Outils de cuisine
Tout d'abord, le matériel lui-même est nécessaire. Pour le montage, des tuyaux avec et sans couche de renforcement sont utilisés. La première option est préférable pour l'installation d'un système de chauffage ou d'une plomberie pour l'eau chaude. La deuxième option est utilisée pour le montage de l'alimentation en eau froide. Préparez également le nombre requis d'adaptateurs (raccords) qui relieront les extrémités.
Les tuyaux renforcés ont une fine couche d'aluminium ou de fibre de verre. Pour souder les premiers, un dénudage préalable est nécessaire. Le matériau renforcé de fibre de verre peut être soudé sans nettoyage. Donc, nous ajoutons un rasoir en pvc à la trousse à outils. Cela aidera à préparer la surface de travail.
Bien sûr, le travail d'un maçon est impossible sans un crayon et un mètre ruban. Un système de plomberie complexe ne peut pas être mesuré à l'œil nu. Prenez soin des ciseaux pointus qui couperont rapidement l'extrémité souhaitée. En leur absence, utilisez une scie à métaux.
L'outil le plus important est un fer à souder pour connecter des tuyaux en pvc. Ici, un critère important est le chauffage de ses éléments à 260⁰С et le diamètre des inserts (sélectionnés en fonction de la taille des tuyaux et des raccords). D'autres fonctions supplémentaires (nombre de watts, fabricant) ne sont pas si importantes pour cet appareil.
Règles d'installation de tuyaux en PVC sur de la colle
La température ambiante optimale lors de l'installation de canalisations en PVC sur de la colle est comprise entre 0 et 35 ° C, à des vitesses inférieures, le temps de collage est augmenté. Pour l'installation, vous aurez besoin de ciseaux pour couper des matériaux polymères, du papier de verre, un objet pointu ou un chanfrein spécial pour enlever les chanfreins externes ou internes sur un fragment de tuyau.
Les instructions d'installation d'un pipeline en PVC sur une composition adhésive comprennent les éléments suivants :
- Pour commencer l'installation de tuyaux en PVC adhésif, il est nécessaire de couper les tuyaux de la longueur requise. Avant de couper le tuyau à la longueur requise, des tolérances sont laissées aux extrémités du segment de tuyau afin de fixer solidement le tuyau aux raccords. Ces tolérances doivent correspondre à la profondeur du tube pénétrant dans le raccord lors du collage.Fig. 11 Paramètres physico-chimiques de la colle Bailey Les tuyaux adhésifs en PVC peuvent être facilement coupés avec un coupe-tube ou une scie à bois conventionnelle. Après avoir scié le tuyau, des bavures peuvent se former à ses extrémités, qui doivent être éliminées.
- Avant de coller la surface des extrémités des tuyaux, il est nécessaire de les rendre rugueuses: l'extrémité extérieure du tuyau et la surface intérieure du raccord sont traitées avec du papier de verre. Les extrémités traitées sont dégraissées avec du chlorure de méthylène, qui dissout partiellement le matériau du tuyau.
- La colle est soigneusement mélangée avec une tige dure ou des copeaux de bois.
- Collez les tuyaux en PVC après avoir préparé les extrémités des tuyaux, la colle est appliquée aux 2/3 de la profondeur de la douille et sur toute la longueur de l'extrémité calibrée du tuyau. La colle est appliquée rapidement, en couche mince uniforme à l'aide de brosses souples de 30 à 40 mm de large dans le sens longitudinal sur l'enveloppe extérieure du tuyau et la douille intérieure du deuxième tuyau ou pièce moulée.
- Après avoir appliqué de la colle sur les deux éléments connectés, il est nécessaire d'insérer immédiatement le tuyau dans la douille (raccord) jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis, afin d'obtenir un meilleur contact entre les surfaces, le tourner de 1/4 de tour. Il ne faut pas plus de trois minutes pour dégraisser le tuyau, appliquer de la colle et insérer le tuyau dans le joint. Les éléments à assembler doivent être pressés et maintenus dans cet état pendant au moins une minute.
- Avec une bonne liaison, un mince cordon de colle extrudé devrait apparaître autour du joint. Lors du collage, le matériau du tuyau se copolymérise pour former un joint homogène. Il faut plusieurs heures pour stabiliser complètement la connexion.
- Si la température ambiante est inférieure à 0 ° C, l'intervalle de temps pour le maintien en position stationnaire est augmenté de deux à trois fois.
- Pour faire correspondre les pièces avec précision, vous devez d'abord les connecter sans appliquer de solvant. Faites ensuite des marques dessus sous forme de lignes. Ensuite, séparez-les, enduisez-les d'un solvant et reconnectez-les en alignant les marques sur les pièces à coller.En cas d'erreur d'installation, la connexion doit être démontée dans les premières secondes, après quoi les surfaces doivent être immédiatement nettoyées avec un dégraissant.
- L'inspection ou l'exploitation des canalisations en PVC est autorisée 24 heures après l'assemblage.
Riz. 12 étapes d'assemblage d'un pipeline en PVC avec de la colle
Types d'adhésifs pour polypropylène
Pour les adhésifs en polypropylène, une classification spéciale a été développée. Selon la composition et l'interaction avec les matériaux à coller, ils sont divisés en deux groupes :
- thermodurcissable - contenant des résines (polyester, époxy ou thermodurcissables) et durcissant irrévocablement lorsqu'il est chauffé ou sous l'action d'un accélérateur ou d'un durcisseur spécial; ceux-ci incluent la colle anaérobie;
- thermoplastique - ce sont des adhésifs, qui comprennent des mélanges de caoutchouc ou des résines. Lorsqu'ils sont chauffés, ils passent dans la masse fondue, remplissent les vides et lorsqu'ils refroidissent, ils se solidifient. De telles capacités leur permettent d'être utilisées pour coller des pièces qui ont une surface inégale.
Les adhésifs pour polypropylène par la présence d'un durcisseur sont de deux types:
- monocomposant;
- à deux composants.
Les moyens vendus sous une forme prête à l'emploi sont appelés monocomposants. Ils sont généralement disponibles en tubes et aucun prétraitement n'est nécessaire avant de les utiliser. Un exemple frappant d'un tel outil est le mastic adhésif "Moment" pour polypropylène.
Les formulations bi-composants à l'achat sont deux substances indépendantes qui sont les éléments constitutifs de l'adhésif. Immédiatement avant de coller le polypropylène, les composants sont mélangés. Étant donné que l'adhésif et le durcisseur ne sont pas autorisés à réagir tant que le travail d'adhésif n'est pas terminé, la durée de vie d'un adhésif à deux composants est beaucoup plus longue que celle d'un produit à un composant.
Les artisans expérimentés recommandent la colle LN-915, conçue pour le montage d'éléments en polypropylène et en polyéthylène dans les douches, ainsi que pour le carrelage. Les bonnes propriétés incluent sa résistance à la chaleur, sa prise rapide et ses hautes qualités antiseptiques.
C'est intéressant: L'utilisation d'adhésifs pour le caoutchouc mousse: spécificités et descriptions des marques
La technologie
Avant de souder la plomberie en pvc, mesurez la quantité de matériau requise et préparez le raccord souhaité. Poncer les surfaces de travail sur les deux longueurs, si nécessaire.
Connectez l'outil de soudage au secteur. Le chauffage prendra environ 10 minutes. Lisez attentivement les instructions de l'appareil. Il contient non seulement le temps de pleine préparation au travail, mais également la période de contact des tuyaux d'un certain diamètre avec l'élément chauffant. Cette période de temps ne doit pas être dépassée, sinon la technologie de soudage est violée et le système d'alimentation en eau ne pourra pas fonctionner normalement.
Placez le tuyau et le raccord sur l'élément chauffant du fer à souder, comptez le temps indiqué dans les instructions pour ce diamètre de tuyau et faites correspondre les extrémités chauffées. La connexion se fait en douceur, sans l'application d'une force inutile. De plus, vous ne pouvez pas faire pivoter et plier la structure au moment de la connexion. Cela affectera négativement la force du nœud. La profondeur d'entrée de l'extrémité dans l'adaptateur est de 14 à 25 mm. Après avoir connecté les extrémités, nous fixons la structure pendant 10 à 15 secondes. Une fois le tuyau refroidi, nous poursuivons l'installation.
Règles pour travailler avec des adhésifs
Lorsque vous travaillez avec des adhésifs, lisez toujours les recommandations du fabricant. De nombreux trains ne doivent pas rester ouverts plus de quelques minutes, car ils se saisissent rapidement, ce qui les rend difficiles à utiliser davantage. Le temps moyen pendant lequel l'adhésif peut rester ouvert est de 4 à 5 minutes.
En été et en hiver, les compositions durcissent le plus rapidement: à des températures ambiantes élevées, l'adhésif peut devenir inutilisable après 1 à 2 minutes et à basses températures, la viscosité augmente
Par conséquent, vous devez faire attention aux instructions du fabricant concernant la température de fonctionnement. Lors de l'achat d'une marque de colle spécifique, vous devez faire attention à sa préparation au travail.
Certains types sont assez faciles à mélanger, mais les compositions à deux composants doivent être combinées correctement, surveillez leur consistance
Lors de l'achat d'une marque de colle spécifique, vous devez faire attention à sa préparation au travail. Certains types sont assez faciles à mélanger, mais les compositions à deux composants doivent être combinées correctement, surveillez leur consistance
Il existe un risque de mélange incorrect, ce qui entraîne une perte ou une modification des propriétés adhésives.
Il faut faire attention au solvant pour dégraisser les surfaces. Il est préférable de choisir la composition de la même entreprise que la colle
Même s'il est écrit sur l'emballage de l'adhésif qu'un dégraissage n'est pas nécessaire, il est toujours judicieux d'essuyer les surfaces à coller avec un solvant de haute qualité
La couleur et la viscosité sont importantes. Les plombiers expérimentés préfèrent les formulations à viscosité moyenne. Ils sont faciles à appliquer et lors de la connexion des pièces, une telle colle ne se répand pas, il n'est pas nécessaire de la retirer à nouveau avec des serviettes.
En ce qui concerne la couleur, la composition incolore convient aux tuyaux blancs et colorés. Il n'est pas visible, même si les gouttes dépassent de la zone collée et gèlent.
Installation
La connexion des tuyaux par collage est inséparable - monolithique et indémontable. Le monolithe réduit la possibilité de fuites à presque zéro. De plus, c'est le type d'installation le plus simple, le plus rapide et le moins cher.
Séquence de montage
- Le processus de collage a lieu à des températures de +5 à +30 degrés
- Les détails sont en préparation. Vous pouvez couper la pièce à la taille souhaitée avec un coupe-tube ou une petite scie à métaux. Vous devriez obtenir une coupe parfaitement régulière. Sinon, une liaison de haute qualité ne se produira pas.
- L'endroit où le tuyau est coupé est traité avec du papier de verre, une lime ou une lime à aiguille. Toutes les bavures sont supprimées.
- Le système est en cours d'assemblage pour vérifier les dimensions.
- Nous connectons les surfaces, dégraissons avec un solvant. La meilleure option est un solvant de la même entreprise que la colle.
- L'adhésif est appliqué uniformément sur le tuyau.
- Le produit est ensuite inséré dans le raccord. Tout mouvement de pièces est inacceptable
- Tenu fermement dans une position pendant 5 à 15 secondes.
- L'excès de composition est enlevé avec un chiffon sec. Ne déplacez pas le monolithe jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Une fois la composition durcie, vous pouvez vérifier la qualité de la connexion.
Causes des défauts adhésifs
- La composition est appliquée de manière inégale
- La coupe n'est pas droite
- Température ambiante basse.
- Colle mal mélangée. Des bulles d'air se sont formées.
- Une petite fixation peut entraîner une connexion biaisée.
- Surface mal nettoyée
Erreurs typiques au travail
Un pipeline correctement connecté durera longtemps. Il est protégé des fuites d'urgence et du ralentissement de l'écoulement de l'eau. Mais parfois, même les professionnels font des erreurs lors de l'installation des tuyaux. Nous listons les erreurs les plus courantes et essayons de les éviter.
- Réduire ou dépasser le temps de chauffe des extrémités à souder
Chaque diamètre de tuyau a son propre temps de chauffage. Température de soudure - 260⁰С. Par conséquent, le paramètre est le même pour tous les types d'appareils. Ainsi, les 20e et 25e diamètres sont chauffés pendant 7 secondes, connectés pendant 4 secondes et refroidis pendant 2 secondes. Le tuyau 32 d est chauffé pendant 8 secondes, fixé pendant 6 secondes et refroidi pendant 4 secondes. Ce n'est qu'alors que le joint fini peut être mis de côté.
Si cette condition n'est pas remplie, une sous-chauffe entraînera un joint instable et une surchauffe entraînera un rétrécissement du diamètre intérieur de l'alimentation en eau. Fais attention.
- Pollution au joint
Le nettoyage des éléments renforcés a été discuté ci-dessus.Mais les parties chauffantes du fer à souder peuvent aussi être une source de saleté. Par conséquent, avant de connecter, nettoyez les extrémités des matériaux et essuyez les buses du fer à souder avec un chiffon épais. Il est préférable de le faire lorsque les éléments ne sont pas complètement réchauffés.
Dans tous les cas, soyez prudent - vous pouvez vous brûler thermiquement
- Chauffage incomplet du fer à souder
Le tuyau et le raccord sont connectés à 260⁰С. C'est la température à laquelle vous devez vous attendre d'un outil de soudage. Mais certains artisans commencent à travailler avec le tuyau sans attendre le chauffage complet. De plus, la température souhaitée n'est pas atteinte en cas de dysfonctionnement du système de l'appareil. Par conséquent, avant de souder, les professionnels utilisent un capteur spécial qui contrôle la température de chauffage de la «tête» du fer à souder.
Il est également important d'étudier en détail les instructions de l'appareil. Il indique le temps après lequel vous pouvez commencer à travailler avec des tuyaux
Les professionnels conseillent d'ajouter 5 minutes supplémentaires au segment déclaré.
Marques populaires de colle pour tuyaux en PVC
La principale caractéristique de la composition adhésive destinée à assembler les produits de tuyaux en PVC est la présence de chlorure de polyvinyle dissous dans du tétrahydrofurane ou d'autres substances aux propriétés similaires. Les marques de colle pour produits en plastique les plus populaires sont les suivantes:
TANGIT (Tangit, Allemagne). Il est destiné au collage des raccords des tuyaux de tête de pression en PVC. Les principaux avantages de ce produit incluent:
- collage durable fiable;
- commodité et facilité d'utilisation. Les banques sont livrées avec des brosses ;
- L'adhésif est certifié pour une utilisation dans les conduites d'eau potable.
MARS (Russie). La base de cet adhésif est une solution de compositions de résines synthétiques dans un mélange de solvants de type organique. Il est utilisé pour coller des tuyaux et des raccords en PVC. Avantages :
- lien fort;
- adhérence particulière.
En plus de ces marques, les experts recommandent de prêter attention aux adhésifs Phoenix et Vinilit. La connexion formée par eux ne sera pas moins fiable que celle des échantillons ci-dessus.
Les tuyaux en métal et en céramique sont remplacés par des produits en polymère. Ils deviennent de plus en plus populaires en raison de leurs avantages évidents - durabilité, légèreté, résistance à la corrosion et aux substances agressives, biostabilité.
Avec une manipulation soigneuse, le plastique de haute qualité peut durer au moins un demi-siècle. L'essentiel est de choisir la bonne colle pour les tuyaux en PVC et d'assurer une étanchéité à 100% des joints.
Tuyaux en plastique à coller
Contrairement aux tuyaux métalliques, les produits en polypropylène peuvent être assemblés indépendamment, même sans compétences particulières. Les spécialistes préfèrent ne pas utiliser de plastique ordinaire pour les conduites d'eau chaude ou les conduites de chauffage, mais l'utiliser pour les communications d'égout. Mais certains types de produits (en alliages avec du métal) conviennent tout à fait à l'eau froide et à l'eau chaude. Les avantages des tuyaux en polypropylène sont indéniables :
- résistance aux conditions naturelles changeantes (baisse de pression, baisse de température, augmentation de l'humidité);
- pas de corrosion ;
- longue durée de vie (plus de 50 ans);
- facilité d'installation, de collage, de réparation;
- coût modéré;
- Santé et sécurité.
L'équipement d'une maison avec un système d'alimentation en eau et d'assainissement à l'aide de tuyaux en PVC peut être réalisé avec des produits de différents types. Selon les composants inclus dans la composition et la technologie de fabrication, les types de tuyaux en plastique suivants sont produits:
- Fabriqué en polychlorure de vinyle (PVC). Les plus rigides, les coller est assez simple. Ils ne brûlent pas, ne réagissent pas aux rayons UV, sont légers. Malheureusement, le chlore est utilisé dans le processus de production, de sorte que les tuyaux en PVC ne sont pas respectueux de l'environnement.
- Polyéthylène. Très résistant, élastique, tolère facilement même le gel de l'eau, n'éclate pas. À l'intérieur, ils sont lisses, l'eau ne laisse pas de plaque, des dépôts d'impuretés.Parmi les inconvénients, il est nécessaire d'indiquer qu'ils ne conviennent pas à l'eau chaude - ils commencent à fondre. Connecté avec des raccords de serrage. Une variété distincte sont les tuyaux en polyéthylène réticulé, qui sont utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol.
- Polybutylène. Convient pour des températures d'eau jusqu'à +90 degrés, mais ne sont pas montés par collage. Utilisé dans l'installation de systèmes de chauffage.
- Polypropylène. S'appliquent à l'eau chaude, froide, aux égouts, au chauffage, sont d'installation très simple. Ils sont reliés par soudure, ils peuvent également être soudés.
- Du métal-plastique. Inclure l'aluminium, sont un alliage d'aluminium avec du plastique. En raison de la base à trois couches, ils conviennent à l'approvisionnement en eau, au chauffage, résistent à des températures allant jusqu'à +110 degrés.
Méthode de collage de tuyaux en PVC
Cette technique crée un beau monolithe de pièces. Les maîtres de leur métier appellent le processus de soudage "à froid".
Principe de fonctionnement et propriétés du PVC
La colle pour tuyaux et raccords en PVC est une colle à deux composants. Les additifs sont utilisés pour une bonne adhérence, un contrôle de la viscosité et une prise.
La composition de l'adhésif contient des solvants, ils interagissent avec le matériau, le plastique devient visqueux. La composition visqueuse des pièces est mélangée. Au cours du séchage et du durcissement, une liaison moléculaire se forme. Il s'avère un tuyau monolithique.
Acheter de la colle pour PVC
À quoi faire attention
- À quelles fins la composition est-elle utilisée.
- propriétés de la colle.
- Prenez le temps.
Dans des conditions normales, ce n'est pas plus de quatre minutes. À des températures élevées, il est réduit à une minute.
- Couleur des compositions
- Densité
- Viscosité de la colle
- Comment stocker
Tout cela peut être trouvé en lisant l'étiquette du fabricant.
Les experts préfèrent la colle incolore de viscosité moyenne.
Avantages de la soudure à froid
- Faible risque de fuites
- Étanchéité complète
- Processus d'installation facile
- Facile à coller les tuyaux vous-même
- La méthode convient au raccordement de l'eau froide et d'une conduite d'égout
- À bas prix
L'adhésif de soudage à froid pour tuyaux a deux catégories
- Pour raccorder des tuyaux et des raccords avec un espace inférieur à 0,1 mm - remplissage sans espace.
- Pour le montage avec un espace jusqu'à 0,8 mm - remplissage des espaces.
Griffon
- Griffon (Griffon) production Hollande
- Griffon (Griffon) WDF-5 - pour les tuyaux flexibles. Producteur Pays-Bas
- Griffon (Griffon) UNI-100 - pour PVC rigide. Fabricant Hollande.
Autre
- Fabricant de colle Tangit (Tangit) Allemagne
- Gebsoplast (Gepsoplast) est fabriqué par la France
- Genova (Genova) fabriqué aux USA
- Phénix
- Vinylite
- Mars
Embouts adhésifs
Il existe d'autres marques, mais elles ne sont pas demandées sur le marché, et donc suscitent des doutes.
La composition de Tangit appartient à celles qui ne comblent pas les lacunes.
Griffon UNI-100 - combler les lacunes.
Lors de l'achat de colle, lisez attentivement les recommandations du fabricant. Pour quels tuyaux la composition est-elle destinée. Que l'adhésif comble les lacunes ou non. Prenez le temps.
Travailler avec un radiateur en fonte avec une fuite
Il arrive que la batterie de chauffage ait fui - le joint fileté s'est détérioré, une fuite est apparue sur la section. La réparation nécessitera de la colle époxy et un bandage. Le matériau est imprégné de colle, appliquée sur la zone du trou. Après le réglage, vous pouvez peindre sur cette zone dans la couleur principale. Cette mesure est considérée comme temporaire et après avoir éteint le chauffage, il est préférable de remplacer le radiateur.
Le soudage à froid des batteries est également utilisé. Un outil spécial est pétri dans les mains, appliqué sur le site de la blessure. Il fond rapidement, se saisit et laisse le "patch" exister jusqu'à ce que le chauffage soit éteint.
N'essayez pas de coller des radiateurs avec une forte fuite, ce qui a conduit à une urgence. Il est préférable d'appeler immédiatement une équipe de spécialistes qui arrêtera la fuite et remplacera le radiateur par un neuf.
Réaliser des travaux de construction aujourd'hui est impossible à imaginer sans l'utilisation de matériaux de haute technologie. L'invention des polymères a conduit à l'émergence de nouveaux tuyaux. Ces produits se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées.Et la facilité d'installation a assuré une forte demande de produits de tuyaux en plastique dans de nombreux secteurs industriels. Nous parlons tout d'abord des tuyaux en PVC, parmi lesquels une place particulière est occupée par les produits adhésifs.
L'assemblage de tuyaux en PVC avec de la colle est appelé soudage à froid ou chimique.
Spécifications des tuyaux adhésifs en PVC
Les tuyaux en PVC proposés sur le marché intérieur pour le collage présentent les principales caractéristiques physiques et chimiques suivantes :
- Plage de pression nominale (de travail) Pn. Les produits sur le marché sont capables de résister à des pressions de 4 à 25 bars (atmosphères) à des températures standard de 0 à 20 ° C, l'indicateur a une relation inverse avec le diamètre de la coque.
- limite de température. La plupart des produits sont conçus pour fonctionner à une température ambiante de travail de 0 à 60 °C, les produits en CPVC (PVC-C) peuvent supporter un chauffage jusqu'à 95 °C sans perte de caractéristiques physiques. Le seuil de température inférieur chez la plupart des espèces ne dépasse pas -15 °C.
- Paramètres dimensionnels Dn. Les tuyaux sont fabriqués dans des diamètres standard pour l'alimentation en eau et l'assainissement de 6 à 630 mm, les tailles les plus populaires sont 16, 20, 25, 32, 40 50, 63, 75, 90, 110, 125, 160 mm. Ainsi, l'épaisseur de paroi des produits dépend de leur encombrement et est comprise entre 1,2 et 6,2 mm pour les dimensions courantes ci-dessus. La longueur de tuyau standard, selon le fabricant, est de 3 ou 5 mètres.
- Résistant aux UV. Une caractéristique du PVC, contrairement à de nombreux matériaux synthétiques, est la résistance aux rayons ultraviolets, ce qui permet de les poser dans des endroits ouverts sans utiliser de protection spéciale contre la lumière du soleil.
- Résistance chimique. Le chlorure de polyvinyle n'est pas affecté par les acides et alcalis agressifs, les hydrocarbures à haute teneur en paraffines et huiles siccatives, les solutions salines. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour fournir des solvants chlorés et aromatiques, des substances organiques.
- Les tuyaux en chlorure de polyvinyle sont biologiquement inertes, empêchant la croissance de bactéries, de champignons et de moisissures.
- Respect de l'environnement. Le PVC ne nuit pas à la santé humaine dans les produits alimentaires, l'eau potable, l'eau dessalée et déminéralisée. Tous les produits ont des certificats hygiéniques indiquant leur sécurité environnementale.
- Inflammabilité. Le point d'éclair du PVC dépasse 399°C, le matériau ne supporte pas la combustion, mais ne s'éteint pas si la quantité d'oxygène dans l'air est le double de celle de l'atmosphère.
- Conductivité thermique. En raison de la faible conductivité thermique de 0,15 W/m °C, le matériau garantit une perte de chaleur minimale lors du déplacement d'un fluide à haute température.
Riz. 7 Liste de prix des tuyaux en PVC d'Agrigazpolimer 2019
Avantages des joints de tuyaux collés
Les tuyaux en polymères sont soudés, collés ou interconnectés mécaniquement. La première façon est la plus populaire. Pour le soudage, des équipements spéciaux et des buses sont utilisés, sélectionnés en fonction du diamètre du pipeline.
Il est préférable de confier ces travaux à des artisans professionnels. L'option est de louer ou d'acheter votre propre machine. C'est cher, mais cela vous aidera à acquérir une autre compétence utile.
La méthode de connexion avec de la colle est moins courante, mais non moins efficace. C'est ce qu'on appelle le "soudage à froid". Les joints collés sont tout aussi fiables (et parfois même plus) que les joints soudés. Seule mise en garde : presque tous les types d'adhésifs pour tuyaux en plastique sont conçus pour les systèmes d'eau froide et peuvent rapidement perdre leurs propriétés sous l'influence de températures élevées.
Avantages du collage de tuyaux en PVC à l'aide de compositions spéciales :
- Réduction des risques de fuites. Lors du collage de sections de tuyaux, les pièces sont connectées au niveau moléculaire. Les coutures sont absolument étanches et elles ne peuvent commencer à fuir que sous l'influence d'une température ou d'une pression élevées.
- Coûts de main-d'œuvre minimaux.Pour coller des tuyaux, aucun processus complexe supplémentaire n'est nécessaire. Il s'agit d'une méthode simple qui ne nécessite pas de compétences particulières.
- Installation rapide et bon marché. Toutes les opérations peuvent être faites à la main. Il suffit d'acheter des matériaux et de choisir la bonne composition adhésive. Pas besoin de chercher une machine à souder.
- Faible consommation d'énergie. Le dispositif de soudage des tuyaux en polymère est alimenté par le secteur et aucun équipement n'est requis pour coller les pièces. Il s'agit d'une économie supplémentaire sur les matériaux et les ressources énergétiques.
- Polyvalence. La méthode convient au raccordement de pièces de pipeline de tout diamètre - de 6 à 400 mm. Il peut être utilisé dans l'installation de systèmes de plomberie et d'égouts.
Le soudage à froid est un moyen peu coûteux et pratique d'installer un pipeline. Pour l'utiliser, vous n'avez besoin de rien qui puisse entraîner une augmentation du coût du travail: vous n'avez pas à dépenser d'argent pour des éléments de connexion supplémentaires ou des équipements spéciaux.
Le principe de fonctionnement de tous les types d'adhésifs pour tuyaux en polypropylène est approximativement le même. Les compositions dissolvent partiellement le PVC et lient fermement les particules. Les compositions comprennent des additifs qui améliorent l'adhérence. Lors du collage, le solvant s'évapore rapidement et la composition durcit, gagnant en force. Le résultat est un joint à haute résistance.
Sur le marché, vous pouvez trouver des produits pour créer des joints à haute résistance provenant de fabricants étrangers et nationaux.
Tour d'horizon des meilleures marques
Dans toutes les évaluations des adhésifs pour tuyaux en PVC, les principales marques sont Tangit (Allemagne), Genova (États-Unis), Griffon (Pays-Bas), Gebsoplast (France). Les acheteurs parlent bien des adhésifs "Phoenix", "Vinilit", "Mars" et autres, mais ils ne sont pas si demandés et populaires.
Tous les types d'adhésifs pour tuyaux en polymère fonctionnent sur le même principe, sont disponibles dans des emballages de différentes tailles et la composition appropriée doit être sélectionnée en fonction de l'objectif et des caractéristiques techniques.
Les recommandations des fabricants passent avant tout
Lorsque vous travaillez avec des adhésifs, vous devez toujours lire les recommandations du fabricant. De nombreux trains ne doivent pas rester ouverts plus de quelques minutes, car ils se saisissent rapidement, ce qui les rend difficiles à utiliser davantage. Le temps moyen pendant lequel l'adhésif peut rester ouvert est de 4 à 5 minutes.
Lors de l'achat d'une marque de colle spécifique, vous devez faire attention à sa préparation au travail. Certains types sont assez faciles à mélanger, mais les compositions à deux composants doivent être combinées correctement, surveillez leur consistance
Il existe un risque de mélange incorrect, ce qui entraîne une perte ou une modification des propriétés adhésives.
La couleur et la viscosité sont importantes. Les plombiers expérimentés préfèrent les formulations à viscosité moyenne. Ils sont faciles à appliquer et lors de la connexion des pièces, une telle colle ne se répand pas, il n'est pas nécessaire de la retirer à nouveau avec des serviettes. En ce qui concerne la couleur, la composition incolore convient aux tuyaux blancs et colorés. Il n'est pas visible, même si les gouttes dépassent de la zone collée et gèlent.
Caractéristiques
L'abréviation PVC est une version abrégée de l'orthographe du mot "chlorure de polyvinyle", qui identifie un polymère respectueux de l'environnement avec un point de fusion bas et une faible résistance au gel. Il est à noter que les deux dernières propriétés peu attractives sont compensées par la grande stabilité et la même résistance mécanique de ce matériau. En effet, ses caractéristiques physiques confèrent au tuyau en PVC les qualités suivantes :
- rigidité annulaire exceptionnelle. Le produit n'a pas peur des coups de bélier et peut résister à une pression allant jusqu'à 120 atmosphères ;
- excellent indicateur de résistance aux déformations de température. Lorsque la température atteint la marque maximale autorisée, les dimensions du tuyau n'augmenteront que de 5%;
- mauvaise résistance à la chaleur. La perte de rigidité avec un tuyau en PVC adhésif est fixée à une température de +78˚С.Par conséquent, il n'est pas autorisé d'utiliser ce produit lors de la création de canalisations avec une température du fluide de travail supérieure à +40˚С ;
- peur des basses températures. Le chlorure de polyvinyle est capable de résister au refroidissement sans modifications irréversibles de sa structure uniquement jusqu'à -15 ° C. En conséquence, s'il est prévu d'exploiter une canalisation en PVC dans des régions où un tel indicateur de température n'est pas rare, la conduite en plastique doit être isolée.
Parmi les caractéristiques opérationnelles, il convient de souligner les points suivants:
- longue période de fonctionnement sans besoin de nettoyage. L'envasement et le colmatage des communications d'ingénierie sont empêchés par la grande douceur de la surface intérieure;
- idéal pour l'aménagement des réseaux d'égouts. Cela est dû, encore une fois, à une surface intérieure lisse et à une faible épaisseur de paroi ;
- durabilité. L'une des principales raisons qui confèrent cette propriété aux tuyaux PVC adhésifs est l'excellente résistance du polymère aux rayons UV.
Les tuyaux en PVC adhésifs sont disponibles en différentes tailles et sont utilisés pour les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À l'aide de la soudure à froid, des conduites d'eau et d'égout de très haute qualité sont assemblées. De plus, la méthode peut être utilisée de manière tout aussi efficace lors de la pose de communications dans un bâtiment privé et à plusieurs étages.
S'il n'y a pas de confiance en soi, il est logique d'embaucher des professionnels. Mais pour les propriétaires qui savent manier les outils, il ne sera pas difficile de faire le travail par eux-mêmes. Pour aider les artisans, nous proposons du matériel vidéo utile.
Pourquoi est-il préférable de coller des tuyaux en PVC ? Un maître expérimenté répond :
Comment et avec quoi vous pouvez couper des tuyaux en polymère est décrit dans la vidéo suivante :
Le choix idéal est un outil multifonctionnel qui coupe les tuyaux en douceur et chanfreine immédiatement :
Le choix de la colle dépend directement du type de tuyaux, ils doivent donc faire attention à:
Il n'y a pas de technologie plus simple pour connecter des tuyaux en polymère que le collage. La méthode est bon marché, pratique et, en termes d'efficacité, elle n'est pas inférieure au soudage. Presque tout le monde peut gérer l'installation du pipeline avec de la colle, car. il n'a pas besoin de compétences particulières.
L'essentiel est de choisir les bons tuyaux, la colle et les bons outils, et d'être prudent et précis lors du travail.