Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Le Beltep est un bon isolant minéral peu coûteux

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de rochePhoto: hypermir.by

La laine minérale de basalte de ce fabricant est disponible en deux emballages : rouleaux ou dalles et est considérée comme une bonne solution pour créer des systèmes d'isolation thermique multicouches. La haute évaluation de la laine de basalte de Beltep est confirmée par les critiques des forums de construction et des particuliers.

Parmi les avantages de l'isolation en laine minérale Beltep :

  • la sécurité incendie;
  • respect de l'environnement;
  • perméabilité à la vapeur;
  • résistance à la déformation;
  • confort acoustique;
  • un grand choix de matériaux par densité;
  • faible hygroscopicité;
  • prix abordable.

De plus, le matériau est très rigide, dimensionnellement stable, facile à couper et à installer. Comparé aux fabricants européens, BelTep leur est inférieur dans certains paramètres, mais lorsqu'il y a le choix entre lui et de nombreuses marques russes, ils achètent souvent de la laine minérale à une entreprise biélorusse. Nous pouvons donc dire que la laine de basalte BelTep est le meilleur concurrent de nombreuses offres similaires.

: 9,5 points sur 10

: « J'ai essayé la laine minérale Beltep dans mon travail. La densité est bonne, il ne plie pas, il se tient clairement entre les chevrons, sans tomber.

Application optimale de chaque type d'isolation thermique

Selon l'objectif et les caractéristiques de conception, certaines options d'isolation thermique sont appropriées. Ainsi, par exemple, dans les maisons en briques de faible hauteur, ainsi que dans les panneaux de béton à trois couches, il est préférable d'utiliser de la laine de roche minérale comme couche intermédiaire d'isolation thermique.

De plus, l'isolant conviendra à l'isolation thermique des maisons en bois, où il est important d'utiliser des matériaux "respirants". De plus, garder au chaud à l'aide de laine minérale se révélera:

  • dans les greniers et les toits en pente;
  • dans les greniers et les plafonds ;
  • dans des pièces avec des appareils très chauds et des risques d'incendie ;
  • dans les systèmes de canalisations et les conduites de chauffage ;
  • structures de charpente de tout type.

Les plaques de polystyrène expansé sont utilisées pour l'isolation et l'insonorisation :

  • dans les structures en briques et blocs pour éliminer le risque de points de rosée ;
  • fondations et ouvrages d'art souterrains en contact avec un sol humide ;
  • partie horizontale des fondations avec une couche d'imperméabilisation dans des conditions de fonctionnement à basse température;
  • sols et zones entre les sols avec une chape en béton ;
  • toits de type non ventilé avec une couche d'étanchéité;
  • congélateurs, fourgons isothermes et réfrigérateurs.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Après avoir étudié les caractéristiques du polystyrène expansé et de la laine de roche minérale comme éléments chauffants, certaines conclusions peuvent être tirées. En termes de conductivité thermique, la mousse plastique est définitivement meilleure à tous égards, alors que seule la laine de roche peut concourir pour le titre de matériau qui élimine l'humidité et la vapeur. Cependant, dans un environnement humide, le plastique mousse conserve mieux sa fonctionnalité que la laine minérale, bien qu'il ne soit pas capable d'évacuer l'humidité vers l'extérieur.

En termes de sécurité incendie, les deux matériaux sont dangereux, tandis que la mousse de polystyrène en tant qu'élément chauffant présente toujours un risque d'inflammation, tandis que les isolants thermiques minéraux ne brûlent et ne fondent qu'aux températures les plus élevées et à l'inclusion de composants synthétiques supplémentaires. La laine de basalte de haute qualité avec la composition la plus naturelle est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés Celsius.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

La laine minérale pèse plus que la mousse, elle est donc plus difficile à installer. Le polystyrène expansé est plus léger, plus pratique à couper et simplement fixé à la surface. L'inconvénient de ce dernier réside dans les joints et les éventuels ponts thermiques, qui sont exclus lors du choix en faveur de la laine minérale.

D'une manière ou d'une autre, vous devez choisir du polystyrène expansé ou de la laine minérale de roche pour l'isolation de fabricants de confiance, en tenant compte de l'objectif de la structure.Le plastique mousse de haute qualité est constitué de plaques avec des polyèdres uniformes, solidement fixés les uns aux autres, tandis que l'isolation de mauvaise qualité est facile à distinguer par des billes imbriquées les unes dans les autres.

Les radiateurs minéraux doivent avoir des indicateurs de densité relativement élevés, une disposition spéciale de fibres qui exclut une friabilité accrue du matériau, indiquant un faible niveau de qualité.

Laine minérale pour les caractéristiques et caractéristiques d'isolation thermique

La principale différence entre l'isolation en laine minérale et l'isolation en laine de roche est un prix plus abordable. C'est ce fait qui devient souvent décisif au cours du choix d'un isolateur parmi l'assortiment sur le marché. Le bas prix de la laine minérale par rapport aux dalles de basalte est associé aux particularités du processus de production.

Une autre différence peut être considérée comme la compacité des dalles, qui nécessiteront un ordre de grandeur moins d'espace que leurs homologues en basalte. Sur fond de petite masse, les plaques présentent :

  • faible niveau de conductivité thermique;
  • faible densité;
  • résistance à l'inflammation ;
  • résistance aux milieux chimiques et biologiques.

Dans l'isolation thermique à base de laine minérale, les processus de corrosion ne progressent pas, mais en termes de résistance aux températures élevées, l'isolation perd de la laine de roche, car elle est capable de résister à des températures ne dépassant pas +400 degrés Celsius. Cela est dû à la longueur des fibres - elle est plus longue que la longueur des fibres de laine de basalte, ce qui suggère un excellent degré d'élasticité.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Il est possible d'isoler avec des surfaces en laine minérale ou en fibre de verre de forme irrégulière et une couche de surface inégale.

En ce qui concerne la capacité d'absorption du bruit, les radiateurs minéraux sont en avance sur ceux en basalte. Mais en ce qui concerne la résistance et la durée de vie, les isolants perdent ici dans une large mesure en raison de leur incapacité à résister au rétrécissement dû à la cristallisation.

Densité du matériau

La caractéristique la plus importante pour les appareils de chauffage est la densité. Les types d'isolation les plus populaires ont une densité de 35, 50 et 90 mm. Ce paramètre affecte la destination, la charge sur l'isolation, les méthodes d'installation. Les deux premières options conviennent à une maison privée ou à un chalet, elles sont utilisées pour l'isolation thermique des murs, des sols, des toits et des plafonds. Ici, le matériau n'est pas soumis à de lourdes charges.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Considérez la différence entre les isolants thermiques de 35 mm et 50 mm. Le rétrécissement des produits de 50 mm est bien moindre; après l'installation, les dimensions du matériau restent légèrement plus grandes. Quant à l'isolation de 30 mm, elle ne tient que sur 3 mètres sans cavalier, et 50 mm - 5 mètres. Si l'on considère une isolation de 90 mm, elle est utilisée pour créer une couche d'isolation thermique dans les bâtiments industriels : grandes usines et usines, où elle est posée sur toute la surface du bâtiment. Les chevilles sont utilisées pour la fixation.

La laine de basalte est considérée comme une excellente option pour l'isolation thermique des pièces. Il est sûr, respectueux de l'environnement, ininflammable et de haute qualité. Le matériau protège les bâtiments du gel hivernal et de la chaleur estivale, offrant une excellente isolation thermique et phonique !

Champ d'application de la laine de roche de basalte

Du fait que la laine de roche est un matériau naturel incombustible et durable (puisque 95% est constitué de pierre naturelle), elle est largement utilisée dans la construction depuis le début du XXe siècle.

En raison de ses excellentes propriétés, qui sont de réduire les pertes d'énergie thermique pendant la période froide et de réduire l'entrée d'énergie thermique dans le bâtiment en été, la laine de roche est largement utilisée dans les domaines suivants :

  1. Lors de l'isolation des façades de bâtiments avec plâtrage ultérieur ou installation de parements ou de tôles profilées.
  2. Lors du réchauffement de la pièce de l'intérieur (balcons, loggias, murs extérieurs, etc.).
  3. Lors de l'érection de cloisons à partir de feuilles GKL dans des appartements, des bâtiments industriels ou de bureaux pour l'isolation phonique.
  4. Lors de l'isolation de la base du sol, suivi du coulage de la chape.
  5. Pour insonoriser un "plancher flottant".
  6. Lors de l'installation d'un toit ou de l'isolation des planchers de grenier.
  7. Pour la protection incendie des ouvrages d'art et des réseaux (ce matériau est capable de résister à des températures jusqu'à 700 C).

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Types et portée des fibres de basalte

L'équipement pour la production de laine minérale permet la production des types suivants de fibres de pierre (basalte):

  • Fibres microfines pour la fabrication de filtres fins pour air ou milieu liquide avec des diamètres de fibre inférieurs à 0,6 µm.
  • Les fibres de pierre ultra-fines sont utilisées dans les filtres fins pour l'air, les gaz ou les liquides, ou dans la fabrication de matériaux d'isolation phonique et thermique ultra-légers avec des diamètres de fibre allant de 0,6 à 1 micron.
  • Les fibres de basalte superfines (microcristallines) sont utilisées pour la fabrication de produits hydrophobes isolants thermiques et phoniques (nattes ou rouleaux), de divers faisceaux et de filtres. Ce type de fibre est considéré comme le plus populaire, car grâce à un traitement thermique spécial, les microcristaux obtenus sont capables de résister à des températures supérieures de 200 C aux types de fibres précédents. De plus, la microfibre ultra-fine (diamètre de 1 à 3 microns) ne rétrécit pas pendant le fonctionnement, ce qui augmente considérablement la plage d'application de ce matériau.
  • Les fibres minérales fines sont des structures aléatoires avec un diamètre de fibre allant de 9 à 15 µm. La longueur des fibres individuelles varie de 3 à 2000 mm. Ce matériau est largement utilisé dans les filtres grossiers, ainsi que dans la production d'isolants minéraux pour les besoins industriels.
  • Les fibres de pierre épaissies sont dans la plupart des cas utilisées comme principaux systèmes de filtration des systèmes de drainage. L'épaisseur de ce type de fibre varie de 15 à 25 microns, et la longueur est de 5 à 1500 mm.
  • Les structures fibreuses épaisses sont des fibres disposées de manière aléatoire d'un diamètre de 25 à 150 microns et d'une longueur d'une fibre de 0,05 à 3 m.De ce fait, le matériau résultant peut supporter d'énormes charges de traction jusqu'à 650 MPa.
  • Fibres grossières - masse fibreuse dispersée de structures fibreuses d'une épaisseur de 150 à 500 microns. Ce type d'isolant peut être utilisé comme couche renforcée à l'aide de liants spéciaux.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Dictionnaire explicatif Dahl

une
b
v
g

e
bien
h
et
e
À
je
m
n
O
P
R
Avec
J
à
F
X
c
h
sh
SCH
euh
Yu
Je suis

Pierre

PIERRE, faite de pierre ou généralement liée à la pierre. Maison en pierre, pierre ou brique. Casse pierre, prilom, mien. Forêt de pierre, rocheuse. Moutons de pierre, moutons sauvages, arkar, argali, Ovis ammon, sur Ustyurt; Kamtchatka, Ovis nivicola. -lin, lin de montagne, amiant, amiante. - oignon ou ail, ail sauvage, Allium altaicum. - le miel, les abeilles sauvages transcaucasiennes construisent des nids d'abeilles dans les rochers, où il est entièrement confit pendant des années ; les parties durcies des nids d'abeilles dans les ruches sont aussi appelées ainsi. - marnes friables durcies. - cerveau, terre argileuse, tassée en mottes. - fracture. saxifrage, plante Sahifraga. - lierre, plante. Antirrhinum asarina, sous-bois. Coq de pierre, huppe, pomme de terre ? Tétras du noisetier, Sib. perdrix grise. Tilleul en pierre, arbuste Rhillirea latifolia. Rose de pierre, ciste arbustif. Charbon, charbon de roche, fossile, il en existe différents types : anthracite, lignite, brun, etc. Stone disease, la formation de pierres dans les entrailles, en particulier. dans les reins ou la vessie. - argile, ballon, schiste. -menthe. plante Mellisa calamintha. - carex, plante. Carex saxatillis. - persil, plante. Bubon galbanum. - gerbille, râpe, plante. Arenaria saxatilis. - rosée, patte, roche rezuha, herbe mouvante, plantes. Villas d'Androsace. - résine, goudron, huile, résine de montagne, divers types de substances résineuses fossiles, asphalte, huile, etc. Un mélange d'alun avec du vitriol, qui se répand comme de l'huile, est aussi appelé huile de pierre. - sel, non digestible, sel de cuisine en roches et couches. Graine de pierre, plante. Bureau de Lthospermum. Le juste juge est une barrière de pierre. La pierre construit celui qui peut. Comme un mur de pierre, l'espoir. Vivre derrière quelqu'un, comme derrière un mur de pierre. Ils voulaient un prosvir de fer du prêtre de pierre ! Ne faites pas des chambres de pierre des oeuvres des justes. La mer de pierre tourne, le lièvre blanc se couche à ses côtés, est-ce bon pour le monde entier ? meule et farine. Pierreux, pierreux, plein de pierres, parsemé de pierres.Caillouteux, caillouteux, dans une moindre mesure. Kamezhnik, maçon ou kamenets m lieu rocheux, ou collecté. tas de pierres. Maçon M. Handyman, engagé dans la maçonnerie, la construction de pierre sauvage ou de brique ; | tailleur de pierre, artisan, exécutant le dégrossissage, le dressage de pierres simples, pour la construction, les cimetières, les meules, etc. | Le nom des Altaïens montagnards, schismatiques ; ce sont des Bukhtarma, des Bukhtarma yasachniks. Eh bien, Kamenshet femme de maçon; | vendeur de pierres taillées. Kamenshchikov, -shchitsyn, lui appartenant ; maçonnerie, caractéristique d'eux. Kameshnik M. petits cailloux, cailloux. Kamenik ou kamenitsa, Kamenka w. dur. kostenika, drupe, plante Rubus saxatilis. | Kamenitsa toute structure en pierre, en particulier. avec un caveau, une tente, un sépulcre. Eh bien, Kamenka viat. poêle, poêle de sauna. Kamenka cambre. généralement au four ; frère. le four est provisoire, d'un sauvage, pas de brique ; | un poêle de bain, un tas de pierre sauvage, pavé sur le poêle, sur lequel la vapeur est fournie; le même four dans une grange ; | Aigle connexion, croisement de deux ou plusieurs crêtes de pierre, crêtes; nœud de montagne. | Du sud un piège à cinq briques pour les moineaux. | Oiseau Motacilla ocnanthe. | Pierre concassée, autoroute, route caillouteuse. | Tver. un mur de pierre construit sans argile ni chaux, dans les villages. | Minerai d'arsenic jaune, arsenic jaune, avripigment, opérament, rapiment. Arrosez ça sur la pierre ! dialecte ivrogne. Kamenouchka psk. poêle, four à briques, poêle sauna. | Kamch. une espèce de canards de mer que l'on trouve dans les falaises. Kamenka psk. une rivière le long d'un lit rocheux, au sud c'est aussi un réchauffeur. Kamenyaga Tchernomorsk (komyaga ?) salé, un coffre de 2 suies. de long et 2 ars. la largeur et la profondeur où le poisson est salé, par bandes, sous le joug de pierre. Pierre cf. psk. un mot qui est devenu le nom de nombreux territoires frontaliers, mais qui au départ, semble-t-il, signifiait une ligne, une frontière marquée par une pierre. Pétrifier, pétrifier, se transformer en pierre.

Knauf fait tout

Knauf est un fabricant qui a prouvé à maintes reprises qu'il peut offrir les meilleures offres au marché de la construction. L'isolation thermique ne fait pas exception. Knauf propose une laine minérale de bonne qualité à base de fibre de basalte ainsi qu'une composition de fibre de verre. La première option est largement utilisée pour l'isolation technique, dans la construction et dans la production d'équipements complexes. L'isolant en fibre de verre est produit à des fins spécialisées (TEPLOKnauf), ce qui est confirmé par ses noms:

  • MUR CHAUFFANT ;
  • CHAUFFER poêle;
  • CHALEUR-toiture ;
  • Cloison acoustique;
  • Rouleau THERMIQUE.

La plupart de la laine minérale vendue par le fabricant appartient à la série Knauf Insulation. Il n'y a pas de résines phénol-formaldéhyde toxiques dans la production de ce produit. Les gammes d'isolation thermique Knauf Insulation et TEPLOKnauf sont conçues pour la construction de bâtiments résidentiels par des particuliers et des organismes de construction.

Inconvénient : prix élevé

: 9,9 points sur 10

: « Vous entendez rarement un mauvais mot à propos de Knauf. Donc le matériel est vraiment excellent.

Les propriétés des matériaux et leur impact sur la santé

Les médecins disent que des particules sont libérées dans l'air après le vieillissement et la décomposition min. laine de coton au cours d'une très longue opération ou du non-respect des règles d'utilisation, ils s'installent constamment dans les poumons des personnes qui se trouvent dans la zone de leur distribution, provoquant des maladies pulmonaires et, au fil du temps, la formation d'oncologie.

La nocivité de la laine minérale - dans la plupart des cas, cela dépend de la taille et de la forme des fibres minérales. On pense que les plus dangereuses sont les fibres jusqu'à 3 microns d'épaisseur et plus de 5 microns de long.

Cela aggrave la situation et la capacité du matériau à absorber l'humidité. Fonctionnement de l'isolant thermique basé sur min. la laine de coton dans les régions où le niveau d'humidité et les fluctuations de température sont très élevés entraîne une perte précoce de ses qualités isolantes, puis une détérioration de la structure des fibres, dont certaines pénètrent à l'intérieur de la pièce, empoisonnant le air.

Laine de roche. Description, types, application et prix de la laine de roche

Des études récentes n'ont fait que confirmer le fait que sous l'influence de conditions climatiques difficiles, les isolants thermiques à base de min. laine de coton perdre du poids. Plus un matériau dure longtemps, soumis à des tests quotidiens d'humidité, de vent et de températures, plus vite il perd sa fonctionnalité d'origine.

Un autre problème est l'environnement propice à l'installation de rongeurs, de champignons et de moisissures à l'intérieur de l'isolant thermique en min. laine de coton. Un tel quartier causera des dommages importants à la santé, perturbera la paix et le confort de la maison.

Les fabricants de laine minérale s'appuient sur le fait que le matériau appartient à un groupe non combustible, considérant cela comme un avantage indiscutable. Mais en réalité, il s'avère que cette qualité elle-même causera des dommages irréparables à la santé.

Les résines inflammables à base de formaldéhyde et un certain nombre de liants inclus ne sont pas seulement nocifs, ils ne pourront pas résister à la flamme, ainsi que les substances utilisées pour réduire l'absorption d'humidité. La pratique montre que les isolants thermiques en laine minérale brûlent encore mieux que la paille et que l'oxygène circule entre les fibres du matériau alimente en outre la flamme.

Quelle est l'importance des facteurs ci-dessus et doivent-ils être pris en compte lors du choix d'un isolant thermique ? Chacun a le droit de prendre sa propre décision. Il reste à souligner qu'en procédant à une sélection en faveur de min. laine de coton pour l'isolation, vous n'avez pas besoin d'économiser sur la qualité. Les produits doivent être certifiés, testés, par une entreprise ayant une caractéristique éprouvée. Un point très important est le respect des règles d'installation avec l'utilisation de moyens de protection et de fonctionnement - avec le remplacement rapide de l'isolant thermique au fur et à mesure de son usure.

Dans quel cas est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre type de laine minérale

Lorsque les différences entre la laine de roche et la laine minérale en fibre de verre sont claires, il est possible de déterminer pour quelle application est la mieux adaptée :

1. Il est préférable de remplir le plafond du grenier ou les sols des étages supérieurs d'une maison en bois privée avec de la laine minérale de verre laminé d'une densité de 11-15 kg / m3, ce qui ne créera pas de charges inutiles sur la structure.

2. Les murs intérieurs peuvent également être isolés avec une densité vitreuse de 11-15 kg/m3, mais en dalles qui facilitent l'installation et augmentent la résistance du placement.

3. Pour isoler les pentes du toit, il est préférable d'utiliser des dalles de basalte d'une densité de 100 à 120 kg / m3.

4. Dans les endroits très humides (façade du bâtiment, murs du sauna), il est préférable d'utiliser de la laine de roche d'une densité de 20 kg / m3, plus résistante à l'absorption d'eau. Pour l'installation, il est plus pratique de choisir des plaques.

5. Lorsqu'un petit bâtiment ne comporte pas de murs massifs épais (roulotte de chantier, garage), il est préférable d'utiliser de la laine de roche minérale d'une densité de 150 kg/m3.

6. Lorsqu'il est nécessaire de veiller non seulement à l'isolation, mais également à créer un obstacle à la propagation d'un éventuel incendie, il est recommandé d'utiliser des dalles de basalte d'une densité de 200 kg / m3 ou une feuille spéciale

Après avoir étudié en profondeur tous les types et caractéristiques de la laine minérale, vous pouvez commencer à choisir un lieu d'exploitation particulier. Avant d'acheter, il convient de considérer la largeur des rouleaux ou des plaques afin d'éviter de couper les bords et d'accélérer l'installation.

Sensibilité au rétrécissement

Le rétrécissement signifie le glissement ou l'agglutination de l'isolant après un certain temps. Si la tendance du matériau à rétrécir est élevée, des vides sans isolation peuvent se former et l'isolation thermique du bâtiment se détériorera.

Ici, la différence entre la laine de basalte et la laine minérale en fibre de verre réside dans la structure améliorée de la première. Une partie des fibres de laine de basalte est située verticalement, ce qui l'empêche de s'agglutiner pendant toute la durée de vie. Que ne peut-on pas dire de la laine de verre qui, si elle est correctement installée, peut durer longtemps, mais rétrécira quand même avec le temps.Surtout, la laine de verre intégrée dans des structures horizontales subit un retrait, où, en plus de la prise en masse, un glissement de matériau peut se produire.

Électricité

Plomberie

Chauffage