La ventilation dans les toilettes et la salle de bain sert à éliminer les odeurs désagréables et à normaliser le niveau d'humidité. En son absence, la pièce n'est pas seulement remplie d'arômes "envoûtants", elle crée un environnement favorable au développement de micro-organismes nocifs, de moisissures et de champignons, extrêmement difficiles à éliminer. De plus, le conduit de ventilation, dont la sortie est située dans les toilettes, participe au système de ventilation de tout l'appartement.
Types d'aération
Afin de déterminer quel système de ventilation vous devez installer, vous devez choisir ses principales variétés.
Les deux principaux types de ventilation sont :
- Ventilation naturelle - fonctionne sans l'utilisation de dispositifs spéciaux, l'air se déplace naturellement d'une zone de haute pression à une zone inférieure. L'air frais entre par les fenêtres et les évents, déplaçant l'air pollué qui se déplace à travers les évents de la cuisine et de la salle de bain et sort par le puits.
- Ventilation forcée - implique l'utilisation de ventilateurs qui déplacent l'air rapidement et efficacement.
Du point de vue des fonctions exercées, la ventilation se divise en trois types :
- Ventilation d'échappement. L'échange d'air s'effectue par des conduits d'évacuation, il est utilisé lorsqu'il est possible de combiner les méthodes de ventilation mécanique et naturelle.
- Ventilation forcée. Il fonctionne en remplaçant l'air évacué par de l'air propre.
- aération mixte. Comme son nom l'indique, il s'agit de la combinaison de plusieurs types de ventilation, dans ce cas, l'air est simultanément injecté et forcé d'être évacué.
Dans les immeubles d'habitation, les sorties vers la gaine de ventilation sont situées dans les toilettes ou la salle de bain, ainsi que dans la cuisine, car, conformément aux normes sanitaires, une plus grande pollution de l'air est autorisée ici par rapport aux locaux résidentiels. Les flux d'air se déplacent des pièces à vivre vers ces pièces, puis ils sont évacués par les conduits de ventilation.
Comment déterminer la qualité de la ventilation
La plupart des immeubles d'appartements sont conçus pour une ventilation naturelle, mais cela peut ne pas être suffisant pour un échange d'air normal. Même avec un système de ventilation naturelle bien organisé, rien ne garantit que ce système fonctionnera efficacement.
Identifier un problème d'efficacité de la ventilation est assez simple. Tenez une bande de papier jusqu'à l'évent, avec une circulation d'air suffisante, elle doit coller à la grille.
Dans les appartements urbains des bâtiments anciens, une forte traction est rarement observée, cependant, si le papier ne bouge pas du tout pendant le test, tout indique des problèmes évidents et des problèmes de ventilation pouvant être causés par des blocages, des actions inappropriées d'autres résidents et d'autres raisons , qui doivent être éliminés contacter la société de gestion.
Si un courant d'air est présent, mais que l'intensité du renouvellement d'air est insuffisante, l'organisation d'une ventilation forcée dans les toilettes contribuera à l'améliorer. Acheter un petit ventilateur et le connecter ne vous prendra pas beaucoup d'argent et de temps, mais cela améliorera considérablement la qualité de l'air.
Les toilettes peuvent avoir leur propre sortie vers le conduit de ventilation, mais dans certains cas, elles sont situées dans la salle de bain et l'échange d'air se produit à travers un trou dans le mur entre la salle de bain et les toilettes.
Sélection du ventilateur
Les ventilateurs sont divisés en trois types :
- Ventilateurs axiaux. La variété la plus courante. Diffèrent par la simplicité d'une conception, la capacité d'éliminer des volumes d'air assez importants.Cependant, lorsqu'une résistance se produit, les performances de l'appareil diminuent proportionnellement à sa valeur.
- Ventilateurs de conduit. Ils sont rarement utilisés dans les appartements, car ils sont assez difficiles à installer. Les performances sont supérieures aux modèles axiaux.
- Ventilateurs centrifuges. Comparés aux axiaux, ils sont globalement plus chers (2 à 3 fois) et moins productifs (2 à 3 fois). Cependant, ils sont capables de créer une pression importante, permettant aux masses d'air de franchir des hauteurs importantes avec des pertes minimales.
Choisir le bon ventilateur de toilette
Dans les appartements urbains typiques, un conduit de ventilation vertical est généralement installé, pour lequel un ventilateur centrifuge est la meilleure option.
Les pires résultats seront affichés par un dispositif de ventilation par conduit. De tels ventilateurs sont mieux utilisés lors de la combinaison de plusieurs conduits de ventilation ou lorsqu'il devient nécessaire de cacher l'appareil dans une structure de plafond ourlée.
Le montage d'un ventilateur axial n'a de sens que pour les conduits horizontaux courts.
Nous vous recommandons de faire attention aux modèles de ventilateurs équipés d'options supplémentaires (vous devrez poser une ligne électrique séparée):
- Avec clapet anti-retour. En raison de ses caractéristiques de conception, un tel ventilateur ne permettra pas à l'air de la mine de retourner dans la pièce. Les résidents des immeubles à appartements bénéficieront du fait qu'ils ne seront plus obligés d'inhaler les odeurs qui pénètrent par la ventilation des appartements voisins.
- Avec détecteur de mouvement. L'appareil s'allume lorsqu'une personne entre dans les toilettes et lorsqu'elle en sort, le ventilateur s'éteint.
- Avec une minuterie. Un certain programme est défini pour assurer le fonctionnement continu du ventilateur pendant 2 à 30 minutes.
- Avec capteur d'humidité. L'insertion automatique de l'appareil à l'obtention de l'humidité dans la pièce d'un certain niveau.
- avec mode aération. Le ventilateur n'arrête pas son travail, mais l'exécute à vitesse minimale.
Installation de ventilation dans les toilettes
Séquence de travail sur installation de ventilation forcée sera comme suit :
- Nous installons le ventilateur acheté du côté sortie de la gaine de ventilation. S'il y a un tel besoin, nous agrandissons le trou avec un perforateur. Dans le cas où la situation se développe, au contraire, et que le conduit de ventilation a une sortie trop grande, un tuyau de dimensions appropriées est monté et l'espace libre est rempli de mousse de montage. Le ventilateur est fixé avec des vis autotaraudeuses ou de l'adhésif.
Si les murs de vos toilettes sont carrelés, il est préférable de fixer le ventilateur avec de la colle pour ne pas le gâcher.
- Nous alimentons un ventilateur préinstallé. La meilleure option consiste à effectuer une ligne séparée au stade de la réparation. Si la réparation a déjà été effectuée, il existe deux solutions: vous pouvez poser le câblage dans les canaux perforés sur les murs, puis leur redonner leur aspect d'origine, ou être alimenté par le plafonnier. Lors de la mise en œuvre de cette dernière option, vous devrez acheter un canal de câble en plastique, qui est monté aussi précisément que possible du luminaire au ventilateur. Les fils électriques y sont cachés.
- Nous connectons l'équipement installé pour la ventilation à l'aide de borniers. La torsion à ces fins est interdite. Les fils sont amenés par des ouvertures spécialement prévues sur le boîtier de l'appareil de ventilation.
N'oubliez pas de suivre les mesures de sécurité. Tous les travaux d'installation électrique ne sont effectués que lorsque le système d'alimentation est complètement hors tension.
Comme vous pouvez le voir, installer une hotte dans les toilettes de vos propres mains n'est pas un processus laborieux, c'est assez simple. Lors de l'exécution des actions décrites, le système d'échappement commencera à fonctionner lorsque la lumière est allumée.
Quelques points importants
Si vous souhaitez savoir comment ventiler l'appartement afin que votre temps et vos efforts ne soient pas perdus et que le système d'évacuation fonctionne efficacement et sans défaillance, écoutez nos conseils:
- Montez le ventilateur en face de la porte. Son installation sur le même mur que la porte affaiblit la circulation de l'air.
- Avant d'installer le ventilateur, assurez-vous nettoyer le conduit de ventilation.
- L'expansion de l'évent augmente l'intensité de la hotte.
- Lors de l'installation, la hotte est complètement enfoncée dans le puits, seule sa grille regarde.
- Le mastic peut agir comme une composition adhésive lors de l'installation. De plus, cela améliorera l'isolation phonique, réduira les vibrations d'un ventilateur en marche.