Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Nous réchauffons le sol

Pour faire le travail vous-même, vous aurez certainement besoin de :

  • isolation;
  • matériau pare-vapeur;
  • mousse de montage;
  • antiseptique;
  • goujon;
  • barres en bois;
  • un ensemble d'outils.

Plusieurs technologies de réalisation de travaux d'isolation sont pratiquées, qui peuvent légèrement différer selon le type de matériau choisi et les caractéristiques de la pièce. Le flux de travail standard est le suivant :

  1. Nettoyez soigneusement la surface du sol de la poussière et des débris, si nécessaire, nivelez avec du mortier de ciment.
  2. À l'aide de mousse de montage ou de mastic, fermez les coutures et les fissures de connexion. Laissez bien sécher.
  3. Posez la membrane d'étanchéité, fixez les coutures avec du ruban de construction. Il est nécessaire de s'assurer que le matériau s'adapte parfaitement aux murs.
  4. Installez une caisse de bûches de bois (choisissez des bûches en fonction de l'élévation du sol), la distance entre les barres doit être d'environ 50 cm, alignez les bûches les unes par rapport aux autres par niveau, en plaçant des cales.
  5. Poser des feuilles d'isolant entre les barres, en les fixant sur de la colle de montage.
  6. Étalez une couche supplémentaire de penofol avec le côté métallisé sur toute la surface du balcon.
  7. Installer un système de chauffage au sol. Pour un fonctionnement efficace, le câble doit couvrir au moins 70 % de la surface du balcon. N'oubliez pas qu'il est impossible d'installer des radiateurs sur le balcon, il est donc recommandé de prendre soin du système de chauffage supplémentaire à l'avance. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez d'utiliser un balcon ou une loggia comme espace de vie supplémentaire.
  8. Posez des panneaux de fibres de bois sur le dessus ou remplissez la chape de mortier de ciment.
  9. Vous pouvez maintenant poser un revêtement décoratif - carrelage, stratifié ou linoléum.

Comment isoler le plafond avec de la laine minérale ?

Sources

  • http://sambalkon.ru/uteplenie/kak-uteplit-lodzhiyu-s-panoramnym-ostekleniem.html
  • http://megadizajn.ru/panoramnyiy-balkon/
  • https://ZnatokTepla.ru/utepliteli/panoramn-osteklenie.html
  • http://vbalkone.ru/uteplenie/panoramnogo-balkona.html
  • http://balkonsami.ru/osteklenie/vidyi/panoramnoe.html
  • http://balkon4life.ru/osteklenie/okna/panoramnoe-osteklenie-balkona/.html
  • https://dekoriko.ru/balkony/panoramnoe-osteklenie/
  • https://uteplenieplus.ru/kak-uteplit/balkon/kak-uteplit-balkon-ili-lodzhiyu-s-panoramnym-ostekleniem/
  • http://osteklim.msk.ru/osteklenie-balkonov/panoramnoe-osteklenie-balkona/
  • http://balkonsami.ru/uteplenie/kak-uteplit-balkon-s-panoramnyim-ostekleniem.html
  • http://balkon.expert/uteplenie/kak-uteplit-balkon-s-panoramnym-ostekleniem.html
  • http://balkon4life.ru/uteplenie/iznutri/uteplenie-panoramnogo-balkona/.html

Matériaux d'isolation de balcon

Voyons maintenant comment les qualités d'isolation thermique d'une pièce sont améliorées, car il existe suffisamment d'options sur le marché moderne. Pour isoler le balcon "à la française", il faut tenir compte du nombre de couches et de l'épaisseur des tôles

Ceci est particulièrement important si le vitrage est déjà terminé. Si l'isolation thermique de la loggia panoramique est plus épaisse que la largeur du profilé métallique, les problèmes d'ouverture des portes sont garantis

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Ainsi, avant d'isoler un balcon panoramique situé dans un nouveau bâtiment ou dans une maison ancienne, vous devriez envisager d'utiliser les options de matériaux suivantes :

  1. Laine minérale. Il est produit à partir de la fonte de minéraux d'origine sédimentaire ou volcanique. La condensation se forme souvent sur les balcons, la laine minérale n'est donc pas le meilleur choix. En conséquence, des champignons et des moisissures peuvent apparaître. De plus, l'utilisation de laine minérale pour l'isolation est un processus assez laborieux et complexe.
  2. Styromousse (polystyrène expansé). Il se caractérise par sa facilité d'installation, sa disponibilité. Il a une durée de vie prolongée et un faible poids, ce qui est très important lorsqu'il est utilisé dans les balcons.
  3. Penoplex, Technoplex (mousse de polystyrène extrudé). Matériaux assez coûteux avec des performances améliorées et des propriétés d'isolation thermique. Ils sont produits sous forme de plaques, qui peuvent avoir une couleur différente. Lorsque vous travaillez avec eux, vous ne pouvez pas utiliser d'acétone, d'essence et d'autres solvants organiques, car ils affectent négativement la structure de l'isolant, le détruisent. C'est aussi vrai pour la mousse.
  4. Pénofol.Il s'agit d'une mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille d'aluminium. Cette solution se caractérise par des performances d'isolation thermique accrues. Le matériau réfléchit la chaleur. Il est pratique de travailler avec: il est facile à couper et à fixer. Dans ce cas, le matériau a une épaisseur minimale. Il peut être posé bout à bout ou superposé. L'utilisation avec d'autres appareils de chauffage est autorisée.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Lors du choix d'un matériau, il convient d'évaluer les avantages et les inconvénients de toutes les options afin de choisir la meilleure pour une utilisation dans des conditions de vie spécifiques.

Sources

  • http://balkonsami.ru/uteplenie/kak-uteplit-balkon-s-panoramnyim-ostekleniem.html
  • http://balkonsami.ru/osteklenie/vidyi/panoramnoe.html
  • http://balkon.expert/uteplenie/kak-uteplit-balkon-s-panoramnym-ostekleniem.html
  • https://uteplenieplus.ru/kak-uteplit/balkon/kak-uteplit-balkon-ili-lodzhiyu-s-panoramnym-ostekleniem/
  • http://balkon4life.ru/uteplenie/iznutri/uteplenie-panoramnogo-balkona/.html
  • https://dekoriko.ru/balkony/panoramnoe-osteklenie/
  • http://osteklim.msk.ru/osteklenie-balkonov/panoramnoe-osteklenie-balkona/
  • http://megadizajn.ru/panoramnyiy-balkon/
  • http://balkon4life.ru/osteklenie/okna/panoramnoe-osteklenie-balkona/.html
  • https://ZnatokTepla.ru/utepliteli/panoramn-osteklenie.html

Comment légaliser le vitrage panoramique d'un balcon

Pour que les fenêtres panoramiques du balcon vous plaisent tout en ne causant pas de problèmes avec la loi, nous vous recommandons de respecter les règles suivantes.

Un facteur important est l'emplacement de l'appartement dans la maison, car il est impossible de modifier l'apparence de la façade du bâtiment sans le consentement de certaines organisations. Et pas le fait que vous recevrez une telle autorisation. En cas de vitrage non autorisé de votre balcon, une décision de justice peut vous être délivrée pour le démolir et ramener la façade de la maison dans son état d'origine. En conséquence, personne ne vous remboursera les frais engagés pour les matériaux, l'installation et le démontage.

De plus, lors du vitrage d'un balcon, il est nécessaire de prendre en compte le type et le type d'exécution des autres balcons du bâtiment. Si les bâtiments construits dans les années 1970-1980 sont caractérisés par des garde-corps et des clôtures en métal, alors dans les maisons construites dans les années 1980 et à ce jour, les clôtures de balcon en structures en béton sont typiques. Compte tenu de cela, il faut comprendre que vous ne serez probablement pas autorisé à démonter les éléments en béton du bâtiment.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Un autre facteur important est la conception du vitrage panoramique et la charge transmise au plafond. En théorie, le vitrage panoramique d'un balcon et d'une loggia dans votre appartement peut être construit indépendamment, même s'il ne s'agit pas initialement d'une décision de conception lors de la construction d'une maison. Des exemples de telles solutions peuvent être trouvés dans les maisons à panneaux, lorsque la clôture en béton est démontée du sol à la fenêtre, la grille du balcon est démontée et une transparente est installée, et le radiateur est transféré sur le mur adjacent.

Mais dans la vie, de telles solutions sont peu utiles en raison de la violation complète de l'intégrité du circuit chaud, de la violation du régime hydraulique du système de chauffage et d'autres facteurs qui empêchent la modification d'être officiellement légalisée. Par conséquent, un tel appartement ne sera pas vendu à l'avenir en raison du réaménagement effectué et illégal. En pratique, un réaménagement similaire ne peut être officialisé que si la loggia est attenante à la partie principale de l'appartement.

Première étape

Étant donné que le balcon, dans la plupart des cas, est une structure éloignée qui dépasse de la façade, à l'exception des loggias, bien qu'elles ne dépassent pas de manière constructive au-delà du périmètre de la façade, mais sont néanmoins également un élément structurel externe qui n'est pas destiné au chauffage, le vitrage des balcons panoramiques est réalisé en tenant compte de ces conditions et s'effectue, dans la plupart des cas, à l'aide d'un profilé de fenêtre en aluminium et d'un seul verre de résistance accrue.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Avec une telle conception de vitrage, il est impossible de parler de l'isolation du balcon et de la possibilité de son utilisation pendant la saison froide. Pour ce faire, il faudra soit apporter des modifications importantes au système de vitrage, remplacer le profilé en aluminium par un profilé à économie d'énergie, qui comporte des joints en plastique dans la structure du cadre qui empêchent le métal de geler, et parallèlement à cela, remplacer tous vitrage avec des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres, ce qui réduira dans une certaine mesure la perte de chaleur à travers une grande surface de fenêtre.C'est un travail extrêmement coûteux.

C'est le cas dans les maisons qui ont déjà des vitrages panoramiques, et si vous décidez d'aménager une porte-fenêtre dans une ancienne maison de projet, la balustrade du balcon dans laquelle est en métal ou en dalle de béton armé, il deviendra alors doublement difficile d'obtenir un tel autorisation, car il vous sera doublement difficile de démonter la balustrade du balcon.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Néanmoins, même avec un permis de réaménagement en main, vous rencontrerez de nombreux problèmes dont la solution est non seulement difficile d'un point de vue technique, mais nécessitera l'intervention de spécialistes dans divers domaines. Faire tout le travail complexe de vos propres mains n'est tout simplement pas réaliste. Premièrement, il s'agit de la pose du vitrage lui-même. Les fabricants de fenêtres panoramiques ne commenceront à travailler que sur la base de l'avis technique d'un organisme de conception agréé, car le poids de la structure et le type de vitrage sélectionné peuvent dépasser la charge admissible sur la dalle du balcon. De vos propres mains, vous pouvez effectuer un ensemble de travaux sur l'isolation du sol, le chauffage par le sol et l'isolation des murs de la loggia.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Si, en raison de caractéristiques techniques, il est impossible d'installer une fenêtre à double vitrage à plusieurs chambres en raison de sa grande masse, des technologies modernes d'économie d'énergie devront être utilisées. Bien qu'avec une grande surface de verre, qui est un bon conducteur de chaleur, ni le film IR ni les marques spéciales de verre ne peuvent réduire de manière significative les pertes de chaleur.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

De plus, dans un premier temps, vous devez être conscient que le chauffage d'un balcon panoramique avec un vitrage français pendant la saison froide consommera une quantité d'électricité très importante et que le coût des services publics pour vous peut augmenter considérablement.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Si vous aménagez un deuxième circuit de vitrage sur le balcon, vous devez veiller à ce que le profilé PVC ou aluminium et le verre soient les plus fins possibles afin de ne pas surcharger la dalle du balcon avec un poids excessif. Mais dans le cas de l'installation d'un vitrage panoramique pour la première fois, dans le cadre du réaménagement de l'appartement, au contraire, vous devez utiliser un profilé métal-plastique d'une épaisseur d'au moins 70 mm, au moins avec un double vitrage.

Fenêtres panoramiques sur le balcon

De telles loggias sont généralement réalisées non seulement dans des bâtiments à plusieurs étages. Cette fonctionnalité peut être utilisée de différentes manières.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Généralement, les concepteurs proposent des vitrages sans cadre :

  • créer une vue présentable de l'appartement;
  • agrandissement visuel de la pièce.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Outre les aspects positifs, il existe plusieurs inconvénients:

  • la propreté est beaucoup plus difficile;
  • si vous habitez dans un immeuble de grande hauteur, vous devrez faire appel à des spécialistes pour nettoyer la vitre de l'extérieur;
  • il est nécessaire d'appliquer un film teinté;
  • vous devrez vous occuper d'une ventilation supplémentaire;
  • en hiver, pour que les fenêtres ne soient pas couvertes de givre, vous devez installer un convecteur supplémentaire.

Une approche intégrée de l'isolation des balcons panoramiques et des loggias

La résistance au transfert de chaleur la plus élevée qu'une fenêtre à double vitrage à économie d'énergie peut fournir est de 0,78 m² K/W (le verre à faible émissivité et l'argon sont utilisés comme remplissage de la chambre).

Un paquet ordinaire à chambre unique est environ 2 fois plus froid - 0,35 m² K / W. Afin de comprendre les conditions de travail sur l'isolation, il convient de comparer les indicateurs donnés avec les valeurs caractéristiques des matériaux de construction structuraux et des isolants thermiques. Ainsi, un mur porteur de deux briques a un indicateur de 0,586 m² K / W et une mousse de polystyrène extrudée d'une épaisseur de 30 mm - 0,882 mm² K / W.

Pour les pièces non isolées avec des murs à deux briques, le taux de chauffage en hiver est de 100 W / m² (avec une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2,7 m). En utilisant la méthode de similarité, nous pouvons calculer approximativement les mesures qualitatives et quantitatives nécessaires pour l'isolation des pièces avec des structures panoramiques.

Balcons

Comment isoler un balcon à la française avec des fenêtres panoramiques ? Un cas typique implique un vitrage à cadre le long de la façade et des côtés sur toute la hauteur du balcon. En règle générale, la limitation de la charge sur la dalle du balcon ne permet pas l'utilisation de fenêtres à double vitrage. Par conséquent, en utilisant le vitrage à une chambre habituel, à condition que le sol et le plafond soient bien isolés, nous obtiendrons une zone avec une résistance thermique approximative de 0,586 / 0,35 (1,67 fois) inférieure aux pièces avec des murs en briques. Ainsi, pour créer un microclimat confortable, il faut dépasser de 1,67 fois la puissance spécifique de chauffage par rapport aux 100 W/m² de base. On obtient 167 W/m², ce qui correspond à la puissance moyenne des sols chauds type câble électrique (150 - 200 W/m²).

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Balcon panoramique à la française

L'utilisation de fenêtres à double vitrage à une chambre et à faible émission (0,59 m² K / W) permet de réduire la puissance de chauffage requise à 90 - 100 W / m² sur le même balcon, ce qui correspond à des tapis électriques montés sans chape en béton. Dans ce cas, la conception du sol peut ressembler à ceci :

  • étanchéité dalle béton
  • couche de polystyrène de 5 cm d'épaisseur
  • pare-vapeur
  • contreplaqué résistant à l'humidité 10 mm
  • revêtement de sol stratifié.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Isolation du sol du balcon avec de la mousse de polystyrène

Ainsi, l'absence de chape en béton permet de surélever le sol de seulement 7 cm, créant ainsi une isolation de qualité en adéquation avec l'espace de vie. De plus, l'absence de chape n'en est pas moins importante pour éviter de surcharger la dalle du balcon.

Loggias et parois transparentes

La conception des loggias implique qu'un seul plan peut être vitré. Les côtés de ces chambres sont constitués du même matériau que les murs porteurs. L'avantage incontestable des loggias par rapport aux balcons est leur grande capacité portante. Dans l'ensemble, nous ne sommes limités ni dans le choix de la construction des fenêtres ni dans le type d'isolation du sol.

Comment isoler une large loggia avec des baies vitrées panoramiques ? Avec un rapport longueur sur largeur de 3/1 - 2/1, les déperditions calorifiques correspondent à celles d'une pièce rectangulaire à une paroi translucide. En utilisant des fenêtres à double vitrage à faible émission et en isolant les parois latérales, le sol et le plafond avec du polystyrène expansé (avec une épaisseur de plaque d'au moins 5 cm pour le sol et d'au moins 3 cm pour les parois latérales et le plafond), vous pouvez refuser l'installation électrique chauffage au sol sous 2 conditions :

  1. Premièrement, la loggia doit être combinée avec une pièce chauffée.
  2. Deuxièmement, la superficie de la loggia ne doit pas dépasser 15% de la superficie de la pièce.

Avec une surface relative plus grande, une loggia avec vitrage panoramique doit être chauffée, quel que soit son degré d'isolation. Bien sûr, si vous souhaitez y atteindre un degré de confort qui correspond à l'espace de vie. Certes, l'utilisation d'ensembles à faibles émissions élimine le besoin d'installer un chauffage par câble. Pour une large loggia, une alimentation de 70 à 80 W / m² suffit. Sur étroit (avec une largeur ne dépassant pas 1,5 m) ou avec un rapport longueur sur largeur supérieur à 4/1, il suffit parfois d'installer une plinthe chaude le long du plan de vitrage. La puissance de l'échangeur de chaleur intégré dans un tel socle doit être d'au moins 70 W par mètre carré de surface de loggia.

Le principe de fonctionnement des fenêtres à double vitrage à faible émission (économie d'énergie)

Une alternative au chauffage par le sol et aux plinthes sont les convecteurs de sol, qui sont des radiateurs de chauffage montés au ras du sol le long du vitrage panoramique. Parfois, leur chaleur est suffisante pour une grande pièce avec un mur transparent.

Le rendement spécifique des convecteurs au sol est supérieur à celui du chauffage au sol et des radiateurs muraux, car ils jouent le rôle de rideau thermique vertical.

Le processus d'installation d'un vitrage panoramique sur le balcon

Si vous décidez de mettre en œuvre un plan pour la reconstruction de votre balcon, avez recueilli tous les permis nécessaires et avez choisi l'option appropriée, vous pouvez procéder aux travaux de construction.

Pour commencer, il convient de noter que les recommandations et conseils donnés ne sont donnés qu'à titre indicatif. Faire un tel travail par vous-même est dangereux, surtout sans les compétences et l'expérience nécessaires. Mieux vaut donc confier les travaux en haute altitude à des professionnels.

Préparation du balcon

Avant d'installer le système de vitrage, le balcon doit être préparé, à savoir:

  • retirez toutes les choses du balcon;
  • enlever les anciens vitrages et cadres ;
  • nettoyer les structures de la poussière et des débris;
  • renforcer la dalle du balcon.

Le dernier point nécessite une attention particulière, car la sécurité du fonctionnement des locaux dépendra de la qualité du travail effectué.

Ainsi, pour renforcer le plafond du balcon, vous avez besoin de:

À l'aide de coins en acier, renforcez le périmètre de la dalle à l'étage supérieur - cela lui permettra de ne pas s'effondrer sous l'influence de la gravité du vitrage;
Renforcer le parapet du balcon avec une structure métallique soudée

Une attention particulière doit être portée aux surfaces qui seront en contact avec la structure du vitrage ;
Lors de l'agrandissement de la surface du balcon, la dalle inférieure et la dalle supérieure sont poussées vers l'avant.Nous choisissons des treillis pour le balcon et la loggia

Choisir des grilles pour balcons et loggias

Après les travaux de renforcement de la structure du balcon, vous pouvez procéder à la mise en place d'un vitrage panoramique.

Comment faire un vitrage panoramique

Lors de la commande d'une conception de vitrage panoramique auprès de n'importe quelle entreprise, le propriétaire du balcon doit fournir toutes les "mesures" de la pièce. Habituellement, cela est confié aux spécialistes de l'entreprise, mais si vous voulez économiser de l'argent et avoir les compétences nécessaires, vous pouvez faire ce travail vous-même.

La procédure d'installation des vitrages panoramiques sera la suivante :

  1. À l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau à bulle, des repères sont faits pour placer le profil de la fenêtre. Vous devez mesurer avec soin, de sorte que le vitrage à la fin se révèle parfaitement vertical;
  2. Ensuite, le profil déjà fini doit être attaché au balisage et assurez-vous à nouveau qu'il est correct;
  3. Le profil supérieur est fixé aux boulons d'ancrage à l'étage supérieur. De plus, la longueur des boulons dépend directement de l'épaisseur de la dalle de plancher ;
  4. Le profil inférieur est fixé de la même manière - au parapet ou au sol du balcon;
  5. Dans le cas d'un vitrage à cadre, la structure du cadre est fixée aux profilés, selon le type, ainsi qu'aux parois latérales ;
  6. Après avoir installé les profilés, il ne reste plus qu'à y insérer les châssis conformément aux instructions et à vérifier le fonctionnement de la structure - pour les vitrages sans cadre;
  7. Pour les cadres - des fenêtres à double vitrage y sont insérées;
  8. Toutes les coutures et tous les joints sont scellés avec de la mousse de montage et des mastics spéciaux.

Regardez le processus d'installation dans notre vidéo :

Les travaux d'isolation, si nécessaire, sont effectués après la pose des vitrages. Pour ce faire, vous devez sélectionner des matériaux de haute qualité pour isoler le plafond, le sol et le mur du balcon fermé.

N'oubliez pas que si vous décidez d'installer vous-même la structure du vitrage, la garantie ne s'appliquera plus à celle-ci. Dans ce cas, si la technologie est violée ou si un défaut de fabrication est détecté après un certain temps, les dysfonctionnements devront être éliminés à leurs propres frais.

Subtilités clés

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Il est important de faire un plan et d'adhérer à une approche intégrée de l'isolation d'un balcon ou d'une loggia

Facteurs auxquels il faut prêter attention :

  • paramètres d'isolation thermique du profil de la fenêtre ;
  • sélection de l'isolation optimale, en tenant compte du type et des caractéristiques;
  • étant donné que la plaque de base est essentiellement une structure suspendue, il faut veiller à ne pas la surcharger avec des matériaux de construction lourds et à ne pas dépasser la charge admissible.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Dans un nouveau bâtiment, pour que l'isolation du balcon soit faite de bonne foi, il est important de ne pas économiser sur l'installation des fenêtres.Privilégiez les fenêtres à double vitrage à économie d'énergie à plusieurs chambres avec des verres à faible émission de fabricants renommés - Rehau, Veka, KBE, Salamander, etc.

etc. Ils garderont votre balcon de la pénétration du bruit et de la poussière.

Dans les vitrages panoramiques, on distingue deux types :

Balcons avec triple vitrage ;

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Loggias avec façade vitrée.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Dans le premier cas, il n'est pas si facile de choisir le bon schéma de réchauffement pour un balcon panoramique froid afin qu'il soit efficace, surtout si les fenêtres occupent toute la surface jusqu'au sol. Les pertes de chaleur seront importantes, car les fenêtres à double vitrage à deux ou trois chambres ne peuvent pas être montées sur un tel balcon en raison de leur poids (limitation de la charge sur la base).

Il est beaucoup plus facile de créer un environnement chaleureux et confortable sur les loggias attenantes avec des vitrages uniquement le long de la façade. Le plus souvent, vous pouvez choisir des fenêtres et des matériaux à double vitrage, car la plaque de support de ces loggias est capable de supporter une charge importante. Si la superficie de la pièce est petite et que la loggia est adjacente à la pièce chaude de l'appartement, vous pouvez vous limiter à une isolation ordinaire au sol, comme sur les murs et le plafond.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

S'il est préférable de confier des travaux tels que l'installation de fenêtres à double vitrage et l'installation d'un sol chaud à des professionnels, il est tout à fait possible de réaliser l'isolation des murs, des sols et des plafonds de vos propres mains, avec un maximum d'un assistant.

Quelle est la caractéristique du vitrage chaud

L'isolation d'un balcon panoramique est réalisée en le vitrage avec des systèmes avec un profil d'une épaisseur de 70 mm ou plus. Les marques les plus connues sont REHAU, KBE, TROCAL, VEKA, SALAMANDER. En ce qui concerne les raccords, privilégiez les fabricants réputés tels que ROTO, WINKHAUS, MACO, SIEGENIA-AUBI.

Fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres - pourquoi pas?

Il n'est pas recommandé de procéder à l'isolation en équipant une grande loggia panoramique de fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres. A titre de comparaison: la différence de charge que les fenêtres à double vitrage à une et deux chambres créent sur la plaque de base de la loggia est d'environ 10 kg par mètre carré, soit jusqu'à 220 kg pour toute la plaque.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Il est préférable de commander des fenêtres à double vitrage à chambre unique, dont les verres seront recouverts d'un film à économie d'énergie, reliés par un cadre «chaud», et l'espace intérieur est rempli de gaz argon.

Compensateurs thermiques

S'il est prévu d'isoler un long balcon vitrail, un compensateur de température est installé tous les 4 mètres de vitrage. Il est nécessaire de protéger les systèmes de fenêtres de la déformation thermique. Grâce à un jeu de 5 mm, le vitrage peut se dilater/se contracter légèrement pendant le fonctionnement, sans perdre son étanchéité et son aspect esthétique.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiquesPour les profilés PVC colorés, l'étape d'installation des compensateurs de température est réduite à 2,5 mètres.

Isolation des murs

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

La mousse de polystyrène en feuille a de bonnes propriétés d'isolation thermique, nous vous recommandons donc d'utiliser ce matériau particulier. Pour le fixer, il est nécessaire d'utiliser de la colle polyuréthane ou des chevilles spéciales, tous les joints doivent d'abord être collés avec du ruban métallique.

De plus, lors de l'installation de la couche suivante, nous utilisons une mousse de polystyrène épaisse. Notez que pour l'isolation thermique des murs intérieurs et latéraux de nos locaux, ces deux couches de matériau sont suffisantes, mais le mur extérieur doit être en plus isolé avec une deuxième couche de mousse de polystyrène en feuille.

Encore une fois, nous attirons l'attention sur le fait que tous les joints doivent être bien scellés. Les grands espaces sont mieux remplis avec de la mousse de montage ou un autre mastic de haute qualité, puis traités avec du ruban métallique

Pour obtenir un effet d'isolation thermique maximal, vous pouvez isoler le mur extérieur avec du polystyrène expansé. Finition des surfaces extérieures - à votre discrétion, par exemple, recouvrez de planches à clin en bois, installez des plaques de plâtre avec un traitement ultérieur avec un mélange d'apprêt et de la peinture ou du papier peint.

Types de vitrage de balcon panoramique

Il existe deux façons de vitrer un balcon avec des baies vitrées. Ils diffèrent extérieurement, structurellement et conviennent à différentes utilisations d'une pièce avec balcon.

Vitrage sans cadre

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, ce type de vitrage n'implique pas la présence de cadres. Cette conception ressemble à une boîte entièrement en verre - elle donne l'impression d'un balcon en apesanteur.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Le verre trempé spécial est monté sur des guides à rouleaux par le haut et par le bas, puis fixé l'un à l'autre et sur les côtés. Les châssis s'ouvrent vers l'intérieur du balcon ou se déplacent "en accordéon".

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Avantages du vitrage sans cadre :

  • conception intéressante;
  • facilité d'entretien et d'exploitation;
  • éclairage maximal de la pièce;
  • vue d'ensemble maximale.

Il a aussi ses inconvénients. Par exemple:

  • mauvaise isolation d'un tel balcon - il ne sera pas possible de l'isoler et de le sceller;
  • impossibilité d'installer des moustiquaires ;
  • danger de déformation de la structure en raison de fortes rafales de vent, de grêle, de chutes de branches, etc.

Caractéristiques des vitraux des balcons et des loggias

Fondamentalement, ce type de vitrage est choisi pour l'aspect spectaculaire du balcon. Avec lui, vous pouvez organiser une zone de loisirs, une petite terrasse d'observation ou un jardin d'appartement.

Vitrage cadre

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Le vitrage avec cadre est une option plus fiable. Il convient aux cas où le balcon est à un étage élevé et que la maison se trouve dans un espace ouvert. Dans ce cas, l'isolation est meilleure et il existe des technologies dans lesquelles un balcon panoramique avec un tel vitrage peut être utilisé comme jardin d'hiver ou même comme salon.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Il existe plusieurs options de cadre :

  1. Plastique - parfait pour le vitrage chaud du balcon. Il est possible d'installer des moustiquaires et de choisir différents mécanismes d'ouverture des volets. En raison du poids élevé de la structure, avant le vitrage, il est nécessaire de renforcer la plaque de support du balcon.
  2. Aluminium. Un tel cadre peut être utilisé pour les vitrages chauds et froids. En raison de l'excellente qualité et de la légèreté du matériau, les cadres en aluminium ont une longue durée de vie et leur installation et leur fonctionnement sont plus sûrs. Le seul inconvénient est qu'ils sont plus chers.
  3. En composite de verre. Ce dernier matériau de cadre de fenêtre combine d'excellentes propriétés d'isolation thermique et une résistance aux dommages mécaniques. Naturellement, le coût des cadres en fibre de verre est assez élevé.

Lequel choisir dépend du but pour lequel le balcon sera utilisé et de l'effet visuel que le propriétaire souhaite obtenir.

Le vitrage encadré présente de nombreux avantages :

  • sécurité opérationnelle;
  • construction plus solide;
  • la possibilité de vitrage chaud et d'insonorisation du balcon;
  • la possibilité d'installer des moustiquaires contre les insectes, de suspendre les stores et les rideaux.

En termes de sécurité, ce type de vitrage présente un gros avantage. Vous pouvez vous appuyer en toute sécurité sur la fenêtre et ne pas avoir peur des fortes rafales de vent.

Il y a aussi des inconvénients :

  • le design n'a pas l'air aussi élégant que sans cadre;
  • il est nécessaire de renforcer la dalle de plancher.

De plus, il existe plusieurs nuances problématiques liées aux deux options de vitrage. Par exemple, lorsque vous placez des meubles sur le balcon, vous devrez choisir des matériaux qui ne se décolorent pas au soleil ou prévoir des rideaux.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Technologie de vitrage panoramique chaleureux

Avant d'isoler le balcon, vous devez vous occuper du vitrage "froid" existant. Il est démonté, l'ouverture de la fenêtre est nettoyée des anciens matériaux de finition et, si nécessaire, nivelée. Ensuite, ils montent de nouveaux cadres "chauds" et procèdent à l'installation de fenêtres à double vitrage.

La partie inférieure de la fenêtre à double vitrage doit reposer sur le profilé en caoutchouc et la partie supérieure doit être insérée dans le guide en forme de H. Ensuite, le verre est fixé aux barres verticales à l'aide de pièces profilées d'environ 20 cm de long, puis finalement monté en posant des joints en caoutchouc.

Ces profilés en caoutchouc sont responsables non seulement de la fixation du verre, mais également d'une isolation efficace et d'une étanchéité fiable des vitrages de façade.

Des murs

La mousse de polystyrène en feuille fonctionne bien comme isolant thermique. Il est fixé aux murs avec de la colle polyuréthane et des chevilles "plaque". Les joints des plaques de polystyrène expansé, ainsi que les zones où le matériau jouxte le sol et les éléments du système de fenêtres, sont collés avec du ruban adhésif en aluminium.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

La couche suivante du «gâteau d'isolation thermique» est une mousse de polystyrène plus épaisse.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Les joints sont également collés avec du ruban métallique. Lorsque les parois latérales et intérieures du balcon vitrail sont isolées, vous pouvez vous limiter à ces deux couches (mousse de polystyrène en feuille et mousse de polystyrène épaisse). Si nous parlons du mur extérieur, une troisième couche est également nécessaire - encore une fois en mousse de polystyrène déjouée.

L'option idéale consiste à combler les lacunes avec de la mousse de montage et à finir avec du ruban métallique. Assurez-vous que la mousse est complètement sèche avant d'appliquer le ruban, sinon elle risque de rétrécir sous le ruban adhésif.

"Sol chaud"

Une conversation sur la façon d'isoler et d'améliorer un grand balcon en verre serait incomplète sans l'accent mis sur l'installation d'un «plancher chaud». Nous recommandons d'utiliser le câble chauffant Hemstedt BR-IM à cet effet. Les tapis chauffants Hemstedt DH, ALU-Z ou DH-Z ne conviennent pas car ils sont trop fins. Si vous utilisez un câble d'une autre marque, laissez-vous guider par le fait que sa puissance doit varier dans la plage de 180 à 200 W/m², mais pas plus ! Pour assurer un chauffage efficace, le câble doit être posé sur au moins 70 % de la surface au sol.

Avant de poser le câble, il est nécessaire d'isoler le sol, qui sert de base au vitrage vitrail. Nous vous recommandons de poser du plastique mousse, puis de couler une chape intermédiaire de 4 à 5 cm d'épaisseur.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Une autre option consiste à poser de la mousse de papier d'aluminium. Il soulèvera légèrement le sol - c'est son avantage, mais les caractéristiques d'isolation thermique du penofol sont pires que celles du penoplex.

En outre, une bande de montage est disposée le long du sol, sur laquelle un câble chauffant est situé le long d'une trajectoire prédéterminée. En plus de cela, ils montent également un capteur de température dans un tube ondulé spécial et des fils «froids», qui sont ensuite dirigés vers le site d'installation du thermostat. Lors de la pose du câble, n'oubliez pas de laisser un retrait des murs d'environ 5 cm.

Isolation du balcon avec fenêtres panoramiques

Lorsque toutes les communications sont posées, procéder au coulage de la chape. Son épaisseur est de 3 à 5 cm sur tout le périmètre de la loggia. Un ruban amortisseur de 1 cm d'épaisseur et de 10 cm de large est monté à la base du mur.

Lorsque la chape est sèche, vérifier que tous les paramètres du sol "chaud" sont conformes aux exigences de sécurité à l'aide d'un ohmmètre (pour déterminer la résistance du câble chauffant). Si tout est en ordre, vous pouvez terminer les travaux d'isolation de la loggia et poser un beau revêtement de sol.

Électricité

Plomberie

Chauffage