Remplacement du radiateur étape préparatoire
L'ensemble complet pèsera environ 7 kilogrammes, soit environ 2 kg de moins que la masse du réchaud d'origine. Une caractéristique distinctive de l'échangeur de chaleur NAMI-4 est un boîtier entièrement en plastique (dans l'original, il est en métal), ce qui a affecté le poids de l'appareil. On note également que le radiateur se compose à la fois d'un radiateur et d'un ventilateur avec un moteur électrique, ce qui a conduit au prix élevé du kit. Dans ce cas, vous n'aurez pas à regretter l'argent dépensé, car le radiateur et le ventilateur ont de bien meilleures caractéristiques que le radiateur natif.
Nous vous conseillons de remplacer immédiatement le joint en mousse par un matériau plus pratique (par exemple, du polyuréthane) - la mousse se dessèchera rapidement sous l'influence de la température, perdant ses propriétés d'étanchéité.
Pour ce faire, nous devrons procéder comme suit :
- débarrassez-vous du caoutchouc mousse (essayez de ne pas l'endommager lors du retrait du joint - nous en aurons besoin comme pochoir);
- découpez soigneusement un nouveau matériau d'étanchéité dans une ébauche de mousse de polyuréthane, en respectant les dimensions précédentes;
- en utilisant de la colle imperméable, nous installons un nouveau joint à un endroit régulier;
- si la feuille n'est pas assez épaisse, une deuxième couche de mousse de polyuréthane peut être nécessaire, mais cette procédure ne doit être commencée qu'après la prise de la première couche).
La plupart des systèmes de chauffage modernes prévoient la présence d'un trou de drainage spécial qui empêche l'accumulation d'humidité dans le boîtier du bloc, ce qui nuit aux composants du poêle, en plus de pénétrer dans les conduits d'air, en humidifiant le filtre de la cabine, le cas échéant. Cela altère considérablement ses caractéristiques de filtrage et conduit à des odeurs désagréables. Pénétrant dans l'habitacle, l'excès d'humidité provoque la formation de buée sur les vitres. Le «pain» n'a pas un tel drainage au départ, et les filtres d'habitacle n'existaient tout simplement pas il y a à peine 15 ans.
Tant de propriétaires, avant de connecter le poêle UAZ 452 amélioré, résolvent eux-mêmes le problème ci-dessus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'un des trous technologiques disponibles dans le boîtier du réchauffeur. Il y a deux d'entre eux. Nous calfatons l'un d'eux, en utilisant par exemple un auto-scellant standard, mais le deuxième trou technique peut être utilisé pour organiser un système de drainage. À ces fins, vous aurez besoin d'un tube dont la taille correspond au diamètre du trou. Nous l'attachons au trou et le faisons sortir dans la zone du carter, mais de manière à ce que le tube n'entre pas en contact avec des pièces chaudes.
Modernisation de nouveaux équipements
Vient maintenant le tour d'installer un nouveau système de chauffage adapté au pain soviétique et domestique. Nous considérerons l'installation en utilisant l'exemple des États-Unis. Cette conception pèsera au total environ 7,6 kilogrammes. Dans le même temps, un équipement standard avec des performances et des caractéristiques bien inférieures pèse près de 9 kilogrammes. Le réchauffeur NAMI prévoit l'utilisation d'un boîtier en plastique. Le poids principal est formé du moteur et du radiateur du système de chauffage. Avant de commencer l'installation, il vaut la peine d'effectuer une certaine mise à niveau. Le fait est que, pour une raison quelconque, ils ont décidé d'utiliser un mastic à base de caoutchouc mousse sur le nouveau poêle de NAMI. Il s'agit d'un matériau extrêmement éphémère, qui peut rapidement s'user, perdre ses caractéristiques et tout simplement s'effondrer. De plus, le caoutchouc mousse absorbe instantanément l'eau et s'en débarrasser sera problématique. Au lieu de caoutchouc mousse, il est préférable d'utiliser de la mousse de polyuréthane technique. Le raffinement prévoit les procédures suivantes :
- tout caoutchouc mousse utilisé par le fabricant doit être retiré de l'appareil de chauffage ;
- selon la taille de l'ancien joint, un flan est découpé dans une mousse de polyuréthane plus pratique et efficace;
- un nouveau joint est collé avec de la colle étanche;
- selon l'épaisseur de la feuille de mousse de polyuréthane elle-même, 1 ou 2 couches peuvent être nécessaires ;
- si vous avez besoin d'une autre couche, collez-la sur la première après qu'elle ait eu le temps de prendre.
Il n'est pas nécessaire de coller immédiatement la deuxième couche. Essayez de joindre une option à une seule couche et voyez si cela répond à vos besoins. C'est-à-dire agir en fonction de la situation. Vous pouvez coller la deuxième couche en quelques minutes seulement. Faites un deuxième flan de polyuréthane à l'avance et conservez-le dans un endroit bien en vue, auquel cas. Le réchauffeur utilisé pour le pain a un autre problème qui doit être résolu avant d'installer un nouveau système. C'est l'absence d'un trou de drainage par lequel l'eau peut s'échapper. Du fait qu'il n'y a pas de drainage, l'eau s'accumulera constamment dans la cavité avant, imprégnant le filtre d'habitacle. Le processus de séchage prendra trop de temps. Dans le même temps, l'humidité qui s'évapore commencera à ne pas créer les odeurs les plus agréables qui pénètrent directement à l'intérieur du pain.
Le drainage peut être fait à la main. À ces fins, même la présence d'un trou spécial inutilisé dans le corps de l'équipement du poêle est prévue. Sur le côté droit, près du filtre d'habitacle, il y a un trou qui doit être bouché avec un matériau dense approprié. Un scellant automobile ordinaire fera très bien l'affaire. Mais le trou sur le côté gauche est exactement ce dont vous avez besoin pour organiser le drainage. Le diamètre sera suffisant pour y faire passer le tuyau du lave glace.
Objectif et conception
Avant de vous familiariser avec le schéma du poêle UAZ Loaf, vous devez étudier les principales fonctions et caractéristiques de conception de cet équipement.
Il est important de noter que dans le cas de Loaf, une paire de poêles est utilisée, qui sont divisées en arrière et avant
Comme la plupart des automobilistes roulent seuls ou uniquement avec un passager avant, ils se concentrent sur le système avant. Quant à l'équipement arrière, il est préférable de le remplacer par un chauffage autonome, beaucoup plus efficace pour faire face à ses tâches.
La tâche du poêle sur le pain n'est pas différente de celle des radiateurs de n'importe quelle autre voiture. Autrement dit, ici, le système existe pour maintenir la température optimale à l'intérieur du véhicule. Il est responsable du chauffage principalement en hiver et fonctionne également comme un système de ventilation, fournissant de l'air sous l'ensemble grâce au fonctionnement de ventilateurs et d'un moteur. Actuellement, la plupart des pains fonctionnent avec le système de chauffage NAMI, qui se caractérise par une productivité accrue et des indicateurs d'efficacité décents. Structurellement, 3 composants principaux de l'équipement du four peuvent être distingués. Le chauffe pain se compose de :
- radiateur;
- ventilateur;
- un dispositif conçu pour répartir les flux d'air.
Le robinet de chauffage mérite une attention particulière, ce qui vous permet d'activer et de désactiver la circulation du liquide de refroidissement à travers l'équipement du four, passant ainsi du mode d'alimentation en chaleur au ventilateur normal soufflant la cabine. Le système de four peut fonctionner en 2 modes :
- admission et apport d'air frais;
- recyclage.
Dans le deuxième mode, la température à l'intérieur de la cabine augmente. Pour obtenir une augmentation de la température, il est nécessaire de fermer les entrées d'air, puis d'ouvrir le registre ou le robinet de chauffage. Si l'automobiliste n'a besoin que de souffler de l'air frais, les manipulations s'effectuent dans l'ordre inverse. Il faut fermer le robinet du poêle, et ouvrir les prises d'air.
L'unité de commande correspondante est responsable de la commande du système de four. Le réglage est attribué au robinet du poêle qui peut acidifier, se coincer et fuir.À cet égard, il doit souvent être changé. Et il n'est pas rare qu'au lieu d'une grue automobile conventionnelle destinée au pain UAZ, les automobilistes utilisent des équipements de plomberie assemblés selon un schéma spécial à l'aide d'adaptateurs. En pratique, elle travaille mieux, plus longtemps et plus efficacement qu'une grue standard.
Dysfonctionnements typiques
Le poêle utilisé dans le système de chauffage de la voiture UAZ Loaf se caractérise par plusieurs pannes auxquelles les propriétaires doivent souvent faire face. Le résultat de dysfonctionnements est la défaillance de l'équipement du four, c'est-à-dire que le poêle cesse de remplir ses fonctions. Le chauffage s'arrête, ce qui entraîne des situations désagréables correspondantes pendant la période hivernale de fonctionnement du pain. Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles le poêle sur le pain peut ne pas chauffer :
- des dommages sont apparus dans les canaux destinés au passage de courants d'air chaud ou encore froid ;
- il y avait une fuite d'antigel;
- le robinet du poêle est en panne;
- le système est contaminé, ce qui provoque une baisse de température lors du chauffage de la cabine;
- une fuite s'est formée dans le robinet du chauffe-eau ;
- la soupape du moteur du système de chauffage du Loaf a grillé.
Si le système est complètement hors d'usage, le réparer n'est pas toujours rationnel et financièrement faisable. Lorsque le réchaud Loaf a longtemps servi, et qu'en même temps il fonctionne franchement mal, la solution la plus correcte serait de le remplacer complètement.
L'appareil du système de chauffage et de ventilation
Peu de gens le savent, mais cette famille de SUV à traction intégrale est produite depuis 1957 - et c'est l'un des anciens du marché automobile national. Cette voiture peut à juste titre être qualifiée d'universelle: elle est utilisée à la fois dans les entreprises, dans l'agriculture et par les commerçants privés pour les voyages de pêche / chasse / pique-nique. Célèbre pour ses capacités tout-terrain et sa maintenabilité, il ne répond malheureusement pas aux normes modernes en termes de confort conducteur/passager. Considérez la disposition générale du système de refroidissement de la voiture et considérez ses principaux inconvénients.
Dans la disposition des wagons UAZ cargo-passagers, un système de refroidissement fermé de type liquide est utilisé. Dans ce cas, le liquide de refroidissement circule dans la ligne en mode forcé, assuré par le fonctionnement d'une pompe centrifuge à eau. Le volume de liquide de refroidissement pour un SUV, selon la modification, se situe entre 13,2 et 15,3 litres.
Le schéma du système de refroidissement est standard, à double circuit. La ligne de circulation d'antigel est construite selon le schéma en anneau et comprend les composants suivants :
- radiateur principal ;
- buses;
- thermostat;
- pompe à eau;
- ventilateur électrique;
- radiateur de chauffage;
- capteur de température;
- conduits d'aération.
Chauffage intérieur UAZ Loaf
Quant à la fiabilité de ces composants, en particulier d'un ventilateur avec moteur, tout dépend ici de la qualité de fabrication. En général, la ressource d'une roue à moteur électrique n'est pas la plus grande, mais pas la plus petite non plus. Le problème c'est que sur les moteurs 402, les ventilateurs sont franchement faibles. Et cela est inhérent à la construction - le nombre de tours de leur rotation est limité en raison de la puissance insuffisante de la pompe. La même chose peut être dite à propos du ventilateur du poêle - il ne fournit pas le flux d'air à la cabine avec le volume d'air requis, c'est pourquoi il fait chaud dans la cabine en été et vous devez ouvrir les fenêtres, et froid en hiver, et vous ne pouvez pas aider ici.
La seule issue est de mettre à niveau le système de chauffage du pain avec des modèles de moteurs 402/409. Bien sûr, vous pouvez le faire à la fois de manière indépendante et dans un service de voiture spécialisé. Dans ce dernier cas, le coût des travaux sera très probablement bien supérieur au montant dépensé pour l'achat de composants, donc si votre budget de réparation est limité, il est préférable de faire ce réglage vous-même.
Conception
Le radiateur comprend les éléments suivants :
- Radiateur.
- Ventilateur.
- Dispositif spécial pour la distribution d'air.
Il existe deux principaux modes de fonctionnement :
- Lorsque l'air frais est introduit.
- Lors de la recirculation des flux.
Le deuxième mode implique une augmentation de la température dans la cabine. Pour ce faire, fermez l'entrée d'air, puis ouvrez le registre. Dans le premier mode, les actions sont effectuées dans l'ordre inverse.
Une unité spéciale contrôle l'ensemble du système. Un robinet sert au réglage. La nouvelle conception, basée sur une circulation accrue des flux et l'utilisation de fluide dans le radiateur, permet à l'habitacle de se réchauffer plus rapidement.
Il est important de se souvenir du soufflage du verre. Sinon, cela entraînera du givrage et de la buée.
Le conducteur et les passagers ressentiront une gêne.
Si de l'humidité pénètre, elle est évacuée par la prise d'air. Ici, un dispositif d'amarrage est utilisé.
Avantages d'un chauffage autonome
Certains installent un chauffage autonome ou un sèche-cheveux, ce qui se compare favorablement à un poêle standard et à l'utilisation de chauffages avant et arrière dans Loaf, où une pompe supplémentaire sera toujours nécessaire pour améliorer le transfert de chaleur. Mais le choix appartient au propriétaire de la voiture, qui décidera lui-même de la voie à suivre. Un chauffage intérieur autonome supplémentaire pour le UAZ Loaf présente plusieurs avantages principaux :
- Pour un pain à essence, il n'est pas nécessaire de chauffer fortement la centrale électrique, car ces moteurs démarrent sans aucun problème, même en cas de fortes gelées. Dans ce composant, l'essence est nettement supérieure au diesel ;
- L'utilisation d'un préchauffeur en combinaison avec un ventilateur de poêle, qui permet au chauffage de l'habitacle de fonctionner, nécessite une quantité d'énergie électrique et de carburant beaucoup plus importante. Dans le même temps, l'efficacité du chauffage lui-même est nettement inférieure;
- Les radiateurs autonomes se caractérisent par des performances plus longues, maintenant constamment le niveau de chaleur requis dans la cabine. C'est vrai pour ceux qui envisagent d'utiliser Bukhanka comme endroit pour passer la nuit ;
- Des poêles ou sèche-cheveux autonomes peuvent être installés à n'importe quel endroit pratique de la voiture. Il n'est pas nécessaire de chercher de l'espace supplémentaire dans le compartiment moteur, de penser à alimenter le ventilateur du poêle séparément ou avec le chauffage, sans mettre le contact.
La présence d'un chauffage autonome supplémentaire peut parfois permettre d'abandonner complètement le système de chauffage standard. Tout dépend des conditions de fonctionnement du pain, ainsi que de l'installation et du placement de l'équipement lui-même.
Mise en place et installation
En ce qui concerne l'emplacement, il y a beaucoup d'options. Ceci est influencé par la disposition spécifique du pain de chaque propriétaire de voiture. Mais la pratique montre clairement que le plus souvent des radiateurs supplémentaires sont installés précisément derrière le conducteur, dans le coin. Bien que certains montent des équipements au centre ou dans le coffre à bagages. Réfléchissez à ce problème à l'avance afin que plus tard, il n'y ait pas de difficultés avec le fonctionnement d'équipements supplémentaires. En installant le poêle derrière le siège du conducteur, vous n'avez pas à étirer les conduites de carburant et le câblage électrique sur une longue distance. Cela évite la surchauffe et réduit le risque d'incendie. Il est recommandé d'installer un podium supplémentaire sous le sèche-cheveux autonome afin de le surélever légèrement au-dessus du niveau du sol. Ainsi le radiateur pourra travailler plus efficacement et mieux chauffer l'espace Pain qui lui est confié. L'échappement est rendu standard, comme prévu par la notice.
Le tuyau d'échappement du système est mieux lié au système d'échappement d'origine de votre véhicule. Cela évitera d'endommager le tube lorsque la machine est immergée dans l'eau, la boue, la neige et les flaques d'eau pendant le fonctionnement. Bien que ce ne soit pas le placement final, vous pouvez proposer vos propres alternatives. Dans le même temps, le panneau de commande du chauffage autonome peut être déplacé vers l'arrière de la hotte.Ainsi, les passagers pourront atteindre le régulateur sans aucun problème, et le conducteur lui-même y aura un accès relativement pratique. Dans cette situation, la seule mesure restante est la distribution des conduits d'air du nouvel appareil de chauffage. Ici, vous pouvez déjà choisir le placement à votre propre discrétion.
mettons à jour
Comment remplacer un poêle usagé de vos propres mains? Que faudra-t-il pour cela ? Tout peut être fait selon l'algorithme suivant.
- Vidanger tout l'antigel et débrancher tout le câblage.
- Déconnectez la console du blindage. Nous retirons l'unité de chauffage, la trappe d'admission d'air, retirons le joint, puis nettoyons les évidements.
- Nous essayons le filtre à air, nous perçons des trous ne dépassant pas 3,2 mm de diamètre.
- Nous appliquons une grande couche de mastic sur le site d'installation. Nous installons le boîtier et le réparons. Nous remettons les filtres de la cabine à leur place.
- Nous installons un nouvel appareil de chauffage dans la cabine, en le fixant avec des goujons et des écrous "M-6". Nous réparons le nœud, puis installons la console de bloc. Nous fixons toute la structure avec des vis autotaraudeuses.
- Ensuite, nous connectons la tige de commande et la fixons. Nous connectons les buses dans lesquelles se trouve l'antigel au nœud et les fixons avec des pinces spéciales. Ensuite, nous avons mis les canaux de ventilateur pour les fenêtres.
- En conclusion, nous connectons l'électricien, remplissons le système et vérifions son fonctionnement. Si des problèmes surviennent, l'ensemble du système doit être retesté.
Caractéristiques de conception d'un poêle ordinaire UAZ 452
La plupart des propriétaires du "pain" notent qu'à des températures allant jusqu'à moins 5 degrés dans la voiture, il est tout à fait tolérable. Mais, malheureusement, dans la majeure partie de la Russie, les hivers ne sont pas si doux. Et bien que les records de température de ces dernières années ne concernent que des sommets, les gelées supérieures à trente ne sont toujours pas rares, et dans de telles conditions, vous ne pouvez conduire en UAZ qu'avec des gants.
Considérez les principaux défauts de conception, qui sont la raison de l'efficacité insuffisante du poêle ordinaire:
- lacunes technologiques assez importantes de certaines parties de la carrosserie (ceci est particulièrement vrai pour les voitures de première génération). Le problème est généralement éliminé en effectuant des travaux d'isolation thermique;
- faible rendement du radiateur de chauffage UAZ 452. Selon le fabricant, environ 4 kW, mais ce sont des chiffres discutables : selon les normes sanitaires, 2 kilowatts suffisent pour chauffer une pièce de 20 mètres carrés. mètres. Et bien qu'une voiture ne soit pas un appartement, en particulier un «pain» (voir le paragraphe ci-dessus), très probablement, les chiffres réels sont bien inférieurs. Cependant, pour les radiateurs en cuivre de mêmes dimensions, ce chiffre est plus élevé que pour les homologues en aluminium. Dans tous les cas, en raison de l'intérieur spacieux de l'UAZ 452, la puissance du poêle natif n'est pas suffisante - les passagers arrière gèleront constamment;
- puissance du moteur de chauffage. Pour un moteur électrique standard, c'est 25 watts. Cet indicateur vous permet de pomper dans la cabine environ 150 mètres cubes d'air par heure. C'est peu pour une si grosse voiture. Le même moteur NAMI-2 d'une puissance de 95 W offre trois fois plus de performances.
Considérant que le ventilateur standard est très bruyant, l'idée de le remplacer par un plus efficace et silencieux vient à l'esprit des propriétaires de la machine presque en premier lieu.
Nous notons également que le système de ventilation UAZ 452 n'a pas de fonction de recirculation d'air. Et bien qu'il soit peu utilisé, dans certains cas, le passage à ce mode offre de nombreux avantages. Ainsi, lors de la mise à niveau du poêle, il est souhaitable de prendre en compte ce facteur, ainsi que la possibilité d'intégrer un filtre d'habitacle dans le système.
Poêle démonté UAZ 452
Travaux de démantèlement
Vous devriez commencer par retirer le réchaud du pain UAZ. La procédure n'est pas la plus simple, mais de nombreux automobilistes font un excellent travail avec la tâche de leurs propres mains. Ici, vous devrez suivre une certaine séquence, agir avec prudence et ne vous précipitez pas. Sinon, vous risquez de casser quelque chose dont vous avez encore besoin sur votre pain.
- La première étape consiste à se débarrasser de l'antigel ou de l'antigel existant dans le poêle. Pour ce faire, au point inférieur du support de fixation des tuyaux menant au poêle, vous devez dévisser le bouchon de vidange. Préparez un récipient vide pour le vidanger à l'avance;
- Le reste du liquide de refroidissement est évacué par le système de refroidissement. Sur les radiateurs modernes installés sur un pain, un robinet de vidange peut être absent. Ensuite il faut vidanger en débranchant le tuyau inférieur sur le radiateur. En dessous, remplacez également le conteneur;
- Le chauffe-pain standard est fixé à l'aide de 4 boulons de type M6. Pour les dévisser, vous avez besoin d'une clé standard de taille 10 ;
- Les concepteurs n'ont pas parfaitement pensé à tout, il sera donc problématique de dévisser ces boulons par vous-même. Ils ont évidemment économisé de l'argent sur les noix captives ici. Par conséquent, il est nécessaire de tenir d'un côté et de tordre de l'autre. La solution peut être l'aide d'un ami, ou l'utilisation d'un dispositif anti-rotation improvisé ;
- Lorsque vous parvenez à dévisser les boulons de fixation du radiateur standard, vous pouvez également retirer les boutons du panneau supplémentaire. En principe, retirez le panneau lui-même, car tout ce dont vous avez besoin est fourni avec le nouveau poêle. De plus, cela interférera avec le processus d'installation. Même si vous envisagez d'installer le même panneau, il est préférable de le démonter temporairement ;
- De l'appareil de chauffage, débranchez le connecteur responsable de l'alimentation électrique. Une résistance supplémentaire est également supprimée, car à l'avenir, elle ne sera plus nécessaire;
- Débranchez tous les tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement, après quoi le réchauffeur standard peut enfin être complètement retiré du pain ;
- N'oubliez pas de démonter également le dispositif destiné à contrôler votre entrée d'air. Débarrassez-vous des amortisseurs de la même manière.
À ce stade, la phase de démantèlement des travaux de remplacement et de connexion d'un nouveau poêle pour le pain UAZ peut être considérée comme terminée. Ensuite, vous devez installer de nouveaux équipements pour créer un système de chauffage plus efficace dans la voiture. Avant de commencer, nous vous recommandons de nettoyer en plus toutes les zones accessibles des éventuels contaminants, de traiter les surfaces métalliques avec des composés anticorrosion et souvent de rouiller là où elle est déjà apparue. Les travaux préventifs ne feront que prolonger la durée de vie non seulement du chauffage, mais de toute la voiture.