Bétonnage et étanchéité
Pour réaliser le bétonnage, il est nécessaire d'acheter: treillis d'armature, fil ou tiges d'acier, dalles ou panneaux en amiante-ciment traités avec un antiseptique, matériau de coffrage et mélange ciment-sable.
Autour, il est nécessaire de construire un coffrage, d'installer des armatures, puis de le couler avec une solution de béton.
Assurez-vous d'isoler le sous-sol de l'humidité. L'imperméabilisation est posée entre la base et le socle.
Si la brique ou la pierre a été utilisée pour créer la surface du sous-sol, une couche de matériau de toiture doit être placée entre les rangées de maçonnerie ou de bitume doit être coulé. Dans le cas du bétonnage, l'isolation est réalisée en deux couches.
Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser des feuilles de mousse. Ils doivent être placés à l'intérieur de la structure. L'isolation doit dépasser la hauteur du plafond.
Pour fixer la mousse, vous pouvez utiliser de la colle spéciale. Après la pose de l'isolant, procéder à la finition finale. Cela peut être fait avec :
- Pierre de parement décorative;
- grès cérame;
- tuiles de clinker;
- revêtement de sous-sol;
- Plâtre mosaïque.
Comment fermer la fondation de l'extérieur en imitant la maçonnerie - regardez la vidéo:
Si vous avez déjà construit une maison et que vous n'avez pas terminé la base, vous devriez rapidement commencer à résoudre ce problème. La maison deviendra beaucoup plus chaude, elle acquerra une plus belle apparence. Vous vous sentirez à l'aise non seulement à l'intérieur de la pièce, mais aussi en la contemplant de l'extérieur.
Salut! Sur le site du site, nous avons appris beaucoup d'idées pour la finition et la construction d'un immeuble résidentiel et aujourd'hui, nous avons décidé de rembourser notre site préféré en donnant à nos lecteurs notre réponse à la question: «comment fermer la fondation sur pieux d'une maison à ossature du dehors?"
Commençant la construction, nous, comme beaucoup d'autres personnes qui ont décidé de construire une maison de leurs propres mains avec le minimum d'argent possible, avons choisi la version la plus budgétaire de la fondation qui vous permet de «passer rapidement aux choses sérieuses» - une fondation sur pieux vissés. Et dès que nous le construirons, nous réfléchirons à la manière dont nous le fermerons.
Le temps passait imperceptiblement. Un an s'est écoulé, la maison à ossature est debout et soufflée par tous les vents, un revêtement a été commandé pour finir la maison, mais il s'est avéré que 50 à 60 000 roubles supplémentaires devraient être dépensés pour le revêtement du sous-sol. par les estimations les plus conservatrices. A cette époque, nous n'avions pas de tels fonds, mais dès l'installation de la clôture, nous avions des feuilles de carton ondulé juste de la couleur de nos tuiles métalliques. Nous avons décidé d'utiliser ces feuilles pour fermer la fondation sur pieux de l'extérieur.
Fermer les aérations pour l'hiver ou pas
Il y a deux points de vue sur l'opportunité de fermer les trous de ventilation dans le sous-sol pour l'hiver ou non. S'ils sont laissés ouverts, l'humidité ne s'accumulera pas. Et c'est bien, mais en retour on obtient un plancher froid et des frais de chauffage accrus. La solution consiste à améliorer l'isolation du sol afin que la ventilation n'affecte pas sa température et ne nécessite pas de chauffage accru.
Si les conduits sont fermés pour l'hiver, l'humidité s'accumule dans le sol. L'air chaud et humide de la maison pénètre dans le sol, tombe sur des surfaces froides, et en hiver ce sont les murs du sous-sol, l'humidité se condense, s'écoule dans le sol. Cela signifie que plus tard, en été, il s'évaporera de là, augmentant l'humidité dans le sous-sol.
Structure articulée
Faire une structure suspendue est facile. Il vous suffit de suivre l'ordre :
Une caisse est créée à partir de coins métalliques, de tuyaux ou de planches de bois.
- Les guides sont fixés aux pieux de n'importe quelle manière pratique (vis autotaraudeuses ou soudure). Il peut s'agir d'un profilé métallique, de poutres en bois; une sorte de cadre pour la fixation de panneaux ou de dalles en amiante-ciment, des systèmes combinés avec isolation ou ardoise en feuilles dessus.
- Avant l'installation, un «coussin» de sable jusqu'à un demi-mètre d'épaisseur est coulé autour du périmètre.
- Les coins sont formés de manière pratique à l'aide de composants associés.
- Toutes les coutures sont scellées avec une solution scellée.
- La conception est complétée par l'installation de reflux et d'autres éléments qui ne suffisent pas à la conception finale du sous-sol.
- Cause couronne - finition finition décorative.
panneaux en plastique
Lors de l'utilisation de panneaux décoratifs en plastique, un revêtement moins cher est obtenu, mais moins esthétique. Les produits en brique ou en pierre naturelle sont plus attrayants. Mais d'un autre côté, un tel matériau de finition cache bien la base des pieux.
Si la feuille de panneau a une épaisseur accrue, elle est capable de supporter des charges assez importantes. Il n'a pas peur des effets chimiques et biologiques.
Si des panneaux articulés sont utilisés, l'espace entre la maison et la surface du sol reste vide. L'eau ne peut pas s'y accumuler et la condensation ne peut pas se produire en raison de la libre circulation de l'air.
Les panneaux ressemblent beaucoup à une base monumentale. En même temps, ils conservent toutes les propriétés du sous-sol de la fondation sur pieux. Ceci est particulièrement visible dans les zones avec des changements d'élévation importants et d'autres difficultés de relief.
Regardez la vidéo pour apprécier tous les avantages de coudre la base de la maison avec des panneaux décoratifs :
Comment fermer les pieux vissés
La dernière étape de la construction est la finition du sous-sol. Dans la construction de logements avec une fondation sur pieux, il reste de l'espace qui donne un aspect inachevé.
À cet égard, il est important de comprendre la finition et d'étudier toutes les nuances auxquelles vous devez faire attention lors de son exécution. Considérez comment fermer le sous-sol d'une maison sur pieux vissés, les avantages et les inconvénients des matériaux de finition
Considérez comment fermer le sous-sol d'une maison sur pieux vissés, les avantages et les inconvénients des matériaux de finition.
Les avantages de finir l'espace du sous-sol
La finition de l'espace entre la fondation sur pieux et la maison présente les avantages suivants:
- augmente l'isolation thermique;
- empêche les animaux moyens et grands de pénétrer sous le sol;
- empêche la neige et l'eau de pluie de s'accumuler sous la maison.
Pour que la finition remplisse toutes les fonctions énumérées, lors du choix d'un matériau, vous devez étudier attentivement tous les avantages et inconvénients de chaque type.
Méthodes de finition
Pour que les sols de la maison ne soient pas soufflés, il est nécessaire d'isoler le sous-sol
L'espace ouvert entre le sol et le sol est soufflé par le vent et est affecté par des températures inférieures à zéro, à cause desquelles le sol de la maison devient froid. On ferme les pieux sous la maison avec :
- dispositifs pour une base de bande peu profonde;
- suspendre le matériau de finition entre les pieux, après avoir construit un cadre.
Lors du choix d'une méthode de finition et d'un matériau, nous prenons en compte:
- le type de sol;
- niveau de la nappe phréatique ;
- conditions climatiques.
Tout d'abord, nous montons la caisse de support à partir d'un tuyau profilé, elle servira de lien entre les supports. Le pas des guides doit être de 300 à 400 mm. Le profil est sélectionné avec différentes largeurs de côtés (40x20).
Pour éviter que les communications ne gèlent, nous les isolons avec de la laine minérale ou un isolant en feuille d'aluminium.
Lors du choix d'un matériau, nous tenons compte du fait qu'il est en contact avec la surface de la terre. Par conséquent, en cas d'eau ou d'inondation à proximité, tous les facteurs nocifs l'affecteront.
ardoise plate
Dalles d'amiante - matériau non environnemental
Chaque année, ce matériau perd de sa popularité, il est remplacé par des matériaux modernes et respectueux de l'environnement.
Avantages :
- résistant aux influences atmosphériques;
- durable.
Défauts:
- l'amiante est dangereux pour la santé humaine et pollue l'environnement;
- fragile;
- aspect peu attrayant.
Le socle de la fondation à vis, cousu avec de l'ardoise plate, ne sera pas en harmonie avec la construction de matériaux modernes.
zone aveugle
La zone aveugle isole le sous-sol de l'humidité
Au contact du sol, la qualité des matériaux de revêtement est perdue, il faut donc isoler la surface de l'humidité et créer une zone aveugle. En tant qu'imperméabilisation, nous utilisons un matériau de toiture ou du polyéthylène dense, dont une extrémité est remplie sous la zone aveugle, le deuxième bord est plié sur la caisse du cadre sous le matériau de finition.
À la fin de la doublure, nous aménageons une zone aveugle, qui empêchera la pluie et l'eau de fonte de s'infiltrer sous le bâtiment. Pour assurer l'évacuation de l'eau et des condensats, il doit être monté avec une inclinaison de 1,5 degrés par rapport à la base.
Le béton est coulé uniformément dans le coffrage, dans lequel un treillis de renforcement est posé. Au lieu d'accostage avec la base de la fondation, nous posons un joint de dilatation.
Pour plus d'informations sur les zones aveugles dans une maison sur pieux vissés, voir cette vidéo :
Lorsque la maison est située en pente, une partie du sous-sol peut être aménagée en cave, dans ce cas nous prévoyons l'installation d'une porte.
Étapes des travaux de finition du sous-sol d'une maison à ossature sur pieux vissés
Nous avions des tôles mesurant 1200 mm par 1800 mm (vous pouvez aussi prendre 2000 mm), le dégagement entre le sol et la maison est standard pour les zones sèches de 500 mm. Par conséquent, il était très pratique de couper une feuille à travers les raidisseurs en 4 parties égales de 1200 mm sur 450 mm (l'espace de ventilation reste juste) à l'aide de cisailles à métaux. Le coût est de 475 roubles. par feuille, ainsi, un mètre courant de notre plinthe ne coûte que 99 roubles, tandis que le revêtement de plinthe le moins cher coûtera 480 roubles. par mètre linéaire, sans compter le coût de la caisse nécessaire.
Voici à quoi ressemblait l'écart entre la maison à ossature sur pieux vissés et le sol avant l'installation de panneaux de sous-sol faits maison.
Les parties coupées de la tôle profilée ont été vissées avec des vis autotaraudeuses directement sur la garniture en bois de notre fondation.
Afin d'éviter d'avoir à faire un reflux à partir de la base, il a été décidé de placer le carton ondulé sous le niveau du revêtement principal, c'est-à-dire il fallait que le carton ondulé soit situé au même niveau que le mur encore inachevé. À certains endroits, des « doublures » ont dû être placées sur les feuilles OSB afin qu'elles affleurent le mur.
Le bord inférieur des feuilles était attaché avec une barre avec des vis autotaraudeuses. Le résultat était une structure assez stable, qui ne nécessitait pas de liaison aux pieux eux-mêmes.
Théoriquement, à l'avenir, il peut être fixé sur des pieux.
Aux coins, les feuilles sont pliées, cela donne une rigidité supplémentaire. Vous devez vous plier à certains endroits pour que le profil d'angle se tienne debout, pas sur le raidisseur.
Au-dessus des feuilles, les bandes de départ du revêtement de façade principal sont déjà fixées.
En conséquence, cela s'est avéré comme ceci:
C'est beau à notre avis. Il ne reste plus qu'à faire une zone aveugle.
Finitions classiques
En option, vous pouvez utiliser des systèmes standard de façades ventilées pour tuiles, mais dans ce cas, les tuiles peuvent être soumises à des charges de flexion et à des chocs, car le socle est un point faible et s'effondrera. Au-dessus de tout type, un reflux est installé sur tout le périmètre du bâtiment.
Les carreaux de céramique et de pierre doivent être fixés avec un adhésif spécial pour les façades et les plinthes. La surface est pré-nivelée avec du plâtre et du mortier de ciment.
La maçonnerie est réalisée à partir d'un angle de 125x125 mm, qui est soudé à l'extérieur sur des éléments encastrés à une fondation en colonne ou un socle en béton selon le niveau. La finition de la brique peut être réalisée avec de l'isolant, si vous prenez d'abord le coin de la fondation en colonne jusqu'à l'épaisseur de l'isolant à l'aide d'inserts métalliques, et après avoir soudé le coin, il est isolé. Pose en demi brique. La brique est utilisée sans trous, pas de silicate, il est préférable d'utiliser du clinker. Pose sur mortier de ciment avec pansement en demi-brique, en gardant le motif, le cas échéant, dans le projet.
Toutes les quatre rangées, une barre d'armature est posée dans la maçonnerie et des ancres sont fixées aux pieux de la fondation en colonne ou du sous-sol par incréments d'au moins un mètre et demi.
Les pieux vissés sont un produit des nouvelles technologies, un type de fondations en colonnes, indispensables pour la construction sur des sols meubles. Cette technologie permet d'atteindre des couches de sol stables sans surcoût d'équipement et de matériel. Les pieux sont considérés comme la meilleure option de fondation pour la construction privée. Fiables, sécuritaires, des plus avantageux à tous égards, les supports représentent une fondation simple et rapide. Il peut être réalisé en quelques jours, par tous les temps, à tout moment de l'année, et les structures de support sont montées immédiatement.
Comment fermer les piles sous la maison
Il existe deux options pour le revêtement extérieur du sous-sol de la fondation des pieux vissés:
- Écran articulé;
- Fondation en bande (peu profonde).
Selon les statistiques, la technologie de revêtement articulé est plus souvent utilisée. Son essence réside dans le fait qu'après leur installation, les guides en bois ou en métal (lattes) sont soudés ou fixés sur des pieux vissés sur des pieux vissés. Après cela, un matériau en feuille leur est attaché (ardoise plate, carton ondulé, revêtement en vinyle, panneaux thermiques).
L'ouvrage est complété par une finition de surface et la mise en place d'éléments façonnés (seuils, jonctions, larmiers).
Les avantages d'un socle à charnière comprennent:
- Faibles coûts (les dépenses sont 2 à 3 fois inférieures à celles du coulage d'une fondation en bande);
- Pose simple et courte (2 personnes en 10 heures peuvent réaliser le revêtement d'une maison de 6x8 mètres) ;
- Bonne ventilation et protection de l'espace souterrain contre l'humidité;
- Esthétique (les matériaux de finition modernes imitent de manière fiable les types de finitions coûteuses en bois naturel et en pierre).
Une fondation en bande (peu profonde) pour faire face à un grillage sur pieux est réalisée à l'aide de matériaux lourds: brique ou pierre. La complexité d'un tel travail est plus élevée que lors de l'installation d'un écran à charnière.
Opérations préparatoires et étapes d'aménagement :
- Une tranchée est creusée le long du périmètre du bâtiment (profondeur 20-30 cm, largeur 15-20 cm);
- Un cadre de renforcement d'une section de 12 mm est placé dans l'évidement et il est coulé avec du béton ;
- Après avoir donné à la fondation le temps de se renforcer (1 à 2 semaines), un mur de briques d'une demi-brique d'épaisseur est érigé dessus ou un moellon naturel est posé;
- De l'intérieur, le socle en brique de la fondation des pieux vissés est gainé d'isolant (polystyrène, laine minérale);
- À l'extérieur, si nécessaire, il est garni de plâtre décoratif.
Pour augmenter la durée de vie et augmenter la rigidité de la base, certains constructeurs élargissent le "ruban" de béton et l'élèvent de 20 à 25 cm au-dessus du sol Dans ce cas, la fondation monolithique recouvre le bas des pieux - les plus vulnérables place à la corrosion des métaux.
Cette version de la fondation pour le revêtement en brique protège de manière fiable les pieux de la corrosion et augmente la résistance de la base.
Une autre option pour recouvrir la fondation des pieux vissés peut être appelée intermédiaire. Il ne nécessite pas de coulage de béton pour supporter la maçonnerie et ne nécessite pas l'installation de rails auxquels l'écran articulé est fixé.
Habillage en brique du socle à l'aide d'une cornière en acier
Dans ce cas, un coin en acier est soudé aux pieux à une distance de 5 à 7 cm du sol. La taille de son étagère est de 100 ou 120 mm. La rigidité du profil est tout à fait suffisante pour supporter la maçonnerie d'une demi-brique d'épaisseur. L'espace entre le coin et le sol sert à ventiler l'espace souterrain.
Les principales méthodes et fonctions de finition d'une fondation sur pieux
La fondation sur pieux est masquée de plusieurs manières, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs options pour fermer le sous-sol dans une fondation sur pieux vissés, cela se fait en utilisant:
- Éléments suspendus.
- Base de bande peu profonde.
Dans le premier cas, des matériaux légers et fins en bois, composite ou polymères sont utilisés comme éléments articulés. Ils sont attachés à des pieux ou à une charpente.C'est un moyen plus économique de fermer une fondation sur pieux, dont la disposition ne prendra pas beaucoup de temps. De plus, les matériaux ci-dessus donnent une très faible charge sur les supports de vis.
Pour la deuxième méthode, la brique, la pierre naturelle, les parpaings, le béton et d'autres matériaux de construction durables et lourds sont utilisés. La conception s'avère plus fiable, durable, protégeant mieux le cadre du pieu.
L'utilisation du revêtement de sous-sol
Si vous avez seulement besoin de décorer la base et qu'une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire, vous pouvez utiliser un revêtement. Le matériau est représenté par une large gamme, y compris des produits avec différentes textures et couleurs.
Avec lui, la base prendra la forme d'un piédestal soigné, avec un bâtiment dominant dessus.
Pour installer le revêtement, vous aurez besoin de :
- Débarrassez le chantier de construction des débris en excès ;
- Sélectionnez le sol autour du périmètre extérieur de la maison;
- Former une tranchée d'un demi-mètre de profondeur. Il devrait passer un peu sous le mur;
- Après l'excavation de la terre, une légère pente devrait se former;
- Couvrir toute la surface de la fosse avec une couche d'imperméabilisation;
- Versez de la pierre concassée sur le dessus et posez un tuyau de drainage en PVC autour du périmètre;
- Procéder au retrait des puits pour le drainage ;
- Remplir la tranchée de sable et bien compacter ;
- Former une zone aveugle. Il peut être réalisé à partir de dalles ou de pavés ;
- Souder les supports à la surface des pieux. Des guides y seront installés ;
- Fabriquez un cadre en bois ou en métal. Pour éviter que le bois ne pourrisse, il faut le traiter avec un antiseptique ;
- Installer les panneaux de parement ;
- Installer des drains. Ils sont nécessaires pour éliminer l'humidité.
Socle suspendu. Étapes d'installation
Avant de commencer les travaux, vous devez décider de ce que vous voulez recouvrir de la base dans la fondation sur pieux. Comme nous l'avons dit, le choix ici est assez large. Parmi les matériaux offerts sur le marché (carton ondulé, revêtement extérieur, ardoise plate, panneaux thermiques), le revêtement de sous-sol est le plus populaire.
Ce sont des panneaux en plastique sur la surface desquels la texture de la brique, du bois ou de la pierre naturelle est appliquée. Travailler avec eux est facile et simple. L'opération la plus coûteuse - la finition du revêtement du sous-sol n'est pas nécessaire. Sa durée de vie est d'au moins 30 ans
Il est également important que le plastique PVC ne pourrisse pas et ne nécessite pas de mise à jour par teinture.
Munis d'un bardage plastique, des éléments façonnés sont commercialisés (angles extérieurs et intérieurs, accostage, bandes de départ et de finition).
L'installation d'un écran en plastique à faire soi-même peut être effectuée par n'importe quel débutant.
Nous décrivons les principales étapes de ce travail :
- Avant le début du revêtement de la fondation sur pieux, une partie du sol est retirée le long du contour extérieur du bâtiment (la profondeur d'excavation est de 20 à 30 cm et la largeur de 50 à 60 cm). Le matériau de toiture est posé en bas et recouvert de sable par le haut. Ceci est fait afin de protéger le métal des pieux vissés de l'humidité de la pluie et de la neige. Pour un drainage rapide de l'eau, un tuyau de drainage est posé dans un coussin de sable;
- Le processus de finition comprend l'installation d'une caisse (charpente) à laquelle le revêtement sera attaché. La caisse se compose de deux ou trois rangées horizontales de barres de bois ou d'un tube profilé de 40x20 mm. Le cadre est fixé aux pieux par des coins en acier (supports) soudés à leur surface. La taille des coins est choisie de manière à ce que la doublure dépasse de 3 à 4 cm de la surface du grillage;
- Les éléments d'angle du revêtement, le profil de départ sont fixés au cadre installé et l'installation des panneaux commence, en se déplaçant du coin de gauche à droite. Un espace de 3 à 5 cm est laissé entre le revêtement et la surface de la zone aveugle.Il remplit deux fonctions: ventilation du sous-sol et compensation du soulèvement du sol par le gel;
- Le revêtement est fixé avec des vis autotaraudeuses, en les vissant dans la caisse à travers des trous ovales en plastique. Pour exclure la déformation thermique des panneaux, des vis autotaraudeuses de 1 à 2 mm à leur surface.Cela permet au plastique de se dilater et de se contracter sous l'influence de la température ambiante sans se déformer ;
- Une fois le revêtement terminé, des reflux en tôle d'acier recouverts d'un film polymère sont fixés au cadre de support de la fondation. Ils recouvrent la jonction des panneaux avec la caisse.
Schéma d'installation du revêtement de sous-sol sur une fondation vissée
Lors de l'utilisation de panneaux de particules liées au ciment (DSP) d'une épaisseur de 16 mm ou d'ardoise plate pour le revêtement de la plinthe, l'installation de la caisse peut être supprimée. La rigidité de ces matériaux est assez élevée. Une telle doublure ne conduira pas à de fortes gelées et à la chaleur estivale.
Il convient de noter qu'après avoir économisé sur la caisse, vous devrez dépenser de l'argent pour la finition. Laisser une ardoise grise indéfinissable ou un DSP sans couche décorative n'est pas la meilleure option. Pour ennoblir ces matériaux, il faudra faire appel à un plâtrier.
Compte tenu des matériaux de finition de la fondation sur pieux, prêtons attention aux panneaux thermiques en mousse de polyuréthane. Contrairement aux revêtements en PVC, ils combinent trois fonctions à la fois : écran, finition et isolation.
Les revêtements de sol professionnels peuvent être attribués à la catégorie des revêtements économiques. La technologie de son installation ne diffère pas fondamentalement de l'installation de revêtement de sous-sol, de dalles DSP et de panneaux thermiques sur la caisse. La feuille profilée de la marque C (mur) est la mieux adaptée au travail. Il est léger et a une petite hauteur de vague.
En plus du matériau d'une seule couleur, vous pouvez aujourd'hui acheter du carton ondulé avec un motif imitant la maçonnerie. Le prix bas et la durabilité rendent cette option de placage très populaire. Il se marie bien avec des murs en bois profilé, des rondins arrondis et une façade gainée de panneaux en plastique.
Comment faire de la ventilation dans la fondation
Plusieurs facteurs déterminent à quel point il est nécessaire d'équiper la ventilation du sous-sol:
- l'emplacement du bâtiment;
- type de fondation;
- caractéristiques climatiques;
- composition du sol.
Compte tenu de ces caractéristiques, un projet est en cours d'élaboration pour la ventilation naturelle de l'espace souterrain, fondation du bâtiment.
Règles de base pour le placement des ouvertures de ventilation:
- la distance entre les ouvertures ne dépasse pas 3 m;
- distance du coin intérieur - 1,5 m, pas moins, afin d'éviter la formation de poches d'air;
- la hauteur du niveau du sol au milieu de l'ouverture n'est pas inférieure à 30 cm;
- pour la construction en plaine, le nombre d'ouvertures de ventilation augmente de 1,5 à 2 fois;
- pour les constructions sur les collines, au contraire, elle peut être réduite ;
- les dimensions approximatives des trous de ventilation sont de 15 à 20 cm de section transversale ou de 15 cm sur le côté d'une ouverture rectangulaire / carrée.
Faire une fondation peu profonde
La finition du sous-sol est réalisée après avoir coulé la base du ruban:
- La maçonnerie est installée sur la base du ruban;
- Il est amené sous les murs, des évents sont formés;
- La façade est en cours de finalisation. Pour cela, des panneaux de plâtre ou de plastique peuvent être utilisés.
Avantages de la finition en brique :
- Une telle maçonnerie protège en outre la partie inférieure du bâtiment;
- Lors de la finition, une quantité d'isolation beaucoup plus faible est consommée que dans une structure articulée;
- La conception de la base du ruban est réalisée simultanément avec la construction de la zone aveugle;
- Temps de construction réduit;
- Il devient possible de créer un sous-sol;
- Améliore l'esthétique de la conception. Vous pouvez choisir n'importe quelle forme de décoration.
Finition socle
Une variété de matériaux sont utilisés pour finir le sous-sol. La principale exigence est qu'ils soient suffisamment solides pour résister à l'eau.
De manière optimale, le revêtement de fondation est réalisé avec un revêtement spécial ou fermé avec une tôle profilée. Le revêtement imite les matériaux de pierre classiques utilisés pour le socle - moellons, briques, dalles, etc.
Le platelage de couleurs douces pour le socle sera également très beau.Leur principal avantage est qu'ils sont facilement lavés de la poussière et de la saleté, et votre plinthe aura toujours un aspect présentable. Le revêtement peut être en métal, en plastique. Il est préférable d'utiliser un revêtement spécial pour le socle, le revêtement mural ne fonctionnera pas ici.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'installer la caisse. Il est fabriqué à partir de barres de bois d'une section de 50x50, qui doivent être traitées avec une composition contre la pourriture et les champignons, ou des guides en plastique spéciaux. Comme les barres seront dans un environnement humide avec une mauvaise circulation d'air, il est impératif de les traiter avec des composés spéciaux !
Les barres sont fixées à des pieux ou à un socle monolithique de la maison à l'aide de vis autotaraudeuses. L'étape de fixation dépend du type de panneaux de revêtement. Habituellement, le revêtement en grandes feuilles est utilisé avec une étape de fixation de barre de 30 cm, la même règle convient également au carton ondulé. Ensuite, un coin métallique est fixé dans la partie inférieure. Le coin doit être plus haut que la zone aveugle, cela peut donc être fait à l'avance et aligner le périmètre intérieur sous le coin.
Après cela, un revêtement ou un carton ondulé est fixé aux barres, en le coupant le long du coin inférieur et en maintenant une ligne droite d'en haut. Le carton ondulé est fixé avec un chevauchement de feuilles en deux vagues. Fermez les coins, distinguez les fenêtres avec des pentes. A la fin des travaux, un reflux est installé en partie haute afin que l'eau ne pénètre pas sous le parement.