Entrée de gaz du sous-sol à la maison
Si vous avez une maison de campagne et que vous avez décidé de la gazéifier, vous aurez besoin d'un gazoduc au sous-sol. Sa tâche principale est de fournir le chemin le plus court entre le pipeline principal directement et la chaudière à gaz.
Si toutes les communications avec la maison sont un gazoduc, les égouts, l'approvisionnement en eau passent sous terre, ils essaient généralement de les placer d'un côté de la maison. Dans ce cas, selon les normes de SNiP, il est nécessaire de maintenir une distance entre eux.
Définition de l'entrée de gaz et son application
Définissons le concept d'une entrée de gaz au sous-sol et son objectif. Cet appareil, qui est une connexion unique de deux tuyaux, vous permet de fournir une transition fiable du tuyau en polyéthylène du gazoduc au tuyau en acier de la maison. Il est protégé des dommages extérieurs par une coque en acier fermée par des bouchons.
Installation d'une arrivée de gaz socle
Il est possible de faire soi-même la saisie de la base, mais dans ce cas il faudra procéder à un contrôle radiographique et à la translucidité des soudures. Pour éviter les procédures inutiles, il est plus facile d'utiliser des entrées de gaz prêtes à l'emploi pour l'alimenter à n'importe quel étage de la maison. Ils sont fabriqués dans l'entreprise en stricte conformité avec le SNiP 42-103-2003 et dans différentes tailles.
Si la maison est située dans une zone à climat froid ou à forte sismicité, vous pouvez choisir une entrée de sous-sol adaptée pour travailler dans les conditions requises. Cela aidera à éviter les problèmes liés aux travaux de raccordement des systèmes de gaz. Ils ont une marge de sécurité deux fois supérieure à la pression dans le gazoduc, ce qui garantira la sécurité lors de l'utilisation de l'entrée de base.
Types d'entrées de gaz socle
Entrée de gaz de base en forme de L
Les entrées de gaz pour la maison sont divisées en trois types.
- Entrée de gaz au sous-sol en forme de L. Il est destiné à un groupe de tuyaux en acier et en polyéthylène. Sa conception consiste en un tuyau métallique protégé des infiltrations d'eau et ayant une transition intégrale, qui est appelée "Acier-polyéthylène". Le tuyau de gaz en polyéthylène résiste aux basses températures et, par conséquent, la douille en forme de L peut être utilisée dans les zones où les températures hivernales sont inférieures à -20 degrés.
- Entrée directe au sol. Il est monté à la sortie du tuyau de gaz de la surface de la terre et jusqu'au tuyau d'un immeuble résidentiel. Son corps est entièrement réalisé en polyéthylène spécial. Une caractéristique de ce type d'appareil est ce qu'on appelle le "pli libre", monté dans un boîtier souple. Le coude lui-même est situé au bas de l'entrée elle-même et la connexion monobloc est située en haut et possède une coque de protection en acier. Il ne peut être utilisé que dans les régions où la température hivernale ne dépasse pas 15 degrés.
- Entrée en forme de I. Il a l'apparence d'un tuyau droit en acier ou en polyéthylène avec un tube métallique ondulé (soufflet) et un robinet. Il est fixé par soudure. Il est situé à la sortie du tuyau de gaz du sol près de la maison. La transition monobloc est située dans la section verticale du dispositif. L'entrée de base en forme de I est isolée thermiquement et bien protégée contre les dommages externes. Cette fonction est réalisée par le boîtier. L'utilisation d'un tel intrant est autorisée dans différentes zones climatiques. Il a une grande marge de sécurité.
Avantages lors de l'utilisation
Lors de la gazéification de la maison, il est nécessaire d'utiliser une entrée de sous-sol. Regardez la vidéo sur la façon dont la maison est connectée au système de gazoduc extérieur.
L'entrée au sol présente plusieurs avantages :
- Économies de coûts en raison du faible besoin de réparations de façade.
- Économies sur les performances du contrôle radiographique et des cordons de soudure.
- Grâce à une bonne isolation, le sous-sol est protégé des infiltrations d'eau et des changements de température. Tout cela ensemble vous permet d'augmenter considérablement la durée de vie.
- Le système, équipé d'une entrée plinthe, peut être utilisé dans les régions à basses températures. Ceci est réalisé en utilisant des boîtiers bien isolés.
- Une grande marge de sécurité leur permet d'être utilisés dans des zones sujettes aux séismes.
- Il est permis d'utiliser une entrée de socle dans les sols avec des propriétés de soulèvement.
Pour éviter les conséquences indésirables causées par l'explosivité du gaz, son installation doit être confiée à des spécialistes expérimentés.
Analyse des principaux paramètres du système d'alimentation en gaz
Réseau domestique de gazoducs
Le système d'alimentation en gaz a un schéma sans issue.
La pose de gazoducs externes est acceptée sous terre. Le gazoduc basse pression est posé dans une tranchée. Le fond des tranchées est nivelé avec une couche de sable à gros grains de 10 cm d'épaisseur et, après la pose, le gazoduc est recouvert de sable sur une hauteur d'au moins 20 cm.
Pour déterminer l'emplacement du gazoduc à l'aide de la méthode instrumentale, un fil satellite isolé est placé directement sur le gazoduc.
Le gazoduc est posé avec une pente d'au moins 0,002% pour éliminer l'humidité dégagée par le gaz. Des pots de condensation sont installés dans les parties inférieures des gazoducs, dans lesquels l'humidité libérée s'accumule.
A la sortie du sol du gazoduc, une entrée de base PEF63/StF57 est prévue, avec un raccordement permanent PE/ST. Le gaz est fourni au bâtiment résidentiel à partir de la façade de la cour.
L'installation de dispositifs de déconnexion est prévue sur le mur du bâtiment à la sortie du gazoduc du sol à une hauteur de 1,8 m du sol. Les robinets à tournant sphérique en acier avec joint isolant sont acceptés pour l'installation.
La conduite de gaz en acier hors-sol a été revêtue d'une peinture composée de 1 couche d'apprêt « Universum » Finish A10 et de 2 couches d'émail au méthacrylate de méthyle « Universum » Finish A12.
Le gazoduc basse pression projeté est réalisé à partir du point de raccordement dans le gazoduc basse pression existant. La pression au point de raccordement est de 1,8 kPa.
Les tuyaux sont reliés par soudage. Les types, les éléments structurels et les dimensions des joints soudés des gazoducs en acier sont conformes à GOST.
Gazoduc intra-maison
L'installation des équipements de gaz internes est effectuée après les travaux suivants:
- installation de plafonds, de murs et de cloisons entre les étages, sur lesquels seront montés des conduites de gaz, des raccords, des équipements et des appareils à gaz ;
- disposition des trous, canaux et sillons pour la pose de gazoducs dans les fondations, les murs, les cloisons et les plafonds ;
- plâtrage des murs dans les cuisines et autres pièces dans lesquelles l'installation d'équipements à gaz est prévue;
Les gazoducs internes sont montés à partir de tuyaux en acier. Des raccords de tuyauterie sont prévus pour le soudage. Les gazoducs sont posés à ciel ouvert.
Le gazoduc - le collecteur est posé le long du mur extérieur d'un immeuble résidentiel entre les fenêtres des 1er et 2ème étages à une distance de 3,25 m du sol. Le diamètre du collecteur de gaz longeant le mur extérieur du bâtiment est supposé constant et égal à 57 mm conformément au calcul hydraulique. Les contremarches sont acceptées avec un diamètre de Dy = 25 mm et sont placées le long du mur extérieur. Ils sont posés verticalement. L'écart autorisé ne dépasse pas 2 mm par mètre de longueur de gazoduc.
Il est interdit de poser des colonnes montantes dans les locaux d'habitation, les salles de bain et les sanitaires.
Des dispositifs de déconnexion sont installés sur les colonnes montantes et devant les appareils à gaz.
Au total, il y a 4 contremarches dans le bâtiment.
Enfermer le gazoduc traversant le mur et le plafond dans un étui. Le diamètre du boîtier est supposé être de 57 mm. L'espace entre le plafond et le caisson est rempli de mortier sur toute l'épaisseur de la structure. Les extrémités du boîtier sont scellées avec un matériau élastique. Dans le cas, le gazoduc est peint avec de la peinture à l'huile en deux couches. Le boîtier lui-même est bourré de câble de résine et rempli de bitume. Les bords du boîtier dépassent de 3 cm du sol et ne sortent pas du plafond.
Le câblage de l'appartement du gazoduc est effectué le long des murs à une distance de 55 cm du plafond et de 5 cm du mur pour faciliter l'utilisation.
Pour tenir compte de la consommation de gaz dans les cuisines, les compteurs de gaz Grand-4 sont installés à une distance de 1 m de la cuisinière à gaz, montés verticalement à une hauteur de 1,7 m du niveau du sol.
Les dispositifs de déconnexion sont montés devant le compteur de gaz à une hauteur de 1,95 m du niveau du sol. La cuisinière à gaz est fixée au gazoduc sur une connexion rigide (tuyau).
Dans la cuisine, la cuisinière à gaz est installée en permanence, sur une surface plane. Un poêle à 4 feux a été adopté.
Pour l'évacuation des produits de combustion, des cheminées préfabriquées sont prévues, qui sont retirées au-dessus du toit du bâtiment et se terminent par un déflecteur. Pour ventiler la pièce, il y a une fenêtre avec une surface vitrée de 1,53 m2.
Entrées de base de gaz
Thèmes Joomla 2.5calendriers et événements pour Joomla
Description et application des entrées de base de gaz
Des entrées de socle de gaz sont installées aux points de transition du gazoduc souterrain externe vers la position hors sol, ainsi qu'à l'endroit où la sortie est située à proximité immédiate du bâtiment.
L'entrée de la base de gaz peut être réalisée en pliant un tuyau en plastique avec une connexion en polyéthylène-acier dans un étui de protection (Fig. b).
De même que les entrées de base de gaz sont réalisées à l'aide d'une branche et de réchauffeurs intégrés (Fig. c)
Les entrées de socle de gaz sont recouvertes d'un revêtement isolant renforcé conformément aux normes GOST 9.602-2005 et RD 153-39.4-091-01.
Variétés d'entrées de base de gaz
Selon le Code de règles pour la conception et la construction de gazoducs à partir de tuyaux en polyéthylène SP 42-103-2003 ″, il est possible d'utiliser trois types d'entrées de base de gaz:
a - entrée de base de gaz en acier;
b - entrée de base de gaz en polyéthylène, avec un coude libre du tuyau;
c - entrée de base de gaz en polyéthylène, utilisant une branche avec des réchauffeurs intégrés.
1 - section en acier de l'entrée du sous-sol ; 2 - transition "acier-polyéthylène" ; 3 - canalisation de gaz en polyéthylène ; 4 - boîtier ; 5 - boîtier en polyéthylène incurvé ; 6 - prise avec éléments chauffants intégrés ; 7 - dispositif d'isolation électrique
LLC "NIZHPOLYMER" propose tous les types d'entrées de base de gaz, conformément à l'ensemble des règles SP 42-103-2003.
a - Entrée de base de gaz en forme de L (courbée) à partir d'un tuyau isolé en acier.
Une telle entrée de base de gaz est un produit très fiable et éprouvé qui peut être utilisé pendant la saison froide à basse température, du fait que la connexion permanente est souterraine. Une telle entrée de base de gaz a un diamètre de 32x34 (Dn25) et 63x57 (90x89, 110x108) et est fabriquée sans joint soudé.
Les entrées de socle de gaz d'un diamètre de 160x159, 225x219, 315x273 et plus sont fabriquées avec un joint soudé avec un protocole pour leur vérification. La partie en acier est isolée avec un ruban à quatre couches "Polylen" à base de polyéthylène stabilisé à la lumière thermique et de caoutchouc butyle. La couche d'isolation est supérieure à 1,8 mm.
b - Entrée directe du gaz à la base avec un coude libre d'un tuyau en polyéthylène.
Le diamètre des entrées directes du socle de gaz est de 32x34(Dn25)mm.
c - Entrée de base de gaz d'un gazoduc avec une section droite d'un tuyau en polyéthylène et d'un tuyau isolé en acier (entrée de base en forme de i).
Une telle entrée de base de gaz est utilisée dans diverses zones climatiques, en raison de l'emplacement souterrain de 0,5 m. La partie supérieure d'une telle entrée est également renforcée par une bande Polylen à quatre couches à base de polyéthylène thermo-stabilisé à la lumière et de caoutchouc butyle. La couche d'isolation est supérieure à 1,8 mm.
Tableau des entrées de base de gaz chez NizhPolymer :
Nom | Poids (kg | Tuyau PE GOST 50838-95 | Tuyaux en acier | L1, pas moins de mm | L2, pas moins de mm | L3 pas plus de mm | dmm | d1mm |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 32/st25 GOST 3262-75 (2х1)** | 6,96 | 32x3.0 | 25x3.2 | 1800 | 1100 | 300 | 32 | 32 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 32/st32 GOST 8732-78 (2х1) | 6,47 | 32x3.0 | 32x3.0 | 1800 | 1100 | 300 | 32 | 32 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 32/st25 GOST 3262-75 (2х2)*** | 9,87 | 32x3.0 | 25x3.2 | 1800 | 2100 | 300 | 32 | 32 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 32/st32 GOST 8732-78 (2x2) | 9,17 | 32x3.0 | 32x3.0 | 1800 | 2100 | 300 | 32 | 32 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 40/st32 GOST 3262-75 (2х1) | 9,00 | 40x3.7 | 32x3.2 | 1800 | 1100 | 300 | 40 | 38 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 40/st38 GOST 8732-78 (2х1) | 7,73 | 40x3.7 | 38x3.0 | 1800 | 1100 | 300 | 40 | 38 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 40/st32 GOST 3262-75 (2x2) | 12,74 | 40x3.7 | 32x3.2 | 1800 | 2100 | 300 | 40 | 38 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 40/st38 GOST 8732-78 (2x2) | 10,92 | 40x3.7 | 38x3.0 | 1800 | 2100 | 300 | 40 | 38 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 63/st57 GOST 10705-80 (2x1) | 13,24 | 63x5.8 | 57x3.5 | 1800 | 1100 | 300 | 63 | 38 |
VCG PE 80 GAZ SDR 11 63/st57 GOST 10705-80 (2x2) | 18,82 | 63x5.8 | 57x3.5 | 1800 | 2100 | 300 | 63 | 38 |
VCG st57 GOST 10705-80 (2x3) | 25,38 | – | 57x3.5 | 1800 | 3000 | 300 | 57 | 38 |
Ensemble complet supplémentaire d'entrées de socle de gaz
, si nécessaire, est prêt à alimenter les entrées de gazoducs à base de gaz dans les configurations suivantes :
1) Vannes à gaz montées ;
2) Joints de dilatation à soufflet joints isolants ;
3) Coudes d'électrofusion.
Et aussi différentes tailles standard sont possibles (2x1, 2,5x1,3, 2x1,5, 2x2, etc.)
Mise en service de gazoducs intra-maison
La responsabilité de l'état et du bon fonctionnement des équipements de gaz internes et des gazoducs dans les villes et villages incombe aux organisations d'exploitation de l'économie du gaz. Les maisons départementales et privées sont desservies par les administrations des maisons concernées (ZHEK), les organisations d'exploitation du gaz (sous contrat avec elles) ou les propriétaires de maisons.
La principale forme d'entretien des équipements à gaz d'un bâtiment résidentiel est l'inspection préventive périodique et la réparation des appareils à gaz et d'un gazoduc intra-maison, effectuées de manière planifiée et à la demande des consommateurs. La périodicité suivante d'inspection préventive dans les bâtiments résidentiels a été établie : les tests de pression de contrôle des gazoducs sont effectués 1 fois en 5 ans, les conditions d'inspection préventive des gazoducs intra-maison sont établies par les autorités de gestion du gaz en accord avec Gosgortekhnadzor , les réparations courantes sont effectuées une fois par an, graissage des robinets et reconditionnement des presse-étoupes sur les colonnes montantes et entrées - 1 fois par an, graissage des robinets au niveau des appareils - pendant la période de prévention.
L'inspection préventive des cuisinières à gaz et des chauffe-eau à grande vitesse est effectuée 1 fois en 2 mois. Les chauffe-eau à réservoir, les chauffages, les cuisinières et autres appareils à dispositif automatique sont inspectés une fois par mois.
Lors d'un examen préventif, les travaux suivants sont obligatoires :
* inspection de toutes les canalisations de gaz, à partir de la vanne d'admission, lavage de toutes les connexions afin de vérifier l'état et l'étanchéité des connexions et des raccords sur la canalisation de gaz - à chaque visite selon le calendrier ;
ѕ lubrification des robinets à l'entrée, des branchements aux appartements et des contremarches - au besoin ;
ѕ vérification des attaches sur le gazoduc - à chaque visite selon le calendrier;
¾ vérifier le fonctionnement des robinetteries des appareils à gaz une fois tous les 3 mois ;
* retrait des brûleurs et nettoyage des buses - par m" ; re besoin ;
¾ vérification de la densité des branchements - à chaque visite selon le planning ;
ѕ réglage de tous les brûleurs du poêle - selon les besoins ;
ѕ vérification de l'état de fonctionnement de l'automatisation de la grue de bloc et de l'automatisation de la sécurité des chauffe-eau instantanés - selon le calendrier ;
¾ régulation de l'alimentation en eau et en gaz avec vérification du fonctionnement du chauffe-eau dans différents modes - selon le calendrier.
Grande encyclopédie du pétrole et du gaz
Les apports de gaz aux bâtiments à partir de la ligne de triage ou du réseau routier sont posés dans les cages d'escalier ou les sous-sols. Dans les bâtiments résidentiels, les entrées sont disposées séparément pour chaque section. Lors de la pose de tuyaux lors de la pose de la fondation, des mesures sont prises pour les protéger de la destruction lors du règlement du bâtiment. Le tuyau situé dans le mur est enveloppé d'une corde inclinée et placé dans un étui - un tuyau de plus grand diamètre.
Les arrivées de gaz aux maisons se font de préférence en sous-sol. L'entrée de gazoducs dans les sous-sols et demi-sous-sols et la pose de gazoducs le long de ceux-ci (s'il n'y a pas de couloirs techniques spéciaux) est interdite. Il est interdit d'installer des bouchons sur les conduites de gaz du sous-sol et de l'intérieur de la maison.
L'entrée de gaz peut être effectuée non seulement dans la cage d'escalier, mais également dans le sous-sol non résidentiel du bâtiment.
Les entrées de gaz des réservoirs de gaz passent par des chambres spéciales, dans lesquelles des vannes d'arrêt, des réservoirs de gaz, des vannes de décharge manuelle et un PC pour la décharge de gaz dans l'atmosphère lorsque les réservoirs de gaz sont trop remplis, ainsi que des unités de contrôle du système de chauffage et des vannes de non -des conduites de gaz combustibles pour purger les réservoirs de gaz et les entrées de gaz sont placées.
Les arrivées de gaz en acier enterrées posées sous les bâtiments doivent être enfermées dans une cartouche étanche au gaz. Ce dernier doit être inclus dans une partie accessible et couramment utilisée du bâtiment. À l'endroit où la cartouche se termine, l'espace annulaire entre la cartouche et le tuyau d'admission doit être hermétiquement scellé pour éviter les fuites de gaz.
Les entrées de gaz basse pression de courte longueur (jusqu'à 25 m) peuvent être mises en service sans les tester pour la densité sous pression d'air. Dans ce cas, la densité du gazoduc (entrée) est vérifiée dans une tranchée non remplie sous la pression de travail du gaz en enduisant les joints d'une émulsion savonneuse ou d'une autre méthode équivalente.
Schéma du gazoduc de chantier. /, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 - colonnes montantes de gaz. |
Une entrée de gaz est un gazoduc allant du réseau de distribution (de rue) à la colonne montante du réseau de gaz intra-maison.
Schéma du gazoduc de chantier. 1, 2, h, 4, 5, c, 7 8 - colonnes montantes de gaz. |
Une entrée de gaz est un gazoduc en attente du réseau de distribution (de rue) jusqu'à la colonne montante du réseau de gaz intra-maison.
Schéma du gazoduc de chantier. |
Une entrée de gaz est un gazoduc allant du réseau de distribution (de rue) à la colonne montante du réseau de gaz intra-maison.
Les entrées de gaz et les colonnes montantes sont soufflées séquentiellement, en commençant par l'entrée et la colonne montante les plus éloignées.
Étant donné qu'il y a des entrées de gaz dans le bâtiment sur chacune des deux cages d'escalier et que le câblage du gazoduc dans la moitié gauche du bâtiment coïncide complètement avec le câblage dans sa moitié droite, le schéma du gazoduc ne peut être établi que pour la moitié du immeuble.
Pages : 1 2 3 4 5