Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Four solaire pour garage

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Le poêle goutte à goutte est pertinent pour les sous-sols, les petites pièces, une maison de campagne, un garage, une serre, où il n'y a ni chauffage ni électricité.

Construire un poêle de vos propres mains est une activité assez abordable et peu coûteuse. Comment fabriquer soi-même un four goutte à goutte à carburant diesel sera discuté dans notre article.

Caractéristiques distinctives

Un poêle à faire soi-même présente de nombreux avantages:

  • cela économise du carburant;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir un four de n'importe quelle taille, qui sera l'option la plus appropriée pour une pièce donnée;
  • facilement transportable;
  • facilité d'utilisation;
  • le compte-gouttes du four peut être utilisé pour la cuisson. Pour ce faire, lors de la conception du poêle, le tuyau est placé sur le côté.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Schéma d'un four compte-gouttes à carburant diesel. C'est une conception très économique. La combustion complète des composés se produit dans la chambre du four

Lors de la fabrication d'un four compte-gouttes à faire soi-même, vous devez suivre les précautions de sécurité incendie:

  • l'appareil doit être situé dans une pièce sans courants d'air;
  • les objets inflammables doivent être absents près du poêle, il est souhaitable d'avoir un espace libre à côté (environ un demi-mètre);
  • Ne pas utiliser d'eau pour éteindre ou refroidir le poêle.

Matériaux nécessaires à la construction du four:

Les principaux outils utiles pour le travail sont une machine à souder, une perceuse et une pince.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Un appareil de bricolage populaire est un réchaud goutte à goutte d'une bouteille de gaz

Le principe de fonctionnement de l'appareil

Dans le réservoir inférieur, le carburant bout après cinq minutes de fonctionnement. La vapeur d'huile pénètre dans le compartiment suivant, appelé brûleur. Là, pour une meilleure combustion, la vapeur est enrichie en oxygène.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Le principe du goutte à goutte dans le bol (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ensuite, les produits de combustion pénètrent dans le compartiment supérieur, et de là dans la cheminée. La température la plus élevée se trouve dans le module supérieur du four goutte à goutte.

Auto-fabrication

Pour ce faire, vous avez besoin d'un réservoir d'au moins 2 litres. Il n'y aura pas de fumée et de suie pendant le fonctionnement du poêle. En train d'allumer le poêle - ce sera le cas, il est donc recommandé d'effectuer ce processus dans la rue.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Le carburant diesel du réservoir de carburant pénètre dans la coupelle à mèche. À l'aide du distributeur, vous pouvez régler la quantité de carburant entrant. Dans la coupelle de combustion, le carburant est chauffé pour former un mélange gazeux, qui pénètre ensuite dans la chambre de combustion. La spirale, située au sommet de la chambre, est chauffée à une température de 800°C. La fumée s'échappe par la cheminée.

Vous pouvez fabriquer indépendamment un appareil pesant six kilogrammes. Le carburant diesel est un carburant dont la densité est suffisamment élevée pour que sa consommation soit minimale. D'une manière générale, un tel four est d'une conception efficace et facilement transportable.

Poêle à mazout

Un type de combustible bon marché est l'huile usée. Le poêle peut chauffer jusqu'à 800-900 °C. A la sortie, la température sera de 90 °C.

Versez une portion d'huile et ajoutez 50 à 100 g d'un agent d'allumage (liquide spécial, mazout, kérosène ou carburant diesel). Ceci est nécessaire pour un allumage rapide du four. Attendez que le processus de combustion se stabilise. Ensuite, vous pouvez verser la portion suivante.

S'il y a de l'huile renversée, elle doit être enlevée immédiatement. La combustion a lieu à l'intérieur du tuyau. Il s'agit d'un processus sûr. Consommation de carburant de 0,5 à 1,5 litre par heure. Lorsque le poêle s'allume, vous pouvez chauffer l'eau.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Poêle à mazout

Recommandé pour l'utilisation : gasoil, mazout, huile usée, mazout. Ne pas utiliser - d'essence, d'acétone ou d'autres solvants. L'eau doit être évitée dans le carburant.

Dans la littérature spécialisée, il existe un grand nombre d'instructions détaillées sur la fabrication d'un four goutte à goutte à faire soi-même.Chacune de ces conceptions est unique, a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez également utiliser la version magasin du poêle, mais modifiez-la à votre discrétion.

À propos de la sécurité

Même le «correct» poêle diesel fait maison n'existe pas du point de vue des règles de sécurité incendie - le PPB interdit directement l'utilisation d'appareils de chauffage faits maison pour les combustibles liquides et gazeux. La seule présence d'un tel appareil dans le foyer rend invalide toute assurance contre l'incendie, l'explosion et l'empoisonnement par des substances volatiles, et son propriétaire et éventuellement le fabricant, coupables de toutes les conséquences de tout accident dû au poêle. Par conséquent, la tâche de fabrication d'un poêle diesel fait maison est réduite à des mesures purement techniques pour assurer sa sécurité; le côté formel est entièrement à vos risques.

Les vapeurs solaires doivent être mentionnées plus en détail. Non seulement ils puent, mais ils sont toxiques, cancérigènes et pénètrent même dans le vieux béton. Par conséquent, pour les locaux d'habitation, les installations de stockage des aliments, les serres, les locaux pour l'élevage du bétail et de la volaille, seul et uniquement un poêle diesel industriel certifié pour ces conditions de fonctionnement est définitivement adapté, et non stationnaire pour un usage temporaire.

Des appareils de chauffage fixes à combustible liquide pour une maison individuelle sont produits et peuvent être fabriqués indépendamment, en tenant compte - voir ci-dessus. Mais dans ce cas, ils doivent nécessairement être à double circuit, c'est-à-dire transférer la chaleur de la combustion du carburant au liquide de refroidissement et être situé dans une annexe à l'épreuve du feu avec une pièce séparée, c.-à-d. de la rue, entrée.

Exemples de conception

Poêle à ventre

Le moyen le plus simple consiste à refaire un poêle à ventre pour le carburant diesel. La puissance thermique atteindra 5 à 7 kW pour une consommation de carburant de 300 à 500 ml/heure. Les équipements à combustible de même conception peuvent être utilisés pratiquement sans changement dans des chaudières de chauffage plus puissantes fonctionnant au diesel, ainsi que pour le démarrage de l'exploitation minière et du kérosène.

Le schéma de raffinage d'un poêle à ventre pour le carburant diesel est donné à la fig. au dessous de. Les déflecteurs empêchent les vapeurs de carburant de se refroidir avant qu'elles ne brûlent. À propos, les déflecteurs augmentent l'efficacité du poêle lors du démarrage au bois et au charbon. La hauteur du côté du bol à flamme est de 60 à 80 mm; sa capacité ne doit pas être inférieure à la capacité du réservoir de nutriments (voir ci-dessous). Le parcours du réchaud à combustible liquide, pour ainsi dire, est inversé : l'air entre par la porte grande ouverte du foyer ; ventilateur fermé. Sinon, le poêle devient vorace et coke rapidement (s'accumule avec la suie).

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Comment convertir un poêle à ventre plat en combustible liquide

Alimentation, démarrage et fonctionnement

Un four goutte à goutte à carburant diesel sera suffisamment sûr et ne montrera tous ses avantages que si l'équipement de carburant est assemblé et réglé correctement. Le four goutte à goutte est fourni avec un 2 étages obligatoire, avec un réservoir d'alimentation tampon. La raison en est une dépendance assez forte de la fréquence des gouttelettes sur la température et la pression extérieures dans la conduite d'alimentation. La pression, à son tour, est déterminée par le niveau de carburant dans le réservoir ou le degré de sa pressurisation. Il a coulé moins souvent - l'évaporateur s'est refroidi, le poêle s'est éteint, le bol a débordé et le carburant s'est écoulé. Il coulait plus souvent - les gouttes n'ont pas le temps de s'évaporer, il y a une flamme fumante dans le bol, le poêle mange du carburant en vain. S'il n'y a pas de réservoir de nutriments, cela peut même entraîner des problèmes : un ruisseau enflammé s'écoulera du poêle. Par conséquent, la fabrication et le lancement de réchauds à combustible liquide avec une alimentation électrique à un étage est une occupation pour les personnes extrêmes enragées ou celles qui n'ont plus rien à perdre, mais qui veulent vraiment dormir.

Les deux capillaires (voir fig.) sont en cuivre rouge. Le point ici est la mouillabilité du métal avec du carburant: soit il ne fuira pas à travers un tube étroit fait d'un autre matériau, soit le système d'alimentation ne pourra pas être établi. La mise en place commence par le choix de la longueur du capillaire de sécurité dia. 1,5 mm. Le volume du réservoir de nutriments est requis de 0,25 à 0,5 l; sa hauteur est de 7-12 cm.La longueur du capillaire de sécurité est ajustée de sorte que lorsque le réservoir de nutriments est rempli jusqu'en haut, la fréquence de chute est de 25 à 30 gouttes par 10 s.

Ajustez ensuite un capillaire nutritif à dia. 0,6 mm; le carburant dans le réservoir doit être rempli à pleine pression H. Avec le robinet à pointeau complètement ouvert et la température extérieure minimale autorisée, la fréquence des chutes de la conduite de carburant vers le réservoir d'alimentation doit être inférieure de 2 à 3 gouttes par 10 s. La même fréquence de gouttelettes est réglée avec une vanne à pointeau lorsque le four est démarré à une température extérieure plus élevée.

Pour allumer le four, une mèche brûlante est placée dans le bol à feu (voir ci-dessus). Lorsqu'il brûle, comme il se doit, versez du carburant dans le réservoir d'alimentation et laissez tomber les gouttes de la conduite de carburant. Le poêle sera en marche pendant 4 à 5 heures; si un temps de chauffage plus court est nécessaire, la vanne à pointeau est fermée. Uniquement à partir du réservoir d'alimentation, le fonctionnement du four durera 1 à 1,5 heure.

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Dessins d'un poêle avec un appareil de chauffage adapté à la modification du carburant diesel

pour garage

Fournaise solaire et minage pour le garage

Un four solaire pour un garage devrait également être démarré pendant les essais. La conception optimale du four miracle de garage est illustrée à la fig. sur la droite; le bol de flamme pour l'égouttement (retiré) est également un récipient pour la combustion sans pression de l'huile. Puissance - jusqu'à 5 kW par colonne de postcombustion (colonne montante), mais faire un poêle pour plus de 2 colonnes montantes est inacceptable, cela peut exploser! Données de conception:

  • Matériaux - un tuyau ondulé carré 180x180x6 pour le solarium (chambre de combustion) et la postcombustion, et 100x100x6 pour les colonnes montantes.
  • La longueur du lit est de 380 mm, la postcombustion est de 1000 mm, la hauteur des contremarches est de 500 mm.
  • Trous dans les contremarches d'un diamètre de 10 mm sur les 4 côtés, 8 uniformément le long de l'axe.
  • Pour démarrer le four pour l'exploitation minière, le réservoir d'alimentation doit être déconnecté et le tuyau compte-gouttes doit être bouché de l'extérieur.
  • Un déflecteur séparé n'est pas nécessaire, c'est la couverture du lit de bronzage.

Four solaire à faire soi-même

Les équipements de chauffage de locaux non résidentiels, fonctionnant au diesel ou à l'huile usée, peuvent être fabriqués par vous-même à partir de matériaux improvisés. La conception artisanale a le dispositif le plus simple, conçu pour une production dans des conditions artisanales. Le travail nécessitera des matériaux abordables et des outils électriques et manuels, qui sont disponibles dans presque tous les ateliers.

Le four de notre propre fabrication se compose des pièces suivantes :

  • corps soudé en tôle d'acier ou fûts d'un volume de 200 litres;
  • brûleur sans pression;
  • réservoir d'essence;
  • conduite d'alimentation avec vannes d'arrêt
  • cheminée avec un registre (registre pour changer le tirage);
  • tuyau de dérivation pour connecter le four au canal de fumée.

Vue générale sur le schéma :

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Tous les composants et pièces répertoriés sont fabriqués indépendamment à partir d'une tôle d'acier ou de tuyaux de différents diamètres. Un réchaud à carburant diesel à faire soi-même est assemblé sur une base pré-préparée et soigneusement fixé dessus avec des ancres en acier. Une fondation en béton armé fiable garantit une protection contre les déplacements du corps et les contraintes dans le canal de fumée traversant le mur.

Matériaux et outils nécessaires

Pour fabriquer vous-même des équipements de chauffage, vous aurez besoin de:

  1. tôle d'acier d'une épaisseur d'au moins 3 mm pour un corps ou un tonneau d'un volume de 200 litres avec des parois d'une épaisseur suffisante pour éviter la déformation lorsqu'elles sont chauffées ;
  2. tuyau d'angle ou profilé de section rectangulaire;
  3. tuyaux métalliques de différents diamètres pour la fabrication de canaux de fumée et de brûleurs sans pression.

Le dressage des pièces et ensembles s'effectue avec un outillage électrique non spécialisé selon la liste :

  1. perceuse électrique avec un jeu de perceuses;
  2. meuleuse d'angle avec un ensemble de disques de coupe pour le travail du métal;
  3. machine à souder à onduleur avec un jeu d'électrodes du diamètre requis;
  4. outils manuels pour le travail des métaux : marteaux, pinces, coupe-fils, pinces, clés et similaires.

Le four autonome et ses pièces sont fabriqués en atelier ou sous un auvent, ce qui vous permettra d'effectuer toutes les opérations quelles que soient les conditions météorologiques.

Fabrication du corps et du brûleur sans pression

L'ensemble du processus technologique de fabrication des pièces et de leur assemblage en un produit fini ne prend que quelques jours. Lors de la première étape, nous marquons et coupons la tôle d'acier pour la coque. Si un tonneau est utilisé comme base, il est alors nécessaire de faire un trou technologique dans sa partie inférieure, qui sera hermétiquement fermé par une porte en acier. Pour assurer une combustion stable, il faut s'assurer de son étanchéité.

Dessin du fond du four :

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

Dessin du haut :

Choix du brûleur diesel et règles de fonctionnement

À partir des pièces préparées par soudage électrique, nous assemblons la carrosserie. Le contrôle qualité des coutures est effectué à l'aide de kérosène et de craie. Cette méthode vous permet de détecter même les lacunes les plus microscopiques. Le contrôle s'effectue de la manière suivante : de l'extérieur, les joints sont dessinés à la craie. De l'intérieur, une petite quantité de kérosène est versée sur la couture, qui est capable de pénétrer à travers les fissures. L'assombrissement de la craie indiquera l'emplacement du défaut.

Le brûleur sans pression a un corps constitué d'un tube en acier d'un diamètre intérieur de 216 mm, composé de deux parties habillées l'une au-dessus de l'autre. Dans la partie supérieure d'entre eux, des couvercles avec une découpe au centre sont soudés. Cinq rangées de trous sont percées le long des surfaces latérales du corps. Dans la partie inférieure, une conduite d'alimentation et une unité sont coupées, à travers lesquelles l'air est fourni, ce qui est nécessaire pour l'air de combustion.

C'est un morceau de tuyau, étouffé par le haut par une plaque d'acier, dans lequel des trous sont percés le long de deux cercles. L'unité d'alimentation en air est soudée au fond du poêle autour de la découpe. Effectuer des opérations technologiques de base: le soudage, le découpage et le perçage de trous ne nécessitent pas de compétences spécifiques ni une vaste expérience du travail des métaux.

Le principe de fonctionnement d'un brûleur sans pression

L'alimentation en carburant diesel du réservoir d'évaporation se fait par une canalisation et est régulée par des vannes d'arrêt. Le solarium est allumé à travers un trou conçu pour fournir de l'air. Une poussée stable se produit après avoir atteint une certaine température, lorsque l'évaporation du carburant diesel devient constante. Le mélange des vapeurs de carburant avec l'air se produit au-dessus de la plaque de l'assemblage d'air, où il brûle.

Le carburant diesel et l'huile usée ont une odeur plutôt piquante et sont mieux utilisés dans un garage ou d'autres locaux non résidentiels. L'appareil de chauffage doit être installé conformément aux exigences de sécurité incendie. Selon les avis des propriétaires de fours à liquide de cette conception, il est de 0,2 à 0,4 litre par heure.

Électricité

Plomberie

Chauffage