Application de peinture
La peinture des foyers nécessite une préparation, comme tout autre travail de construction. Vous devez d'abord vous assurer que vous avez acheté exactement la composition dont vous avez besoin.
Vous devez également préparer les outils suivants :
- chiffon doux;
- papier de verre;
- l'eau;
- gland;
- rouleau;
- solution de sulfate de cuivre;
- solution d'acide sulfurique;
- vaporisateur.
Tout d'abord, la surface à peindre est préparée. Il est nettoyé de la poussière et de la saleté. Les pièces métalliques sont nettoyées avec du papier de verre fin. Les taches de graisse doivent être enlevées avec un chiffon doux imbibé d'une solution d'eau et de sel. La suie s'enlève facilement avec une solution d'acide chlorhydrique et la rouille s'enlève facilement avec un mélange à 10 % de sulfate de cuivre.
Il est recommandé d'appliquer la peinture sur une surface légèrement chaude avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur - selon ce qui est le plus pratique. Au total, vous devez faire 2-3 couches, chacune d'entre elles doit bien sécher avant d'appliquer la suivante. En quelques jours, le foyer devrait sécher, jusqu'à ce que la peinture ait complètement durci, elle ne peut pas être utilisée.
Choisissez le type de peinture
Peindre à la craie ou à la chaux - la base d'une brique (poêle ou cheminée) peut être peinte avec de la chaux à la chaux de vos propres mains. Lors du mélange de la composition (100 grammes de citron vert, 40 grammes de sel dilués dans de l'eau), elle doit ressembler à de la crème sure liquide. Avant de peindre, la surface du foyer doit être préparée, nettoyée de la saleté et de la poussière avec un grattoir ou une spatule. Les irrégularités doivent être comblées avec du mastic (farine de brique et peinture au latex).
De plus, le poêle ou la cheminée de la maison peut être peint à la craie. il doit être tamisé et dilué avec du lait faible en gras (de préférence écrémé), afin d'éliminer le jaunissement, vous pouvez ajouter du bleu. Avant de peindre, la base est humidifiée avec de l'eau. Le processus de peinture est long, vous devez peindre en 2-3 couches. Les couches ne se superposent que lorsque la précédente est complètement sèche.
Si à la question « Comment peindre le four ? » vous avez tendance à utiliser des méthodes plus modernes, alors lors du choix d'une peinture, l'accent doit être mis sur sa résistance à la chaleur.
Peindre avec des peintures à l'huile ou à l'émail améliorera le transfert de chaleur, il est préférable de choisir une couleur sombre, une telle surface dégage plus de chaleur. Vous ne devez pas choisir des surfaces brillantes ou lisses, elles peuvent réduire considérablement l'efficacité.
La peinture à base d'eau est une option courante, applicable aux surfaces de brique et de béton, au plâtre ou aux cloisons sèches. Sèche rapidement, sûr, facile à appliquer avec un pinceau ou un rouleau, facile à choisir la bonne teinte. Les inconvénients de celui-ci sont la rapidité d'absorption et son prix est plus élevé que les autres moyens d'ennoblir le four.
Si le four est fabriqué selon les normes requises, le chauffage de la surface peut atteindre 80 degrés. Pour de telles températures, les peintures à base synthétique conviennent - peintures nitro, pentaphtaliques. Si de l'huile siccative est incluse dans la base de la peinture, elle peut s'assombrir à une certaine température.
Peintures résistantes à la chaleur. vendus en magasin, ont une bonne dissipation thermique, mais leur palette n'est pas grande. Si les couleurs présentées ne correspondent pas, vous pouvez peindre le four à briques avec de la peinture au latex après un apprêt préliminaire.
L'émail silicone-organique est résistant à la chaleur, durable, une telle peinture doit être appliquée en une fine couche uniforme, pour une couleur optimale en 2-3 couches.
Préparation de surface
Tout d'abord, il faut s'occuper de la préparation de la surface du four. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'inspecter le poêle ou la cheminée. La nouvelle maçonnerie ne nécessite aucune préparation particulière, sauf pour la nettoyer de la poussière. Si le poêle a été plâtré plus tôt, vous devez connaître l'épaisseur de la couche. Avec une épaisseur supérieure à 1 cm, le transfert de chaleur diminue fortement. Un tel plâtre doit être démonté. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un enlèvement complet, seules les zones d'effritement sont grattées. Toute la surface du poêle est soigneusement nettoyée.Les fissures et les zones poncées sont frottées avec une composition chaux-gypse ou chaux-argile.
Il n'est pas toujours nécessaire d'enlever l'ancienne peinture. S'il n'est pas trop endommagé, il suffit d'essuyer la saleté et la poussière. Ensuite, vous pouvez recouvrir d'une nouvelle couche. Mais vous devez d'abord savoir quel type de revêtement a été appliqué. Le calque nouvellement appliqué doit correspondre à l'ancien. Par exemple, la peinture à la craie n'adhérera pas au lait de chaux à la chaux, elle s'effritera simplement. Et vice versa. Si vous ne savez pas avec certitude, il est préférable de tout gratter jusqu'à la brique. Avant de peindre le poêle, la poussière doit être enlevée avec un chiffon humide. Laissez ensuite la surface sécher complètement.
Il n'y a pas d'astuces spéciales pour peindre un four à briques. Cela peut être fait par toute personne non préparée. Les peintures diluées ou prêtes à l'emploi sont simplement appliquées au pinceau en deux couches ou plus. La peinture du four en plâtre n'est effectuée qu'une fois les travaux préparatoires terminés, sinon elle sera inefficace. Et il devra être répété après une très courte période de temps.
Comment couvrir un four à briques en principe? Il existe des moyens tels que :
- La peinture;
- plâtre;
- revêtement de vernis;
- pose avec des carreaux de céramique ou des carreaux résistants à la chaleur.
Voyons maintenant de plus près comment peindre un poêle en brique. Toutes les peintures ne conviennent pas à cela. Il doit répondre à certaines spécifications. Une bonne peinture résistante à la chaleur protège la maçonnerie des environnements agressifs et de l'humidité. Voici quelques-unes des méthodes de coloration les plus courantes pour les briques :
- blanchir à la chaux;
- coloration à la craie;
- revêtement avec de la peinture maison;
- peinture avec des matériaux modernes.
Peindre avec des matériaux faits à la main
Le traitement de la brique peut également être effectué avec des peintures préparées par ses propres mains.
Considérez l'option de la peinture à brique maison. La brique est broyée en petites miettes, tamisées à travers un tamis pour que la masse soit absolument homogène. Il est ensuite mélangé avec du lait de pays et des blancs d'œufs. Avec un pinceau large, une solution est appliquée sur un four chaud, qui devrait ressembler à de la crème sure liquide. Si nécessaire, il est recouvert d'huile siccative ou de vernis sur le dessus (si une surface brillante est nécessaire). Un revêtement résistant à la chaleur et à l'abrasion de couleur brique naturelle est formé. C'est une bonne option de campagne, lorsque le naturel prévaut à l'intérieur.
La brique peinte sera légèrement sale. Pour éliminer cet inconvénient, il est recommandé d'appliquer une couche de blanc d'œuf battu sur un four bien chauffé. Une telle peinture résistante à la chaleur protégera bien la maçonnerie de l'humidité et de la saleté. Cette méthode est utilisée depuis l'Antiquité. Un tel revêtement est appelé vernis au four. Vous ne pouvez pas y ajouter de copeaux de briques, il sera alors complètement transparent. Lorsque le four est utilisé dans la pièce, il y aura une légère odeur de lait cuit. Ceci doit être pris en compte.
Il existe également une option très économique pour fabriquer de la peinture maison. La térébenthine et le vernis PF sont mélangés dans des proportions égales. Il est teinté avec des colorants secs, vous pouvez même utiliser de la gouache séchée.
Caractéristiques de la peinture résistante à la chaleur pour poêles et cheminées
Le four est une construction faite de briques et de pierres, à laquelle s'ajoutent des éléments en fonte (portes, barrières, cadres, couvercles et autres éléments). Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l'ensemble du foyer, mais le choix de la peinture doit être abordé de manière responsable. Par exemple, beaucoup d'entre eux indiquent à quels matériaux ils conviennent. Mais cela doit être vérifié en précisant la composition et les propriétés de la peinture. Il ne sera sûrement pas possible de se débrouiller avec une seule boîte, car les matériaux utilisés pour la pose du four ont une structure différente, ce qui signifie que les exigences relatives à la composition colorante seront différentes.
Si le foyer est situé à l'extérieur, il est nécessaire d'utiliser une peinture aux propriétés anticorrosion élevées - cela empêchera l'apparition de rouille due à l'humidité. Cependant, il faut garder à l'esprit que les produits en béton et en métal contiennent des composants différents. Vous pouvez également utiliser une peinture thermique universelle, qui peut être appliquée sur divers matériaux. Il forme un film mince sur leur surface qui protège contre l'humidité, l'air et d'autres facteurs qui conduisent à la rouille.
Avantages de la plaque minéralite
1. Résistance au feu
Le bain est un bâtiment à risque d'incendie. Dans n'importe quel bain, un poêle est installé, et dans certains il y a aussi un radiateur. Ils chauffent la pièce à la température souhaitée et émettent de la chaleur chaude. Par conséquent, la question de la sûreté et de la sécurité du bâtiment devrait être en premier lieu. À ce jour, de nombreux matériaux spéciaux peuvent protéger le bâtiment contre les incendies. L'un d'eux est la dalle de minérite. Après avoir fait le mur clôturant les poêles et les radiateurs avec de tels panneaux en fibrociment, vous pouvez être serein quant au risque d'incendie. Ils serviront bien et avec dignité, car ils ne brûlent et ne s'enflamment absolument pas. Cette résistance au feu répond aux exigences les plus strictes en matière de sécurité incendie. La minerite est un panneau de construction entièrement incombustible avec un excellent degré de résistance au feu, de sorte que les produits sont souvent utilisés pour protéger les éléments inflammables.
2. Écologique
La différence entre la plaque de minéralite et les autres matériaux de construction réside dans l'absence de toute substance dangereuse pour la santé dans sa composition et sa capacité à s'auto-nettoyer. Grâce à des technologies respectueuses de l'environnement, les carreaux n'émettent pas de fumées nocives lorsqu'ils sont chauffés. En conséquence, un tel appareil de chauffage peut être utilisé en toute confiance pour créer une isolation thermique pour les bains, les saunas et les hammams. Grâce à ce matériau, il sera possible de créer un microclimat intérieur absolument fiable et inoffensif.
3. Résister à la moisissure et à la pourriture
Le composant principal des carreaux est le ciment, qui crée un environnement alcalin. Par conséquent, la formation de moisissures, champignons et autres micro-organismes est absolument exclue.
Le contreplaqué résistant à l'humidité ne pourrit pas et ne se décompose pas, ce qui est très important lorsqu'il est utilisé dans des pièces telles qu'un bain ou un sauna
4. Solidité, résistance à l'usure et durabilité
La plaque de minéralite se distingue de nombreux matériaux spéciaux similaires par sa résistance accrue aux chocs. Un tel panneau avec une surface résistante aux chocs n'est pratiquement pas déformé et peut résister à un effort physique intense. Les qualités de résistance décentes de la plaque de minérite affectent l'opération, au cours de laquelle il y a une absence presque complète de déformations.
5. Facilité d'installation
Les dalles de minerite se distinguent par leur spécificité et leur capacité à être utilisées dans des endroits où il est très difficile, voire impossible, d'utiliser d'autres matériaux de construction. Pendant la construction, les panneaux peuvent être installés à tout moment de l'année. L'installation est simple et rapide, vous pouvez donc le faire vous-même.
6. Insonorisation
Ce matériau de construction a d'excellentes propriétés d'insonorisation. Les minérite sont des tuiles d'une très faible épaisseur, qui est d'environ quatre à douze millimètres. Mais grâce à une épaisseur aussi insignifiante, il s'avère qu'il est possible de réduire considérablement le niveau de bruit dans la pièce. À cet égard, cet isolant thermique est également considéré comme un excellent isolant acoustique. 7. Polyvalence
La minérite est considérée comme un matériau universel. Il peut être utilisé non seulement pour l'isolation, mais également pour les finitions décoratives.
8. Résistance au gel
9. Résistance aux acides, alcalis, huiles et sels.
Les dalles de minérite n'ont pas d'inconvénients importants, sauf qu'elles ne sont pas trop présentables en apparence.Cependant, il existe aujourd'hui une minérite décorative qui a l'air beaucoup plus esthétique que le gris ordinaire. Peut-être devrait-il donner sa préférence en finissant l'intérieur des bains publics, même si cela coûtera un peu plus cher.
Appliquer de la peinture sur des surfaces métalliques
Tout d'abord, les éléments métalliques sont nettoyés avec du papier de verre et les parois de la cheminée sont nettoyées de la poussière avec un chiffon humide. Les volets métalliques sont traités avec une solution d'acide sulfurique à 5% et une brosse anti-peluches. Il est nécessaire de travailler avec de l'acide avec des gants. Les restes de la composition sont lavés à l'eau savonneuse - d'abord avec un chiffon, puis avec un chiffon.
Si le foyer n'est pas construit trop correctement (par exemple, la maçonnerie est inégale), la surface doit être enduite de mortier chaux-gypse en plusieurs couches, après avoir chauffé le four à 150 degrés.
Lors de la peinture, il est important de se rappeler les règles de sécurité : travailler avec des gants et uniquement dans un endroit bien ventilé. Il faut également éviter de mettre de la peinture et d'autres produits sur la peau ou dans les yeux.
Une étape importante du revêtement décoratif est la peinture d'une cheminée en brique. Même si un matériau de parement spécial est choisi lors de la construction, qui ne nécessite pas de masticage ultérieur pour une durabilité et une belle apparence, il est important de choisir le bon revêtement
Une peinture ou un vernis correctement sélectionné empêchera les briques de se détruire et ajoutera un aspect esthétique.
Instructions pour peindre une cheminée en brique
Outils et matériaux requis : npapier de verre, aspirateur, chiffon de construction, ruban de construction, apprêt pour briques, pinceau et rouleau, bac à peinture, peinture au latex.
Choix de couleurs pour la cheminée
Choisissez la couleur que vous souhaitez peindre la cheminée, la clôture décorative du foyer est peinte dans la couleur principale. Si vous êtes submergé par la large gamme de couleurs différentes, cela vaut la peine de s'inspirer et de faire preuve de créativité. Vous pouvez choisir parmi les couleurs existantes de la pièce, telles que le tissu, les rideaux, les tissus d'ameublement ou les oreillers, ou toute autre couleur que vous aimez.
Préparation de la surface de travail - maçonnerie
La prochaine étape consiste à préparer la surface de travail, et pour cela, vous devrez préparer et nettoyer la brique. Utilisez du papier de verre pour poncer la surface de votre cheminée en brique. Cette solution vous aidera à éliminer les morceaux de mortier, après quoi vous devrez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser de la poussière et de la saleté. Utilisez un seau d'eau et de savon pour nettoyer les taches et la graisse de la surface de la brique, puis laissez sécher la maçonnerie de votre foyer. Recommencer avec l'aspirateur.
Protection des surfaces de tiers
Continuez avec le travail de préparation, qui consiste à couvrir avec du ruban de construction et du tissu de construction toutes les zones et tous les objets que vous ne voulez pas peindre.
Il s'agit d'une décision très importante qui vous fera gagner beaucoup de temps par la suite, qui serait autrement consacré à la correction d'erreurs telles que des gouttes de peinture accidentelles.
Travaux d'amorçage
Trouvez un apprêt qui peut être utilisé pour les projets de construction en maçonnerie. Vous pouvez utiliser une épaisse couche d'apprêt (jusqu'à un pouce) pour couvrir la surface, puis utiliser un pinceau pour finir les endroits difficiles. Laissez sécher l'apprêt. Si vous prévoyez d'utiliser des couleurs vives qui s'écartent de la peinture d'origine ou de la couleur de brique d'origine, vous pouvez utiliser un apprêt teinté dans la couleur prévue pour faciliter le travail de la nouvelle peinture.
Peindre une cheminée en brique
Vous devez maintenant procéder à la coloration directe. Utilisez la couleur de peinture que vous avez choisie. N'utilisez que de la peinture au latex de haute qualité pour commencer à peindre la maçonnerie de votre cheminée avec un rouleau ou un pinceau.Pour une finition de peinture complète et durable, vous pouvez envisager d'appliquer deux ou trois couches de peinture. Le fait est que la surface poreuse de la brique absorbe très bien la peinture, ce qui peut entraîner des défauts sur la surface de la maçonnerie si vous appliquez une seule couche de peinture.
Conseils et avertissements
Choisissez des pinceaux bon marché pour peindre une cheminée en brique. La surface rugueuse et poreuse de la brique détruira les poils de toutes les brosses, même les plus chères. Ne vous limitez pas à un projet de construction qui n'appartient qu'à vous. Vous pouvez choisir de peindre votre cheminée d'une seule couleur unie ou, alternativement, faire preuve de créativité et créer un look superposé en éclaircissant et en mélangeant différentes couleurs pour un effet supplémentaire. Si vous envisagez de faire en sorte qu'une cheminée en brique se démarque comme le point central de la pièce, envisagez de peindre la cheminée d'une couleur différente de celle qui se trouve sur les murs de la pièce.
En revanche, si vous souhaitez diffuser l'attention autour de la cheminée, peignez-la de la même couleur que les murs.
Pourquoi faut-il peindre
L'une des tendances de la mode moderne est la présence à l'intérieur d'éléments décoratifs en pierre naturelle ou en brique. De nombreux designers utilisent l'aspect naturel et la texture du matériau. Il est particulièrement beau lors de la construction et du revêtement de cheminées et de poêles, combinant l'aspect brut de la maçonnerie et une flamme vivante, créant une atmosphère de confort à la maison.
Une simple brique rouge pour la maçonnerie attire à un prix abordable, mais sa qualité laisse souvent à désirer, auquel cas ils ont recours à la peinture ou au plâtrage. Si vous dépensez de l'argent et achetez une option de parement spéciale, il suffit de la traiter avec un vernis spécial, ce qui ajoutera de la richesse et de l'expressivité à l'apparence. Raisons de peindre une cheminée en briques rouges :
- protection contre l'érosion;
- cacher les défauts mineurs de maçonnerie et de matériaux ;
- renforcement supplémentaire de la structure ;
- apparence esthétique et couleur riche.
Recommandations générales
Un artisan expérimenté vous conseillera qu'il est important non seulement d'installer une cheminée ou un poêle, en respectant la technologie, mais aussi de le recouvrir correctement, puis le design servira pendant de nombreuses années et ravira avec chaleur et belle apparence. Il est conseillé de respecter les principes suivants : Peindre le bâtiment doit être fait quand il fait chaud
Peindre le bâtiment doit être fait lorsqu'il fait chaud.
- commencer à peindre ou à revêtir quelques mois après l'installation (jusqu'à un an), en attendant le séchage complet ;
- sélectionnez un revêtement spécial pouvant résister à des températures élevées;
- prétraiter la surface, dépoussiérer, laver et sécher;
- appliquer la peinture sur une surface chaude (non chaude) en 2 voire 3 couches.
Quelles peintures sont utilisées pour recouvrir une cheminée en brique?
Pour le traitement de surface, qui est constamment sous l'influence de températures élevées, il est nécessaire d'aborder avec soin le choix du revêtement. Pour préserver l'aspect naturel, des vernis sont utilisés et de la peinture est achetée en magasin pour changer la couleur ou masquer les imperfections de la maçonnerie. Les colorants folkloriques pour les poêles à base de chaux, d'argile ou de craie sont connus depuis longtemps, ce qui économise le budget et ajoute une touche d'antiquité à l'intérieur.
Le propriétaire qui souhaite recouvrir la maçonnerie doit se rappeler que la peinture à l'huile ordinaire ne peut pas être utilisée, elle se décolle lorsqu'elle est chauffée, formant des fumées et une odeur désagréable qui sont dangereuses pour la santé humaine. La plupart des fabricants fabriquent des produits spécialisés portant la mention « résistant à la chaleur ». Ces produits sont destinés à un traitement de surface professionnel ou indépendant. La température maximale admissible est indiquée sur l'emballage du produit.
Les méthodes de peinture de grand-mère
- chaux;
- solution de craie;
- argile;
- teinture maison.
Mélange de craie
Pour préparer une solution de craie sans danger pour peindre le foyer, prenez de la craie en vrac et remplissez-la d'eau. Laisser agir plusieurs heures jusqu'à dissolution. Dans le même temps, la colle (menuiserie ou caséine) est préparée avec le calcul de 100 grammes par seau de solution. La suspension de craie est agitée jusqu'à la consistance de la crème sure, le composant adhésif est ajouté et soigneusement mélangé à nouveau. Le bleu brillant ou le manganèse sont utilisés pour changer la couleur, et les colorants artificiels sont également autorisés, qui sont appliqués à des températures élevées. Peindre au rouleau ou au pinceau dur. La deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la précédente.
Chaux pour la peinture
Le mortier de chaux est l'une des méthodes les plus populaires de revêtement non seulement des poêles, mais également des murs de la maison. Il vous permet de traiter le revêtement à moindre coût pour obtenir la couleur souhaitée et vous protéger des parasites. Pour 1 kg de chaux vive prendre 1,5 litre d'eau. Les couleurs sont obtenues par les mêmes méthodes que dans le cas de la craie. Pour l'application utiliser un pinceau large ou un rouleau, plusieurs couches peuvent être appliquées les unes après les autres sans attendre le séchage.
Autres méthodes
De telles méthodes folkloriques de couverture de cheminées ou de poêles sont connues:
- Solution d'argile clairsemée. Il est disponible, mais ne permet pas d'expérimenter la couleur, adapté aux amateurs de couvrance naturelle.
- Peintures maison : mélanger la colle PF-283 avec un solvant ou de la térébenthine.
Étapes de traitement
Il est important de suivre le travail par phases pour atteindre le résultat attendu. Pré-enlevé les restes du revêtement précédent
Appliquer la solution sur une surface préalablement préparée, en utilisant uniquement des produits sélectionnés pour la température appropriée. Chaque couche suivante est appliquée après séchage de la précédente. Vous pouvez chauffer la cheminée 2 à 3 jours après le traitement, afin que la peinture sèche uniformément, ne s'exfolie pas et ne se décolore pas.
Pourquoi peindre les poêles en brique
Il y a plusieurs raisons de peindre les fours à briques :
- Envie d'esthétique des propriétaires. Si auparavant un poêle dans une maison de village était le seul appareil de chauffage, maintenant les cheminées et les poêles servent d'éléments intérieurs qui doivent être harmonieusement intégrés à la maison.
- La finition de la surface du poêle avec des peintures empêche l'apparition puis l'augmentation des fissures dans les briques. rend la surface uniforme.
- Après la peinture, le transfert de chaleur vers la pièce augmente.
Astuce: Il convient de garder à l'esprit que le mode de fonctionnement du poêle à la campagne ou à la maison est très différent du poêle dans le bain. La technologie de revêtement sera différente: les matériaux de traitement du poêle dans le bain peuvent ne pas convenir du tout au poêle du pays.
Comment peindre un four à briques
Pour les fours de peinture, des matériaux tels que :
Huile siccative naturelle. Le revêtement ne change pas la couleur de la brique, mais change sa teinte en une teinte plus foncée. Il peut être utilisé pour couvrir les poêles dans le bain.
Astuce : Lorsque vous utilisez de l'huile siccative naturelle pour un four à briques, après l'avoir allumé, vous ne pouvez l'utiliser que pendant quelques heures. Vous ne devez pas expérimenter l'huile siccative à la maison : différents modes de combustion dans le four peuvent empêcher l'huile siccative de se dessécher.
Émaux de silicone. Ses spécifications :
- excellente adhérence avec tous les matériaux;
- haute résistance;
- résistance à l'humidité;
- durabilité.
- la capacité de supporter jusqu'à 200 cycles de changement de températures positives et négatives.
L'inconvénient des émaux organosiliciés est une petite sélection de couleurs.
Vernis PF 283. Lors de l'utilisation de vernis, il est mélangé avec de la térébenthine dans des proportions égales, ce qui augmente les caractéristiques de résistance du matériau. Après séchage, une couche brillante transparente de haute qualité se forme à la surface du four.
La particularité de l'utilisation du vernis est la possibilité d'ajouter de la gouache sèche, ce qui vous permettra d'obtenir le matériau de peinture de la couleur souhaitée.
Peintures résistantes à la chaleur (voir Peinture calorifuge : caractéristiques des matériaux). C'est presque l'idéal. Ses avantages :
- un vaste choix de couleurs;
- résister à des températures jusqu'à 600ºС;
- protège la maçonnerie de l'oxydation;
- augmentation de la force et de l'endurance;
- facilité d'application, sans apprêt préalable de la surface;
- conserve ses performances jusqu'à 10 ans.
Lors du fonctionnement du four, des efflorescences peuvent apparaître sur la brique. Cela vient de l'exposition à des températures élevées, lorsque l'humidité commence à être déplacée de la brique avec le sel. Les peintures résistantes à la chaleur n'en perdront pas leurs caractéristiques.
la présence d'une composition chimique agressive;
mauvaise odeur;
sèche longtemps;
des précautions doivent être prises lors du travail en raison de la présence de substances toxiques dans le mélange.
Comment peindre un four à briques
Il n'y a pas de difficulté particulière à peindre un poêle en brique, donc n'importe qui peut le faire, même s'il ne l'a jamais fait auparavant.
La peinture, en particulier pour un poêle fraîchement enduit, n'intervient qu'après que tous les points préparatoires des travaux ont été observés et terminés, sinon elle ne sera pas efficace et devra être reproduite après un court laps de temps.
Pour la coloration, vous aurez besoin des appareils suivants :
- Récipient pour colorant;
- La solution colorante elle-même ;
- Brosse et rouleau pratiques.
Préparez une solution colorante et appliquez-la dans le nombre de couches souhaité. Il est recommandé d'appliquer la peinture en deux ou trois couches fines, en utilisant à la fois un pinceau et un rouleau si possible. Le pinceau pourra donner de la texture à l'extérieur du foyer, et le rouleau répartira la peinture uniformément sur toute la surface. Si vous le souhaitez, des motifs peuvent être appliqués sur la dernière couche de peinture.
Four peint au mortier de chaux
Teinture du four avec un vernis spécial
Four peint avec vernis naturel et huile siccative
Four à émail
Comment peindre un four à briques
Plusieurs matériaux peuvent être teintés :
- Émail. Il se caractérise par une bonne résistance, une résistance à l'humidité, une excellente interaction avec d'autres matériaux, une durabilité accrue - il peut supporter jusqu'à 200 cycles de changements brusques de température. Il y a aussi un petit inconvénient - le choix des couleurs d'émail est très médiocre.
- Peinture à l'huile pour un four à briques. Parmi toutes les options, celle-ci est l'une des meilleures. Les principaux avantages: une variété de couleurs, la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 600 ° C, une protection garantie des briques contre l'oxydation, une durabilité accrue, une durabilité - dure jusqu'à 10 ans de fonctionnement avec le four. La peinture à l'huile est facile à appliquer et ne nécessite pas d'apprêt supplémentaire de l'extérieur. Il y a aussi des inconvénients : une odeur peu agréable, la présence de substances toxiques dans la composition, un séchage plus long par rapport aux autres options.
- Huile siccative. Le revêtement avec de l'huile siccative naturelle ne peut pas changer la couleur d'origine de la brique, mais seulement assombrir sa teinte.
- Vernis résistant à la chaleur. Son principal avantage est la capacité d'augmenter les caractéristiques techniques de la résistance de la brique. Après l'application du vernis, une couche brillante transparente reste sur la surface. Une caractéristique de l'utilisation du vernis est la possibilité d'ajouter de la gouache sèche pour acquérir la couleur et la nuance souhaitées.
L'utilisation de plaques de minérite
Après avoir construit une baignoire, surtout si elle est en bois, il est impératif de réfléchir à la manière de prévenir tous les désagréments liés aux incendies et aux risques sanitaires. En utilisant des matériaux de construction modernes, en particulier une plaque de minéralite, vous pouvez protéger à la fois le bain et vous-même. Si la salle de bain est équipée d'un poêle à bois, les parties structurelles suivantes de la pièce doivent être sécurisées : murs, plafond, poêle et cheminée. Les dalles de minerite sont utilisées comme :
- cloisons coupe-feu,
- escrime,
- écrans résistants à la chaleur pour poêles de sauna,
- cheminées, notamment poêles à bois avec foyer extérieur,
- pour l'isolation thermique des murs et des plafonds contre les effets thermiques du four,
- revêtement de mur et de plafond.
Application Minérite
La fonctionnalité exceptionnelle de ce matériau de construction explique sa demande pour divers types de travaux. Le panneau de fibrociment Minerite est une excellente alternative à l'amiante lors de la mise en œuvre de mesures de protection contre les incendies dans des bâtiments présentant des conditions de risque d'incendie élevé.
Parmi ceux-ci, des écrans sont montés près des poêles chauffés au rouge, des cheminées, des équipements dégageant de la chaleur des saunas. Ils érigent des cloisons coupe-feu, délimitent l'espace en zones coupe-feu et assurent la sécurité des lieux de départ en cas d'évacuation. Par conséquent, selon une certaine technologie, les surfaces des murs, des plafonds, des corniches, des cheminées, des conduits de ventilation dans les locaux à risque d'incendie sont gainées. Un exemple est les poêles de sauna Minerite LV.
Un autre type de panneaux de minéralite justifie ses performances dans les pièces présentant une humidité et une humidité excessives. Ce sont les douches, les salles d'hygiène personnelle, les piscines et autres qui nécessitent une imperméabilisation obligatoire pour éviter la croissance de moisissures et la reproduction de champignons.
La dalle en minérite supporte parfaitement à elle seule les travaux en atmosphère humide, sans nécessiter d'autre étanchéité. (par exemple, panneaux Minerit SP - plaques aquablock).
De plus, il sert de base appropriée pour les carreaux de parement, le papier peint résistant à l'humidité et d'autres matériaux de finition imperméables.
Le matériau a dans son arsenal les propriétés d'isolation thermique, de résistance à l'humidité, d'excellente adaptation aux changements de température, de résistance au feu. C'est ce qui prédétermine son utilisation, tant pour l'exploitation à l'intérieur des bâtiments, que pour le gainage de la partie avant des bâtiments avec de la minérite (Minerite PK). Y compris loggias et balcons.
En comparaison avec le poids modéré des plaques (jusqu'à 26 kg), elles se caractérisent par des caractéristiques de résistance accrues, une résistance élevée aux chocs, une durabilité
Il est important que la minéralite contienne des ingrédients qui favorisent l'autonettoyage de la surface. En plus d'excellentes propriétés structurelles, la minéralite pour façades offre de nombreuses possibilités esthétiques.
Les plaques sont produites dans une variété de couleurs, de nombreuses options
couvre-visage, y compris décoratif
Cela permet d'ennoblir les façades des objets reconstitués, d'ajouter des détails architecturaux pour la présentabilité, de gainer la façade des bâtiments en construction.
Nous avons brièvement examiné ce qu'est la minérite, mais l'installation, bien que simple, a sa propre chaîne technologique pour chaque cas particulier. Toutes les tolérances, normes de SNiP, nuances et paramètres des plaques doivent être strictement respectées, les nœuds d'accostage et de fixation de la minéralite sont structurellement exécutés avec compétence.
Pour les amateurs de vapeur légère, une fixation sûre de tous les fragments réfractaires (plaques de minérite) doit être prévue. Lors de la conception des façades, la pose de la minéralite est réalisée sur une ossature pré-assemblée. Il y a beaucoup de nuances dans chaque cas, mais cela sera formulé en détail dans les publications ultérieures. Les dalles de minerite sont une alternative valable à leurs homologues.
Matériel de peinture à faire soi-même
S'il y a des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne voulez pas acheter de matériaux spéciaux pour la coloration au four, vous pouvez les fabriquer vous-même.
- Une solution de craie ou de chaux. Pour le préparer, vous n'avez besoin que d'eau et de chaux, qui peuvent être achetées en grande quantité dans n'importe quelle quincaillerie. La différence entre ces solutions réside uniquement dans la durée de leur séchage : lors de l'application de la première couche de craie, il faut attendre qu'elle sèche complètement, et des couches de mortier de chaux peuvent être appliquées immédiatement. Pour préparer la solution, vous avez besoin de 1 kg de chaux ou de craie et de 1,5 litre d'eau. Pour obtenir de la force dans le résultat final, du sel de table doit être ajouté à la solution - 300 g de sel pour 2 kg de solution colorante. En l'absence de sel, vous pouvez utiliser de la colle de menuiserie - 100 ml de colle pour 10 litres de solution, mais cette peinture sera de couleur jaunâtre.Pour éviter cela, vous pouvez verser 20 ml de bleu dans le mélange colorant.
- Vous pouvez peindre un poêle en brique en utilisant également du vernis naturel. Pour le préparer, vous aurez besoin de blancs d'œufs et de lait dans un rapport un à un, ainsi que de la poussière de brique qui reste après la pose du poêle. Pour traiter un mètre carré de poêle, il faut environ un quart de litre de lait et 8 blancs d'œufs. Pour préparer un tel vernis, des blancs d'œufs battus et du lait de vache sont ajoutés à la poussière de brique jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. La solution bien mélangée est appliquée avec un pinceau sur la surface du four préchauffé. Le résultat est un revêtement rouge lisse avec une résistance accrue aux températures et une durabilité. Pour obtenir une structure de surface mate, vous pouvez la recouvrir d'huile siccative. La laque naturelle présente des inconvénients - au contact d'une surface peinte, des traces peuvent subsister. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez appliquer une solution de blanc d'œuf sur le dessus. De plus, pendant le processus de chauffage, le revêtement dégage une odeur de lait cuit, ce qui est un inconvénient pour la plupart des gens.
A quoi servent les peintures résistantes à la chaleur ?
Les peintures thermiques sont capables de protéger les matériaux à des températures élevées. Les compositions à base de silicone sont bonnes. Ils sont également utilisés lors de la peinture d'équipements d'échange de chaleur ou d'équipements de chauffage dont la température est supérieure à celle des parois du four.
Ces matériaux servent non seulement à décorer, mais également à augmenter la fonctionnalité des poêles, contribuant à une répartition homogène de la température dans toute la structure, évitant ainsi la surchauffe. Ceci est particulièrement important pour les soudures métalliques, qui commencent à fondre lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. De plus, la peinture sert de protection contre les solutions salines, les produits pétroliers et l'humidité élevée, tout en maintenant la perméabilité à la vapeur.