Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Comment organiser la jonction du toit Ondulin à la cheminée

Comment organiser la jonction du toit Ondulin à la cheminée Comment disposer correctement la jonction du toit Ondulin à la cheminée L'intersection du toit et de la cheminée est l'un des nœuds de toit les plus difficiles. Pendant le fonctionnement, les dimensions linéaires de la structure changent et des espaces apparaissent à la jonction de l'onduline, nécessitant une étanchéité fiable. Notre vidéo vous aidera à organiser correctement les connexions et à éviter les fuites.

15 septembre

La réparation du toit nécessite une approche sérieuse. Il existe de nombreuses vulnérabilités sur le toit, où les matériaux de toiture sont adjacents aux structures verticales et où des fuites se produisent souvent. L'un de ces nœuds est l'intersection du revêtement et de la cheminée. Les spécialistes d'Ondulin ont filmé une vidéo qui vous aidera à organiser correctement les connexions et à sceller solidement la sortie de la cheminée sur le toit.

Pour le travail, vous aurez besoin de:

— ruban isolant Oduflesh-Super;

- Onduline recouvrant le tablier ;

- raccordement côté tablier ;

- bois pour caisses supplémentaires.

Faire la jonction du toit à la cheminée

1. Montez une caisse supplémentaire autour du tuyau pour fixer des éléments supplémentaires. La largeur de la caisse sur les parois arrière et latérales du tuyau doit être d'au moins 15 cm, sur la paroi avant - 25 cm.

2. La contiguïté à la paroi frontale du tuyau est réalisée avec un tablier de recouvrement Ondulin. Coupez le tablier de sorte que la largeur de l'étagère verticale soit égale à la largeur de la cheminée et que l'étagère horizontale (ondulée) ait une marge d'une vague de chaque côté.

Posez le tablier sur le toit près du tuyau et clouez-le à la caisse le long de chaque vague sauf les extrêmes.

Scellez la jonction du tablier aux coins du tuyau avec du ruban adhésif Onduflash-Super.

3. Les jonctions du toit aux parois latérales du tuyau sont réalisées avec des tabliers de la jonction latérale. Coupez la bride verticale du tablier de sorte que sa largeur soit égale à la largeur de la paroi latérale du tuyau.

Posez le tablier latéral sur la vague supérieure du tablier de couverture et clouez-le à la latte avec 3-4 clous.

4. La jonction du toit et de la paroi arrière de la cheminée est scellée avec du ruban Onduflash-Super. Coupez un morceau de ruban adhésif sur la largeur du mur avec une marge de 2 vagues de chaque côté, posez-le sur le joint et pressez-le fermement contre le tuyau et l'onduline.

Insérez les vannes résultantes sur les parois latérales et scellez la jonction du tablier aux coins du tuyau.

5. Sceller le tablier de couverture contre la paroi avant du tuyau. Coupez un morceau de ruban Onduflash-Super de 10-15 cm de large avec une marge de 2 vagues de chaque côté, posez-le sur la jonction et appuyez fermement contre la paroi avant du tuyau et le tablier de couverture.

Placez les vannes résultantes sur les parois latérales sous les tabliers de la connexion latérale.

6. Le long du périmètre du tuyau, appuyez sur le haut des tabliers latéraux et le ruban Onduflash-Super avec des bandes métalliques. Les bandes sont installées légèrement en dessous de la ligne de pliage des tabliers et sont fixées au tuyau avec des vis autotaraudeuses.

Pliez légèrement les tabliers le long de la ligne de pliage, remplissez les espaces entre les tabliers et les parois des tuyaux avec du mastic polyuréthane.

7. Au-dessus du ruban Onduflash-Super posé sur le toit derrière la paroi arrière du tuyau, installez et clouez une feuille supplémentaire d'onduline sur la caisse.

En scellant la jonction du toit du tuyau selon la technologie proposée, vous protégerez de manière fiable le toit des fuites même avec des changements importants dans les dimensions linéaires des structures.

Une fois le tuyau terminé, vous pouvez continuer à réparer le toit - posez le toit restant, installez des pinces et une crête.

Propriétés de l'onduline

Avant de parler de ventilation, vous devez comprendre les propriétés du revêtement principal.
Il est très important de se renseigner sur le degré d'imperméabilisation et l'accumulation de condensats.Si une grande quantité d'humidité s'accumule dans le gâteau de toiture, vous devrez prendre certaines mesures, et s'il y est presque toujours sec, il n'est pas nécessaire

L'onduline est une toiture de bonne qualité, mais sa durée de vie est extrêmement courte. La composition du matériau comprend une grande quantité de cellulose naturelle. Au cours du processus de fabrication du produit en feuille, celui-ci est imprégné de bitume et tombe sous sa protection. Cependant, de fortes précipitations peuvent immédiatement déformer la surface. Pour éviter que cela ne se produise, une base qualitative est créée. Ce rôle est joué par une caisse continue, au-dessus de laquelle la litière est posée. Il rend la surface aussi lisse que possible et crée une résistance supplémentaire à l'humidité.

IMPORTANT: Lors de l'installation de l'onduline, il est très important de surveiller son étirement. Si vous n'avez pas assez de quelques centimètres jusqu'au bout de la pente du toit, ne l'étirez pas, cela entraînera complètement une rupture de la toile déjà pendant le gel

La feuille de bitume a acquis une telle popularité en raison de sa similitude avec l'ardoise d'amiante. Il a été produit en France dans les années 40, et certains développeurs ont depuis appelé ce matériau euroslate. Extérieurement, c'est un peu comme l'ardoise en raison de sa structure ondulée, mais même dans leur nombre, il existe de nombreuses différences. Les dimensions et le poids de la feuille de bitume sont nettement inférieurs à ceux de l'amiante, ce qui vous permet d'effectuer vous-même les travaux d'installation et d'économiser sur les travaux de pose.

avantages
l'onduline sont les suivants :

  • Haute imperméabilité. Malgré ce paramètre, une quantité excessive d'humidité déformera le matériau, si souvent un tel revêtement peut être trouvé dans des pays secs, mais pas chauds.
  • Faible poids du matériau
  • Facilité et rapidité d'installation
  • Bon marché relatif

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

  • Isolation acoustique élevée. En raison de la surface douce et rugueuse, les bruits étrangers ne pénétreront pas dans le grenier, par conséquent, la maison sera toujours silencieuse.
  • Résistance aux influences chimiques et biologiques. En raison de la grande quantité de bitume, aucune végétation n'apparaîtra jamais à la surface.

Les moins
:

  • Augmentation du degré d'inflammation, qui ne correspond pas à la sécurité incendie. L'onduline ne peut pas être posée sur les bâtiments publics.
  • Durée de vie réduite. Le gel et la chaleur sévères affectent négativement le matériau. Lorsqu'il est congelé, il devient cassant et rétrécit. Quant à la chaleur, elle la fait fondre et elle coule pratiquement. De plus, les précipitations excessives détruisent rapidement la protection bitumineuse et sont prises comme une base "papier".

IMPORTANT : Le matériau peut être posé sur l'ancien revêtement sans le démonter.

Cela rend le matériau spécial et attire l'attention de nombreux développeurs.

Réponses d'experts

Ivan Pukin :

Le matériau de la plaque d'étain est universel

Rytti lola :

rubéroïde

belinov :

Mastic à base de bitume à ces fins.

Ne pas aimer:

matériau en fibre de verre et caoutchouté avec du mastic de caoutchouc spécial

Romain Shved :

achetez un "tablier" en métal prêt à l'emploi, en fonction de la taille du tuyau.

Truculent :

Tablier de recouvrement Ondulin et rubans isolants auto-adhésifs Onduflash.

Mikhaïl Roudnev :

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

ASPID :

Olga :

Le tuyau est enveloppé d'un matériau incombustible calorifuge et un tablier galvanisé est placé sur le dessus

Chats bolcheviks :

Si le tuyau ne chauffe pas, alors le mastic bitumineux, s'il chauffe, alors il est à haute température, il suffit de regarder la compatibilité des matériaux.

Vladimir Petrov :

Silicone uniquement. Et il existe également des revêtements en caoutchouc pour les tuyaux.

Roman:

de quoi est composé le tuyau ? ciment;

BANNI:

aquaset betek, à travers le tissu en deux couches

Alexandre:

Quel type de tuyau, de poêle ou de ventilation - des tabliers spéciaux sont vendus pour les toits en onduline, les sorties de conduits de ventilation ... rubans adhésifs onduflash Ou ingéniosité russe: l'onduline est une feuille bitumineuse.Recuit le tissu en fibre de verre de la cire et colle-le avec du bitume, seulement nécessairement la toiture. Collez la dernière couche de fibre de verre sur le bitume et la peinture à l'huile pour faire correspondre la couleur de la feuille pour la beauté.Et pour l'avenir, ne prenez pas de matériaux d'outre-mer sur des toits / murs incurvés - vous êtes tourmenté par la configuration. Ce n'est pas à vous de tordre une boîte sous une feuille d'ardoise et de la recouvrir de ciment avec du verre liquide.

Anatoly Bondar :

Mastic caoutchouc-bitume automobile (anti-bruit). Pas cher, mais très utile dans le ménage pour sceller de tels problèmes. Vous pouvez renforcer avec du tissu.

Druide:

Aujourd'hui même, un homme en parlait. Il y a six ans, son toit a commencé à fuir, il est monté dedans, a écumé les fissures et les coutures avec de la mousse de montage. Et maintenant, depuis six ans, aucun problème. ))

Installation de ventilation sur l'onduline posée

Très souvent, il y a une situation dans laquelle vous devez faire face à une installation sur un toit déjà fini. Pas besoin d'avoir peur, car ce travail est aussi simple. Habituellement, la feuille d'onduline est démontée et toutes les étapes précédentes sont effectuées. Cependant, cela n'est parfois pas possible. Dans ce cas, procédez à des actions radicales :

  1. Vous devez d'abord faire un trou pour la ventilation. La couverture du toit (onduline) est coupée. Dans ce cas, les incisions sont faites selon la méthode cruciforme.
  2. Les bords de la découpe résultante sont abaissés, pliés et fixés à l'intérieur du gâteau de toiture. Des agrafes ou des petits clous de girofle peuvent servir d'éléments de fixation. Certaines personnes utilisent du ruban adhésif.
  3. Une composition adhésive et un film sont appliqués le long de la coupe afin que l'humidité ne pénètre pas dans la couche d'isolation thermique. Dans notre cas, vous devez acheter un tuyau avec un tablier de transition spécial. Ses bords sont cachés sous la feuille d'onduline et les espaces dans la zone de jonction sont fermés avec un ruban adaptateur.
  4. Le tablier est cloué aux lattes à travers une feuille d'onduline et renforcé par un revêtement à l'intérieur du toit.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

C'est tout, la ventilation à l'onduline est faite. Désormais, l'espace sous le toit, grâce au déflecteur, sera ventilé et sec, empêchant la pourriture des matériaux.

Création d'une sortie de tuyau de ventilation

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Dans la plupart des cas, les tuyaux sont fabriqués à partir de tuyaux métalliques d'un diamètre de 12,5 cm s'ils sont destinés à la première sortie, et de 11 cm s'ils sont destinés à la deuxième ou à la troisième. La principale exigence est le placement optimal du point de sortie du système de ventilation. Par exemple, si son capot est plus bas, alors le fonctionnement de l'appareil peut être difficile du fait du vent soufflant en sens inverse de la rampe. Il y a des cas où la sortie se fait dans des endroits inaccessibles. Certains développeurs isolent eux-mêmes les points de publication du système. Par exemple, les joints peuvent être en outre imperméabilisés, ce qui augmentera la protection contre les précipitations. L'installation de cette conception est très facile à reproduire :

  • Lubrifiez d'abord la zone autour du tuyau avec un dégraissant spécial;
  • Ensuite, avec un pinceau, nous réaliserons la première couche d'imperméabilisation;
  • Nous enveloppons le tuyau avec un tissu spécial pour le renforcement et attendons que l'agent imperméabilisant l'absorbe autant que possible;
  • Après 15 minutes, nous pouvons continuer à travailler. Encore une fois avec un pinceau, nous enduisons une couche d'imperméabilisation - cette fois, nous n'enlevons pas le tissu. Laissez la substance sécher.

Meilleures réponses

Laola :

Voici des informations sur les composants Onduline. Il existe également des rubans adhésifs spéciaux Onduflash, qui sont utilisés pour imperméabiliser les joints du toit avec une cheminée, une fenêtre de toit et des superstructures de toit. De plus, les rubans ONDUFLESH peuvent améliorer l'étanchéité des avant-toits et peuvent être utilisés dans la conception des noues de toit. .unikma /tiles/onduline_teh2.shtml

Alexsej Teslenko :

Il faut faire chevaucher l'Onduline sur le tuyau d'au moins 15 cm, et le coller sur le mastic bitumineux ! Ou si l'onduline est déjà posée, faites une couche de surface avec un appel au tuyau et l'onduline existante de 10-15 cm, fixez le tout avec le même mastic bitumineux.

Avanez Kirpikine :

Il s'agit d'un nœud typique, regardez dans n'importe quel système de toiture. Vous devez fabriquer un type de tablier métallique où vous devez courir sous l'anduline ou par le haut, ou utiliser de l'anduline au lieu d'un tablier.

Caractéristiques de l'installation du système de ventilation

Beaucoup de gens savent que la ventilation peut être naturelle ou forcée. La ventilation naturelle n'a pas de dispositifs spéciaux sur la surface du toit, car le processus est basé sur des lois physiques. L'air pénètre sous les surplombs de la corniche le long du périmètre, où se trouvent les bouches d'aération. Ce sont de petits écarts, qui sont calculés en fonction de la surface de la pente du toit. Plus la pente est grande, plus les écarts doivent être élevés. Après cela, l'air sort par l'élément de faîtage. On l'appelle aussi le triangle froid.

Il arrive aussi que la ventilation naturelle ne puisse pas faire face au processus de ventilation : traitement de l'air et évacuation de l'humidité des combles. Dans de tels cas, des dispositifs sont installés qui créent une ventilation forcée. Le plus souvent, ces appareils sont achetés avec un matériau de toiture, dans notre cas, il s'agit d'onduline. Grâce à cela, un amarrage maximal est atteint. En fait, faire une ventilation de toit à l'onduline n'est pas si difficile.

Il est seulement important de comprendre comment cela fonctionne. Le matériau de toiture et le tuyau de ventilation doivent être combinés les uns avec les autres

Si ce n'est pas le cas, de petits écarts ne peuvent être évités. Ensuite, l'humidité pénétrera sous le toit à travers eux, l'imperméabilisation et le gâteau de toiture commenceront à s'effondrer.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Si nous parlons de tuyaux de ventilation forcée pour l'onduline, ils sont fabriqués dans une taille standard de 0,7 x 0,48 m.La principale matière première est le copolymère ABS. Un exemple d'un tel système de ventilation pour l'onduline peut être vu sur la vidéo.

Nous examinerons plus en détail comment effectuer tous les travaux d'aménagement d'un tuyau de ventilation pour l'onlduline ci-dessous. Il convient seulement de noter que le processus est effectué avec beaucoup de soin et dans le strict respect des instructions.

Il est important d'éviter la dépressurisation et les fuites qui affecteront les matériaux de construction et la toiture dans son ensemble. Dans le même temps, les travaux de création de ventilation sur une ligne peuvent différer.

Par exemple, l'installation d'un tuyau de ventilation peut être effectuée au stade de la création d'un toit à partir d'onduline, ou après que toutes les feuilles d'onduline ont été posées pendant une longue période. Dans ce cas, l'algorithme des actions sera différent. Juste avant de commencer à regarder les instructions, regardons à quoi peut servir la ventilation.

Comment amener la cheminée à travers le toit du bain recouvert d'onduline

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

A quoi sert une cheminée ?

Le matériau traditionnel utilisé pour le four du bain est le bois. Lorsqu'il brûle, des gaz dangereux pour l'homme se forment. Ils doivent être retirés lors de la combustion. Pour cela, une cheminée est nécessaire.

Quelle est la difficulté de faire passer un tuyau à travers un toit d'onduline

Il semblerait - qu'est-ce que ça fait de faire passer un tuyau à travers le toit?! Mais non! Il y a des problemes. La raison de tous les problèmes qui surviennent lors du retrait de la cheminée à travers le toit de l'onduline est la composition de la tourte de toiture. La plupart des types d'isolants thermiques sont en matières synthétiques, et les pare-vapeur et hydrofuges sont des films polymères. Évidemment, ce sont tous des matériaux combustibles.

En règle générale, la charpente du toit et les dalles de plafond des bains sont en bois, qui est également un matériau combustible.

Pendant ce temps, le SNiP pertinent interdit le placement d'éléments de toit inflammables à moins de 130 mm à la lumière des tuyaux en brique, en béton ou en céramique dans l'isolation thermique. Pour les tuyaux sans isolation thermique, la distance est encore plus grande - 250 mm. Considérant que cette distance doit être maintenue de tous les côtés du tuyau, on obtient un trou assez gros dans le toit.

La présence d'un si grand trou dans le toit peut entraîner la pénétration d'humidité dans l'isolation, à la fois de l'atmosphère et des bains publics.De plus, l'organisation de la ventilation de l'espace sous-toiture devient problématique.

Comment résoudre le problème

Il existe deux façons de minimiser les problèmes qui surviennent lorsque le tuyau est retiré de l'onduline à travers le toit, voire de les éviter complètement.

La première consiste à organiser votre propre système de fermes autour de la cheminée.

L'espace entre le tuyau et ce système doit être rempli de tout matériau isolant non combustible (par exemple, laine minérale de basalte).

Avec cette méthode, la cheminée est en quelque sorte placée dans un canal isolé. Autour du système de chevrons créé pour le tuyau, des couches de vapeur et d'étanchéité sont repliées et fixées avec des supports ou des clous. Pour plus de fiabilité, il vaut la peine de sceller les joints avec des rubans d'étanchéité. La société Ondulin produit des rubans Ondufresh de haute qualité.

Afin d'éviter de perturber la circulation de l'air sous le toit, il est nécessaire d'installer les pièces de ventilation nécessaires au-dessus et au-dessous de la sortie du tuyau.

La deuxième façon consiste à installer sur le toit des kits métalliques spéciaux produits en série. Cependant, il y a un certain nombre de limitations ici :

1. Des tuyaux en acier pour fours peuvent être utilisés si la température des gaz d'échappement ne dépasse pas 500 degrés Celsius.

2. L'utilisation de tuyaux métalliques pour les poêles à charbon est interdite.

3. Les cheminées doivent être équipées de pare-étincelles.

Conseils. Ne fixez pas le tuyau de manière rigide aux structures du toit. Toute déformation du toit peut détruire le tuyau.

Il existe des solutions techniques pour faire passer une cheminée à travers le toit d'un bain public recouvert d'onduline. Reste à choisir celui qui vous convient.

Finition de la cheminée choix des matériaux

Parmi les facteurs négatifs affectant la cheminée figurent:

  • influences atmosphériques (vent, précipitations, rayonnement ultraviolet);
  • différence de température ambiante ;
  • charges de travail à haute température.

En raison de la différence entre la température du tuyau de travail et la température de l'air dans la cheminée, des condensats se forment, ce qui provoque la destruction du tuyau lors de la combustion du mazout. Pour éviter la formation de condensat et protéger le tuyau des influences extérieures, il est nécessaire de fournir une isolation fiable de la cheminée grâce au revêtement.

Divers matériaux sont utilisés pour gainer la partie saillante du tuyau. Lors du choix, tenez compte:

  • résistance aux facteurs externes, résistance à l'usure;
  • apparence et palette de couleurs (correspondant à la toiture ou à la décoration murale du bâtiment).

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

La finition de la cheminée sur le toit se fait le plus souvent à l'aide:

  • briques ou tuiles de clinker;
  • plâtres;
  • panneaux de fibres de ciment;
  • matériau de toiture (carton ondulé, ardoise).

Caractéristiques des matériaux de finition

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénientsLes briques ou les tuiles de clinker sont une option pratique pour la finition de la cheminée, car la saleté n'est pas perceptible sur ce matériau. Les avantages des matériaux en clinker incluent également l'esthétique de la maçonnerie; une telle cheminée se marie bien avec tout type de toiture. Il convient de noter la résistance des carreaux et des briques aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes, ainsi qu'à la résistance du matériau. Pour faire face à la cheminée, seules des briques de clinker corsées sont utilisées, posées sur un mortier de clinker, des composés spéciaux sont utilisés pour le jointoiement. Les carreaux de clinker minces et légers sont généralement utilisés pour le revêtement de tuyaux hauts.

La finition de la cheminée sur le toit avec du plâtre se caractérise:

  • coût abordable;
  • mise en place simple ;
  • polyvalence (convient à toutes les toitures);
  • la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de couleur (le plâtre peut être peint avec de la peinture au silicone).

Le plâtrage des tuyaux est réalisé en utilisant la même technologie que la finition des murs de façade. Un mortier traditionnel de ciment ou de chaux-ciment peut être utilisé, mais une option plus durable consiste à utiliser un enduit minéral, silicone, silicate ou acrylique.Peindre la surface séchée augmente la résistance à l'usure et la durabilité de la finition.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Les panneaux de fibrociment de petit format sont durables, résistants aux ultraviolets, à l'humidité, aux variations de température et sont légers. C'est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Pour le revêtement de la cheminée, vous pouvez utiliser des plaques lisses ou structurées, le matériau est en vente dans une large gamme de couleurs.

Si l'ardoise est utilisée pour la toiture, le revêtement de la cheminée sur le toit est généralement fabriqué à partir du même matériau. Les dalles d'ardoise peuvent avoir la forme d'un arc, d'une échelle, d'un rectangle ou d'un octogone. La couleur de ce matériau naturel dépend du dépôt. Il est généralement de couleur graphite, verte ou magenta.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Une option assez simple et économique pour la finition du tuyau est l'utilisation de carton ondulé. Il est utilisé si la couverture du toit est faite du même matériau. Une cheminée finie dans la couleur du toit est esthétique.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Les éléments de cheminée préfabriqués pour le passage du toit ont un aspect esthétique et sont assez faciles à installer. Ils sont équipés d'un canal de cheminée en acier et peuvent avoir un revêtement extérieur prêt à l'emploi de n'importe quel matériau, ou être préparés pour l'auto-finition afin que la cheminée s'harmonise extérieurement avec le toit. La structure métallique modulaire n'est pas finie en plus, il suffit de la monter au point de passage à travers la tarte de toiture.

A quoi servent les conduits de ventilation Ondulin et Onduvilla ?

Il y a une ventilation - vous avez besoin d'un tuyau

Le tuyau de ventilation est l'élément final du système de ventilation dans un bâtiment résidentiel et en même temps un élément de toiture supplémentaire. Le tuyau élimine l'air d'échappement et le condensat des locaux résidentiels, forme une sortie de ventilation à travers le toit et protège le conduit d'air des précipitations et des débris. En outre, le tuyau peut être utilisé pour la ventilation et le refroidissement de l'espace sous le toit.

Le point de fixation du tuyau est l'un de ces nœuds de toit qui, en raison de leurs caractéristiques de conception, sont les plus vulnérables aux fuites : différents éléments de toit se jouxtent ici, la neige et la saleté s'accumulent

Par conséquent, il est important de choisir le bon tuyau lui-même et de pouvoir organiser sa connexion avec le toit.

Tout d'abord, à l'endroit où la ventilation traverse le toit, un élément de passage est installé - la base, sur laquelle le tuyau lui-même est ensuite fixé. Il est plus pratique d'utiliser des kits prêts à l'emploi conçus spécifiquement pour différents types de toitures : ils tiennent compte des caractéristiques du revêtement, et donc le protègent plus efficacement des fuites. De plus, le kit prêt à l'emploi a un aspect esthétique et élimine en même temps le besoin d'ajuster le tuyau à la base s'il s'avère que les éléments achetés séparément ne s'emboîtent pas tout à fait.

Quel est l'avantage d'utiliser des pipes de marque ?

Pour l'installation des toits d'Ondulina et d'Onduvilla, le fabricant a développé des éléments supplémentaires exclusifs. Ainsi, avec les tôles de toiture Ondulin, dont nous avons parlé dans l'un des articles précédents, des tuyaux Ondulin sont utilisés (taille de base: 0,45 * 0,7 m) et avec des tuiles Onduvilla - tuyaux de ventilation Onduvilla (taille de base 0,45 * 0,51 m) .

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

  • La base des tuyaux est parfaitement compatible avec le profil du revêtement. Par conséquent, le tuyau de ventilation Ondulin n'est pas adapté au toit d'Onduvilla, et vice versa. Mais avec son revêtement natif, la base du tuyau correspond parfaitement, ce qui assure une grande étanchéité de la connexion.
  • Les tuyaux ont un capuchon-déflecteur qui protège le conduit de ventilation de la pénétration des précipitations et des déchets et améliore le tirage d'air sous l'influence de la force du vent.
  • Les tuyaux sont en copolymère ABS thermoplastique résistant aux chocs. Il s'agit d'un plastique de haute qualité, caractérisé par sa durabilité, sa résistance à la chaleur, à l'humidité et aux produits chimiques.La légèreté du matériau et la "convivialité" du bitume évitent la déformation du toit, assurent la durabilité de la connexion (jusqu'à 15 ans ou plus).
  • Facilité d'installation. Les tuyaux sont faciles à déplacer et le matériau est facilement percé avec des clous à l'aide d'un marteau conventionnel. Des instructions claires (il y a aussi une vidéo de formation) aideront même un débutant à faire face à l'installation. L'installation du tuyau Onduvilla est facilitée par la présence d'un verrou hydraulique - des guides spéciaux qui doivent être combinés avec les mêmes guides sur les feuilles Onduvilla.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Où et comment acheter des tuyaux de ventilation de toit d'Ondulina et d'Onduvilla ?

Les commandes sont livrées dans toute la Russie par les revendeurs officiels d'Ondulin

Veuillez noter que les frais de livraison dépendent de la région de résidence du client, mais pas de la quantité de marchandises commandées. Par conséquent, nous vous conseillons de réfléchir à l'avance à la commande et de la former intégralement, afin de ne pas payer séparément la livraison des éléments manquants ultérieurement.

Ainsi, par exemple, avant d'acheter un tuyau de ventilation Ondulin, calculez le coût des fixations: il est recommandé d'utiliser des clous de marque Ondulin ou Onduvilla avec des capuchons monolithiques pour fixer des éléments supplémentaires. Ce n'est que si les règles de fixation sont respectées que le fabricant accorde une garantie de 15 ans sur l'étanchéité du toit.

Les nuances de l'installation de systèmes de ventilation

Il existe deux types de systèmes de ventilation : naturelle et forcée. Dans le premier cas, aucun dispositif spécial ne sera installé sur la surface du toit, tout se passe naturellement. L'air pénètre le long du périmètre des surplombs de la corniche, sous lesquels se trouvent les bouches d'aération. Ce sont de petits écarts et sont calculés en fonction de la surface de la pente du toit, plus cette valeur est grande, plus elle devrait être élevée. L'air sort par l'élément de faîtage ou le soi-disant triangle froid.Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

S'il y a des plaques calorifuges dans le gâteau de toiture, de petites barres sont posées dessus et recouvertes d'imperméabilisation.
Ils créent un espace d'air à l'intérieur de la pente et les masses d'air en retirent calmement le condensat.

Dans les cas où la ventilation naturelle ne peut pas faire face au traitement de l'air soufflé et à l'élimination de l'excès d'humidité du grenier, des dispositifs spéciaux sont installés pour créer une ventilation forcée. Ces éléments peuvent souvent être achetés avec des matériaux de toiture. De cette façon, une liaison maximale peut être obtenue.

Ce système de ventilation est extrêmement facile à installer, l'essentiel est de comprendre son principe de fonctionnement. Le tuyau et l'onduline doivent être combinés autant que possible les uns avec les autres, sinon de petits espaces apparaîtront et à travers eux, l'humidité pénétrera dans la tourte de toiture, détruisant progressivement l'étanchéité.

Les tuyaux pour la ventilation forcée sont créés avec des dimensions standard, où la longueur est de 86 centimètres et la hauteur est de 47. Le copolymère ABS est utilisé comme matière première principale.

Vous pouvez installer un tuyau sur un revêtement d'onduline déjà utilisé en utilisant la technologie suivante :

  • La feuille de couverture dans laquelle le tuyau sera installé est équipée d'attaches supplémentaires afin de lui donner une plus grande stabilité, et la feuille supérieure est retirée.
  • Une doublure spéciale est installée dans le matériau coupé, qui servira de base. Nous le fixons à l'aide de matériel approprié, dans ce cas, des vis autotaraudeuses avec une doublure conviennent. Le matériel devrait tomber sur chaque vague d'onduline, il y en aura donc relativement beaucoup.
  • Après avoir terminé ce travail, nous procédons à la feuille retirée. Il est allongé avec un chevauchement légèrement plus grand afin que les précipitations atmosphériques ne puissent pas s'écouler sous la base du tuyau.

Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Aux dernières étapes, le tuyau est monté et fixé près de la base. Il convient de noter que son emplacement doit être strictement vertical. Des goujons en plastique spéciaux sont utilisés comme attaches.

IMPORTANT : Vous pouvez choisir un tuyau de qualité supérieure et effectuer vous-même les travaux d'installation. Ainsi, vous obtiendrez un bon appareil pour une petite somme.

Types de conduits de ventilation

Quelle que soit la couverture du toit, les systèmes de ventilation peuvent varier dans leurs caractéristiques.

  • Sortie d'échappement isolée. Cette méthode de ventilation se retrouve le plus souvent dans les installations où la ventilation est déjà présente. Il peut être utilisé dans la cuisine ou la salle de bain. La tâche de ce système est d'évacuer l'air humide dans le grenier. Grâce à cette ventilation, ni poussière ni autres dépôts ou odeurs ne s'accumulent sur les murs de la pièce. Une fois le tuyau retiré, un déflecteur spécial est placé dessus. Cet élément contribue à la création d'une traction plus élevée et agit comme un composant protecteur du tuyau.
  • Capuche non isolée. En règle générale, il y a une salle de bain dans les bâtiments résidentiels, ce système devra donc être installé sans faute. Avec zéro construction, la plupart des développeurs ne considèrent pas cette nuance comme un gros problème et l'ignorent souvent. Lorsqu'ils rencontrent un problème, à cause de la puanteur, ils doivent déjà faire appel à des équipes spéciales en tenue de protection, car on ne peut plus travailler ici.

Pendant le fonctionnement des égouts, une grande quantité de gaz puants s'y accumule, et lorsque vous vidangez à nouveau l'eau, la décomposition de la matière organique se produit en raison de la différence de pression. Si la ventilation est présente, la pression revient rapidement à la normale et en même temps les odeurs disparaissent rapidement.Onduline. Avantages et inconvénients. Avantages et inconvénients

Système d'échappement entièrement isolé. Ce type de hotte n'est pratiquement pas différent du type précédent, à l'exception de l'isolation elle-même. Il s'agit d'un boîtier en polyuréthane ou en plastique dont le diamètre est de 16 centimètres. Ce dispositif réduira le niveau de condensat sur les toits chauds, ce qui leur permettra de durer beaucoup plus longtemps.

IMPORTANT : Tous les tuyaux sont fabriqués à partir d'un alliage de plastique de haute qualité qui peut résister à toutes sortes de dommages et de précipitations. La plage de température d'utilisation de ces matériaux est de -50 à +90 degrés.

Électricité

Plomberie

Chauffage