur, en particulier pour les appareils de classe de ligne interactive dans lesquels l'onduleur fonctionne en continu.

Par exemple, prenons un système composé d'une chaudière à gaz Baxi Fourtech et de deux pompes Oasis 25/2. L'électronique de la chaudière elle-même n'ayant pas de composante de charge inductive, sa puissance électrique nominale de 130 W sera prise en compte sans correction. Les pompes ont une puissance nominale de 35W. Si le fabricant n'indiquait pas également la consommation électrique (dans ce cas, 60 W), elle pourrait être définie comme deux fois la consommation nominale. Par conséquent, la consommation de deux pompes sera de 120 W en régime permanent, en fixant une double marge pour le courant de démarrage et en l'additionnant à la consommation de la chaudière elle-même, nous obtenons un chiffre de 370 watts. Compte tenu de la réserve de puissance de l'étage de sortie de l'onduleur, nous avons besoin d'un convertisseur d'une puissance d'au moins 0,5 kW.

Si le fabricant de l'onduleur spécifie sa puissance en kilovolt-ampères (kVA), vous pouvez la convertir en kilowatts en connaissant le facteur de puissance (cos φ) de l'onduleur lui-même. Ainsi, une alimentation sans coupure avec cos φ = 0,8 et une puissance de 1 kVA a une puissance réelle de 800 watts.

Le deuxième paramètre lors du choix d'une alimentation sans coupure est le temps pendant lequel elle peut alimenter la charge prévue. Lors de son calcul, il convient de tenir compte du fait qu'en moyenne, le fonctionnement du convertisseur de sortie de l'onduleur est maintenu lorsque pas plus de 75 % de la capacité de la batterie est épuisée. Par exemple, si nous utilisons une batterie d'une capacité de 60 Ah, en réalité elle ne peut pas en donner plus de 45. De plus, en tenant compte du rendement moyen de l'onduleur de 80 %, nous obtenons ce qui suit :

  • La charge de l'exemple précédent en régime établi est de 250 W, compte tenu des pertes dans l'onduleur, on obtient une puissance prélevée sur la batterie de 312 W.
  • À une tension nominale de 12 V, cette puissance signifie une consommation de courant de 26 A - une batterie complètement chargée pourra fournir la charge pendant environ 1,7 heure.

Le type d'alimentation sans coupure que vous choisissez détermine à la fois le budget et les caractéristiques du réseau électrique utilisé. Avec une relative stabilité de la tension dans le réseau, il suffit d'acheter un onduleur de classe «hors ligne», mais si la tension fluctue beaucoup, il serait plus raisonnable soit de le compléter avec un stabilisateur externe, soit d'acheter immédiatement un «en ligne». ” ou onduleur interactif de ligne. Étant donné que les onduleurs de la puissance requise utilisent généralement des batteries externes, il convient de clarifier le courant de charge maximal qu'ils peuvent fournir.

Considérant que le courant optimal pour charger la batterie est de 10% de sa capacité nominale, un appareil avec un courant de charge déclaré de 6 A fonctionnera avec des batteries jusqu'à 60 ampères-heures.

Autres critères

Après avoir résolu les problèmes avec les principaux points techniques, faites attention aux points suivants :

  1. Durée du travail sans pauses. Les modèles domestiques ordinaires ne peuvent pas fonctionner 24h/24 et 7j/7. Après tout, leur moteur a besoin de pauses pour se refroidir. Des unités plus massives et puissantes résistent de 12 à 16 heures. Les versions compactes, pesant moins de 10 kg, fonctionnent sans repos pendant 3 à 5 heures.
  2. Méthode de lancement. Il n'y a que deux options : manuelle et automatique. Le second garantit une autonomie complète du réseau de chauffage. Mais seuls les appareils coûteux et puissants ont cette option.
  3. Indicateurs de bruit. Ils sont dus à la vitesse fonctionnelle du moteur, à la capacité de les contrôler et à la présence d'une isolation phonique. Presque tous les générateurs de faible puissance ont un boîtier spécial qui isole le son.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Système synchrone et asynchrone

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Pour faire le bon choix, vous devez connaître leurs caractéristiques distinctives.Ils sont présentés dans le tableau suivant :

Caractéristiques Synchrone Asynchrone Tension et fréquence Maintien stable et de haute précision Variation dans un spectre important Surcharges électriques Grande vulnérabilité à celles-ci lors d'un démarrage en mode standard Résistance à celles-ci lors d'un démarrage dans un mode similaire.

Les modèles synchrones sont achetés lorsqu'une valeur de courant scrupuleusement précise est requise et que la tension dans le réseau change souvent sur une large plage.

Les appareils de la deuxième catégorie sont une bonne option économique et protègent le réseau de chauffage des surtensions. Cela est particulièrement vrai dans les conditions domestiques. Mais pour cela, il est recommandé de compléter les appareils avec des alimentations sans coupure (IBS).

Pourquoi la chaudière s'éteint-elle lorsque la lumière est éteinte

En cas de coupures de courant ou de pannes du réseau électrique, l'automatisation de la chaudière ne peut pas remplir ses fonctions et éteint immédiatement le brûleur. Ceci est assuré par la conception même de la vanne gaz : elle est pressée par le courant traversant la bobine.

S'il n'y a pas de courant, il se ferme immédiatement.

Les pannes de courant, malheureusement, ne sont pas rares en Russie. Ainsi, les propriétaires des chaudières doivent s'asseoir dans une maison froide, bien que du gaz puisse être présent dans la conduite. Il ne peut pas être allumé sans électricité et une interférence avec le dispositif de la chaudière peut entraîner une amende de la part des autorités de contrôle technique, car elle entraîne des violations de la sécurité incendie.

Choisir une chaudière de chauffage pour la maison

Aujourd'hui, le marché moderne offre une grande variété de chaudières de fabricants étrangers et nationaux. Comment faire le bon choix et ne pas se tromper ? Ne vous trompez pas sur le coût d'une chaudière de chauffage pour votre habitation ? Vous pouvez bien sûr confier le choix d'une chaudière pour le chauffage d'une maison à un spécialiste qualifié s'il conçoit un système d'alimentation en eau chaude et de chauffage. Il pourra vous fournir la meilleure combinaison d'éléments du système, vous dire quelle chaudière choisir et comment obtenir les permis nécessaires à son installation. Mais il est tout à fait possible de trier soi-même les priorités lors du choix d'une chaudière, qui peut chauffer économiquement la maison.

Pour toute maison, les communications sont les plus importantes : plomberie, câblage électrique, chauffage et égouts. La qualité du chauffage a un impact direct sur le confort d'une maison et sur son coût d'entretien, surtout pendant la période de chauffage.

Choisir un générateur pour la chaudière

Pour une chaudière à gaz avec une unité de commande électronique, il est préférable d'acheter un générateur de gaz à onduleur. Son prix est sensiblement plus élevé qu'un simple: 20 à 40 000 roubles. contre 5-7 mille, mais il fournit une forme d'onde de tension sinusoïdale et une fréquence et une tension stables. Dans le générateur onduleur, un redresseur d'entrée sans prétention et un filtre alimentent l'onduleur - un convertisseur CC-CA d'excellente qualité.

Avant d'acheter un groupe électrogène, vous devez savoir quel type d'énergie la chaudière et les pompes, le cas échéant, nécessitent. Dans le cas le plus simple, il suffit connecter les bornes du générateur de gaz à la prise l'alimentation électrique de la chaudière et démarrer le moteur du générateur. Ensuite, vous pouvez allumer la chaudière de la manière habituelle.

Lorsque l'électricité apparaît, le générateur peut être éteint et commuté sur le secteur.

Si les pompes du système ont des moteurs triphasés, l'onduleur du générateur doit également être triphasé et l'automatisation de la chaudière sera alimentée par l'une des phases de l'onduleur. Cela s'applique aux systèmes de chauffage suffisamment puissants qui chauffent les bâtiments de taille moyenne et les grands chalets. Un tel système doit fournir une alimentation électrique ininterrompue à l'automatisation de la chaudière et aux pompes à partir d'un onduleur qui fonctionne avec le secteur, via un by-pass ou même en ligne. Le générateur est démarré dans de tels systèmes pour éviter une décharge trop longue des batteries.

La puissance du générateur acheté doit être sélectionnée avec une marge de 30 à 50% de la puissance consommée par la chaudière avec les pompes. Cela réduira la charge sur le moteur du générateur et assurera sa longévité.

Si la chaudière peut être alimentée par un générateur de gaz, mais a un neutre et une phase séparés, c'est-à-dire qu'elle n'est pas connectée avec une fiche à une prise, mais est montée avec un câble dans un tableau de distribution, alors un schéma de connexion spécial du générateur sera être requis, ce qui exclut le fonctionnement simultané du réseau et du groupe électrogène. Un générateur onduleur monophasé peut être connecté à une telle chaudière de n'importe quelle manière, c'est-à-dire ses deux terminaux sont égaux dans ce cas. RCD avec cette connexion devrait fonctionner.

Le tableau montre des exemples de quelques générateurs de gaz 220 V.

Modèle Pouvoir Fiabilité Bruit Prix Poids lancement Consommation de carburant Heures d'ouverture Un service Commentaires
DDE GG950DC 625W 4 65 dB 4400 roubles. 18,5 kg Manuel 0,72 l 5,8 heures bon
DENZEL DB950 650W 5 62 dB 4800 roubles. 17 kg Manuel 0,7 l 5h super
FAVORI PG950 950W 4 4990 roubles. 16 kg Manuel
Le G800L le plus puissant 650 watts 4 calmer 5027 roubles. 17 kg Manuel 0,69 l 4h il y a bon
CHAMPION GG951DC Onduleur 650W 4 très tranquille 5250 roubles. 19 kg Manuel 0,65 l 4,6 heures il y a super
Marteau GNR800B 600W 5 calmer 5990 roubles. 18 kg Manuel 8h il y a excellentes critiques
DDE DPG1201i Onduleur 1kW 4 58 dB 6490 roubles. 12 kg Manuel 4h30 bon
DDE DPG1201i Onduleur 1kW 4 65 dB 6610 roubles. 13 kg Manuel 5h Ordinaire
Eurolux G1200A 1kW 4 75 dB 6680 roubles. Manuel 0,58 l 9h il y a très stable
Calibre BEG-900I Onduleur 900W 4 70 dB 6590 roubles. 12 kg Manuel 0,52 l 8h il y a fonctionne bien, léger
Redbo PT2500 2,2kW 5 6990 roubles. 38 kilogrammes Manuel 14h
Eurolux G3600A 2,5kW 5 77 dB 9002 roubles. Manuel 0,8 l 18h il y a super
PRÉFÉRÉ PG3000 Onduleur 2,5kW 5 9620 roubles. 36 kilogrammes Manuel 13h il y a super
Kolner KGEG 5500 Onduleur 5,5kW 4 72 dB 20493 roubles. 78 kilogrammes Manuel 1,6 l 12h il y a bon
CHAMPION GG650 5kW 5 22100 roubles. 77 kilogrammes manuel, démarreur 13h il y a très fiable
Bort BBG-6500 Onduleur 5,5kW 5 75 dB 20750 roubles. 77 kilogrammes manuel, démarreur 1,8 l 12h il y a bon
Produits d'alimentation Daewoo GDA 12500E-3 10 kW, onduleur, 220/380 V, 3 phases 4 159000 roubles. 165 kilogrammes manuel, démarreur, démarrage automatique 4,2 litres 5h il y a bon
ENERGO EB 15.0/400-SLE 12,6 kW, 220/380 V, triphasé 4 75 dB 227700 roubles. 135 kilogrammes démarreur, démarrage automatique (AVR) 4 litres 6,2 heures il y a
EUROPOWER EP16000TE (Honda) 13kW 5 77 dB 293791 roubles. 152 kilogrammes démarreur, démarrage automatique 5,1 litres 4h il y a bonne centrale électrique
ENERGO EB 14.0/230-SLE 11 kW, 220 V, monophasé 4 74 dB, avec couverture acoustique 554480 roubles. 930 kilogrammes démarreur, démarrage automatique 3,9 litres 6h il y a

Branchement d'un groupe électrogène à essence

Dans ce processus, tout d'abord, il faut tenir compte du fait que l'appareil fonctionne au carburant. Et après avoir brûlé, il devrait sortir. Pour cela, un extrait est créé.

Il doit y avoir un espace libre autour de l'appareil lui-même : 1 à 2 m, afin de permettre l'accès à l'appareil à diverses fins : ravitaillement, démarrage manuel ou réparation.

Avant de raccorder l'appareil à la chaudière, lire les instructions. Pour se connecter au réseau, un tableau est utilisé, dans lequel un fusible automatique est disposé.

Les deux appareils doivent être mis à la terre. Vous pouvez agir selon le schéma standard:

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Vous garantissez ainsi la sécurité et l'apparence du zéro. Ce sont des conditions obligatoires, sans lesquelles le système ne pourra pas identifier la flamme et la chaudière ne démarrera pas.

Si le générateur est installé pour toute la maison, un réseau commun est utilisé pour le mettre à la terre.

Pour que les deux unités fonctionnent correctement, la sortie doit avoir une sinusoïde de 50 Hz. Avec d'autres indicateurs, la chaudière commencera à poser des problèmes. IBS peut corriger la situation.

En général, l'algorithme de connexion du générateur à la chaudière comporte les étapes suivantes :

  • Recherchez les contacts nécessaires dans les deux appareils (le schéma dans les instructions vous y aide).
  • Fils de connexion et d'isolation.
  • Mise à la terre des appareils.

Ces opérations ont l'air simples, eh bien, il vaut mieux les confier à des professionnels.

Règles d'installation de l'onduleur pour une chaudière à gaz

Ne placez pas l'UPS à proximité des conduites d'alimentation en eau froide des chaudières à double circuit (de la condensation se forme dessus), ainsi qu'à proximité des conduites de chauffage, afin de ne pas nuire à l'efficacité de refroidissement de l'onduleur. Les piles ne doivent pas non plus être exposées à des températures basses ou excessivement élevées.

Ne pas utiliser l'onduleur avec des batteries au plomb, sauf si cela est directement indiqué dans le manuel d'instructions de cette alimentation sans coupure. La différence de caractéristiques de courant de charge entre les batteries au plomb et au gel peut entraîner un dysfonctionnement du chargeur de l'UPS.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gazIl est conseillé d'utiliser des appareils de classe hors ligne en conjonction avec un stabilisateur de tension connecté entre eux et le réseau externe.

Lorsqu'il est utilisé dans le système de chauffage d'une chaudière à gaz à phase dépendante en conjonction avec un onduleur, sa sortie est connectée à la charge via un transformateur d'isolement. Cela est dû au fait que lorsque l'onduleur est en marche, ses deux sorties sont des phases par rapport à la terre, tandis qu'une chaudière dépendante de la phase nécessite une alimentation de phase et de neutre bien définie. Pour cela, on utilise un transformateur d'isolement dont l'une des bornes de l'enroulement secondaire est mise à la terre.

tableau croisé dynamique

Dans le tableau suivant, vous pouvez vous familiariser avec 9 onduleurs populaires et efficaces sur le marché, qui sont divisés en 3 sous-groupes. D'après les noms, vous pouvez comprendre que le facteur principal est la disponibilité nécessaire.

Nous avons également pris en compte la surface chauffée de la maison : plus elle est grande, plus la consommation électrique de la chaudière et des pompes est élevée. Chaque sous-groupe comprend des modèles pour les maisons jusqu'à 100 m² (consommation électrique des chaudières et des pompes - 100-150 et 30-50 W) et pour 100-200 m². (150-200 et 60-100 W).

9 meilleurs onduleurs pour chaudières à gaz
Groupe 1 : ASI pour coupures courtes (jusqu'à 2 heures) et rares (2 à 4 fois par an)
1.
  • hors ligne
  • puissance 300W
  • Onde sinusoïdale pure
  • autonomie de la batterie jusqu'à 10 heures

Idéal pour : une chaudière dans une petite maison jusqu'à 100 m² avec une tension secteur stable de 220 V

11000₽
2. 
  • interactif en ligne
  • puissance 300W
  • Onde sinusoïdale pure
  • temps de commutation pas plus de 6 ms

Idéal pour : chaudières sans pompes de circulation externes dans une petite maison jusqu'à 100 m²

10800₽
3. 
  • interactif en ligne
  • puissance 600W
  • Efficacité 98%
  • autonomie de la batterie jusqu'à 11 heures

Idéal pour : raccordement de chaudières et de pompes dans des maisons de 100 à 200 m².

12900₽
Groupe 2 : ASI pour coupures longues (à partir de 2 heures) et fréquentes (à partir de 5 fois par an)
4. 
  • interactif en ligne
  • puissance 700W
  • haute protection contre les surcharges
  • temps de commutation pas plus de 6 ms

Idéal pour : chaudières et pompes sensibles dans des maisons de 100 à 200 m² avec une tension instable

16800₽
5. 
  • interactif en ligne
  • puissance 600W
  • étage
  • Onde sinusoïdale pure

Idéal pour : chaudières et pompes dans des maisons de 100 à 200 m² avec une tension stable

12900₽
6. 
  • interactif en ligne
  • puissance 300W
  • commutation en 4 ms
  • autonomie de la batterie jusqu'à 12 heures

Idéal pour : Chaudières avec pompe intégrée dans des maisons jusqu'à 100 m²

10325₽
UPS pour travailler avec un générateur d'électricité
7. 
  • en ligne
  • puissance 800W
  • tension d'entrée 138-300 V
  • autonomie de la batterie jusqu'à 24 heures

Idéal pour : alimentation électrique ininterrompue des chaudières et des pompes à tension instable

19350₽
8.
  • en ligne
  • puissance 800W
  • tension d'entrée 115-295 V
  • commutation presque instantanée

Idéal pour : Chaudières à très basse tension et exigences sonores élevées

17700₽
9. 
  • en ligne
  • puissance 800W
  • tension d'entrée 110-300 V
  • autonomie de la batterie jusqu'à 15 heures

Idéal pour : Chaudières coûteuses avec électronique sensible

21600₽

Et maintenant, examinons de plus près les caractéristiques des modèles, étudions les avis des clients et regardons les avis vidéo.

Types d'appareils sans interruption

De par leur conception, les alimentations sans coupure sont divisées en trois types :

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Les onduleurs en ligne pour la chaudière, contrairement aux onduleurs hors ligne, ont un stabilisateur intégré à l'entrée et, de ce fait, ils passent à l'alimentation de secours de la batterie uniquement lorsque l'alimentation est coupée sur le réseau. Lorsque sa tension s'écarte de 220 V, le stabilisateur fonctionne. Ce schéma est plus coûteux, mais aussi plus efficace lorsqu'il est utilisé dans un réseau à fort flottement de tension diurne (par exemple, un poste de faible puissance dans le secteur privé). Un onduleur hors ligne dans de telles conditions passera trop souvent en mode veille, ce qui nécessitera l'installation d'un régulateur de tension séparé devant lui.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Les onduleurs interactifs en ligne sont la classe d'appareils la plus avancée. Dans ceux-ci, la tension d'entrée est immédiatement convertie en courant continu fourni à l'onduleur de sortie et la batterie est connectée entre les blocs. De la même manière (si vous ne tenez pas compte de la batterie), un onduleur de soudage conventionnel est disposé.Ainsi, la tension d'alimentation est toujours stabilisée et lorsqu'elle est éteinte, il n'y a aucun retard dans la commutation de la sortie de l'onduleur du réseau externe vers l'onduleur.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

comment connecter la chaudière au générateur

Cet article ne traite que du problème du raccordement des chaudières à gaz à un générateur.

Et vous lisez cet article pour deux raisons :

  1. vous avez déjà une chaudière et un générateur, et la chaudière ne veut pas fonctionner avec le générateur, tandis que le brûleur à gaz essaie de s'allumer, mais s'éteint après 3-5 secondes.

Vous envisagez uniquement d'acheter un groupe électrogène pour alimenter la chaudière en cas de panne de courant.

Il n'y a qu'une seule raison - l'absence d'un zéro solide sur le générateur. Chaque chaudière moderne dispose d'un dispositif qui contrôle la présence d'une flamme dans la chambre de combustion. C'est ce qu'on appelle le "contrôle du gaz". Le principe de fonctionnement est de mesurer en continu le courant d'ionisation circulant entre une broche métallique isolée du corps du brûleur et le corps de la chambre de combustion lui-même. Une "phase" est appliquée à la broche, et la phase est de 220 volts par rapport à la "masse", et le boîtier est la "masse" - 0 volts. Le tableau de commande de la chaudière mesure le courant d'ionisation, et s'il est dans des limites acceptables, alors tout va bien, le gaz est fourni, il y a une flamme, le gaz brûle, il n'y a aucun danger. En cas d'absence de courant d'ionisation ou de faible (inférieur à 20mA), la centrale le considère comme l'absence de flamme dans la chambre de combustion et donne un signal pour rallumer le brûleur, et ainsi de suite plusieurs fois. Si le courant d'ionisation n'apparaît pas, l'alimentation en gaz est bloquée pour des raisons de sécurité.

Dans les générateurs qui n'ont pas de zéro, il y a une tension sinusoïdale d'une amplitude de 220 volts à la sortie, mais cette tension, ou, plus exactement, la différence de potentiel, est présente entre deux "trous" dans la prise de sortie. Et si vous mesurez la différence de potentiel entre le «corps» du générateur et chacun des «trous» de la prise avec un voltmètre, alors 220 volts ne fonctionneront pas - et le testeur affichera 110 et 110 volts au ralenti, et pour exemple 50 et 170 volts sous charge. Si la fiche d'alimentation de la chaudière à gaz est branchée sur un tel générateur, la broche ne sera pas alimentée en 220 volts, mais en 110. Cette tension ne sera pas suffisante pour la valeur normale du courant d'ionisation et le système de contrôle du gaz fonctionnera .

Que faire? La conclusion se présente comme suit - il vous suffit de connecter l'un des trous de la prise de sortie du générateur à zéro (bus zéro à la maison). Mais cela ne peut pas être fait pour les générateurs à onduleur - le bus zéro est connecté à l'entrée de la maison avec un bus de terre. Par conséquent, il s'avère que vous court-circuitez l'une des prises de la prise vers le même boîtier de générateur, car. le boîtier du générateur doit être mis à la terre conformément aux règles de fonctionnement. Dans ce cas, la probabilité de défaillance de la bobine génératrice est élevée.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gaz

Il n'y a qu'une seule issue - l'installation d'un transformateur d'isolement. Le schéma de connexion est illustré à la fig. Physiquement, nous séparons le circuit de sortie du générateur du circuit d'entrée de la chaudière et avons parfaitement le droit de connecter l'une des sorties du transformateur au bus neutre de la maison. Une telle connexion n'affectera pas négativement les bobines du générateur. Un autre avantage lors de l'installation d'un transformateur d'isolement est sa capacité à lisser les surtensions soudaines. Un transformateur est une bobine, et une bobine est une inductance, et une inductance résiste toujours à une forte montée (front) du signal.

Les spécialistes BAXi, lien vers le site du forum du fabricant de chaudières BAXI, conseillent de résoudre ce problème à l'aide d'un appareil Teplocom GF spécialement conçu.

Comment assurer le fonctionnement de la chaudière

Dans ces conditions, de nombreux propriétaires de chaudières préfèrent secourir leur alimentation en chauffage. Il y a des opportunités pour cela, ce n'est pas interdit, et le marché offre le choix. Vous pouvez utiliser des batteries en conjonction avec des onduleurs. Cet appareil est similaire à un onduleur informatique, à peine plus puissant.En règle générale, l'automatisation de la chaudière consomme pas mal d'énergie électrique, mais cela dépend déjà de la configuration globale du système de chauffage. S'il a des pompes, leur travail est souvent nécessaire, c'est-à-dire qu'elles augmentent non seulement l'efficacité de la circulation du liquide de refroidissement, mais sont incluses dans le projet de chauffage en tant qu'élément nécessaire.

Ensuite, la consommation totale d'énergie augmente.

Choisir le bon groupe électrogène à essence pour une chaudière à gazAussi, dans certains cas, des générateurs autonomes basés sur des moteurs à combustion interne peuvent convenir : générateurs essence ou diesel. Les générateurs à essence peuvent être alimentés par une conduite de gaz, si un modèle particulier permet le remplacement du carburateur par un dispositif spécial. Il existe des modèles qui permettent déjà de passer de l'essence au gaz. Il existe des générateurs avec des équipements à gaz qui peuvent être raccordés au gaz naturel ou liquéfié.

Bien entendu, pour alimenter une centrale électrique autonome destinée à produire de l'électricité pour les besoins d'une chaudière à gaz et autres équipements de chauffage, la version gaz du moteur serait la mieux adaptée. Avec une puissance suffisante - à partir de 10 kW - une telle centrale électrique pourrait secourir l'ensemble du réseau électrique du chalet lors d'une panne de courant. Le marché offre beaucoup, mais cette solution n'est pas bon marché.

Le système d'automatisation de la chaudière consomme de l'énergie de l'ordre de un à deux cents watts - ce qui est nécessaire pour alimenter l'électrovanne de gaz et les capteurs de tirage, de flamme et de pression de ligne. S'il y a des pompes dans le système, la consommation électrique augmente considérablement : une pompe à chaleur monophasée domestique a une consommation électrique de 300 watts et plus. Dans ces conditions, la charge de l'onduleur augmente et nécessite des équipements très coûteux.

De nombreux propriétaires de chaudières sont obligés de rechercher des solutions bon marché - cela est dû au niveau de revenu moyen en Russie. Est-il possible d'utiliser un générateur de gaz pour une chaudière ? Cette solution semble être très efficace : le coût des générateurs à essence est faible, et dans de nombreux cas la puissance est suffisante.

Malheureusement, la stabilité, la fréquence et la forme de la tension de sortie fournie par un générateur à essence pour une chaudière à gaz peuvent ne pas être suffisantes dans le cas d'un modèle bon marché.

Si un générateur peu coûteux alimente l'automatisation de la chaudière dans un système sans pompes, sa puissance est tout à fait suffisante, mais une tension non sinusoïdale et «sautante» peut entraîner un fonctionnement instable de la vanne de gaz ou de l'alimentation électronique. Les alimentations électriques modernes sont toutes pulsées, elles sont assez tolérantes aux erreurs d'alimentation du secteur, mais lorsqu'elles sont alimentées par un générateur autonome avec une tension de faible qualité, elles peuvent fonctionner de manière instable et même tomber en panne. Les unités de contrôle et les contrôleurs consomment de l'énergie de l'ordre de plusieurs dizaines de watts.

Conclusion

Lors du choix d'un générateur à essence, à gaz ou diesel pour une chaudière, vous devez comprendre en détail, à l'aide de la documentation de la chaudière à gaz et, en particulier, de sa partie électrique, quelle tension est nécessaire pour alimenter le circuit de commande de la chaudière.

Veuillez noter que cela inclut également les pompes et autres équipements, s'ils sont dans le système et que leur intervention est nécessaire !

Spécifiez la consommation électrique de l'ensemble du système de chauffage et ajoutez une marge de 20 à 30 %. N'oubliez pas le nombre de phases de consommation et leur tension nominale. Il est préférable de prendre même 50% de réserve de puissance d'un générateur de gaz, car cela déchargera le moteur et le générateur, réduira le bruit du moteur, augmentera l'économie de carburant et prolongera considérablement la durée de vie du moteur et du générateur.

La tension alternative générée par l'onduleur peut ne pas être suffisamment proche d'une forme d'onde sinusoïdale. Dans les modèles les plus simples, la forme de la tension est rectangulaire ; dans d'autres cas, une autre étape est ajoutée.L'alimentation des pompes avec cette tension entraînera une vibration accrue de leurs pièces mécaniques (due à un couple irrégulier) et une usure accélérée des pièces. Il peut également y avoir des interférences dans l'électronique de la chaudière.

Si la chaufferie nécessite une tension alternative de bonne qualité ("pure sinus"), alors il est préférable d'acheter un générateur de gaz de type synchrone avec stabilisation de la tension et de la fréquence.

Les onduleurs électroniques de puissance suffisante, qui rapprochent la forme de la tension de sortie d'une forme sinusoïdale, sont encore très coûteux.

Si vous ne parvenez pas à résoudre vous-même tous les problèmes techniques, veuillez contacter les experts et suivre leurs conseils lors de la consultation avec les vendeurs. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez faire le meilleur choix et obtenir une solution à tous vos problèmes.

Électricité

Plomberie

Chauffage