Les poêles sont vieux, les locataires sont pauvres, les portes sont en fer, pourquoi le gaz explose dans les maisons
Odnoklassniki "Mort bleue" dans nos maisons: comment arrêter les explosions de gaz domestiques En Russie depuis le début de la ville Au cours de cette période, 31 personnes sont mortes, ont été blessées et ont réussi à être secourues. La tragédie du restaurant moscovite Il Pittore sur Nakhimovsky Prospekt, survenue le 9 janvier, a coûté la vie à trois personnes, plus de 40 ont été blessées. À la suite d'une explosion dans le restaurant de Volgograd "Bellagio" le 14 février, 20 personnes ont été blessées. À la suite de l'accident, qui s'est produit en raison d'une augmentation de la pression dans le système de gaz, 1 000 habitants se sont retrouvés sans gaz, 10 personnes sont mortes, des dizaines ont été blessées, d'autres se sont retrouvées sans abri. Cette fois dans le restaurant "Harbin" de Saint-Pétersbourg, où 12 personnes ont été blessées. 5 personnes sont mortes, 11 ont été blessées. Regardez la racine Bien sûr, le plus retentissant de cette triste chronologie a été la tragédie d'Astrakhan. Ce n'est qu'après qu'il est devenu évident pour tout le monde, y compris le gouvernement, la nécessité de modifier le cadre législatif pour garantir la sécurité des équipements à gaz internes de VDGO.
Comptabilisation de la consommation de gaz par compteurs
Dans la plupart des cas, il est assez rentable d'installer des compteurs de gaz. Surtout pour les citoyens qui ne le dépensent que pour cuisiner. Mais il existe un certain nombre d'exigences pour les appareils de mesure qui doivent être respectées:
- doit se conformer au règlement sur le type d'utilisation acceptable ;
- installé par des spécialistes et soumis à l'étanchéité ;
- a une période d'utilisation, après laquelle il est sujet à vérification ou remplacement.
Il incombe également au consommateur d'enregistrer les relevés mensuels des compteurs et de payer pour la quantité de gaz consommée. En conséquence, le montant à payer est formé du volume de la ressource consommée multiplié par le tarif appliqué pour un consommateur particulier.
Chaque mois, avant le 10e jour, l'abonné est tenu de transférer les relevés de compteur actuels au fournisseur de services. Pour le paiement, la différence avec les lectures précédentes est prise, et cette valeur est le volume de gaz consommé par mois.
Si l'abonné ne s'est pas présenté ou était en retard, la valeur moyenne est utilisée pour le calcul. Pour cela, les lectures moyennes de la période annuelle écoulée sont prises et divisées par le nombre de mois correspondant. Cette méthode de calcul ne peut être appliquée que pendant trois mois consécutifs au maximum. De plus, le montant selon la norme sera calculé.
Il existe également un certain nombre de conditions selon le type d'appareil à gaz :
- pour les compteurs installés à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, ainsi qu'à l'extérieur, mais équipés d'un dispositif de compensation de température, la différence entre les relevés actuels et les précédents est relevée ;
- pour les compteurs placés à l'extérieur et ne disposant pas d'un dispositif de compensation de température, la différence résultante entre les lectures est multipliée par le coefficient de température. Dans chaque région, il est fixé mensuellement pour toute la période de chauffe.
Par exemple, pour la République Kabardino-Balkarie, le coefficient de température est :
Composition chimique
La majeure partie du gaz naturel est le méthane (CH4) — de 70 à 98 %. La composition du gaz naturel peut inclure des hydrocarbures plus lourds - homologues du méthane :
- éthane (C2H6),
- propane (C3H8),
- butane (C4H10),
- pentane (C5H12).
Le gaz naturel contient également d'autres substances qui ne sont pas des hydrocarbures :
- hydrogène (H2),
- sulfure d'hydrogène (H2S),
- dioxyde de carbone (CO2),
- azote (N2),
- l'hélium (He) et d'autres gaz inertes.
Le gaz naturel pur est incolore et inodore. Pour faciliter la possibilité de déterminer les fuites de gaz, des odorants y sont ajoutés en petite quantité - des substances qui dégagent une forte odeur désagréable (chou pourri, foin pourri, œufs pourris). Les odorants les plus couramment utilisés sont les thiols (mercaptans), comme l'éthylmercaptan (16 g pour 1000 m³ de gaz naturel).
Le gaz domestique sera-t-il interdit dans les immeubles résidentiels ?
Dispositions générales 1. Instructions pour une utilisation sûre du gaz lors de la satisfaction des besoins domestiques, en outre - L'instruction a été élaborée conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 14 mai N "sur les mesures visant à assurer la sécurité lors de l'utilisation et de la maintenance dans -équipements à gaz domestiques et internes" Recueil de législation Fédération de Russie, , N 21, art. Briefing sur l'utilisation sûre du gaz pour répondre aux besoins domestiques 2. Le briefing primaire doit être effectué après la conclusion d'un accord avec une organisation spécialisée pour l'entretien et la réparation de VDGO et / ou VKGO. Il n'y a pas de frais pour le briefing initial. Un briefing primaire doit être effectué par une organisation spécialisée avant d'effectuer des travaux sur le démarrage initial du gaz, y compris une bouteille de gaz d'hydrocarbure liquéfié, en outre - une bouteille de GPL dans le VDGO et/ou le VKGO, ainsi que dans les cas suivants : avant que les propriétaires des usagers n'emménagent dans ceux qui leur appartiennent en droit de propriété sur une autre base juridique des locaux d'habitation gazéifiés, à moins que ces personnes ne disposent d'un document attestant qu'ils ont réussi l'instruction initiale ; lors du transfert d'un équipement domestique utilisant du gaz d'un type de combustible gazeux à un autre; lors du changement de type d'équipement ménager utilisant du gaz utilisé ; lors du transfert d'équipements ménagers existants à des fins de préparation des aliments, de chauffage et / ou d'approvisionnement en eau chaude à partir de combustibles solides, charbon, bois de chauffage, tourbe, vers des combustibles gazeux. Le briefing initial doit être effectué sur le site du VDGO et / ou du VKGO par un employé d'une organisation spécialisée qui répond aux exigences établies par les règles d'utilisation du gaz en termes de sécurité lors de l'utilisation et de l'entretien en interne et en interne. équipement à gaz domestique lors de la fourniture de services publics pour l'approvisionnement en gaz, approuvé par un décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 14 mai MN Collection de la législation de la Fédération de Russie, , N 21, art.
Vidéo utile :
Pourquoi le gaz explose dans les immeubles résidentiels
Selon les pays, différents combustibles gazeux sont fournis aux foyers : gaz naturel, y compris gaz à condensat, méthane méthane, CH4, propane propane, C3H8. Le méthane et le propane se trouvent couramment dans le gaz naturel, un mélange d'hydrocarbures. Le gaz peut être falsifié - dilué comme du lait, en extrayant des substances précieuses : le fournisseur de gaz peut-il ajouter quelque chose au gaz pour que le compteur de gaz en indique plus, l'essentiel est que les consommateurs de gaz soient satisfaits Probablement, le nombre d'étages de gazéification dépend du risque sismique de la zone, la conception des bâtiments. Je connais une maison-tour gazéifiée à étages dans la ville de Varna, en Bulgarie, avec une cage d'escalier au milieu
Cependant, la toxicité du méthane est grandement exagérée, il est presque impossible de s'empoisonner en cas d'inhalation. D'où viennent donc les morts dans les chambres gazées ? Les victimes du gaz ne meurent pas d'empoisonnement, mais d'étouffement banal. Le gaz naturel contient du dioxyde de carbone, qui déplace l'oxygène de l'environnement. C'est pour cette raison qu'il est très difficile de respirer dans des pièces gazées, et parfois, en l'absence de ventilation, c'est tout simplement impossible. Le principal danger du méthane est son risque d'incendie et d'explosion. Ces caractéristiques dépendent de nombreux facteurs, notamment de la température et de la pression ambiantes. Il est impossible de déterminer le pourcentage de méthane dans l'air, ce qui nécessite un équipement de mesure spécialisé.
Ajouter au magazine Flipboard. Bulletin quotidien du KP. RU Commentaires : commentaires22 En raison des explosions fréquentes d'anciens équipements à gaz, la question de l'interdiction de l'utilisation des cuisinières à gaz dans les bâtiments résidentiels se pose.Et dans les maisons anciennes, installez un système qui coupe automatiquement le gaz en cas de fuite.
Russie L'approvisionnement en gaz comme facteur de risque pour les bâtiments résidentiels en Russie Des dizaines de personnes sont chaque année victimes d'explosions de gaz domestiques en Russie, mais les autorités ne sont pas pressées de résoudre ce problème, selon les experts. Quel est le problème - compris DW. Conséquences d'une explosion de gaz dans un immeuble résidentiel à Volgograd, décembre Des dizaines de personnes meurent chaque année des explosions de gaz domestique en Russie.
Les explosions de gaz domestique sont une conséquence directe de l'échec de la réforme du logement et des services communaux Le matin du 14 janvier, une explosion d'un mélange gaz-air s'est produite dans un appartement au dernier étage d'un immeuble résidentiel de neuf étages de la ville de Shakhty, région de Rostov, et quatre appartements aux neuvième et huitième étages ont été détruits. Shakhty, région de Rostov, 14 janvier L'enquête étudie toujours les versions de l'explosion du Nouvel An dans un immeuble résidentiel à Magnitogorsk, qui a fait 39 morts, et les sauveteurs travaillent déjà dans la région de Rostov. Si à Mines, comme à Magnitogorsk, une explosion se produisait à l'un des étages inférieurs, et non au neuvième étage, un morceau de la maison s'effondrerait également immédiatement, et il y aurait plus de victimes. Cependant, la menace d'un nouvel effondrement de la maison demeure. Les explosions de gaz domestiques en Russie font plus de victimes que les attentats terroristes. Et ils arrivent beaucoup plus fréquemment.
Pourquoi le gaz explose-t-il si violemment dans les immeubles résidentiels de grande hauteur ?
Pour allumer la colonne en mode de chauffage de l'eau, les conditions suivantes doivent être remplies - la présence d'eau dans le système d'alimentation en eau et une pression suffisante, la présence d'un tirage dans la cheminée pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone des personnes pendant son fonctionnement, et une pression suffisante dans le système d'alimentation en gaz. La cheminée sert à évacuer les produits des gaz de combustion à l'extérieur de la pièce. Le gaz brûlé libère de la chaleur, qui est transférée à l'eau froide qui le traverse. A la sortie, l'eau est chauffée à la température souhaitée pour les besoins domestiques. L'unité d'allumage vous permet d'allumer le gaz lorsqu'une commande de l'unité d'automatisation est donnée. Règles de base pour la sécurité du gaz dans la vie quotidienne Pour que l'utilisation d'appareils à gaz dans la vie quotidienne n'apporte que des avantages, il est nécessaire de respecter les exigences des règles de fonctionnement en toute sécurité des appareils à gaz : Faites contrôler l'équipement chaque année par un spécialistes Vérifier constamment le tirage dans la pièce où se trouvent les appareils à gaz Ne pas obstruer les grilles de ventilation en hiver Ne pas laisser les appareils en fonctionnement sans surveillance Après la fin de l'utilisation, fermer les robinets des appareils et les vannes qui les précèdent. sentir du gaz dans la pièce, ne pas allumer la lumière, ne pas utiliser de feu ouvert. Ouvrez les portes, les évents et aérez la pièce, puis appelez le service de gaz d'urgence pour inspecter et réparer la fuite.