Calculs corrects
Les armoires supérieures et inférieures de l'ensemble de cuisine sont un élément indispensable de toute cuisine, et une immense cuisine-studio avec une salle à manger, commune dans les nouveaux bâtiments d'élite, et petite et à l'étroit dans un Khrouchtchev standard. Avant de regarder des photos séduisantes de meubles de cuisine dans des magazines glamour et de planifier un achat, vous devez peser tous les composants du choix.
Distance avec cuisinière à gaz
Ils incluent non seulement le design moderne, les matériaux de finition et le nombre d'articles. Ils tiennent également compte de la croissance de l'utilisateur principal, de la hauteur des plafonds de la pièce, du métrage sur lequel tout cela devra être installé.
Il existe de nombreuses publications sur le thème de l'équipement ergonomique pour un petit espace dans la cuisine.
Plats dans les tiroirs supérieurs
Ces normes sont le résultat de recherches scientifiques, d'expériences et de mesures. De plus, chaque distance est prévue dans un but précis et porte sa propre charge sémantique.
Appartement standard
Les principales normes visent à créer des conditions optimales pour travailler en cuisine :
- Il est recommandé de placer une armoire murale dans la cuisine à partir du sol à une hauteur de 1,9 mètre, quelle que soit la hauteur du plafond. Cela permet à l'hôtesse d'atteindre l'élément souhaité en haut sans recourir à des dispositifs auxiliaires - un escabeau bas, un tabouret, un petit banc. Vous ne pouvez déroger à cette règle que lorsque la taille de l'utilisateur principal est bien supérieure à la moyenne. Cette hauteur permet d'inspecter facilement tout le contenu et d'obtenir les éléments nécessaires sans trop d'effort.
- La partie plancher du mur de la cuisine doit être située à une distance d'au moins 0,6 m du bas de la partie suspendue. Le respect de cette condition permettra de ne pas percevoir l'armoire supérieure de la cuisine comme un obstacle au travail ou de placer des appareils électroménagers dans l'espace formé pour travailler dans la cuisine.
- La distance standard entre le bas de l'armoire de cuisine et le sol est de 1,5 mètre. Des calculs simples montrent qu'avec une hauteur de 90 cm de l'élément inférieur, le casque est facile à maintenir à la fois l'espace au-dessus du comptoir et la distance requise par rapport au sol. Cependant, des études statistiques récentes ont montré que la majorité des utilisateurs non seulement ne suivent pas les règles sur la façon dont tout doit être placé pour fonctionner dans la cuisine, mais ignorent également leur existence.
Armoires inférieures et supérieures avec cuisinière à gaz
Ce sont des paramètres standard qui sont couramment utilisés pour créer le confort des membres adultes de la famille. Mais avec une planification individuelle, il est tout à fait possible de s'en écarter.
La petite taille de l'hôtesse ou de la grande, qui passe beaucoup de temps dans la cuisine, fait que les nombres varient pour le placement le plus rationnel.
La distance entre les armoires de la cuisine est une condition préalable à un travail productif. Leur placement prive étroitement l'hôtesse d'un espace fonctionnel important entre le comptoir et la partie suspendue.
Ensemble de cuisine
Une distance mal choisie entre les armoires peut entraîner des blessures permanentes ou le développement de maladies de la colonne vertébrale en raison de la nécessité de prendre une position inconfortable lors du travail.
Des calculs précis avec des taux de croissance non standard vous permettront d'organiser correctement l'espace de travail dans la cuisine, vous devrez alors vous fatiguer beaucoup moins. Par conséquent, toutes les distances doivent être vérifiées.
Remplacer une chaudière à gaz dans une maison privée règles et procédure d'installation
Chaudières à gaz modernes pour maisons privées
Des chaudières modernes de différentes configurations et capacités sont en vente. Vous trouverez ci-dessous une liste des chaudières les plus populaires et leurs brèves spécifications techniques. Après avoir étudié la liste d'unités proposée, vous pouvez acheter une chaudière murale à gaz à double circuit à un prix très abordable.
Chaudière BOSCH 6000
L'une des chaudières murales les plus populaires est la chaudière à gaz Bosch 6000, dont le prix est d'environ 36 000 roubles. Tous les types de chaudières Bosch sont adaptés aux conditions russes - l'instabilité de l'alimentation électrique et la pression du gaz.
Principales données techniques :
Chaudière à gaz SIBERIA 11K
Données de base de la chaudière SIBERIA 11K :
Chaudière "Ross"
Les chaudières de chauffage d'une puissance allant jusqu'à 50 kW sont toutes non volatiles et les chaudières volatiles d'une puissance supérieure à 50 kW sont rarement utilisées chez les particuliers.
Les principales caractéristiques et données techniques sont les suivantes :
Chaudière à gaz KOREASTAR
Protherm Ours 30 KLOM
Donnee de base:
Chaudières gaz ARISTON
Leurs caractéristiques sont remarquables :
Dépose de l'ancienne chaudière
Après avoir reçu tous les documents requis, l'entreprise, en présence d'un certificat pour de tels travaux, peut commencer à remplacer l'ancienne chaudière. Vous pouvez accélérer considérablement les travaux de remplacement en démontant vous-même l'ancienne chaudière, ce qui n'est pas interdit par la loi.
Pour retirer l'ancienne chaudière, procédez comme suit :
La procédure d'installation d'une cuisinière à gaz
Avant mise en place, la plaque est pré-déballée. À l'intérieur se trouvent des accessoires - grilles, plaques à pâtisserie, etc. Tout cela doit être retiré. Après cela, vous devez d'abord visser ces mêmes pattes de réglage. Ce travail doit être effectué par deux personnes. Et pour plus de commodité, et pour ne pas endommager la surface de la plaque.
Lors du raccordement du poêle, il est plus pratique d'utiliser un tuyau flexible spécial haute pression. Il peut être acheté dans n'importe quel département spécialisé, et ce n'est pas cher. Le tuyau, contrairement à un tuyau métallique, permet, si nécessaire, de déplacer le poêle dans de petites limites. C'est pratique pour certaines petites réparations (pose de linoléum par exemple). Il est bon de fixer à l'avance des pinces spéciales au mur derrière le poêle, ce qui maintiendra ce tuyau dans une position fixe.
Assurez-vous de lire les instructions de votre poêle, car chaque modèle a ses propres caractéristiques.
Les réchauds à gaz sont des produits populaires car ils sont faciles à utiliser, compacts et faciles à installer.
L'installation d'une cuisinière à gaz peut être effectuée par tout le monde, car ce travail est considéré comme simple, mais il est important de prendre en compte certaines nuances, sans lesquelles vous pouvez obtenir un résultat de mauvaise qualité.
Pourquoi garder une distance entre la sortie et le tuyau de gaz
Typiquement, une prise de courant alternatif de 220 volts pour l'alimentation des appareils électriques et des conduites de gaz est située à proximité immédiate dans la cuisine ou au point de raccordement de la chaudière à gaz d'une maison individuelle. Un dysfonctionnement typique d'une prise électrique est le desserrage des vis de fixation sur le bornier pendant le fonctionnement, à la suite de quoi le fil s'éloigne de la plaque de contact sur une courte distance et une étincelle peut apparaître entre elles.
Si à ce moment, pour une raison quelconque, une fuite de gaz à long terme se produit dans le gazoduc, alors lorsqu'il atteint une certaine concentration, une explosion peut se produire après son entrée dans la zone d'étincelles. Un danger similaire est représenté par des étincelles non seulement dans la prise, mais également dans la rupture des fils électriques, des appareils électriques connectés, des écrans placés à côté du tuyau de gaz.
Fig. 2 Un exemple d'emplacement d'une prise de cuisine, en tenant compte de la distance de sécurité par rapport aux colonnes montantes de gaz
Raccordement d'une cuisinière à gaz règles de sécurité
Le gaz naturel utilisé pour la cuisson dans les maisons communales est hautement explosif. Le respect des règles de sécurité lors du travail au gaz est donc la condition principale lors du travail avec des équipements consommant du gaz. Le raccordement du poêle au système d'alimentation en gaz est effectué en tenant compte des exigences suivantes :
- Pour l'alimentation en gaz domestique, des tuyaux flexibles spéciaux en divers matériaux sont utilisés, portant une étiquette du fabricant indiquant la date de fabrication.
Riz. 2 Poêles à gaz avec raccord de tuyau de gaz
- Les règles de raccordement d'un réchaud à gaz dans un appartement régissent la longueur du tuyau, qui ne doit pas dépasser 4 mètres, s'il est nécessaire d'éloigner le réchaud de la conduite d'alimentation en gaz, de couper l'alimentation en gaz et de souder un morceau de tuyau métallique de la longueur requise à la conduite principale.
- Un tuyau sous-marin flexible est monté dans un endroit facilement accessible, en essayant de ne pas le bloquer avec des structures de construction non séparables ; les exigences de connexion ne permettent pas l'utilisation de deux segments avec n'importe quel type de connexion.
- Si le tuyau dans la zone de visibilité n'a pas un aspect très esthétique, il est recouvert d'un film ou d'un papier autocollant; il est interdit d'utiliser toute peinture pouvant endommager la surface polymère de l'eye-liner.
- Certaines cuisinières à gaz modernes ont des fours électriques intégrés avec des radiateurs puissants. Dans ce cas, un réseau séparé est organisé pour la fourniture d'électricité avec son propre dispositif d'arrêt de protection RCD. Lors de son placement, vous devez suivre les règles de fonctionnement des installations électriques PES, qui régissent les paramètres suivants:
- La distance entre la prise électrique et le tuyau d'alimentation en gaz doit être d'au moins 500 mm.
- L'écart entre le câble d'alimentation du poêle et le tuyau de gaz ne doit pas être inférieur à 100 mm.
Riz. 3 Schéma de connexion des plaques
Règles de raccordement du poêle dans l'appartement
Lors de l'utilisation d'un poêle dans un appartement, il est préférable de confier sa connexion à des spécialistes des services et des organisations de fourniture de gaz avec lesquels vous devez d'abord conclure un accord pour la fourniture de combustible naturel avec l'ouverture d'un compte personnel pour payer les services. Un accord est généralement requis lors de l'acquisition d'un appartement neuf en tant que propriété, la liste des documents généralement nécessaires pour connecter un poêle à gaz conforme à toutes les normes est la suivante :
- Certificat de propriété de l'appartement et un certificat confirmant l'enregistrement d'état du logement.
- Certificat d'enregistrement pour l'appartement.
- L'ancien contrat d'entretien du poêle et le livret d'abonnement, si disponible.
- Passeport pour le poêle installé et le compteur de gaz.
Les documents collectés par le propriétaire sont soumis au service du gaz, après quoi ses spécialistes délivrent des formulaires pour remplir un contrat de fourniture de gaz. Après avoir rempli les documents et donné des instructions sur le fonctionnement des installations de gaz, le contrat est signé par les deux parties avec la délivrance de l'autorisation de connecter l'équipement.
Riz. 4 Tuyaux pour cuisinières à gaz et panneaux
Règles de raccordement d'un poêle dans une maison privée
Si dans un appartement en ville, les devoirs des spécialistes du service de fourniture de gaz, avec lesquels le propriétaire a conclu un contrat sur une base volontaire-obligatoire, incluent une vérification obligatoire de l'équipement à gaz au moins une fois tous les six mois pour la sécurité de toute la maison , alors dans le secteur privé la situation est différente.
Ici, le propriétaire décide indépendamment de l'approvisionnement en gaz, il peut se connecter au gazoduc central et conclure un accord avec les services concernés, par analogie avec les appartements, ou utiliser une alimentation en gaz autonome avec des bouteilles et des réservoirs de gaz.
Avec ces dernières options, il est fort probable que vous deviez connecter la cuisinière à gaz vous-même ou avec la participation de spécialistes embauchés sans aucune garantie. Par conséquent, la question doit être abordée en toute responsabilité et étudier attentivement les technologies afin de choisir les bons composants et de réaliser une installation de haute qualité.
Riz. 5 Disposition des tuyaux de gaz
Installation d'une nouvelle cuisinière à gaz
L'ensemble du processus se déroule en plusieurs étapes:
- la vanne de gaz est fermée et en même temps sa poignée doit être relevée jusqu'au bout;
- l'ancien poêle est déconnecté du gazoduc et sorti de la pièce;
- une nouvelle plaque est installée au bon endroit, et en même temps, il est impossible de retirer le film protecteur du produit afin qu'il ne soit pas endommagé lors de l'installation, et la plaque doit se tenir uniformément et en toute sécurité, car toute distorsion ou oscillation est interdit;
- tous les composants de l'équipement sont démontés, et il convient également de rappeler que le poêle doit être à une certaine distance des murs et autres objets afin qu'il puisse être facilement connecté au gazoduc;
- dans l'assemblage, situé à la jonction du produit et du tuyau, vous devez monter un joint spécial qui protégera le poêle de divers contaminants;
- le point de connexion doit être bien serré, pour lequel deux clés à fourche sont généralement utilisées;
- la plaque est installée à une certaine distance du mur, et cette distance doit être la même que celle indiquée dans la documentation réglementaire du produit, et en même temps, sa planéité doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de construction spécial;
- si le produit contient des éléments fonctionnant à l'électricité, il doit être connecté au réseau électrique, pour lequel un câble approprié est utilisé, et il est également souvent nécessaire d'installer une prise de courant ;
- la dernière étape consiste à installer tous les éléments supplémentaires de la cuisinière à gaz vendus avec, et le film protecteur est retiré du produit.
Souterrain
La distance entre la maison et la conduite de gaz dans le remblai ne peut pas être inférieure à 5 m.Il existe des dispositions spéciales de SNIP, selon lesquelles la distance peut être réduite de 50%, mais elles sont régulées par le terrain et le passage du gazoduc. Par exemple, poser des tuyaux entre des maisons, des arches, dans des zones très limitées, etc.
La distance au tuyau de gaz des parois extérieures du puits, des chambres ou d'autres équipements des réseaux d'ingénierie ne doit pas être inférieure à 30 cm.La pose doit être effectuée conformément aux exigences et conditions techniques. Seul cela peut être un gage de sécurité. Soit dit en passant, c'est pourquoi un transfert ou une organisation indépendante d'un système d'approvisionnement en gaz n'est pas autorisé.
La distance aux lignes de communication aérienne, ainsi qu'aux réseaux électriques extérieurs, ne peut être inférieure à 2 mètres. Il en va de même pour l'espace entre le gazoduc et les canaux de transfert de chaleur. La distance entre la conduite de gaz et la clôture, compte tenu de la pose souterraine de l'autoroute dans les villages, doit être d'au moins 50 mètres. Le SNIP prévoit une réduction de l'écart, mais uniquement en tenant compte de certaines normes prescrites par la réglementation.
La profondeur de pose du gazoduc doit dépasser 0,8 m pour les routes et les routes à fort trafic de passagers et 0,6 m pour les routes à faible trafic.
Règles d'installation du produit
Lors de l'installation d'une cuisinière à gaz, il est impératif de respecter certaines règles. Le produit lui-même doit être situé à une distance spécifique du gazoduc, et cette distance est d'environ 4 m. Dans ce cas, un insert diélectrique spécial doit être monté entre le tuyau et la vanne du gazoduc.
Les cuisinières à gaz modernes, en règle générale, sont équipées d'un éclairage de four, ainsi que d'un allumage électrique, avec lequel il est très pratique et facile d'utiliser la cuisinière. Tous ces éléments doivent être connectés au réseau électrique, il faut donc parfois pour cela installer une prise euro spéciale, qui doit obligatoirement être mise à la terre.
Avant l'installation directe, vous devez décider quel tuyau sera utilisé pour le câblage flexible du produit. Pour ce faire, il existe plusieurs options, chacune ayant des caractéristiques spécifiques. L'installation d'une cuisinière à gaz dans la maison peut être réalisée à l'aide de tuyaux en caoutchouc, qui constituent un manchon offrant une bonne flexibilité et douceur.Cependant, en même temps, il n'a pas un très bon niveau de rigidité et de résistance, il ne pourra donc pas résister aux contraintes mécaniques.
Vous pouvez également utiliser un tuyau en caoutchouc, fourni avec une tresse métallique spéciale. Cette option est considérée comme la plus optimale pour installer le produit dans un appartement, car avec son aide, la connexion est sûre et facile. Dans le magasin, vous devez choisir un tuyau spécialement conçu pour se connecter au gazoduc, et en même temps, il diffère du tuyau du système d'alimentation en eau avec des marques jaunes spéciales sur la tresse.
De plus, il existe un tuyau, qui est un tuyau métallique à soufflet, qui a une rigidité inégalée, il est donc considéré comme la plus fiable de toutes les options. Dans le même temps, son coût est assez important, ce qui se justifie par la sécurité de son utilisation et sa longue durée de vie. Il est idéal pour installer une cuisinière à gaz, comme il est indiqué dans tous les documents réglementaires.
Vous pouvez choisir absolument n'importe quel type de tuyau, et en même temps, il doit avoir un diamètre approprié, qui doit être de 10 mm, mais un indicateur plus grand est autorisé. Si un tuyau fin est utilisé, il ne fournira pas une alimentation en gaz efficace et optimale au poêle pendant l'alimentation en gaz. Si un tuyau contenant du métal est utilisé, des inserts diélectriques spéciaux doivent être utilisés pour cela, qui agiront comme des éléments isolants.
Emplacement de la cuisinière à gaz par rapport aux communications gaz et électriques
Les appareils électroménagers à gaz sont des appareils techniques modernes, de haute qualité et complexes qui, d'une part, nous aident dans la vie quotidienne, d'autre part, sont dangereux lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination.
Le gaz est une substance sans couleur, odeur, goût et une personne ne peut pas déterminer sa présence avec ses sens, alors qu'il s'agit d'une substance inflammable dangereuse, car une grande quantité d'énergie est libérée lors de sa combustion.
Dans cet article, nous examinerons les exigences relatives à l'installation de cuisinières à gaz dans des locaux résidentiels.
Il existe plusieurs types d'appareils électroménagers à gaz.
- Une cuisinière à gaz est un appareil conçu pour cuire des aliments directement sur la cuisinière. Les appareils comprennent de un à quatre brûleurs. Les cuisinières sont disponibles avec ou sans four.
- Geyser - conçu pour chauffer l'eau dans un quartier résidentiel. Les colonnes sont automatiques (elles s'allument toutes seules et maintiennent la température de l'eau réglée), semi-automatiques (elles nécessitent un réglage en fonction de la pression de l'eau, etc.), manuelles (à chaque fois que vous devez démarrer manuellement la colonne et surveiller son opération).
- Chaudière à gaz - conçue pour fonctionner dans le système de chauffage de la pièce, si la chaudière est à circuit unique, et pour chauffer et chauffer l'eau courante - si elle est à double circuit.
- Brûleurs à gaz pour poêles chauffants - le nom lui-même parle du but, c'est-à-dire de chauffer une pièce à l'aide de poêles en briques.
- Dispositifs de mesure du gaz - conçus pour fixer la quantité de carburant pompée à travers eux. Pour le consommateur, cela signifie la quantité de substance utilisée.
Actuellement, les exigences relatives à l'installation d'équipements à gaz dans les appartements, les chalets et les maisons privées résidentielles de la Fédération de Russie ne sont prévues par aucun acte juridique réglementaire. Lors de la conception de l'emplacement et de l'installation de ces appareils, ils sont guidés par les instructions d'installation et d'utilisation fournies avec l'équipement.
Le respect de ces exigences est très important, principalement parce que la sécurité de notre existence en dépend, et s'il s'agit d'un immeuble, alors les gens qui nous entourent. Les explosions de gaz et les incendies sont de nature hautement destructrice.
Les normes à l'étude peuvent être tirées du SNiP 2.04.08-87, qui était valable jusqu'en 2002. Cette loi prévoit que la distance à la chaudière lors de l'installation d'un poêle à gaz dans des bâtiments résidentiels et des appartements doit être d'au moins 50 cm.
De plus, le poêle doit être situé à côté de la chaudière, mais en aucun cas en dessous. Et vous ne devriez pas non plus mettre un poêle sous la colonne.
Dans le même temps, l'emplacement des appareils à gaz entre eux ne doit pas être à une grande distance de la hotte, qui doit être obligatoire et remplir ses fonctions (être nettoyée).
La hotte assure l'élimination des produits de combustion, principalement du monoxyde de carbone formé, qui n'est en aucun cas ressenti par une personne et est mortel même à faible concentration. En conséquence, la pièce, en plus de la hotte, devrait avoir des fenêtres ouvrantes pour la ventilation.
Avant le tuyau qui amène le gaz dans la pièce, l'emplacement des autres appareils n'est pas réglementé. Et il n'y a pas non plus de réglementation pour l'installation de prises électriques dans la cuisine avec une cuisinière.
Remarque
Cependant, il n'est pas catégoriquement recommandé de suspendre des prises ou d'autres objets directement au-dessus de l'appareil, car pendant l'utilisation de l'appareil, une grande quantité de chaleur est générée et les objets situés au-dessus peuvent fondre, prendre feu ou simplement devenir inutilisables en raison de l'exposition à haute température.
La seule chose qui peut être placée au-dessus du poêle est la prise de la hotte électrique, conçue pour fonctionner à des températures élevées.
Il n'est pas difficile de brancher vous-même les appareils à gaz et, en particulier, le poêle, si vous suivez les conditions du mode d'emploi
Cependant, avant l'installation, il est important de se tourner vers des professionnels pour élaborer un projet, s'il n'y en a pas, puis de se tourner vers eux pour réaliser les travaux, car les erreurs lors de l'installation et de la mise en service de ce genre d'équipement coûtent très cher aux consommateurs.
En conclusion, je voudrais souligner que les appareils à gaz sont des équipements très complexes, dont l'utilisation abusive peut conduire à des tragédies, ce que confirment les nombreuses explosions d'immeubles résidentiels en Russie et dans le monde, emportant la vie d'innocents. On fait une erreur, et beaucoup souffrent. Rappelez-vous - le gaz n'est pas sûr !
Comment installer et connecter une cuisinière à gaz, voir la vidéo suivante.
Règles de placement des tuyaux et des prises par rapport au tuyau de gaz
Souvent, la cause des urgences et des urgences est une violation des règles de sécurité les plus simples pour l'installation du câblage électrique, dont l'une est les normes de distance du câblage électrique par rapport aux pipelines.
L'ensemble des règles d'installation des installations électriques (PES) élaborées par des spécialistes du ministère de l'Énergie vous permet de répondre pleinement à la question: à quelle distance du tuyau de gaz pouvez-vous poser un câble et installer une prise électrique.
La distance entre la prise électrique et le tuyau de gaz - ce qui régit les normes
Les règles d'installation en toute sécurité du câblage électrique sont régies par le principal document réglementaire - PUE-6, elles s'appliquent aux installations électriques installées et exploitées avec une tension alternative jusqu'à 750 kW. Les règles sont élaborées en tenant compte de la mise en œuvre des tests planifiés et préventifs, des réparations des installations électriques, sur lesquelles une surveillance technique est établie.
Riz. 3 Critères et méthodes de sélection pour la pose de fils et câbles électriques à découvert
Règles de placement des tuyaux et des câbles électriques
Lors de l'installation des réseaux électriques, le câblage interne et externe est distingué, dans la première version, il est placé dans la structure (stroboscopes) ou les niches des structures du bâtiment et est séparé de la surface par des matériaux ignifuges - béton, plâtre, mortier ciment-sable, albâtre , liant de gypse.L'épaisseur de la couche isolante de câblage caché à partir de matériaux de construction non combustibles est réglementée par le PSE uniquement pour les cas de produits voisins à partir de composants combustibles, selon les règles, la couche isolante ne doit pas être inférieure à 100 mm.
Les PES réglementent plus en détail les normes de distances de câblage ouvertes aux tuyaux à travers lesquels circulent des gaz explosifs. Comme l'exigent les documents réglementaires (PUE-6 clause 2.1.56), la distance autorisée dans la lumière entre les fils électriques sans protection ou sous isolation de protection et les canalisations contenant des substances neutres doit être d'au moins 50 mm. En cas de passage de gaz explosif dans la ligne, le jeu est supérieur à 100 mm .
Si la distance entre les câbles électriques et les tuyaux est inférieure à 250 mm, il est obligatoire de protéger le câblage des influences mécaniques sur une longueur d'au moins 250 mm des deux côtés du tuyau de gaz.
Lors de la pose d'un câble électrique et de tuyaux avec une substance de travail neutre en parallèle, l'écart entre eux est d'au moins 100 mm.Si la ligne électrique passe à côté du gazoduc, la distance entre le tuyau de gaz et le fil doit être supérieure à 400 millimètres.
Si la conception des locaux comprend l'intersection de conduites chaudes posées avec un câblage électrique, ce dernier doit avoir une conception d'isolation résistante à la chaleur appropriée ou avoir une protection externe contre les températures élevées.
Riz. 4 Modes d'installation du câblage selon le type de local
Lors de travaux de réparation dans un appartement, une situation se présente souvent lorsque vous devez déplacer une prise électrique dans la cuisine ou poser un nouveau câblage. Dans ce cas, les travaux d'installation électrique doivent être effectués conformément aux exigences et règles généralement acceptées (PES), élaborées par des spécialistes, en tenant compte des normes de sécurité testées à plusieurs reprises.
La distance entre le tuyau de gaz et le bâtiment ou la photo de la maison du tuyau de gaz
Quelle devrait être la distance entre la conduite de gaz et le bâtiment
Le gaz est la ressource énergétique la plus abordable et donc la plus populaire. Il est utilisé comme combustible pour la grande majorité des systèmes de chauffage et, bien sûr, pour les cuisinières et les fours.
tableau
Il est fourni de deux manières : par le système d'alimentation en gaz ou dans des bouteilles.
Conduites de gaz
La rentabilité de cette solution est évidente. Premièrement, un nombre beaucoup plus grand d'objets sont couverts de cette manière, et deuxièmement, il est même impossible de comparer le volume de gaz transmis par des tuyaux avec ce qui est fourni dans des bouteilles. Troisièmement, le niveau de sécurité du gazoduc est beaucoup plus élevé.
Pour les besoins domestiques, on utilise du gaz à haut pouvoir calorifique, avec un pouvoir calorifique d'environ 10 000 kcal/Nm3.
Le gaz est fourni sous diverses pressions. Selon sa taille, les communications sont divisées en trois types.
- Gazoduc à basse pression - jusqu'à 0,05 kgf / cm2. Il est construit pour alimenter des bâtiments résidentiels et administratifs, des hôpitaux, des écoles, des bureaux, etc. Presque tous les services publics urbains entrent dans cette catégorie.
- Les communications à moyenne pression - de 0,05 kgf / cm2 à 3,0 kgf / cm2, sont nécessaires lors de la construction des principales chaufferies de la ville et des autoroutes dans les grandes villes.
- Réseau haute pression - de 3,0 kgf/cm2 à 6,0 kgf/cm2. Aménagé pour fournir des installations industrielles. Une pression encore plus élevée, jusqu'à 12,0 kgf/cm2, n'est mise en œuvre que dans le cadre d'un projet séparé avec des indicateurs techniques et économiques appropriés.
Dans les grandes villes, un gazoduc peut comprendre des éléments de communication à basse, moyenne et haute pression. Le gaz est acheminé en aval du réseau à haute pression vers celui à basse pression à travers des stations de régulation.
Dispositif de communication
Les conduites de gaz sont posées de différentes manières. La méthode dépend de la tâche et des caractéristiques de fonctionnement.
Les communications souterraines sont le moyen de pose le plus sûr et le plus courant.La profondeur de pose est différente: le gazoduc transmettant le gaz humide doit être placé sous le niveau de congélation du sol, les conduites de gaz déplaçant le mélange séché - à partir de 0,8 m sous le niveau du sol. La distance du gazoduc à un bâtiment résidentiel est normalisée par le SNiP 42-01-2002. Le tuyau de gaz peut être en acier ou en polyéthylène.
- Systèmes au sol - autorisés en cas d'obstacles artificiels ou naturels : bâtiments, cours d'eau, ravins, etc. Un dispositif au sol est autorisé sur le territoire d'un bâtiment industriel ou d'un grand bâtiment communal. Selon SNiP, seuls les gazoducs en acier sont autorisés pour les communications en surface. La distance aux installations résidentielles n'est pas définie. Sur la photo, un gazoduc terrestre.
- Réseaux internes - l'emplacement à l'intérieur des bâtiments et la distance entre les murs et le pipeline sont déterminés par l'installation d'objets de consommation - chaudières, équipements de cuisine, etc. Il est interdit de poser des gazoducs dans des stroboscopes: l'accès à n'importe quelle section du tuyau doit être libre. Pour l'organisation des réseaux internes, des produits en acier et en cuivre sont utilisés.
Dans les zones suburbaines, la construction d'une version au sol est monnaie courante. La raison en est la rentabilité d'une telle solution.
Distances autorisées
Le SNiP 42-01-2002 détermine la distance entre la maison et la conduite de gaz en fonction de l'amplitude de la pression du gaz. Plus ce paramètre est élevé, plus le danger potentiel du gazoduc est grand.
- Une distance de 2 m est maintenue entre la fondation de la maison habitée et le gazoduc basse pression.
- Entre les conduites de gaz avec une valeur moyenne du paramètre et la structure - 4 m.
- Pour le système haute pression, une distance de 7 m est définie.
La distance entre la maison et la structure surélevée n'est pas réglementée par SNiP. Cependant, il établit une zone de sécurité autour du gazoduc terrestre - 2 m de chaque côté. La zone doit être mise en surbrillance. En conséquence, lors de la construction d'une maison, le respect de cette limite doit être pris en compte.
Les règles de construction régissent l'emplacement du tuyau de gaz par rapport à l'ouverture de la fenêtre et de la porte - au moins 0,5 m, ainsi que la distance au toit - au moins 0,2 m.
Les recommandations du SNiP pour les gazoducs sont basées sur les exigences de sécurité incendie et les normes sanitaires, leur mise en œuvre est donc obligatoire.