Classification des systèmes de chauffage
Pour remplir correctement le système de chauffage de l'eau. vous devez savoir de quel type il s'agit. Il existe une classification des systèmes selon la méthode de tuyauterie : par le haut, par le bas, horizontale, verticale ou combinée. Selon la méthode de connexion des appareils à l'aide de tuyaux, les systèmes sont les suivants: monotube et bitube.
Toujours dans le système, l'eau peut circuler naturellement ou de manière forcée (si une pompe est utilisée). Selon l'échelle d'action, les systèmes de chauffage locaux et centraux sont distingués. Dans le sens du mouvement de l'eau dans les tuyaux - cul-de-sac et associé. Tous ces types dans la vie quotidienne sont utilisés de manière mixte.
L'eau ou le liquide de refroidissement choisissent le remplissage optimal du système
Antigel pour système de chauffage
La composition optimale du liquide doit être déterminée par les paramètres du système de chauffage. Souvent, le système de chauffage est rempli d'eau, car il présente un certain nombre d'avantages importants. Le facteur déterminant est le coût abordable - ils prennent souvent de l'eau du robinet ordinaire. Cependant, c'est fondamentalement faux. Un grand nombre d'éléments métalliques et alcalins contribueront à la formation de dépôts sur les parois internes des tuyaux et des radiateurs. Cela entraîne une diminution du diamètre de passage, une augmentation des pertes hydrauliques dans certaines sections de la canalisation.
Mais comment remplir correctement un système de chauffage fermé avec de l'eau afin d'éviter de tels problèmes? Les experts recommandent d'utiliser de l'eau distillée. Il est purifié au maximum des impuretés, ce qui affecte au mieux ses propriétés physiques et opérationnelles.
L'intensité d'Energie. L'eau accumule bien la chaleur pour la transférer ensuite dans la pièce;
Indice de viscosité minimal
Ceci est important pour les systèmes de chauffage fermés à circulation forcée et affecte la puissance de la pompe centrifuge ;
Lorsque la pression dans les tuyaux augmente, le point d'ébullition se déplace vers le haut. Celles
en effet, le processus de transition de l'état liquide à l'état gazeux se produit à une température de 110°C. Cela permet d'utiliser des modes de chauffage à haute température.
Mais s'il existe une possibilité d'exposition à des températures négatives, l'eau, en tant que liquide de remplissage des systèmes de chauffage, est inacceptable. Dans ce cas, des antigels doivent être utilisés, dans lesquels le seuil de cristallisation est bien inférieur à 0 ° C. La meilleure option est des solutions de propylène glycol ou de glycérine avec des additifs spéciaux. Ils appartiennent à la classe des substances inoffensives et sont utilisés dans l'industrie alimentaire. Les solutions à base d'éthylène glycol présentent les meilleures qualités techniques. Jusqu'à récemment, ils remplissaient des systèmes de chauffage fermés. Cependant, ils sont extrêmement nocifs pour l'homme. Par conséquent, malgré toutes leurs qualités positives, l'utilisation d'antigels à base d'éthylène glycol n'est pas recommandée.
Mais qu'est-ce qui peut remplir le système de chauffage - de l'eau ou de l'antigel ? S'il n'y a aucune possibilité d'exposition à de basses températures, l'eau est le meilleur choix. Sinon, il est recommandé d'utiliser des solutions d'un liquide de refroidissement spécial.
L'antigel automobile ne doit pas être versé dans le système de chauffage. Cela entraînera non seulement une panne de la chaudière et une panne des radiateurs, mais cela sera également dangereux pour la santé.
Les principaux types de liquides de refroidissement
Système de chauffage.
Le principe de fonctionnement du système de chauffage est que le liquide de refroidissement se déplace de la source de chaleur au point final à travers les tuyaux, les chauffant. Le type de caloporteur utilisé dépend du type et du dispositif de l'équipement de chauffage, qui peut être des liquides et des gaz.
Les liquides de refroidissement les plus populaires :
- L'eau est la ressource la plus accessible et la moins chère.Selon les statistiques, environ 70% des systèmes de chauffage utilisent de l'eau, qui a une densité et une capacité calorifique élevées. De plus, ce type de liquide de refroidissement a acquis une telle popularité en raison de ses propriétés, telles qu'une faible viscosité, un coefficient de transfert de chaleur élevé, ainsi qu'un contrôle facile de la température. Le principal inconvénient est la possibilité de congeler à température nulle. Si l'eau gèle dans le système de chauffage, cela entraînera la rupture des tuyaux et la défaillance de tous les équipements.
- Antigel - ce type de liquide de refroidissement n'est pas aussi répandu que l'eau et son utilisation est de 5%. Il est utilisé pour le chauffage des immeubles de bureaux et des bâtiments résidentiels, où le système de chauffage ne permet pas l'utilisation d'eau en raison du risque accru de corrosion. Le principal avantage de l'antigel est le gel à des gelées de 60 à 70 degrés.
Les gaz suivants sont utilisés comme caloporteur :
- La vapeur d'eau est principalement utilisée dans les bâtiments industriels, son utilisation étant interdite dans les bâtiments résidentiels et publics. La vapeur d'eau maintient la température des appareils de chauffage à 100 degrés, selon les normes sanitaires, ce chiffre ne doit pas dépasser 80 degrés.
- Les gaz de combustion sont toxiques, par conséquent, ils ne sont utilisés depuis peu que pour chauffer l'eau et afin d'économiser de l'électricité pour obtenir une source de chaleur.
- Air - se caractérise par une faible capacité calorifique, par conséquent, son mouvement à travers le système de chauffage nécessite des coûts énergétiques importants. Il est plus rentable d'utiliser l'air comme caloporteur, à condition qu'il remplisse simultanément deux fonctions : le chauffage et la ventilation.
À l'heure actuelle, des liquides organiques sont introduits comme liquide de refroidissement, qui ont d'excellents niveaux de congélation et une faible viscosité. Cependant, ils n'ont pas encore reçu une large diffusion, en raison de leur coût élevé et de leur rareté.
Système de chauffage pressage
Système de chauffage pressage
Avant de remplir le système de chauffage avec du liquide de refroidissement, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de tous les joints et connexions. Pour cela, un pressage est effectué - la création d'une surpression dans les tuyaux, c'est-à-dire crée artificiellement une situation de déstabilisation du système.
Cela peut être fait de deux manières - en utilisant l'injection d'air ou le liquide de refroidissement. Cela doit être fait avant même que le système de chauffage de la chaudière à double circuit ne soit rempli. Cette procédure peut être effectuée à l'aide d'une pompe mécanique (électrique) ou en connectant l'alimentation en eau. Cette dernière option n'est pas recommandée, car il sera très difficile de contrôler le processus. L'ordre d'exécution est le suivant :
- Contrôle visuel préliminaire des joints et des nœuds de connexion ;
- Connexion du mécanisme au tuyau d'entrée du système;
- Création d'une surpression dont la valeur doit dépasser la norme de 1,5 fois.
Assurez-vous de vérifier l'état des éléments chauffants. En cas de fuite, le processus s'arrête immédiatement et ne peut démarrer que lorsque le défaut a été éliminé.
Le processus de démarrage d'un système de chauffage par gravité ouvert
Dans les maisons modernes, les systèmes de chauffage ouverts sont rarement installés ; ces technologies ont longtemps été considérées comme une relique du passé. Mais ils existent toujours, vous devez donc considérer comment ils doivent être remplis d'eau. Dans un tel système de chauffage, il y a un vase d'expansion à son point le plus élevé, il est conçu pour accumuler de l'eau après que son volume a augmenté dans le système avec une pression accrue lors de la montée en température. Le réservoir est un réservoir ouvert avec ou sans couvercle. À travers le réservoir, le système est rempli d'eau. De grands volumes de liquide, bien sûr, seront assez problématiques pour remplir de petits récipients, de plus, au point le plus élevé.
Il serait plus rationnel d'utiliser une pompe à vibration domestique conventionnelle. Pour ce faire, préparez un grand récipient, remplissez-le d'eau. Des tuyaux pré-préparés sont fixés à la pompe avec des colliers. Une telle pompe a une structure de type submersible. Le tuyau à travers lequel l'eau sera aspirée doit être abaissé dans le réservoir d'eau préparé. Le tuyau d'où l'eau sera évacuée est immergé dans le vase d'expansion. Allumez la pompe, la pression dans le système doit être comprise entre une atmosphère et demie et deux atmosphères. Lors de l'abaissement, ajoutez de l'eau dans le réservoir préparé et abaissez le tuyau dans celui-ci plus bas. Lorsque le complexe de chauffage est plein, de l'eau sera visible au fond du vase d'expansion, le système peut être considéré comme plein.
Schéma d'installation d'un système de chauffage de l'eau.
L'excès d'air sortira des tuyaux au premier feu à travers le détendeur. Il convient de noter que pendant la saison de chauffage, lorsque le système maintient une température constamment élevée, l'eau s'évapore progressivement du détendeur. Il est nécessaire d'effectuer un maquillage en ajoutant de l'eau à l'expandeur au niveau requis. Vous devez également surveiller la température sur le thermomètre attaché à la chaudière de chauffage. Lorsqu'elle atteint un niveau supérieur à 80 ° C, l'eau va bientôt commencer à bouillir et à éclabousser. Dans ce cas, il est nécessaire de bloquer l'accès de l'oxygène au four pour réduire l'intensité de la combustion.
Nous remplissons le système par le bas
Donc, revenons au pompage de fluide dans le système. On utilise un bidon d'un volume adapté (un fût en plastique d'un volume de 200 litres convient bien). Nous y abaissons une pompe, ce qui crée la pression requise pour pomper du liquide ne dépassant pas 1,5 atm (valeur typique comprise entre 1 et 1,2 atm). Une telle pression nécessite la création d'une hauteur de pression de 15 m par la pompe (pour le submersible "Baby" elle atteint 40 m).
Après avoir rempli le baril d'eau, nous démarrons la pompe en surveillant le niveau de liquide, qui doit être situé au-dessus de son entrée pour éviter "l'aération". Le niveau baisse - ajouter de l'eau. L'antigel doit être pompé à partir d'un récipient de plus petit volume (seau) afin de ne pas immerger le corps de la pompe submersible dans le liquide (puis de ne pas le laver) - il suffit d'immerger le tuyau d'admission. Vous devrez souvent ajouter de l'antigel en éteignant périodiquement la pompe.
Le remplissage du système est effectué avec des robinets Mayevsky ouverts sur des radiateurs de chauffage installés avec des récipients de remplacement pour la collecte de l'eau. Lorsque le liquide sort de toutes les bouches d'aération, fermez les vannes en poursuivant le processus de pompage.
Nous contrôlons la pression sur le manomètre (le dispositif de chaudière convient). Lorsque sa valeur dépasse celle hydrostatique, égale à la pression dans la colonne de liquide avec une hauteur du point inférieur au point supérieur du système (une hauteur de 5 m donne une pression statique de 0,5 atm), on continue à remplir le système , en surveillant le manomètre lorsque la pression atteint la valeur requise.
Pompe antigel de pompage "Kid".
Après avoir rempli le système, éteignez la pompe, ouvrez les vannes d'air (la pression chutera inévitablement), puis pompez l'eau. Nous répétons le processus plusieurs fois, en déplaçant les bulles d'air.
Nous terminons le remplissage en inspectant le système à la recherche de fuites. Une fois la pompe éteinte, le tuyau raccordé à la sortie est sous pression. Si de l'antigel a été pompé, débranchez d'abord le tuyau de l'entrée de la pompe et vidangez le liquide dans un récipient, en essayant de ne pas verser sur le corps du mécanisme.
Types de circuits pour systèmes de chauffage fermés
Le principal avantage des schémas de circulation naturelle est leur indépendance vis-à-vis de la disponibilité de l'électricité, mais ils ont une limite : la longueur du circuit ne doit pas dépasser 30 mètres, sinon le système sera inopérant. Il y a une autre nuance - avec une circulation naturelle, même dans un système fermé, vous devez placer une vanne de vidange au point le plus haut, avec laquelle vous pouvez éliminer l'air qui est entré, par exemple, lors de l'ajout d'un liquide de refroidissement.
Système à circulation naturelle d'une maison à un étage. Schéma monotube, câblage - haut
Dans un circuit à circulation forcée, la pression est générée par une pompe de circulation. Certaines chaudières l'ont intégré, d'autres non. Certains circuits longs nécessitent l'installation de deux pompes, il n'est alors pas nécessaire de respecter les pentes, le plus important est de ne pas faire incliner les tronçons dans l'autre sens, ce qui affectera négativement les performances du chauffage et pourra même nécessiter une modification.
D'une part, l'utilisation de pompes de circulation est un inconvénient, puisque ses performances dépendent de la disponibilité de l'électricité, et d'autre part, c'est un gros plus :
- permet l'utilisation de tuyaux de plus petite section et de radiateurs de plus petit volume, ce qui signifie moins d'argent dépensé pour l'achat de matériaux;
- augmenter la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, ce qui signifie réduire son inertie et augmenter le niveau de confort;
- moins de liquide de refroidissement, moins de carburant est dépensé pour le chauffer - de l'argent est économisé.
Des volumes réduits de tuyaux et de radiateurs signifient une réduction du volume du système, ce qui permet à nouveau de réduire l'inertie de chauffage du liquide de refroidissement - il chauffe plus rapidement et le chauffage est plus efficace. Un plus petit volume de liquide de refroidissement signifie un plus petit volume du vase d'expansion, et il n'est pas nécessaire de chercher un endroit pour l'installer. Les chaudières modernes ont des réservoirs à membrane intégrés (par exemple, des chaudières à gaz murales), et l'efficacité de chauffage avec leur utilisation est très élevée en raison du fait qu'une pompe puissante est installée (elle est également intégrée).
Il est préférable de connecter la pompe avec un by-pass - afin qu'elle puisse être réparée / remplacée sans détruire le système
Lors du choix d'une pompe, n'oubliez pas qu'il existe une relation directe entre sa puissance et son efficacité de chauffage. Par conséquent, choisissez peu de bruit, puissant et fiable.
Il convient de noter qu'il est facile de créer un système fermé à partir d'un système ouvert - il suffit de changer le vase d'expansion - de mettre un type à membrane et le système sera déjà opérationnel. Pour plus d'efficacité, vous devrez encastrer la pompe. De plus, des pompes modernes peuvent être installées aussi bien en soufflage qu'en retour. Auparavant, ils le mettaient sur la ligne de retour car les températures du liquide de refroidissement y sont plus basses. Mais les pompes modernes utilisent des matériaux résistants à la chaleur, les températures des systèmes de chauffage ne sont pas si critiques pour elles.
Juste lors de l'achat, faites attention à la plage de température de fonctionnement, eh bien, ou mettez-la dans la conduite de retour - juste pour qu'elle «se presse» dans la chaudière. Dans ce cas, la puissance de la pompe peut être faible, car dans les systèmes ouverts, des diamètres de tuyau plus grands sont utilisés que dans les systèmes fermés, et la résistance hydraulique du système est faible
Il existe de nombreuses nuances et caractéristiques dans le chauffage d'une maison privée, et il n'est pas facile de le comprendre. Mais après avoir défini un objectif, vous pouvez tout faire vous-même - créer un bon projet réalisable, choisir le bon équipement et tout monter vous-même. Et les systèmes fermés dans ce sens ne font pas exception.
Technologie de remplissage où fournir le liquide de refroidissement
Les moyens nécessaires sont un récipient et une pompe qui créent la pression requise du fluide caloporteur. Les submersibles de type "Gnome" ou "Baby" conviennent tout à fait (très appréciés des jardiniers qui les utilisent pour irriguer les zones situées au-dessus du niveau des plans d'eau). Il existe des preuves de remplissage réussi des systèmes fermés avec des pompes à main allant de celles utilisées pour pulvériser les cultures horticoles avec des solutions de protection aux pompes à main spécialisées utilisées pour le baril de carburants ou de produits chimiques liquides. Tout schéma de chauffage peut être rempli avec succès en contrôlant la pression sur le manomètre.
Remplissage du système avec de l'antigel au moyen d'une pompe vibrante submersible.
La première opération consiste à sélectionner le point d'entrée du fluide. Si la pression créée par la pompe élève le liquide vers le haut du système, elle doit être connectée au point le plus bas de la chaufferie - le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement, encastré devant la chaudière dans le "retour".En plus de l'entrée d'appoint, une sortie de vidange structurellement séparée est nécessaire (deux nœuds de système différents). Le premier est équipé d'une vanne (clapet à bille) et d'un clapet anti-retour, le second - uniquement d'une vanne (clapet à bille). Si le point le plus bas du système est la sortie de la chaudière, le système peut être vidé/rempli d'eau à travers celui-ci. Étant donné qu'aucun clapet anti-retour n'est installé derrière le drain de la chaudière (généralement derrière le drain), tout arrêt de la pompe entraînera l'écoulement du liquide pompé - vous devez fermer rapidement le robinet devant le raccord.
La conception d'une unité de vidange / appoint typique.
Lors du remplissage de liquide de refroidissement
Seules deux situations nécessitent la mise en œuvre de cette opération technologique :
- mise en marche du chauffage (au début de la saison de chauffe) ;
- redémarrer après les travaux de réparation.
Habituellement, l'eau du caloporteur est drainée à la fin du printemps pour deux raisons :
- L'eau est inévitablement polluée par les produits de corrosion (à l'intérieur des radiateurs, les canalisations métal-plastique et polypropylène n'y sont pas soumises). En quittant l'ancienne eau pour la nouvelle saison, vous risquez de casser la pompe de circulation avec des contaminants solides.
- Les systèmes inondés non lancés des maisons de campagne peuvent «dégivrer» lors d'une vague de froid soudaine - de tels cas ne sont pas rares.En ce sens, le liquide de refroidissement antigel est préférable. La composition de haute qualité a des propriétés anti-corrosion élevées, ce qui augmente l'intervalle de «drainage» jusqu'à 5-6 ans. Il existe des cas de fonctionnement ininterrompu du chauffage sur le même volume d'antigel pendant 15 à 17 ans. Il est recommandé de vidanger l'antigel de mauvaise qualité après 2-3 ans.
Pompage d'antigel dans le système de chauffage.
Caractéristiques du démarrage d'un système de chauffage fermé avec de l'eau distillée
Le remplissage d'un système de chauffage fermé avec de l'eau présente les caractéristiques suivantes :
Il sera beaucoup plus facile de fournir au circuit de chauffage la pression nécessaire si le logement a accès à l'alimentation en eau centrale. Dans cette situation, pour tester la pression du système de chauffage, il suffit de le remplir d'eau à travers un cavalier qui sépare l'alimentation en eau, tout en surveillant attentivement l'augmentation de la pression sur le manomètre. Après avoir terminé un tel événement, l'eau inutile peut être éliminée à l'aide de l'une des vannes ou par un évent.
Beaucoup se demandent si un traitement spécial de l'eau pour le système de chauffage doit être effectué ou s'il peut être limité à l'eau du réservoir le plus proche. Dans le même temps, certains affirment que l'eau distillée dans le système de chauffage aura un effet bénéfique sur la durée de vie de l'équipement et l'empêchera de tomber en panne à l'avance. Mais il est beaucoup plus important de comprendre comment préparer l'eau pour le chauffage si un liquide spécial non gelant comme l'éthylène glycol y est ajouté et comment remplir ensuite le circuit de chauffage avec un tel liquide de refroidissement.
À ces fins, il est d'usage d'utiliser une pompe spéciale qui sert à remplir le système d'eau, et elle peut être contrôlée à la fois automatiquement et manuellement. Le raccordement de cette pompe s'effectue à l'aide d'une vanne, et après avoir fourni la pression nécessaire, la vanne est fermée. Il y a des situations où un tel équipement n'est pas à portée de main. En option, il est permis de connecter un tuyau d'arrosage standard à la vanne de décharge, dont la deuxième extrémité doit être élevée à une hauteur de 15 mètres et remplie d'eau à l'aide d'un entonnoir. Cette méthode sera particulièrement pertinente s'il y a de grands arbres à proximité du bâtiment à équiper.
Une autre option pour remplir le système de chauffage consiste à utiliser un vase d'expansion, qui remplit la fonction de contenir l'excès de liquide de refroidissement causé par sa dilatation pendant le processus de chauffage.
Un tel réservoir a la forme d'un réservoir divisé en deux par une membrane en caoutchouc élastique spéciale. Une partie du récipient est destinée à l'eau et l'autre à l'air.La conception de tout vase d'expansion comprend également un mamelon, avec lequel il devient possible de régler la pression souhaitée à l'intérieur de l'unité en éliminant l'excès d'air. Si la pression est insuffisante, ce paramètre peut être compensé en pompant de l'air dans le système à l'aide d'une pompe à vélo généralement.
L'ensemble du processus n'est pas particulièrement difficile:
tout d'abord, l'air est éliminé du vase d'expansion, pour lequel vous devez dévisser le mamelon. Les réservoirs prêts sont mis en vente avec une légère surpression, égale à 1,5 atmosphères;
puis le circuit de chauffage est rempli d'eau. Dans ce cas, le vase d'expansion doit être monté vissé vers le haut.
Il est important de se rappeler qu'il ne vaut absolument pas la peine de remplir complètement le réservoir d'eau. Il serait plus correct que le volume total d'air dans cet appareil soit d'environ un dixième du volume total d'eau, sinon le réservoir ne pourra pas faire face à sa fonction principale et ne pourra pas accueillir l'excès de liquide de refroidissement chauffé;
après cela, l'air est pompé dans le système à travers le mamelon, ce qui, comme mentionné ci-dessus, peut être fait à l'aide d'une pompe à vélo conventionnelle
La pression doit être contrôlée avec un manomètre.
Toutes ces actions vous permettront de remplir avec précision le système de chauffage avec de l'eau et d'assurer un fonctionnement stable et de haute qualité de l'ensemble du circuit. Si nécessaire, vous pouvez toujours demander l'aide de spécialistes qui ont toujours diverses photos des appareils nécessaires à un tel travail qui peuvent aider à la connexion.
Remplir le système de chauffage avec de l'eau dans la vidéo :
Système de chauffage fermé. Comment bien remplir d'eau
Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons privées choisissent des systèmes de chauffage fermés. Un système fermé est un schéma dans lequel le mouvement du liquide de refroidissement est effectué à l'aide du mouvement du liquide de refroidissement - la pompe, c'est-à-dire de force. Une particularité est un vase d'expansion à membrane. Éléments essentiels. chaudière, réservoir - membrane, radiateurs, pompe, tuyaux, ainsi que raccords, fixations et équipements de filtrage. Mais très souvent, les acheteurs d'un tel «système de chauffage fermé» se demandent rapidement comment le remplir et comment fermer les tuyaux de chauffage.Nous vous expliquerons ci-dessous comment remplir correctement un système de chauffage fermé avec de l'eau.
Le remplissage du système de chauffage s'effectue par l'alimentation de la chaudière. Ceci est réalisé à l'aide d'une pompe électrique, ainsi que d'une sertisseuse manuelle. Le système est rempli d'eau de réseau préparée ou d'antigel fabriqué selon une technique spéciale - il s'agit d'un liquide de refroidissement non gelant. À ce moment, l'air est libéré dans toute la partie interne du système (robinets, radiateurs, bouches d'aération, etc.). Lorsque la pression souhaitée est atteinte, vous pouvez déjà démarrer le système en état de fonctionnement. Parfois, il est difficile de créer la pression idéale. La fermeture des tuyaux de chauffage dépendra en grande partie des souhaits individuels, de la solution de conception de la pièce et de l'emplacement des tuyaux eux-mêmes dans l'appartement, de leur nombre et de leur taille.
Des difficultés surviennent souvent lors du remplissage d'eau. Si le système est fermé, alors le vase d'expansion à membrane doit également être fermé (jusqu'à 6 bar de pression à l'intérieur du réservoir), soupape de sécurité jusqu'à 3 bar. Des robinets spéciaux doivent également être installés pour évacuer l'air dans les lieux d'accumulation, ainsi qu'un robinet pour l'alimentation et le remplissage des tuyaux et des équipements de chauffage. La séquence d'actions lors du remplissage d'un système fermé est la suivante:
Desserrez la vis de la pompe. Dévissez l'arbre du système de pompage avec un tournevis. Bien serrer la vis Ouvrir la vis de rattrapage. Remplir le système jusqu'à ce que la pression atteigne environ 0,5 bar. (vous pouvez commencer à partir de 0,3 bar).Assurez-vous de vérifier s'il y a des fuites pendant cette procédure ! Augmentez la pression de service dans le système à 2 bar. Assurez-vous qu'il ne fuit nulle part. Libérez l'air dans absolument tous les endroits internes du système. L'étape suivante consiste à faire en sorte que la pression dans le système soit d'environ un bar et demi. Ce sera la pression la plus optimale pour un système de chauffage fermé. Si le système doit refroidir ou chauffer, les fluctuations ne doivent pas être importantes (de 0,1 bar à 0,5 bar). Attention à la plage de swing ! Des chutes soudaines menacent de casser tous les équipements, tuyaux et raccords !
Il n'y a pas de niveau d'eau dans ces systèmes fermés. La présence ou l'absence d'eau est contrôlée par la pression. Avec sa quantité normale, il devrait être de un à deux bars.
Le système de chauffage fermé est facile à utiliser, moins sujet à la corrosion et aux dommages, il est facile à reconstituer et, si nécessaire, à l'abaisser. Si vous avez des questions ou constatez des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système de chauffage (gel, fuite, etc.), contactez immédiatement le service d'assistance !
Les chaudières de chauffage sont l'un des principaux types d'équipements de chauffage et sont des dispositifs permettant de chauffer les caloporteurs entrant dans le système de chauffage à une certaine température. Le liquide de refroidissement traverse un cercle vicieux du système de chauffage.
Avant de commencer à chercher des entrepreneurs pour améliorer votre propre balcon, répondez-vous à une question : qu'est-ce que je veux obtenir en raison du vitrage ? Peut-être souhaitez-vous simplement utiliser cette pièce pour le séchage.
De telles batteries en fonte, familières à la majorité de la population, installées il y a de nombreuses années, ne peuvent plus remplir pleinement les fonctions qui leur sont assignées pour le chauffage des locaux et ont un aspect plutôt peu attrayant.
Les chaudières à combustible solide sont des appareils qui produisent du chauffage des locaux grâce à des combustibles solides (par exemple, bois, coke, briquettes ou charbon). En règle générale, ces chaudières sont universelles, car elles peuvent fonctionner sur n'importe laquelle.
Que faire si la pression chute dans le système
Si vous constatez une diminution de la pression, la première étape consiste à éteindre la pompe. Et ensuite agir sur la base des lectures du manomètre:
- Si la pression statique chute également, il y a une fuite quelque part. Vous devez inspecter tous les éléments et les éliminer. Veuillez noter que même un très petit trou (moins d'un millimètre) peut en être la cause, il peut donc être difficile de trouver des dommages. Avec une grande longueur de canalisation, il est possible de localiser la zone de fuite : fermer les branches une à une. Dès que la chute s'est arrêtée, le site a été déterminé - dépressurisation sur celui qui venait d'être éteint.
- Si la pression est stable lorsque la pompe est éteinte, la pompe est hors service, elle doit être rapportée pour réparation ou remplacée.
Une augmentation de la pression est moins fréquente, mais cela arrive aussi. Elle est généralement causée par une augmentation de la température dans le système et elle augmente en raison d'une circulation insuffisante du liquide de refroidissement. Mais pourquoi le liquide de refroidissement circule mal doit être traité.
- Tout d'abord, nous vérifions les performances de la pompe. Éteignez et regardez. Si la pression continue d'augmenter, ce n'est pas la pompe. Si ça s'est stabilisé, c'est de sa faute.
- Nous nettoyons les filtres et les garde-boue.
- Si la pression continue d'augmenter, un bouchon d'air peut s'être formé - nous purgeons l'air du système.
- Si cela n'a pas aidé, nous vérifions l'état des vannes d'arrêt - peut-être que quelqu'un l'a fermée accidentellement ou intentionnellement, bloquant le flux de liquide de refroidissement.
- Une autre raison - en raison d'une panne ou d'une défaillance de l'automatisation, le système est constamment réapprovisionné.
À l'aide de cet algorithme, vous pouvez déterminer indépendamment la cause de l'état anormal du système de chauffage et l'éliminer.