Quel fil SIP choisir pour relier une maison de campagne et un terrain
Le câble SIP est un conducteur de courant électrique fiable et polyvalent, qui a trouvé un large domaine d'utilisation directe. Sa polyvalence réside dans le fait qu'il peut être utilisé de manière extrêmement efficace dans une variété de situations. Il se caractérise également par la commodité de son joint et une large gamme de modèles. Mais en raison de leur grande variété, beaucoup de gens ne savent pas quel fil SIP choisir pour une résidence d'été. L'article traite de la solution de ce problème.
But du câble SIP
Ce type de ligne de câble peut être utilisé dans des réseaux d'une grande variété de tensions, qui peuvent varier de 220 V à 20 kV. La principale caractéristique de SIP est la simplicité de son installation. Il n'a pas besoin de renfort, tient bien sa forme et ne s'affaisse pas même sous son propre poids. Par conséquent, lors de la conduite de lignes aériennes dans le pays, il est préférable d'utiliser un câble SIP. De plus, cette version du conducteur se caractérise par une excellente isolation, ce qui élimine la possibilité d'un court-circuit.
Variétés de câble SIP et portée
Aujourd'hui, sur le marché électrique local, l'acheteur peut trouver les types de câbles SIP suivants :
- SIP1. Basé sur l'utilisation de plusieurs conducteurs, le câble zéro n'est pas isolé ;
- SIP2. Il y a deux conducteurs, le câble neutre est isolé, il est utilisé pour la pose de lignes aériennes. Ils peuvent être utilisés comme principales lignes d'alimentation électrique entre les colonies. Il peut être appliqué pratiquement dans toutes les caractéristiques climatiques. Sous l'influence des basses températures, la couche isolante ne se déforme pas. Résiste à des températures jusqu'à +900 degrés ;
- SIP3. L'isolation de ce type de câble repose sur l'utilisation de polyéthylène. Peut également être utilisé dans des environnements froids et chauds ;
- SIP4. Cette modification du câble n'a pas d'âme porteuse. La caractéristique de conception est l'utilisation de deux ou quatre cœurs. Il est utilisé directement pour le câblage de la maison ou pour alimenter en électricité le bâtiment lui-même ;
- SIP5. Ils ont un haut degré de sécurité, il y a une double isolation. Souvent utilisé pour la pose de lignes électriques entre les villes.
Comme vous pouvez le voir, chaque type de câble a ses propres caractéristiques techniques et opérationnelles. En fonction des caractéristiques d'utilisation, ainsi que de la méthode de pose de la ligne de câble, vous pouvez choisir vous-même l'option la plus optimale pour ce conducteur de courant électrique pratique et fiable. Nous espérons que vous savez maintenant quel fil SIP choisir pour une résidence d'été.
Le matériel a été préparé avec le soutien de notre partenaire Trade House "BaltikKabel"
Calcul du disjoncteur
Vous pouvez choisir des machines en fonction du courant de charge ou de la section du câblage.
Calcul de la machine pour le courant
Nous calculons la puissance totale des charges sur la machine. On additionne la puissance de tous les consommateurs d'électricité, et selon la formule suivante :
on obtient le courant nominal de la machine.
P est la puissance totale de tous les consommateurs d'électricité
U - tension secteur
Nous arrondissons la valeur calculée du courant reçu vers le haut.
Calcul de la machine en fonction de la section du câblage
Pour sélectionner la machine, vous pouvez utiliser le tableau 1. Le courant sélectionné pour la section du câblage est réduit à la valeur inférieure du courant de la machine pour réduire la charge sur le câblage.
Choix du courant nominal en fonction de la section du câble. Tableau 1
Pour les prises, les machines prennent un courant de 16 ampères, puisque les prises sont conçues pour un courant de 16 ampères, pour l'éclairage la meilleure option pour une machine de 10 ampères. Si vous ne connaissez pas la section du câblage électrique, il est facile de la calculer à l'aide de la formule :
S - section de fil en mm²
D - diamètre du fil sans isolation en mm
La deuxième méthode de calcul du disjoncteur est préférable, car elle protège le schéma de câblage de la pièce.
Sur le graphique simplifié donné, les courants nominaux des automates sont indiqués sur l'échelle horizontale, sur l'échelle verticale, la valeur de la puissance active pour une alimentation monophasée de 220 Volts, le calcul pour une tension de 380 Volts et/ou une alimentation triphasée différera considérablement et le graphique donné pour les autres, à l'exception de 220 Volts et d'une alimentation monophasée, la capacité est invalide. . Pour sélectionner une machine automatique adaptée à la puissance nominale sélectionnée, il suffit de tracer une ligne horizontale de la puissance sélectionnée à gauche jusqu'à l'intersection avec la colonne verte, en regardant à la base de laquelle vous pouvez sélectionner la valeur nominale de la machine pour la puissance indiquée. La caractéristique de courant de temps souhaitée et le nombre de pôles peuvent être sélectionnés en parcourant l'image jusqu'au tableau de sélection de la courbe d'automates C, en tant que caractéristique la plus universelle et la plus fréquemment utilisée.
quelle taille de fil est nécessaire pour 3 kW
Quelle taille de fil est nécessaire pour 3 kW
Dans la rubrique Autres services, à la question Comment déterminer quelle doit être la section des fils pour un chauffe-eau de 3,5 kW ? donnée par l'auteur Kochegar2 la meilleure réponse est Le câble se compose généralement de 2 à 4 brins. La section transversale (plus précisément, la section transversale) du noyau est déterminée par son diamètre. Sur la base de considérations pratiques, à de faibles intensités de courant, la section transversale d'un noyau en cuivre est prise au moins 1 mm2 et l'aluminium - 2 mm². A des courants suffisamment élevés, la section de fil est choisie en fonction de la puissance connectée.
En termes simples, si vous avez un chauffe-eau instantané de 3,5 kW, vous devez le connecter avec un fil d'au moins 15,9 A, et pour un fil de cuivre, la section doit être d'au moins 2,5 mm².
Pour les fils d'aluminium, la section doit être supérieure, car leur conductivité est d'environ 62% de celle du cuivre. Par exemple, si, selon les calculs pour le cuivre, une section de 2,5 m⊃m est nécessaire ; 2, il faut alors prendre 4 mm² pour l'aluminium, mais s'il faut 4 mm² pour le cuivre, alors 6 mm² pour l'aluminium, etc.
En général, il est préférable de choisir une section plus grande que selon les calculs - que se passe-t-il si vous devez connecter autre chose ? De plus, il est nécessaire de vérifier si la taille du fil est compatible avec la charge réelle maximale, ainsi qu'avec le courant des fusibles de protection ou du disjoncteur, qui sont généralement situés à proximité du compteur.
Viens ici
Réponse de 22 réponses
Hey! Voici une sélection de rubriques avec des réponses à votre question : Comment déterminer quelle doit être la taille du fil pour un chauffe-eau de 3,5 kW ?
Quelle dénomination mettre une machine 4 pôles sur une prise 380V ?
dites moi pour un onduleur de soudage d'une puissance de 5,5 kW Quelle rallonge sur bobine choisir, avec quelle section ? mots-clés : technologie
Quelle section de câble est nécessaire pour un EVN de 6 kW. pour câble cuivre 380 V.
Nous connaissons la SECTION du fil et les VOLTS, comment calculer combien de watts le fil peut supporter ? par exemple, une section transversale de 0,75, étiquettes de 12 volts : Expérimenté Dedovsk
Réponse de Koshak
prenez 6*3 vous ne vous tromperez pas
Réponse de Ѐuslan Globazh
prendre avec une marge de plus de 20a
Réponse d'Olosha
eh bien, considérez l'étudiant la puissance divisée par la tension, nous obtenons l'intensité actuelle de 15,9 ampères à une tension de 220 volts, puis 4 mm * 2, je pense que cela suffit, car tout à coup il y aura des interférences à court terme
Réponse de Bosston
pour 4 kW, on prend une section d'un noyau de cuivre de 4 mm², le courant nominal du dispositif de protection est de 31,5 Ampères.
Et vous pouvez également déterminer selon le tableau des courants de protection nominaux et la section des fils d'alimentation
Réponse d'Alisha
c'est très facile à déterminer :) - 3 * 2,5
D'ailleurs, n'oubliez pas que le chauffe-eau doit être branché sur une prise mise à la terre, c'est-à-dire dans la prise de la machine à laver (le cas échéant :)), sinon, achetez une machine de 16 ampères (voir à quoi elle ressemble à côté du compteur) et une prise étanche avec mise à la terre et appelez un électricien - il connectera tout.
Réponse de 2 réponses
Hey! Voici d'autres fils de discussion avec des réponses pertinentes :
dans la salle de bain il y a une chaudière et une machine à laver, un fil de cuivre de 2,5 mm, il y a une machine 16A sur le blindage.dois-je changer les tags en 25A : Véhicules Districts de Van
VVG 4x16 supportera-t-il une charge de 50 kW ? ou vous avez besoin de prendre un câble VVG 4x25 ??? Mots clés : Technique Production de câbles
Qui peut dire à des électriciens compétents comment le câble est connecté au compteur à Khrouchtchev?! mots-clés: technique de Khrouchtchev
Quel est le courant et la tension dans les prises russes ordinaires ? mots-clés : technologie
https://youtube.com/watch?v=0o9x-5mPCuY
Comment choisir un câble SIP. Choisir le bon fil isolé autoportant
Les fils autoportants sont la solution optimale pour les réseaux haute et basse tension.
La popularité de ce type de câble est associée à la facilité d'installation, à la commodité et à la sécurité de fonctionnement et au nombre minimum d'interruptions de l'alimentation électrique en raison d'urgences.
Avant de choisir un câble de marque SIP, vous devez décider à quelles fins il est nécessaire et dans quelles conditions il sera utilisé.
Quels types de fils existent
Sip -1 et Sip -2 sont principalement utilisés pour les lignes de transmission principales ou leurs branches avec une tension de 0,6-1 kV ;
Sip - 3 est également utilisé pour les conduites d'air, mais est conçu pour des charges beaucoup plus élevées - 10 - 35 kV;
SIP - 4 n'a pas de noyau porteur, il est posé principalement le long des murs des bâtiments et des structures, et son principal domaine d'utilisation est les branches des autoroutes pour fournir de l'électricité aux consommateurs finaux.
Comment choisir une rubrique ?
La section du fil doit correspondre autant que possible à la puissance de la charge connectée. Des fils trop fins auront une résistance plus élevée, respectivement, ils deviendront très chauds, ce qui entraîne des pertes d'énergie importantes lors de la transmission, et peut également être la cause de destruction d'isolant, de courts-circuits et même d'incendie.
Comment choisir le bon ? Les documents réglementaires et les tableaux indiquant la tension et l'intensité du courant pour différents types de SIP aideront à sélectionner un câble avec les caractéristiques nécessaires pour le consommateur.
La caractéristique essentielle pour choisir un fil est l'intensité du courant qui peut le traverser.
Pour différentes sections, cet indicateur est différent :
- 16 mm2 - 100 A ;
- 25 mm2 - 130 A ;
- 35 mm2 - 160 A ;
- 50 mm2 - 195 A ;
- 70 mm2 - 240 A ;
- 95 mm2 - 300 A ;
- 120 mm2 - 340 A ;
- 150 mm2 - 380 A ;
- 185 mm2 - 436 A ;
- 240 mm2 - 515 A ;
Proportionnellement à l'augmentation de la section transversale, l'intensité maximale admissible du courant, pour la charge à partir de laquelle ce fil est conçu, change également. De plus, les fils de différentes sections peuvent supporter différentes intensités et durées de chauffage pendant le fonctionnement.
Si la tâche consiste à apporter de l'électricité à la maison à l'aide d'un vautour, il est important de choisir la bonne option. Habituellement, un fil d'une section minimale de 16 mm2 est plus que suffisant
Un câble plus petit n'est tout simplement pas produit et un câble plus gros n'est pas nécessaire pour la consommation électrique domestique.
Dans un réseau d'alimentation domestique standard, il n'y a pas de surcharges importantes et la température ambiante ne dépasse pas - 50 - + 60 degrés.
Choix de l'isolation des fils
Outre les caractéristiques des noyaux conducteurs et porteurs, il convient de prêter attention à l'isolation des fils, plus précisément au matériau de sa fabrication. Pour les régions à forte intensité de rayonnement ultraviolet, une isolation en polyéthylène stabilisé à la lumière est recommandée.
S'il existe un risque d'échauffement extérieur important lors de l'exploitation, une isolation incombustible est à privilégier. Si des changements de température soudains et importants sont possibles, il existe un risque de neige collante ou de givrage des fils, alors dans de telles conditions, les fils avec isolation thermoplastique seront les plus durables et fonctionneront correctement.
Pour les régions à forte intensité de rayonnement ultraviolet, une isolation en polyéthylène stabilisé à la lumière est recommandée. S'il existe un risque d'échauffement extérieur important lors de l'exploitation, une isolation incombustible est à privilégier.Si des changements brusques de température importants sont possibles, il y a un risque de neige collante ou de givrage des fils, alors dans de telles conditions, les fils avec isolation thermoplastique seront les plus durables et fonctionneront correctement.
En cas de fonctionnement dans des conditions d'humidité élevée, l'utilisation de fils scellés est préférable.
Fabrication et vente
Il existe de nombreux fabricants de câbles, et c'est au consommateur de décider quel fil choisir spécifiquement parmi toutes les variétés. En ce qui concerne la qualité, on ne peut pas dire que l'un des principaux fabricants nationaux ou étrangers est significativement supérieur ou inférieur dans cet indicateur.
Toutes les exigences relatives aux câbles SIP sont présentées dans le GOST correspondant, et si les produits d'une entreprise particulière ne s'y conforment pas, ils n'entreront tout simplement pas sur le marché.
Directement, le fabricant réalise principalement des ventes en gros du câble ; pour de petits volumes, vous devrez recourir aux services de revendeurs ou d'intermédiaires. Et les entreprises décentes sont toujours prêtes à fournir des documents confirmant leur coopération avec un fabricant particulier, ainsi qu'à indiquer la qualité des marchandises.
Le choix du câble pour le câblage électrique dans l'appartement
Pour le câblage domestique, un câble à trois conducteurs est choisi, un conducteur va à la terre. Le noyau est la partie conductrice du fil, il peut être monofilaire ou multifilaire. Les âmes ont des sections standards, recouvertes d'une gaine isolante en polymère ou en caoutchouc, parfois surmontée d'une tresse protectrice en coton. Les brins de fil sont en cuivre, en aluminium ou en acier.
La meilleure option pour le nouveau câblage électrique dans l'appartement est le fil de cuivre. Il est plus fiable, plus durable, les performances électriques du cuivre sont meilleures que celles de l'aluminium.
En ce qui concerne la marque de câble, le câble le plus couramment utilisé est VVG et VVGng - fils de cuivre de forme plate, à double isolation en PVC ("ng" désigne l'isolation des fils non combustibles). Conçu pour le câblage à l'intérieur des bâtiments, à l'extérieur dans le sol lors de la pose dans des tubes, fonctionne à une température ambiante de -50 à +50°C. Durée de vie jusqu'à 30 ans. Disponible en câble à 2, 3 et 4 fils avec une section de conducteur de 1,5 à 35,0 mm2
(Veuillez noter qu'avec la désignation AVVG, les noyaux du fil sont en aluminium.)
Analogue au câble russe VVG - NYM, de forme ronde, avec des conducteurs en cuivre et une isolation incombustible, conforme à la norme allemande VDE 0250. Les caractéristiques techniques et la portée sont presque les mêmes. Le câble est disponible en 2, 3 et 4 fils avec une section de conducteur de 1,5 à 4,0 mm2.
Il est plus pratique de poser un câble rond à travers les murs - les trous sont percés légèrement plus grands que le diamètre du câble. Pour le câblage interne, un câble plat VVG est plus pratique.
Les fils d'aluminium légers et bon marché sont indispensables pour la pose de câbles électriques aériens. Avec une connexion appropriée, ils ont une longue durée de vie, car l'aluminium ne s'oxyde presque pas. Le câblage en aluminium peut être rencontré lors de réparations dans les vieilles maisons. Lorsqu'il est nécessaire de connecter des appareils énergivores supplémentaires, la capacité du câblage en aluminium à supporter une charge importante est déterminée par la section ou le diamètre des âmes des fils (voir tableau).
Les charges de courant admissibles à long terme sur les fils d'aluminium sont plusieurs fois inférieures à celles des fils de cuivre et des câbles de même section.
Diamètre du fil, mm | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1,6 |
1,8 |
2,0 |
2,3 |
2,5 |
2,7 |
3,2 |
3,6 |
4,5 |
5,6 |
6,2 |
Section de fil, mm2 | ||||||||||
2,0 |
2,5 |
3,0 |
4,0 |
5,0 |
6,0 |
8,0 |
10,0 |
16,0 |
25,0 |
30,0 |
Max. courant à la suite charge, A | ||||||||||
14 |
16 |
18 |
21 |
24 |
26 |
31 |
38 |
55 |
65 |
75 |
Max. puissance de charge, watt (BA) | ||||||||||
3000 |
3500 |
4000 |
4600 |
5300 |
5700 |
6800 |
8400 |
12000 |
14000 |
16000 |
Travaux d'installation électrique. Fils, câbles et outils
Avant de parler des règles d'installation des lignes internes (groupes) de câblage domestique, il convient de comprendre les types de fils et leur objectif.
Un fil électrique est un conducteur de courant électrique isolé ou non, constitué d'un ou plusieurs fils (le plus souvent en cuivre ou en aluminium).
Le fil d'installation est un fil électrique isolé pour l'installation électrique et le câblage caché ou ouvert.
Câble électrique - plusieurs fils électriques isolés enfermés dans une gaine de protection commune, et parfois au-dessus dans une gaine de protection - un ruban en spirale en acier (tuyau métallique) ou une tresse métallique.
Un cordon électrique est un câble flexible avec des conducteurs flexibles multifilaires, conçu pour connecter des appareils électriques au réseau via des prises.
Le fil nu ne peut être utilisé que pour les lignes aériennes.
La section du fil doit être choisie en fonction du courant qui le traverse (ou de la consommation électrique).
Pour les fils de cuivre, la charge de courant admissible est jusqu'à 8 ampères par millimètre carré de section, et pour les fils d'aluminium - jusqu'à 6 ampères.
Combien de kilowatts peuvent supporter SIP
En regardant à travers la simplicité d'Internet pour l'installation électrique, j'ai trouvé un sujet sur un forum avec une discussion sur "si le sip 4x16 15 kW peut le supporter". La question se pose car 15 kW 380 volts sont alloués pour connecter une maison privée. Eh bien, les gens se demandent s'il ne suffit pas de poser 16 carrés sur une branche de la ligne aérienne ? J'ai regardé dans le PUE, mais pour une raison quelconque, je n'ai rien trouvé sur le sujet de la puissance SIP.
Il n'y a qu'une plaque 1.3.29 "Courant continu admissible pour les fils nus conformément à GOST 839-80." Et cela montre que le courant maximal admissible pour une section transversale de 16kv. mm. le type de fil AC, AKS, ASK à l'extérieur est de 111 ampères. Eh bien, au moins quelque chose pour commencer.
Combien de kilowatts peuvent supporter SIP 4x16 ?
Mais il y a ensuite GOST 31943-2012 "Fils isolés et protégés autoportants pour lignes électriques aériennes". À la fin de l'invité, au paragraphe 10 du manuel d'instructions, il y a un signe
Combien de kilowatts peuvent supporter SIP - tableau :
SIP 4x16 | 62kW | 22kW |
SIP 4x25 | 80kW | 29kW |
SIP 4x35 | 99kW | 35kW |
SIP 4x50 | 121kW | 43kW |
SIP 4x70 | 149kW | 53kW |
SIP 4x95 | 186kW | 66kW |
SIP 4x120 | 211kW | 75kW |
SIP 4x150 | 236kW | 84kW |
SIP 4x185 | 270kW | 96kW |
SIP 4x240 | 320kW | 113kW |
Méthode de calcul (mise à jour du 19.02.2018)
Nous prenons la planche 10 et nous constatons qu'une veine d'un vautour mesure 16 mm². supporte - 100 ampères. Ensuite, nous prenons les formules de calcul suivantes :
pour charge monophasée 220V P=U*I
pour charge triphasée 380V P=(I1+I2+I3)\3*cos φ*1.732*0.38
mise à jour du 19/02/2018 En ce qui concerne le calcul de la puissance pour une charge triphasée, il faut comprendre que beaucoup dépend du type de consommateurs (plus précisément, quel type de charge ils fournissent actif ou réactif, cela dépend sur lequel cos φ doit être substitué dans la formule, dans ce cas pour les calculs, il est égal à 0,95 )
Chers visiteurs du site et je n'aurais probablement pas remarqué vos commentaires pointus, mais techniquement corrects sur l'article si, aujourd'hui même, une personne m'appelait avec la question: "de quel type de vautour ai-je besoin sous 120 kW?". Selon la plaque, SIP avec une section de 50 mm carré est parfait pour lui. Même si nous omettons le fait que la longueur de la ligne affecte la chute de tension (elle a 150 mètres), n'oubliez pas que la charge sur les phases peut varier, comme le montre la formule - la valeur moyenne pour les trois phases y est pris. Ici, il vous suffit de comprendre que le courant de phase peut dépasser les valeurs maximales autorisées pour une section de fil donnée.
Par conséquent, si la valeur de la charge dont vous avez besoin est plus proche de 10 % du tableau, vous devez choisir une plus grande section du vautour dans la liste. Laissez-moi vous expliquer avec un exemple de 120 kW. Selon le tableau, pour cette charge triphasée, un SIP avec une section de fils conducteurs de 50 mm convient, mais c'est moins de 10%. Autrement dit, 121 kW * 0,9 = 109 kW. En conséquence, vous devez choisir SIP 3x70 + 1x54.6.
Au début du sujet, la question s'est posée : "Est-ce qu'un 4x16 15kW sip supportera" ? Donc, pour une maison particulière, on multiplie 220Vx100A = 22kW par phase. Mais n'oubliez pas que nous avons trois phases. Et cela fait déjà 66 kilowatts au total pour un immeuble résidentiel. Qu'est-ce qu'une marge quadruple par rapport aux conditions techniques émises.
Sélection de la section de câble en fonction de l'intensité du courant
Le tableau suivant vous aidera à calculer la section d'un câble en cuivre en fonction de l'intensité du courant :
Par exemple, avec un câblage fermé, pour connecter des appareils avec une intensité de courant totale de 17,5 A, un fil d'une section d'au moins 2 mm2 est nécessaire.
Lors du calcul de la section transversale d'un fil en fonction de l'intensité du courant, peu importe qu'il s'agisse de courant alternatif ou continu, ainsi que de l'amplitude et de la fréquence des changements de tension dans le câblage.
Pour des calculs plus rigoureux des sections transversales des âmes des câbles, des fils en termes de puissance et d'intensité du courant, chaque facteur est pris en compte - la méthode de pose du câblage électrique, la longueur, le type d'isolation, etc.Tous ces indicateurs sont réglementés par les Règles d'Installation Electrique (PES).
En général, le câblage électrique de l'appartement doit nécessairement répondre aux exigences de sécurité, de fiabilité et d'efficacité. L'électricité est une affaire très sérieuse. Et si vous n'êtes pas sûr de votre expérience et de vos connaissances, la meilleure solution est de vous tourner vers les services de spécialistes.
Appeler! +7 (343) 219-22-56
Energomodul LLC
appareil ménager |
Consommation électrique selon le modèle de l'appareil électrique, kW (BA) |
Courant consommé, A |
Noter |
---|---|---|---|
lampe à incandescence |
0,06 – 0,25 |
0,3 – 1,2 |
|
Bouilloire électrique |
1,0 – 2,0 |
5 – 9 |
Temps de fonctionnement continu jusqu'à 5 minutes |
cuisinière électrique |
1,0 – 6,0 |
5 – 60 |
Au-dessus de 2 kV, un câblage séparé est nécessaire |
Four micro onde |
1,5 – 2,2 |
7 – 10 |
Pendant le fonctionnement, le courant maximum est consommé par intermittence |
Hachoir à viande électrique |
1,5 – 2,2 |
7 – 10 |
En fonctionnement, selon la charge, le courant consommé varie |
Grille-pain |
0,5 – 1,5 |
2 – 7 |
|
Moulin à café |
0,5 – 1,5 |
2 – 8 |
En fonctionnement, selon la charge, le courant consommé varie |
Machine à café |
0,5 – 1,5 |
2 – 8 |
|
Four électrique |
1,0 – 2,0 |
5 – 9 |
Pendant le fonctionnement, le courant maximum est consommé par intermittence |
Lave-vaisselle |
1,0 – 2,0 |
5 – 9 |
Le courant maximum est consommé à partir du moment de la mise en marche jusqu'à ce que l'eau soit chauffée |
Machine à laver |
1,2 – 2,0 |
6 – 9 |
Le courant maximum est consommé à partir du moment de la mise en marche jusqu'à ce que l'eau soit chauffée |
Fer |
1,2 – 2,0 |
6 – 9 |
Pendant le fonctionnement, le courant maximum est consommé par intermittence |
Un aspirateur |
0,8 – 2,0 |
4 – 9 |
En fonctionnement, selon la charge, le courant consommé varie |
Ordinateur de bureau |
0,3 – 0,8 |
1 – 3 |
Pendant le fonctionnement, le courant maximum est consommé par intermittence |
Outils électriques (perceuse, scie sauteuse, etc.) |
0,5 – 2,5 |
2 – 13 |
En fonctionnement, selon la charge, le courant consommé varie |
Quelle machine est de 15 kW triphasé
Être propriétaire ou propriétaire de locaux non résidentiels n'est pas facile. Un large éventail de problèmes se pose immédiatement, qui sont parfois très difficiles à résoudre par eux-mêmes. L'alimentation électrique est l'une de ces tâches mondiales. Le fonctionnement ultérieur des locaux dépendra directement de la solution de ce problème.
Avant de se lancer dans la mise en œuvre de la connexion technologique, il convient de décider quels appareils seront connectés au réseau électrique, ainsi que la fréquence et la durée de leur fonctionnement. Tous les appareils de réception de puissance constitueront la charge totale du réseau, dont la valeur peut à la fois s'inscrire dans la valeur de la puissance autorisée et dépasser cette valeur.
Afin d'assurer la sécurité de votre installation en ce qui concerne le fonctionnement des appareils récepteurs d'énergie, vous devez installer une machine appropriée. Choisir le bon est assez difficile, car il y a beaucoup de questions connexes. Par exemple, quelle machine mettre sur 15 kW ? Pour 15 kW triphasé, combien d'ampères la machine doit-elle avoir à l'entrée de l'installation électrique ? Tout d'abord, il faut dire qu'une machine de 15 kW en 3 phases prend une tension de 380V. Par conséquent, une machine de 15 kW nécessite une machine d'introduction de 25 A. Comment répondre à toutes ces exigences ? Essayons de comprendre.
Coupe transversale des fils avec câblage fermé et ouvert
Un autre point est le type de câblage que vous prévoyez d'utiliser. Le câblage ouvert est monté sur des surfaces ou dans des tuyaux fixés sur le dessus. Le câblage électrique caché est posé dans les vides des plafonds, dans des canaux ou des rainures découpés dans les murs, dans des tuyaux isolants et en acier à l'intérieur d'éléments structurels.
Avec un câblage fermé, les exigences en matière de section de câble sont un peu plus élevées qu'avec un câblage ouvert, car sans accès à l'air, le câble s'échauffe davantage sous charge.
Connaissant le courant nominal, le type de câble et le câblage, vous pouvez procéder au calcul de la section des fils. Deux paramètres sont pris en compte : la charge de courant continu admissible et la perte de tension dans les fils reliant le consommateur à la source de courant. Plus le fil est long, plus la perte de débit qu'il subit est importante (alors le diamètre de la section transversale du noyau porteur de courant est augmenté).
Pour les pièces individuelles ou les appareils qui ne nécessitent pas une puissance élevée, le deuxième indicateur peut être ignoré (les pertes de tension seront trop faibles).
Paramètres de calcul de l'automate
Chaque disjoncteur protège principalement le câblage connecté après lui. Les principaux calculs de ces appareils sont effectués en fonction du courant de charge nominal. Les calculs de puissance sont effectués lorsque toute la longueur du fil est conçue pour la charge, conformément au courant nominal.
Le choix final du courant nominal de la machine dépend de la section du fil. Ce n'est qu'alors que la charge peut être calculée. Le courant maximum autorisé pour un fil d'une certaine section doit être supérieur au courant nominal indiqué sur la machine. Ainsi, lors du choix d'un dispositif de protection, la section minimale des fils présents dans le réseau électrique est utilisée.
Lorsque les consommateurs se demandent quelle machine mettre sur 15 kW, le tableau prend également en compte un réseau électrique triphasé. Il existe une méthode pour de tels calculs. Dans ces cas, la puissance nominale d'une machine triphasée est déterminée comme la somme des puissances de tous les appareils électriques prévus pour être connectés via un disjoncteur.
Par exemple, si la charge de chacune des trois phases est de 5 kW, la valeur du courant de fonctionnement est déterminée en multipliant la somme des puissances de toutes les phases par un facteur de 1,52. Ainsi, il s'avère 5x3x1,52 \u003d 22,8 ampères. Le courant nominal de la machine doit être supérieur au courant de fonctionnement. A cet égard, un dispositif de protection d'un calibre de 25 A conviendra le mieux.Les calibres les plus courants des machines sont 6, 10, 16, 20, 25, 32, 40, 50, 63, 80 et 100 ampères. Dans le même temps, la conformité des âmes de câble aux charges déclarées est spécifiée.
Cette technique ne peut être utilisée que dans les cas où la charge est la même pour les trois phases. Si l'une des phases consomme plus de puissance que toutes les autres, alors le calibre du disjoncteur est calculé à partir de la puissance de cette phase particulière. Dans ce cas, seule la valeur de puissance maximale est utilisée, multipliée par un facteur de 4,55. Ces calculs vous permettent de choisir la machine non seulement en fonction du tableau, mais également en fonction des données les plus précises obtenues.
Lors de la conception du réseau électrique d'une nouvelle maison, afin de connecter de nouveaux appareils puissants, lors du processus de mise à niveau du panneau électrique, il est nécessaire de choisir un disjoncteur pour une sécurité électrique fiable.
Certains utilisateurs négligent cette tâche, et n'hésitent pas à brancher n'importe quelle machine existante, juste pour travailler, ou au moment de choisir, ils sont guidés par les critères suivants : moins cher, pour ne pas taper trop fort, ou plus puissant, pour qu'il ne s'éteigne pas à nouveau.
Très souvent, une telle négligence et une telle ignorance des règles élémentaires de choix du calibre d'un dispositif de sécurité entraînent des conséquences fatales. Cet article présentera les principaux critères de protection du câblage électrique contre les surcharges et les courts-circuits, afin de pouvoir choisir le bon disjoncteur en fonction de la consommation d'électricité.
Réponses d'experts
vasily zelenkov :
Et quelle est la tension ? cela en dépend, par exemple, une bouilloire de 2000W avec laquelle le cordon est alimenté et le démarreur à ZAZ 0,78kw, et il y aura des fils PLUS ÉPAIS.
Evgeny :
220 - 10 carrés suffisent, 380 - 4 devraient suffire (par noyau)
Seryoga Sribny :
Cuivre 10mm2, câblage ouvert 220v. Si fermé 16mm2.
Vitali Petrov :
Si le moteur triphasé est de 380 V, le câble en cuivre à quatre conducteurs est carré de 6 mm (chaque conducteur).
Alexandre Zatsarinny :
Quel type de charge : monophasée ou triphasée ? Quelles âmes de câble : aluminium ou cuivre ? Comment le câble sera-t-il posé : le long des structures, dans le sol, dans un tuyau ou comment ?
marina jivaga:
Alexandre Yyh :
Ironiquement, chaque électricien "sait" que 1 courant suit le chemin de moindre résistance. 2 La résistance de terre doit être de 4 ohms. 3 Le fil contient 10 ampères par carré. —
L'idée fausse sur les "ampères par carré" provient du fait que la plupart des électriciens ne connaissent que le câblage d'appartement où la section transversale varie de 2,5 mm2 à 6 mm2 et l'utilisation des "ampères par carré" dans ce cas ne donne pas d'erreurs grossières.
Mais si on utilise des tables du PUE pour déterminer, on voit
que le courant admissible à long terme du fil en "ampères par carré" passe pour le cuivre de 15 A/mm2 pour une section de 1 mm2, à moins de 2 A/mm2 pour les grosses sections, et pour l'aluminium à partir de 8 A / mm2 à moins de 2 A / mm2. Compte tenu du prix élevé des câbles de grande section, il est préférable d'utiliser non pas des "ampères par carré" douteux, mais des tables PUE pour sélectionner un câble.
Dans ce cas, s'il n'y a pas de conditions supplémentaires, le tableau 1.3.5 convient. Courant continu admissible pour les fils avec isolation en caoutchouc et PVC avec conducteurs en aluminium
Le cosinus phi du consommateur n'est pas spécifié dans les conditions. Si nous supposons que le cosinus phi est égal à un, c'est-à-dire qu'il n'y a presque pas de moteurs, presque toute la puissance va au chauffage, alors
120 kW/(3*0,22 kV)= 180 ampères Un câble en aluminium à trois conducteurs de 120 mm2 contient 190 ampères, c'est tout. Une chute à 200 mètres quelque part autour de 5 ... 6 volts ne crée pas de problème. Lors du choix d'un câble, n'oubliez pas le noyau zéro.
S'il y a beaucoup de moteurs, le cosinus phi peut se situer entre 0,4 et 0,5. Dans ce cas, le courant sera deux fois ou plus supérieur et cela ne fonctionnera pas avec un seul câble. Vous pouvez mettre un compensateur réactif directement sur les pneus du consommateur, mais en cas d'échec, le consommateur ne pourra pas travailler.
S'il ne s'agit pas d'un manuel de cours, mais d'une véritable installation, il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement l'échauffement des contacts sur l'ensemble du circuit et, en cas d'échauffement important, non seulement de sertir, mais aussi de nettoyer l'oxyde d'aluminium à le point de contact.
bruho:
En général, ils dansent non pas à partir du pouvoir, mais à partir du courant. Si sur une phase 220, alors environ 5 ampères par kilowatt. Il s'agit donc d'environ 120 kilowatts 600 ampères ... pour le cuivre, il s'avère que 40 carrés .. mais c'est tout ..
Rashid Gabbasov :
Il faut considérer par courant et non par puissance. Soudain, vous avez 600 volts 3 phases et non 380. Ou peut-être qu'il y a un trans abaisseur et que vous fournissez 6kv.
navigateur:
Habituellement pour les câbles en ALUMINIUM…. accepter une densité de courant jusqu'à 15 A \ sq. mm…. dans le cas d'un courant triphasé, il est réduit de m². racine de 3….t. e. sera inférieur à 10 A \ sq. mm ... comme on dit ici - 5 A pour 1 KW .... t. c'est-à-dire environ - environ 600 A ... et en divisant par 10, nous obtenons que nous avons besoin d'une section de 70 mètres carrés la plus proche de GOST. millimètre