Remplacement des radiateurs de chauffage
Il fait également froid dans les immeubles de grande hauteur en raison du faible rendement des anciens radiateurs de chauffage. Par conséquent, après avoir posé la question de savoir comment isoler un appartement, bien sûr, vous devriez également penser à les remplacer. Faites-le pendant la saison chaude, avant le début de la saison de chauffage. L'ordre de travail dans ce cas est le suivant:
- Coupez les vieux radiateurs.
- Le marquage est fait sur le mur, les supports sont cloués.
- La nouvelle batterie est accrochée au mur. Les écrous inclus dans le kit sont vissés sur ses quatre tuyaux de sortie.
- De plus, sur deux d'entre eux (en diagonale en haut et en bas), en enroulant du câble et en enduisant les fils de pâte, les robinets d'entrée et de sortie sont vissés.
- En face du premier, à l'arrière du radiateur, une grue Mayevsky est installée.
- Le tuyau de dérivation restant est fermé avec un bouchon spécial.
La méthode de connexion des radiateurs décrite ci-dessus est appelée diagonale. Il existe également des supports latéraux et inférieurs. Dans le premier cas, les deux robinets - entrée et sortie - sont vissés d'un côté de la batterie, en haut et en bas. Le dispositif de dégagement d'air et le bouchon, respectivement, sont installés l'un sur l'autre. Lors du raccordement au fond, les deux vannes sont fixées à droite et à gauche aux tuyaux de dérivation inférieurs. La grue Mayevsky est toujours installée en face de l'élément fournissant le liquide de refroidissement.
Isolation de la base en béton avec des panneaux de particules ou de contreplaqué
Cette méthode ne nécessite pas l'installation d'un décalage et convient aux appartements situés au-dessus du rez-de-chaussée. L'ancienne chape est enlevée, la base est nettoyée de la poussière et nivelée. La surface est recouverte de polyéthylène, les joints doivent être isolés avec du ruban adhésif. En retrait des murs de 1,5 cm, des panneaux de particules ou de contreplaqué sont fermement posés sur le sol.
La deuxième couche est posée sur le dessus, couvrant toutes les coutures entre les feuilles avec une toile entière. Les plaques sont fixées avec des chevilles, puis les joints et les fissures sont traités avec un mélange de peinture à l'huile et de mastic.
Une fois les joints secs, le reste de la surface est recouvert du même mélange.Le moyen le plus simple d'isoler est d'utiliser un revêtement de sol à base de jute ou de feutre, ainsi que sur un support en mousse de polystyrène. Il s'agit de différents types de tapis et de linoléum épaissi, qui ont un très faible coefficient de conductivité thermique et un aspect décoratif. Posez un tel revêtement directement sur la base en béton, après avoir nettoyé et nivelé la surface.
Une autre option est l'isolation isolon. Un rouleau d'isolon est déroulé sur la surface de béton préparée, coupé avec une petite marge de sorte que les bords de l'isolant couvrent les murs de 3 à 5 cm, puis les joints sont fixés avec du ruban adhésif.Après cela, vous pouvez commencer pose de parquet ou stratifié.
Une autre option est l'isolation isolon.
Au lieu d'isolon, un revêtement en liège technique est souvent utilisé.
Au lieu d'isolon, un revêtement technique en liège est souvent utilisé.
Le moyen le plus efficace et le plus rapide d'isoler le sol d'un appartement consiste à pulvériser de la mousse de polyuréthane. Après un tel traitement, la surface devient monolithique, très lisse et durable, ne nécessite pas de protection ni d'imperméabilisation supplémentaire. Mais cette méthode ne convient pas à une mise en œuvre indépendante, car elle nécessite un équipement et des connaissances spécifiques. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez commander l'isolation des sols à des spécialistes.
Vidéo - Comment et comment isoler le sol de l'appartement
Nikolai Strelkovskiy rédacteur en chef
Auteur de la publication 07.01.2015
En règle générale, la question de savoir s'il est nécessaire d'isoler le sol, en particulier dans un appartement au rez-de-chaussée, est décidée sans ambiguïté : bien sûr, c'est nécessaire ! Peu de gens aiment marcher pieds nus sur une dalle de béton, même recouverte de linoléum. De plus, le chevauchement, qui a un poids important et, par conséquent, une grande inertie thermique, empêche un chauffage efficace des locaux, augmente la consommation de gaz en cas de chauffage indépendant et abaisse la température de l'air dans l'appartement avec chauffage central.
Si l'appartement est au rez-de-chaussée et qu'il y a un sous-sol en dessous, le sol non isolé sera également humide, et si les sols sont posés au sol, comme dans certaines vieilles maisons, le réchauffer sans isolation ne fonctionnera pas de toute façon - c'est la même chose que de chauffer toute la terre en même temps, il n'y aura pas assez de carburant.
Types de planchers porteurs
Il est recommandé de choisir l'isolation en tenant compte des sols existants. Selon les caractéristiques architecturales de la structure, ils peuvent être en bois et en béton.
- Poutres en bois. Les constructeurs professionnels recommandent d'utiliser une isolation légère pour eux, le plastique mousse, la mousse de polystyrène extrudée, la laine minérale (roulée ou pressée) et la laine de verre sont excellentes. Lors de l'isolation, des mesures particulières doivent être prises pour assurer une ventilation naturelle des structures en bois, son absence totale provoque l'apparition de pourriture et de maladies fongiques.
- Béton. Différence dans les caractéristiques de roulement les plus élevées. Sur de tels sols, tous les appareils de chauffage existants peuvent être utilisés, y compris les mélanges de béton et de ciment-sable avec de l'argile expansée.
Poutres en bois entre les planchers
Sol en béton monolithique
Plus le sol est solide, plus il y a d'options non seulement pour l'isolation du sol, mais également pour la finition des revêtements de sol.
Isolation thermique de la base en béton
Il existe plusieurs façons d'isoler un sol en béton : chape sur l'isolant, le long des rondins, pose d'un revêtement de sol à faible conductivité thermique, projection de mousse polyuréthane. Pour l'isolation thermique sous la chape, vous devez préparer:
- isolation;
- film pare-vapeur;
- Scotch;
- treillis métallique à cellules 50x50 mm;
- mortier de ciment.
La première étape consiste à démonter le sol et à enlever l'ancienne chape.
La première étape consiste à démonter le sol et à enlever l'ancienne chape
Ensuite, la surface doit être bien nivelée, nettoyée des débris et de la poussière.
Les cavités profondes sont remplies de mortier et laissées sécher complètement.
La surface préparée est recouverte d'un film pare-vapeur, laissant des marges de 3 à 5 cm sur les murs. Les joints existants doivent être collés avec du ruban adhésif.
Ensuite, l'isolant est posé de manière à ce qu'il n'y ait pas de lacunes ni de fissures, après quoi la couche d'étanchéité est à nouveau posée. Si du polystyrène expansé ou du polystyrène est utilisé, la présence d'une deuxième couche de film n'est pas nécessaire.
Vous devez maintenant poser un treillis métallique et le fixer autour du périmètre de la pièce afin qu'il ne bouge pas lors du versement de la solution. Ce treillis est nécessaire pour renforcer la chape.
L'étape suivante consiste à mélanger la solution et à verser la base
L'étape suivante consiste à mélanger la solution et à verser la base. Le rapport des composants de la solution dépend de la marque de ciment; le plus souvent, on utilise pour la chape des grades de ciment 500, 400 et 300. Pour obtenir un mortier de grade 200, qui convient le mieux à ces fins, il faut mélanger du sable avec du ciment dans un rapport de 3:1, 2:1 ou 1 :1. Plus la qualité du ciment est élevée, plus il faut de sable. Le mélange fini doit avoir une consistance crémeuse homogène. Il est nécessaire de remplir la base à la fois pour que toute la surface sèche uniformément.L'épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 5 cm, sinon, après séchage, la surface ne résistera pas à la charge et commencera à s'effriter.
Après 2 semaines, la chape peut être apprêtée et tout revêtement de sol peut être posé.
Vidéo Le principe de la pose de cloisons sèches au sol
Si des feuilles de panneaux de fibres de bois sont utilisées pour l'isolation, la procédure sera encore plus simple.
Étape 1. Démontage du revêtement de sol et des plinthes.
Étape 2. Les feuilles d'isolation (grades PT-100 ou M-20) sont clouées sur des décalages préinstallés.
Étape 3. Le panneau de fibres de bois est recouvert d'un revêtement de sol - feutre de toiture ou moquette. Pour la fixation, il est souhaitable d'utiliser de la colle Bustilat.
Étape 4. L'opération peut être démarrée après le séchage de la colle (cela prend généralement 24 heures maximum).
Revêtement de sol avec des feuilles de panneaux de fibres (option de fixation de feuilles autotaraudeuses)
Isolation du sol dans l'appartement par pulvérisation
La structure isolante du sol est pulvérisée avec un équipement spécial. La mousse de polyuréthane pénètre dans toutes les fissures et forme une structure lisse et monolithique sans coutures.
L'isolant doit être pulvérisé avec une couche de cinq à dix centimètres. La mousse de polyuréthane durcit rapidement.
Isolation thermique par projection.
Avantages de cette méthode :
- manque de coutures;
- Surface lisse;
- les travaux d'isolation peuvent être réalisés très rapidement ;
- le matériel dure très longtemps;
- pour un gâteau isolant, il n'est pas nécessaire de construire une structure spéciale étanche à la vapeur, la mousse de polyuréthane ne laisse pas passer l'eau;
Maintenant pour les inconvénients :
- les travaux de pulvérisation ne peuvent pas être effectués de manière indépendante, car un équipement spécial est nécessaire, ce qu'il n'est pas conseillé d'acheter pour chauffer une pièce;
- vous ne pouvez pas marcher sur une couche de mousse de polyuréthane, vous ne pourrez pas y poser de parquet, vous devez réfléchir aux sols sur lesquels seront fixés les matériaux de finition du sol.
Autres options pour l'isolation du sol dans l'appartement
Chacune des options décrites pour l'isolation du sol a sa propre portée. La pulvérisation est mieux utilisée lorsque de grandes surfaces doivent être isolées.
L'option avec des bûches remplies de coton ou de mousse de polystyrène convient à un appartement, mais elle réduira quelque peu l'espace de vie.
Après avoir construit une structure isolante, vous devrez penser séparément à l'excès d'humidité. Après tout, avant que la vapeur humide puisse pénétrer librement à l'extérieur à travers les murs, le sol et le plafond.
Voie alternative
Procédé d'isolation thermique à l'aide de moquette. Cliquez pour agrandir.
Si les méthodes traditionnelles d'isolation des sols ne vous conviennent pas, vous pouvez en utiliser d'autres. Le plus simple est de poser de la moquette au sol. Les tapis et autres matériaux de sol rendront le sol plus chaud.
L'inconvénient d'un tel appareil de chauffage est qu'il doit être constamment nettoyé des débris et de la poussière.
La durée de vie de ces matériaux est très courte, ils devront donc être remplacés.
Si la déperdition de chaleur dans votre pièce est faible, il est tout à fait possible de se limiter à l'utilisation d'isolon. Ce matériau isolant est vendu en rouleaux.
Son installation est assez simple. Vous devez couper le rouleau en morceaux de la bonne taille et les coller avec du ruban adhésif au sol.
Au-dessus de l'isolant, vous pouvez mettre des panneaux ou du stratifié.
L'avantage d'isolon est la facilité d'installation et le faible coefficient de conductivité thermique. Le matériau est très fin et ne réduira pas la taille de la pièce. Izolon n'a pas peur de l'humidité, il n'a donc pas besoin d'être isolé avec des films anti-vapeur.
Et le linoléum ?
Le linoléum est le matériau d'isolation thermique le moins cher et le plus facile à utiliser.
Compte tenu de toutes les options d'isolation de sol, vous devez vous souvenir des différents types de linoléum épais. Souvent, il est équipé d'une couche spéciale d'isolation thermique. Mais sous le linoléum, vous devez préparer une base parfaitement plate.
Poser et coller un tel matériau n'est pas non plus une tâche facile.
Vous pouvez également acheter des panneaux isolants en bois. Leur installation ne prendra pas beaucoup de temps.
Pour des structures d'isolation fiables et durables, vous pouvez utiliser un nouveau matériau - la mousse de polyéthylène.
Lorsque les panneaux isolants sont posés sur le sol, un treillis de montage est fixé à la structure, au-dessus duquel une chape en béton peut être réalisée.
Le gâteau isolant prend beaucoup de place, mais servira de manière fiable et pendant longtemps.
Types d'isolation
Comme les principaux matériaux peuvent être utilisés:
- Polystyrène. Il a de bonnes qualités d'isolation thermique, n'a pas peur de l'humidité et de la condensation. Les principaux avantages sont le prix bas, la sécurité environnementale. Inconvénients - faible résistance et fragilité.
- Laine minérale. Matériau bon marché et assez efficace, dont le principal inconvénient est la peur de l'humidité. Au fil du temps, la laine de coton s'agglutine, ce qui entraîne une détérioration de ses propriétés.
- Vermiculite. Matériau moderne et respectueux de l'environnement obtenu à partir de produits minéraux. Il est produit sous forme de plaques et de granulés, n'accumule pas d'humidité et ne perd pas ses propriétés pendant longtemps.
- Mousse de polyurethane. Excellente isolation qui est pulvérisée sur la base. Son principal avantage est qu'il scelle fermement toutes les fissures et fissures, créant un monolithe sans ponts thermiques.
- Argile expansée.Ce sont des morceaux d'argile moussée, "cuits" à haute température. Ce matériau est en fait éternel - si vous créez le bon pare-vapeur et hydrofuge, il servira pendant des décennies sans perte de qualité.
Laine minérale en feuille - un excellent outil pour l'isolation des sols
Nous avons fourni toutes les informations nécessaires sur la façon d'isoler le sol d'un appartement au rez-de-chaussée. En l'utilisant, vous pouvez réaliser indépendamment une isolation de haute qualité et améliorer vos conditions de vie!
https://youtube.com/watch?v=t8KsPa1GeXc
Sols en bois et béton
Le plancher en bois est généralement isolé comme suit: le matériau isolant sélectionné est posé entre les retards.
Le travail lui-même sur l'isolation des sols de l'appartement se déroule en plusieurs étapes:
- Enlèvement de l'ancien revêtement.
- Ouverture au sol.
- Pose de matériau pare-vapeur. Son rôle peut être joué par le polyéthylène ou le polypropylène. Les feuilles doivent se chevaucher de quelques dizaines de centimètres et les joints résultants sont isolés avec du ruban adhésif.
- L'isolation elle-même. Si des rouleaux ou des feuilles sont utilisés, ils doivent simplement être posés près des solives. Dans le même temps, il faut essayer d'empêcher la formation de fissures. Si une substance en vrac est utilisée, elle est versée entre les décalages, puis la surface est nivelée à l'aide de la règle.
- Créer une autre couche de pare-vapeur. Ceci est facultatif, mais souhaitable, surtout si de la laine minérale ou de la laine de verre a été choisie comme élément chauffant.
- Plancher de finition.
Dans la grande majorité des cas, les sols des appartements des immeubles à plusieurs étages sont constitués de dalles en béton armé. Ils sont eux-mêmes froids et il est donc très difficile de se passer de leur isolation supplémentaire. De plus, les déperditions de chaleur sont facilitées par les nombreux interstices formés entre les dalles en béton armé. Il existe plusieurs options pour isoler les sols en béton. Chaque constructeur professionnel utilise sa propre méthode.
Il est possible d'augmenter l'isolation thermique d'un sol en béton en posant une couche de matériau isolant entre la base et la chape en ciment.
Dans ce cas, il est préférable d'isoler le sol de l'appartement en effectuant les travaux dans l'ordre suivant:
Démontage de l'ancien revêtement et retrait de la chape.
Nettoyer la base de divers contaminants et éliminer les irrégularités formées après le retrait de la chape.
Installation d'une couche pare-vapeur. Le polyéthylène ou le polypropylène sont également couramment utilisés pour cela. Ils doivent se chevaucher d'environ 20 cm.
Pose de mousse, de laine minérale ou de polystyrène expansé d'une épaisseur d'au moins 5 cm.Les feuilles de matériau isolant doivent s'emboîter le plus possible les unes dans les autres.
Pose d'une autre couche pare-vapeur. Dans le cas de l'utilisation de mousse, cette étape est facultative.
Pose d'un treillis d'armature à alvéoles en forme de carré de 5 à 10 cm de côté.
coulage de chape ciment
Il est important de le rendre suffisamment épais. Si son épaisseur est inférieure à 5 cm, la structure commencera bientôt à s'effondrer.
Couche d'apprêt de la couche supérieure de la chape de ciment créée.
Pose de matériel de décoration.
Il est nécessaire d'effectuer des travaux sur l'isolation des sols par étapes
Une autre option est la suivante :
Éliminer les contaminants existants sur la chape.
La couche d'étanchéité est installée. Pour cela, des substances spéciales à base de bitume sont généralement utilisées.
Délai d'installation
Dans le même temps, il est important de s'assurer que la distance entre eux ne dépasse pas 90 cm.Si vous envisagez d'utiliser une isolation en vrac, vous pouvez le faire sans décalage
Au lieu de cela, vous pouvez installer des balises métalliques sur une base en béton.
Pose de l'isolant thermique lui-même. S'il s'agit de rouleaux ou de feuilles, vous devez vous efforcer de vous assurer qu'il n'y a pas de larges espaces au niveau des joints. Le matériau isolant en vrac après le remblayage est nivelé selon la règle.
Le couvercle est installé. Pour cela, vous pouvez utiliser des panneaux de particules, du contreplaqué, des panneaux OSB.Pour une plus grande fiabilité, il est recommandé de poser plusieurs couches à la fois, puis il n'y aura pas de coutures à travers lesquelles l'air froid peut pénétrer dans la pièce.
Pose de revêtement de sol en parement.
Types de sols dans l'appartement et caractéristiques de leur isolation
Si la décision d'isoler le sol est prise, vous devez tout d'abord décider de la disposition exacte des sols dans une maison particulière. La méthode d'isolation thermique et le choix de l'isolation dépendent de leur conception.
Il existe les types de sols suivants :
- dalles en béton armé, préfabriquées ou monolithiques ;
- chevauchement sur poutres en bois;
- étages au rez-de-chaussée (premier étage).
Les deux dernières catégories ne sont bien sûr pas aussi courantes que le béton armé, mais dans les maisons anciennes ce n'est pas du tout un cas rare. Les poutres en bois sont peut-être l'option la plus problématique. En règle générale, les maisons avec ce type de revêtement de sol sont assez anciennes et l'état des structures de plancher n'est pas très bon. Nous devons changer complètement de nombreux nœuds, poser un nouveau plancher sur des rondins de bois.
Chape en béton
En présence de dalles en béton armé, le sol du premier étage est le plus facile à réaliser en utilisant la technologie de la chape humide. Les caractéristiques de conception sont :
- l'épaisseur minimale de la couche est de 3 cm;
- matériau de structure - béton de sable (proportion 1/3, ciment, sable, respectivement) ou béton prêt à l'emploi avec une fraction de charge fine (pierre concassée 5/20 mm);
- imperméabilisation - appliquée sur la dalle de sol, va aux murs de 15 à 20 cm, est réalisée à l'aide d'une technologie de revêtement ou de collage en couche continue;
- isolation - mousse de verre ou mousse de polystyrène extrudé haute densité XPS.
Chape humide avec une couche d'isolant.
Le principal avantage d'une chape humide est la possibilité d'ajouter des contours de chauffage par le sol et un matériau acoustique à la conception.
Important! L'épaisseur de la chape est calculée à partir de la dernière couche (supérieure) située à l'intérieur, c'est-à-dire à partir de l'isolation ou des tuyaux du plancher chauffé à l'eau. La technologie a été élaborée au maximum par des générations de développeurs, elle n'a pas d'opérations complexes :
La technologie a été élaborée au maximum par des générations de développeurs, elle n'a pas d'opérations complexes :
- trouver le point le plus haut - dans toutes les pièces à une hauteur arbitraire, le constructeur d'avions laser crée des marques d'un seul niveau horizontal, la distance entre la ligne et le plafond est mesurée, la plus petite valeur sera au point le plus haut de la structure;
- imperméabilisation - deux couches de bitume ou de mastic polymère ou une membrane d'étanchéité;
- pose d'isolant - une couche de XPS 5 - 10 cm en couche continue avec remplissage des fentes avec de la mousse de montage;
- installation de l'amortisseur - les murs aux jonctions avec la dalle sont collés avec du ruban adhésif en caoutchouc ou des bandes d'isolant de 2 cm d'épaisseur sont installées;
- renforcement - le treillis métallique est posé avec un chevauchement d'au moins 5 cm sur des tampons en polymère qui fournissent une couche protectrice de béton;
- sol chaud - utilisé au besoin, les tuyaux sont fixés au treillis métallique avec des pinces ou des torsades de fil;
- phares - le profil est installé sur un mastic de départ à durcissement rapide en un seul niveau horizontal pour assurer une épaisseur de chape d'au moins 3 cm au point le plus haut ;
- coulage - le béton est posé entre les balises, l'excédent est éliminé par une règle ou une chape vibrante;
- meulage - afin de réduire l'épaisseur de la couche et d'égaliser les éventuelles irrégularités du béton durci, la surface est traitée avec une meuleuse.
Chape sur sol chaud.
Au lieu de meuler, vous pouvez utiliser une fine couche (5 à 10 mm) de sol autonivelant. qui peut être simultanément une couche de finition.
Types de radiateurs
polystyrène
Le polystyrène expansé, mieux connu sous le nom de polystyrène ou son homologue polystyrène expansé modifié, possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, est léger et facile à utiliser. Il existe également de la mousse de polystyrène extrudée. Sa différence avec l'habituel, dans la résistance à l'eau.Si la mousse de polystyrène ordinaire peut absorber une certaine quantité de liquide et se déformer à cause de cela lors des changements de température, son aspect plus technologique est presque complètement étanche. Le seul inconvénient du polystyrène expansé est son inflammabilité.
Argile expansée
Ce matériau en vrac est abordable et polyvalent. Il peut être utilisé avec une chape sèche ou mélangé avec du mortier de ciment. De plus, avec son aide, vous pouvez organiser une chape flottante de vos propres mains.
Béton de polystyrène
Contrairement à l'argile expansée, le béton de polystyrène nécessite une couche beaucoup plus petite pour créer des propriétés isolantes acceptables. Presque tout peut être posé dessus, y compris les tuiles. De plus, il possède d'excellentes propriétés d'insonorisation. ce matériel, vous apprendrez de la vidéo
Installation du plancher en bois du premier étage et du plafond interfloor: instructions étape par étape
Laine minérale
La laine minérale, ainsi que la laine de verre, sont l'un des appareils de chauffage les plus populaires, qui sont fabriqués sous forme de carreaux ou de rouleaux. Les avantages incluent les propriétés d'isolation thermique, le prix raisonnable et l'absorption de vapeur. Les inconvénients sont la composition dangereuse pour la santé. Lors de l'installation de vos propres mains, vous devez utiliser des respirateurs et éviter tout contact avec les parties ouvertes du corps. Par conséquent, la laine minérale et la laine de verre doivent être soigneusement isolées afin que la poussière ne pénètre pas dans les locaux.
Liège
Le matériau en liège est peut-être le plus cher de notre liste. Il est écologique, durable et résistant à l'humidité. Il peut être utilisé même pour les finitions fines, car en plus de ses propriétés isolantes, il est magnifique comme couche de finition. Parmi les défauts, on peut noter l'instabilité aux coupures et autres dommages mécaniques.
Écolaine
Il est fabriqué à base de cellulose, ce qui signifie qu'il est respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé. Il a des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, mais ne tolère pas l'humidité. Par conséquent, il est utilisé dans des zones où il n'y a aucun risque de contact avec l'humidité. Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients d'ecowool, voir la vidéo
Pénoizol
Il s'agit de mousse de polystyrène liquide, à propos de tous les avantages dont nous avons parlé ci-dessus. La différence avantageuse entre la forme liquide d'un tel matériau est la capacité de pénétrer dans les endroits les plus gênants.
Sol chaud
L'option d'installer un chauffage au sol devient de plus en plus populaire. Il ne repousse que son coût. Il existe plusieurs variantes :
Réparation des sols dans l'appartement
- L'eau;
- Électrique;
- Infrarouge.
Plancher chauffant à l'eau, chauffe à l'aide de communications avec eau chaude sous le sous-plancher. Un chauffage au sol électrique est également installé et chauffe en convertissant l'électricité en chaleur. L'infrarouge est l'option la plus moderne et la plus simple et vous pouvez la poser vous-même sans l'intervention de spécialistes. Des éléments minces du sol chaud sont posés sous le revêtement de sol de finition. Seul ce type de sol peut être réalisé de vos propres mains, sans compétences particulières.
Options pour les matériaux d'isolation thermique
Les matériaux adaptés à l'isolation des sols doivent avoir une conductivité thermique suffisamment faible. La plupart de ces matériaux peuvent en même temps isoler la pièce du bruit.
Les options les plus populaires sont :
- La laine minérale est un matériau peu coûteux, efficace à la fois comme chauffage et comme isolation phonique. La laine de coton est très facile à installer, ignifugée, résistante à la pollution biologique. Cependant, il absorbe très facilement l'eau, ce qui nécessite une bonne étanchéité. De plus, ce matériau peut libérer dans l'air des particules de verre qui provoquent des allergies.
- Le polystyrène expansé et les autres types de polystyrène sont des matériaux polymères résistants à l'humidité et au feu. Ne se déforme pas, ne laisse pas passer la chaleur, absorbe le bruit.
- Matériaux en vrac - argile expansée ou copeaux de bois.Ils ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique, peuvent former une couche de nivellement lors de la construction d'une chape sèche.
Tous ces matériaux sont bons à leur manière, le choix est basé sur les conditions de fonctionnement. Quel matériel sera plus pratique - celui-là devrait être utilisé, il n'y a pas beaucoup de différence entre eux.
La méthode d'isolation thermique d'une base en bois
L'isolation d'une base en bois consiste à remplir l'espace entre les retards de matériau calorifuge. Dans le processus, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- isolation;
- film polypropylène;
- Scotch;
- feuilles de contreplaqué ou planches.
La quantité d'isolant est calculée de manière à ce que le matériau remplisse étroitement l'espace entre les barres, et le film pare-vapeur doit être pris avec une marge, car ses bords doivent aller sur les murs sur tout le périmètre de la pièce. De plus, si de la laine minérale est utilisée, le film doit être posé sur le dessus et le dessous de l'isolant. Pour l'installation, vous devez préparer les outils:
- arrache-clou;
- marteau;
- niveau du bâtiment ;
- roulette;
- des ciseaux ou un couteau bien aiguisé ;
- agrafeuse de chantier ;
- Tournevis
Démontage de l'ancien revêtement
Commencer les travaux par le démantèlement de l'ancien revêtement. À l'aide d'un arrache-clou, les planches sont retirées, l'espace entre les retards est nettoyé des débris et de la poussière.
Démontage de l'ancien revêtement
Étanchéité
Si les barres sont en parfait état, vous pouvez commencer à poser l'imperméabilisation. Le film doit recouvrir complètement la base et aller sur les murs d'environ 5 cm.Si une pièce entière ne suffit pas, le film se chevauche de 15 cm, puis les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Ne pas trop étirer le film, sinon il se déchirera lors de la pose de l'isolant. Pour plus de commodité, les bords du film sont fixés sur les murs avec une agrafeuse.
Le film doit recouvrir complètement la base et remonter sur les murs d'environ 5 cm
isolation thermique
L'étape suivante consiste à poser un matériau isolant thermique. La mousse est coupée avec un couteau en morceaux de la largeur souhaitée et bien serrée entre les barres. Si de la laine minérale est utilisée, la largeur des pièces doit être supérieure de 2 à 3 cm à la distance entre les décalages, l'isolant remplira alors l'espace aussi étroitement que possible. De l'argile expansée ou des copeaux sont versés sur le film et nivelés avec une règle de manière à ce que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 20 cm, après quoi la surface est vérifiée avec un niveau et les parties saillantes sont supprimées.
L'étape suivante consiste à poser le matériau d'isolation thermique
Installation de la deuxième couche d'étanchéité et du sous-plancher
La dernière étape est la pose de la deuxième couche d'étanchéité et du sous-plancher. Le film se chevauche de la même manière, les joints sont collés avec du ruban adhésif.Du contreplaqué épais, des planches, des panneaux de particules peuvent être utilisés pour le sous-plancher. Le matériau est préalablement traité avec un mélange d'apprêt à pénétration profonde et séché. Fixez la base avec des vis ou des clous aux bûches, en essayant de ne pas endommager l'isolation.
La dernière étape est la pose de la deuxième couche d'étanchéité et du sous-plancher
Nous réchauffons le sol du sous-sol
L'isolation thermique extérieure de la base est toujours efficace et ne prend pas de place dans la pièce. Au sous-sol commun, il est nécessaire de déterminer et de marquer la superficie de votre appartement. Dans une pièce humide, un isolant résistant à l'humidité est utilisé - mousse de polystyrène ou polystyrène. L'épaisseur de la couche pour les régions chaudes est de 10 cm, pour les régions froides de 15 cm.L'isolation thermique s'effectue selon la technologie suivante:
- Des dalles de polystyrène sont collées au plafond en béton du sous-sol.
- Pour protéger le matériau des rongeurs, un treillis métallique est posé et fixé avec des chevilles en plastique.
- La mousse est recouverte d'un film de polyéthylène pour l'imperméabilisation. En remplacement d'une toile résistante à l'humidité qui peut être endommagée, un revêtement isolant bitumineux est utilisé.
La laine minérale peut être utilisée comme appareil de chauffage, mais plus d'efforts seront nécessaires. Sous le matériau, il est nécessaire de fixer la caisse, de poser une imperméabilisation et de tout fermer avec du contreplaqué résistant à l'humidité.
Application de cloisons sèches ou de panneaux de fibres
Une autre option pour l'isolation thermique d'un sol en béton consiste à installer des plaques de plâtre. Vous trouverez ci-dessous la séquence d'actions.
Étape 1. Tout d'abord, l'ancien revêtement de sol est retiré, la base nue est soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière.
Étape 2. Si la surface est inégale, les saillies sont lissées et les évidements sont collés.
Étape 3. Après cela, une couche de pare-vapeur est posée avec une sortie obligatoire vers les murs à la hauteur de la couche d'isolation prévue.
Étape 4. La première couche de matériau d'isolation thermique est posée, l'épaisseur des feuilles dans ce cas doit être de 1,2 cm.
Sur la photo, pose de cloisons sèches sur une chape en béton
Étape 5. Les cloisons sèches sont traitées avec du mastic adhésif, après quoi la deuxième couche de matériau est posée
Il est important que les joints des feuilles des couches n ° 1 et n ° 2 ne correspondent pas.
Étape 6. Dès que le mastic adhésif sèche, la surface est apprêtée et enduite. Ensuite, le revêtement de sol est posé.