Comment connecter des tuyaux sans soudure

Connexions par méthodes détachables

Absolument tous les raccords de tuyauterie peuvent être divisés en deux types principaux :

  1. Connexions amovibles.
  2. Connexions permanentes.

Le choix du type de connexion dépend du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Les connexions détachables, à leur tour, sont divisées en:

  1. Couplage.
  2. À bride.
  3. Fileté.

Les deux premiers types sont considérés comme des exemples de connexion sans fil.

Connexion à bride sans filetage

La connexion à bride sans filetage est utilisée pour les raccords de tuyaux en PVC. Il est fabriqué à l'aide de fixations à bride en fonte avec un joint en caoutchouc. La séquence d'étapes lors de la réalisation d'un raccordement à bride est la suivante :

  1. A la jonction, il faut couper le tuyau; vous ne pouvez pas faire un chanfrein, mais

    la coupe doit être sans un seul défaut.

  2. La bride lâche est mise sur la coupe.
  3. Ensuite, un joint en caoutchouc est mis en place, et de sorte qu'il dépasse de 10 cm de la coupe.
  4. Une bride est superposée au joint et fixée à celui-ci par des boulons équipés de contre-brides.
  5. Les boulons sont fixés sans trop d'effort physique.

Connexion union sans filetage

Lors de la réparation d'un pipeline et pour le raccordement de tuyaux sous pression et sans pression, des raccords de tuyaux sont utilisés. L'embrayage est installé dans l'ordre suivant:

  1. Les extrémités sont coupées à angle droit.
  2. Nous appliquons le couplage à la jonction, sa partie centrale doit être exactement à la jonction des tuyaux.
  3. Il est nécessaire de mettre des marques sur le tuyau indiquant l'emplacement du raccord.
  4. Les extrémités à assembler et l'accouplement sont traités avec de la graisse spéciale de l'intérieur.
  5. L'un des tuyaux est inséré dans l'autre jusqu'à la limite.
  6. Il est nécessaire de joindre les tuyaux de manière à ce qu'ils soient uniformes dans l'axe longitudinal ; un raccord est mis sur le deuxième tuyau selon les marques qui lui sont appliquées au début de l'installation.

Avantages et inconvénients du soudage semi-automatique sans gaz

L'utilisation du soudage semi-automatique sans gaz, par rapport à la technologie traditionnelle dans un environnement de gaz inerte ou actif provenant d'une bouteille, présente des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent :

  • mobilité de l'équipement - pas besoin d'une bouteille de gaz encombrante et de tuyaux supplémentaires ;
  • pas besoin de ravitaillement constant du cylindre et des coûts économiques associés ;
  • la possibilité de former une couture plus précise;
  • la possibilité d'observation directe du processus de soudage (à travers un masque de protection);
  • la capacité d'influencer les paramètres de l'arc et la structure chimique de la soudure en utilisant un flux avec différents remplissages.

Comment connecter des tuyaux sans soudure

Parmi les lacunes du soudage semi-automatique sans gaz, les soudeurs expérimentés notent:

  • prix important d'un fil-électrode avec flux;
  • la nécessité d'un fonctionnement en douceur du fil en raison de sa fragilité ;
  • la difficulté de choisir le mode de soudage optimal - il est déterminé par la composition chimique du flux ;
  • la nécessité de nettoyer la couture des scories;
  • la nécessité d'une machine à souder semi-automatique capable de changer de polarité.

Comment connecter des tuyaux sans soudureL'un des domaines les plus prometteurs dans ce domaine est le soudage semi-automatique sans gaz.

Le soudage semi-automatique sans gaz à domicile est très populaire. Le matériel nécessaire, de qualité et peu onéreux, est facile à trouver dans les magasins spécialisés. L'absence d'une bouteille de gaz encombrante rend le processus de soudage beaucoup plus pratique et la qualité du travail reste élevée. Mais un soudeur novice doit tenir compte du coût élevé du fil fourré et obtenir les conseils préalables d'un spécialiste expérimenté.

Vidéo connexe : Soudage avec fil fourré sans gaz

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Choix d'électrodes

Pour le soudage de l'acier inoxydable avec un onduleur à courant continu, il est permis d'utiliser des électrodes avec un revêtement de base à base de carbonates de calcium et de magnésium. Les marques nationales populaires incluent OZL-8 et TsL-11. Ils sont peu coûteux, mais l'expérience est requise pour le travail. Les électrodes ont tendance à coller, ne tiennent pas bien l'arc, cependant, les coutures sont obtenues avec des caractéristiques anti-corrosion suffisantes.

Les meilleurs résultats sont obtenus si les électrodes universelles avec revêtement rutile sont choisies pour le travail. Ils soudent sur des nuances courantes d'acier inoxydable en courant continu et alternatif. Les électrodes OK 67.60, produites par la société suédoise ESAB, sont reconnues comme les meilleures. Ils sont faciles à allumer, maintiennent l'arc de manière stable et la quantité d'éclaboussures de métal en fusion est réduite. En travaillant avec des marques de rutile, même un débutant mettra une couture solide.

En soudage manuel, il convient de garder à l'esprit que le laitier de refroidissement commence à rebondir spontanément. Par conséquent, à ce stade, vous devez être situé à une distance de sécurité afin qu'il ne puisse pas pénétrer dans les yeux ou sur les zones ouvertes de la peau.

Configuration de la machine

Avant de souder de l'acier inoxydable avec un onduleur, il est nécessaire de régler les paramètres à l'aide des interrupteurs du panneau avant en fonction des paramètres des pièces à assembler. La valeur de la tension et du courant, en fonction de l'épaisseur des pièces, est déterminée selon le tableau :

épaisseur de métal,

millimètre

Diamètre de l'électrode,

millimètre

Tension,

V

valeur actuelle,

UNE

1,5

2

13

40 — 60

3

3

15

75 — 85

4

3

16

90 — 100

6 4 18

140 — 150

Lors du soudage à l'arc sous argon et semi-automatique, le débit de gaz est ajusté entre 6 et 12 l / min. La vitesse du fil est réglée par le commutateur de mode. Plus il est grand, plus la profondeur de pénétration est petite.

Comment brancher une conduite d'eau sans soudure ni filetage

Comment connecter des tuyaux sans soudure

» Articles » Comment brancher une conduite d'eau sans soudure ni filetage

Méthodes de blocage

Bouchon fileté pour tubes en acier

Le moyen le plus simple et le plus fiable de sceller les tuyaux est de préparer un filetage à leur extrémité et d'installer un bouchon d'un diamètre approprié.

Certains artisans à la maison conseillent dans une telle situation d'utiliser un boulon métallique de la taille appropriée, qui est martelé dans le trou puis ébouillanté autour de la circonférence du tuyau.

Cependant, l'utilisation de ces techniques n'est possible que dans le cas d'un état satisfaisant de la partie terminale de la conduite métallique.

Dans le cas où l'état de la zone bloquée est évalué comme "délabré", vous ne pourrez pas utiliser les options listées ci-dessus. Dans cette situation, la méthode éprouvée «à l'ancienne» est utilisée, qui consiste à enfoncer un bouchon en bois de la taille appropriée (le soi-disant «chopik») dans le trou du tuyau.

Il est recommandé de fabriquer un tel «bouchon» en bois imperméable, qui est traité avec de la résine afin de le protéger de la pourriture. Quelque temps après avoir pénétré dans le tuyau, le chopik gonfle et bloque de manière fiable le trou contre les fuites. Quant aux tuyaux en plastique, il est déconseillé d'utiliser des bouchons en bois pour leurs bouchons.

Étanchéité des tuyaux en plastique

Immédiatement, nous notons qu'il existe deux types de tuyaux en plastique d'étanchéité : permanent et temporaire. Le choix de l'une ou l'autre méthode de blocage est déterminé non seulement par le matériau du tuyau, mais également par l'état de l'ensemble du pipeline dans son ensemble.

Bouchon en polypropylène

Ainsi, l'étanchéité temporaire est utilisée pour un accès difficile au tuyau et implique l'utilisation d'un bouchon spécial en polypropylène avec un filetage intérieur. Avant de l'installer, un filetage externe est coupé sur le tuyau en plastique à l'aide d'une filière de la taille appropriée.

Avec filetage extérieur

Noter! Pour bloquer définitivement le canal en plastique, il est préférable d'utiliser un appareil de soudage spécial (fer à souder). L'adhésion des éléments dans un tel composé est réalisée au niveau moléculaire, ce qui lui confère la résistance nécessaire.

Nous notons également qu'à l'aide d'un appareil à souder, vous pouvez fixer un bouchon en plastique ordinaire sur le tuyau.

sans fil

Matériaux et outils

Pour effectuer des travaux de blocage de conduites d'eau de type arbitraire, vous aurez besoin de l'outil et des consommables suivants:

  • une scie à métaux pour le métal ou la soi-disant "meuleuse";
  • lime (râpe) pour enlever les bavures des extrémités des tuyaux;
  • couteau de montage tranchant;
  • outil de filetage (si nécessaire);
  • bouchons et bouchons filetés utilisés pour le blocage temporaire et permanent de tuyaux;
  • colle au silicate (mastic);
  • appareil de soudage avec un ensemble de buses ou un sèche-cheveux de bâtiment (pour sceller les tuyaux en plastique).

fer à souder

En conclusion, nous notons que le travail de blocage des trous d'extrémité des tuyaux ne nécessite généralement pas de compétences particulières de la part de l'interprète. Dans le même temps, presque tous les outils de travail (à quelques exceptions près) sont toujours disponibles dans n'importe quel ménage.

Dernière édition : 03/06/2015 Vadim

sur ce sujet

www.trubyinfo.ru

Quel onduleur convient au soudage de l'acier inoxydable

Pour le soudage de l'acier inoxydable, une machine à souder à onduleur de n'importe quelle marque est utilisée. Pour le travail à domicile, le modèle le plus simple est choisi. Les artisans fabriquent même des appareils faits maison qui ne sont pas inférieurs aux homologues d'usine en termes de caractéristiques. L'onduleur doit être doté d'un mode de soudage manuel (MMA) et d'un réglage du courant entre 20 et 200 A. Pour le soudage de l'acier inoxydable, les options suivantes sont souhaitables :

  • le mode "Forçage", qui permet de réduire brièvement la tension de l'arc avec une augmentation simultanée de la valeur du courant ;
  • PV (durée de fonctionnement continu, indiquée dans les instructions) n'est pas inférieure à 40 % ;
  • la longueur des câbles ne dépasse pas 6 m, sinon, en raison de la grande perte de puissance, ils deviendront très chauds;
  • maintenir les performances avec des changements importants de tension dans le secteur.

Ruban FUM pour l'étanchéité des raccords filetés

Lors de l'assemblage d'un pipeline sur des raccords filetés, il est judicieux d'effectuer une étanchéité supplémentaire. À cette fin, une bande d'étanchéité (bande FUM) est souvent utilisée.

Le ruban FUM est utilisé dans l'assemblage de systèmes de gaz, d'approvisionnement en eau et de chauffage, ainsi que dans l'installation de canalisations technologiques qui conduisent des substances à une température de -50 à +200 С.

Ce ruban d'étanchéité est fabriqué à base de fluoroplastique.

Le ruban FUM contient 80 à 85 % de fluorolone et 16 à 20 % d'huile de vaseline comme lubrifiant. Fluorolone est résistant aux alcalis, acides minéraux et autres milieux agressifs.

Pour sceller les raccords filetés, un ruban de 0,08-0,12 mm d'épaisseur et de 10-15 mm de large est utilisé. Le ruban doit avoir une surface plane sans gonflement ni rupture.

Le ruban est blanc, il peut y avoir des taches mineures et des taches d'autres nuances.

Caractéristiques de la soudure de carrosserie

La réparation de carrosserie nécessite un équipement de soudage de haute qualité. Les travaux sont effectués dans une pièce où il est possible de connecter des équipements énergivores au réseau électrique. Une haute qualification de l'interprète est requise, car le soudage de métal mince sera nécessaire. Un moyen universel de réparer une carrosserie de voiture n'a pas encore été inventé, par conséquent, selon l'emplacement et la nature des dommages, différentes technologies sont utilisées. Les connexions sont réalisées par soudage au gaz, manuel, semi-automatique.

Les ailes, les seuils sont le plus souvent réparés par soudage par points. La connexion de chevauchement est utilisée pour restaurer l'intégrité des éléments de résistance. Le soudage bout à bout est utilisé lors du remplacement d'éléments endommagés.

Soudage de tuyaux

S'il n'est pas possible de connecter des tuyaux à l'aide de raccords filetés, vous pouvez utiliser la méthode de soudage.

Soudage de tuyaux métalliques

Pour connecter un tuyau métallique sans fil, en utilisant, vous aurez besoin de:

  • Machine de soudage;
  • masque de protection;
  • compétences de base en manipulation d'équipement.

Appareil pour souder des tuyaux métalliques

Le processus de soudage de tuyaux comprend les étapes suivantes :

  1. chanfreinage de la section de tuyau à l'endroit du joint proposé;
  2. nettoyage préalable du lieu du futur joint;
  3. connexion des tuyaux par l'appareil. L'amarrage des tuyaux est réalisé en faisant fondre le métal avec un courant électrique;
  4. nettoyer la couture finie.

Comment connecter des tuyaux sans soudure

Connexion de tuyau par soudure

Lors du soudage de tuyaux, les sections à assembler doivent être situées aussi exactement que possible les unes par rapport aux autres. Sinon, la couture ne sera pas solide.

Soudage de tuyaux en plastique

Pour connecter des tuyaux sans filetage en plastique, vous aurez besoin d'une machine à souder spéciale.

Comment connecter des tuyaux sans soudure

Dispositif pour raccorder des tuyaux en plastique par soudage

Pour souder des tuyaux en plastique, vous devez :

  1. chauffer l'équipement à la température de fonctionnement ;
  2. nettoyez les extrémités des tuyaux de la poussière et de la saleté;
  3. chauffer les extrémités des tuyaux sur l'équipement et connecter les sections entre elles.

Les destins joints doivent être tenus étroitement serrés l'un contre l'autre pendant environ 10 secondes. Ce temps est nécessaire pour le refroidissement des tuyaux et la fiabilité de la couture.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus de soudure en regardant la vidéo.

Méthodes de connexion monobloc

Méthode de connexion de la prise

Clés à pipe: a - levier, b - coulissant, c - capuchon; 1 - levier fixe; 2 - levier mobile; 3 - écrou; 4 - clip; 5 - éponge mobile; 6 - printemps; 7 - bouchon éponge

Ce type de connexion de tuyau d'égout est un type de connexion permanente. Avec une connexion permanente, les éléments du pipeline sont séparés avec une violation de l'intégrité du tuyau ou de la fixation. Cette méthode est réalisée par soudage ou collage. Lors de son utilisation, vous devez suivre les instructions :

  1. L'extrémité lisse d'un tuyau et la douille avec l'anneau en caoutchouc de l'autre sont connectées. Ces pièces sont nettoyées de la saleté, dégraissées et vérifiées pour l'absence de divers défauts. Le joint en caoutchouc de la cloche doit être dans la bonne position et en aucun cas endommagé. L'extrémité lisse doit être chanfreinée.
  2. Les surfaces de contact doivent être lubrifiées avec de la graisse de silicone ; cela est nécessaire pour empêcher la saleté et la poussière de se déposer dessus.
  3. La position des tuyaux de raccordement est corrigée, leur axe longitudinal doit correspondre; une extrémité lisse est insérée dans la douille.
  4. Le tuyau a une marque de montage au-delà de laquelle il ne doit pas être poussé.

Connexion par soudure

Comme mentionné ci-dessus, les connexions permanentes sont réalisées par collage ou soudage. Deux types de soudage sont connus aujourd'hui :

  1. Soudage bout à bout.
  2. Soudage par emboîture

Connecteurs à sertir pour tubes en acier.

Lorsque les tuyaux sont soudés par emboîtement, le soudeur fusionne simultanément la surface extérieure de l'extrémité lisse d'un tuyau et l'intérieur de l'emboîture de l'autre. Ensuite, les pièces doivent être rapidement connectées.

Le soudage bout à bout consiste à faire fondre les extrémités de connexion, ainsi que leur connexion à l'aide d'une pression modérée.

Le soudage nécessite un équipement spécial. Pour cette raison, tous les types de soudage ne peuvent pas être effectués à la maison. Les plus courants sont le soudage électrique au gaz et à l'arc. Avant de commencer les travaux de soudage, il est nécessaire d'effectuer une préparation préliminaire.

Les travaux préparatoires comprennent le lavage des zones huileuses avec une solution de soude caustique (soude caustique), après quoi elles sont rincées à l'eau tiède. Les endroits de la connexion prévue doivent être traités avec une lime, en coupant les bords et avec un solvant.

L'équipement de soudage au gaz a un principe de fonctionnement élémentaire. Le gaz brûlant forme une flamme qui fait fondre le matériau de remplissage et forme un joint soudé.En tant que matériau de remplissage, un fil est utilisé, posé dans l'espace entre les extrémités à connecter. En utilisant le soudage au gaz, vous pouvez connecter des tuyaux en polymère et en métal.

Le soudage à l'arc implique une liaison par l'utilisation d'électrodes consommables (carbone) ou non consommables (tungstène). Lors de l'utilisation d'une électrode consommable, l'utilisation d'un matériau de remplissage est également nécessaire.

Une soudure efficace est une garantie de l'absence de fistules et d'autres défauts, et la soudure n'est pas visible.

Connexion par collage

Il existe un autre type de connexion permanente - l'adhésif. Pour utiliser cette méthode, vous devez acheter une colle spéciale qui doit être enduite des extrémités de connexion. Selon le type de surface à coller, il existe différents types de colle :

  1. Pour tuyaux en métal et en plastique - colle BF-2.
  2. Pour les joints d'éléments polymères et métalliques - colle époxy.
  3. Dans les connexions "caoutchouc + caoutchouc" ou "métal + caoutchouc", 88N est utilisé.

Les tuyaux en chlorure de polyvinyle sont reliés entre eux par collage. Elle s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Les zones de raccordement sont poncées et dégraissées à l'aide d'un composé spécial à base de chlorure de méthylène.
  2. Le kit de dégraissage peut inclure une colle spéciale pour tuyaux d'égout en PVC, qui dégraisse et dissout légèrement les tuyaux afin de rendre leur connexion plus solide et plus durable.
  3. Ensuite, les extrémités traitées sont lubrifiées avec une brosse ou un tampon avec de la colle et insérées l'une dans l'autre. Si de la colle est relâchée au niveau du joint, la fixation est effectuée correctement.
  4. Le joint des tuyaux pour une étanchéité élevée est recouvert de colle.

Le collage doit être effectué très rapidement: dans l'air, il perd rapidement ses propriétés adhésives, donc après l'avoir appliqué sur les canalisations d'égout, fixez-les immédiatement. L'intervalle entre les étapes doit être au maximum de 90 secondes.

Règles communes pour l'installation de pipelines

L'installation est effectuée manuellement. Le pied de biche sert de levier pour positionner les tuyaux, un joint en bois doit être prévu entre eux et le pied de biche. Si le levier ne peut pas remplir sa fonction, les professionnels recommandent de recourir à l'utilisation d'un cric.

Une fois l'installation de la canalisation terminée, il est nécessaire de vérifier le placement correct du joint d'étanchéité dans la douille. Une fine plaque métallique de 0,5 à 0,8 mm d'épaisseur est insérée entre l'extrémité lisse et la douille. La plaque doit être en contact avec l'anneau en caoutchouc. Ensuite, il se déplace le long de la circonférence du tuyau, à la fin l'emplacement de l'anneau dans la douille est vérifié: la distance entre la plaque et celle-ci doit être la même sur toute la circonférence.

En cas d'installation de canalisations à des températures inférieures à zéro, il est nécessaire d'effectuer les travaux avec une extrême prudence et d'utiliser uniquement de la graisse de silicone. Si le pipeline est monté par la méthode de la douille dans une pièce résidentielle (chaude), le savon liquide peut être utilisé comme lubrifiant pour leur extrémité lisse et leur douille

Le processus de soudage de l'acier inoxydable avec un onduleur à la maison

Avant de souder de l'acier inoxydable avec un onduleur à domicile, les pièces à assembler sont préparées dans l'ordre suivant:

  1. La saleté et les débris sont éliminés de la surface près du joint, il est nettoyé avec du papier de verre ou une brosse à poils métalliques.
  2. La jonction est traitée avec un solvant pour enlever la graisse. Sinon, cela brisera la stabilité de l'arc.
  3. Lors de l'assemblage de pièces d'une épaisseur supérieure à 4 mm, les chanfreins sont retirés des bords à un angle de 45⁰ pour un meilleur remplissage du joint avec du métal en fusion.
  4. Pour éviter que les éclaboussures ne collent aux surfaces adjacentes, elles sont traitées avec une solution aqueuse de craie.
  5. Pour compenser la dilatation thermique des pièces à souder, un espace de 1 à 2 mm est laissé entre elles.
  6. Le soudage de l'acier inoxydable jusqu'à 1 mm d'épaisseur est effectué sans espace.
  7. Pour éviter la surchauffe du métal à la jonction, les pièces sont placées sur des plaques d'aluminium ou de cuivre.
  8. Les pièces de plus de 7 mm d'épaisseur sont préchauffées à 150⁰C pour réduire la différence de température au début du soudage.
  9. Pour éliminer l'humidité et améliorer les propriétés du revêtement, les électrodes sont calcinées en les plaçant dans un four avant utilisation. Dans les cas où les travaux sont effectués en urgence, réchauffons-nous avec un brûleur à gaz.

Le soudage DC est réalisé en polarité inversée. La connexion se fait avec un arc court à une vitesse supérieure à celle de l'acier ordinaire. L'électrode est guidée le long de la couture sans mouvements transversaux. Il est incliné à un angle de 40 à 60⁰ sur le côté pratique pour la tenue. En raison de la résistance élevée au courant électrique et de la mauvaise conductivité thermique de l'acier inoxydable, les électrodes brûlent plus rapidement que sur les métaux ferreux. Ce phénomène surprend les débutants. La couture est complétée par une «serrure», qui empêchera la formation de fissures et de fistules. Le bain de soudure est décalé vers la surface de la pièce ou ramené un peu en arrière. Sans changer la position de l'électrode, l'arc est éteint. Comme il ne fonctionnera pas de souder un acier inoxydable épais en une seule passe, l'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le joint soit complètement rempli.

Une fois le soudage terminé, attendez que le joint refroidisse. Vous ne pouvez pas le vaporiser avec de l'eau, car cela entraînerait l'apparition de microfissures. Le laitier commence à être battu après 5 minutes, de sorte qu'aucune trace ne reste sur le métal encore mou. Pour donner un aspect présentable, la jonction est meulée et polie. Cependant, à la suite d'un traitement mécanique, la couche passivée d'oxyde de chrome est retirée de la surface, ce qui la protège de la corrosion. La restauration du film se produit en 4 à 6 heures, pendant lesquelles l'acier inoxydable reste sans protection. Pour accélérer le processus, la surface est traitée avec une composition contenant des additifs passivants. Après une demi-heure, il est lavé à l'eau.

Après avoir lu les recommandations ci-dessus, la réponse à la question : "Est-il possible de souder de l'acier inoxydable avec un onduleur ?" évident. Cependant, cela ne signifie pas qu'un débutant pourra établir une connexion fiable du premier coup. Pour développer des compétences, vous devrez vous entraîner sur des restes inutiles, de préférence sous la direction d'un mentor.

Électricité

Plomberie

Chauffage