Therm 4000 S WTD 12 1518 AM E2331.
Avant de commencer, vous devez vous assurer que, sur la plaque installée par le fabricant sur l'appareil, le marquage gaz correspond au gaz raccordé à l'appareil. Il est possible de connecter une télécommande à l'appareil, ce qui duplique complètement le fonctionnement de l'affichage sur la colonne.
Ouvrez le robinet de gaz et les robinets d'eau. Connectez la machine au secteur.
La température de l'eau fixée par le fabricant est de 42 degrés, c'est la température optimale.
Pour allumer l'appareil, il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage et d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Pour contrôler la température, vous devez appuyer sur le bouton "+" ou "-" et sélectionner la température dont vous avez besoin. Jusqu'à ce que la température que vous avez sélectionnée soit atteinte, la lecture sur le moniteur clignote.
S'il n'atteint pas cette valeur dans les trente secondes, l'icône du robinet d'eau s'affiche sur le moniteur, ce qui indique la nécessité d'augmenter ou de diminuer le débit d'eau. Si vous appuyez sur le bouton P, la température constante programmée de 42 degrés apparaîtra. Le réglage de la température minimale réduit la consommation d'énergie et permet de réduire la formation de calcaire dans l'échangeur de chaleur.
Mais si vous savez comment allumer la colonne, mais rencontrez des dysfonctionnements (la flamme s'éteint, ne s'enflamme pas), alors où les causes et les méthodes de leur élimination sont décrites.
Les équipements consommant du gaz sont potentiellement dangereux
Pour éviter les situations d'urgence, il est important d'apprendre à utiliser les équipements de chauffe-eau au gaz. Pour allumer correctement la colonne de gaz, vous devez suivre certaines règles élaborées par le fabricant et décrites en détail dans le manuel d'instructions
Instructions pour activer la vidéo du geyser
Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des chauffe-eau à gaz. Ils fournissent de l'eau chaude même lorsqu'ils sont éteints. Mais de nombreux consommateurs ont le préjugé que les chauffe-eau à gaz sont un grand danger. Les geysers modernes démystifient ce mythe. Si vous mettez le feu à la colonne correctement, elle fonctionnera correctement et sera totalement sûre. Les geysers Vaillant, Junkers, Bosch, Ariston bénéficient de bonnes critiques.
Si vous avez pris soin de l'aménagement de votre maison de campagne à l'avance et installé un chauffe-eau à gaz, vous avez la dernière étape sur la voie d'une vie chaleureuse et confortable. Et cette étape consiste à configurer et à allumer correctement la colonne. Pour que le chauffe-eau à gaz fonctionne, vous devrez suivre quelques étapes simples. Tout d'abord, assurez-vous que la vanne d'alimentation en gaz qui alimente la colonne en gaz est ouverte. Ouvrez ensuite la vanne chargée d'alimenter en eau le réservoir du chauffe-eau. L'allumage ou l'allumage ne peut être effectué que de trois manières, qui dépendent des caractéristiques de conception de la colonne.
Les chaudières à gaz modernes sont totalement sûres, contrairement à leurs prédécesseurs. La plupart des processus clés associés à leur bon fonctionnement sont simplifiés et ne nécessitent pas de formation supplémentaire de la part de l'utilisateur. Mais malgré cela, n'oubliez pas que tout appareil à gaz est une source de danger potentiel.
Prenons l'exemple des modèles de chauffe-eau instantanés à gaz Bosch WR10.B, WR13.B, WR15.B fabriqués en Allemagne, pour les marchés de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Ces modèles diffèrent par la quantité d'eau chauffée.
Avant de commencer, vérifiez si les robinets de gaz et d'eau sont ouverts, si deux piles 1,5 V R. Ces modèles de radiateurs sont équipés d'un allumage électrique, comme en témoigne l'indice B à la fin du nom. L'allumage électrique s'effectue à l'aide de batteries.
Pour allumer l'appareil, vous devez appuyer sur le bouton d'alimentation sur le panneau avant de l'appareil, la colonne est prête à fonctionner, est en mode veille. Pour que l'eau chauffée s'en aille, il vous suffit d'ouvrir le robinet. À ce stade, la flamme pilote est allumée et après quatre secondes, la flamme principale est allumée, de sorte que la flamme pilote s'éteint après environ vingt secondes.
Ces appareils n'ont pas de mèche allumée en permanence, ce qui est économique car il n'y a pas de débit de gaz constant. Pendant une longue pause de fonctionnement, de l'air peut s'accumuler dans le système de gaz, ce qui empêchera le bon fonctionnement de l'allumeur et, par conséquent, le brûleur principal ne pourra pas s'allumer.
Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir et fermer plusieurs fois le robinet d'eau chaude. Le chauffage de l'eau est régulé en réduisant son débit, en tournant la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre, il diminue, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, respectivement, vice versa, le débit augmente et la température diminue. À basse température de l'eau, les coûts de gaz sont réduits et moins de tartre se forme dans l'échangeur de chaleur.
Sur la vidéo, en plus de la procédure de démarrage, vous pouvez également en savoir plus sur la configuration de la colonne :
Comment allumer un chauffe-eau à gaz bosch Therm 4000 O WR 101315 -2 P.
La différence entre ces modèles réside dans la quantité d'eau chauffée par minute. Un appareil équipé d'un allumage piézo est indiqué par la lettre P à la fin du nom. Il a la capacité de régler deux paramètres, l'eau et la puissance de combustion. Pour allumer la colonne, vous devez déplacer le curseur en position d'allumage, le noyer.
Appuyez plusieurs fois sur le bouton d'allumage piézo jusqu'à ce qu'une flamme apparaisse sur la veilleuse. Attendez dix secondes, relâchez le curseur et déplacez-le vers la position de puissance souhaitée. Déplacer le curseur vers la droite augmente la puissance et vers la gauche la diminue. La colonne est en mode veille tout le temps, si vous avez besoin d'eau chaude, il vous suffit d'ouvrir le robinet d'eau chaude.
Lorsque vous devez éteindre, déplacez le curseur vers la gauche jusqu'à ce qu'il s'arrête. Après quelques secondes, la veilleuse s'éteint. Fermer le robinet de gaz et les robinets d'eau.
Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment l'activer :
Un moyen facile d'allumer comment allumer un chauffe-eau à gaz Bosch
L'utilisation de chauffe-eau à gaz modernes ne pose généralement pas de problèmes
Lors de l'achat d'enceintes, vous devez faire attention à la présence d'un passeport et d'une garantie pour la marchandise.
Il est également très important que, parallèlement à la colonne, le vendeur donne des instructions pour son fonctionnement.
Comment allumer un haut-parleur Bosch :
Déplacez le bouton vers la droite s'il est en position d'arrêt.
Le régulateur doit passer en position "Allumage Piezo". Cela signifie que l'icône d'étincelle et les boutons verticaux se connecteront.
Le bouton de démarrage doit être "noyé" avec votre doigt, tout en appuyant sur le bouton d'alimentation piezo
Les clics caractéristiques indiqueront que l'élément piézoélectrique a fonctionné.
Il est important de s'assurer que la flamme ne s'éteint pas pendant les dix premières secondes. Ensuite, vous pouvez traduire la puissance au niveau souhaité.
Une fois la puissance transférée à celle souhaitée, la flamme brûle constamment dans le mode défini. Mais lorsque l'eau chaude est allumée, la colonne démarre le chauffage automatique de l'eau. La désactivation de la colonne est simple - vous devez déplacer le curseur jusqu'au bout.
Pourquoi la colonne s'allume-t-elle toute seule
Si une mise en marche spontanée du geyser sans eau est observée, le problème peut être que quelque part dans la conduite d'eau chaude, passant éventuellement à travers le mur, une fuite s'est produite. Une fois la fuite réparée, le problème disparaîtra.
Beaucoup plus souvent, les utilisateurs sont confrontés non pas au fait que la colonne s'allume d'elle-même sans eau, mais au fait qu'après la fermeture du robinet, elle continue de fonctionner. La raison réside dans le diaphragme, durci à partir d'eau dure, situé à l'intérieur du régulateur d'eau.Après avoir éteint l'eau chaude, la membrane n'est pas pressée de revenir à sa place, en continuant d'appuyer sur la tige qui ouvre l'alimentation en gaz. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant le diaphragme.
L'appareil et le principe de fonctionnement des haut-parleurs Bosch
- Colonnes semi-automatiques - l'appareil dispose de deux brûleurs : le principal et l'allumage. La mèche brûle en continu. Lorsque le robinet ECS est ouvert, l'allumeur allume le gaz sur le brûleur principal. L'allumage de l'allumeur est réalisé à l'aide d'un élément piézoélectrique.
- Colonnes automatiques - s'allument indépendamment lorsque le robinet ECS est ouvert. L'unité d'allumage produit une étincelle sur le brûleur, enflammant le gaz. Les chauffe-eau à gaz automatiques Bosch, à leur tour, sont divisés en deux sous-groupes:
- fonctionnant sur batterie;
- à l'aide d'un hydrogénérateur pour produire des étincelles.
En plus de la séparation selon le principe d'allumage, les haut-parleurs Bosch sont divisés en deux classes selon la structure interne. Il existe des chauffe-eau à chambre de combustion fermée (turbo) et ouverte (atmosphérique). Les turbocompresseurs ont des ventilateurs intégrés qui soufflent de l'air vers le brûleur. Les chaudières atmosphériques utilisent la convection naturelle des masses d'air.
La durée de vie des haut-parleurs Bosch est de 8 à 12 ans. La durée de vie est affectée par la qualité de l'eau chauffée, le respect des règles de raccordement et d'utilisation établies par le fabricant.
Plus d'informations sur les caractéristiques techniques des chauffe-eau peuvent être trouvées dans le tableau:
Caractéristiques techniques des geysers Bosch
L'entreprise Bosch peut être qualifiée de l'un des leaders reconnus dans la production d'équipements de chauffage à eau de haute qualité. L'excellente fiabilité de ce produit est confirmée par sa demande et uniquement par les retours positifs des professionnels et des acheteurs du monde entier. Une caractéristique distinctive des produits Bosch est devenue un ensemble de fonctions simplifiées.
Ouvrez le type comment démarrer un geyser
Les geysers coulants installés dans des locaux résidentiels suscitent de nombreuses controverses. Il convient de noter que les chauffe-eau à gaz modernes ne sont pas dangereux si vous suivez toutes les règles d'utilisation. Les règles de manipulation de la colonne doivent être connues de tous ceux qui vivent dans un appartement ou une maison et utilisent une telle colonne pour chauffer de l'eau.
S'il y a une grande accumulation de gaz dans la pièce, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour réduire la concentration de gaz
Il est important de savoir qu'en présence de gaz dans la pièce il est strictement interdit d'allumer les appareils électriques et le feu. Si la colonne fonctionne mal, vous devez appeler le service de gaz
Comment allumer une colonne de type ouvert :
Il est strictement interdit d'allumer une colonne s'il n'y a pas de contre-tirage dans la cheminée.
N'allumez pas l'appareil sans comprendre les instructions.
Il est important que la pièce soit équipée d'un apport constant d'air.
Vous ne pouvez pas réparer ou modifier indépendamment le fonctionnement de la colonne de gaz.
Lors de l'allumage, ne touchez pas l'avant du panneau. Lorsque vous allumez la colonne, il est préférable de la régler sur faible puissance. Il convient de noter que les modèles modernes de colonnes sont équipés de dispositifs de sécurité qui arrêtent le fonctionnement de la colonne s'il n'y a pas de traction.
Appareil et principe de fonctionnement
Bosch produit plusieurs types de chauffe-eau à gaz.
- Construction alimentée par batterie. Le brûleur devra être allumé à l'aide d'un allumage électrique et une électrode spéciale fournira l'étincelle.
- Appareil Bosch avec allumage piezo. Vous devez allumer l'allumeur d'une simple pression sur un bouton. La colonne ne chauffera l'eau qu'après que le propriétaire de la maison aura ouvert le robinet, d'où l'eau chaude devra couler.
- Une colonne pouvant fonctionner avec un hydrogénérateur. Cet appareil fonctionne de la même manière que sur batteries, seule une étincelle est obtenue grâce au fonctionnement d'un hydrogénérateur.
Les appareils à gaz ont un appareil assez complexe. Avant de vous lancer dans la recherche du bon modèle de ce type d'équipement, mieux vaut d'abord connaître les caractéristiques de sa conception.
Il convient de souligner plusieurs composants de travail principaux des produits.
- Cadre. Il est fabriqué par emboutissage à partir de tôle d'acier durable. Le boîtier est doté d'une couche de protection en émail, qui aide l'appareil à résister longtemps aux températures élevées et lui confère également une résistance à divers dommages. Derrière la paroi du boîtier, des éléments chauffants et des pièces de boîtier sont fixés, ce qui ferme les "intérieurs" de la colonne. Et aussi sur le corps se trouvent les commandes de la chaudière.
- Fenêtre d'observation. Il ressemble à un trou ordinaire, situé à l'avant du produit et conçu pour contrôler visuellement le feu du brûleur.
- Système de contrôle. Cette unité a deux régulateurs séparés - pour la pression et pour la température du fluide. Les chaudières sont fabriquées avec une régulation de la pression de l'eau, qui est produite en tournant la poignée - vous pouvez augmenter les lectures en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et la diminuer - contre elle. Le niveau de combustion de la flamme peut être réglé à l'aide du curseur.
- Autoroutes d'entrée et de sortie. L'alimentation en eau et en carburant se fera à l'aide de raccords filetés.
- Cheminée. La sortie du gaz qui a déjà fonctionné passe par le tuyau situé en haut du produit. Le diamètre du tuyau dépendra directement des performances de l'appareil et a des paramètres de 10 à 15 cm.
- Nœud pour le contrôle de traction. Cet élément ressemble à un capteur. Il surveillera le niveau de traction disponible. En cas de diminution, la machine éteindra immédiatement l'appareil.
- Noeud de gaz. Cela comprend un brûleur et un allumeur, une chambre de combustion spéciale, une boîte de vitesses spéciale et tous les éléments nécessaires à l'allumage.
- Noeud de l'eau. Ici, il y a un échangeur de chaleur, libéré du tuyau sous la forme d'un serpentin, et des tuyaux solides pour le transfert et la sortie du liquide.
Les produits doivent avoir des moyens de contrôler le niveau de pression de la tête de liquide dans le système. Lorsqu'il atteint des paramètres critiques, l'élément chauffant doit s'éteindre automatiquement.
Le principe de fonctionnement de l'appareil à gaz est le suivant:
- dès que les robinets d'eau chaude sont ouverts, le liquide de refroidissement nécessaire entre dans l'échangeur de chaleur ;
- en même temps, le brûleur de chauffage est allumé à partir de l'allumeur ;
- en traversant le serpentin, l'eau se réchauffe en raison de la chaleur dégagée en grande quantité lors de la combustion du carburant ;
- un chauffage rapide se produit au moyen d'un transfert de chaleur à grande vitesse en raison du niveau élevé de conductivité thermique des matériaux utilisés ;
- les gaz évacués seront libérés sous l'influence du tirage de la cheminée.
L'entreprise Bosch propose un choix de produits de chauffage de l'eau avec différents types d'allumage.
C'est pourquoi les produits de flux sont divisés en 2 classes.
- Machine d'allumage. L'allumage du combustible dans le brûleur se produit en même temps que les vannes à liquide chaud sont ouvertes.
- Allumage semi-automatique. L'allumage du carburant dans la chambre de combustion provient de l'allumeur, qui doit d'abord être allumé.
Dans les marquages des unités de marque Bosch, il existe des indices de lettres, qui indiquent un type de système d'allumage, à savoir :
- "P" - allumage piézo ;
- "B" - allumage électrique ;
- "H" ou "G" - allumage de l'hydrogénérateur.
Avantages et inconvénients
Les appareils à gaz de la société Bosch présentent les avantages suivants :
- longue durée de vie - les appareils de ce fabricant fonctionnent sans problème pendant de nombreuses années;
- excellente fonctionnalité simplifiée qui plaît aux consommateurs ;
- une vaste gamme de modèles - parmi la gamme, vous pouvez trouver des modèles simples et avancés; un nombre considérable d'options et de sous-espèces d'appareils Bosch vous permet de choisir le modèle le plus approprié pour un usage domestique, une installation dans un bureau ou une installation dans une salle de production;
- excellent système de sécurité, en plus, contrôle compétent de l'élimination des produits de combustion de carburant;
- contrôle de la température, ainsi qu'un système automatique pour le fonctionnement de l'ensemble de l'appareil.
Les unités Bosch présentent des inconvénients tels que:
- un petit nombre d'ateliers de services domestiques;
- coût de production élevé;
- prix élevés des pièces de rechange.
Installation et connexion
Le choix de ce type d'appareil doit être pris très au sérieux, car le placement d'un tel appareil dans une habitation dans la cuisine dont il n'y a pas de canal de cheminée (il ne faut pas le confondre avec un canal de ventilation) est impossible selon les normes . Le meilleur moyen de sortir de cette situation est d'acheter un produit avec une chambre de combustion fermée. Dans un tel appareil, un tuyau coaxial est utilisé comme cheminée, qui sera conduite à travers le mur directement dans la rue. Le concepteur du circuit doit avertir d'une telle solution au problème. L'emplacement d'installation du produit est généralement déterminé par un projet existant et approuvé. Par conséquent, ceux qui souhaitent disposer d'un chauffe-eau de haute qualité dans leur cuisine doivent être clairement familiarisés avec les règles d'installation de l'unité dans un immeuble résidentiel.
De tels produits ne peuvent être placés que dans la cuisine ou dans tout autre espace non résidentiel, à l'exception de la salle de bain, car selon les normes mises à jour, la présence d'un tel appareil n'est pas autorisée. Pour connecter la sortie nécessaire pour éliminer les restes de combustible brûlé de l'appareil et pour entrer dans la cheminée située dans le mur, vous pouvez choisir un tuyau en acier d'une épaisseur de paroi de 1 mm. Son diamètre est de 1,2 cm.L'utilisation d'un tuyau en tôle d'aluminium ou de type ondulé est déconseillée. La section d'un tel tuyau à la sortie du produit doit avoir des paramètres d'environ 30 à 50 cm.
L'installation de l'appareil est effectuée à une hauteur telle que les enfants ne peuvent pas l'atteindre, mais les adultes doivent facilement atteindre tous les régulateurs disponibles. La distance du mur le plus proche de l'appareil est d'au moins 0,15 m. Il ne doit pas non plus y avoir d'obstacles devant le produit lui-même à une distance de 0,6 m. Le tuyau, qui est destiné à éliminer les produits de combustion du combustible, ne doit aller qu'à la cheminée, s'il s'agit d'un bâtiment séparé, ou à un canal de cheminée spécial, qui est généralement intégré dans les murs. Il est strictement interdit de connecter le produit à la ventilation, car les produits de combustion peuvent pénétrer dans la maison chez les voisins, ce qui n'est pas très bon.
Une bonne solution consiste à installer l'appareil acheté sur le mur conformément au projet spécial existant et à ne connecter que le tuyau d'alimentation en eau à la buse de l'unité. Seul un spécialiste expérimenté peut raccorder le produit à un tuyau de gaz et effectuer d'autres travaux avec du combustible.
La procédure d'installation de l'appareil n'est pas d'origine. Lorsque l'appareil est fixé au mur, il est nécessaire de faire des repères pour les futures fixations. La hauteur totale des luminaires est calculée de manière à ce que la cheminée qui sort verticalement de l'appareil ait des paramètres d'au moins 30 cm.Le tuyau menant à la cheminée est installé à un angle prédéterminé. Ses paramètres peuvent être calculés en appliquant le schéma d'installation.
Après avoir déterminé la hauteur de suspension de l'appareil, vous devez suivre les étapes suivantes :
- mesurer le nombre de centimètres entre les fixations sur le produit, transférer ces paramètres sur le mur à l'aide d'un niveau et d'une règle ;
- faites de petits trous dans le mur pour les chevilles ou les crochets;
- après avoir monté les crochets, vous devez y accrocher l'appareil;
- en outre, l'installation de tuyaux d'eau est effectuée, ils sont vissés au tuyau d'entrée du chauffe-eau et au drain;
- pour vérifier l'étanchéité de la connexion, vous devez ouvrir les robinets d'eau froide et chaude;
- sur l'unité placée, le tuyau de cheminée est fixé à l'aide du schéma; l'utilisation d'ondulations est autorisée ;
- pour connecter le tuyau de gaz, vous devrez inviter un professionnel qui le fera le plus précisément possible et vous remettra les documents sur l'enregistrement de l'appareil; à ce stade, le raccordement du chauffe-eau peut être considéré comme terminé, la chaudière peut être mise en service.