Avant-propos...
Permettez-moi de commencer par le fait que l'aluminium pur est extrêmement rare dans l'industrie automobile, le plus souvent ce sont des alliages avec l'ajout de divers additifs qui améliorent les propriétés de ce métal. Par exemple, la carrosserie en aluminium ou ses pièces individuelles sont en aluminium, auquel du magnésium, du silicium ou du manganèse est ajouté. De tels additifs permettent d'obtenir un métal plus durable, mais en même temps léger et ductile.
Les pièces en aluminium sont produites de différentes manières, en fonction de leur destination. Les méthodes de production les plus courantes sont le forgeage, le moulage, l'estampage et l'extrusion. La forme la plus populaire de fabrication de pièces en aluminium est, bien sûr, le moulage. Grâce à cette méthode, des pièces de moteur, diverses coques, ainsi que certaines pièces de suspension sont coulées.
Le pionnier dans la "direction de l'aluminium" a été la société "Audi", qui a lancé en 1994 la production en série de l'Audi A8, dans laquelle la carrosserie était entièrement en aluminium. A l'époque, cette décision était révolutionnaire et bouleversait le monde de l'industrie automobile. Le poids de l'A8 en aluminium n'était que de 231 kg. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Quel est l'aluminium ou l'acier inoxydable le plus cher
Ainsi, la saison de chauffage s'est terminée avec un chagrin de moitié, après quoi la question du changement des batteries est apparue au premier plan. Il est temps d'envoyer les anciens radiateurs en fonte qui fuient à un repos bien mérité, en mettant quelque chose de plus moderne à leur place.
Les développeurs privés, lors de l'installation du chauffage, ne peuvent souvent pas non plus décider du type de radiateurs. Ayant entendu suffisamment de vendeurs dans les magasins vanter les modèles les plus populaires, un acheteur ignorant est perdu.
Et quels radiateurs sont meilleurs - aluminium ou bimétallique, il ne représente toujours pas. Peut-être pouvons-nous examiner cette question objectivement?
Les ailettes situées à l'intérieur peuvent augmenter considérablement la surface de transfert de chaleur jusqu'à 0,5 mètre carré. Les radiateurs sont fabriqués de deux manières.
La méthode d'extrusion donne des produits bon marché et légers de qualité médiocre (en Europe, cette méthode n'est pas utilisée). Les radiateurs fabriqués par moulage seront plus chers, mais plus durables.
Un des types de radiateurs en aluminium.
2. Les radiateurs bimétalliques sont fabriqués à partir de deux métaux différents. Le corps, équipé de nervures, est en alliage d'aluminium. À l'intérieur de ce boîtier se trouve un noyau de tuyaux à travers lequel circule le liquide de refroidissement (eau chaude du système de chauffage). Ces tuyaux sont en acier ou en cuivre (et ces derniers sont pratiquement introuvables dans notre pays). Leur diamètre est plus petit que celui des modèles en aluminium, il y a donc une plus grande probabilité de colmatage.
L'aspect du radiateur bimétallique est très esthétique et le design satisfait les demandes les plus sophistiquées. Tous ses composants en acier sont cachés à l'intérieur.
Aluminium et alliages d'aluminium
Les produits en aluminium comprennent les produits et les produits semi-finis en aluminium non allié et en alliages d'aluminium, forgés et coulés, ainsi que les matières premières pour leur production - aluminium primaire et secondaire sous forme d'aluminium liquide, lingots, billettes, etc.
Aluminium non allié - aluminium sans éléments d'alliage, dans lequel la teneur en aluminium est d'au moins 99,00 %.
Alliage d'aluminium - aluminium contenant des éléments d'alliage. De plus, la teneur en aluminium est supérieure en poids à tous les autres éléments de l'alliage et la teneur en aluminium est d'au moins 99,00 %.
Élément d'alliage - un élément métallique ou non métallique qui est contrôlé dans les limites supérieure et inférieure afin de conférer à l'alliage d'aluminium des propriétés particulières.
Impureté - un élément métallique ou non métallique présent dans le métal, dont la teneur minimale n'est pas contrôlée.
Meilleures réponses
Dm :
La technologie. L'aluminium n'existe pas sous sa forme pure dans la nature. Uniquement dans les minéraux. Isoler par électrolyse. « La méthode moderne d'obtention a été développée indépendamment par l'Américain Charles Hall et le Français Paul Héroux. Il consiste en la dissolution d'oxyde d'aluminium Al2O3 dans une masse fondue de cryolithe Na3AlF6, suivie d'une électrolyse à l'aide d'électrodes en graphite. Cette méthode d'obtention nécessite de grandes quantités d'électricité et n'était donc demandée qu'au XXe siècle.Pour la production d'une tonne d'aluminium, il faut 1,9 tonne d'alumine et 18 000 kWh d'électricité. « Dans le passé, l'aluminium pur était considéré comme un métal précieux.
Alexeï Olegovitch Pavlenko :
Il y a plus de demande pour cela.Métal non ferreux, cependant!
Anna Kiseleva :
peut-être parce qu'il fond encore mieux, le point de fusion n'est pas si élevé, et c'est pratique et plus léger cependant
Roms :
le fer est un métal noir et l'aluminium est un métal non ferreux
Le vieil homme mochenkine grand-père Ivan :
Parce qu'il ne se produit pas dans sa forme pure.
marteau gavrilov :
conductivité électrique
Romain Karpin :
L'aluminium est un métal non ferreux et donc plus cher. Il fond également plus facilement et est plus doux.
Alexandre Radtchenko :
La technologie d'extraction est très laborieuse. Obtenir de l'aluminium à partir d'alumine est un processus beaucoup plus compliqué que de fondre de l'acier à partir de minerai.
Valek Dark :
En plus des coûts énergétiques et des ressources plus élevés pour obtenir de l'aluminium, il possède également des propriétés très appréciées dans toutes les industries - légèreté, résistance à la corrosion, ductilité, conductivité thermique et électrique, respect de l'environnement, etc. Lorsqu'il a été découvert, il était utilisé dans les bijoux et valait plus que l'or.
Kirill Gribkov :
pourquoi l'essence est le carburant le plus cher ? la réponse est juste pour vous
Roma )))Elektrik ((( Tsirkunov :
Le coût de la fonte d'une tonne d'aluminium est supérieur à celui du fer !
Parmi les avantages d'une carrosserie en aluminium, on distingue les points suivants
1. Excellent rapport poids/résistance. L'aluminium est 60% plus léger que l'acier à dimensions et volumes égaux. Grâce à cela, les pièces de carrosserie sont plus légères, donc moins de poids et d'importantes économies de carburant, et bien sûr, moins d'émissions nocives dans l'atmosphère.
2. L'aluminium ne se corrode pas. Cette propriété a un effet très positif sur la durée de la "vie" de la carrosserie et de la voiture elle-même. Cependant, il ne faut pas supposer que l'aluminium ne vieillit pas ou ne pourrit pas du tout ; dans certaines circonstances et conditions, l'aluminium est également capable de s'oxyder et de se décomposer.
3. Les pièces en aluminium sont hautement recyclables. La facilité de refusion rend ce métal très avantageux pour les constructeurs automobiles, car il permet de l'utiliser plusieurs fois, et le processus de production lui-même est grandement simplifié.
4. Absorption d'énergie. Par rapport à l'acier, l'aluminium absorbe et amortit beaucoup mieux les vibrations, cela vaut également pour les chocs violents, que les pièces en aluminium absorbent 50% mieux, les empêchant de se propager davantage. Ce facteur est très important pour ceux qui attachent de l'importance à leur propre sécurité, ainsi qu'à la sécurité de leurs passagers.
5. Solidité et résistance aux charges de torsion. La carrosserie en aluminium, aussi étrange que cela puisse paraître, est plus rigide en termes de torsion, cela donne de la stabilité à la voiture et permet également d'effectuer des manœuvres plus «pointues».
6. Faible charge du train de roulement et masses non suspendues. Qu'on le veuille ou non, la différence de poids a un effet positif sur l'usure des pneus, des pièces de châssis et rend également la voiture plus douce pendant la conduite.
7. Consommation de carburant. Comme je l'ai dit, moins la masse d'un objet est toujours moins d'effort pour le déplacer. Par conséquent, une carrosserie en aluminium peut entraîner une consommation de carburant anormalement faible.
Il semblerait qu'il y ait tellement de "plus" qu'il n'y ait tout simplement pas de "moins" ... Mais - non, comme on dit, une pièce a toujours deux faces.
Aluminium recyclé
Les déchets d'aluminium neufs (technologiques) et anciens (utilisés) constituent la charge initiale pour la production d'aluminium secondaire. Les « fonderies secondaires » mélangent les déchets anciens ou traitent les déchets d'aluminium et produisent des alliages d'aluminium dits secondaires. Ces alliages sont livrés aux fonderies sous forme de lingots à refondre ou de métal liquide. Ces fonderies produisent des produits en aluminium sous forme de pièces moulées, qui sont largement utilisées, par exemple, dans l'industrie automobile. L'aluminium secondaire est également utilisé pour la fabrication de lingots, de barres et de pastilles pour la désoxydation de l'acier.
Les déchets d'aluminium triés, constitués d'alliages corroyés, peuvent à nouveau être utilisés dans les entreprises pour la production de produits en aluminium "semi-finis" - produits semi-finis. Un exemple en est les canettes en aluminium pour la bière et les boissons non alcoolisées, qui sont très largement recyclées dans le monde.
Canettes en ferraille d'aluminium
Acier aluminisé - Wikiwand
Acier aluminisé - de l'acier revêtu à chaud sur les deux faces d'un alliage d'aluminium au silicium. Ce processus garantit que la liaison métallurgique étroite entre la tôle d'acier et son revêtement en aluminium, produisant un matériau avec une combinaison unique de propriétés, ne possède ni acier ni aluminium seuls.
L'acier aluminisé montre un meilleur comportement contre la corrosion et conserve les propriétés de l'acier de base pour des températures inférieures à.
Par exemple, il est couramment utilisé pour les échangeurs de chaleur dans les fours résidentiels, les toits d'unités CVC commerciales, les climatiseurs de voiture, les fours, les cuisinières, les chauffe-eau, les cheminées, les brûleurs de barbecue et les moules à tarte.
Les caractéristiques sont déterminées par les métaux exacts utilisés ainsi que par le procédé utilisé.
Les types
Type 1 : revêtement par trempage à chaud d'une fine couche d'alliage aluminium/silicium contenant 5% à 11% de silicium pour favoriser une meilleure adhérence. Il est principalement destiné aux applications de résistance thermique et également à une utilisation où la résistance à la corrosion et la chaleur sont impliquées.
Les utilisations de finition possibles sont les muffins, les cuisinières, les fours, les cuisinières, les radiateurs, les chauffe-eau, les cheminées et les moules à gâteaux. L'acier aluminisé ne peut pas résister avec presque aucun changement de matériau de base. Mais en raison de la teneur en silicium, il développe une tache noire.
L'acier aluminisé a lentement commencé à transformer les plateaux de boulangerie qui étaient auparavant fabriqués avec de l'acier galvanisé ou galvalume car il ne contient pas de plomb, qui est toxique. Le type 1 se trouve également couramment dans les produits industriels.
Type 2 : revêtement à chaud avec de l'aluminium commercialement pur. Il est destiné principalement aux applications nécessitant une résistance à la corrosion atmosphérique. Le type 2 peut éventuellement être produit dans des toitures et des parements ondulés, des silos à grains, des fours de séchage et des boîtiers de condenseur de climatiseur.
Propriétés
La structure de base de l'acier aluminisé est une fine couche d'oxyde d'aluminium à l'extérieur, puis une couche intermétallique, qui est une combinaison d'aluminium, de silicium et d'acier, et enfin un noyau en acier.
Les types 1 et 2 présentent d'excellentes caractéristiques de réflectivité élevée. A des températures allant jusqu'à l'acier aluminisé réfléchit jusqu'à 80% de la chaleur qui lui est projetée. L'acier aluminisé a la capacité de maintenir sa résistance à des températures allant jusqu'à . Bien que l'acier inoxydable soit le plus résistant des deux, l'acier aluminisé a une plus grande surface électrostatique et peut donc mieux repousser la chaleur.
L'acier aluminisé est très résistant à la corrosion grâce aux fines couches d'aluminium et de silicium qui empêchent l'acier de base de s'oxyder.
Cependant, malgré la bonne résistance à la corrosion de l'acier aluminisé, si la couche d'aluminium est détruite et que l'acier est exposé, l'acier peut s'oxyder et une corrosion peut se produire.
Consommation
En Amérique du Nord, près de 700 000 tonnes d'acier aluminisé sont consommées annuellement. Certains produits courants fabriqués à partir d'acier aluminisé comprennent les chauffe-eau, les cuisinières, les cuisinières, les radiateurs et les grils.
Traitement
L'acier aluminisé peut être fabriqué à l'aide de divers procédés, gainage, immersion à chaud, galvanoplastie, placage et aluminisation, mais le procédé le plus efficace est l'immersion à chaud. Le processus d'immersion à chaud commence par nettoyer l'acier, puis placer l'acier dans un bain Al-11%si à une température de 988K et secoué, puis retiré et séché à l'air.
L'aluminium se dilate dans l'acier, créant une couche intermétallique au-dessus de la couche de base en acier, mais sous le revêtement extérieur en aluminium. Le revêtement en aluminium est oxydé pour aider à protéger l'acier interne de la corrosion et de la propagation de l'aluminium. Du silicium est ajouté au bain d'aluminium pour créer une couche plus fine d'aluminium sur l'acier.
Le procédé d'immersion à chaud est moins cher et plus efficace pour produire de l'acier aluminisé que tout autre procédé.
Usage
L'acier aluminisé a été développé pour fournir une plus grande durabilité structurelle et une résistance de sortie élevée dans des environnements hautement corrosifs.
L'acier aluminisé conserve la résistance de l'acier fortement allié, mais à une fraction du coût.
L'acier aluminisé est moins cher à fabriquer que les aciers fortement alliés et est donc le matériau de choix pour les systèmes de fabrication d'échappement d'automobiles et de motos.
Parmi les inconvénients, on peut distinguer les suivants
1. La complexité de la production. Les pièces en aluminium nécessitent des méthodes de fixation technologiquement sophistiquées (rivetage, soudage au laser, assemblages boulonnés), de plus, elles nécessitent toutes des équipements et des matériaux coûteux.
2. Réparations coûteuses et problématiques. Le soudage des pièces en aluminium prévoit la présence d'un soudage au laser ou à l'argon. Le soudeur lui-même doit avoir une vaste expérience du soudage, car le résultat de l'ensemble de la réparation et la possibilité ou l'impossibilité d'une utilisation ultérieure de la pièce en aluminium en dépendent. En plus d'autres problèmes, un tel travail coûtera plusieurs fois plus cher qu'un travail similaire, mais en utilisant du soudage et de l'acier conventionnels.
3. Prix. Le coût élevé de l'aluminium par rapport à l'acier conventionnel affecte d'une manière ou d'une autre le coût final du produit. Une voiture avec une carrosserie tout en aluminium peut coûter une fois et demie à deux fois plus cher qu'une voiture similaire avec un châssis tout en métal.
4. Configuration et formes de détails. La fabrication d'une carrosserie tout aluminium impose certaines responsabilités au constructeur. Par exemple, pour donner de la force aux pièces, elles doivent être renforcées avec des raidisseurs supplémentaires ou rendues plus volumineuses, par conséquent, la conception peut ne pas être aussi compacte et attrayante que nous le souhaiterions.
À titre d'exemple et de preuve, je propose de prêter attention à deux vélos - entièrement en aluminium et entièrement en acier. Les cadres différeront non seulement par leur poids, mais également par le diamètre des tubes utilisés dans leur production.
5. Bonne conductivité sonore. Dans ce cas, le mot « bon » est un inconvénient, je pense que vous comprenez ce que je veux dire ? Plus le métal conduit le bruit, plus ce sera dans l'habitacle d'une voiture en aluminium, je pense que c'est plus clair ? Cette fonctionnalité nécessite des couches supplémentaires d'isolation phonique, ce qui augmente le poids de la voiture et coûte également beaucoup d'argent.En conséquence, une telle voiture recevra soit une bonne "shumka" sur le convoyeur et s'avérera en même temps plus chère, soit elle sera livrée "telle quelle", et tous les coûts d'insonorisation incomberont à votre épaules, et, certes, tirera beaucoup d'argent.
6. Maintenabilité. Il est difficile de réparer une carrosserie en aluminium, et il n'y a pas tellement de personnes désireuses ou, plus simplement, capables de le faire, la raison en est qu'une carrosserie en aluminium est difficile à réparer ! Après impact ou déformation, les pièces et structures en aluminium sont très difficiles à restaurer, car la structure du métal est violée. Pour cette raison, la réparation de telles pièces ou structures est souvent tout simplement impossible ou simplement non rentable, et se termine par un remplacement complet.
Comme vous pouvez le voir, un tel matériel, à première vue, idéal et impeccable, présente de nombreuses lacunes que les gens ordinaires ne soupçonnent même pas. C'est sans doute pour cette raison que la plupart d'entre eux défendent avec tant de zèle leur point de vue, prouvant qu'une carrosserie en aluminium est un vrai bien et un « plus » solide. Eh bien, comme on dit, à chacun son goût, j'espère qu'après avoir lu ce matériel, vous ne serez pas l'un de ces "experts" et avant d'acheter une voiture avec une carrosserie en aluminium, pesez tous les aspects positifs et négatifs de ce matériau difficile.
Texte : AutoPulsar.
Comment choisir un silencieux de voiture
Un silencieux de voiture est soit l'ensemble du système d'échappement dans son ensemble, soit simplement la partie arrière de celui-ci. Cet article se concentre spécifiquement sur l'arrière du système d'échappement. Bien sûr, il existe des voitures où le silencieux principal est situé au centre du conduit d'échappement, mais nous discuterons de ces cas séparément.
Un silencieux est une partie du système d'échappement d'une voiture qui absorbe le bruit de la voiture. Plus ce détail est bon, plus le son est bas. La question se pose immédiatement, quel silencieux est le meilleur et lequel ne l'est pas? Si vous voulez connaître la réponse, lisez la suite.
Quelle est la différence entre les silencieux pour une voiture
Il existe des dizaines de types de silencieux sur le marché russe des pièces automobiles. Européen, russe, chinois, turc - comment un consommateur peut-il choisir un silencieux de voiture de haute qualité. Certains sont plus chers, d'autres moins chers. Certains sont teints, d'autres non. La marque des uns est connue de tous, tandis que le nom des autres ne dit rien. Nous n'allons pas cautionner une marque en particulier, nous sommes juste là pour vous aider à faire le bon choix.
Le principal critère de qualité du système d'échappement est le métal à partir duquel il est fabriqué.
Les silencieux automobiles sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- acier ordinaire ;
- acier inoxydable;
- acier aluminisé.
La plupart des silencieux pour voitures étrangères sont en acier aluminisé. Ce matériau est plus résistant à la corrosion que l'acier ordinaire, bien que le coût d'un silencieux aluminisé ne soit pas beaucoup plus élevé que celui de l'acier. C'est pour cette raison que l'Europe a complètement arrêté la production de silencieux en acier conventionnels. En Russie, des silencieux en acier noir sont produits à ce jour.
Les pièces en acier ordinaire ne durent pas plus d'un an, tandis que les silencieux aluminisés de haute qualité peuvent être utilisés de 4 à 6 ans. Remarquez la "qualité". Malheureusement, certains ne sont pas de bonne qualité. Leur durée de vie ne dépasse pas un an.
Le problème est qu'il est impossible d'évaluer la qualité d'un silencieux aluminisé à l'œil nu. Mais il se distingue facilement d'un silencieux en acier "noir". Les pièces en acier noir sont généralement peintes en argent, tandis que les pièces non peintes sont en noir. Les silencieux sont peints uniquement pour qu'ils ne rouillent pas avant la vente. C'est là que s'arrêtent les propriétés utiles de la peinture.
Les pièces du système d'échappement en acier inoxydable sont rares sur le marché libre. En règle générale, il s'agit de pièces de rechange d'origine de fabricants renommés.
Cela est dû au fait que le prix de l'inox est beaucoup plus élevé, et les automobilistes ne veulent pas payer cette différence en argent.Certains propriétaires de voitures ne prévoient pas de conduire leur voiture pendant plus de 2-3 ans, d'autres préféreront remplacer le silencieux après les mêmes 3 ans.
C'est pour ces raisons que les silencieux en acier inoxydable ne sont pas produits en grande quantité.
Un autre aspect important de la qualité d'un silencieux est son remplissage interne. C'est juste que les silencieux de différents fabricants se ressemblent en apparence. L'absorption du bruit d'échappement dépend de plusieurs facteurs :
- la présence d'un corps à deux couches ;
qualité des tubes perforés internes ;
- le volume de la cavité interne du silencieux ;
- la résistance à la chaleur du garnissage insonorisant et sa résistance au soufflage.
Le coût d'un silencieux est directement proportionnel à son volume. Une façon de réduire le prix est de simplifier la conception. De nombreux fabricants peu scrupuleux choisissent cette voie, ce qui affecte négativement la capacité du silencieux à traiter le flux d'échappement.
La réduction du volume de la canette et la simplification de la structure interne entraînent un son d'échappement plus fort. Et l'utilisation d'un mastic acoustique de mauvaise qualité entraîne une perte rapide de ses propriétés d'absorption acoustique. En conséquence, un effet "tambour" apparaît.