Types de systèmes de chauffage de l'eau
Aujourd'hui, jusqu'à 90% de la «surface chauffée» des maisons privées «appartient» aux systèmes de chauffage de l'eau. Le reste du territoire utilise poêle, électrique, chauffage à air.
Systèmes de chauffage de l'eau
- radiateur;
- système "plancher chaud";
- chauffage par plinthes.
Les radiateurs de chauffage à eau sont un élément familier de l'intérieur de la plupart des maisons et des appartements. Leur "famille" est habitée par : des radiateurs en acier, en fonte, bimétalliques et en aluminium.
Radiateur en acier dans le système de chauffage
L'avantage de tels dispositifs est fièrement un excellent transfert de chaleur, et l'inconvénient est le "exigeant" accru de ces radiateurs pour la qualité et le type de liquide de refroidissement.
Le chauffage de l'eau par radiateur dans une maison privée dans un garage ou dans une maison de campagne «sur l'épaule» peut être effectué par une personne plus ou moins adaptée au travail technique et qui souhaite apprendre quelque chose de nouveau.
Pour plus d'informations sur les types de radiateurs de chauffage à eau à choisir pour une maison privée, lisez l'article: "Quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs?".
Système d'eau "plancher chaud"
Un plancher d'eau peut être considéré comme un complément à un système de chauffage par radiateurs ou comme une alternative à celui-ci.
Les avantages d'un tel système résident dans une grande zone de transfert de chaleur - en fait, tout le sol peut être appelé conditionnellement un grand radiateur, qui chauffe également correctement l'air de la pièce: la zone chaude est en bas et le haut est plus frais.
L'emplacement des zones de température dans la pièce lors de l'utilisation d'un sol "chaud"
Cela vous permet de réduire la température de fonctionnement du liquide de refroidissement, qui pour un plancher d'eau chaude ne doit pas dépasser 55 ° C, et de régler la puissance calorifique par mètre carré dans les limites requises en modifiant l'étape de pose du tuyau de chauffage. Les principaux inconvénients d'un tel sol sont la relative pénibilité de l'installation (création d'une chape en béton, «emboîtement» d'un tuyau dans un plancher en bois) et l'impossibilité de réaliser un tel système avec une réparation terminée - il faut soit relever le plancher (plus précisément, son niveau) ou approfondir. Et que se passe-t-il si les cadres de porte et les portes sont déjà installés et qu'il y a une dalle de sol en béton en dessous ou.
Et maintenant les systèmes de chauffage... plinthe !
Qu'est-ce que c'est et avec quoi se mange-t-il ? Un système de chauffage par plinthes "exotiques" est un croisement entre un système de chauffage par radiateurs et un chauffage par le sol, ou plutôt similaire aux deux.
Plinthes chauffantes
L'équipement de chauffage est installé le long du périmètre de la pièce au niveau du socle, ce qui vous permet de réchauffer uniformément les murs et le sol et, par conséquent, l'air de la pièce.
Avantages - l'absence de radiateurs encombrants à l'intérieur et la gamme de couleurs des systèmes de plinthes vous permettent de les choisir pour n'importe quel style de votre maison.
Système de chauffage par plinthe à l'intérieur de la maison
Après avoir examiné les avantages indéniables et les inconvénients évidents de divers systèmes de chauffage, vous devez décider du type de système de chauffage de l'eau dans votre propre maison. Comme mentionné ci-dessus, une fois les travaux terminés sur les portes et les sols, il peut ne pas être pratique de créer un sol chaud, mais l'installation de radiateurs ou l'utilisation de systèmes de chauffage par plinthes peut être facile et pratique. La construction bat son plein - pensez également aux planchers d'eau chaude.
Bonne production de chauffage au bois
Les systèmes modernes de chauffage au bois présentent des différences significatives par rapport aux schémas utilisés précédemment.
Le choix de l'appareil de chauffage dépend de la disponibilité de l'espace pour l'installation et de la superficie du bâtiment
Lors du choix d'un système de chauffage au bois, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
- Puissance thermique de l'appareil. Cela dépend de la superficie de la maison, du degré de son isolation thermique et de la zone climatique dans laquelle elle se trouve.
- La nécessité d'allouer de l'espace pour une chaudière ou un four.L'appareil de chauffage au bois combustible doit être installé dans un local spécialement prévu à cet effet, qui doit répondre à certaines exigences. En particulier, avoir une ventilation stable.
- Disponibilité d'un espace de stockage pour le carburant. Le bois ne doit pas être stocké dans une pièce où se trouve un poêle ou une chaudière. Ils doivent être stockés séparément.
Pour déterminer l'appareil le mieux adapté au chauffage au bois, vous devez tenir compte des paramètres du bâtiment et de vos capacités financières. Comme le montre la pratique, l'option la plus populaire et la plus efficace consiste à utiliser une chaudière à double circuit avec un circuit d'eau dans une maison privée.
Cela permettra non seulement de chauffer le bâtiment avec une haute qualité, mais aussi d'avoir toujours de l'eau chaude à portée de main. Mais pour faire le choix final en faveur de l'un ou l'autre appareil de chauffage au bois, vous devez examiner chacun d'eux plus en détail.
Assurez-vous de lire: types de systèmes de chauffage dans une maison en bois.
Avantages et inconvénients
Les avantages du chauffage au bois sont nombreux. L'essentiel est leur faible coût. Il est inférieur au prix du gaz ou de l'électricité. De plus, même les déchets de menuiserie peuvent être utilisés pour ce type de chauffage. De plus, toutes les colonies de notre pays ne sont en aucun cas gazéifiées. Cela est particulièrement vrai pour les villages des zones rurales. Le chauffage aux bûches est également idéal pour les chalets d'été.
Un facteur important lors du choix du chauffage au bois est le respect de l'environnement de ce combustible et le confort qu'il vous permet de ressentir. Ce n'est pas seulement de la chaleur, mais aussi un plaisir visuel à la vue de la combustion du bois dans une cheminée ou dans un poêle équipé d'un écran panoramique transparent, généralement intégré à la porte de chargement du combustible.
Le chauffage au bois présente également des inconvénients. Le premier est le manque d'automatisation. Après tout, le combustible devra être chargé de vos propres mains dans la fournaise, la chaudière ou le foyer, ce qui prend beaucoup de temps et d'efforts. En cela, le chauffage aux bûches est nettement inférieur aux systèmes de chauffage au gaz et à l'électricité. Après tout, ils peuvent être utilisés pratiquement sans intervention humaine.
Au préalable, vous devrez veiller à la disponibilité d'un approvisionnement en bois de chauffage. Vous pouvez les acheter ou fabriquer les vôtres. De plus, si la superficie de la maison est grande, vous devrez également utiliser des radiateurs, car il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir un bon chauffage avec juste une cheminée ou un poêle. Surtout en hiver. Il est préférable d'utiliser une chaudière avec un circuit d'eau.
Malgré le fait que le bois de chauffage est abordable pour tout le monde, vous devrez dépenser de l'argent pour installer un poêle, une chaudière ou une cheminée. Et ce «plaisir» ne peut pas être qualifié de bon marché. Vous devrez également monter tous les équipements supplémentaires qui seront nécessaires pour chauffer votre maison avec une haute qualité.
Poêle à bois avec circuit d'eau
Récemment, ce type de chauffage est devenu de plus en plus populaire dans une maison de campagne. Son utilisation permettra d'économiser considérablement l'utilisation d'eau chaude, ainsi que si vous décidez toujours d'installer la chaudière à la maison de vos propres mains. il pourra remplacer votre gaz pendant assez longtemps.
Il est assez simple de fabriquer soi-même un système de chauffage de l'eau à la maison pour absolument tout le monde
N'a pas d'importance. que vous ayez une immense maison privée ou un petit chalet, un chauffe-eau vous conviendra assurément
Après tout, il est assez facile de trouver des matériaux pour cela, et il ne sera pas non plus difficile de comprendre le circuit et de monter tout l'équipement nécessaire.
Si vous faites tout correctement, effectuez l'assemblage avec une qualité élevée, alors selon tous les calculs, les chaudières à eau fonctionneront beaucoup plus efficacement que les chaudières à gaz. De plus, avec son aide, l'air chaud sera distribué de manière plus uniforme dans toute la pièce.
Chauffer une maison à l'électricité
Schéma de l'appareil de chauffage électrique de la maison.
Le chauffage d'une maison à l'aide d'énergie électrique peut être mis en œuvre à l'aide de plusieurs options, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient. Et grâce à des prix flexibles, chacun peut désormais s'offrir un tel plaisir.
Il est important que les consommateurs qui préfèrent ce système aient un large choix d'équipements et d'installations de chauffage.
Les radiateurs électriques sont des types suivants:
- cheminées;
- système "plancher chaud";
- convecteurs;
- radiateurs soufflants;
- chauffage infrarouge.
Les aérothermes et cheminées sont le plus souvent utilisés comme chauffage temporaire ou d'appoint d'une habitation. Et le système "plancher chaud" est utilisé comme source avec laquelle vous pouvez obtenir de la chaleur en permanence. De plus, ce système est monté non seulement dans la base du sol, mais également dans les murs en panneaux. Et cela permet de chauffer uniformément la maison sans utiliser de gaz ni de bois de chauffage tout l'hiver. Mais un tel système ne peut être installé qu'au stade de la construction d'une maison.
Acheter ou bricoler
Est-il possible de fabriquer soi-même une chaudière à bois ? Bien sûr, les artisans russes sont capables de beaucoup. Cependant, le résultat final sera nettement inférieur par rapport aux conceptions achetées. Et s'il est plus ou moins simple de construire un poêle pour le chauffage à faible puissance d'une maison, il n'est guère possible de créer une puissante unité à combustion longue.
De ce fait, vos frais seront importants (recherche de matériaux, temps, soucis, dégâts en cas d'expérience infructueuse), et vous ne pourrez pas vous chauffer suffisamment. Il est conseillé de dépenser de l'argent une fois pour du matériel solide, et de profiter d'un confort au quotidien pendant de nombreuses années.
Les plus chères sont les modifications à longue durée de vie, tout de même, les coûts sont largement amortis. Le mythe selon lequel les prix sont trop élevés peut être facilement dissipé en commençant à utiliser une unité moderne dans la pratique.
Les chaudières et poêles à bois faits maison à faire soi-même ne donneront pas la puissance élevée et la sécurité d'utilisation élevée dont les produits d'usine sont capables.
Inconvénients et risques liés au fonctionnement des chaudières artisanales:
- courte durée de vie;
- l'incapacité à assurer une combustion à long terme ;
- faible efficacité;
- surchauffe du boîtier (donc - brûlures avec des contacts accidentels).
Combien coûtent les chaudières à bois et les poêles à bois avec chauffe-eau ? Concentrez-vous sur l'ordre des prix dans la région de 58 à 65 000 roubles. à une puissance de 20-24 kW. Les critiques les plus positives s'adressent à des modèles tels que Protherm DLO 30, Dakon DOR F 24, Buderus Logano G221 et plusieurs autres. Notez que les prix sont toujours légèrement plus élevés.
L'une des étapes les plus importantes de la construction d'une maison individuelle est le choix du chauffage. Pour créer un système de chauffage, vous devez tout d'abord choisir une chaudière. À l'heure actuelle, une vaste gamme de fabricants nationaux et étrangers est présentée sur le marché. Par conséquent, afin d'acheter une chaudière qui s'intégrera le mieux à votre maison, vous devez naviguer correctement dans la grande variété de produits.
Étant donné que le prix du chauffage augmente chaque année, les gens ont sérieusement commencé à réfléchir à la possibilité d'utiliser des méthodes alternatives de chauffage.
Les chaudières à bois économiques pour le chauffage d'une maison privée ont aujourd'hui pris une position de leader sur le marché des appareils de chauffage, car ces chaudières produisent une grande quantité de chaleur avec une utilisation minimale de bois.
Le bois n'est pas le seul combustible.
Une chaudière longue durée économique présente de nombreux avantages :
- Haut niveau d'efficacité;
- Indépendance complète de la chaudière vis-à-vis des communications externes ;
- Carburant peu coûteux (par rapport au gaz);
- Possibilité de choisir le carburant.
processus d'assemblage
Le processus de création d'une chaudière comprend plusieurs étapes. Lors de la fabrication de chaque élément, il convient de prendre en compte les conditions de fonctionnement particulières du produit fabriqué.
Dispositif d'alimentation en air
Nous coupons un segment d'un tuyau à paroi épaisse d'un diamètre de 100 mm, dont la longueur sera égale à la hauteur du four. Souder un boulon au fond. Dans la tôle d'acier, nous découpons un cercle du même diamètre que le tuyau ou plus grand. Nous forons un trou dans le cercle, suffisant pour le passage d'un boulon soudé au tuyau. Nous connectons le cercle et le tuyau d'air en vissant l'écrou sur le boulon.
En conséquence, nous obtiendrons un tuyau d'alimentation en air dont la partie inférieure peut être fermée avec un cercle métallique en mouvement libre. Pendant le fonctionnement, cela vous permettra de réguler l'intensité de la combustion du bois de chauffage et, par conséquent, la température de la pièce.
À l'aide d'une meuleuse et d'un disque métallique, nous effectuons des coupes verticales dans le tuyau d'une épaisseur d'environ 10 mm. À travers eux, l'air s'écoulera dans la chambre de combustion.
Logement (fournaise)
Le boîtier nécessite un cylindre à fond étanche d'un diamètre de 400 mm et d'une longueur de 1000 mm. Les dimensions peuvent être différentes, en fonction de l'espace libre disponible, mais suffisantes pour la pose de bois de chauffage. Vous pouvez utiliser un baril prêt à l'emploi ou souder le fond à un cylindre en acier à paroi épaisse.
Parfois, les chaudières de chauffage sont fabriquées à partir de bouteilles de gaz pour une durée de vie plus longue.
Dans la partie supérieure du corps, nous formons un trou pour l'évacuation des gaz. Son diamètre doit être d'au moins 100 mm. Nous soudons un tuyau au trou à travers lequel les gaz d'échappement seront évacués.
La longueur du tuyau est choisie en fonction des considérations de conception.
Nous connectons le boîtier et le dispositif d'alimentation en air
Au fond du boîtier, nous découpons un trou d'un diamètre égal au diamètre du tuyau d'alimentation en air. Nous insérons le tuyau dans le corps pour que le ventilateur dépasse le fond.
Le tuyau d'arrivée d'air doit se terminer quelques centimètres avant le début de la cheminée.
Disque dissipateur de chaleur
Dans une tôle d'une épaisseur de 10 mm, nous découpons un cercle dont la taille est légèrement inférieure au diamètre du boîtier. Nous y soudons une poignée en renfort ou en fil d'acier.
Cela simplifiera grandement le fonctionnement ultérieur de la chaudière.
hotte à convection
Nous fabriquons un cylindre en tôle d'acier ou coupons un morceau de tuyau dont le diamètre est supérieur de plusieurs centimètres au diamètre extérieur du four (corps). Vous pouvez utiliser un tuyau d'un diamètre de 500 mm. Nous connectons ensemble le boîtier de convection et le foyer.
Cela peut être fait à l'aide de cavaliers métalliques soudés à la surface intérieure du boîtier et à la surface extérieure du four, si l'écart est suffisamment grand. Avec un espace plus petit, vous pouvez souder le boîtier au four sur tout le périmètre.
Dans une tôle d'acier, nous découpons un cercle du même diamètre que le foyer ou un peu plus. Nous y soudons des poignées à l'aide d'électrodes, de fil ou d'autres moyens improvisés.
Étant donné que pendant le fonctionnement de la chaudière, les poignées peuvent devenir très chaudes, il convient de prévoir une protection spéciale contre un matériau à faible conductivité thermique.
Pour assurer une longue combustion, nous soudons les jambes au fond. Leur hauteur doit être suffisante pour surélever la chaudière à bois d'au moins 25 cm au-dessus du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une location différente (canal, coin).
Félicitations, vous avez fabriqué une chaudière à bois de vos propres mains. Vous pouvez commencer à chauffer votre maison. Pour ce faire, il suffit de charger du bois de chauffage et d'y mettre le feu en ouvrant le couvercle et le disque dissipateur de chaleur.
Règles d'organisation d'une chaufferie pour l'alimentation en chaleur au bois
Schéma d'une chaufferie dans une maison privée
L'organisation professionnelle du chauffage au bois d'une maison privée implique indépendamment l'aménagement d'une chaufferie. Il devrait s'agir d'une pièce séparée dans laquelle se trouvent la chaudière et les moyens de régulation de son fonctionnement.
Si l'alimentation en chaleur au bois du chalet se fait selon le schéma de gravité, la chaudière doit être située au point le plus bas du système. Il n'y a pas de telles exigences pour l'alimentation forcée en chaleur.Vous devez également préparer la pièce dans laquelle l'équipement de chauffage sera installé. Il doit répondre aux exigences suivantes :
- Hauteur sous plafond - au moins 2,5 m;
- Surface utilisable - à partir de 6 m². Dans le même temps, son volume minimum doit être de 15 m³;
- Ventilation forcée. Le taux de renouvellement d'air est de trois fois le volume lors du fonctionnement d'une chaudière à bois pour le chauffage de la maison;
- Paramètres de la cheminée. La hauteur minimale est de 4 m.Le diamètre dépend de la buse de chaudière connectée, mais pas moins de 100 mm;
- Pour effectuer des travaux de prévention et de réparation, il est nécessaire de fournir un accès libre de tous les côtés de la chaudière à bois pour une résidence d'été;
- L'éclairage doit être combiné - naturel et artificiel.
Un point important est d'assurer la sécurité incendie. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux non combustibles pour la finition de la pièce. Si des éléments électriques sont utilisés pour chauffer une maison privée avec une chaudière à bois, une ligne électrique doit être fournie. L'installation de la boucle de terre est effectuée uniquement à la demande du fabricant.
L'un des problèmes dans le fonctionnement d'un poêle à bois est la probabilité de refoulement. Pour minimiser cet effet, il est recommandé d'installer une conception spéciale sur la cheminée.
Systèmes de chauffage au bois à la maison
Schéma de raccordement chaudière avec accumulateur de chaleur
Le point clé dans la conception du chauffage au bois est le choix du schéma. Cela dépend - si une chaudière à bois sera installée de vos propres mains ou si un poêle ou une cheminée remplira ses fonctions. Pour déterminer l'option optimale, tous les facteurs possibles doivent être pris en compte.
Tout d'abord, la superficie du bâtiment et le nombre de pièces sont pris en compte. Le plus souvent, des poêles à bois pour chalets d'été sont installés s'il y a un maximum de deux pièces. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire un système de chauffage de l'eau.
Considérez les principaux facteurs influençant le choix du type de chauffage:
- L'eau. Il se compose d'une chaudière (poêle, cheminée) reliée à la canalisation. Le transfert d'énergie thermique se produit grâce aux radiateurs installés. La meilleure option pour une maison d'une superficie de 80 m²;
- Fourneau. Les poêles à bois sont utilisés pour chauffer l'air de la pièce. Ils se caractérisent par une faible efficacité et une petite surface de chauffe. Cependant, leur disposition nécessite le moins d'effort. L'exception concerne les constructions en briques réfractaires. Ce type est utilisé pour chauffer les maisons d'une superficie inférieure à 60 m²;
- Cheminée. Analogique à l'alimentation en chaleur du four. La différence sera pompée dans la taille de la chambre de combustion - elle est beaucoup plus grande près du foyer. De plus, chauffer une maison privée avec une chaudière à bois implique parfois la présence d'une plaque de cuisson dans la conception.
Échangeur de chaleur dans le four
Comme vous pouvez le constater, le choix de l'option dépend directement de la superficie de la maison. Il convient de garder à l'esprit que le système de chauffage au bois peut être modernisé. Il suffit d'installer un échangeur de chaleur dans le four pour permettre une alimentation en eau chaude à part entière.
Mais l'option la plus courante consiste à installer une chaudière à bois pour le chauffage domestique. Il est beaucoup plus pratique et plus facile à utiliser qu'une cheminée ou un poêle.
Pour le fonctionnement normal du chauffage au bois d'une maison de campagne, il est nécessaire de réfléchir à l'avance au système de cheminée. Le diamètre optimal du tuyau et sa hauteur sont pris en compte.
Chauffage de l'eau à faire soi-même d'une maison d'été
Afin de mettre en évidence toute la liste des nuances et l'intégralité du problème, prenons la pire option possible - parmi les ressources, il n'y a que de l'eau. Ensuite, le choix tombera définitivement sur une chaudière à combustible solide (si vous êtes de vos propres mains, alors un poêle avec hydrotuyauterie). Comment fabriquer un hydropipe de vos propres mains - vous aurez besoin de tuyaux en acier d'un diamètre allant jusqu'à 1,75 pouce, qui doivent être soudés à la chambre de combustion d'un four en acier.Amenez le bas de ces tubes dans un tuyau et faites de même par le haut, après quoi le système lui-même peut être tiré aux deux extrémités. S'il s'agit d'un poêle russe, les tuyaux peuvent être placés à l'intérieur du foyer sous la forme d'un serpentin ou sous le poêle pour la cuisson.
Puisqu'il n'y a pas d'électricité, il n'est pas nécessaire de parler de la pompe de circulation. La circulation naturelle est calculée comme suit :
le trajet complet du tuyau principal (de la fin de l'hydropipe à son début) doit être comparé à la distance entre les points de connexion au système de tuyau principal - dans ce cas, un coefficient est obtenu indiquant le niveau possible du tuyau pente, mesurée en mm par mètre de longueur (la pente de 1 à 5 mm par mètre de longueur de tuyau).
Schéma de chauffage de l'eau d'une résidence d'été
En principe, le nombre de radiateurs de chauffage peut être quelconque (en ce sens qu'il n'y a pas de réglementation claire ni sur le nombre de batteries elles-mêmes ni sur le nombre de sections qu'elles contiennent). Une condition importante pour l'inclusion de radiateurs de chauffage à eau dans le système est leur séquence de niveau et leur installation correcte. Le raccordement doit être réalisé en série au niveau où passe le tuyau de chauffage principal, et les batteries sont installées et fixées aux murs selon deux principes fondamentaux :
- toutes les batteries d'un système de chauffage doivent être fixées au même niveau (dans certains cas, comme le nôtre, un léger écart est autorisé, mais seulement dans les 10-15 mm);
- chaque radiateur individuel ne doit pas avoir un niveau idéal le long du bord supérieur, mais s'accrocher à un biseau vers le robinet Mayevsky au même angle que le tuyau principal du système de chauffage.
Pour que la circulation naturelle du liquide de refroidissement dans le système fonctionne, et efficacement, il est nécessaire d'introduire un vase d'expansion dans le système, ce qui créera une pression dans le système et forcera l'eau à passer vers l'avant et non à stagner. Le volume du réservoir dans des conditions standard est considéré comme suffisant dans un rapport de 0,1 au volume de l'ensemble du système. Mais avec une augmentation du nombre de radiateurs de chauffage, le volume du système augmente et, par conséquent, le volume du détendeur augmente.
En général, le volume requis de l'expanseur est calculé comme suit :
- 0,5 litres pour chaque section de la batterie (fonte ou aluminium) ou. si nous parlons de registres de tuyaux en acier, alors 0,5 litre par mètre de longueur du tuyau de registre;
- Naturellement, vous devez ajouter au moins 25 à 40 % à cette valeur, pour qu'elle soit définitivement suffisante.
Le vase d'expansion, en tant que base motrice du système de chauffage à circulation naturelle, coupe le tuyau d'alimentation au point le plus élevé - immédiatement derrière la chaudière. La partie supérieure du réservoir a une ouverture à travers laquelle l'atmosphère communique avec le liquide de refroidissement pour éliminer l'air du système et égaliser la pression et le volume du liquide de refroidissement à différents moments de l'année. Cela empêche la possibilité d'aérer le système de chauffage dans la maison de campagne, assemblé de vos propres mains.
Le principal avantage de la construction de logements privés est que l'indépendance totale vis-à-vis des biens collectifs publics peut être atteinte ici. En même temps, ils devraient toujours l'être, mais bien mieux que ceux que les services publics peuvent offrir. La chose la plus importante, probablement, est que dans votre maison, la saison de chauffage peut commencer quand le propriétaire le souhaite et, par conséquent, se terminer quand il le souhaite.
C'est important, bien sûr, et comment ça va passer
Le système de chauffage ne peut pas être acheté dans un magasin et installé à la maison. Plus précisément, bien sûr, tous ses composants dans un magasin ou sur le marché sont simplement vendus, mais les acheter en un seul ensemble ne fonctionnera pas. Pour fabriquer de vos propres mains le système de chauffage d'une maison fréquente, vous devez d'abord savoir:
- Comment la maison sera-t-elle chauffée ?
- Quel est le vecteur énergétique approprié à utiliser dans le système.
La conception d'un système de chauffage est l'une des plus importantes dans les communications d'une maison privée
Après cela, il faudra effectuer de nombreux calculs pour déterminer le nombre de radiateurs de chauffage, ainsi que de tuyaux. Tout cela devrait correspondre les uns aux autres à bien des égards.
En général, vous devez d'abord décider quelle chaudière peut chauffer la maison.
chaudière ordinaire
Voyons d'abord comment fabriquer une simple chaudière à bois de vos propres mains. Le modèle se compose de deux cylindres placés l'un dans l'autre. Le premier sert de foyer. Avec une disposition horizontale, il peut être revêtu de briques réfractaires de l'intérieur.
Le second agit comme un vecteur de convection ou est utilisé pour chauffer le liquide de refroidissement. Le bois de chauffage est chargé directement dans le foyer.
matériaux improvisés
Pour réduire la quantité de travaux de soudage, vous pouvez utiliser un tuyau ou un baril à paroi épaisse. Il est également possible d'utiliser d'autres matériaux improvisés.
Une chambre de combustion rectangulaire soudée à partir d'une tôle épaisse peut être facilement placée à l'intérieur d'un conteneur cylindrique.
Caractéristiques de conception
La chaudière à bois est équipée d'un ventilateur pour l'apport d'air frais et d'une cheminée pour les gaz d'échappement. Le ventilateur est situé au bas du tuyau et permet à la rangée inférieure de bois de chauffage de couver, générant de la chaleur supplémentaire. Le bois de chauffage est chargé dans des chaudières artisanales par le haut. Pour cela, une trappe spéciale est en cours de préparation.
Pour que chaque tas de bois de chauffage brûle le plus longtemps possible, une charge spéciale est souvent fournie, réalisée sous la forme d'un disque avec des lames et un trou d'un diamètre de 20 mm. Lorsque la charge est pressée, le combustible en combustion est comprimé. Dans le même temps, le volume d'air entrant est considérablement réduit, car il ne peut passer que par l'ouverture existante.
Méthode de connexion
Une telle chaudière peut être connectée au système de chauffage de deux manières:
- enfoncer des tuyaux avec de l'eau directement dans le baril. En circulant entre les tuyaux, il va chauffer, de sorte que lorsqu'il entre dans le système de chauffage, il chauffe les radiateurs ;
- couper la cheminée dans le réservoir avec le liquide de refroidissement. Les gaz d'échappement chauds entreront dans le réservoir, chauffant progressivement le liquide de refroidissement.
Utilisation de chaudières électriques
Schéma d'installation d'une chaudière électrique dans le système de chauffage.
Afin de chauffer tous les logements à l'électricité, une chaudière est installée qui chauffe l'eau à une certaine température, puis elle circule dans le système de chauffage via un liquide de refroidissement. Beaucoup pensent que l'installation et l'utilisation de telles chaudières sont une option non économique pour un hôtel particulier.
Dans ce cas, le gaz, par rapport à l'électricité, est beaucoup plus pratique, mais c'est s'il y a un accès à la conduite de gaz. Bien que l'installation d'équipements à gaz et l'entretien des chaudières à gaz soient rentables pendant très longtemps.
Les principaux avantages de l'utilisation de chaudières électriques:
- commodité dans le fonctionnement de l'équipement;
- chauffage rapide de la maison;
- contrôle de la température;
- installation d'équipements à tout moment de l'année.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière électrique est pratiquement le même qu'un système de chauffage au gaz. La différence réside dans le fait que le chauffage de l'eau se fait par des éléments chauffants et non par du gaz. Dans le même temps, la chaleur dans tout l'espace de vie se produit de la même manière qu'avec le chauffage au gaz, c'est-à-dire dans la canalisation utilisant un liquide de refroidissement.