Types de peinture
Voici une liste de quelques-uns des leaders de ce type de produit :
- La peinture pour poêle de sauna en métal "Termal" de la société finlandaise "Tikkurila", est produite en noir ou en argent à partir de résine alkyde. Le revêtement est garanti sans détérioration pendant 3 ans. Lorsque les surfaces du four sont chauffées à 200 0, la peinture durcit complètement en 60 minutes. Versé dans des contenants de 330 g.
- La peinture Hansa a des propriétés de haute résistance à la chaleur et est disponible à la fois en aérosol et sous forme liquide. 16 nuances de couleur sont produites. Ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est chauffé jusqu'à 800 0 , peut être appliqué sur l'acier inoxydable.
- L'un des meilleurs représentants de l'émail organosilicié, qui peut résister à des températures allant jusqu'à 600 0, est le revêtement domestique de la marque Kudo. Disponible en bombes aérosols d'une capacité de 520 mg.
- Peinture produite uniquement sous forme de revêtement par pulvérisation avec une résistance à la chaleur jusqu'à 650 0 - "Bosny". Pendant le fonctionnement, il ne se fissure pas, ne change pas de couleur et ne se décolore pas. Avec son aide, couvrez les surfaces en verre, en métal et en céramique. Emballé dans des boîtes de 400 mg. Pour le verre, il est produit avec une température de chauffage allant jusqu'à 200 0 .
- La peinture martelée protège les surfaces en acier et peut être appliquée sur la rouille. Lors de la préparation, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'essence ou du carburant diesel comme solvants. Résiste à l'échauffement jusqu'à 600 0 . En surface, il est appliqué avec un rouleau et un pinceau en 1 couche, en peignant immédiatement sur la surface de la structure.
- L'émail "ELCON" a des caractéristiques élevées anti-corrosion et résistantes à la chaleur. Résiste à l'échauffement jusqu'à 800 0 et aux changements brusques de température. Produit sous forme de peinture aérosol dans des bidons de 0,5 l et versé dans des bidons.
Instructions de coloration
Après avoir appris à peindre le poêle dans le bain, vous pouvez acheter de la peinture et préparer le poêle pour la peinture.
Outils et matériaux
Pour faire le travail vous-même, vous aurez besoin de:
- peinture, de préférence en bombe aérosol ;
- si de la peinture liquide est utilisée dans des pots, vous devrez acheter un rouleau et un pinceau;
- papier de verre pour enlever une couche de rouille;
- brosse métallique;
- lors du nettoyage de grandes surfaces, utilisez un broyeur;
- solvant pour dégraisser les pièces;
- pour la peinture, vous pouvez utiliser un aérographe et un compresseur, en particulier avec de grandes dimensions de la structure;
- chiffons;
- papier ou vieilles feuilles pour protéger la surface des murs et du sol lors de la peinture.
Après avoir traité la question de savoir comment peindre un poêle en fer dans un bain public et avoir préparé le matériel nécessaire au travail, vous pouvez commencer à effectuer les travaux préparatoires.
Préparation de surface
Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre de travaux simples. Mais la préparation des surfaces doit être abordée en toute responsabilité, cela dépend de la façon dont la peinture tombera sur le métal et de la durée pendant laquelle sa couche résistera aux températures élevées :
- avec une brosse métallique, nous nettoyons le poêle de la saleté, de la suie et de la rouille adhérentes;
- Nous nettoyons les surfaces finies avec du papier de verre fin. Un tel travail rendra la surface lisse, éliminera les rayures et les bosses mineures;
- nous balayons et enlevons la poussière des détails du four;
- après avoir abondamment humidifié un chiffon avec un solvant, dégraisser toutes les surfaces;
- si des pièces en acier inoxydable ou galvanisé sont installées sur le four, il n'est pas nécessaire de les peindre. Par conséquent, nous appliquerons une couche de graisse ou autre lubrifiant sur les pièces ;
- nous fermons la surface du sol et des murs à côté du radiateur, du papier ou du tissu.
Algorithme d'application de peinture
Nous savons comment peindre un poêle en fer dans un bain public, les opérations préparatoires nécessaires sont terminées, nous pouvons maintenant passer à l'étape principale des travaux. Cela ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts. Tous les travaux sont effectués dans l'ordre suivant;
- ouvrez et remuez bien la peinture. S'il est épais, il peut être dilué avec un diluant adapté à cet émail.Assurez-vous de lire les instructions et de diluer la peinture uniquement avec les mélanges indiqués. Sinon, vous ne ferez que jeter un pot de peinture coûteuse ;
- si un aérographe est utilisé pour appliquer la couche, la peinture est diluée à un état plus liquide, puis versée dans l'aérographe à travers un tamis à peinture ou les vieux collants de la femme;
- appliquez d'abord une couche sur tous les endroits et bords gênants du four, puis traitez les surfaces en chevauchant légèrement la couche précédente. Lors de la peinture au pinceau, le travail est effectué de la même manière;
- la peinture est appliquée en 1 couche, évitez donc les vides en peignant toutes les surfaces uniformément.
Le travail a été fait. Laissez maintenant le four jusqu'à ce que l'émail durcisse complètement.
Dans le même temps, il est important de fermer toutes les portes et fenêtres afin que la poussière ne pénètre pas dans la pièce. Certaines peintures vous demanderont d'allumer le four, elles ne durcissent que lorsqu'elles sont chauffées à la fourchette
Par conséquent, étudiez attentivement les instructions et suivez strictement les règles spécifiées.
À quelle fréquence devriez-vous peindre à l'avenir ?
La peinture pour le poêle en fer du sauna servira pendant la période spécifiée par le fabricant
Il faut faire attention à cette caractéristique lors de l'achat d'émail.
Opinion d'expert
Pavel Kruglov
Boulanger avec 25 ans d'expérience
La période minimale de revêtement de surface de haute qualité pour la plupart des fabricants est de 3 ans
Mais la fréquence d'utilisation du four et les conditions de son fonctionnement ne sont pas sans importance.
Dans tous les cas, si le four est en métal fin, il peut tomber en panne avant la peinture des surfaces. La peinture est un revêtement de courte durée, donc chaque propriétaire de sauna doit être préparé à des travaux répétés pour protéger le poêle.
Est-il possible d'obtenir une couche protectrice durable des surfaces de chauffage ? Oui, dans ce cas, une simple opération sur la méthode galvanique de protection du métal aidera.
Lequel est préférable d'utiliser
Comment peindre un poêle en métal dans un bain? Pour ce faire, il est impératif d'acheter des émaux résistants à la chaleur ou organosiliciés, des vernis pouvant supporter un chauffage jusqu'à 6000. La couche doit conserver sa solidité et empêcher la formation de rouille sur l'acier de construction, à partir duquel sont fabriqués des "agrégats" de bain peu coûteux. .
En règle générale, les couleurs sombres sont utilisées, jusqu'au noir. Il augmente le niveau de transfert de chaleur du four. La peinture à base d'aluminium n'est pas recommandée. Les émaux de silicone des fabricants russes et étrangers sont les plus demandés. Dans sa composition :
- résine organique;
- poudre d'aluminium;
- radicaux organiques;
- à base de silicium et d'oxygène.
Passons maintenant à des marques spécifiques :
- Le leader parmi les marques nationales est Cetra. Disponible pour différentes températures de chauffage. L'émail noir est capable de résister à des températures de chauffage jusqu'à 9000.
- Une autre peinture résistante à la chaleur produite dans des canettes et ayant de bonnes propriétés à bas prix est l'émail résistant à la chaleur de la marque Kudo.
- Parmi les fabricants étrangers, on distingue le "Termal" finlandais de la société "Tikkurila".
Comment peindre un poêle en métal dans un bain de l'intérieur? Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de la peinture réfractaire. Son seul inconvénient est son prix élevé.
Exigences relatives aux peintures pour les poêles de sauna en fer
Le poêle pour un bain diffère d'une cheminée conventionnelle en ce qu'un certain nombre de facteurs négatifs agissent constamment sur le métal dans ce cas, tant de l'intérieur que de l'extérieur:
- eau froide et chaude;
- évaporation de la vapeur ;
- augmentation de l'humidité de la pièce;
- températures élevées dues à la combustion de bois ou de charbon.
En ce qui concerne le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué, l'acier inoxydable est généralement utilisé. Mais même dans ce cas, il est nécessaire de le recouvrir d'une composition de peinture spéciale afin d'augmenter la durée de vie.
Les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un revêtement de peinture et de vernis :
- résistance aux changements de température constants;
- protection contre la corrosion;
- propriétés hydrofuges de la peinture;
- faible toxicité.
Attention! Vous ne devez pas acheter de peinture de production douteuse, sur laquelle les propriétés et la composition standard des composants ne sont pas prescrites. L'achat d'un tel faux peut entraîner la réparation du four
Résistance à la chaleur
L'exposition régulière à des températures élevées est l'une des caractéristiques les plus importantes auxquelles vous devez prêter attention lors du choix d'un revêtement. Les certificats de produit doivent spécifier les températures de chauffage maximales possibles.
Protection contre la corrosion des métaux
Il existe des compositions de peinture spéciales qui résistent non seulement aux températures élevées, mais également aux basses températures, ce qui est un avantage indéniable.
Après tout, le poêle n'est pas chauffé tous les jours, il est donc conseillé de prendre en compte ce facteur lors du choix d'un revêtement de protection pour la période hivernale.
Lorsque le four est chauffé, le métal se dilate, il est donc souhaitable que les composants de la peinture sous forme d'additifs spéciaux augmentent considérablement la durée de vie du four.
Important! La composition habituelle de la peinture peut supporter des températures allant jusqu'à 80 degrés, et le chauffage du four pour un bain peut atteindre 200 ou plus, tenez-en compte lors du choix d'une peinture
Hydrofuge
L'exposition constante à la vapeur, à l'eau froide et chaude, le chauffage alterné du four, en particulier dans le hammam du bain, affectent grandement la résistance du métal. Par conséquent, la résistance à l'humidité est la caractéristique la plus importante dans le choix de la peinture.
Sécurité des compositions
Une température élevée, agissant sur la peinture, provoque la libération de fumées toxiques, vous ne devez donc opter que pour des compositions de peinture et de vernis de haute qualité et certifiées. L'absence de certificat peut entraîner une détérioration de la santé ou un empoisonnement.
Vous serez également intéressé par :
Préparation à la peinture à la chaux
Riz. 1. Poêle Potbelly en métal.
Le poêle Potbelly peut être en métal. Une telle conception est illustrée à la Fig. 1. De plus, le four peut être en briques. Les fours peuvent être peints avec différents matériaux de finition. Ainsi, pour la finition des structures en briques, un matériau abordable et d'assez bonne qualité appelé chaux est souvent utilisé. Pour peindre vous-même le poêle à ventouse, préparez les matériaux, accessoires et outils nécessaires suivants :
- Brosses et rouleaux;
- Seau;
- Solvant (peut être remplacé par de l'alcool);
- Émail en aérosol;
- Chaux;
- l'eau;
- colorants ;
- La colle.
L'appareil d'un poêle à ventre en métal.
Avant de peindre le poêle à ventre, vous devez préparer une solution appropriée pour cela. Prenez un seau ou un autre récipient, mettez de la chaux et versez la même quantité d'eau. Après cela, mélangez soigneusement le mélange et ajoutez-y de la colle animale. Vous pouvez acheter cette colle dans un magasin spécialisé dans la vente d'une variété de fournitures de peinture. Il faudra relativement peu de colle - environ 100 g pour 10 litres de solution. Avant d'ajouter de la colle au mortier de chaux, assurez-vous de le diluer dans un récipient séparé (un seau ordinaire fera l'affaire) avec un peu d'eau.
Pour comprendre si une solution à base de chaux est prête, vous devez procéder comme suit : prenez un petit morceau de verre, fixez-le verticalement et appliquez un peu de solution. Si la peinture ne s'étend pas sur plus de 3 cm, alors tout a été fait correctement, vous pouvez commencer à finir le poêle.
Si vous voulez peindre le poêle à ventre non pas en blanc, mais dans une autre couleur, vous devrez ajouter un peu de colorant à la solution. Le permanganate de potassium, les peintures bleues ou synthétiques peuvent être utilisées comme colorant. L'option spécifique est sélectionnée en fonction de la teinte que vous souhaitez obtenir.
Coloration de matériel de bain
Des températures élevées, une humidité élevée, des cycles de chauffage et de refroidissement fréquents provoquent la rouille non seulement du poêle du sauna, mais également des autres structures métalliques du hammam. Il s'agit tout d'abord d'un ballon destiné à l'eau chaude.Il doit être peint non seulement de l'extérieur, mais également de l'intérieur, car l'eau qu'il contient provoquera de la corrosion.
La peinture du réservoir est effectuée selon les mêmes règles que celles énumérées ci-dessus. La seule différence est qu'il doit être recouvert de peinture au stade de la fabrication. Une fois installé, un tel travail ne fonctionnera pas.
En plus du réservoir, il ne sera pas superflu de peindre le système d'échange de chaleur et le tuyau de cheminée, qui rouillent assez rapidement. Il est préférable de peindre les chaudières et autres surfaces métalliques, dont le hammam est riche, à la fois. En répondant à la question de savoir comment peindre le réservoir et les autres surfaces métalliques du bain, les revêtements déjà indiqués doivent être mentionnés.
En plus des autres avantages de la peinture des fours, réservoirs et autres structures, il faut souligner le fait que le métal chaud (surtout la fonte) peut se fissurer au contact de l'eau. Ainsi, le four peint peut être utilisé en toute sécurité dans une pièce très humide.
Types de peintures et leurs différences les unes des autres
Vous pouvez utiliser différentes peintures pour appliquer un revêtement de protection :
- acrylique à base d'eau;
- organosilicium;
- polyuréthane.
Le matériau de peinture acrylique à base d'eau est très pratique et abordable. L'inconvénient est qu'il ne peut être utilisé que pour les poêles situés dans une pièce à faible humidité, cette option ne convient donc pas aux saunas.
Photo 1. Un pot de peinture acrylique à base d'eau en blanc. Producteur "Bâtisseur".
Les peintures polyuréthanes sont plus résistantes à la chaleur et peuvent supporter une chaleur jusqu'à 600 degrés, tout dépend des éléments constitutifs et des additifs de la peinture. Apprenez les ingrédients en détail
Veuillez noter que les mélanges de polyuréthane peuvent changer de couleur lorsqu'ils sont chauffés.
Les émaux de laque de silicone sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement et les plus durables. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 800 degrés. La composition ne contient pas de substances toxiques, leur utilisation est donc sûre. Le seul inconvénient est le coût élevé.
Variétés de peintures
Comme indiqué précédemment, toutes les peintures ne résisteront pas à l'épreuve d'une surface chaude et d'une humidité élevée. Par conséquent, si vous avez l'intention de peindre le poêle et le réservoir d'eau, vous devez être très prudent dans le choix de la composition colorante. Les produits spéciaux sont à base de silicone ou d'autres substances contenant du silicium. Avec un chauffage suffisant (jusqu'à environ +150°C), une polymérisation se produit, à la suite de quoi la peinture fusionne en un film durable qui peut résister à tous les types d'influences extérieures et empêcher la rouille. Les compositions les plus célèbres incluent les types suivants:
Avantages de la peinture KO-8101
- Peinture KO-8101. L'option la plus abordable, garantissant une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
- Laque KO-85 à base d'organosilicium. Affiche d'excellents résultats dans des conditions de forte humidité, n'a pas peur de la rouille, mais la température de résistance maximale n'est que de 250 degrés, ce qui peut ne pas suffire.
- Émail KO-8111. Une composition de haute qualité qui offre non seulement le niveau de protection nécessaire, répond aux exigences environnementales, mais satisfait également une large gamme de nuances.
- Peinture résistante à la chaleur "Certa". Très populaire dans les pays de la CEI, porte le nom supplémentaire OS-82-03T.
- Émail KO-8222. Revêtement avec la meilleure stabilité thermique jusqu'à 800°C. En raison de cette propriété avantageuse, il a un prix élevé.
En plus de peindre le poêle du sauna, vous devez prendre soin du réservoir d'eau chaude, une attention particulière doit être accordée à son traitement de l'intérieur. Il existe plusieurs méthodes "grand-père" pour cela :
- L'application de poudre d'aluminium offre non seulement une protection contre la rouille, mais également la sécurité environnementale.
- Une solution de chaux avec du ciment en proportions égales. Le réservoir d'eau est enduit à l'intérieur de ce mélange et séché.
- Traitement avec du fer minium, qui peut être facilement acheté dans les magasins.
Un certain nombre d'outils modernes ont été développés avec lesquels vous pouvez oublier le problème de la rouille pour toujours :
- Composé anticorrosion ZFES n° 2 contenant de la poudre de zinc et du silicate d'éthyle.
- Le "Certa" résistant à la chaleur déjà mentionné. La durée de vie du revêtement dans un bain est de 7 ans ou plus.
- Émail contenant du zinc "Ekotsin". Il protège en outre contre les dommages mécaniques, ce qui est un avantage considérable : les parois du réservoir ne seront pas rayées lorsque vous essayez de vous débarrasser du tartre.
- Émail KO-422. Le traitement avec une telle composition est appelé "galvanisation à froid".
Dois-je peindre ou y a-t-il une alternative?
Il est loin d'être toujours que les propriétaires de poêles métalliques faits maison recourent à les peindre, pensant apparemment que cela est fait uniquement pour la beauté de l'apparence, et si le poêle n'est pas visible sous un écran de briques, alors il ne vaut pas la peine de dépenser de l'argent pour le peindre.
En principe, tout métal brûle avec le temps. Après tout, pourquoi les poêles en fonte vivent longtemps - leur épaisseur de paroi est plusieurs fois supérieure à celle des poêles en acier et, par conséquent, ils brûlent plus longtemps.
Poêle à roulettes - peinture d'usine brûlée
La couche de peinture empêche non seulement la rouille du métal due à l'eau, mais également sa décoloration (également la corrosion, soit dit en passant). Par conséquent, la peinture, en général, est rentable, mais un tel revêtement ne dure pas éternellement (bien qu'il existe une garantie de plusieurs années). Par conséquent, disons-le de cette façon: s'il est moins cher pour vous de souder un nouveau four que de le peindre, il est clair que vous ne le peindrez pas.
Malheureusement, en fournissant de l'eau aux pierres, vous contribuez toujours à l'oxydation du métal. Les aciers rouillent rapidement et même les aciers inoxydables sans certains additifs s'oxydent sous l'influence des températures élevées. Et les aciers noirs (au carbone) rouillent en général instantanément.
Mais les peintures organosiliciées n'ont pas toujours existé, y avait-il une sorte d'alternative ?
Oui il y avait. Le métal peut être bruni. Et cela s'applique à la fois à l'acier et à la fonte. À l'aide de divers réactifs ou réactifs et à haute température, un film protecteur de fer oxydé se forme à la surface. Il est logique de supposer que la rouille ordinaire doit également être considérée comme une protection - c'est en partie vrai, mais elle est lâche, elle n'interfère donc pas avec la pénétration ultérieure de l'oxygène.
Le film obtenu en brunissant (= noircissant) le métal est beaucoup plus résistant. Il peut être obtenu avec des acides ou des alcalis. L'un des moyens est le suivant :
15 grammes d'acide tartrique et 280 grammes d'acide phosphorique concentré doivent être versés avec un litre d'eau. Traiter la surface métallique nettoyée avec la solution résultante. Lavez l'excès d'acide avec du savon à lessive.
Et puis chauffez le poêle à 150 degrés et appliquez une couche de soude caustique (NaOH) sur la surface - vous pouvez la vaporiser avec un pistolet pulvérisateur, mais avec beaucoup de soin - la soude caustique laisse des brûlures chimiques non seulement sur la peau, mais aussi sur les organes respiratoires
IMPORTANT! Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, protégez votre peau, vos yeux, votre nasopharynx !
Après une heure, la surface sera noire. Assurez-vous de préchauffer le four!
Il existe, bien sûr, des moyens de bleuir à froid, mais il existe d'autres ingrédients. Si vous pouvez obtenir du trichlorure d'antimoine, mélangez-le en deux avec de l'huile d'olive et frottez-le sur la surface préparée avec de l'acide et du savon à lessive (comme décrit ci-dessus). La pâte est appliquée une fois par jour, le lendemain, elle est complètement retirée et une nouvelle couche est appliquée.
Si toutes ces procédures vous semblent trop dangereuses et chronophages, vous pouvez simplement recouvrir le poêle d'un écran en acier inoxydable ou en brique, mais cela n'aidera pas beaucoup à le sauver de la corrosion. Par conséquent, soit un bleuissement dangereux, soit une peinture thermique coûteuse.
1 En quoi consiste un poêle à ventre, tout ce qui est ingénieux est simple
Le poêle à ventre a une conception extrêmement simple. En fait, il s'agit d'un récipient en métal, divisé par une grille en deux chambres - une chambre de combustion dans laquelle le combustible brûle et un cendrier. Ce dernier sert généralement de soufflerie.
En règle générale, la chambre de combustion et le cendrier ont des portes séparées.Cependant, parfois, la conception est simplifiée en installant une grande porte pour deux chambres. Dans ce cas, le cendrier ne peut pas être utilisé comme souffleur. Du fait que les parois du poêle à ventre sont en métal, elles se réchauffent rapidement et transfèrent bien la chaleur. En conséquence, même un petit poêle suffit pour chauffer un garage de taille moyenne. Et si vous fournissez la conception de la table de cuisson, vous pouvez également faire bouillir de l'eau ou chauffer des aliments sur la cuisinière.
Poêle à ventre de l'armée
Bleuissage d'un four à métaux
Le brunissage est un traitement chimique de la surface du fer. En utilisant une méthode similaire, ils obtiennent une protection du métal contre la rouille, donnent un certain aspect décoratif.
Pour brunir le métal, vous avez besoin de :
- Nettoyer la surface jusqu'à ce qu'un éclat caractéristique apparaisse. La durée de vie de la couche décorative dépend de sa pureté.
- Enlever les oxydes. Pour ce faire, vous pouvez diluer 4 grammes d'alcool butylique et 150 grammes d'acide phosphorique dans un litre d'eau.
- Enlevez les résidus d'acide. Diluer 50 grammes de savon à lessive dans un litre d'eau et laver la surface avec cette solution.
- Chauffez le four à 150 degrés.
- Appliquez de la soude caustique. La méthode préférée est la pulvérisation.
Une fois la surface sèche, le fer sera protégé des effets de la corrosion.
Vidéo : comment fabriquer soi-même de la soude caustique ?
Types de revêtements populaires pour les poêles de sauna
La peinture pour un four à métal est très demandée, il n'est donc pas difficile de la trouver sur le marché moderne. Les plus populaires sont les peintures réfractaires suivantes :
- Les organosilicates sont connus depuis longtemps d'un large éventail de consommateurs, car ils sont utilisés pour divers travaux. Les gens qui se posent la question: "Comment peindre le poêle?" Tout d'abord, ils se souviennent de ces peintures. Ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés.
- Certains types de peinture en aérosol se caractérisent par une résistance accrue à la chaleur. Ils résistent à des températures allant jusqu'à 650 degrés et peuvent être appliqués dans presque tous les environnements, tels que des températures inférieures à zéro ou dans un champ électrostatique. Les peintures en aérosol résistantes à la chaleur sont parfaites pour peindre la chaudière dans le bain.
- Le poêle de sauna peut être peint avec des revêtements conducteurs d'électricité, mais il ne faut pas oublier qu'ils présentent un inconvénient important : la capacité de réduire le transfert de chaleur.
Si vous souhaitez que la finition décorative conserve des performances esthétiques élevées pendant une longue période, la peinture du poêle de sauna doit être effectuée avec des produits de marques bien connues qui sont sur le marché depuis longtemps. Les fabricants populaires apprécient leur réputation et vendent des produits qui présentent les caractéristiques indiquées sur l'emballage.
3 La deuxième option consiste à couper le tuyau peut également chauffer
Un excellent matériau pour un poêle à ventre est un tuyau coupé d'un diamètre de 53 cm, d'une longueur de 100 cm et d'une épaisseur de paroi de 0,9 cm.Ces tuyaux sont généralement utilisés pour les conduites d'eau et autres canalisations industrielles. En raison de la grande épaisseur des murs, le poêle est durable et avec une grande capacité thermique.
Pour fabriquer un poêle à ventre, en plus du tuyau, préparez les matériaux suivants:
- deux tôles d'acier d'une épaisseur d'au moins 9 mm et d'une taille de 53x53 cm;
- coin en métal;
- barre de renforcement 1,4 cm;
- une tige d'un diamètre de 1 cm;
- un morceau de tuyau pour un tuyau de cheminée d'un diamètre de 10 cm;
- 4 auvents.
Nous commençons à travailler avec le marquage du tuyau. Pour que le design prenne moins de place dans la pièce, il est plus opportun de le rendre vertical. Pour ce faire, divisez le tuyau en quatre parties et tracez une ligne sur le bord des première (inférieure) et deuxième parties. Au niveau du marquage, soudez les barres de renfort par incréments de 1,5 à 2 mm - ce sera une grille. Marquer ensuite en marquant la porte du foyer et la porte du cendrier. La porte de la chambre de combustion doit avoir des dimensions d'environ 25x25 cm, de sorte qu'il soit pratique de charger du combustible dans le four à travers elle. La porte du cendrier peut être plus petite.
On coupe un trou pour souffler, et puis c'est au petit
Ensuite, les portes doivent être découpées en fonction des marquages. Il est conseillé d'utiliser un découpeur plasma pour que la ligne de coupe soit lisse et nette.Les charnières doivent être soudées aux portes découpées, puis soudées aux parois du poêle à ventre. Fixez les poignées à chaque porte par soudure, qui peut être réalisée à partir d'une tige d'un diamètre de 10 mm. Ensuite, soudez des tôles d'acier (fond et couvercle) des deux côtés du poêle à ventre et coupez-les le long du contour du tuyau. Après cela, fixez les pieds de la structure au bas, coupez un trou par le haut et fixez fermement le tuyau de cheminée.
Commande de peinture
Vous pouvez maintenant commencer à peindre le poêle à ventre. Avant d'appliquer un émail résistant à la chaleur à base de silicone, assurez-vous que la solution préparée n'est pas trop épaisse. Si vous couvrez la surface avec un composé visqueux, il ne s'absorbera pas bien dans la surface. De plus, une telle peinture est assez difficile à travailler. Pré-diluez-le donc avec un solvant spécialement conçu pour les matières organiques. Si vous ne disposez pas d'un tel solvant, vous pouvez diluer la peinture avec de la térébenthine ordinaire.
Lorsque la densité requise est atteinte, passez à la peinture du poêle à ventre. La peinture doit être appliquée en une couche assez fine et attendre qu'elle sèche complètement. Ensuite, vous devez appliquer une deuxième couche. Si l'émail se dépose en une couche uniforme à travers laquelle la brique ne sera pas visible, vous pouvez terminer la peinture à ce stade. Si les briques sont encore visibles, il sera nécessaire d'appliquer une couche supplémentaire, puis de peindre les éléments structurels en fonte.
Peindre un poêle en fer
Température élevée, humidité excessive, cycles alternant chauffage et refroidissement, tout cela affecte la structure métallique - détruisant activement sa surface. Il est clair que les matériaux de peinture doivent supporter tout cela sans perdre leurs propriétés physiques, tout en conservant un aspect esthétique et en protégeant le métal de la corrosion.
Quelle peinture
L'émail silicone résistant à la chaleur est bien adapté. Son abréviation commence par les lettres - "KU". Viennent ensuite les chiffres. Il existe des marques qui restent résistantes à des températures de six cents à sept cents degrés. De plus, l'émail de silicone résistant à la chaleur tolère en toute confiance l'humidité, la vapeur et les cycles rapides de chauffage et de refroidissement. De plus, l'effet des températures élevées améliore l'adhérence au substrat.
Il existe également des peintures spéciales anti-incendie. Cependant, leur but est de protéger ou de maximiser le temps jusqu'à ce que la surface s'enflamme. Par conséquent, de telles peintures ne sont pas conçues pour créer un aspect particulièrement esthétique. Ils sont certes efficaces, mais le prix...
La couleur « préférée » couvrant la plupart des poêles est le noir ou presque. Cela est dû (et non sans raison) au fait qu'une telle palette de couleurs permet un meilleur transfert de chaleur. Eh bien, peut-être que quelqu'un se souvient du terme - "corps absolument sombre" (cela ne s'applique pas aux personnes du continent africain). Par conséquent, la plupart des peintures résistantes à la chaleur ont une couleur foncée. À propos, il existe des émaux qui peuvent être appliqués à des températures négatives. Cela élargit la convivialité.
"Pour information : la température à l'intérieur du four d'un poêle de sauna moyen ne dépasse pas 800°."
Étape préparatoire : S'il y a des traces de poussière, de saleté sur la surface, enlevez-la. Rincer à l'eau savonneuse, gratter, etc. Après cela, dégraissez la surface. Pour cela, l'acétone, le white spirit convient. S'il y a de la rouille ou du tartre, passez soigneusement une brosse en fer, poncez et traitez avec un solvant. Attendre le séchage complet. Lors de l'utilisation d'émail organosilicié (KO), utilisez le type "classique" P-646 et analogues similaires, ou la térébenthine comme solvant.
«Si le poêle est neuf,« fraîchement préparé », chauffez-le. Cela va "brûler" les restes de graisses, lubrifiants et autres débris accumulés dans les pores et les micro-puits, d'où il est problématique de les récupérer avec un chiffon ordinaire."
Comment peindre
La peinture est appliquée en 2-3 approches. Essayez de faire une fine couche, cela évitera la formation de bavures. Avant de passer à la couche suivante, essayez de "coller".Le séchage complet de la peinture se produit lors de la première cuisson du four et à 150-200 ° commence sa polymérisation ou, plus simplement, son frittage. Après cela, il acquiert sa force maximale.
Comment économiser une canette pendant la saison de chauffage ou un réchaud d'une fiole
Le moyen le plus simple de fabriquer un réchaud est de refaire une canette en acier de 40 litres (flacon). À la ferme, ces conteneurs sont généralement utilisés pour stocker du carburant diesel, de l'huile à moteur, de l'huile siccative et d'autres liquides similaires. En plus de la canette, vous aurez besoin d'autres matériaux :
- coin en métal;
- armature 1,4 cm;
- un morceau de tuyau de 15 à 20 cm de long, le diamètre dépend du diamètre de la cheminée, qui est placée sur le tuyau.
Pour convertir une canette en four, vous aurez besoin d'un minimum d'actions. Tout d'abord, soudez une grille sur de petites pattes de renfort. Il doit passer librement à travers le goulot de la boîte. Ensuite, coupez le coin métallique en quatre segments de 20 centimètres de long - ce seront les pieds du poêle à ventre. Soudez-les à la paroi de la boîte, qui sera située horizontalement. Fixez les pieds pour que la structure soit stable. Ensuite, au fond de la boîte, vous devez percer un trou le long du diamètre du tuyau, au niveau de la chambre de combustion, puis souder le tuyau lui-même.
Hier, ils gardaient du fourrage mélangé dans cette boîte, et aujourd'hui, ils y font du pilaf
6 La cinquième option, nous commençons à travailler
Toutes les conceptions ci-dessus sont conçues pour fonctionner avec des combustibles solides. Cependant, les automobilistes ont généralement de grandes quantités d'huile usagée. Même si vous n'avez pas de travail, vous pouvez l'acheter, comme on dit, "pour un sou". Par conséquent, enfin, nous examinerons comment fabriquer un four qui fonctionne sur l'exploitation minière.
Pour cela, nous avons besoin des matériaux suivants :
- tuyau d'un diamètre de 355,6 mm avec une épaisseur de paroi de 6 mm;
- tôle d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur;
- tuyau 100x4-5 mm;
- coins en acier.
Chaque automobiliste doit savoir comment faire cuire un poêle à ventre pour s'entraîner
La conception consistera en deux conteneurs reliés entre eux par un tuyau perforé. Commencez par fabriquer le réservoir d'huile inférieur - coupez le tuyau de 355,6 mm pour obtenir une longueur de 115 mm. Souder ensuite un fond de 4 mm d'épaisseur à ce segment. Soudez quatre pattes faites d'un coin vers le bas. Ensuite, vous devez préparer le couvercle du récipient - faites un trou d'un diamètre de 100 mm en son centre. Plus près du bord, faites un autre trou d'un diamètre de 50 à 60 mm, à travers lequel de l'huile sera versée et un allumage préliminaire sera effectué. Au-dessus de ce trou, faites une valve en la fixant avec un rivet ou un petit boulon. Souder le couvercle fini au récipient.
Faisons maintenant le conteneur du haut. Pour cela, vous avez besoin d'un morceau de tuyau d'un diamètre de 355,6 mm et d'une longueur de 10 cm. Un fond de 4 mm d'épaisseur y est soudé, dans lequel un trou est percé pour un tuyau de dérivation d'un diamètre de 10 cm, situé plus près du bord. Faites ensuite le capot supérieur de 6 mm d'épaisseur. Au centre du capot supérieur, soudez un cavalier 70x330, qui emprisonnera les gaz chauds et augmentera ainsi l'efficacité du poêle à ventre. L'épaisseur du cavalier doit également être de 6 mm.
Plus près du bord du couvercle, faites un trou d'un diamètre de 10 cm et soudez-y un tuyau pour le raccorder à la cheminée. Souder le couvercle préparé au récipient. Ensuite, vous devez compléter la chambre du milieu. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 10 cm et d'une longueur de 36 cm. Percez-y 48 trous d'un diamètre de 9 mm, comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Ensuite, soudez le tube perforé sur le trou du réservoir inférieur. Ensuite, soudez le conteneur supérieur au tuyau perforé. Sur ce, le poêle à ventre est prêt, il ne reste plus qu'à l'installer dans le garage et le raccorder à la cheminée. L'utilisation du four est assez simple :
- 1. remplissez l'huile dans le récipient inférieur par le goulot ;
- 2. Versez une petite quantité de liquide allume-feu sur le dessus de l'huile ;
- 3. Humidifiez la mèche dans ce liquide, puis plongez-la dans le récipient par le goulot et mettez-y le feu.
Tout d'abord, l'huile s'allumera, à la suite de quoi elle se réchauffera et commencera à bouillir. Les vapeurs d'huile se précipiteront à travers le tuyau perforé, où elles seront mélangées à de l'oxygène. Dans la partie supérieure de ce tuyau, la postcombustion des vapeurs commencera. La combustion finale des gaz se produit dans le réservoir supérieur, où se produit la température la plus élevée. N'ajoutez jamais d'huile dans le récipient inférieur avant qu'il ne soit complètement brûlé.