Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Un peu sur la dissipation thermique

Les naminas classiques avec un foyer ouvert peu profond intégré dans le mur encadré par un portail sont belles, mais pas fonctionnelles. À un coût élevé, ils présentent un inconvénient important: une faible efficacité, dont la limite est de 20%. De tels foyers ne chaufferont qu'une petite pièce et il est impossible d'influencer la quantité de chaleur qu'ils émettent.

Les propriétaires pratiques préfèrent les poêles en fonte à foyer fermé aux cheminées classiques, dont l'efficacité atteint 80%. Deux ou trois piles de bûches (bien qu'elles puissent fonctionner avec différents combustibles - tourbe, charbon, diesel et gaz) - et une cheminée avec un foyer fermé réchauffent son propriétaire toute la journée. Une puissance jusqu'à 25 kW vous permet de chauffer une surface de 250 m2. Dans ce cas, la force de la flamme peut être ajustée à l'aide d'un registre. Les fours à portes transparentes (le foyer de ces foyers est fermé par un verre résistant à la chaleur) sont équipés d'une postcombustion secondaire des fumées et présentent un avantage en termes d'entretien (moins de cendres). Les fours sans revêtement, peints avec une peinture résistante à la chaleur, ne deviendront probablement pas une décoration intérieure, mais ils sont plus pratiques à utiliser. Ces foyers sont mobiles (ils peuvent être placés à n'importe quel endroit) et faciles à installer (ils se connectent facilement à la cheminée). Pour les propriétaires zélés, les poêles-cheminées sont également bons car ils permettent de cuisiner : certains modèles sont équipés d'un petit poêle.

Nous déterminons la teneur en humidité du bois de chauffage

Avant de mettre du bois de chauffage dans le foyer, maintenez-le à température ambiante pendant au moins une journée. Le bois de chauffage humide grésille et se fissure lorsqu'il est brûlé, libérant de la suie et de la fumée noire. De plus, il existe une dépendance directe du pouvoir calorifique à l'humidité.

Utilisez du bois à séchage libre qui a été stocké dans un endroit ventilé ou à l'extérieur sous un abri pendant au moins six mois, y compris les mois d'été.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Un humidimètre vous aidera à connaître la teneur en humidité du bois de chauffage. C'est bien quand il est toujours à portée de main, car pour un fonctionnement efficace du foyer, il est nécessaire d'avoir du bois de chauffage de haute qualité, à savoir avec un taux d'humidité ne dépassant pas 15%.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Les grumes apportées en novembre de la rue ont une moyenne de 17 à 20%. Mettez de côté leur bois de chauffage pour le lendemain pour le faire sécher. Mais si vous devez les brûler, il est préférable de les mettre dans un foyer déjà bien chauffé au deuxième, et mieux encore, au troisième signet.

Au dos de l'humidimètre Kratki, les valeurs d'humidité du bois admissibles sont indiquées, de plus, elles sont marquées en jaune et vert pour une perception plus facile.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Le bois de chauffage qui est resté à l'intérieur pendant environ une semaine a un taux d'humidité idéal : 3 à 8 %, selon le type de bois. Sélectionnez-les pour le premier allumage.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Avant de démarrer l'allumage, il est nécessaire d'ouvrir la porte (le cas échéant) et la vanne d'alimentation en air de la chambre de combustion. Alors, commençons par le bon empilement du bois de chauffage.

Comment bien chauffer un poêle ou une cheminée

Après avoir inondé le poêle ou la cheminée, il faut toujours se rappeler qu'un ami chaleureux peut devenir un ennemi dangereux si vous ne lui prêtez pas l'attention voulue. Quelques règles simples vous permettront de profiter en toute sécurité du confort de votre foyer.

Allumer et entretenir un feu dans le foyer est pour moi un art. Bien sûr, il existe un ensemble de règles, mais il existe des moyens personnels de contrôler le feu apprivoisé. Tous ceux qui le font avec amour commencent à utiliser leurs propres méthodes, parfois sans même s'en rendre compte. Par exemple, je mets toujours une bûche de bouleau dans la cheminée avec l'écorce vers le bas - juste pour voir et entendre une flamme vive, joyeuse et crépitante.

Allumage

Construire un feu n'est pas précipité. Si le bois de chauffage est sec, un morceau d'écorce de bouleau et quelques torches fines suffisent pour la mèche. Et maintenant le feu gambade déjà joyeusement dans la cheminée. Mais le plus souvent, il arrive que le bois de chauffage soit humide, lorsqu'il est allumé, il noircit, fume et s'éteint, des langues bleues maléfiques d'une flamme légèrement chaude les traversent. Ce bois de chauffage n'a pas une température suffisante pour la combustion.Dans ce cas, il est nécessaire, sans hâte, de faire 2-3 chauffages avec des torches minces, de les laisser brûler et de former au moins une petite couche de charbons incandescents. Le bois de chauffage brut, posé sur de tels charbons, commencera à sécher lentement et à siffler légèrement, puis il prendra feu. Lorsque le côté des bûches posées sur les braises brûle et devient blanc grisâtre, vous devez retourner soigneusement le bois de chauffage avec un tisonnier et le répartir dans le foyer de manière à ce qu'il y ait une petite distance entre eux - environ 2-3 cm. Le bois de chauffage s'allumera immédiatement bien.

Processus de four

Lorsque la flamme dans la cheminée est déjà stable, vous n'avez pas besoin de vomir beaucoup de bois de chauffage à la fois. Bien sûr, ils seront occupés et brûleront très fort, avec du bruit et du bourdonnement - et la flamme ne battra pas dans le portail de la cheminée, mais dans la boîte à fumée. Mais, premièrement, toute la chaleur ira rapidement dans la cheminée, et deuxièmement, et c'est l'essentiel, la cheminée dans une telle situation peut être surchauffée. La maçonnerie peut éclater - et les gaz du four se précipiteront dans les fissures, "la fumée de toutes les fissures". Ensuite, une telle cheminée est presque impossible à réparer. Un de mes amis, un fabricant de poêles, disait à ce sujet : « Très souvent, des étrangers abîment une bonne cheminée. Par exemple, les travailleurs effectuant des réparations dans la maison peuvent brûler des déchets de construction et même du plastique mousse dans la cheminée. Ne confiez pas votre foyer à des étrangers."

Enfin, vous avez fait fondre la cheminée - vous pouvez maintenant vous asseoir près d'elle, reposer votre corps et votre âme, aussi longtemps que vous le souhaitez. La flamme dans la cheminée doit être calme, les extrémités des languettes ne doivent pas dépasser le haut du portail. Si vous avez une cheminée - avec des portes, en les quittant, couvrez-les: la force de traction peut être ajustée avec des ventilateurs dans les parties inférieures des portes.

Le tirage dans la cheminée peut également être ajusté avec une vanne dans le tuyau, mais vous ne pouvez pas le couvrir de plus d'un quart pendant le four. Lorsque la cheminée s'embrase et que plusieurs heures passent, les briques chauffées du foyer commencent à émettre la chaleur la plus merveilleuse et la plus utile qui pénètre dans le corps, le réchauffe très doucement et agréablement. Cette chaleur peut être utilisée pour traiter les maux de dos, d'articulations et de rhume - ou tout simplement en profiter lors d'une froide soirée d'hiver.

La fin du foyer

Il s'agit d'un processus responsable et plusieurs conditions doivent être remplies.

L'essentiel - ne laissez même pas des parties de la bûche dans la cheminée, même si elle est complètement noire, ne brûle pas et ne fume pas : c'est dangereux ! Dans la chambre de combustion fermée du namin, la température est très élevée, le bois non brûlé commencera presque certainement à couver, puis prendra feu. Après avoir terminé le four et fermé la vanne, nous bloquons la sortie des gaz du four, y compris le monoxyde de carbone dangereux, qui se dégage sous forme de petites flammes bleues. De telles langues au bout de la chambre de combustion ne devraient pas l'être du tout. Vous pouvez laisser une petite quantité de petits charbons rouges en les cassant avec un tisonnier. Mais seulement si vous avez une simple soupape de four dans le tuyau, dont 8 il y a un petit espace pour la sortie des gaz chauds du four. Bien que, bien sûr, une grande quantité de chaleur soit perdue à travers une telle vanne.

Il y a des raccords de four - une vue. Il s'agit d'une plaque dans la cheminée - avec un trou, chevauchant un "clignotement" complètement rond et un couvercle. Cette conception vous permet d'économiser beaucoup plus de chaleur, mais maintenant c'est extrêmement rare. Cependant, si vous avez une vue, ne laissez même pas de braises rouges dans le poêle ou la cheminée.

Le soir, en terminant le foyer de ma cheminée, je ferme toujours ses portes avec un sentiment de regret et une légère tristesse de se séparer du feu. Et je crois que demain nous nous reverrons encore et encore nous nous regarderons longtemps.

Alexandra Zakharova

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-mêmeLien VIP pour 3 pièces/paquet Dolce Gusto Capsules de café Plastique…

Comment chauffer une cheminée au bois

La capacité d'allumer correctement un foyer est associée à une compréhension des caractéristiques de fonctionnement et des principes de combustion. Il est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes dans le bâtiment, en prévenant les risques d'incendie et la propagation du monoxyde de carbone dans les pièces à vivre.

Comment empiler correctement le bois dans une cheminée

  • Travaux préparatoires - il vaut mieux que la taille du bois de chauffage soit approximativement la même.Les bûches sont sélectionnées à 5 cm de moins que la profondeur du foyer. Certains fabricants vendent du bois calibré prêt à l'emploi adapté à la plupart des types de foyers de cheminée. Avant le démarrage du foyer, une vue s'ouvre, créant un courant d'air dans la cheminée.
  • La graine ou le petit bois est déposé - en fait, ce sont des copeaux secs déposés dans une glissière, de sorte qu'il y ait un libre passage d'air entre les éclats.
  • Les bûches sont placées au-dessus de la graine, à une distance de 15 cm les unes des autres. Ils seront la base du futur "feu de joie". Du bois de chauffage y est déposé, selon le principe d'un "feu pionnier".

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Il existe un moyen de s'assurer que le foyer ne fume pas lorsqu'il brûle du bois dans le foyer. La graine est transférée de la base au sommet de la montagne de bois de chauffage empilée. Le feu est allumé par le haut et descend progressivement. Cette méthode n'est possible que s'il y a une bonne traction et un carburant sec.

Comment commencer à alimenter une cheminée après une longue période d'inactivité

  • La formation de poches d'air
    - le tirage dans la cheminée se forme du fait de la circulation naturelle de l'air lors de la remontée des gaz chauffés. À l'endroit où les masses froides et chauffées se heurtent dans la cheminée, des poches d'air se forment.Lorsque la cheminée est allumée pour la première fois, un journal est allumé et une main avec du papier brûlant est enfoncée dans la cheminée à l'intérieur du foyer. Après quelques minutes, l'air chaud créera la traction nécessaire. Vous pouvez procéder à l'allumage principal.
  • Gel des parois de la cheminée
    - le deuxième problème est lié à la nécessité d'allumer une cheminée dans une pièce non chauffée. La difficulté réside dans le fait que la vitesse de chauffe de la vasque intérieure est plus rapide que celle des parois extérieures du foyer.Si vous chauffez la cheminée à température froide dans la pièce, sans tenir compte de cette nuance, les parois du portail vont vite effondrer. L'allumage se fait lentement. L'insert de cheminée est rempli de bois de chauffage à un maximum de ⅓. La durée de l'insert de cheminée, jusqu'à ce que le bâtiment se réchauffe, ne dépasse pas 1 à 1,5 heure.

Il est interdit d'utiliser un liquide ignifuge pour éviter un échauffement rapide des parois du foyer dans une pièce non chauffée. À la suite de l'extinction de la flamme, une grande quantité de monoxyde de carbone est libérée. Une traction suffisante n'a pas encore été restaurée. Le monoxyde de carbone entrera dans la pièce, pas dans la cheminée.

Comment chauffer correctement une cheminée pour ne pas s'éteindre

Vous devez chauffer la cheminée pour ne pas s'éteindre. Cela nécessite d'assurer un tirage normal et stable et de réduire la quantité de fumée provenant de la combustion du bois. Cela se fait comme suit:

  • Du bois de chauffage avec le pourcentage optimal d'humidité est utilisé
  • L'allumage est effectué avec une augmentation progressive de la température.
  • Il est préférable d'utiliser des bûches sans écorce - une source de fumée. Bois de chauffage de bouleau haché ou arrondi, idéal pour le premier allumage. L'humidité des produits ne dépasse pas 20%, il n'y a pas d'écorce ni de branches.
  • La cheminée et la cheminée sont régulièrement nettoyées. L'intégrité et l'étanchéité de la cheminée sont vérifiées.
  • Avec une flamme brûlante, il est interdit de fermer complètement le registre qui régule l'intensité du tirage.

Comment et dans quoi, il vaut mieux stocker le bois de cheminée

Il est préférable de stocker le bois de chauffage dans la pièce où se trouve le portail. Il est plus pratique et pratique à utiliser. Sinon, le choix du rangement dépend du goût du propriétaire de la maison et des caractéristiques de la pièce :Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Il existe des tables de séchage du bois de chauffage qui indiquent le temps nécessaire au séchage des bûches en fonction du mois de récolte. Ainsi, le bois déposé en tas de bois en juillet séchera pendant au moins 310 jours, et en mars, seulement 140 jours.

L'entretien d'une cheminée est un processus complexe. Si la récolte et le stockage du bois sont difficiles, la meilleure option serait d'acheter des bûches prêtes à l'emploi qui ont une teneur en humidité optimale et qui sont prêtes à tirer.

Nous mettons du bois de chauffage

Le deuxième signet doit être fait lorsque le feu s'éteint. Mais avant d'ouvrir complètement la porte, ouvrez-la lentement pendant quelques secondes pour laisser entrer un peu d'air et égaliser la pression à l'intérieur et à l'extérieur du foyer.

Répartissez les charbons fumants uniformément sur le fond de la chambre de combustion avec une bûche ou un tisonnier. Doucement, sans les jeter, placez deux ou trois bûches plus grosses dans le foyer afin qu'il y ait de la place entre elles pour la circulation de l'air. Fermez bien la porte.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Après presque une minute, lorsque les bûches s'embrasent, limitez l'apport d'air à environ la moitié. De cette façon, vous ralentirez le processus de combustion et le bois de chauffage brûlera plus longtemps.

Le bois de chauffage doit brûler jusqu'au bout et s'éteindre tout seul. N'éteignez pas délibérément le feu, cela peut entraîner de la fumée dans la pièce et parfois même provoquer un incendie.

Je tiens à souligner qu'allumer une cheminée et mettre du bois dans une cheminée bien faite est une activité plutôt agréable et excitante. Et beaucoup de ceux qui ont appris à l'utiliser correctement seront d'accord avec cela.

Préparation, pose et vérification

Ne sachant pas comment chauffer correctement le poêle à bois, il est important d'effectuer tous les travaux préparatoires, pour cela, achetez à l'avance et préparez un outil tel que:

  • Un tisonnier d'une certaine longueur, qui dépend de la taille et de la profondeur du foyer ;
  • Cuillère en matériaux réfractaires et légers, comme l'étain. Sa largeur doit être inférieure à la chambre du ventilateur ;
  • Moufles en toile, ce matériau se caractérise par une grande résistance et une épaisseur optimale. Ils sont utilisés dans le processus d'allumage et de fonctionnement de l'unité de chauffage, protègent les mains des brûlures et vous permettent de toucher les éléments structurels chauffants.

Beaucoup pensent que le charbon peut être utilisé comme combustible - c'est vrai, cependant, contrairement aux idées fausses populaires, il ne peut pas être mouillé, car le processus de combustion ne sera meilleur que jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée à la suite d'un incendie.

Il est important d'utiliser du charbon de haute qualité, qui sera représenté par des morceaux, et non de la poussière, qui ne convient pas aux poêles et cheminées.

Lors de la deuxième étape des travaux préparatoires, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du mécanisme de traction, pour cela, retirez le registre de la cheminée, qui est utilisé pendant les saisons chaudes et estivales. Maintenant, mettez votre main là-bas et si vous sentez un flux de vent tangible, un courant d'air, alors la poussée fonctionne pleinement et à pleine puissance, c'est ce dont nous avons besoin. Si vous ne sentez pas les courants du vent qui avance, vous devez allumer une allumette, puis réchauffer le canal de la cheminée en brûlant du papier à travers la porte de nettoyage située au bas de la cheminée.

Une fois que vous avez nettoyé les canaux de la cheminée et que le tirage a normalisé son fonctionnement correct et efficace, il est nécessaire de nettoyer la structure de tous les contaminants et produits de combustion. Dans ce cas, nous devrons utiliser un tisonnier.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

À la troisième étape, il est nécessaire de déposer le combustible dans le foyer, pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel bois, la principale exigence est une bonne sécheresse, un minimum d'humidité dans la composition

Pour que votre bois de chauffage réponde pleinement à tous ces critères dès le départ, il est important d'aménager un endroit pour le stocker avec un faible taux d'humidité, de préférence pas dans la rue.

Avant de charger le combustible dans le foyer, il est nécessaire de le couper en bûches approximativement identiques et petites, vous pouvez également utiliser les restes après réparation pour le petit bois, par exemple, nœuds, copeaux, broussailles, écorce de bouleau.

L'allumage est effectué selon les règles suivantes:

Scène, actions

La description

Marquez la première couche

L'allumage des poêles à combustible solide doit être effectué conformément à toutes les normes et exigences en vigueur du côté de la sécurité incendie, car dans ce cas, il est possible que du monoxyde de carbone dangereux pour la vie et la santé pénètre dans la pièce.

La fin de l'allumage est toujours prévue plus tôt, au plus tard quelques heures avant d'aller se coucher ou de quitter la maison ;
Avant d'allumer un feu dans le foyer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de suie et de suie dans la chambre de combustion;
Pour l'allumage, des matériaux de haute qualité et bien séchés sont utilisés; en aucun cas, n'utilisez pas de liquides inflammables;
Le combustible doit être adapté au foyer, ne pas l'affecter de manière négative et ne pas contenir de substances nocives et toxiques ;
Le mécanisme de traction doit fonctionner correctement et à pleine capacité, ce qui ne doit pas être oublié tout au long de l'allumage ;
Au stade final, il est important de s'assurer que les charbons sont complètement brûlés.

Une cheminée en métal doit être chauffée au moyen de petits signets progressifs, afin que la structure ne surchauffe pas beaucoup, que le métal ne devienne pas plus fin et ne se déforme pas.
Si vous ne savez pas comment chauffer correctement le poêle dans la maison, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante :

L'une des activités de toutes les compétitions de pionniers était la capacité d'allumer un feu. Les années ont passé, mais nous nous souvenons de bon nombre des subtilités associées à ce processus. Du point de vue de la physique, pour le processus de combustion, il est nécessaire de fournir un accès à l'oxygène et d'éliminer les produits de combustion. Ces deux principes sont mis en œuvre dans n'importe quelle cheminée et n'importe quel poêle à l'aide de caractéristiques de conception.

Une vraie cheminée, quel que soit son type, est basée sur le dégagement de chaleur provenant de la combustion du combustible. Les caractéristiques de la cheminée, notamment son efficacité, sont des paramètres constants en fonction de la conception de l'appareil et du matériau. Mais dans toutes les mêmes conditions, les foyers peuvent produire différentes quantités de chaleur. Il s'avère que tout dépend de la façon de chauffer la cheminée.

Nous remplissons la maison de chaleur et de confort

Vidéo

P
en respectant ces règles, votre cheminée ravira toujours par son étincelle ludique et enchanteresse.

  • La cheminée doit toujours être exempte de goudron et d'autres débris étrangers ;
  • Utiliser du bois sec comme combustible et, si possible, sans goudron
  • Lors de l'allumage, vous ne devez pas jeter de bois de chauffage dans la cheminée. lorsqu'il est allumé, une forte émission de flammes et de fumée provenant du four lui-même peut se produire ;
  • Pas chauffer la cheminée
    bouleau, car en raison de la grande quantité de goudron, il fume très fortement;
  • Lorsque le foyer brûle, ne créez pas de courant d'air dans la pièce. Ne claquez pas les portes et les fenêtres avec force;
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois de chauffage de conifères, car ils scintillent et polluent fortement la cheminée avec de la suie. Les foyers ouverts ne peuvent être allumés qu'avec des bûches sèches et non résineuses (bouleau, tremble) ne dépassant pas les 2/3 de la profondeur de la chambre de combustion. Il est impossible de chauffer des cheminées avec des espèces de conifères (sans filet de clôture), car lorsque la résine de bois bout, des charbons sont jetés hors de la cheminée.;
  • Il est également interdit d'utiliser du charbon comme combustible ;
  • Ne vous précipitez pas pour fermer la cheminée, assurez-vous que tout le bois de chauffage est complètement brûlé;
  • N'éteignez pas les charbons avec de l'eau ! Le foyer devrait s'éteindre tout seul;
  • Si au printemps la cheminée a commencé à fumer fortement, il est possible qu'un nid d'oiseau ait été fait dans la cheminée. Pour éviter que cela ne se reproduise, un maillage fin est placé en haut du tuyau.

Comment bien chauffer une cheminée ou un poêle

Avant d'allumer un foyer ou un poêle, nettoyez la chambre à combustible et le cendrier des cendres. Ouvrez la vanne, placez du petit bois de chauffage sec sur la grille en fonte. Ouvrez légèrement la porte du ventilateur, après quoi nous mettons le feu au bois de chauffage ..

Charger le foyer avec du bois de base. Fermez la porte de la fournaise et ouvrez complètement le ventilateur (uniquement pendant l'allumage !!!). Le bois de chauffage pour le foyer doit être sec (18 mois de séchage dans un séchoir à vent sous un auvent), fendu en bûches d'environ la même épaisseur (7-9 cm). Ils doivent être posés serrés, en rangées horizontales. Cette disposition favorise une combustion uniforme.

Le rechargement du combustible est effectué lorsque le bois de chauffage du premier signet a brûlé au stade de gros charbons (après environ 30 à 40 minutes). Dès que la chaleur est suffisante, fermez le ventilateur, ouvrez la porte du foyer et remplissez rapidement le foyer de bûches.Fermez la porte du foyer et ouvrez le ventilateur. Dans les intervalles entre les charges, la porte du four ne doit pas être ouverte, l'air froid entrant en grande quantité dans le foyer refroidit en même temps le four.

Le processus de combustion doit être régulé par un ventilateur et une vanne. La combustion du bois de chauffage doit être calme, sans grondement, la flamme doit être de couleur jaune clair (paille). L'apparition d'une flamme blanche brillante indique qu'un excès d'air pénètre dans le foyer - vous devez réduire les fuites d'air en fermant la porte du ventilateur. Si la couleur de la flamme s'assombrit, le processus de combustion est défavorable en raison du manque d'air. Dans ce cas, vous devez ouvrir la porte du ventilateur.

Si du bois de chauffage de bouleau a été utilisé pour la fournaise, le dernier signet doit être fabriqué avec du tremble, car le bois de chauffage de tremble forme une longue flamme et brûle la suie formée lors de la combustion du bois de chauffage de bouleau. Le bois de chauffage d'aulne ne forme pas de suie.

Une fois que le dernier marque-page a brûlé, les braises doivent être ratissées sur la grille pour une combustion plus rapide. Il est possible de fermer la vanne du tuyau uniquement après que tous les charbons ont brûlé (les charbons commencent à s'assombrir et les lumières bleues n'apparaissent pas au-dessus d'eux), afin d'éviter la formation de monoxyde de carbone. Si la vanne n'est pas fermée à temps, la chaleur s'échappera par le tuyau ouvert. S'il reste à la fin du foyer un ou deux brandons non brûlés parmi les charbons, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'ils s'éteignent, mais il est préférable de les retirer et de les éteindre. L'air froid, pénétrant à travers une grille non recouverte de combustible, peut refroidir considérablement le poêle.

Si bien chauffer le four
, vous ne pouvez pas le remplacer. Signes de surchauffe du four: les raccords en fonte sont rouges à cause des températures élevées, la peinture brûle rapidement, les murs en briques sont chauffés à des températures supérieures à 90 ° C.

On peut dire sans exagération qu'un mauvais fonctionnement des poêles et cheminées augmente la consommation de combustible de 15 à 20 %. Cela signifie qu'un cinquième mètre cube de bois de chauffage brûlé s'envole dans la cheminée sans aucun retour utile. Pendant ce temps, les règles de fonctionnement des fours sont simples et il n'est pas du tout difficile de les respecter.

Comment bien chauffer les cheminées

Préparation, pose et vérification

Ne sachant pas comment chauffer correctement le poêle à bois, il est important d'effectuer tous les travaux préparatoires, pour cela, achetez à l'avance et préparez un outil tel que:

  • Un tisonnier d'une certaine longueur, qui dépend de la taille et de la profondeur du foyer ;
  • Cuillère en matériaux réfractaires et légers, comme l'étain. Sa largeur doit être inférieure à la chambre du ventilateur ;
  • Moufles en toile, ce matériau se caractérise par une grande résistance et une épaisseur optimale. Ils sont utilisés dans le processus d'allumage et de fonctionnement de l'unité de chauffage, protègent les mains des brûlures et vous permettent de toucher les éléments structurels chauffants.

Beaucoup pensent que le charbon peut être utilisé comme combustible - c'est vrai, cependant, contrairement aux idées fausses populaires, il ne peut pas être mouillé, car le processus de combustion ne sera meilleur que jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée à la suite d'un incendie.

Il est important d'utiliser du charbon de haute qualité, qui sera représenté par des morceaux, et non de la poussière, qui ne convient pas aux poêles et cheminées.

Lors de la deuxième étape des travaux préparatoires, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du mécanisme de traction, pour cela, retirez le registre de la cheminée, qui est utilisé pendant les saisons chaudes et estivales. Maintenant, mettez votre main là-bas et si vous sentez un flux de vent tangible, un courant d'air, alors la poussée fonctionne pleinement et à pleine puissance, c'est ce dont nous avons besoin. Si vous ne sentez pas les courants du vent qui avance, vous devez allumer une allumette, puis réchauffer le canal de la cheminée en brûlant du papier à travers la porte de nettoyage située au bas de la cheminée.

Une fois que vous avez nettoyé les canaux de la cheminée et que le tirage a normalisé son fonctionnement correct et efficace, il est nécessaire de nettoyer la structure de tous les contaminants et produits de combustion. Dans ce cas, nous devrons utiliser un tisonnier.

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

Comment faire une cheminée à gaz de vos propres mains et vaut-il la peine de le faire vous-même

À la troisième étape, il est nécessaire de déposer le combustible dans le foyer, pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel bois, la principale exigence est une bonne sécheresse, un minimum d'humidité dans la composition

Pour que votre bois de chauffage réponde pleinement à tous ces critères dès le départ, il est important d'aménager un endroit pour le stocker avec un faible taux d'humidité, de préférence pas dans la rue.

Avant de charger le combustible dans le foyer, il est nécessaire de le couper en bûches approximativement identiques et petites, vous pouvez également utiliser les restes après réparation pour le petit bois, par exemple, nœuds, copeaux, broussailles, écorce de bouleau.

L'allumage est effectué selon les règles suivantes:

Scène, actions

La description

Marquez la première couche

L'allumage des poêles à combustible solide doit être effectué conformément à toutes les normes et exigences en vigueur du côté de la sécurité incendie, car dans ce cas, il est possible que du monoxyde de carbone dangereux pour la vie et la santé pénètre dans la pièce.

La fin de l'allumage est toujours prévue plus tôt, au plus tard quelques heures avant d'aller se coucher ou de quitter la maison ;
Avant d'allumer un feu dans le foyer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de suie et de suie dans la chambre de combustion;
Pour l'allumage, des matériaux de haute qualité et bien séchés sont utilisés; en aucun cas, n'utilisez pas de liquides inflammables;
Le combustible doit être adapté au foyer, ne pas l'affecter de manière négative et ne pas contenir de substances nocives et toxiques ;
Le mécanisme de traction doit fonctionner correctement et à pleine capacité, ce qui ne doit pas être oublié tout au long de l'allumage ;
Au stade final, il est important de s'assurer que les charbons sont complètement brûlés.

Une cheminée en métal doit être chauffée au moyen de petits signets progressifs, afin que la structure ne surchauffe pas beaucoup, que le métal ne devienne pas plus fin et ne se déforme pas.
Si vous ne savez pas comment chauffer correctement le poêle dans la maison, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante :

Électricité

Plomberie

Chauffage