Instructions pour blanchir le four
Avant de blanchir le poêle, il convient de décider du matériau utilisé. Après tout, la préparation de la solution et le processus de candidature en dépendent.
Pour le badigeonnage à la chaux, suivez quelques étapes simples :
- Enlevez soigneusement l'ancienne couche de lait de chaux, surtout en cas de fortes contaminations. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique ou un gant de toilette pour la vaisselle. Si le blanchiment à la chaux est effectué pour la première fois, tous les éclats, fissures et joints entre les briques sont d'abord scellés.
- Mouiller le poêle avec de l'eau. Il est préférable de le faire par parties, car un badigeon est appliqué. Si possible, lavez la suie restante.
- Couvrez les fissures existantes et réparez le plâtre écaillé.
- Diluer le produit avec de l'eau jusqu'à consistance lisse et appliquer avec un pinceau ou une éponge sur la surface du four. Appliquez une deuxième couche si nécessaire. Des gants en caoutchouc doivent être utilisés pour éviter les effets nocifs du matériau sur les mains.
- Laisser sécher le matériau.
Important! Spackle pour blanchir le four est utilisé de la même manière. Seulement pour la préparation de la solution, on prend une partie du matériau et 2 parties d'eau
Lors du blanchiment à la craie pour le four, un matériau en poudre est pris. Il est acheté dans les quincailleries ou les magasins de construction. Pour préparer le mélange, 800 g de craie sont dilués dans un litre d'eau et appliqués sur la surface. La solution résultante acquiert une teinte grise, mais vous ne devriez pas en avoir peur. Une fois la craie sèche, le four prendra une belle couleur blanche.
Pour préparer un mélange de poudre dentifrice, vous aurez besoin de : 4 sachets de produit et de jaunes d'œufs, ainsi que 200 ml de lait. Tous les composants sont mélangés et après 10-15 minutes peuvent être enduits sur un four chauffé. La consistance du mélange ressemble à de la peinture à l'huile.
Quelle que soit la façon dont le poêle est blanchi à la chaux dans la maison, plusieurs règles doivent être suivies lors de la procédure afin d'éviter les taches sur la surface :
- pré-humidifier le four avec un chiffon doux ou une éponge;
- la solution est appliquée sur une surface froide, et lors de l'utilisation de poudre dentifrice - sur une surface chaude;
- lors du badigeonnage à la chaux, utilisez un pinceau large ou un rouleau;
- la première couche est appliquée horizontalement et la seconde - verticalement;
- de préférence pas de lumière directe du soleil ;
- afin de ne pas tacher la porte, elle est recouverte de papier.
Lorsque vous choisissez comment blanchir le poêle à la chaux dans le pays, vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées ou acheter une composition de shpakril prête à l'emploi. L'essentiel est de choisir le bon outil pour blanchir à la chaux et de répartir uniformément le produit sur la surface du four.
Réponses d'experts
Natalya Klemyatich :
White Coller .. en bocaux qu'ils vendent .. un verre de lait pour 3 litres d'eau + 200 mg d'apprêt et c'est parti .. Laisser sécher 2 heures et enduire à nouveau ... Ne regrette pas Coller .. Bonne chance ! !!!
n. :
Il y a un badigeon prêt à l'emploi pour les arbres dans les magasins de jardinage, je pense que c'est parfait.
••Tatiana•• :
ils disent qu'ils blanchissent avec de la poudre à dents ordinaire et que l'effet est bon. (dans le sens où ils blanchissent un poêle déjà peint)
A MON HUMBLE AVIS:
Vous ne pouvez pas remplacer la chaux par quoi que ce soit, la craie donne un effet à court terme.
EVA :
Ma mère a blanchi à l'argile blanche. J'ai ajouté un peu d'amidon bleu et brassé pour qu'il ne soit pas taché plus tard.
Tatiana Ouchakova :
En général, mon four est recouvert de papier peint vinyle blanc à peindre. Mais ça fait 2 ans qu'ils sont comme ça. et jamais teint. Je ne blanchis qu'une petite partie directement au foyer avec des peintures à l'eau pour plafonds (ou essuyer)
Agnia Framboise :
Il y a une telle composition crémeuse, je ne me souviens pas du nom exact, ni shpakril, ni mastic. Blanc et blanc neige. Vendu en sac de 5,10 kg, voire en seau plastique. N'importe quelle quincaillerie. Alors maman l'utilise depuis longtemps pour badigeonner le poêle, le plafond. Diluer à l'œil avec de l'eau claire. Se dépose parfaitement sur la surface, ne voyage pas autour de la peau, se lave facilement.Si vous avez besoin d'une couleur différente, vous pouvez ajouter un coller à la solution finie, il y a aussi beaucoup de couleurs différentes. Essayez-le ! )
Valery Chalakhov :
peinture à base d'eau
Détrempé, (cela signifie ❝mouillé❞):
Toute peinture résistante à la chaleur. Il y en a un tas maintenant. Il existe une peinture qui peint les blocs moteurs et le compartiment moteur (vendu en pièces auto). Il restera donc à 100% sur le poêle.
Alexandre Amaretto :
Oh, Dieu m'en garde, je n'ai pas vu de poêle russe depuis tant d'années ! Mon grand-père (né en 1895) a fait cela, a pris une partie de sable, trois parties d'argile et une partie de chaux (crème sure) et un verre de gros sel (non iodé). Tout cela a été soigneusement mélangé et laissé pendant une journée. Il l'a enduit d'un haut et ne l'a pas noyé pendant 2 jours, mais seulement avec ce mélange, avec un gros pinceau à mouches, il l'a enduit. Puis, à petit feu (et c'est le plus important), il s'est noyé une journée. Tout, pendant 1-3 ans, elle était comme neuve ! Bonne chance!
Klava Golubkova :
Eugene, allez à Yandex et posez votre question .. obtenez une vraie réponse ..
andreï yartsev :
eh bien, en général, l'argile et le sable sont pris à raison de 1/2 ... le sel est également ajouté 100 grammes par 10 kg de masse d'argile de sable; (enfin, c'est si vous avez des fissures profondes et que ça fume vraiment par endroits))) Important ! Avant de combler les fissures, nettoyez-les et humidifiez-les avec de l'eau !!! De cette façon, j'ai restauré le poêle d'une grand-mère du village, et en général, j'ai acheté un mélange de poêle prêt à l'emploi (argile, sable, sable de moulage de quartz) - il en coûte environ 200 roubles par sac de 25 kg. Remplissez d'eau et partez ! bonne chance)
Quelles sont les peintures spéciales pour les murs de briques et comment les appliquer
Si vous décidez d'acheter de la peinture pour peindre le poêle, il est préférable de choisir des peintures résistantes aux températures élevées. De telles peintures n'éclateront pas et ne se fissureront pas après une courte période de temps, mais au contraire conserveront longtemps leur aspect d'origine.
De plus, vous pouvez peindre le poêle avec des peintures à l'huile ou à l'émail, ce qui permettra au poêle d'améliorer sa conductivité thermique.
Lors du choix de la peinture d'un four à briques, il est préférable de ne pas le peindre avec des peintures additionnées d'aluminium, etc. Étant donné que si le four est construit de manière incorrecte et que la paroi du foyer du four lui-même n'est pas conforme aux codes du bâtiment, son côté extérieur peut chauffer à partir de quatre-vingts degrés Celsius, et un tel chauffage peut libérer de la peinture elle-même des substances incroyablement nocives telles que les vapeurs toxiques qui peuvent empoisonner le corps humain à l'intérieur et ainsi de suite.
Eh bien, les peintures fabriquées à base d'huile siccative peuvent s'assombrir avec le temps ou perdre complètement leur couleur d'origine.
À ce jour, dans les quincailleries, vous pouvez trouver des peintures spéciales offrant une résistance accrue à la chaleur. Ces peintures sont idéales pour les poêles fréquemment utilisés. Mais, malheureusement, leur gamme de couleurs ne plaira pas à un peintre sophistiqué, et si vous ne trouvez pas la teinte dont vous avez besoin, vous pouvez toujours peindre le poêle avec un apprêt spécial ou le peindre avec de la peinture additionnée de latex de construction.
Qu'est-ce qui peut blanchir le four
En sachant blanchir le poêle à la chaux, vous pouvez éviter d'autres problèmes, tels que la perte prématurée du matériau ou son inadéquation à un tel travail.
Chaux
La chaux se forme à la suite du recuit du calcaire de montagne dans les mines. En ajoutant de l'eau à la solution résultante, une couleur blanche est obtenue, qui est utilisée à des fins de construction. Particulièrement souvent, cette méthode de blanchiment à la chaux est utilisée dans le bain.
Les avantages de cette méthode sont les suivants :
- faible coût des matériaux;
- la solution a des propriétés antimicrobiennes et résistantes à l'humidité;
- peut être appliqué à l'ancienne couche.
Important! La chaux est un alcali, il faut donc faire attention lors de son utilisation.
Chpakril
Shpakril est une pâte pour les travaux d'intérieur. Les inconvénients ne comprennent que le coût élevé du matériau. En même temps, il a beaucoup d'avantages :
- matériau résistant à l'humidité;
- vendu prêt à l'emploi, il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau ;
- caractérisé par une blancheur accrue;
- la surface ne se salit pas;
- petites fissures recouvertes.
La craie est un matériau naturel qui s'applique facilement sur la surface et se lave facilement. Avec l'aide de l'outil, une bonne couleur blanche brillante est obtenue. Le seul inconvénient de la craie est sa capacité à laisser des traces, c'est-à-dire qu'à chaque fois que vous touchez le poêle, une tache blanche reste sur les vêtements.
solution dentaire
La poudre de dent est une option coûteuse que de blanchir le poêle dans la maison. Cependant, cette méthode a un grand nombre d'adhérents, car elle présente les avantages suivants :
- ne se salit pas et ne laisse pas de traces sur les vêtements;
- conserve longtemps son aspect attrayant;
- la surface du poêle ne se fissure pas longtemps;
- vous pouvez vous noyer le premier jour après la procédure.
Autres méthodes
Comme alternative, au lieu de la couleur blanche classique, vous pouvez utiliser la peinture artistique. Si vous en avez la capacité, vous devez dessiner vous-même le dessin sélectionné, sinon les pochoirs viendront à la rescousse. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter en magasin. Le gabarit est collé à la surface et un contour est dessiné, qui est ensuite peint avec les couleurs nécessaires.
Le même lait de chaux est pris comme base avec l'ajout de peintures, par exemple la gouache, l'acrylique ou la dispersion dans l'eau. Ils ont tendance à ne pas se fissurer à des températures élevées et n'émettent pas de substances nocives. L'image elle-même est appliquée avec des pinceaux pour le dessin. Pour les grands motifs, utilisez des bombes aérosols de peinture ou un aérographe. Après avoir dessiné l'image, il n'est pas recommandé de chauffer le poêle pendant 2 jours.
Peinture de la surface du four
Avant de peindre le poêle, vous devez vous assurer qu'il n'a pas besoin d'être réanimé ? Travailler sur la restauration de la surface du four de vos propres mains ne prendra pas beaucoup d'efforts et de temps, mais le protégera des fissures, des dommages et des effets négatifs du temps.
Recommandations de travail :
- La partie extérieure du four chaud est traitée avec une brosse avec un vernis spécial respectueux de l'environnement qui résiste aux températures élevées prolongées et aux dommages mécaniques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange - un vernis préparé par vous-même. Faire un mélange de farine obtenue à partir de briques de grue, de lait et de 10 blancs d'œufs. Il doit être épais et visqueux, puis la surface sera d'une couleur rouge uniforme.
- Pour donner à la surface une teinte mate rouge foncé, vous pouvez appliquer de l'huile siccative.
- Si vous souhaitez obtenir un effet brillant, vous pouvez recouvrir le poêle d'huile ou de vernis synthétique.
- Les nuances de la composition colorante au latex aideront à satisfaire les préférences de couleur.
Un mélange de térébenthine et de vernis PF-283 peut également être utilisé comme peinture pour four. En prenant des proportions égales de ces substances, on obtient une substance transparente légèrement opaque. On peut lui donner la couleur désirée. Pour ce faire, la gouache séchée, réduite en poudre, est d'abord soigneusement tamisée, puis ajoutée au mélange, pour obtenir le résultat souhaité.
Peindre les autres éléments du four
En plus de la surface, le four possède également d'autres éléments : une porte, un couvercle, etc. Puisqu'ils sont en fer ou en fonte, il est tout à fait possible que de la rouille, de la suie ou des taches apparaissent dessus après le badigeonnage. Pour leur peinture, un émail résistant à la chaleur et résistant à la chaleur sous forme d'aérosols est recommandé. La surface préparée n'est pas apprêtée, mais peinte immédiatement. Votre four doit être le plus beau, souvenez-vous-en !
Comment blanchir
Dans les magasins, vous pouvez trouver des compositions modernes pour blanchir le four, elles sont fabriquées par différents fabricants, mais elles portent le même nom - shpakril. Avant utilisation, une telle composition achetée doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2.
Après avoir traité le four avec lui, ses murs auront longtemps une apparence soignée et ne se décoloreront pas. Parmi les fabricants populaires, il convient de souligner ceux dont les produits sont proposés à un prix abordable et avec une composition de haute qualité.
Marque | Volume, kg | La description | Prix, en roubles |
Maître | 1 | Sous cet outil, vous devez préparer la surface du four afin qu'elle soit sèche et sans poussière. Ils peuvent réparer les petites fissures et blanchir les murs, les plafonds et les poêles. |
30
Nova
0,8
Peut être utilisé sur des surfaces en plâtre, en bois et en béton.
21
BRAVO
16
La composition de dispersion aqueuse du produit est utilisée pour peindre les pièces et préparer les murs pour le papier peint.
960
Diola-006
4
Dans sa forme pure, il est utilisé pour sceller les fissures, les endroits après le retrait des clous et des vis, et pour restaurer les copeaux. Après dilution avec de l'eau, il est utilisé comme peinture.
115
Flamant
5
Sa composition résistante à l'humidité peut être utilisée pour n'importe quel local, elle est hautement plastique.
110
Pour mieux blanchir le poêle dans la maison, chacun décide par lui-même, parmi les moyens ci-dessus, vous pouvez choisir le bon.
Options pour blanchir un poêle russe
Pour préparer la solution, vous avez besoin de 2 litres de lait et 1 kg de craie. C'est-à-dire que la proportion de la composition est de 2: 1. Broyez la craie en poussière, utilisez le mortier. Tamiser à travers un tamis fin : le matériau ne doit pas contenir de cailloux et de grosses fractions. Remplissez de lait et commencez immédiatement à blanchir.
Astuce : à des températures de paroi élevées, la composition peut virer au brun. Pour éviter cela, ajoutez 50 ml de bleu à la solution préparée. C'est environ un quart de tasse.
Composition protéique du lait. Pour blanchir le four de cette manière, vous aurez besoin de 100 ml de lait, de deux blancs d'œufs et de 2 boîtes de poudre dentifrice. Mélangez les ingrédients, vous devriez obtenir une masse de consistance similaire à la crème sure. Ne faites pas de gros volumes de fonds: la protéine se replie rapidement.
Composition chaux-sel. Tout est simple ici : il faut 1 kg de citron vert et 40 g de sel (deux cuillères à soupe avec une lame). Préparez la solution, comme pour le lait de chaux ordinaire, dissolvez le sel. Une fois le travail terminé, allumez le four. Lorsqu'il est chauffé, le sel fond, recouvre la surface d'une couche transparente et uniforme.
La manière moderne est le shpakril. S'il y a une quincaillerie à proximité, achetez un pot de shpakryl. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et procéder au badigeonnage. Des artisans expérimentés affirment qu'un tel traitement de surface des murs est durable, ne tache pas les vêtements et ne se décolore pas.
Le poêle, si indispensable dans une maison particulière pour sa praticité d'utilisation, son autonomie au gaz et à l'électricité, a encore ses inconvénients. Nous ne les énumérerons pas tous, mais selon les caractéristiques thématiques de notre article, l'un d'eux est la sortie des gaz d'échappement par des raccords, des fentes, etc., ce qui entraîne par conséquent un dépôt de suie sur ses parois. En même temps, vous pouvez vous salir sur le poêle, le poêle perd également son aspect attrayant, sortant de l'intérieur de la maison. La solution à ce problème est de blanchir le four.
En fait, blanchir le four n'est pas une procédure si compliquée, c'est similaire à blanchir le plafond. La différence est qu'il est généralement encore plus pratique de blanchir le poêle, mais avec la particularité d'appliquer une couche plus épaisse de lait de chaux sur certaines parties du poêle.
La première étape consiste à enlever la partie de la couche de surface où le plus de suie s'est déposée. Si nous n'enlevons pas la suie et ne commençons pas à blanchir, alors cela commencera à apparaître, cela ne fonctionnera pas pour blanchir cet endroit à la blancheur d'origine. La couche supérieure est mieux enlevée avec un torchon en acier ou une brosse métallique, mais la brosse doit être faite avec plus de soin, car elle est plus dure et peut entraîner des rayures profondes sur le poêle.
Ensuite, vous devez mouiller le four avec de l'eau. Il sera difficile d'appliquer du lait de chaux sur une surface sèche du four, car le lait de chaux roulera en boules et sera mal absorbé. Le four peut être imbibé d'eau par parties, en fonction de la vitesse de badigeonnage et des endroits destinés au badigeonnage. En même temps, essayez de laver autant que possible la suie restante.
Maintenant, il est nécessaire d'inspecter le four et s'il y a des fissures ou si le plâtre s'est effondré quelque part, il est nécessaire de le restaurer. Vous pouvez utiliser un pinceau pour appliquer le mastic.Son avantage dans l'application réside dans le fait qu'il répète des contours de surface complexes, en remplissant les creux et les éclats avec du mastic des poils. Ou utilisez une spatule à mastic plus traditionnelle. Pour le badigeonnage et le mastic, le spakril peut être utilisé. Des informations plus détaillées sur le shpakril peuvent être trouvées dans l'article "Shpakril".
Nous diluons la solution pour le blanchiment à la chaux.
Réponses d'experts
Elina Linberg :
C'est possible, mais vous n'obtiendrez pas le look d'origine, superposition de carreaux ou de carreaux
-:
Eh bien, y a-t-il maintenant une brique résistante à la chaleur qui peut être recouverte avec eux ?
la perception:
Blanchir à nouveau avec du lait de chaux, mais avec l'ajout de sel, les salissures disparaîtront. Vous pouvez le nettoyer, mais il n'y a pratiquement pas de ciment. . L'ensemble craquerait. Il s'agit très probablement d'argile.
Ca :
Le lait de chaux est lavé.
Eugène Chemic :
un problème peut survenir - l'argile empêche la fumée de pénétrer dans la maison à travers la maçonnerie et les fissures ... si l'argile est décollée, vous devrez probablement la recouvrir à nouveau au moins là où elle fume ..
Tulle:
D'accord avec Maria. Ou vous pouvez carreler.
Mamie:
Probablement nécessaire. le lait de chaux absorbe la poussière. Par conséquent, il doit être lavé et recuit ou blanchi à la chaux ou fini avec des carreaux spéciaux.
nom de famille:
Ils blanchissent le poêle (en particulier la cheminée) afin que l'endroit de la fuite de fumée puisse être vu (il deviendra noir) comme il se doit selon la réglementation incendie - voici .kamin /about/conditions.php mais ces invités et coupures sont anciens, mais personne ne les a annulés
BASILIC:
sous le badigeonnage, la brique est probablement déjà mauvaise, blanchissez avec une émulsion à base d'eau, elle ne se salit pas, elle pue juste un peu, certains duvets peuvent la recoudre avec des cloisons sèches
kulisvet :
pour rester au chaud plus longtemps
Renat Aliyev :
Les maisons sont plus légères
Roi russe :
Juste pour être gentil
Sergueï Stroganov :
les fissures sur le poêle blanchi sont visiblement bonnes
Lis:
la sécurité incendie... Sur une couleur blanche, les fissures à la surface se distinguent facilement, d'où la fumée et le monoxyde de carbone s'échapperont.:
Bella Spring ✿ :
C'est depuis longtemps la coutume en Russie, car les briques étaient laides, grosso modo.
izeta :
En Russie, on croyait que pour expulser les mauvais esprits, il fallait blanchir le poêle. La couleur blanche est un indicateur de propreté, de propreté. Le blanchiment du poêle a été traité avec une responsabilité particulière. Ils évitaient de blanchir à la fois le nouveau et l'ancien poêle le lundi, le samedi et aussi les jours où le mois était perdu. La violation d'une telle interdiction, selon la légende, pourrait apporter le malheur à la maison. Le poêle était blanchi à la chaux avec de la chaux, qui était préparée à partir de craie broyée et tamisée mélangée à du lait de vache écrémé (écrémé). Afin d'éliminer le jaunissement, un peu de bleu de lin ou un autre colorant bleu, tel que de l'encre, des colorants pour tissus, etc., a été ajouté à la solution de craie.Le lait de craie a été utilisé avec succès à ce jour. Pour éviter l'apparition de fissures à l'avenir, une ou deux couches de gaze sont collées à la surface du four avant le badigeonnage. Le four blanc se salit trop facilement. Un certain temps a passé, et il est devenu peu à peu sale et couvert de suie. Une hôtesse attentive entretenait constamment la blancheur du poêle, le blanchissant de temps en temps. Le plus souvent, le poêle était blanchi à la chaux pour les fêtes, notamment pour Pâques et Noël. Avant Pâques, il n'était possible de blanchir le four que le jeudi saint pendant la semaine sainte. Dans le même temps, le sol et le plafond en bois ont été lavés avec du sable.
BellaRom :
c'est purement pour des raisons esthétiques.
grand-père Mikhey :
l'hiver était ennuyeux...
Elena Tourchaninova :
Pour le rendre beau et même la belle-mère l'a dit, un badigeonnage fréquent ne permet pas au plâtre de se fissurer. En effet, si le badigeonnage est rare, le plâtre commence à s'effriter.Mais j'aime plus le four à briques écrues
MODEROK - PIDOROK :
ils étaient également recouverts de tuiles, ce qui aggravait également le transfert de chaleur
rauque:
les gens noirs, que savent-ils des quanta. Et vous entrez dans la hutte d'une autre personne, vous regardez - le propriétaire regarde à travers la petite lunette, le poêle est écru et vous pouvez mettre la tête qu'il y a un télescope dans le grenier
Olga :
plus intelligent
Elena Makarova :
Je blanchis la terre, et avec elle tout le malheur (comme disait mon arrière-grand-mère) Mes hypothèses : les maisons avaient de petites fenêtres, et la couleur blanche est un reflet supplémentaire de la lumière. Pourquoi la chaux ? - il ne se fissure pas avec les changements de température, et il n'y avait pas de peinture à cette époque, ou elles étaient chères.La chaux bouche les fissures et empêche les produits de combustion de pénétrer dans la maison.Il me semble que de nombreuses autres qualités plus importantes et utiles étaient cachées dans le blanchiment du poêle. Après tout, la craie se salit et ce n'est pas pratique, peut-être qu'ils ne blanchissent pas du tout le poêle pour la beauté - sinon les poêles auraient été rendus beaux dès le début, en utilisant d'autres matériaux ...
Lily White:
De la pauvreté. Des traditions ont été créées autour de la pauvreté pour rendre la pauvreté plus facile à accepter. Le poêle en faïence est plus riche.
Divergent:
Qui vous a dit ça??? Pas tout le monde!
Méthodes de préparation de solutions pour le blanchiment à la chaux
La première et la plus ancienne des méthodes est le blanchiment à la craie de lait. Même à partir du nom, il est clair que le lait et la craie sont utilisés pour préparer le mélange. La craie doit être finement broyée dans un mortier et tamisée à travers un tamis. Le tamisage élimine la pénétration de particules étrangères dans la solution, cette étape ne doit donc pas être ignorée. Versez le lait de vache écrémé dans la poudre obtenue. Pour éviter le jaunissement de la craie, ajoutez du bleu ou n'importe quel colorant bleu, par exemple de l'encre, à la solution. On utilise pas mal de teinture, sinon le lait de chaux aura une teinte bleue. En termes de densité, la solution devrait s'avérer assez liquide. Rapports recommandés : prendre 1,5 à 2 litres de lait pour 1 kg de craie. Après le mélange, vous pouvez immédiatement commencer le blanchiment à la chaux.
La deuxième méthode, non moins connue, est le badigeonnage à la poudre dentifrice. Vous aurez besoin de 2 boîtes de poudre dentifrice, de 2 œufs de poule et d'un demi-verre de lait. Séparez les blancs des jaunes, mélangez-les avec le lait et versez progressivement la poudre dentifrice. Nous remuons doucement tout, laissons reposer pendant 10 minutes et commençons à blanchir. Le mélange acquiert la consistance de la crème sure, il est donc pratique d'utiliser un pinceau pour blanchir à la chaux. Le poêle russe après une telle peinture s'avère uniforme et lisse. La surface sèche rapidement et ne tache pas les vêtements.
Chaux éteinte pour blanchir
La quatrième méthode consiste à blanchir à la chaux à l'aide de shpakril. Shpakril est une masse pâteuse, destinée aux travaux d'intérieur. Pour préparer le lait de chaux dans un seau, il est nécessaire de mélanger de l'eau et du shpakril dans un rapport de 2: 1. Ensuite, remuez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et vous pouvez vous mettre au travail.
Spackle pour blanchir
Blanchir le poêle au mortier de chaux
La première chose à commencer par la procédure de traitement du four avec du mortier de chaux est la préparation de la surface du four lui-même. Nous n'examinerons pas la procédure de masticage et d'amorçage d'un nouveau four ; il y a des sujets distincts pour cela, mais nous passerons directement à la préparation du blanchiment à la chaux.
Le poêle est inspecté pour tenter de trouver des endroits couverts de suie. S'ils le sont, ils doivent d'abord être complètement nettoyés ou lavés, sinon, après le blanchiment, des noirs apparaîtront à ces endroits. Le lavage est utilisé si la suie n'a pas encore eu le temps de bien ronger l'argile. Si le poêle fonctionne depuis plusieurs années, la meilleure façon de le nettoyer de la suie est d'utiliser une brosse métallique. Il suffit d'essayer de ne pas causer de dommages trop profonds au plâtre.
Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le four à la recherche de fissures et de copeaux à la surface apparus pendant le fonctionnement. Si de tels éléments sont trouvés, il est alors nécessaire de préparer une solution d'argile et de les recouvrir, et de petites fissures, appelées toile d'araignée, peuvent être éliminées simplement en mouillant l'argile qui compose le mastic du four.
Après avoir préparé la surface du poêle, il est nécessaire de préparer un mortier à la chaux, qui servira à blanchir le poêle russe de vos propres mains.Pour ce faire, on prélève de la chaux vive et on la verse dans une bassine en métal ; une ancienne bassine émaillée ou un seau galvanisé convient tout à fait à cela. Avant de commencer la procédure d'extinction, il est nécessaire de sortir à l'air frais ou de rester dans un endroit bien ventilé. Si vous avez besoin d'une masse plastique universelle pour le blanchiment à la chaux, diluez la chaux existante avec de l'eau salée dans un rapport d'environ 1 à 4 et mélangez soigneusement. Si vous avez juste besoin de blanchir légèrement le four sur le lait de chaux existant, vous pouvez diluer la chaux avec de l'eau salée 1 pour 1. Après avoir obtenu une masse homogène dans le récipient, vous devez le laisser pendant une heure afin d'éliminer complètement la réaction active du mélange lors de son utilisation ultérieure. Après l'arrêt de la réaction chimique, on laisse l'eau s'évaporer et la chaux, après élimination de l'eau, est de préférence broyée en une fraction fine, pour faciliter son utilisation ultérieure.
Le mélange éteint obtenu est dilué avec de l'eau ou du lait. Lorsqu'il est dilué avec de l'eau, il est conseillé d'ajouter 1 à 2 blancs d'œufs pour que le mélange adhère mieux à la brique. La dilution est effectuée jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème sure épaisse, c'est ce mélange qui convient le mieux pour blanchir le four, mais pour un enrobage plus homogène, il est conseillé de passer le mélange au travers d'un grand tamis pour éviter les grumeaux.
Lorsque la solution est prête, vous pouvez procéder à la procédure de blanchiment elle-même. Pour ce faire, une brosse à flûte moyennement dure est achetée et une solution de badigeon épaisse est soigneusement appliquée de haut en bas. Afin de vérifier comment il reposera sur le poêle, vous devez d'abord couvrir la zone et la laisser sécher complètement, si tout va bien, vous pouvez continuer à blanchir à la chaux.
Une fois la procédure d'application de la composition de chaux sur la surface du four terminée, il est conseillé de la laisser sécher pendant 1 à 2 jours. Si, à la suite du séchage, un four pas parfaitement blanc est obtenu, il est préférable de répéter la procédure de blanchiment à la chaux afin de créer une couche de lumière plus forte et plus épaisse à la surface du four.
AccueilPlan du site
Accueil » Chauffage et ventilation à la campagne.
Préparation du four pour le blanchiment
La première étape est la préparation de la surface. Tout d'abord, les parois du nouveau four sont recouvertes d'une couche de plâtre, puis enduites d'argile. S'il est vieux et que le plâtre tombe par endroits, vous devez recréper ces endroits. Vous devez choisir un plâtre spécial résistant à la chaleur, vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
Après deux jours, le poêle est chauffé au moins trois fois. Cela est nécessaire pour que la couche d'argile devienne aussi solide que possible. Mais au début, le four ne doit pas être beaucoup chauffé : ses parois doivent devenir légèrement chaudes.
Avant de blanchir le poêle, il doit être recouvert d'une couche de plâtre
Si l'ancien enduit tient bien, il suffit de le nettoyer de la saleté et de la suie. Les taches de suie sont bien éliminées avec une brosse métallique ou un torchon. Pour éliminer les traces grasses de la surface, une solution caustique (2%) est utilisée. Les taches de rouille sont éliminées avec une solution de sulfate de cuivre dans la proportion de 100 g de poudre et 1 litre d'eau.
Comment blanchir le poêle de vos propres mains
Vous devez d'abord effectuer une inspection visuelle du four, s'il y a des fissures profondes et des éclats dessus, ils doivent d'abord être recouverts à l'ancienne avec de l'argile ou du mastic spécialement acheté. Il est impossible de blanchir magnifiquement le poêle sans travaux préparatoires, vous devez éliminer soigneusement tous les défauts afin que vos efforts ne soient pas vains.
Outils pour le travail
Avant de blanchir le poêle, ses surfaces doivent être nettoyées avec un balai ou une brosse ; pour les pièces anciennes, vous pouvez utiliser une brosse métallique, mais surtout, n'endommagez pas la surface en plâtre avec. Ensuite, vous devez déterminer la méthode d'application du lait de chaux, pour cela, vous pouvez utiliser:
- Pinceau - il est choisi par ceux qui ont déjà peint une surface plus d'une fois et sont sûrs qu'ils feront tout en douceur et sans traînées.Avant d'effectuer des travaux de peinture, il est conseillé de tremper le pinceau dans l'eau afin que lors du badigeonnage, aucun poil ne reste à la surface du four.
- L'éponge est une technique alternative, elle ne donne pas une coloration clairement uniforme, elle n'est utilisée que pour les petits fours, car il faudra beaucoup de temps pour obtenir la densité de peinture souhaitée.
- Rouleau - adapté aux débutants et aux professionnels, il capture une plus grande surface en un seul coup qu'un pinceau ordinaire. L'application de la composition sélectionnée avec un rouleau est très simple, l'essentiel est de se déplacer le long de la surface en direction de la fenêtre afin de créer des rayures uniformes.
- Aérographe - il est utilisé pour les grands fours. Il est plus facile de le manipuler ensemble, une personne maintiendra la pression souhaitée dans l'appareil et la seconde surveillera l'uniformité de l'application de la composition qui y est remplie. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de vérifier le pistolet de pulvérisation, puis de maintenir constamment le pistolet de pulvérisation à angle droit par rapport à la paroi du four, tout en maintenant une distance optimale de 30 cm par rapport à celle-ci.
Le poêle russe est un attribut essentiel de presque toutes les maisons privées. La façon la plus simple de décorer le poêle est de blanchir à la chaux. On a longtemps cru que le blanchiment à la chaux était bien fait si après cela les vêtements ne se salissaient pas du four. Pourquoi réellement blanchir et blanc? On croyait autrefois que la couleur blanche protégeait du mauvais œil et de divers malheurs, et préservait également le foyer familial. Il était une fois, parmi les paysans, il était considéré comme un grand péché d'appliquer des dessins sur le poêle russe ou de le tacher. Ces travaux ont été effectués, en règle générale, certains jours. Il était nécessaire de procéder au blanchiment sur la lune croissante et en aucun cas le samedi et le lundi.