Comment allumer un foyer au gaz

Caractéristiques des foyers à gaz

La facilité d'utilisation des foyers à bois classiques est douteuse - il est nécessaire de récolter du bois de chauffage ou des briquettes combustibles, de faire fondre le foyer et de le surveiller en permanence pendant la combustion afin d'éviter un incendie. De plus, l'efficacité des foyers à bois est faible, leur efficacité ne dépasse pas 15 à 20% et l'émission de substances nocives dans l'atmosphère est importante en raison d'une combustion incomplète du combustible. Les foyers à gaz pour chalets d'été sont dépourvus de tous ces défauts : ils sont sûrs, faciles à utiliser et ne nécessitent pas de bois de chauffage, d'allumage et de surveillance constante.

La conception des foyers à gaz détermine leur efficacité. La chambre de combustion des foyers à gaz est généralement en acier résistant à la chaleur, les parois de la chambre de combustion ont une surface nervurée, ce qui augmente la zone de transfert de chaleur. À l'intérieur du four, dans sa partie inférieure, se trouve un brûleur à gaz avec des capteurs d'automatisation et un élément piézoélectrique.

C'est intéressant : Installation d'un plancher chauffant à l'eau (vidéo)

Foyer au gaz fait maison

Rien ne vous empêche d'assembler une cheminée de vos propres mains. Il n'y a rien de difficile à cela, l'assembleur aura besoin de mains droites et de bons outils. Le brûleur à gaz de la cheminée est le cœur de l'appareil. Il est installé dans un cadre métallique pré-préparé et connecté via une vanne de contrôle à une bouteille de gaz via des tuyaux flexibles. Il est également possible de l'installer dans une maçonnerie à part entière.

En général, un foyer au gaz fait maison coûtera beaucoup moins cher que ses homologues d'usine. Le prix d'une brique réfractaire coûtera 45 à 50 roubles, seules quelques dizaines sont nécessaires pour équiper la chambre de combustion. La partie extérieure de la chambre de combustion est déjà constituée de briques ordinaires, le portail est fini de la même manière. Pour l'installation de la maçonnerie, un mélange réfractaire spécial est acheté - il est vendu dans de nombreuses quincailleries. Il reste à équiper le foyer fini d'une cheminée et d'un brûleur.

Une cheminée en métal coûtera le coût de la tôle. Choisissez des feuilles d'une épaisseur d'au moins 3 mm afin qu'elles ne brûlent pas sous l'influence d'une flamme. Le portail est fabriqué à partir de tous les matériaux de construction disponibles, y compris les briques. Si vous êtes trop paresseux pour déconner, achetez un portail prêt à l'emploi - les prix pour eux ne sont pas aussi élevés que pour les foyers eux-mêmes.

Les foyers à gaz se caractérisent par des prix plutôt élevés. Leur coût atteint jusqu'à 500 000 roubles et même plus. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez lire les avis des propriétaires.

Faber Le BUZZ, Alexandre, 37 ans

Avant d'acheter un foyer au gaz, j'ai cherché des avis sur Internet - il y en a très peu. Le regard s'est porté sur un modèle portable qui pourrait être placé sur une aire de barbecue et profiter de la chaleur dans le froid de l'automne. Apparemment, Faber est la marque leader, puisque je n'ai rien trouvé d'autre dans nos magasins. Je l'ai acheté, installé sur le site, je suis entièrement satisfait de l'achat - il s'enflamme facilement, ne fait pas de bruit, ne nécessite pas de bois de chauffage. Je me connecte à une grosse bouteille de gaz, suffisante pour un mois avec une utilisation régulière. Mais les prix de toutes ces cheminées sont tout simplement insuffisants - j'ai pris celui-ci pour 123,5 mille roubles. Tout le reste est encore plus cher.

Napoléon BGD36, Leonid, 42 ans

Je ne sais pas ce qu'on peut dire d'un foyer à gaz - ça marche et ça marche, il y a une flamme, il y a une imitation de maçonnerie en bois dans la chambre de combustion. Il est contrôlé à partir de la télécommande; pour l'installation, une petite niche a été assemblée à partir de briques, comme si elle répétait une véritable cheminée à bois. La niche a été finie avec des carreaux de plâtre, de gypse et de céramique, et quelques figurines ont été placées sur le dessus. Le tuyau de gaz du gazoduc principal vient du côté, peint en blanc afin qu'il ne se détache pas sur le fond du socle décoratif. La flamme est assez réaliste, sauf qu'elle ne crépite pas. La puissance est de 5 kW, mais il ne sera pas possible d'utiliser un foyer comme source de chaleur indépendante - cette chaleur s'envole dans la cheminée.Mais en tant que décoration digne de l'intérieur, cela vaut la peine de le prendre.

Faber Fyn 450, Anton, 32 ans

Ce serait mieux si je prenais un modèle de biocarburant - c'est moins compliqué avec ça. Tout a commencé par des problèmes de gaz. Ils n'ont pas permis au tuyau de gaz de traverser le mur. Il n'y avait aucune explication logique au refus, et c'est tout. D'une manière ou d'une autre, ils ont convenu qu'elle n'irait pas au milieu du mur, mais plus près du sol, bien que ce soit également une violation. Au départ, ils disaient généralement de le faire descendre d'en haut, mais le problème a néanmoins été résolu. Avec la cheminée, les pompiers ont commencé à piquer du nez - ils ont exigé qu'il sorte par les fenêtres à une distance d'au moins un mètre (il s'est avéré moins). Le problème a été résolu, mais ils ont exigé de faire une sortie dans la pièce - et c'est avec une unité avec une chambre de combustion fermée. J'ai fait une prise, après acceptation je l'ai posée avec du plâtre de gypse. La cheminée elle-même contrariée par le fonctionnement constant de la protection contre l'extinction, j'ai dû appeler un maître de service. L'argent a roulé un tas, et j'ai eu un mal de tête.

Conceptions populaires de foyers à gaz pour les maisons de campagne

  • Brûleurs. Le gaz liquéfié brûle dans le brûleur, les produits de décomposition, chauffés à des températures élevées, circulent autour du radiateur, chauffant le foyer. Le principe de fonctionnement est similaire à un four de cuisine conventionnel.
  • Cheminées avec un système de chauffage sans flamme Un brûleur infrarouge est installé au centre de la cheminée, qui est responsable du chauffage de l'unité.
  • Cheminées avec brûleurs à catalyseur. Lorsqu'il est mélangé avec de l'oxygène, le gaz du cylindre ne s'enflamme pas, mais se prête au processus d'oxydation sur la grille du catalyseur, libérant de la chaleur à basse température.

Dans un foyer infrarouge à gaz, la surface chauffe jusqu'à 1100 ºС, en unités basées sur des buses - jusqu'à 800 - 850 ºС

Veuillez noter que l'air chaud dans la pièce absorbe l'oxygène et entraîne une diminution du niveau d'humidité, il est donc très important d'assurer l'organisation de la ventilation d'alimentation et d'évacuation dans la maison.

Les avantages de l'utilisation de gaz en bouteille incluent le fait que des substances toxiques ne se forment pas lors de sa combustion, ce qui ne peut être dit des brûleurs qui ne sont pas à essence ou à carburant diesel. On sait depuis longtemps que l'essence, par exemple, émet du monoxyde de carbone, qui peut provoquer un empoisonnement du corps. La quantité de suie et de résidus de carburant formés varie entre 0,01% et l'efficacité - au niveau de 95 à 98%. Différents modèles sont différents.

Vous pouvez remplir les bouteilles dans les stations-service et la connexion au système prend quelques minutes. Les foyers à gaz de types modernes sont équipés de systèmes de contrôle automatique, ce qui simplifie grandement leur fonctionnement.

Souvent, le coût élevé d'un tel appareil et le coût élevé du gaz arrêtent l'achat d'un foyer au gaz pour donner sous une bonbonne. À première vue, il peut sembler qu'il est beaucoup plus rentable de chauffer un four à briques ordinaire avec du bois, mais si vous creusez plus profondément et comprenez les subtilités des foyers à gaz, votre opinion peut changer radicalement.

Vidéo - Foyers au gaz

Dans certains modèles, le brûleur est recouvert de faux charbons ou de bûches en céramique résistant à la chaleur - le gaz, quittant le brûleur, tombe sur le «bois de chauffage» et coule magnifiquement autour d'eux avec une flamme, ce qui crée l'effet de brûler du bois de chauffage. La partie supérieure du foyer forme une boîte à fumée qui passe dans la cheminée. La partie avant est généralement fermée par des portes vitrées résistantes à la chaleur qui assurent la sécurité incendie, mais il existe également des modèles ouverts.

Comment allumer un foyer au gaz

Feu dans une cheminée à gaz

Le foyer est commandé soit depuis le panneau en façade soit depuis la télécommande. Les foyers à gaz avec automatisation sont équipés d'un contrôleur qui régule la combustion, ainsi que de capteurs pour l'arrêt de l'alimentation en gaz, la disparition du tirage et l'extinction de la flamme. En cas de violation du mode de fonctionnement, le foyer est éteint, ce qui le rend sûr à utiliser. Les foyers à gaz doivent être connectés au secteur ou à la batterie afin d'assurer le fonctionnement de tous les capteurs et du contrôleur.

L'installation d'un foyer au gaz pour une résidence d'été dépend du type de son exécution.Dans le même temps, il est nécessaire de se conformer aux exigences de ventilation du fabricant et de fournir un accès à l'air au four par un canal ou une cheminée spéciale. Il est préférable de confier le raccordement de la cheminée au gaz principal à un spécialiste, car dans tous les cas vous devrez coordonner son installation avec le service de gaz local. Les cheminées fonctionnant au gaz liquéfié peuvent être connectées indépendamment.

La cheminée est constituée de matériaux résistants à la corrosion et aux hautes températures, généralement en acier spécial. Les cheminées préfabriquées prêtes à l'emploi avec une couche d'isolation thermique sont les plus pratiques; grâce à divers éléments, elles peuvent être conduites à travers les murs ou les plafonds et étendues à n'importe quelle longueur.

Sécurité

Le gaz est une substance inflammable, mais malgré cela, les foyers à gaz sont considérés comme l'un des appareils les plus sûrs. Grâce à un système de suivi à plusieurs niveaux, toute situation d'urgence sera évitée.

D'après les films, nous connaissons des cas où l'alimentation en gaz s'arrête puis reprend, puis la pièce sera remplie d'une substance toxique. Bien sûr, vous devez vous souvenir de ce danger, mais pas dans le cas d'un foyer. Le système de dosage de gaz est équipé d'un capteur de pression spécial. Il réagit à une baisse de pression dans la ligne et coupe l'alimentation en cas de divergence.

Les capteurs infrarouges sont des capteurs de position de foyer. Ils réagissent si l'appareil tombe soudainement. Pour éviter un incendie, le système d'alimentation en gaz est coupé.

Comment allumer un foyer au gaz

Petite unité mobile

C'est intéressant : Puissance de chauffage au sol par mètre carré

cuisinières à gaz

Le gaz utilisé dans les cuisinières crée une quantité importante de produits de combustion nocifs qui peuvent affecter les habitants de la maison.Les brûleurs à gaz émettent des oxydes d'azote et des particules. À fortes concentrations, ces substances entraînent des maux de tête et des allergies. Si la hotte au-dessus du poêle n'a pas assez de puissance, ce qui entraîne la propagation des produits de combustion des gaz dans l'air. Utilisez des conduits de ventilation métalliques lisses d'une section suffisamment grande avec un petit nombre de coudes. N'utilisez pas de conduits de ventilation flexibles. Si la hotte est trop petite, elle ne pourra pas remplir ses fonctions. Construisez des écrans verticaux autour de la zone du poêle pour diriger le jet de produits de combustion dans la hotte. Parfois, la hotte n'est pas utilisée, pas parce qu'il ne fonctionne pas bien, mais parce qu'il émet des sons trop forts ou désagréables. Choisissez l'équipement de cuisine le plus silencieux. La plupart des ventilateurs de cuisine sont caractérisés par les utilisateurs comme "bruyants". La meilleure façon de réduire le bruit est de monter un ventilateur d'extraction à une certaine distance. Vous pouvez placer le ventilateur dans le grenier en le dotant d'un boîtier de protection contre les vibrations. L'utilisation de hottes sur les cuisinières à gaz est nécessaire pour maintenir l'air pur dans la cuisine Produits de combustion des poêles, chauffe-eau pour salles de bains Les produits de combustion des appareils à gaz peuvent se répandre dans toute la maison si la cheminée a une section trop petite, est bouchée La propagation des gaz autour de la maison s'accompagne d'une odeur désagréable, d'une forte concentration de substances nocives dans l'air et d'une grande quantité de vapeur d'eau. Si cette condition devient régulière, des problèmes de santé peuvent survenir: maux de tête, maladies du système respiratoire. La présence d'une grande quantité de monoxyde de carbone dans les fumées augmente le risque pour la santé humaine.Si la pression dans la maison est inférieure de plus de 5 Pa à la pression extérieure, alors un contre-tirage se forme ou la propagation des produits de combustion du gaz Assurez-vous qu'une quantité suffisante d'air de combustion est fournie à chaque unité de gaz Assurez-vous que l'alimentation en air de tous les ventilateurs d'extraction de grande capacité, en particulier ceux d'une capacité de 75 dm3/m2 ou plus, est correctement dimensionnée et dirigée en conséquence. Au lieu de ventilateurs locaux, il est préférable d'utiliser un système de ventilation d'alimentation et d'extraction bien conçu.Utilisez des chauffe-eau à tirage isolés au gaz, dont la combustion des produits est isolée des espaces intérieurs de la maison.Le chauffe-eau peut être placé près d'un mur extérieur.Utiliser des poêles à tirage forcé en conjonction avec des chauffe-eau ayant le même tirage. Assurez-vous que tous les raccordements des conduits de fumée sont bien étanches. L'alimentation en air libre de l'appareil de chauffage peut être complétée par un ventilateur qui aspirera les produits de combustion. Il est courant de placer les appareils à gaz et les chauffe-eau à l'extérieur de la maison.

Ils sont généralement situés dans un garage chauffé adjacent à la maison ou dans une chaufferie spécialement séparée.Une attention particulière doit être portée au système étanche de pare-air entre la chaufferie et la maison.Le conduit d'air doit être scellé pour empêcher l'air froid d'entrer de l'extérieur et de réduire la pression. Tous les canaux doivent être isolés thermiquement

La température dans la chaufferie ne doit pas descendre en dessous de +10 ° C. Si un long laps de temps s'écoule entre le début de l'alimentation en gaz et son allumage, de nombreuses substances nocives sont alors rejetées dans l'air en même temps. pour la propagation des produits de combustion dans toute la maison peut être un tirage insuffisant dans le tuyau. N'utilisez pas de cheminées longues et courbées. Scellez les joints dans les cheminées pour empêcher l'air d'entrer dans le tuyau. Le problème est décrit plus en détail plus loin dans la section « Ventilation : Aspects de santé et de sécurité » Le refoulement causé par le vent fait pénétrer les produits de combustion dans la maison. Pour éviter ce phénomène, utilisez des buses de cheminée qui augmentent le tirage.Il ne doit pas y avoir de grands arbres à proximité de la cheminée. Augmentez la hauteur de la cheminée.

Périphérique périphérique

Divers fabricants offrent un choix de nombreuses options pour l'exécution de foyers à gaz. Mais si vous comprenez leur structure, vous pouvez distinguer des nœuds clés uniques qui exécutent des fonctions strictement définies.

Comment allumer un foyer au gaz

Version suspendue du système de cheminée

  • Le processus de combustion du gaz a lieu dans le four. C'est elle qui détermine le type de cheminée et qui peut être ouverte ou fermée.
  • Le caisson de cheminée concentre les produits de combustion avant qu'ils n'entrent dans la cheminée. Son but est de s'assurer que le monoxyde de carbone s'échappe sans perte et ne reste pas dans la pièce.
  • N'oubliez pas que le but principal d'un tel foyer est le chauffage, l'échangeur de chaleur est donc un élément indispensable. Avec l'aide de celui-ci, la chaleur est libérée d'une zone accrue.
  • L'alimentation en gaz du lieu immédiat de sa combustion est assurée par un brûleur à gaz.
  • Mannequin de bois de chauffage.
  • Système de contrôle de la flamme.

Dans cette configuration, on imagine aisément le principe de fonctionnement de la cheminée. Après la mise en marche, qui est effectuée à partir du panneau de commande, l'alimentation en gaz commence. En même temps, un allumage automatique a lieu, qui fonctionne grâce à l'effet piézoélectrique. Les capteurs de température envoient un signal au contrôleur et "surveillent" l'air dans la pièce. Lorsqu'une certaine température est atteinte, l'alimentation en gaz diminue et l'intensité de la flamme chute.

Comment allumer un foyer au gaz

Aire de loisirs dans l'espace de l'appartement

La cheminée a gagné son nom par l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de monter une cheminée, d'observer sa hauteur pour assurer la traction nécessaire. Les gaz brûlés sont évacués par un tuyau spécial à travers le mur jusqu'à la rue. Il est également possible d'équiper un appartement d'une telle cheminée, mais uniquement pour cela, vous avez besoin de l'autorisation de la société de gestion.

Fabricants de foyers à gaz au gaz en bouteille

Le choix d'un foyer au gaz est une question de responsabilité. Votre tâche consiste à choisir un équipement de haute qualité et fiable avec une bonne fonctionnalité.

  • Cheminées Philippe, d'un fabricant français. Ce sont des cheminées qui ont résisté à l'épreuve du temps.La gamme de l'entreprise est assez large, chacun peut trouver un modèle adapté à ses besoins. Les prix des modèles de cheminées sont plus qu'abordables. De plus, ils sont joliment décorés.
  • Gutbrod Keramik, fabricant allemand. L'entreprise est spécialisée dans la production de poêles à gaz pour le chauffage des maisons et possède une histoire de cinquante ans dans la fabrication de cheminées. Fiabilité, qualité, transfert de chaleur accru, apparence attrayante et rendement élevé - tout est dans les foyers de cette marque.
  • Waco & Co, fabrication belge. L'entreprise produit des foyers à gaz pour les maisons de campagne qui fonctionnent au bois et au gaz. De plus, les clients exigeants apprécieront les modèles exclusifs. L'originalité du design, la finition coûteuse, la haute fonctionnalité et la fiabilité de l'équipement caractérisent cette marque.
  • Element4, fabriqué par une société néerlandaise. Ils ont un design moderne et laconique, rien de plus, comme on dit. La principale caractéristique est la vue imprenable sur le feu "en direct". La finition du corps est assez simple, le système automatisé sans faille, permet de minimiser l'entretien du foyer. De plus, un prix très abordable peut attirer un acheteur.
  • Napoleon, USA, produit la cheminée de table Patioflame, idéale pour mettre en valeur le coin salon dans les établissements VIP. La cheminée peut être installée sur les terrasses des penthouses ou dans les maisons de campagne prestigieuses.

Électricité

Plomberie

Chauffage