Chimie à la maison

Il est très facile de préparer vous-même la composition de blanchiment.

Chimie à la maison

Apprêt pour le badigeonnage

Tout d'abord, préparez un apprêt pour le plafond. Tout d'abord, prenez de la chaux éteinte (idéalement, elle devrait être suffisamment épaisse) - c'est la pâte dite à la chaux. Bien sûr, il doit être dilué avec de l'eau tiède. Pour deux kilogrammes et demi de chaux, il faut environ cinq litres d'eau bien chaude ou même chaude. Après cela, dissoudre dans un mélange de cent grammes de sel de table ordinaire.

Ajoutez plus d'eau tiède au mélange obtenu pour obtenir une dizaine de litres d'apprêt. Si à ce stade il y a de petites inclusions de particules dans la composition, filtrez l'apprêt à travers un tamis.

Chimie à la maison

En conclusion, incorporez de la colle à bois (dix pour cent) deux cents grammes de craie en poudre. Après un mélange minutieux, lorsque le mélange devient homogène, ajoutez-le à l'apprêt.

Lors de la préparation du mortier de chaux primaire, bien mélanger à chaque étape. Tous les ingrédients doivent être répartis uniformément dans le mélange.

En conséquence, vous obtiendrez un apprêt avec lequel vous pourrez apprêter presque toutes les surfaces pour le blanchiment à la chaux. Le mélange est appliqué avec un rouleau à peinture ou un pinceau.

préparation de badigeon

Il existe plusieurs recettes courantes pour faire du lait de chaux. Le plus populaire et le plus simple est peut-être fait avec de l'eau chaude, de la craie et de la colle à bois.

Chimie à la maison

Tout d'abord, chauffez environ cinq litres d'eau. L'eau doit être bien chaude, mais pas trop chaude. La température optimale de l'eau est de cinquante degrés. Puis, petit à petit, dissoudre trois kilogrammes de craie tamisée dans de l'eau et ajouter trente grammes de colle à bois. Cette quantité de lait de chaux devrait être suffisante pour traiter quinze mètres carrés de surface.

La composition suivante n'a pas reçu une diffusion aussi large que la précédente, mais elle offre la meilleure qualité de blanchiment à la chaux.

Pour préparer une composition blanchissante selon cette recette, dissoudre soixante grammes de savon à lessive dans quatre litres d'eau chaude. Ajoutez ensuite quinze grammes de bleu ou d'outremer et quatre-vingt-dix grammes de colle à bois à la solution savonneuse. La craie doit être ajoutée au mélange résultant à la toute fin - environ deux kilogrammes et demi. Cette quantité de lait de chaux est suffisante pour traiter dix mètres carrés de plafond ou de murs.

Chimie à la maison

La troisième recette de lait de chaux la plus populaire est appelée "chaux de chaux". Dissoudre deux ou trois kilogrammes de chaux éteinte dans cinq litres d'eau tiède. Ensuite, ajoutez cent grammes de sel de table ordinaire, un demi-kilogramme de colorants au mélange et portez le volume du mélange à dix litres. Cela ne ferait peut-être pas de mal d'ajouter un peu de bleu au lait de chaux.

Soit dit en passant, des artisans expérimentés affirment que le sel de table pour le blanchiment à la chaux peut être remplacé par de l'alun de potassium. Certes, avec du sel, c'est encore plus simple - on peut le trouver dans n'importe quelle cuisine.

Fais le toi-même

Balançoire à faire soi-même pour les enfants Nos enfants sont toujours en mouvement actif, essayons donc de diversifier leur repos à l'aide d'une balançoire. Commençons par une option simple. Les enfants adorent les balançoires, qui…

Comment faire un lit Lit en bois lamellé-collé de vos propres mains. Le lit est un élément très important de toute pièce, qu'il s'agisse d'une chambre pour adultes ou pour enfants. Un grand lit confortable dans votre chambre est la clé d’un bon sommeil et d’une bonne humeur tout au long…

Garde-robe à faire soi-même Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de petits appartements et de grandes maisons envisagent d'acheter une garde-robe. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible...

Canapé d'angle à faire soi-même Bien sûr, l'un des principaux éléments de mobilier de la maison est le canapé. Cette chose est extrêmement nécessaire et utile, en plus d'un séjour confortable, vous pouvez y cacher beaucoup d'objets ménagers,…

Écran à faire soi-même Certaines personnes pensent que l'écran est le siècle dernier, pas une chose à la mode et sans valeur. Pendant ce temps, l'écran est un outil très pratique et magnifique pour zoner une pièce. Dans le salon il y a un écran…

Pourquoi blanchir les fûts des arbres fruitiers

Le blanchiment des arbres est effectué à la fin de l'automne (novembre) et au début du printemps (mars). Les jardiniers ne font pas cela pour la beauté. L'écorce est la barrière protectrice des arbres : elle les protège des influences environnementales. C'est donc elle qui est principalement exposée aux changements de température : elle se dessèche, s'exfolie, se fissure à cause de la chaleur, gèle au froid et est endommagée par les scolytes.

Si vous ne le renforcez pas, n'en prenez pas soin, le bois devient alors nu, commence à se détériorer et à pourrir. Cela affaiblit considérablement les plantes, ce qui conduit finalement à leur mort. De quoi le lait de chaux protège-t-il ?

  1. La couleur blanche a des propriétés réfléchissantes, elle ne permet donc pas aux rayons du soleil de surchauffer, de brûler la coque de la plante et ses branches.
  2. Le badigeon d'automne protège la coque du tronc en hiver de la formation de glace pendant la période d'alternance des dégels et des gelées.
  3. L'odeur de chaux effraie les animaux qui rongent l'écorce du tronc.
  4. Une couche de lait de chaux protégera la plante des insectes nuisibles rampant hors du sol et détruira ceux qui se sont cachés dans les fissures de la coquille pour l'hiver.

De toute évidence, le blanchiment à la chaux joue le rôle d'une forte protection de la plante contre les facteurs destructeurs externes.

Il est nécessaire de blanchir les troncs au printemps et en automne par temps sec, sinon la couche de chaux sera emportée par la pluie.

Après séchage, la couche de chaux deviendra plus résistante aux précipitations ; certains jardiniers ajoutent même parfois de la colle à la solution pour une plus grande résistance à l'humidité de la peinture.

processus de blanchiment du plafond

Pour le badigeonnage vous aurez besoin de :

  • échelle;
  • petite brosse;
  • rouleau de 20 cm de long;
  • un récipient en plastique.

Étape 1. Préparation de la solution

Pour diluer la craie, il vous faut de l'eau, de préférence tiède, de la colle PVA et du bleu. La colle est d'abord diluée dans de l'eau, puis de la craie est ajoutée par petites portions. La solution est bien agitée, tous les grumeaux sont cassés, du bleu est versé. Encore une fois, tout est mélangé jusqu'à obtenir une couleur uniforme. Pour 10 mètres carrés il vous faudra 3 kg de craie tamisée, 30 g de colle et 20 g de bleu.

Moins de chaux est nécessaire pour une même surface de plafond : il faut diluer 1,7 kg de chaux dans de l'eau et ajouter 40 g de bleu. Au début, ils prennent un peu d'eau, environ 5-6 litres, puis l'ajoutent petit à petit, en fonction de la concentration requise de la solution. La peinture, si nécessaire, est également diluée, en ajoutant uniquement de l'eau propre. Si vous souhaitez donner au plafond une teinte de couleur, vous pouvez utiliser des pigments spéciaux.

Étape 2. Appliquer la première couche

Ils commencent à blanchir dans le coin de la fenêtre; tout d'abord, les joints du plafond et des murs sont soigneusement traités avec une brosse, puis un badigeon est appliqué sur la surface elle-même avec un rouleau. Vous ne pouvez pas tremper fortement le rouleau dans la peinture, afin d'éviter les éclaboussures et les traînées, la couche doit être fine et uniforme. Blanchir devrait être des mouvements parallèles perpendiculaires à la direction de la lumière. Après avoir terminé l'application de la première couche, la surface est laissée sécher complètement.

Étape 3. Réappliquez le lait de chaux

La base peut briller à travers la première couche, les rayures du pinceau ou du rouleau sont également clairement visibles. Éliminer ces défauts aidera la deuxième couche de badigeon, qui est appliquée perpendiculairement à la première. La solution doit être mélangée, car la chaux, la craie et la peinture pourraient se déposer au fond. Après cela, ils commencent à blanchir du même endroit que la première fois. Les mouvements doivent être aussi uniformes que possible, confiants, alors la qualité du blanchiment sera élevée. Pour qu'il ne reste plus de zones non peintes, lors de l'application de la composition, le plafond est visuellement divisé en bandes et des chevauchements de 4 à 5 cm de large sont réalisés au niveau des joints.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d'exclure l'apparition de courants d'air et l'éclairage du plafond par la lumière du soleil, sinon le revêtement risque de s'effriter.De plus, vous ne pouvez pas épousseter dans la pièce pendant que le lait de chaux sèche; toutes les taches de peinture sur le sol et les murs doivent être essuyées immédiatement avec un chiffon humide, puis balayées plus tard afin que la poussière ne se dépose pas au plafond. Sous réserve de ces règles simples, une nouvelle finition sera nécessaire au plus tôt après 3-4 ans.

Consommation de chaux pour le badigeonnage par 1 m 2

La consommation de chaux dépend du type de surface à traiter : les surfaces poreuses et gaufrées nécessitent plus de consommation pour obtenir un revêtement dense. Ainsi, par exemple, il faut plus de chaux pour blanchir les murs en briques que pour les surfaces lisses.

De plus, la consommation de matières premières dépend de leur nature. En vente, pour aujourd'hui, il y a de la chaux éteinte et vive. La matière première éteinte est vendue sous forme de poudre et de pâte (pâte de chaux). Les peluches sont élevées dans un rapport de 1: 3. Ainsi, à partir d'un emballage de 4 kg, on peut obtenir 12 litres d'une solution prête à l'emploi. Cette quantité de lait de chaux est suffisante pour traiter 24 mètres carrés. m surface lisse et plane.

Il est assez difficile de déterminer la consommation exacte d'une substance: dans tous les cas, quelque part, vous devrez vous promener plusieurs fois dans les lieux. Mais, le matériel lui-même est abordable et peut être facilement trouvé dans n'importe quelle quincaillerie. Par conséquent, si nécessaire, vous pouvez facilement acheter quelques kg de chaux supplémentaires.

Chaux

Chimie à la maison

Chaux

La préparation d'une solution de lait de chaux à partir de chaux éteinte est beaucoup plus facile et plus sûre. Pour obtenir environ 10 litres du mélange, vous aurez besoin d'une pâte à la chaux à raison de 3 kg, 100 grammes de sel et un peu de bleu (environ 40 grammes).

Pour commencer, les peluches (ou pâte de chaux) sont diluées dans environ 5 litres d'eau. Ensuite, une solution saline chaude pré-préparée (1 litre) est versée et mélangée. Afin de ne pas en faire trop avec le bleu, il doit également être agité dans un récipient séparé, puis ajouté progressivement au mélange général. Avant de blanchir, porter la solution à environ 10-11 litres, mélanger et filtrer à travers une étamine ou un bas.

Avant de blanchir le plafond à la chaux, l'ancien revêtement doit être enlevé. Cela doit être fait particulièrement soigneusement si la surface a été préalablement blanchie à la chaux avec une solution de craie. Les défauts de surface sont éliminés avec du mastic, puis le plafond est apprêté.

Pour amorcer le plafond, au lieu de sel, on utilise du savon à lessive râpé (1 barre pour 10 litres d'eau) et 300 grammes de colle à bois, et la quantité de chaux reste la même. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'huile siccative. Ces additifs contribuent à une meilleure adhérence du mortier de chaux à la surface. La même composition peut être faite et la couche de finition.

Le badigeon à la chaux s'applique au pinceau ou au pulvérisateur. La pulvérisation donnera la surface la plus uniforme, cette méthode est donc préférée. Vous pouvez acheter une buse spéciale pour pulvériser avec un aspirateur ou un pulvérisateur de peinture électrique.

Il existe également des pistolets pulvérisateurs à main pour blanchir à la chaux, qui sont pratiques car ils ne nécessitent pas de connexion électrique et ont une longue buse de pulvérisation.

Chimie à la maison

Aérographe

En plus des méthodes ci-dessus, le blanchiment à la chaux du plafond à faire soi-même peut être effectué à l'aide d'un pulvérisateur de jardin conventionnel. Ici, il vous suffit de bien filtrer le mortier de chaux et de sélectionner la viscosité du matériau.

Avant d'appliquer le lait de chaux à la chaux, le plafond doit être humidifié et la deuxième couche de lait de chaux est également appliquée sur la précédente sèche.

Le badigeonnage du plafond à la chaux avec un rouleau se fait en croix: la première couche est enroulée parallèlement aux fenêtres, la seconde est perpendiculaire. Pendant le processus de séchage, les courants d'air doivent être exclus.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez obtenir un revêtement de plafond peu coûteux et de haute qualité dans votre maison.

Meilleures réponses

Corindon:

Vous allez blanchir, n'oubliez pas de mettre du sel. Sinon, il sera sale et lavé

Vadik Andreïev :

Vous pouvez ajouter de la couleur à la chaux.

Alex Michin :

Vous pouvez ajouter, MAIS : 1) le pigment utilisé dans les couleurs à la chaux doit être résistant aux alcalis ; 2) le pigment utilisé pour une utilisation en extérieur doit être résistant à la lumière. Il semble que l'outremer naturel - le bleu minéral naturel - satisfasse à ces deux conditions. Mais si vous n'achetez pas un bleu de peinture, mais un bleu de lavage, vous devez le laver plusieurs fois à l'eau avant utilisation : le dissoudre dans l'eau et le laisser se déposer au fond. Sinon, le mélange de sulfate de sodium qu'il contient gâchera tout pour vous.Peut-être que les ocres conviennent - je ne suis pas sûr de leur résistance aux alcalis. En général, le choix des pigments qui vous conviennent est petit.Lisez les livres de Shepelev "Réparer un appartement par vous-même", "Comment réparer une maison vous-même", etc. - ils se répètent largement.

PS Le mot "couleur" signifie en fait "suspension colorante" et non "substance qui donne de la couleur".

Boîte de ratons laveurs :

Il est plus facile, plus pratique et plus fiable de peindre avec de la peinture de façade.

Botan Botanovich :

Badigeon couleur citron vert

La chaux hydratée est un alcali, elle ne peut donc être teintée qu'avec des pigments secs résistants aux alcalis (les colorants liquides pour les peintures à haute tension mangeront de l'alcali). Pour ce faire, une palette de couleurs résistante aux alcalis est introduite dans un mélange de chaux prêt à l'emploi (comment diluer la chaux, voir ici): oxyde de chrome - vert, fer minium - rouge-brun, ocre - jaune, outremer - bleu, terre d'ombre - marron, suie - noir et autres. Dans le même temps, il convient de tenir compte du fait qu'une grande quantité de pigment (plus de 5% en poids de chaux) réduit considérablement la résistance et la durée de vie du lait de chaux coloré à la chaux. Par conséquent, il est presque impossible d'obtenir une couleur saturée brillante sans nuire aux performances du revêtement - en règle générale, ce sont des nuances atténuées des couleurs primaires.

Comment diluer la chaux pour blanchir à la chaux

Maintenant, il est assez difficile de trouver un maître qui assumera ce travail, car le travail n'est pas le plus propre et personne ne travaillera pour un bas salaire. Il faut donc se blanchir. Le blanchiment à la chaux à faire soi-même n'est pas du tout une tâche difficile, mais très désagréable et surtout sale. Avant les travaux, il est nécessaire de recouvrir les sols et les meubles d'un film s'il n'est pas possible de libérer complètement la pièce. Préparez également des vêtements de protection.

La consommation de lait de chaux dépend tout d'abord de la méthode d'application et de la surface traitée. Si vous appliquez du lait de chaux au pinceau, la consommation augmentera. Les murs en briques nécessiteront plus de matériaux que les murs lisses. Environ 0,5 litre de lait de chaux fini par 1 m². M.

Dans les magasins, vous pouvez trouver de la chaux éteinte et vive. Éteint est vendu sous forme de poudre - fluff chaux, et sous forme de pâte de chaux. La chaux pelucheuse doit être diluée dans une proportion de 3 litres d'eau pour 1 kg de poudre. En conséquence, à partir d'un paquet de peluches pesant 2 kg, vous recevrez 6 litres de lait de chaux, ce qui suffit pour environ 12 mètres carrés. m de surface, uniquement si ce n'est pas de la maçonnerie. La pâte à la chaux prête à l'emploi est diluée dans un rapport de 3 litres d'eau pour 1 kg de pâte.

La chaux vive, grumeleuse, doit d'abord être éteinte, puis seulement diluée avec de l'eau. Pour ce faire, la chaux doit être versée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. En conséquence, vous obtiendrez une poudre, et si vous ajoutez trois fois plus d'eau, vous obtiendrez une pâte de chaux. Après cela, la poudre ou la pâte résultante peut être diluée avec de l'eau. A partir de 1 kg de chaux vive, on obtient environ 10 litres de lait de chaux, prêt à l'emploi. Vous ne calculerez pas la consommation de lait de chaux avec une précision d'un carré. La chaux est un matériau peu coûteux, vous pouvez donc acheter quelques packs supplémentaires.

Prendre des précautions lors de l'extinction de la chaux. Lorsqu'il est éteint, une grande quantité de chaleur est dégagée et de la vapeur se forme.

De la chaux éteinte peut éclabousser du réservoir. Dans ce cas, des gants en caoutchouc, des lunettes et des vêtements épais aideront à éviter les brûlures en cas de contact de la chaux avec la peau. Après la trempe, la solution doit reposer pendant au moins deux semaines, et ce n'est qu'après cela qu'elle peut être diluée avec de l'eau et que le blanchiment peut commencer.Il est conseillé d'acheter de la chaux éteinte, car il est beaucoup plus facile, rapide et sûr de la préparer pour le travail.

Dans de la chaux diluée, sur la base de 10 litres, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe d'huile siccative, 100 g de sel de table et de la peinture bleue. Mais avant cela, le sel et le bleu sont dilués dans de l'eau chaude. Ces composants donnent de la blancheur au lait de chaux et l'huile siccative contribue à une meilleure adhérence du lait de chaux à la surface et lui donne de la résistance. La saturation de la solution dépend principalement de la méthode de son application. Si vous appliquez du lait de chaux avec un pinceau, épaississez la solution et, lors de l'application du lait de chaux avec un pulvérisateur, rendez le mélange plus liquide et assurez-vous de le filtrer à travers plusieurs couches de gaze.

Vous pouvez améliorer la composition de la chaux en y ajoutant des ingrédients supplémentaires. Ainsi, vous obtenez une peinture avec des qualités et même des propriétés complètement nouvelles. En plus de l'eau, le verre liquide peut être mélangé avec de la chaux. colle, savon, sel, lait, farine, blancs d'œufs et toutes les couleurs colorées. Lors de l'ajout de couleur, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance et votre lait de chaux deviendra facilement crème, jaune ou même marron. Dans certains cas, de l'huile de lin est ajoutée à la chaux, le plus souvent cette technique est utilisée pour blanchir à la chaux des surfaces très lisses sur lesquelles la peinture n'adhère pas bien, comme les meubles. De la colle est ajoutée pour que la chaux soit plus visqueuse et, après séchage, elle ne tache pas autant les choses. Comme vous pouvez le voir, le badigeonnage peu coûteux à la chaux peut être une excellente peinture pour n'importe quelle surface. Son principal inconvénient est qu'il ne convient pas pour blanchir les murs, car il colle fortement aux mains et aux vêtements. Cette méthode est appropriée s'il s'agit de la moitié supérieure du mur.

Comment élever la chaux

Il existe deux façons de diluer la chaux éteinte pour blanchir les surfaces.

Méthode Ν1
: prendre 400 g de poudre, ajouter 6 litres d'eau, 5 g de sel et une cuillère à café d'huile siccative. Tout cela est soigneusement mélangé et filtré à travers un tamis. Si vous souhaitez une teinte bleutée, ajoutez 25g d'outremer.

Chimie à la maison

Méthode Ν2
: Pour 3 kg de pâte, on utilise 10 litres d'eau et 100 g de sel de table. De plus, le processus devient un peu plus compliqué: la pâte n'est diluée que dans la moitié de l'eau pour obtenir du lait de chaux, le sel est mélangé séparément dans 1 litre d'eau chaude et ajouté au lait. Tout cela est soigneusement mélangé puis porté à un volume de 10 litres en ajoutant de l'eau.

Comment blanchir ? Vous pouvez utiliser manuellement une brosse ou un rouleau spécial, ou vous pouvez utiliser un pulvérisateur, mais dans tous les cas, vous devez d'abord préparer les murs pour le blanchiment à la chaux.

Chimie à la maison

Le processus se déroule en deux étapes: l'application de la première couche et après séchage - la seconde. Il est préférable de travailler le soir ou par temps nuageux. Ceci est fait pour que le liquide ne s'évapore pas si rapidement et que la couche soit plus durable.

- choisissez ce que vous voulez, mais avec tout ça le bon vieux blanchiment ne perd pas de sa popularité
. Parmi les principales raisons figurent le faible coût, la facilité d'application et le respect de l'environnement. Ces qualités suffisent parfois à fermer les yeux sur la faible durabilité du revêtement. Voyons comment blanchir le plafond et les murs avec de la chaux et de la craie, décidons si la peinture à base d'eau appartient au lait de chaux et quel matériau se montre le mieux.

Préparation des murs pour le badigeonnage

Si le lait de chaux est appliqué pour la première fois

Pour que les murs blanchis à la chaux soient beaux, la surface doit être préparée pour la réparation. Dans le cas où les murs sont simplement enduits et n'ont jamais été blanchis à la chaux auparavant (comme, par exemple, dans un nouveau bâtiment), le travail est simplifié. Certes, il est nécessaire de blanchir les murs dans ces circonstances en trois couches.

La première couche peut être appliquée sans utiliser de bleu. Lorsque la couche de base sèche, il sera possible d'appliquer déjà et les suivantes, dans lesquelles, si nécessaire, vous ajouterez du bleu outremer ou un colorant spécial d'une teinte appropriée.Quant au temps de séchage de la surface, il est d'environ cinq à six heures pour chaque couche individuelle.

Enlève les taches de rouille et de graisse

Meulage de la surface du plafond

Dans le même cas, si la surface des murs n'est pas idéale, une préparation minutieuse doit être faite avant d'appliquer une couche de badigeon à la chaux. Tout d'abord, lavez délicatement les taches sur les murs à l'eau claire, ainsi que les taches de rouille. Ensuite, traitez bien ces endroits avec une solution de sulfate de cuivre. Les proportions pour préparer cette solution sont les suivantes : de cinquante à cent grammes de vitriol sont dilués dans un litre d'eau bouillante.

Que faire s'il y a des taches de graisse sur les murs que vous comptez badigeonner ? Dans ce cas, la soude viendra à la rescousse, à partir de laquelle une solution à 2% est préparée.

Humidifiez un chiffon blanc propre avec cette solution, puis épongez bien la tache. Gardez le chiffon jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu. Ensuite, la surface traitée avec une solution de carbonate de sodium doit être soigneusement rincée à l'eau.

Pas de suie et de fissures ou de blanchiment à 100 %

Mais si les murs sont suffisamment fumés, une autre recette vous aidera. Prenez une solution d'acide chlorhydrique (deux ou trois pour cent) et essuyez les surfaces à blanchir avec cette solution.

Dans le cas où il y aurait des fissures et autres défauts sur les murs, vous devrez les réparer avant de commencer à blanchir les murs. Cela nécessitera du mastic. Il n'est pas nécessaire d'acheter un mélange de marque coûteux.

Vous pouvez créer votre propre solution. Pour ce faire, prenez une partie de gypse, deux parties de craie et deux parties de colle à bois (diluée). Gardez à l'esprit que lors de la dilution de la colle à bois, vous devez également tenir compte des règles concernant les proportions : par exemple, il faut cinquante grammes de colle par litre d'eau. En conséquence, vous obtiendrez le mélange de mastic le plus simple, mais d'assez bonne qualité.

Il existe une autre recette pour un excellent mastic. Prenez de la pâte à la chaux (c'est-à-dire de la chaux éteinte épaisse) à raison de deux kilogrammes et demi. Ajoutez-y cinq litres d'eau. Et enfin, ajoutez un composant supplémentaire - cent grammes de sel de table ordinaire (il doit être dilué dans de l'eau chaude).

Ensuite, vous devez ajouter cinq litres d'eau supplémentaires à la solution obtenue et mélanger le tout soigneusement et soigneusement. Filtrez ensuite le mélange à travers une passoire fine. La dernière étape est l'ajout de colle à bois, diluée avec de l'eau dans un rapport de un à dix, ainsi qu'avec de la poudre de craie (environ deux cents grammes).

La solution adhésive sera nécessaire pour une telle quantité de mastic d'environ un litre et demi. Ainsi, vous obtenez une excellente consistance, que vous pourrez également utiliser à l'avenir pour apprêter les murs. Une telle composition crée un film uniforme et lisse et pourrait bien remplacer un apprêt de marque coûteux. Quant à l'application de mastic, une spatule ordinaire sera nécessaire ici.

Comment blanchir les murs de vos propres mains

Le badigeonnage peut se faire au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Dans le même temps, il est recommandé de traiter les surfaces rugueuses avec un pinceau ou un spray, car dans ce cas, vous n'obtiendrez pas une répartition uniforme de la couleur avec un rouleau.

Chimie à la maison

Les murs sont blanchis à la chaux au pinceau selon plusieurs approches. La première couche est appliquée avec des coups de pinceau lisses et réguliers de haut en bas ou vice versa. Après séchage, vous pouvez appliquer une deuxième couche et ainsi de suite. Dans ce cas, chaque couche suivante doit être appliquée perpendiculairement à la précédente. Cette approche vous permet de répartir uniformément la chaux sur toute la surface de finition et de minimiser la formation de traînées et de traînées non peintes.

Si vous n'avez pas de compétences pratiques pour travailler avec un pinceau, il est recommandé de blanchir avec un rouleau. Pour ce faire, la chaux est d'abord appliquée au pinceau sur une petite bande sur tout le périmètre du mur, après quoi le reste de la zone est traité au rouleau. La procédure d'application de la solution est la même que lorsque vous travaillez avec un pinceau.

Si la surface de finition et le mortier de chaux ont été préparés correctement et que le processus de blanchiment a été effectué en tenant compte de toutes les instructions et recommandations, ces murs conserveront leur aspect attrayant pendant 4 à 5 ans sans nécessiter de finition.

Le blanchiment à la chaux est un moyen de mettre à jour l'apparence des locaux utilitaires et résidentiels, connus depuis l'enfance. À l'aide du blanchiment à la chaux, vous pouvez redonner de la fraîcheur et un aspect attrayant aux surfaces et les désinfecter. Pour la préparation du lait de chaux, on utilise de la chaux - un matériau obtenu en torréfiant des roches carbonatées. La chaux a des avantages bénéfiques.

6. Comment blanchir le plafond et les murs avec une brosse, un rouleau ou un pulvérisateur

Théoriquement, vous pouvez appliquer du lait de chaux :

  • brosser;
  • rouleau;
  • pistolet à peinture;
  • aspirateur avec fonction de soufflage d'air.

Nous notons tout de suite que les deux premières options sont plus applicables - il est logique d'utiliser un aspirateur et un aérographe avec une grande surface à blanchir.Chimie à la maison

Brosse à chaux
ils en prennent un spécial, composé de poils naturels de 15 à 20 cm de large.Après le travail, le pinceau peut être lavé et réutilisé plus tard. Pour blanchir un mur de briques, vous pouvez utiliser une brosse à poils naturels. Il est conseillé de le faire tremper dans l'eau quelques heures avant utilisation. Dans ce cas, le manche en bois gonfle un peu et maintient bien les poils, qui ne tomberont pas pendant le processus de blanchiment. Chimie à la maison

Avant d'appliquer le mélange, il est important de bien mélanger à nouveau afin que la teinte soit uniforme. La première couche est appliquée perpendiculairement à la fenêtre, la seconde - parallèlement aux cadres

Dans ce cas, les rayures de la brosse seront peu perceptibles. Les experts recommandent d'humidifier légèrement la surface du plafond et des murs avant d'appliquer le mélange.

Il est préférable de ne pas utiliser de rouleau de badigeon. Lorsqu'il n'y a qu'une seule couche, cet outil conviendra toujours, mais lors de l'application de la deuxième couche, la première séchée peut tomber. Si vous agissez avec précaution, vous pouvez obtenir une belle surface mate.Chimie à la maison

Pulvérisateur et aspirateur
prendre uniquement lorsque vous devez finir une grande surface. La consommation de la solution augmente, elle est appliquée en couche plus épaisse, mais il sera possible de masquer de petits défauts. Si vous avez un pulvérisateur à votre disposition, il n'y a pas de questions.Chimie à la maison

Vous pouvez également appliquer du lait de chaux avec un aspirateur s'il a une fonction de soufflage d'air. Parmi les nombreuses buses de ces modèles, il devrait y avoir un couvercle en polyéthylène avec des tubes. Ce bouchon est l'atomiseur. Il doit être placé sur un bocal et connecté avec un tuyau à la sortie de l'aspirateur. Il s'avère que lorsque l'air est soufflé avec un aspirateur, l'air pénètre dans le pulvérisateur, aspire la solution de la boîte et la pulvérise à travers la buse. En règle générale, il y a un trou spécial sur le pulvérisateur, couvrant lequel vous pouvez obtenir la pression d'alimentation de solution requise. Il est préférable d'appliquer la solution dans un mouvement circulaire, en pulvérisant à une distance de 70 à 100 cm.Chimie à la maison

Électricité

Plomberie

Chauffage