Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Options d'isolation thermique populaires

Ensuite, vous devez décider de l'option la plus appropriée pour isoler le sol en béton de l'appartement au rez-de-chaussée. Parmi les méthodes proposées ci-dessous, il est préférable de choisir celle qui combinera le niveau d'efficacité requis, le niveau acceptable de coûts financiers et la capacité de réaliser tous les travaux de manière autonome et rapide.

Sous-sol

Avec cette option, les panneaux de mousse sont les mieux adaptés, car au sous-sol, l'apparence et l'épaisseur de l'isolant ne sont pas si importantes. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  • en cas de forte humidité dans le sous-sol (surtout si les tuyaux d'égout coulent ou si du liquide s'accumule dans le sous-sol pour d'autres raisons), une composition imperméabilisante pénétrante peut être utilisée. La procédure d'application est assez longue, mais avec son aide, vous pouvez vous protéger complètement de l'humidité des sols.
  • la mousse elle-même est très simplement collée à la surface en béton du plafond du sous-sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel mélange d'adhésif d'assemblage et de construction;
  • les fissures et les espaces qui peuvent se former entre les feuilles de mousse sont remplis de mousse de construction.

Ainsi, avec un accès gratuit au sous-sol sous l'appartement, il est assez simple et peu coûteux de prévoir une isolation hydraulique et thermique du sol en béton dans tout l'appartement situé au rez-de-chaussée.

Plancher de béton sur solives

L'option la plus courante aujourd'hui est l'isolation du sol le long des bûches, dans laquelle vous pouvez utiliser efficacement différents matériaux d'isolation. Une telle isolation est réalisée dans les étapes suivantes:

Installation du journal. Si nécessaire, vous devez d'abord poser le sol avec un matériau d'étanchéité, puis, à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles, fixer des poutres en bois par incréments de 40 à 60 cm d'argile expansée, etc.
Doublure isolante. Un matériau isolant est posé entre les retards, au-dessus desquels il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation en polyéthylène.
Pose d'un revêtement de sol brut ou de finition. Des planches, des panneaux de particules, du contreplaqué et d'autres matériaux peuvent être utilisés ici

Il est important de laisser des espaces de ventilation le long des bords de la pièce, qui seront ensuite recouverts de plinthes.

Le seul inconvénient de cette méthode d'isolation du sol en béton d'un appartement au rez-de-chaussée est de cacher la hauteur de l'espace de vie qui, selon le matériau choisi, peut être de 8 à 15 cm.

Réchauffement dans les pièces basses

S'il n'est pas possible d'allouer autant d'espace en raison de plafonds bas, une méthode d'isolation de sol utilisant GVL moins efficace, mais plus adaptée aux pièces basses, peut être utilisée :

  1. Après avoir nivelé la base en béton du sol, nous posons une couche d'étanchéité avec un chevauchement sur les murs.
  2. Ensuite, nous posons la première couche de feuilles GVL, qui doit avoir une épaisseur de 12 mm.
  3. La deuxième couche de GVL est posée sur le mastic, en disposant les feuilles de manière à ce que leurs joints ne coïncident pas avec les joints des feuilles de la première couche.
  4. De même, nous posons la troisième couche, au-dessus de laquelle le revêtement de sol est monté.

Dans les pièces basses, des matériaux modernes tels que l'isolon peuvent être utilisés assez efficacement. Si vous l'achetez déjoué des deux côtés, vous pouvez simplement le poser sur une surface de sol en béton nivelée sans imperméabilisation. Les joints entre les bandes d'isolon sont collés avec du ruban de construction, après quoi le revêtement de sol peut être posé.

Ainsi, en raison de la présence d'une variété de matériaux, vous pouvez choisir une bonne option pour réchauffer le sol en béton de n'importe quelle pièce.

Il est important de ne pas oublier, à chaque méthode d'isolation, de créer une couche d'étanchéité, ainsi que d'assurer la ventilation de l'espace souterrain où sera situé l'isolant. La ventilation est réalisée très simplement: des espaces sont laissés le long des murs, qui sont ensuite fermés avec des plinthes, laissant des trous de ventilation

Réfection d'un parquet ancien dans un appartement

Les planchers dans les conditions idéales d'un appartement peuvent durer longtemps, au moins 30 à 35 ans. Pour les appartements au premier étage, la durée de vie d'un plancher en bois est réduite à 15 ans. En l'absence de sous-sol ou de sous-sol, les couches isolantes et imperméabilisantes, que l'on retrouve souvent chez "Khrouchtchev", les parquets, même dans un appartement, pourrissent en 10 ans maximum.

Remplacement et réparation de lames de plancher

La façon la plus courante de réparer un plancher en bois consiste à abattre et à remplacer les lames de plancher. La réparation ponctuelle ou locale est considérée comme économiquement justifiée uniquement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Si pas plus de 15% des planches sont sujettes à réparation dans une chambre ou un appartement ;
  • Il n'y a aucun signe de dommages causés par les champignons et les insectes sur le plancher en bois ;
  • Le système de décalage est dans un état satisfaisant ;
  • Il n'y a pas de fuites d'eau, de traces de condensat, la ventilation au sol assure le niveau d'humidité nécessaire dans le sous-sol.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Les planches à remplacer sont débarrassées des clous, les coutures latérales sont coupées avec une scie à métaux ou une scie sauteuse, après quoi le plancher est retiré de la rangée. Si des planches à rainure et languette sont utilisées dans le dispositif d'un plancher en bois, le joint ne peut être coupé que d'un côté rainuré.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

À travers le trou ouvert, à l'aide d'une lampe de poche et d'un miroir, les poutres en rondins sont examinées et la nécessité de réparer le système de support du plancher en bois est déterminée.

Un patch préparé et prétraité avec un antiseptique est posé sur un plancher en bois de manière à laisser un espace d'au moins 1 mm entre les planches, sinon les planches craqueront après une série d'humidité utérine dans l'appartement. Les ébauches à réparer avec des planches à rainure et languette sont soumises à un traitement supplémentaire - elles coupent le bord inférieur du verrou à rainure.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Pour fixer le patch, des clous de 50 à 70 mm sont utilisés, en les martelant "obliquement". Si les planches sont sculptées dans du chêne, du frêne ou du vieux pin, le lieu de conduite est essuyé avec un morceau de savon à lessive ou un clou est battu directement à travers la barre de savon.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Traitement des lames de plancher lâches et déformées

Le plus souvent, la réparation des planchers surélevés s'effectue en cassant simplement des clous. Comme dans le cas de la pose de correctifs ou de panneaux de réparation, les lames de plancher oscillantes sont fixées à de nouveaux endroits en enfonçant des clous à un angle de 60 à 70 degrés par rapport à l'horizon.

De telles réparations suffisent pour deux à trois ans, à condition que les planchers en bois de l'appartement soient soumis à des contraintes modérées. Ensuite, les têtes de clous se lèvent et vous devez périodiquement les mettre en place. Dans le même temps, les experts déconseillent catégoriquement de marteler les fixations avec de la graisse provenant de la colle ou du vernis alkyde, le plus souvent de telles réparations entraînent la rupture du plancher.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Dans une situation où, en raison de la déviation ou de la destruction des poutres de décalage, les lames de plancher commencent à s'affaisser au centre de la planche, il est inutile de réparer l'appartement avec des clous. Pour réparer la déviation d'un plancher en bois, on utilise généralement l'ancienne méthode d'installation des goupilles de support.

Pour commencer, une ligne de passage sous la planche de la poutre de retard de support est déterminée. Ensuite, à l'aide d'une entretoise et d'une perceuse épaisse de 20 à 25 mm, un trou est percé dans le plancher afin qu'il ne coïncide pas avec la ligne de la bûche.

La planche oscillante est déchargée pour assurer le nivellement de la planche, et une goupille en bois est martelée dans le trou afin que la pièce de bois installée atteigne le sol en béton. À la suite de la réparation, le plancher problématique a un support supplémentaire qui peut supporter n'importe quel meuble de l'appartement.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Si le plancher en bois de l'appartement s'est tellement affaissé qu'il peut être vu à l'œil nu, il sera nécessaire d'enlever les planches et de restaurer ou de réparer les poutres en rondins.Le remplacement est effectué de manière standard, ou les anciennes bûches peuvent être renforcées avec un patch sur les surfaces latérales des planches supplémentaires.

Parfois, les propriétaires d'appartements découvrent une mauvaise surprise lorsque, lors de réparations, on découvre que les poutres en rondins se révèlent être des planches cousues reposant sur des briques empilées dans une colonne. Cela se produit dans les vieilles maisons construites dans les années 70-80 du siècle dernier.

Dans ce cas, il est nécessaire de démonter et de restaurer l'ensemble du système de rondins et de disposer les briques conformément à toutes les règles relatives au mortier de maçonnerie.

Dernière étape de finition

La remise en état des parquets est complétée par un grattage de la surface avec une machine électrique. Les coutures et les joints sont scellés avec du mastic à base d'adhésif, le mieux sur de la colle de menuiserie, séchés à l'état de pierre et polis en une surface lisse.

Avant de peindre, les sols en bois frais sont apprêtés, vous pouvez utiliser un mélange spécial ou un vernis dilué, tout dépend de la future peinture choisie.

Autres types de matériaux imperméables

L'imperméabilisation pulvérisée et auto-nivelante est considérée comme la plus fiable, mais le coût des matériaux et des travaux dépasse parfois l'échelle, même si, si possible, il vaut mieux le faire une fois, mais «excellent». De plus, l'imperméabilisation pénétrante a fait ses preuves: elle arrête assez bien l'humidité et sert autant que coûte la structure elle-même. En même temps, il s'applique rapidement et assez facilement, il peut être utilisé à la fois sous la chape et sur le dessus, à la fois au sol et sur les murs. Le coût du matériau est bien inférieur à celui des compositions pulvérisées et en vrac.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaLe choix du revêtement de sol et la méthode d'imperméabilisation du sol est une question de goût pour chacun

Le choix de l'une ou l'autre méthode et matière est une question de goût pour chacun. Disons juste une chose : ne pas faire d'étanchéité du tout dans l'espoir que les tuyaux ne fuiront pas est une bêtise. Premièrement, l'eau a tendance à s'évaporer et à se déposer sur les murs, le plafond et le sol, et elle s'écoule également vers le sol sous l'influence de la gravité. Deuxièmement, le linge est souvent séché dans l'appartement, d'où l'eau s'égoutte; l'eau s'égoutte des pieds mouillés après une douche et éclabousse d'un lavabo. Troisièmement, le drain de l'évier de la cuisine peut se boucher ou la baignoire peut déborder, et le couloir en hiver se transforme en une flaque continue ...

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaImperméabiliser le sol de l'appartement - la clé d'un séjour confortable dans celui-ci

Il y a beaucoup de sources d'humidité dans l'appartement, il est donc préférable de prendre soin de votre confort et de votre santé à l'avance, ainsi que d'empêcher les voisins d'en bas de payer les réparations en réalisant une étanchéité de haute qualité du sol. Il est bien sûr préférable de confier cette procédure à des spécialistes qui sélectionneront le matériau le plus approprié et effectueront le travail efficacement et rapidement.

Aperçu des matériaux d'isolation

Le problème d'un sol froid au rez-de-chaussée est typique des maisons privées et des immeubles de grande hauteur urbains. Pour résoudre correctement le problème, vous devez connaître les raisons de cette situation :

  • pour les maisons privées, la raison réside souvent dans une isolation thermique de mauvaise qualité / manquante de la base;
  • dans les immeubles de grande hauteur, le plancher froid est le résultat d'un sous-sol non chauffé.

Dans le premier cas, tout est assez simple - vous devez vous débarrasser des fissures dans le sol. À cette fin, la base est vérifiée et tous les espaces détectés sont scellés avec de la mousse de montage. Ensuite, le sol est isolé de l'une des manières possibles.

Remplir les fissures du sol

Le trou de ventilation ne peut pas être démonté ou scellé hermétiquement

Et si tout est clair avec les maisons privées, alors avec les appartements en ville, tout est beaucoup plus compliqué. Il existe plusieurs façons de se réchauffer, nous allons nous familiariser avec chacune d'elles.

Isolation en laine minérale. Ce matériau possède d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique, il est insensible aux produits chimiques agressifs et aux températures élevées.

laine minérale

Types de laine minérale par densité

Isolation thermique avec mousse. Parmi ses avantages, il convient de noter son faible coût, ses bonnes propriétés isolantes et sa durabilité.Le matériau est léger, il peut être posé non seulement sur du béton, mais aussi sur du carrelage, du bois, etc.

polystyrène

Marque de panneaux de polystyrène PSB-S15 PSB-S25 PSB-S25F PSB-S35 PSB-S50
Densité du matériau, kg/m3 10-11 15-16 16-17 25-27 35-37
Résistance à la compression à 10 % de déformation linéaire, MPa, pas moins de 0,05 0,1 0,12 0,16 0,16
Résistance à la flexion, MPa, pas moins de 0,07 0,18 0,2 0,25 0,3
Conductivité thermique à l'état sec à une température de 25 (+-5 degrés), W / (m * K), pas plus 0,037 0,035 0,037 0,033 0,041
Humidité des plaques, %, pas plus 1 1 1 1 1
Temps d'auto-combustion, sec, pas plus 3 3 3 3 3
Absorption d'eau en 24 heures, %, pas plus 1 1 1 1 1
Durée de vie, années (minimum-maximum) 20-50 20-50 20-50 20-50 20-50

Isolation thermique avec cloisons sèches ou panneaux de fibres.

Cloison sèche

Utilisation du système "plancher chaud".

Planchers chauffants électriques

Isolation en argile expansée. Pas l'option la plus fiable, mais abordable. Il est caractéristique que l'argile expansée puisse non seulement être utilisée pour le remblayage de la base, mais également ajoutée à la chape en béton.

Isolation en argile expansée

Matériel URSA EST FINI IZOVOL IZOBEL ECOWOOL
Conductivité thermique, W/m*°С 0,04 0,041 0,034 0,035 0,035
Densité opérationnelle, kg/m3 11 11 35 28 35
Épaisseur de couche recommandée, mm 200 200 150 150 150
Coût de l'isolation, rub/1m3 1347,22 1470 1800 1270 1050
Coût de l'isolation, rub/1m2 269,44 293,8 270 187,5 157,5

Matériaux d'isolation thermique populaires et leurs caractéristiques

Un grand choix de matériaux est présenté sur le marché de la construction moderne, dont les caractéristiques et les propriétés permettent de les utiliser pour chauffer le sol du premier étage. Chaque isolant présente à la fois un certain nombre d'avantages et une certaine liste de qualités faibles.

Laine minérale

Celles. caractéristiques de la laine minérale Indicateurs
Densité 115kg/m3
Absorption d'eau en immersion totale, pas plus 1%
Diamètre moyen des fibres, pas plus 0,2 µm
La teneur en inclusions non fibreuses dans la masse, pas plus 4,5%
Conductivité thermique à 283+1 K, pas plus 0,044 W/m*K
Résistance au cisaillement, pas moins de 50 kPa
Résistance à la compression ultime, pas moins de 100 kPa
Résistance à la traction, pas moins de 150 kPa

Le matériau le plus populaire pour réchauffer diverses structures est la laine minérale. Parmi ses principaux avantages, citons :

  • propriétés d'isolation thermique élevées;
  • résistance au feu;
  • bonne isolation phonique;
  • coût relativement faible.

Le principal inconvénient est la faible résistance à l'humidité, contre laquelle il devient nécessaire d'équiper une couche d'étanchéité de haute qualité, sinon l'isolant s'effondrera très rapidement.

La laine minérale est produite sous forme de dalles et de nattes, ce qui permet de choisir l'option la plus pratique pour une situation particulière.

polystyrène

Aucun matériau d'isolation thermique moins populaire. Avantages :

  • faible conductivité thermique;
  • faible épaisseur et poids relativement faible ;
  • force;
  • durabilité;
  • résistance aux dommages mécaniques.

Contrairement à la laine minérale, la mousse de polystyrène ne nécessite pas un dispositif de protection contre l'humidité aussi sérieux.

Si votre budget est suffisant, vous pouvez même acheter de la mousse de polyéthylène. Lors de la production de ce matériau, sa surface est recouverte d'une feuille d'aluminium, éliminant ainsi le besoin d'une imperméabilisation supplémentaire.

Écolaine

Il s'agit d'un isolant à base de cellulose avec une variété d'additifs qui améliorent ses caractéristiques de résistance au feu et de respect de l'environnement. La structure est un matériau lâche. Ecowool est très facile à agencer - il suffit de le verser dans une caisse pré-assemblée et de le recouvrir d'un revêtement de sol.

Un inconvénient majeur de l'ecowool est sa faible résistance à l'humidité. Sous son influence, le matériau perd très rapidement ses propriétés opérationnelles et s'effondre.

Fibre de verre

Ce radiateur gagne rapidement en popularité. Les principales caractéristiques de performance de la fibre de verre sont au-delà des louanges. Le matériau est excellent pour réchauffer les sols des pièces situées au rez-de-chaussée. Aussi parmi les avantages de la fibre de verre devrait inclure un prix abordable.

Types de matériaux d'imperméabilisation pour les sols

Une grande variété de matériaux sont produits, nous ne les classerons pas et ne les énumérerons pas tous, nous ne nommerons que les matériaux les plus efficaces et les plus populaires, et rappellerons également quelques délires anciens, mais extrêmement tenaces.

Ainsi, les matériaux les plus populaires:

  • rouler ou coller;
  • compositions de revêtement et mastics;
  • pansements spéciaux;
  • matériaux en vrac;
  • composés pénétrants;
  • mélanges en vrac;
  • polymères pulvérisés.

Si vous envisagez d'imperméabiliser le sol de vos propres mains, il est préférable de se concentrer sur les options de revêtement et de plâtrage. Les laminés conviennent également, mais il est plus difficile de travailler avec eux, et tout le monde ne pourra pas poser et connecter de tels revêtements de haute qualité.

Il est tout à fait possible d'utiliser indépendamment une imperméabilisation pénétrante, cependant, vous devrez suivre strictement les instructions d'application et d'entretien ultérieur pendant le vieillissement du revêtement, ainsi qu'effectuer un certain nombre de procédures connexes. De plus, l'utilisation de composés pénétrants implique une humidification abondante de la base, qui est lourde de fuites d'eau vers les voisins.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaL'imperméabilisation du remblai ressemble à du sable

L'imperméabilisation en vrac est appliquée sous la chape. Ce sont des granulés spéciaux qui, lorsqu'ils interagissent avec l'eau, forment une pâte semblable à un gel qui empêche son écoulement ultérieur.

Il sera extrêmement difficile de fabriquer de vos propres mains des sols polymères en vrac (ils sont également appelés sols 3D), car ils sont très capricieux et exigeants sur l'état de la surface et en suivant les instructions, qui, sans compétence pratique et certains dispositifs, peut sembler trop compliqué.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaLes sols polymères autonivelants ne laissent pas passer l'humidité, mais leur exécution est complexe et coûteuse

Les revêtements polymères pulvérisés tels que la polyurée doivent également être appliqués par un professionnel disposant de l'équipement, des vêtements et de l'expérience appropriés. L'isolant projeté nécessite un équipement spécial.

Quant aux idées reçues : les carreaux de sol ne sont pas des imperméabilisants, ils sont un matériau de finition. Même si vous utilisez un coulis de silicone ou de polyuréthane pour les joints, cela ne garantit toujours pas que l'eau ne fuira pas chez les voisins en cas de panne du système de plomberie. La peinture à l'huile ou le vernis n'est pas non plus imperméabilisant. Ils ne peuvent pas durer plus de cinq ans, puis ils se fissurent et sont à la traîne, en particulier la peinture.

Il convient également de rappeler que l'imperméabilisation du sol, par exemple pour une salle de bain, ne suffira pas, car les murs absorbent parfaitement l'humidité et celle-ci s'écoule à travers les capillaires internes jusqu'aux voisins. De plus, les murs eux-mêmes, leur décoration et la décoration des pièces adjacentes se détériorent.

Comment isoler le sol au sol

Dans certaines maisons privées, le sol est monté directement sur le sol, il nécessite donc également une isolation sérieuse. L'isolation thermique de telles structures doit être envisagée au stade de la construction d'une maison.

Lors de la construction d'une maison, la couche supérieure du sol est enlevée et enlevée, de la pierre concassée et du sable sont versés à sa place. Chaque couche est coulée sur une hauteur d'environ 10 cm et bien compactée. L'isolation du sol du premier étage dans ce cas peut être réalisée sur du sable ou sur une chape en béton. Dans la première méthode, le matériau calorifuge est posé directement sur le sable compacté, dans la seconde, une dalle de béton jusqu'à 12 cm d'épaisseur est d'abord coulée.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

En tant que chauffage, il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé, qui ne craint pas l'humidité. Le périmètre de la pièce est traité avec un ruban amortisseur et une imperméabilisation est posée sur l'isolant sous la forme d'un film de polyéthylène ou d'une membrane pare-vapeur. Ensuite, une chape de ciment avec un treillis d'armature est coulée sur l'ensemble de cette structure. Une fois la solution sèche, les sols du premier étage peuvent être recouverts d'un revêtement décoratif.

Le schéma d'isolation du sol en béton du premier étage dépend de la fabrication du sol:

  • Sol au sol (décrit en détail dans l'article Isolation du sol au sol, nous ne l'envisageons pas ici) ;
  • Plancher sur dalles (avec un sous-sol froid).

Considérez toutes les options pour réchauffer le sol en béton du premier étage sur les dalles de plancher.

Isolation du sol en béton du premier étage, par le bas, par le sous-sol

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaIsolation du sol en béton du premier étage (par le bas)

Une telle isolation peut être réalisée lorsqu'il existe une place dans le sous-sol pour ces travaux (au moins 1 mètre). Sol souterrain, bien qu'il ne soit pas spécialement fermé. Dans le sous-sol, de l'air est nécessaire (la quantité requise est déterminée par calcul). Une chape renforcée est coulée sur la dalle par le dessus. Renforcement à partir d'un treillis avec une cellule de 100x100 à partir d'un fil d'un diamètre de 3-4 mm.

Isolation du sol en béton du premier étage, par le haut depuis la pièce sous la chape

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaIsolation du sol en béton du premier étage (par dessus sous la chape)

Un tel schéma est utilisé s'il n'y a plus d'accès à l'espace sous les plaques. Une chape renforcée est coulée sur l'isolant. Renforcement à partir d'un treillis avec une cellule de 100x100 à partir d'un fil d'un diamètre de 3-4 mm.

Isolation du sol en béton du premier étage, par le haut depuis la pièce, à l'aide d'une bûche

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaIsolation du plancher de béton du premier étage (à l'aide de rondins)

Lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'espace sous les dalles, un schéma utilisant un décalage est également appliqué. Cette conception vous permet de ne pas effectuer de chapes, tous les travaux sont "secs".

Comment isoler le sol en béton du premier étage

Considérez les options d'isolation pour tous les schémas d'isolation (illustrés dans les figures ci-dessus).

Pour isoler le sol en béton du premier étage, par le bas, du côté du sous-sol (Figure 1), XPS est utilisé, densité 30-35 kg / m3. L'épaisseur du XPS est déterminée par le calcul pour une région de construction spécifique, mais pas moins de 50 mm. L'EPS du sous-sol peut être plâtré sur la grille, mais cela est totalement facultatif. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité, mais il n'y a pas de lumière solaire (il est déconseillé de laisser EPS longtemps sous l'influence des UV).

Pour isoler le sol en béton du premier étage, par le haut depuis la pièce sous la chape (Figure 2), du XPS ou du plastique mousse est utilisé. XPS densité 30-35 kg/m3, polystyrène avec une densité d'au moins 30 kg/m3. Un film pare-vapeur doit être posé sous l'isolant du poêle. L'épaisseur de l'isolation est déterminée par le calcul pour une région de construction particulière, mais pas moins de 50 mm.

Pour isoler le sol en béton du premier étage, par le haut de la pièce, à l'aide d'une bûche (Figure 3), de la laine minérale ou de la laine de fibre de verre est utilisée. Densité pour laine minérale 20-40 kg / m3 (les deux positions de dalle et de rouleau sont possibles). Pour la fibre de verre, la densité est de 11-17 kg / m3, les positions plaque et rouleau sont également possibles. Un film pare-vapeur doit être posé sous l'isolant du poêle. Par le haut, l'isolant peut être recouvert d'une membrane de superdiffusion (pour des pièces comme une cuisine). L'épaisseur de l'isolation est déterminée par le calcul pour une région de construction particulière, mais pas moins de 50 mm.

Isolation du plancher de béton du premier étage

Pourquoi l'isolation est-elle réalisée ?

Avant d'isoler un sol en béton, il est nécessaire de comprendre la faisabilité de cet événement. Le béton a une conductivité thermique élevée. Cela signifie qu'il transmet bien la chaleur à travers lui-même et l'évacue de la pièce. Pour éviter les pertes de chaleur, des matériaux avec une meilleure conductivité thermique sont utilisés.

La pose d'isolant en tant que couche supplémentaire dans une maison privée à l'étage du premier étage évite les problèmes suivants:

  • condensation sur une surface froide du côté de l'air chaud;
  • l'apparition de moisissures, champignons et autres micro-organismes dangereux pour l'homme;
  • violation des conditions de température et d'humidité de la pièce;
  • coûts de chauffage élevés.

Si vous laissez le sol en béton dans une maison privée sans isolation, en plus d'être inconfortable à utiliser, la structure nécessitera bientôt de sérieuses réparations.

Travaux d'isolation au sol

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel MechtaLes revêtements de sol sont divisés en deux types - remplis de béton et en bois. L'installation de chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Pour les sols en béton, des matériaux en vrac et liquides sont utilisés. Le principal avantage de ces matériaux est la capacité de niveler la surface.

Pour les parquets, il est préférable de prendre de la laine de verre ou minérale, du polyéthylène ou du polyuréthane.

Mais les matériaux liquides peuvent provoquer une accumulation d'humidité et, par conséquent, la destruction du sol.

L'étape principale de l'isolation des planchers en bois consiste à remplir la distance entre les barres avec du matériau.

Pour l'installation, nous avons besoin de: matériau isolant, film de polypropylène, ruban adhésif, contreplaqué ou panneau. Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Prenez un film isolant contre la vapeur avec une marge, car nous mettrons ses bords sur les murs. Et si vous allez utiliser de la laine minérale, n'oubliez pas qu'elle doit être recouverte des deux côtés.

  • Nous démontons l'ancien plancher. Nous retirons les planches et nettoyons soigneusement tout l'espace des débris et de la poussière inutiles.
  • Nous réalisons l'imperméabilisation. Nous couvrons tout le sol avec un film et la transition vers le mur d'environ 5 cm.Si vous devez utiliser deux coupes, nous les posons l'une sur l'autre et les fixons avec du ruban adhésif. Nous fixons les bords au mur avec une agrafeuse, ne pas étirer le film pour éviter les déchirures.
  • Nous coupons la mousse en morceaux afin qu'ils s'insèrent entre les barres. Lorsque vous utilisez de la laine minérale, n'oubliez pas que les pièces doivent être plus grandes de 2 à 3 cm afin de remplir l'espace le plus étroitement possible.
  • Lorsque vous utilisez de l'argile expansée ou des copeaux, assurez-vous que la couche ne dépasse pas 20 cm.
  • Nous effectuons l'installation de la deuxième couche d'étanchéité. Nous couvrons la surface avec un film, collons tous les joints et coutures avec du ruban adhésif.
  • Nous couvrons toute la structure avec du contreplaqué ou des panneaux de particules apprêtés.
  • Nous fixons la base aux décalages.

Comment isoler le sol de l'appartement

Nous réchauffons le sol en béton

  1. Nous démontons l'ancien plancher. Si des noyaux et des copeaux sont apparus au cours du processus, remplissez-les d'une solution et attendez qu'ils sèchent.
  2. Nous couvrons tout le sol avec un film pare-vapeur, le soulevons jusqu'aux murs de 3 à 5 cm.S'il y a des joints, nous les scellons avec du ruban adhésif.
  3. Nous avons étalé l'isolant, et par-dessus l'imperméabilisation. Si nous utilisons de la mousse de polystyrène ou du polystyrène, nous nous passerons d'une deuxième couche.
  4. Nous posons une chape de renforcement sur le dessus, fixons-la bien pour qu'elle ne bouge pas lors du coulage du sol.
  5. Nous préparons une solution. On utilise généralement du ciment 500, 400 ou 300. Nous mélangeons du ciment et du sable dans des proportions de 3:1, 2:1 ou 1:1, respectivement. La solution doit ressembler à de la crème sure homogène. Nous remplissons une couche de 5 cm, il est conseillé de le faire à la fois, pour que tout sèche uniformément.

Après deux semaines, nous procédons à l'apprêt, puis le fermons avec un revêtement décoratif.

Isolation thermique le long des décalages

Cette option est très similaire à l'isolation des planchers en bois.

Il nous faut un bois, il doit être assez régulier, sec et sans aucun défaut.

  1. Nous traitons avec une solution antiseptique.
  2. Nous nettoyons l'espace, nivelons la surface du futur sol. Nous distribuons un mélange qui protégera le sol de l'humidité. Nous traitons les murs de 3 à 5 cm avec du mastic.
  3. Nous plaçons les barres à une distance de 70 à 90 cm les unes des autres. On vérifie que le sol est sans pente. Nous fixons nos bûches avec des boulons d'ancrage.
  4. Entre les décalages résultants, nous mettons du matériau pour l'isolation thermique.
  5. Nous recouvrons tout de contreplaqué ou d'aggloméré. Nous vous conseillons de vous retirer des murs de 1,5 cm afin de ne pas perturber la couche de surface.
  6. Si possible, posez un crépi en 2 couches. Nous fixons avec des vis aux barres.
  7. La base est prête, vous pouvez procéder à l'installation du sol décoratif.

https://youtube.com/watch?v=nwmKCXhmtyc

Panneaux de particules, contreplaqué et polystyrène comme options d'isolation

  • Nous commençons les travaux, comme d'habitude, par l'analyse de l'ancien sol et le nettoyage de la poussière et des débris.
  • Nous couvrons toute la surface avec un film et connectons les joints avec du ruban adhésif.
  • Nous nous retirons du mur de 15 mm et posons des panneaux de particules ou de contreplaqué.
  • Nous mettons une autre couche sur le dessus, mais chevauchons les joints avec une surface solide. Nous fixons avec des ancres à la base.
  • Nous enduisons bien avec de la peinture à l'huile et du mastic.
  • Notre sol est prêt.

Nous isolons le sol de l'appartement avec de la mousse de polystyrène

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

C'est l'isolant le plus recherché dans le monde moderne.

Il a une bonne résistance à l'eau.Et il durera aussi longtemps qu'un revêtement en bois, vous n'aurez donc à le remplacer qu'à la prochaine réparation dans 50 ans.

Très compact, donc lors de son utilisation, la hauteur du sol ne changera pas beaucoup. Il peut être posé sur du béton, du sol, même sans isolation préalable de l'humidité.

Sol chaud

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Le sol chaud entre dans notre vie à une vitesse improbable. Désormais, non seulement les bâtiments privés, mais aussi les bâtiments à plusieurs étages ont des éléments d'un sol chaud. C'est soit de l'eau, soit de l'électricité.

Monté dans la chape ou au-dessus de celle-ci.

Réparation de sol en béton à faire soi-même dans un appartement

Dans les appartements de projets plus modernes, les planchers en bois sont fabriqués sur une base en béton, le plus souvent sous la forme d'un plancher à rainure et languette. Cette solution vous permet de réduire la taille de l'espace souterrain dans l'appartement tout en réduisant le coût d'installation du revêtement. Les planches sont posées sur une poutre fixée sur un socle en béton. Selon les normes, le béton doit être recouvert d'une étanchéité et d'une isolation thermique.

Rénovation d'un appartement d'une pièce au rez-de-chaussée dans un complexe résidentiel Mechta

Le gauchissement des lames de plancher est considéré comme une raison courante de réparer un plancher de bois sur du béton. Cela se produit en raison de l'accumulation de condensat d'eau sous le plancher en bois, respectivement, le matériau gonfle et se dilate, monte au niveau des joints à chevrons. Cela se produit si l'appartement est régulièrement inondé de voisins. La deuxième raison est la disposition incorrecte du système de chauffage sous les fenêtres de l'appartement; en automne-hiver, de l'air froid humide, contournant le radiateur de chauffage, pénètre sous le plancher en bois.

Restauration de sol

Si vous avez prévu de restaurer le sol d'une maison en bois, différentes options sont également possibles ici.

Par exemple, votre maison a un sous-sol et les planches du premier étage constituent également le plafond du sous-sol.

La première chose à faire est de vérifier l'état des décalages en descendant au sous-sol et de s'assurer qu'ils ne nécessitent pas de remplacement. Après cela, déterminez avec précision le plancher grinçant et tirez-le vers la bûche avec des vis autotaraudeuses.

La réparation du sol dans une maison en bois peut être non seulement au premier étage. La méthode d'installation dépend du revêtement. S'il ne s'agit que de planches, elles peuvent être tirées vers les solives en augmentant le nombre de vis ou de clous.

Si vous avez posé du parquet, vérifiez si le grincement provient des planches de parquet, il suffit alors de les reposer et de les réparer à nouveau. Si le parquet n'est «pas à blâmer» pour le craquement, démontez soigneusement chaque planche, inspectez le sous-plancher sous le parquet.

Peut-être suffit-il simplement de le tirer vers les décalages, ou il peut être nécessaire de le remplacer. Le plus souvent, la base du parquet est constituée de panneaux de particules, de panneaux durs, de contreplaqué et de matériaux similaires, le remplacement de ces matériaux est assez simple.

Et si le sol est au deuxième étage ?

Lors de la réparation d'un plancher en bois au deuxième étage d'une maison en bois, le principe ne change pas. Mais au lieu de rondins, il est probable que des liens sur des poutres en bois ou des barres rembourrées soient utilisés.

Si des barres sont utilisées, vérifier qu'elles sont bien fixées et qu'elles n'ont pas de jeu. Après cela, inspectez les points de fixation des planches elles-mêmes. En cas d'utilisation de parquet au lieu de lames de parquet, suivre les recommandations données dans la méthode précédente.

Conseil : n'utilisez pas de chevilles ordinaires pour fixer la bûche à la base en béton.

Envisagez la possibilité de réparer le sol de l'appartement

Le plus souvent, c'est dans les appartements anciens que les parquets grincent exactement aux endroits où ils sont le plus souvent piétinés (passage d'une pièce à l'autre, couloirs, sol à côté d'un canapé ou d'une fenêtre).

La technologie de pose dans les vieilles maisons ne prévoyait pas la fixation du décalage, et elles étaient simplement posées sur un sous-plancher en béton. Au fil du temps, ces bûches se dessèchent, du jeu apparaît et le sol commence à craquer.

Si les planches elles-mêmes sont toujours en bon état, elles peuvent être soigneusement démontées. Vérifiez soigneusement les bûches, si elles sont entières et régulières, puis retirez-les soigneusement sur le côté, nettoyez la surface en béton des débris et des grosses irrégularités.

Mesurez de manière à ce que la hauteur du décalage avec la planche soit au niveau du seuil. Si vous envisagez de remplacer les planches par un stratifié, n'oubliez pas que sous le stratifié sur les bûches, vous devez poser un revêtement en aggloméré ou en contreplaqué. Par conséquent, la hauteur du sol augmentera.

Recommandation : commencez à poser toutes les planches à partir du coin. La deuxième planche est insérée dans la rainure de la première, tandis que la première est pré-fixée aux décalages en vissant une vis autotaraudeuse dans le bord inférieur de la rainure ouverte. La vis autotaraudeuse est encastrée dans un état tel que son capuchon n'interfère pas avec l'entrée de la pointe.

Électricité

Plomberie

Chauffage