Comment isoler une maison à panneaux de l'intérieur
Une méthode plus simple est l'isolation interne de la maison. Il peut également être produit une fois la construction terminée.
Maintenant, la mousse liquide (penoizol) est souvent utilisée à ces fins, ce qui présente de nombreux avantages par rapport aux dalles en mousse plastique, qui étaient largement utilisées dans l'isolation des bâtiments jusqu'à récemment. De telles plaques pourraient adhérer de manière inexacte aux surfaces, ce qui entraînerait des pertes de chaleur, et la mousse liquide ne présente pas cet inconvénient. Avec cette méthode d'isolation, les coûts de chauffage sont considérablement réduits et la durée de vie de ces matériaux est supérieure à 50 ans. Selon ses paramètres, une couche de 10 centimètres de pénoizol équivaut à 30 centimètres de mousse ordinaire.
Penoizol peut être utilisé pour isoler non seulement les murs, mais également le toit et le sol. Pour le calcul des matériaux, des données sont utilisées, selon lesquelles, avec une épaisseur de mur d'une maison de 25 cm, la couche d'isolation doit être d'au moins 15 centimètres.
Technologie d'isolation Shield House
- Avant d'isoler, il est nécessaire de préparer soigneusement les surfaces: nettoyer les murs de la saleté et des restes de l'ancien revêtement, éliminer les défauts (irrégularités, vieux clous, saillies, etc.), enduire les surfaces pour une plus grande uniformité. Ensuite, les murs doivent être apprêtés pour assurer une meilleure fixation de la base et de la couche d'isolation thermique.
- Procédez ensuite à la fixation de l'isolant. Si des matériaux en feuilles sont utilisés, ils sont montés sur un cadre prémonté. La distance entre les profilés en bois ou en métal est calculée à partir de la largeur des plaques ou des rouleaux d'isolant.
- L'isolation elle-même est fixée soit avec de la colle, soit à l'aide d'attaches. Si la méthode de collage est choisie, vous devez choisir un adhésif qui résistera aux conditions d'utilisation en extérieur (humidité élevée, changements de température, etc.). Les matériaux en feuille sont collés de haut en bas, en plaçant l'isolant strictement horizontalement.
- Lors de la fixation avec des chevilles dans la façade de la maison, des trous sont d'abord percés, puis les fixations y sont martelées. Les attaches en plastique sont plus souvent choisies, car celles en métal peuvent s'oxyder avec le temps ou créer des ponts thermiques. Habituellement, cinq chevilles sont utilisées pour fixer la feuille d'isolation - quatre dans les coins et une au centre. Vous pouvez remplacer les chevilles spéciales par des vis autotaraudeuses à larges capuchons.
- Après cela, une couche de renforcement est créée. Pour cela, un treillis spécial en fibre de verre en aluminium est utilisé et une couche de plâtre est placée sur le dessus.
- Les murs ainsi isolés nécessitent la création d'une couche pare-vapeur - un film qui créera une barrière fiable contre l'humidité pénétrant dans l'isolant.
- Il est possible de poser deux couches d'isolant, tandis que la deuxième couche est posée avec un décalage et il n'y a donc pas de coutures dans la structure. Si l'option d'isolation en une couche est choisie et que des espaces se sont formés, ils peuvent être remplis de mousse liquide ou de mousse de construction (montage). Une couche de mastic ou de plâtre protecteur est appliquée sur la composition durcie.
Comment faire une version économique de la serre pour l'hiver
Si les finances ne vous permettent pas de construire une serre capitale, ne désespérez pas. Avec une ingéniosité appropriée, vous pouvez obtenir d'excellents résultats avec un minimum de dépenses. Nous vous invitons à voir par vous-même. À quel point il est facile et peu coûteux de construire une serre d'hiver de vos propres mains, la vidéo du programme "Quatre cents parties" le dira:
Les propriétaires d'un tel bâtiment en été devraient réfléchir à la manière d'isoler la maison à panneaux pour la vie hivernale. Une telle maison est généralement construite en un temps assez court, et si cela se produit pendant la saison chaude, il y a une chance de ne pas y prêter temporairement l'attention voulue et d'oublier qu'elle aura l'air assez importante pendant le froid et les vents d'hiver.
De tels bâtiments sont souvent placés dans des zones suburbaines: ils sont bon marché, rapides à fabriquer et répondent parfaitement à toutes les exigences de la vie à la campagne. Mais - seulement quand il fait chaud et même chaud dehors. En hiver, une maison à ossature typique est très froide, même si vous y avez installé une sorte de chauffage (ce qui, sans isolation, est généralement une perte d'argent). Le système de chauffage par le sol, que beaucoup considèrent comme une panacée, ne sauvera pas non plus.
Il s'agit d'une très mauvaise isolation thermique ; en allumant la chaudière, vous chauffez en fait la rue. Bien sûr, il existe des options pour les bâtiments en panneaux conçus pour y vivre toute l'année. Mais dans les chalets d'été, la modification estivale la plus simple est généralement appliquée - pour la plupart, les gens n'ont pas l'intention de retourner dans les jardins et les potagers avant le printemps. Et si vous avez de nouveaux intérêts, circonstances et passe-temps qui vous poussent à vivre à la campagne dans le froid, vous devez veiller à son confort. Au moins en termes de quantité de travail effectué sur l'isolation.
Comment isoler une maison à panneaux pour l'hiver?
Le processus peut être décomposé en trois étapes d'égale importance.
Nous enlevons les fissures
L'inspection commence par les murs
. Les endroits les plus susceptibles de former des fissures sont les coins de la pièce, les joints des murs et du sol (souvent ici, les fissures sont recouvertes de plinthes, mais elles soufflent toujours sous elles), les ouvertures de fenêtres (tout le périmètre est vérifié ici, mais surtout méticuleusement - en dessous, sous le rebord de la fenêtre, s'il est installé, ou sous le carter inférieur). Sur les plans des murs, si la maison n'est pas trop ancienne, il n'y a généralement pas de lacunes.
Les lacunes trouvées sont calfeutrées. Vous pouvez utiliser des matériaux désuets pour cela, c'est-à-dire une corde de remorquage ou de jute. Un peu de colle PVA est appliquée et la baguette est enfoncée fermement dans le trou trouvé.
Le plafond est également sujet à vérification : l'air chaud, comme on le sait depuis les cours de physique, a tendance à monter. Et si le plafond est plein de trous, il chauffera un grenier inutile, au lieu de rester dans la pièce. L'intégrité du plafond est facile à vérifier en hiver : mettez un bol de neige sous le toit, si elle ne fond pas, cela signifie qu'il n'y a pas d'accès depuis la pièce inférieure. Si des fissures sont découvertes, elles sont soufflées du côté du toit avec de la mousse de polystyrène provenant d'un pulvérisateur.
Après avoir éliminé ces défauts, vous pouvez procéder à l'isolation thermique elle-même. Et vous devez d'abord choisir un matériau isolant.
Qu'est-ce qui convient à l'isolation thermique
Isolation externe
- Les murs sont nettoyés, les défauts détectés sont calfeutrés, la surface est imprégnée d'antiseptiques.
- La caisse est bourrée. Si l'isolant est en tôle, il sera cellulaire, et les dimensions du nid entre les lattes correspondent aux dimensions de la plaque.
- Si elles sont roulées, les planches sont farcies sans cavaliers sur toute la longueur ou la hauteur de la maison avec une distance de la largeur du rouleau. La régularité de la pose de la caisse est contrôlée par le niveau: la douceur du mur après finition en dépend.
- L'imperméabilisation est posée sur toute la surface. Son rôle sera parfaitement rempli par la construction en polyéthylène fixée avec un pistolet.
- Les panneaux doivent se superposer et ne pas s'étirer pour ne pas gêner la pose ultérieure de l'isolant. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
- L'isolant thermique est placé à l'intérieur de la caisse et fixé soit avec de la colle, soit avec des chevilles. Si la colle est choisie, il est conseillé de meuler le mur pour une meilleure adhérence des matériaux.
Isolation interne
S'il vous semble que seuls les panneaux de particules et les cloisons sèches ne suffisent pas, vous pouvez utiliser des panneaux de silicate de calcium. Ils sont homologués pour les travaux d'isolation intérieure (car ce sont des doublures respirantes), ont des caractéristiques d'isolation thermique élevées et sont plus épais que les matériaux conventionnels. Oui, et ne croyez pas ceux qui vous assurent qu'une habitation à ossature n'est que pour l'été, car il est non seulement possible d'isoler une maison à panneaux pour l'hiver, mais aussi assez peu coûteux.
Isolation d'une maison en panneaux pour la vie hivernale - le choix des matériaux et des technologies
Dans le premier cas, l'isolant est fixé à la façade avec de la colle, un treillis d'armature est collé sur le dessus de l'isolant et un enduit de façade est appliqué.Dans le second cas, l'isolant thermique est fixé entre les rails des barres, puis l'isolant est recouvert d'un film pare-vapeur et gainé de bardage.
Isolation d'un abri de jardin avec du plastique mousse de l'extérieur
Isolation de l'abri de jardin par l'intérieur
En plus d'isoler les sols et les murs, n'oubliez pas la protection contre les pertes de chaleur par les portes et les fenêtres d'une maison d'été.
Les ouvertures de fenêtre, en particulier les pentes et les appuis de fenêtre, nécessitent une isolation soignée. Eh bien, si vous avez un petit vestibule, le froid ne pénétrera pas dans la maison, mais il vaut mieux isoler la porte d'entrée de la maison de campagne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la dermantine, de l'hivernant synthétique et des clous pour meubles.
Isolation d'un abri de jardin avec de la laine minérale par l'intérieur
Réponses d'experts
Fraise:
Essayez d'entrer «calcul de la perte de chaleur» dans le champ de recherche, trouvez le calculateur de calcul, définissez vos paramètres - le matériau et l'épaisseur des murs, la surface des fenêtres et des portes, obtenez l'épaisseur de l'isolation. Mais je vous conseille de confier la réalisation à des spécialistes. Il est correctement écrit ici que le plafond et le sol doivent être isolés, la création de «ponts thermiques» doit être évitée, etc. etc. En général, ce n'est pas qu'un "manteau de fourrure" à enfiler à la maison, c'est plus difficile. Vous avez également besoin d'un "chapeau" et de "bottes", et attachez tous les "boutons")
Nicolas V :
de telles maisons n'existent pas. vous confondez quelque chose.
Chat marchant tout seul :
Isolez les murs avec de la mousse de polyéthylène ou de la mousse de polypropylène. Pour commencer, 20 mm. Ce ne sera pas suffisant, cousez plus. N'oubliez pas le sol et le plafond.
CLOCHARD:
Je pense que c'est impossible ! Justifiez - en règle générale, la hauteur du plafond est de 2 mètres! Il faut ouvrir le sol et faire une isolation de 20cm. Les étages monteront - le plafond sera plus bas ! Les débords de toit sont généralement courts et ne vous permettront pas d'augmenter le mur depuis la rue.
DIEU PISSENLIT :
ma maison a une épaisseur de mur de 100 mm ... l'isolation est en dalle de basalte Rockwool ... les murs sont en dalles OSB à 12 mm de la rue ... hypocarde à l'intérieur ... j'habite toute l'année ... il fait froid en été en l'hiver ... la superficie de la maison est de 75 m² ... le chauffage est une chaudière électrique
Olga :
Nous avons du bois 90 + isolation 100mm et bardage sur le dessus A l'intérieur il est gainé de clins.L'hiver, nous y habitons en vacances et chauffons le poêle une fois par jour
Buveur dans le Blackthorn :
Eh bien, mon ami a une maison à ossature. parois en panneaux sandwich b. y. n'a pas gelé l'hiver dernier. décidé d'isoler celui-ci. fixé avec des vis osb et sur le dessus de la cheville cinq styropol. au printemps, ils lanceront un filet et le resserreront avec de la colle.
Irina Dedouchenko :
Si la maison à ossature est construite correctement, il fait chaud en hiver. L'épaisseur de l'isolant 15 cm est suffisante si l'isolant est en mousse plastique et les joints sont étanches. Si l'isolation est constituée de panneaux de laine minérale, c'est également acceptable, mais il est préférable (pour économiser du carburant) de faire 20 cm.L'erreur que nous avons commise précédemment était d'isoler le sol avec de la laine minérale de 10 cm d'épaisseur.Avec un sous-sol ventilé , cela ne suffit pas - vous avez besoin de 15 cm ou ajoutez de la mousse de polystyrène. En tant qu'appareil de chauffage, les panneaux de laine minérale sont meilleurs, mais ils doivent être posés avec soin afin qu'au fil du temps, ils ne glissent pas et ne forment pas d'espaces entre eux. Le cadre, s'il est en bois, doit être traité avec un antiseptique
Et assurez-vous de faire attention à l'imperméabilisation. Souvent, l'imperméabilisation roulée est utilisée pour imperméabiliser les murs à partir de la fondation - une couche de matériau de toiture
Il est nécessaire d'utiliser de l'hydroisol, et si le matériau de toiture, puis collé sur du mastic bitumineux en deux couches. L'avantage d'une maison à ossature en panneaux est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les précipitations, comme dans les maisons en bois et en bois, pour la calfeutrer, etc.
Andrey Enyutin :
au prix d'un bar que nous avons aujourd'hui, une maison à pans de bois pour notre climat est une perversion. cependant, une maison en bois garnie de rokla se transforme en un soi-disant. 0 maison.
Cœur de Lion:
Tout bâtiment est bon en soi. La finition a toujours été le plus important. La maison à ossature est intelligemment et efficacement isolée, finie et ce sera super. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Mais encore une fois, le plus important est de finir. Beaucoup d'amis ont acheté des maisons à ossature et ne le regrettent pas.
Alexeï :
Fille, bois collé d'usine, séché, taillé en pointe à dimension,
rainuré (par exemple, 2 rainures), mais avec un rokla (nous avons un joint isolant en jute entre les poutres), et même un an plus tard, un pistolet industriel, un compresseur, un scellant dans un emballage souple traversent les coutures avec un scellant .. .
C'est pour un siècle.
Skeleton est une caserne qu'on construisait autrefois, j'en ai une pour mes datchas, elle a déjà résisté à 3 traversées, oblique, de travers, les boucliers s'effritent déjà. caserne
Isolation des autres structures
Vous pouvez généralement isoler le sol en utilisant le même matériau que pour les murs - polystyrène, polystyrène, laine minérale. En plus d'eux, l'argile expansée est une bonne solution - un matériau poreux brun rougeâtre obtenu en cuisant de l'argile ou du schiste.
S'il est prévu de vivre dans le grenier ou de stocker quelque chose que le froid excessif est nocif, le grenier doit également être isolé. Le matériau isolant est posé entre les chevrons du toit. Si le grenier est non résidentiel, il suffit d'isoler le plancher du grenier. En raison de son faible coût, de son faible poids et de ses bonnes performances d'isolation thermique, l'argile expansée ou la sciure de bois est souvent utilisée à cette fin.
Parfois, l'argile expansée (et d'autres matériaux en vrac similaires) est également utilisée pour les structures verticales - murs
Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au compactage des matériaux afin qu'ils ne s'affaissent pas dans le temps.
En plus du bois rond, le bois peut également être utilisé pour la construction de maisons en bois. De tels bâtiments, soumis à la technologie de construction, dureront des décennies et resteront confortables même en cas de fortes gelées.
Quel matériau de construction choisir
La poutre n'a pas besoin d'être carrée ou rectangulaire; dans la construction, une poutre à surface arrondie est également largement utilisée. Le prix du bois peut varier considérablement, mais choisir l'option la moins chère n'est pas toujours justifié, cela peut simplement se transformer en gros problèmes à l'avenir.
Pour la construction, ce type de bois peut être utilisé comme :
ensemble
- l'option la moins chère, obtenez-la à partir de troncs d'arbres. Et le principal inconvénient peut être considéré comme de grandes déformations de la maison. La principale difficulté au stade de la production est d'atteindre une humidité acceptable. S'il n'y a pas de problèmes particuliers avec une section de 15x15 cm (il suffit de la conserver dans une chambre de séchage), les tailles plus grandes, par exemple 25x25 cm, sont plus difficiles à sécher;
si le budget le permet, mieux vaut rester sur du lamellé collé
. Il diffère d'un solide en ce qu'il est assemblé à partir de plusieurs planches qui sont collées sur toute la longueur. De ce fait, il est possible d'atteindre le niveau d'humidité requis et la surface profilée rendra le joint des barres individuelles très durable et fiable.
Les maisons d'hiver en bois lamellé-collé présentent beaucoup moins de retrait. Et s'il est recommandé de résister environ 1 à 2 ans avant de procéder à la décoration intérieure, alors le bois lamellé-collé permet de supprimer cette pause. Le retrait ne dépasse pas 0,5-1,0%, de plus, la probabilité de fissuration est réduite au minimum.
En ce qui concerne la longueur et l'épaisseur, les dimensions peuvent varier dans une large gamme. En règle générale, l'épaisseur des poutres collées peut atteindre 30 cm et la valeur minimale est de 7,5 cm, la longueur ne dépassant généralement pas 12 m.
Processus d'exécution
Dans le cas de l'isolation d'une maison par l'intérieur, la principale exigence pour le matériau est sa capacité à respirer. Le revêtement est généralement constitué de feuilles d'aggloméré ou de plaques de plâtre.
L'isolation thermique à faire soi-même de ces maisons à l'extérieur se produit de la même manière lors de l'utilisation de n'importe quel isolant:
- Vous devez d'abord nettoyer les murs et traiter la surface avec un antiseptique.
- Après cela, la caisse est remplie. Lors de l'utilisation d'une feuille d'isolation, celle-ci est rendue cellulaire en fonction de la taille des plaques et, si elle est enroulée, les bandes doivent être bourrées sur toute la largeur du rouleau.
- Toute la zone doit être imperméabilisée. Dans ce cas, la construction en polyéthylène est parfaite, qui est fixée avec un pistolet, les joints sont collés avec du ruban adhésif (alors qu'ils doivent se chevaucher).
- Après cela, l'isolant thermique lui-même est fixé à l'intérieur de la caisse à l'aide de colle ou de chevilles.
Conseil d'expert : il est recommandé de fermer l'isolation thermique par l'intérieur avec un pare-vapeur. Cela est nécessaire pour que la vapeur générée dans la maison ne tombe pas sur l'isolant qui, de ce fait, perd ses propriétés.
Le principe de base du travail est le même que pour l'extérieur. Tout d'abord, une caisse est créée, sur laquelle l'isolation elle-même est fixée.
Dans le cas de l'utilisation de feuilles d'aggloméré, elles sont fixées au mur à l'aide de vis autotaraudeuses, ce qui réduit considérablement le niveau d'isolation, car cela ne crée pas de vide d'air entre l'isolant et le mur. Si les feuilles de GKL ou d'aggloméré ne suffisent pas, vous pouvez également utiliser des panneaux de silicate de calcium. Il est recommandé de les utiliser pour l'isolation de l'intérieur.
Par conséquent, si quelqu'un vous dit que vous ne pouvez utiliser une maison à panneaux qu'en été, ne le croyez pas. Après avoir réchauffé un tel bâtiment à ossature, il sera habitable même pendant les hivers rigoureux.
Regardez la vidéo dans laquelle le spécialiste explique les caractéristiques de l'isolation d'une maison à ossature bois :
Il fait sacrément froid dans la nouvelle maison, non seulement en hiver, mais même en automne ? Ensuite, il faudra l'isoler, et dans les plus brefs délais. Et vous devez isoler l'extérieur. C'est d'abord l'économie de l'espace intérieur. Deuxièmement, l'isolation externe est beaucoup plus efficace, car elle empêche les murs de se refroidir et ne se contente pas de conserver la chaleur à l'intérieur.
Étant donné que cette procédure est à la portée même d'un constructeur novice, vous pouvez isoler la maison en panneaux de l'extérieur de vos propres mains. Et cela permet d'économiser jusqu'à 50 % sur le coût de l'isolation ! L'essentiel est de choisir le bon matériau.
Comment isoler
Selon la technologie, le matériau calorifuge est placé dans les interstices du cadre mural. Les éléments porteurs du mur peuvent être en bois ou en acier. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.
Préparatoire
Cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais cela augmentera considérablement la qualité du travail. Avant de commencer les travaux, le cadre du mur est nettoyé des débris de construction, de la saleté et de la poussière. Ensuite, les murs sont inspectés pour détecter la présence d'attaches saillantes susceptibles d'endommager le matériau d'isolation thermique. Les clous saillants sont enfoncés avec un marteau.
Toutes les fentes du cadre sont isolées avec de la mousse de montage. La teneur en humidité du bois est vérifiée, si les éléments du cadre mural sont humides, ils doivent être séchés avec un sèche-cheveux de bâtiment. Passez ensuite à l'étape suivante des travaux.
Étanchéité et pare-vapeur
La protection du cadre mural contre l'humidité est requise aux endroits suivants:
Le schéma du pare-vapeur des murs de la maison à ossature
- support mural sur fondations (à la jonction d'éléments en matériaux de propriétés différentes, étanchéité horizontale);
- à l'extérieur du mur, au-dessus de l'isolant pour se protéger de l'humidité atmosphérique;
- un pare-vapeur est posé à l'intérieur du mur pour le protéger de l'humidité provenant de l'intérieur de la pièce (vapeur chaude).
isolation thermique
L'isolation est placée entre les crémaillères du cadre mural. La distance entre les éléments de support est choisie de manière à assurer une installation facile, à savoir :
- 580 mm de dégagement entre les poteaux en laine minérale ;
- 600 mm pour la mousse et la mousse de polystyrène extrudé ;
- pour la mousse polyuréthane, la distance importe peu.
La fixation de la laine minérale est effectuée sur des chevilles
Il est important qu'il n'y ait pas d'espace entre les grilles et l'isolant thermique à travers lequel le froid peut pénétrer. Pour la mousse, vous pouvez utiliser des clous spéciaux ou de la colle
La mousse de polyuréthane est maintenue en raison de sa propre adhérence à la surface et de sa pénétration dans les petits espaces de la structure.
revêtement
À ce stade, il existe des écarts de technologie pour différents matériaux. Contrairement à toutes les autres, la laine minérale ne permet pas d'y fixer directement le gainage. Il est nécessaire de prévoir une couche murale ventilée pour éliminer l'excès d'humidité. La couche est située après l'imperméabilisation, son épaisseur est de 5-10 cm.
Schéma de revêtement de maison à ossature
Le polyuréthane et le polystyrène permettent de monter un revêtement mural sans espace de ventilation. Après l'achèvement du revêtement de la maison à ossature, les travaux d'isolation thermique ont été achevés.
Isolation thermique des planchers et des toits
Pour construire une maison à ossature pour l'hiver, il est également important de ne pas oublier l'isolation fiable du rez-de-chaussée et du toit du grenier. Si la maison a un grenier froid, l'isolation thermique est montée dans la tarte au plafond de l'étage supérieur
Isolation thermique des combles d'une maison à ossature
Les dalles rigides de laine minérale sont le plus souvent utilisées pour les toitures. Pour assurer la facilité d'installation, le pas des chevrons est prédéterminé afin qu'il y ait une distance propre de 580 mm entre eux. L'isolation thermique est fixée après l'installation de l'étanchéité et des lattes.
L'isolation du plancher du premier étage doit être réalisée à l'aide d'un matériau indélébile durable. Une excellente solution serait penoplex. Si l'isolant n'a pas une rigidité et une résistance élevées, choisissez une installation entre les décalages. Pour ce faire, des planches ou des barres sont fixées au sol, ce qui supportera la charge des personnes et des meubles, et un isolant thermique est posé entre elles. Une bonne isolation de la charpente fera de la maison une maison confortable et économique.
Les propriétaires de maisons à panneaux devraient penser à isoler leurs maisons pour l'hiver, même en été.
De telles maisons sont construites assez rapidement et souvent pendant la saison chaude, de sorte que l'isolation thermique est souvent oubliée.
Cependant, en hiver, lors de vents et de temps froids, il sera nettement perceptible.
Le choix des matériaux comment ne pas nuire aux structures de la maison
Considérant qu'au départ, la maison à ossature est assez légère, elle est souvent construite sur des fondations légères - colonne, bande peu profonde et pile. Ils sont initialement calculés pour des structures de faible poids. Par conséquent, la pondération de la maison finie peut nécessiter un renforcement des fondations. Oui, et la charge supplémentaire sur les sols doit être prise en compte.
Point de rosée - pourquoi le chauffage ne "fonctionne-t-il pas" ?
La principale raison de la détérioration des qualités de tous les radiateurs hygroscopiques est l'humidité qui s'accumule à l'intérieur. Après tout, l'eau est un excellent conducteur de chaleur - les unités refroidies par eau sont beaucoup plus efficaces que celles refroidies par air. Les microparticules d'humidité dans la couche isolante fonctionnent de la même manière - elles absorbent la chaleur et la libèrent dans un environnement extérieur plus froid.
Et même une vapeur et une imperméabilisation parfaites ne sauveront pas l'isolation de l'humidité si le point de rosée auquel la condensation commence à se former est mal calculé. Ainsi, l'image montre clairement à quoi conduira une couche d'isolation extérieure insuffisante, en l'occurrence de l'argile expansée d'une densité de 200 kg / m3 et d'une épaisseur de couche de 10 cm.
Le graphique noir illustre la chute de température du secteur mural de 20 degrés à l'intérieur du bâtiment à -25 degrés à l'extérieur. Avec des chutes aussi fortes, une couche d'isolation externe insuffisante entraînera un refroidissement de la couche interne, au point de contact de laquelle la vapeur commencera à se condenser.
La solution idéale est d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, dans ce cas jusqu'à 20 cm.
Cette option supprimera complètement la condensation ou la déplacera vers les couches extérieures. Ensuite, s'il y a un espace de ventilation entre l'isolant et l'imperméabilisation, l'excès d'humidité s'évaporera simplement sans affecter les caractéristiques du matériau.
Panneaux et tapis d'isolation thermique
Les types de matériaux les plus simples et les plus abordables pour l'isolation extérieure sont la laine minérale et la laine de verre. Pour réduire de près de moitié les déperditions de chaleur, dix centimètres d'isolant d'une densité de 25 kg/m3, posés de l'extérieur, suffisent.
Grâce à cela, il est possible de réduire les pertes de chaleur de 42,09 kW/h à 23,37 kW/h pendant la saison de chauffage.
Approximativement le même effet peut être obtenu avec 10 cm de mousse de polystyrène. Mais l'inconvénient de l'isolation en polymère est leur imperméabilité à la vapeur presque complète, ce qui aggrave considérablement le microclimat naturel.En d'autres termes, dans une telle maison, il y aura toujours une humidité élevée, à moins qu'une ventilation forcée ne soit effectuée. Et c'est un chemin direct vers la formation de moisissures et de champignons.
Mais les isolants naturels, par exemple les dalles de roseau, doivent être posés en une couche d'au moins 15 cm pour assurer un niveau de déperdition de chaleur similaire
Bien sûr, le matériau écologique est toujours préférable, mais le côté financier de la question doit également être pris en compte.
Remblais d'isolation thermique
Les chauffe-eau sont difficiles à installer. Souvent, ils nécessitent un équipement spécial, mais si la main n'est pas bourrée, il est assez difficile de faire une telle isolation.
Même si c'est tout à fait faisable. Selon ses caractéristiques, 10 cm d'ecowool d'une densité de 35 kg/m3. ne sont en rien inférieurs à la laine minérale. Mais la densité est de 60 kg/m3. entraînera déjà une augmentation des pertes de chaleur jusqu'à 25,43 kW/h.
Lors de l'isolation des murs avec de l'argile expansée, vous devez être préparé au fait que vous devrez augmenter l'épaisseur des murs de 25 cm.Il est préférable d'utiliser de la pierre concassée en argile expansée d'une densité de 200 kg / mètre cube. Augmentation de la densité jusqu'à 600 kg/m3. conduira à une augmentation des pertes de chaleur avec une épaisseur similaire de la couche isolante jusqu'à 27,22 kW / h. N'oubliez pas non plus le poids du bâtiment - une telle quantité d'argile expansée alourdira considérablement le bâtiment.
15 cm de vermiculite expansée comme isolant extérieur réduiront les pertes de chaleur à 25,18 kWh. C'est une bonne option s'il y a une production de vermiculite à proximité. Sinon, la livraison du matériau annulera tout le bon marché de l'isolation elle-même.
S'il y a une scierie à proximité qui est prête à donner gratuitement de la sciure de bois, les murs peuvent être isolés de manière plutôt économique. De plus, 15 cm de sciure de bois d'une densité de 250 kg/m3. fournir seulement 24,48 kWh de perte de cendres pendant la saison de chauffage. Et pour que la sciure de bois ne pourrisse pas et bénéficie d'une protection suffisante contre le feu, ils fabriquent un mélange d'argile ou de ciment.
Par exemple, pour la fabrication de béton de bois "maison", il vous faudra 100 kg de sciure, 25 kg de sable, 6 kg de chaux éteinte et 200 kg de ciment. Vous devez tout mélanger dans un récipient, en ajoutant de l'eau en quantité suffisante pour un mélange normal. Le mélange final ne doit pas s'effriter lorsqu'il est compacté, mais l'eau ne doit pas non plus s'écouler.
Caractéristiques de conception d'une maison d'hiver chaleureuse en bois
Très souvent, les maisons en bois sont considérées exclusivement comme une option de résidence temporaire, par exemple à la campagne. Dans ce cas, y vivre n'est prévu que pendant la saison chaude pour une période de temps relativement courte.
Mais les maisons en rondins peuvent très bien être utilisées comme résidence permanente et, en raison de la faible conductivité thermique du bois, même une épaisseur de paroi relativement faible apportera un confort dans la maison.
Épaisseur de paroi optimale
L'épaisseur du bois pour la maison d'hiver doit être choisie en fonction de la valeur normative de la résistance au transfert de chaleur du mur. Dans ce cas, vous pouvez vous laisser guider par les exigences de la norme SNiP 23-02-2003 (dédiée à la protection thermique des bâtiments et ouvrages).
De l'ensemble du document, nous ne nous intéresserons qu'à 2 points :
pour la vie saisonnière, vous devez tenir compte des exigences sanitaires et hygiéniques et du confort de la maison. Dans ce cas, la résistance au transfert de chaleur doit être d'environ 1,26 m2∙ᵒC/W, c'est-à-dire que l'épaisseur de paroi doit être d'au moins 17 cm ;
Une épaisseur de mur de 50 cm à partir d'une barre n'a absolument aucun sens, les constructeurs utilisent donc une approche différente - ils utilisent une couche d'isolant thermique à l'extérieur de la maison. Grâce à cela, une maison d'hiver en bois devient chaude même avec une faible épaisseur de mur. Par exemple, avec une épaisseur de paroi de 15 cm et l'utilisation d'une couche d'isolation thermique (10 cm), le coefficient de résistance au transfert de chaleur sera déjà de 3,1 m2∙ᵒС / W, ce qui est même légèrement supérieur à l'exigence de la norme .
Isolation d'une maison d'un bar
Vous pouvez isoler la maison aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais lors de l'utilisation d'un isolant thermique à l'intérieur, la surface utilisable diminue, de sorte qu'ils sont souvent limités uniquement à la couche externe de l'isolant thermique.Et si un débutant peut avoir des problèmes avec la construction d'une maison, chacun peut le faire avec son propre réchauffement de la maison.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- d'abord, le mur est nettoyé de la poussière et de la saleté;
- puis les barres de caisse sont installées (leur épaisseur est choisie en fonction de l'épaisseur de la couche d'isolation). Quant au pas entre les barres individuelles, il peut être pris au niveau de 60 cm.La caisse peut être réalisée en utilisant uniquement des barres verticales, et les barres peuvent également être installées dans une direction horizontale;
puis un film pare-vapeur est placé au-dessus de la couche d'isolation, cela est nécessaire pour que le matériau d'isolation thermique ne s'amortisse pas. Si cela se produit, l'arbre pourrira plus rapidement et l'isolant thermique lui-même perdra ses caractéristiques. Le film pare-vapeur diffère du polyéthylène conventionnel en ce qu'il ne laisse passer l'humidité que dans une seule direction, de sorte que l'humidité partira dans la direction du mur et ne reviendra pas;
Sélection des matériaux
Selon leur composition, tous les appareils de chauffage sont divisés en:
- lâche;
- boisé;
- mousse;
- laine minérale (par exemple,).
- blocs;
- assiettes;
- Rouleaux;
- mélanges.
Et en apparence, ces matériaux peuvent être divisés en :
- blocs;
- assiettes;
- Rouleaux;
- mélanges.
Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il est nécessaire de faire attention à ses propriétés spécifiques. Le fait est qu'il existe actuellement sur le marché de nombreux fabricants de matériaux pour l'isolation des bâtiments, et même des nattes ou des dalles apparemment identiques peuvent avoir des performances différentes.
Considérez le plus basique d'entre eux:
- le coefficient de conductivité thermique, plus il est bas, plus la couche d'isolation peut être mince;
- coefficient d'absorption d'humidité, le plus bas est nécessaire ;
- résistance au feu, dépend de la température d'inflammation, plus elle est élevée, moins elle est combustible et plus adaptée pour vous;
- durabilité, il est clair que nous choisissons celui qui a la plus longue durée de vie;
- respect de l'environnement, obligatoire pour une utilisation en intérieur, l'isolation doit respecter les normes de sécurité pour la santé humaine.
Ce n'est qu'après avoir étudié les propriétés du matériau que vous aimez, en le comparant avec d'autres, qu'il sera possible de décider comment isoler la maison dans le pays.
isolation en laine de roche).
Et en apparence, ces matériaux peuvent être divisés en :
- blocs;
- assiettes;
- Rouleaux;
- mélanges.
Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il est nécessaire de faire attention à ses propriétés spécifiques. Le fait est qu'il existe actuellement sur le marché de nombreux fabricants de matériaux pour l'isolation des bâtiments, et même des nattes ou des dalles apparemment identiques peuvent avoir des performances différentes.
Considérez le plus basique d'entre eux:
- le coefficient de conductivité thermique, plus il est bas, plus la couche d'isolation peut être mince;
- coefficient d'absorption d'humidité, le plus bas est nécessaire ;
- résistance au feu, dépend de la température d'inflammation, plus elle est élevée, moins elle est combustible et plus adaptée pour vous;
- durabilité, il est clair que nous choisissons celui qui a la plus longue durée de vie;
- respect de l'environnement, obligatoire pour une utilisation en intérieur, l'isolation doit respecter les normes de sécurité pour la santé humaine.
Ce n'est qu'après avoir étudié les propriétés du matériau que vous aimez, en le comparant avec d'autres, qu'il sera possible de décider comment isoler la maison dans le pays.
Isolation en laine de roche - technologie gardant le confort "href="http://pro-uteplenie.ru/neorganicheskie/minvata/53-uteplitel-rockwool">Isolation en laine de roche).
Et en apparence, ces matériaux peuvent être divisés en :
- blocs;
- assiettes;
- Rouleaux;
- mélanges.
Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il est nécessaire de faire attention à ses propriétés spécifiques. Le fait est qu'il existe actuellement sur le marché de nombreux fabricants de matériaux pour l'isolation des bâtiments, et même des nattes ou des dalles apparemment identiques peuvent avoir des performances différentes.
Considérez le plus basique d'entre eux:
- le coefficient de conductivité thermique, plus il est bas, plus la couche d'isolation peut être mince;
- coefficient d'absorption d'humidité, le plus bas est nécessaire ;
- résistance au feu, dépend de la température d'inflammation, plus elle est élevée, moins elle est combustible et plus adaptée pour vous;
- durabilité, il est clair que nous choisissons celui qui a la plus longue durée de vie;
- respect de l'environnement, obligatoire pour une utilisation en intérieur, l'isolation doit respecter les normes de sécurité pour la santé humaine.
Ce n'est qu'après avoir étudié les propriétés du matériau que vous aimez, en le comparant avec d'autres, qu'il sera possible de décider comment isoler la maison dans le pays.
Technologie d'isolation des maisons à panneaux à l'extérieur
L'avantage des maisons à ossature en panneaux est la possibilité de les isoler sans enlever la peau extérieure.
Mais si les murs sont décorés de bardage et sont en bon état, il peut être démonté au préalable. Cela vous fera économiser beaucoup d'argent sur un nouveau rembourrage.
L'essentiel lors de la pose de l'isolant de l'extérieur est de ne pas laisser d'espace ventilé entre celui-ci et le mur. Cela annulera tous les efforts d'isolation, car l'air froid entrera librement en contact avec le mur.
Schéma général de l'isolation extérieure
Quel que soit le matériau choisi, le schéma initial est toujours le même :
- Les murs de la maison sont débarrassés des éléments suspendus - visières, antennes et drains.
- Une charpente est en cours de réalisation où l'isolation sera investie. Une poutre de cette taille est utilisée pour fournir l'épaisseur souhaitée de l'isolant. Contrairement à l'isolation d'une maison en bois, il n'est pas nécessaire de créer un espace de ventilation entre l'isolant et le mur, car le pare-vapeur a déjà été posé de l'intérieur de la maison et l'humidité n'a pas besoin de s'évaporer à travers l'isolant vers le dehors.
Une corniche est fixée le long du fond dans la zone de la base - elle retiendra les panneaux isolants.
Après avoir posé l'isolant, il est fermé avec un film coupe-vent. La membrane peut être fixée sur le cadre avec une agrafeuse de construction ou des clous. Les joints et les points de fixation au cadre sont collés avec du ruban de caoutchouc butyle. Il est important de ne pas recouvrir l'isolant d'une imperméabilisation imperméable - les éventuels condensats de l'isolant doivent s'évaporer librement !
Un contre-rail ou profilé de revêtement de 25 mm d'épaisseur est fixé sur l'imperméabilisation pour fournir l'espace de ventilation nécessaire entre la membrane coupe-vent et la garniture extérieure.
La finition extérieure peut être effectuée à la fois avec du bardage et des panneaux de bordure avec un traitement ultérieur.
Si l'isolant est posé sous le plâtre, une couche de treillis d'armature est nécessaire sur le dessus, sinon le plâtre se fissurera bientôt.
Pour l'isolation avec du plastique mousse, le cadre n'a pas besoin d'être construit. Les plaques sont attachées à une colle spéciale et fixées avec des chevilles avec des parapluies.
Toutes les fissures sont remplies de mousse
Il est important de ne pas oublier de marcher sur les feuilles de mousse avec une râpe spéciale - pour améliorer l'adhérence. Sinon, la couche de plâtre peut être facilement retirée avec le treillis d'armature.
A peu près pareil, comment bien isoler sa façade avec de la laine minérale, est disponible sur la vidéo :
Réchauffer la maison avec des matériaux en vrac
La technologie d'isolation des maisons avec des matériaux en vrac nécessite également la construction d'un cadre. Après cela, le cadre est cousu avec une planche bordée jusqu'à une hauteur de 30 cm.Une planche non bordée n'est pas utilisée - l'isolant se répandra à travers les fissures et les irrégularités. Considérons l'isolation à l'aide de sciure de bois comme exemple.
Une couche de sciure de bois est coulée sur tout le périmètre de la maison et bien compactée. À l'avenir, la sciure de bois non compactée s'agglutine et les vides qui en résultent n'isolent plus rien. Alors petit à petit la peau se soulève sous le toit.
La dernière couche sous le toit est posée humide - il n'est donc pas nécessaire de la tasser et, grâce à la ventilation naturelle, la sciure de bois sèche rapidement.
Si l'isolation est prévue avec du béton de sciure de bois, un coffrage spécial est construit dans lequel le mélange sera déposé.La leçon est assez longue - chaque couche doit avoir le temps de sécher avant de pouvoir passer à la suivante. Ainsi, seuls 50 cm de façade peuvent être isolés par jour.