8 types d'isolants naturels peuvent-ils rivaliser avec la laine et la mousse traditionnelles

Les radiateurs les plus écologiques

Grâce à l'isolation thermique extérieure, le coût du chauffage des maisons en hiver est réduit, ainsi que le coût de la climatisation pendant la saison chaude.

Mais lors du choix d'un appareil de chauffage, il faut faire attention non seulement à l'efficacité de la barrière créée. L'isolation et le revêtement d'une maison en bois doivent être aussi écologiques et sûrs que possible pour la santé des personnes vivant dans le manoir.

Il existe plusieurs types de matériaux isolants qui répondent à ces exigences :

  1. Isolation écologique en fibre de verre pour une maison en bois.
  2. Ecowool, dans la production duquel des déchets de papier sont utilisés.
  3. Isolation en coton.
  4. Isolation écologique en lin pour une maison en bois.

Certains pensent que la mousse de polystyrène et la fibre de basalte peuvent être considérées comme respectueuses de l'environnement, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car le styrène, qui est cancérigène, peut être observé à partir de la mousse de polystyrène, et la laine de basalte émet des formaldéhydes, qui sont également cancérigènes.

Avant de décider définitivement quelle isolation écologique pour une maison en bois choisir, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des matériaux.

Isolation en fibre de verre sous forme de laine de verre

Dans leur production, du sable de quartz et un certain pourcentage (20-40) de verre secondaire sont utilisés. En tant que liant, une petite quantité de formaldéhyde est utilisée, sans danger pour la santé, ainsi que des liants acryliques ou organiques.

Certes, les radiateurs écologiques en fibre de verre pour une maison en bois se caractérisent également par plusieurs inconvénients.

Dans le cas où il n'y a pas de revêtement de membrane ou de feuille sur le matériau, une grande quantité de poussière est libérée lors de la coupe. Par conséquent, la laine minérale non revêtue ne peut être utilisée que lors de l'installation d'une isolation murale extérieure, car la poussière de fibre de verre peut provoquer une grave irritation si il pénètre dans les voies respiratoires. De plus, la laine de verre se caractérise par une forte hygroscopicité, un affaissement lorsqu'elle est installée verticalement et une incapacité à résister à la propagation des flammes.

Isolation en coton

L'isolation de la façade d'une maison en bois est considérée comme le matériau le plus respectueux de l'environnement, car du denim recyclé est utilisé dans sa production. Les matériaux en coton pour réchauffer une maison en bois peuvent être montés sans utiliser de protection.

L'isolant thermique, en plus de son objectif principal, se caractérise également par un coefficient d'absorption du bruit élevé. Par conséquent, en plus de l'isolation externe dans les pays occidentaux, il est utilisé pour la décoration intérieure d'un home cinéma.

L'inconvénient de l'isolation en coton est sa facilité d'inflammabilité. Pour s'en débarrasser, ils utilisent les mêmes additifs que dans le cas d'ecowool. En outre, les inconvénients incluent le fait que la découpe et le montage du matériau sont des tâches assez difficiles, vous devez donc recourir aux services de professionnels.

Isolation en lin

L'isolation externe d'une maison en bois avec des nattes de lin permet d'oublier complètement les dommages à la santé de la famille, car le matériau se caractérise par une propreté environnementale à presque cent pour cent. Il ne contient aucun ingrédient artificiel et n'émet pas de substances toxiques. L'isolation en lin est si sûre qu'elle est souvent utilisée dans l'isolation interne des chambres d'enfants.

Quant à la durée de vie, elle est également assez élevée - jusqu'à soixante ans, et pendant toute la durée de fonctionnement, ses caractéristiques ne changent pratiquement pas - elle n'est pas sujette à l'affaissement, ne pourrit pas, n'est pas affectée par les moisissures et nuisibles.

Le matériau ne contribue pas à la combustion, est difficile à enflammer et n'émet pas de toxines lorsqu'il couve. Le coefficient de transfert de chaleur du matériau est inférieur à celui des panneaux de fibre de verre et est également égal à celui de la laine de basalte et du polystyrène expansé.

Électricité

Plomberie

Chauffage