Poêles en faïence allemands
L'Allemagne est un pays d'artisans talentueux, il n'est donc pas surprenant que les poêles anciens les plus intéressants aient été fabriqués par des artisans allemands.
Four en faïence au château de Heidelberg
Le XVIe siècle est l'apogée de la Renaissance européenne. Le monde du Moyen Âge « noir » était brisé. Les gens se sont ragaillardis, ont acquis la prospérité et une nouvelle confiance en eux. C'est une période d'euphorie de l'esprit humain, qui a beaucoup donné pour le développement de la civilisation européenne dans tous les domaines de l'activité humaine.
Hans Kraut était le céramiste le plus important et le plus célèbre de la Renaissance en Allemagne.
Four à faïence de roche à l'usine Stockelsdorf à Lübeck
Johann Bartholomew Kraut (1532-1596), plus souvent appelé Hans Kraut, était un potier du sud de l'Allemagne, également connu en dehors de celle-ci. Créateur de nombreux produits céramiques à la cour d'Autriche. Son œuvre la plus connue est un poêle de secours en faïence de 1577 au Victoria and Albert Museum.
Four en faïence au château de Heidelberg
Hans Kraut est à juste titre considéré comme l'un des céramistes les plus importants du sud de l'Allemagne, car il fut l'un des premiers à faire traverser les Alpes à la majolique italienne. Il a créé de nombreux produits nouveaux pour l'Allemagne dans le style de la Renaissance italienne, en utilisant les dessins de Holbein et de Raphaël, bien que son principal intérêt soit la sculpture.
Poêles en faïence au Musée des Fours et de la Céramique de Felten
Kraut a apporté une contribution significative aux arts décoratifs de l'Allemagne, en utilisant la sculpture et le bas-relief dans ses céramiques. Son habileté était si grande qu'à la cour de l'archiduc Ferdinand II, il fut accusé de sorcellerie et, par conséquent, il fut même enterré à l'extérieur du cimetière chrétien. Deux de ses fils sont devenus des disciples de leur père distingué, et le nom Kraut était connu parmi les potiers jusqu'au 18ème siècle.
Musée du four et de la céramique à Felten
Les artisans allemands ont toujours été réceptifs aux nouvelles tendances technologiques et pédants dans leur mise en œuvre. Les Allemands ont connu un tel succès dans la production de poêles qu'au fil des siècles, de nombreux fabricants européens de carreaux de poêle et de tuiles leur ont acheté des formes pour la production de céramique. C'est probablement la raison pour laquelle la plus grande collection de divers poêles en faïence se trouve en Allemagne, où l'art appliqué suit le rythme de l'architecture, reprenant toutes les grandes tendances de l'art : du gothique à la Renaissance en passant par le baroque, le Biedermeier et l'Art nouveau.
Poêles en faïence au Musée des Fours et de la Céramique de Felten
L'apogée de l'art du carrelage allemand tombe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les poêles en faïence du château de Hohenaschau en Bavière, du château de Heidelberg dans le Bade-Wurtemberg et de nombreux autres châteaux en Allemagne appartiennent à cette période.
Il est impossible de ne pas mentionner les magnifiques fours à pierre fabriqués à la faïencerie de Stockelsdorf à Lübeck sous la direction d'un autre célèbre céramiste allemand Johann Buchenwald.
Poêles en faïence au Musée des Fours et de la Céramique de Felten
Johann Georg Ludwig Boniface Buchenwald (1723-1806) - artiste et chef de plusieurs fabriques de faïence dans le Schleswig-Holstein, est l'un des céramistes allemands les plus importants.
Sous la direction artistique de Johann Buchenwald, la faïence allemande est devenue l'une des meilleures d'Europe, y compris en termes de valeur historique et artistique.
Poêle Potbelly avec carreaux Art Nouveau dans le musée de Felten
Un autre fabricant de poêles en faïence en Allemagne est la manufacture de Meissen, qui a donné naissance à l'entreprise de Karl et Ernst Teichert, qui a produit des cheminées et des poêles en faïence jusqu'au milieu du XXe siècle.Il convient de noter le mur carrelé produit par la manufacture de Meissen, qui existe toujours à Dresde.
Mais la plus grande collection de poêles en céramique allemands se trouve au musée du four à Felten. Une telle exposition de poêles de toutes les époques et de tous les styles, rassemblés en un seul endroit, ne se trouve probablement nulle part ailleurs dans le monde.
Voici d'anciens poêles en faïence gothiques, d'extraordinaires poêles Renaissance, de magnifiques poêles baroques miniatures, des poêles rococo aux courbes complexes et, bien sûr, de merveilleux poêles Art Nouveau.
Poêle en faïence de style Empire au Musée du Four et de la Céramique à Velten
Dans le cadre d'un article, il est absolument impossible de décrire tout l'art européen des carreaux et des poêles - un livre entier pourrait y être consacré. Mais nous espérons que nous avons réussi à vous intéresser et peut-être prendrez-vous le temps de visiter les lieux que nous avons cités et notamment le Musée des Fours et de la Céramique à Felten.
Adresse du musée:
Ofen- und Keramikmuseum Velten
Wilhelmstrasse, 32
16727 velten
Téléphone : 03304 / 3 17 60
Télécopie : 03304 / 50 58 87
- russian-mayolica.ru
Les secrets de la pose de cheminées et poêles en faïence
Contrairement à un poêle conventionnel, une caractéristique du processus de pose de carreaux est l'installation des carreaux eux-mêmes d'abord, puis seulement - la fixation d'un corps en brique sur eux.
Les poêles en faïence sont érigés en plusieurs étapes, tout en les faisant face avec des tuiles. Par conséquent, une telle maçonnerie est assez complexe et prend du temps, elle ne peut être confiée qu'à de bons spécialistes.
Contrairement à d'autres matériaux, le carrelage est réalisé en parallèle de la maçonnerie. C'est assez complexe et laborieux. Par conséquent, il est nécessaire de confier un tel travail uniquement à des maîtres qui possèdent tous les secrets de cet art ancien.
Les carreaux utilisés pour le revêtement des poêles et des cheminées sont des produits à la pièce non standard. Par conséquent, la première étape du travail est toujours le tri des couleurs et l'élimination des carreaux présentant des défauts d'émail ou des fissures. Idéalement, l'abattage doit être effectué avant même l'achat, mais s'il y a déjà des tuiles achetées, les rangées inférieures sont disposées avec des tuiles plus foncées et celles qui présentent de petits défauts sont des endroits peu visibles.
La deuxième étape consiste à ajuster la taille des carreaux en les traitant avec une meuleuse et en meulant les côtés. Tout d'abord, le premier échantillon est traité, qui est ensuite utilisé comme standard, en y ajustant le reste. Lors du montage, coupez d'abord soigneusement le bord arrière, puis le bord avant vitré, de sorte que lors de la pose, le vernis des carreaux adjacents ne se touche pas. Avant la pose, pour une meilleure adhérence à la solution, ils sont trempés dans l'eau.
Si le poêle est placé simultanément avec l'installation de carreaux, un mortier d'argile réfractaire est utilisé. Si le poêle fini est carrelé avec des carreaux, il est préférable d'utiliser une colle spéciale Profix.
La construction des poêles et des cheminées commence par la pose du carrelage. Ensuite, les briques sont attachées à leur première rangée. Afin de vérifier le placement des carreaux verticalement et horizontalement, les experts recommandent de poser d'abord un mur de carreaux sans mortier. Après vérification, il peut être démonté et la pose sur le mortier à partir des coins peut commencer. L'ordre de carrelage simultanément avec la maçonnerie est indiqué sur la photo: 1 - maçonnerie; 2 - tuile; 3 - rampe; 4 - broches; 5 - agrafes; 6 - rangs de tricot avec du fil; 7 - boucles de fixation.
La rumpa est à moitié remplie de pierres, de cailloux ou de mortier de granit et d'argile. La solution est appliquée au niveau des côtés et la brique est pressée contre le carreau. La tuile est fixée avec du fil lorsque la maçonnerie atteint la hauteur de sa rangée. Le fil est passé à travers les parties pliées des béquilles de fixation. Ensuite, le fil est introduit dans la maçonnerie. En rangées verticales, les tuiles sont installées étroitement et fixées avec des agrafes en acier. Pour que le carreau se dépose avec lui lorsque la base de la brique rétrécit, l'épaisseur des joints entre les rangées horizontales de carreaux doit être d'au moins 3 mm.
Poêles en faïence autrichiens
Hohensalzburg - une ancienne forteresse au sommet de la colline de Festungsberg dans la ville de Salzbourg, construite en 1077 par l'archevêque Gebhard, est l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Europe. Depuis lors, la forteresse a été reconstruite plusieurs fois, il ne reste donc aujourd'hui que les fondations de la construction de Gebhard. Malgré les murs puissants et l'apparence impressionnante du château, il s'est toujours rendu à l'ennemi sans combattre.
Dans toute l'histoire, le château n'a été assiégé qu'une seule fois, et même alors c'était un soulèvement armé de paysans en 1525, et des seigneurs féodaux effrayés y étaient assis. Aujourd'hui, le château possède la plus grande collection d'expositions sur l'histoire militaire de l'Autriche et l'une des plus grandes collections d'armes militaires de différentes époques historiques.
Four en céramique au musée de l'artisanat d'Innsbruck
Dans la forteresse de Hohensalzburg, deux des plus anciens poêles en faïence d'Europe du XVIe siècle ont été conservés. Ces poêles appartiennent à l'art gothique médiéval et sont garnis de carreaux de céramique recouverts d'émaux au plomb. Sur les carreaux, de belles images sculpturales de scènes religieuses ("L'expulsion d'Agar" de l'Ancien Testament), les douze apôtres et les personnes régnantes ont été conservées.
Tuiles historiques trouvées lors des fouilles du château inférieur
Un autre chef-d'œuvre de l'architecture viennoise est le palais Kinsky à Vienne. C'est intéressant non seulement parce que c'est un bâtiment d'une beauté inhabituelle dans le style baroque, mais aussi parce que c'est un bâtiment entièrement fonctionnel. Il accueille des ventes aux enchères d'art, ainsi que des événements sociaux et diplomatiques. Par exemple, c'est là que se sont tenues les négociations de l'UE sur le statut du Kosovo.
Château inférieur à Vilnius
Le palais a été commandé par le comte Wirich Philipp von Daun et sa construction a commencé en 1717 sous la direction de l'architecte Johann Lucas von Hildebrandt. En 1784, le palais est vendu au comte Franz Joseph Kinsky, directeur de l'Académie militaire de Vienne et auteur de nombreux ouvrages sur les sciences militaires. Le palais est souvent appelé Down-Kinski du nom de ses éminents propriétaires. Le palais appartient au style baroque, possède de nombreuses œuvres d'art dans ses intérieurs, et la façade et ses éléments décoratifs ont défini le style de toute Vienne jusqu'au XIXe siècle.
Tuiles historiques trouvées lors des fouilles du château inférieur
Un remarquable poêle en faïence de 1740 a été conservé au Palais Kinsky. Ce poêle est un représentant typique des poêles viennois du XVIIIe siècle, il présente des peintures de paysage et de genre, de nombreuses frises en relief et, bien sûr, des "jambes" sculpturales en forme de lions.
Poêles en faïence reconstitués du XVIe siècle dans le château bas
Musée des métiers d'Innsbruck. En 1888, face à l'industrialisation à venir et dans le sillage du mouvement Arts & Crafts, les artisans tyroliens décident d'ouvrir un musée des arts et métiers populaires. En 1903, le musée a été ouvert dans le bâtiment de l'ancien monastère franciscain d'Innsbruck. La collection du musée comprenait d'excellents exemples d'art appliqué appartenant aux couches les plus diverses de la société. Voici les choses de la vie paysanne, et les objets religieux de culte, et les objets d'art exquis des maisons des nobles tyroliens et de la bourgeoisie.
Nous présentons à votre attention un élégant four en céramique du Musée des Arts Appliqués d'Innsbruck. Il s'agit d'un poêle en faïence cobalt renaissance avec des bas-reliefs en faïence blanche.
Finition du poêle avec des carreaux
Le poêle en faïence est très beau, hygiénique et facile à entretenir. De plus, la couche de revêtement recouvre en outre les coutures et augmente le transfert de chaleur du four. Les travaux de finition lors du revêtement avec des carreaux sont toujours effectués simultanément avec la pose des rangées de fours. Un tel travail exige des qualifications et des compétences élevées.
Tout d'abord, vous devez sélectionner les tuiles. La sélection est basée sur la couleur, la forme et la taille. Les exigences d'absence d'affaissements, de fissures externes et internes sont imposées à la forme. La palette de couleurs est triée par nuances.Il est d'usage de poser un carreau plus foncé sur le revêtement des parties basses. Plus la nuance de la couleur est claire, plus la tuile est haute. Le tri par taille doit sélectionner des tuiles standard.
La taille non standard est taillée avec des techniques spéciales utilisant une bande d'acier aiguisée et une tige d'acier. L'utilisation d'un marteau de four ou d'une pioche peut fendre le carreau
Les endroits où la tuile est coupée sont soigneusement polis.
Si nécessaire, coupez le carreau, il est recommandé d'utiliser un fil d'acier fin. Dans le même temps, la glaçure extérieure est marquée avec un marqueur et une rainure extérieure de 2 à 4 mm de large est réalisée le long de la ligne de coupe. Le sciage est effectué vers le bas avec la face arrière, en tenant le carreau à deux mains.
Technique de carrelage
Coup de travail lors du déplacement de la dalle vers elle-même
Après sciage, le carreau est soigneusement et soigneusement poli avec des mouvements circulaires lisses, ses côtés horizontaux sont légèrement biseautés. Une règle obligatoire est de mouiller le carrelage avant la pose
Les carreaux sont fixés à l'aide de supports rectangulaires spéciaux en bande d'acier élastique de 15 mm de large et de 2 mm d'épaisseur. L'exigence de rigidité du support est liée à la fiabilité de la fixation des dalles.
Le nombre de supports basé sur deux par tuile. En plus des agrafes, vous aurez besoin de fil d'acier d'un diamètre de 4-5 mm pour la fabrication d'épingles, une par carreau. La goupille a une extrémité courbée et est insérée dans les trous de la barre. La longueur totale du fil se trouve par le nombre de tuiles et la longueur de la broche de 30 mm supérieure à la hauteur de la tuile. La longueur du fil recuit pour lier des rangées de tuiles et organiser des boucles est approximativement trouvée en ajoutant le produit de la longueur d'une rangée de maçonnerie par deux fois le nombre de rangées avec le produit de deux fois le nombre de tuiles par 0,2 m. seront indicatifs et affinés au cours des travaux.
Le carrelage commence par la pose de briques sélectionnées pour le mur extérieur sans mortier et son démantèlement ultérieur, laissant une rangée. Exposez les tuiles d'angle de la rangée inférieure, à l'aide d'un niveau, d'un fil à plomb et d'une équerre, en règle générale. Chaque tuile est enduite de mortier, une épaisse couche de mortier est placée sous la rampe. L'espace entre ces tuiles est rempli à sec avec le reste des tuiles de la rangée, leurs tailles sont ajustées et ajustées. Les carreaux doivent être ajustés aussi étroitement que possible. S'il n'y a pratiquement pas de joints verticaux, le carrelage nécessite un joint horizontal de 2-3 mm pour le retrait avec la maçonnerie. La fixation des tuiles les unes aux autres est réalisée avec des supports et des torsades de fil, les tuiles sont fixées au mur de maçonnerie avec des boucles spéciales intégrées au fil.
Nous construisons et réparons nous-mêmes
Comment choisir une tronçonneuse Le choix d'une tronçonneuse n'est pas une décision rapide. Si vous souhaitez utiliser une tronçonneuse dans le jardin ou sur un terrain de campagne, une scie domestique vous conviendra. En règle générale, une scie domestique est utilisée de temps en temps ...
Finition de la façade d'une maison en bois Bien sûr, la maison en bois elle-même a un aspect esthétique. Comme s'il se confondait avec la nature, la couleur naturelle et le matériau dont il dispose. C'est ce qui crée le sentiment...
Planchers autolissants en polymère Chaque jour, les planchers décoratifs en polymère gagnent en popularité dans la construction résidentielle. À une certaine époque, ils étaient conçus pour couvrir de vastes zones dans les secteurs industriels et…
Installer les portes vous-même Dans cet article, je voudrais parler de la façon d'assembler un cadre de porte et de l'installer. Si vous allez changer les portes et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous aiderons. Le principal…
Isolation des maisons à faire soi-même Les codes du bâtiment actuels prescrivent l'isolation thermique obligatoire des murs des bâtiments. Il existe de nombreux types d'isolation de façade, mais le plus préféré ...
Poêles en faïence lituaniens
Le bâtiment principal du palais Vileišis
L'un des objets remarquables du patrimoine culturel et historique de la Lituanie est le château inférieur de Vilnius, qui abrite aujourd'hui le musée des souverains du Grand-Duché de Lituanie. La restauration du château est probablement l'un des projets les plus ambitieux pour la renaissance de l'État lituanien et la résurrection de nombreux beaux exemples d'art médiéval de l'oubli. L'exposition est présentée dans l'ordre chronologique et couvre trois grandes périodes de l'art : gothique, Renaissance, début du baroque.
Four rond en céramique au palais de Vileišis
Lors de travaux de restauration et d'archéologie, des mosaïques, des éléments architecturaux en céramique et en pierre et de nombreuses tuiles de poêle anciennes datant des règnes de Sigismond l'Ancien (1506-1548) et de Sigismond Auguste (1548-1572) ont été retrouvés. Au total, plus de 300 000 artefacts ont été découverts lors des fouilles. L'exposition du musée couvre les périodes du XIIIe au XVIIe siècle, jusqu'à l'entrée du Grand-Duché de Lituanie dans le Commonwealth et la perte de son statut d'État.
Cheminée verte moderne dans la chambre
Les carreaux de four constituent le plus grand groupe de céramiques architecturales du Château Bas. Plus de vingt types de carreaux différents ont été trouvés avec des armoiries princières et des images allégoriques de personnages mythologiques et bibliques.
Le plus grand nombre de tuiles trouvées sur le territoire du Château Bas appartiennent à la Renaissance. Ce sont des carreaux à glaçure multicolore et des scènes de gravures d'artistes allemands célèbres du XVIe siècle: Lucas Cranach, Albrecht Dürer, Hans Sebastian Beham. Aujourd'hui, dans le Château Bas, les fours du XVIe siècle ont été reconstitués.
Poêle en faïence d'Abo kakelfabriks aktiebolag (AKF)
Un exemple tout aussi remarquable de l'art du début du XXe siècle est l'ensemble architectural de Vilnius - le palais Vileišys, construit en 1906 sur ordre de Petras Vileišis par l'architecte August Klein.
Château de Hoenashaw
Petras Vileishis (1851-1926) - Homme politique lituanien, ingénieur et philanthrope, éducateur et adepte du renouveau de l'écriture lituanienne et de la culture nationale lituanienne.
Carrelage en relief par Hans Kraut
Initialement, l'architecte a proposé deux projets pour le palais - dans le style néoclassique et dans le néo-baroque. Vileišis a choisi le néo-baroque en raison de la proximité du futur château avec l'église catholique baroque des Saints Pierre et Paul, considérée à juste titre comme la perle de ce style.
Le palais a été construit par Vileišis non seulement pour la résidence de sa famille, mais aussi pour divers événements culturels. Depuis 1907, des expositions d'art d'artistes lituaniens ont régulièrement lieu dans le palais.
Poêle en faïence de Kraut au Victoria and Albert Museum, 1577
Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du palais a été transféré à l'Académie lituanienne des sciences et, depuis 1947, il abrite l'Institut de la langue et de la littérature lituaniennes.
Dans le palais, qui présente des intérieurs de styles classique, néoclassique et baroque, treize poêles fabriqués dans les mêmes styles ont été conservés.
Une attention particulière est portée à la cheminée verte, réalisée dans le style de l'Art Nouveau alors à la mode.
Poêle en faïence gothique au château de Hohenaschau
Les carreaux pour les poêles du palais ont été produits par l'usine finlandaise Abo - Abo kakelfabriks aktiebolag (AKF), dont nous utilisons activement les modèles dans notre travail et dont nous avons parlé dans notre article sur les poêles en faïence finlandais du début du XXe siècle. Un fait intéressant est que dans le salon du palais Vileishis, il y a exactement le même poêle en faïence baroque que dans le manoir Vsevolozhsky reconstruit à Moscou.
Que sont les tuiles
Le sens du mot (étymologie) est interprété par beaucoup de manières différentes, mais c'est arrivé
c'est du vieux mot "exprimer", c'est-à-dire couper. Essentiellement, les tuiles sont des tuiles faites de
terre cuite (céramique), qui diffère des autres par sa configuration, à savoir,
la présence d'une rampe.
Rumpa, qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire ?
Tuile de croupe (voir. Fig.) Est une boîte en forme
saillie sur le verso (arrière) du carreau. Croupe attachée aux tuiles
résistance et augmente la capacité calorifique du four. Il est légèrement plus petit
des produits.
C'est cette caractéristique clé qui rend les carreaux de céramique
matériau de revêtement idéal pour les poêles et cheminées domestiques.
La même construction creuse est également caractéristique du carrelage
éléments décoratifs pour revêtements de murs, façades, cheminées et poêles.
Avantages des carreaux par rapport aux carreaux
solidité et rigidité. Atteint en raison de l'épaisseur du produit -
un carreau est 2 fois plus épais qu'un carreau de céramique;
capacité à résister à n'importe quelle température;
résistance aux températures extrêmes;
stockage de chaleur. Un four bien chauffé est capable de
dégager de la chaleur pendant la journée;
respect de l'environnement. Il est atteint du fait qu'en production
l'argile est utilisée, et aussi du fait qu'à la surface des carreaux (en
particulièrement émaillé) ne retient pas la poussière. Il ne brûle pas et n'émet pas
substances nocives pour les utilisateurs;
facilité d'entretien;
l'économie de carburant. La chambre du timon conserve longtemps la chaleur,
de ce fait, la consommation de carburant est réduite et la durée de chauffage est augmentée;
élimination de la possibilité de brûlures au contact avec
surface du four. En raison de la chambre interne, la température du poêle en faïence
(murs extérieurs) pas hauts ;
faible taux d'absorption d'humidité;
la chaleur dégagée par un poêle en faïence est comparable au soleil ;
longue durée de vie, prouvée par la pratique;
valeur historique. Les tuiles anciennes sont bien conservées.
dans les domaines de la noblesse russe. Et aujourd'hui, de nombreux utilisateurs cherchent à rendre le logement
dans un style traditionnel.
Bien sûr, les propriétés esthétiques des carreaux sont sans concurrence.
Grâce à la variété de leurs types, tout
Projet de design. Un poêle en faïence s'intégrera parfaitement dans n'importe quel design - du classique au
moderne. Même la haute technologie laconique n'a pas pu résister au charme des carreaux de poêle.
Faire face au poêle avec des tuiles instructions étape par étape
La technologie du carrelage, comme tout bâtiment
le processus est séquentiel, commence par la formation de la première rangée.
La première rangée de tuiles ou les soi-disant "sabots" donnent le ton
à toute construction. Leur installation correcte est la clé d'une installation rapide et de haute qualité
mise en place ultérieure.
Installation de la première rangée
préparation de carreaux;
- les tuiles sélectionnées et numérotées sont immergées dans l'eau.
Cela évitera une situation où l'argile de la tuile tirera l'humidité de
Solution; - après extraction, réduire chaque carreau en deux
rempli d'argile. Le remplissage du timon augmente le transfert de chaleur du four; - puis la charge est farcie dans l'argile. En tant que tel
la brique, le gravier, les cailloux peuvent agir ; - les vides résultants sont remplis d'argile;
Noter. De nombreux maîtres utilisent le mélange fini pour
remplir la rampe. Composition du mélange : argile, sable de quartz et brique en proportion
(rapport) 1:2:2.
la pose des carreaux commence par l'installation d'éléments d'angle;
pose de tuiles centrales. Après le premier rang
disposés, il est nécessaire de tirer les tuiles ensemble avec une épingle en acier. À
pour éviter que les dalles ne glissent, il est recommandé de plier la goupille par le haut. inférieur
bord il reposera contre la rumpa ;
les tuiles dans les rangées verticales et horizontales sont connectées
les uns aux autres à l'aide de supports en acier.
fil souple attaché à la broche vous permettra de vous connecter
une rangée de tuiles avec une rangée de fours en briques. Le fil est attaché à la broche. A sa fin
une boucle est formée, qui est enroulée dans la maçonnerie. Pour une connexion sécurisée à
chaque broche doit être attachée à deux fils de boucle.
Noter. Des boucles pour attacher avec la maçonnerie du poêle sont installées
lors de la construction du four. Installés à l'avance, ils gêneront le travail.
L'ordre de fixation de la tuile est indiqué sur la photo.
Une fois la première rangée posée, vous devez nettoyer les coutures. V
cela aidera à appliquer le coulis avec plus de précision à l'avenir. Nettoie aussi
surface carrelée du lavage.
Pose des rangées de carreaux suivantes
Après la pose de la première rangée, de la même manière
un autre est posté. Après cela, la maçonnerie du poêle ou de la cheminée elle-même est réalisée.
Après plusieurs rangées de briques disposées, l'espace entre elles et les tuiles
également rempli d'argile.
Nettoyage du four et jointoiement des joints entre les carreaux
Le revêtement du poêle en faïence est complété par le nettoyage de la surface.
Pour ce faire, utilisez un chiffon doux ou du papier. La touche finale est
les joints d'étanchéité (joints), le cas échéant, sont autorisés dans le processus de travail. Pour coulis
les joints entre les carreaux utilisent de la pâte de gypse liquide, qui sert à lubrifier le joint
lacunes. Après 10-15 min. après le séchage de la pâte, ses restes sont enlevés avec un doux
chiffon.
Noter. Peu importe combien vous voulez chauffer le bâti et
four doublé, ne le faites pas avant une semaine après
réalisation de tous les travaux. Et même alors, le foyer d'essai ne dure pas plus d'une heure. Complet
le test peut être effectué après que le mortier d'argile soit complètement sec -
après 3-4 semaines.
Particularités
Une caractéristique distinctive d'une telle tuile est la présence d'une croupe - une saillie qui a une forme en forme de boîte au verso. En raison de cette caractéristique des produits, leur résistance augmente, ainsi que la capacité thermique globale de l'appareil de chauffage. La production d'éléments sous forme de produits volumétriques est une différence significative entre les produits et les carreaux de céramique.
La structure unique de la tuile en fait le meilleur matériau pour le revêtement des poêles. La matière première pour la fabrication des tuiles est l'argile. Lorsque la température augmente, son taux de dilatation est le même que le taux de dilatation de la maçonnerie, de sorte que le matériau obtient d'excellentes propriétés de transfert de chaleur.
Les principaux avantages des tuiles incluent:
- résistance aux fluctuations de température;
- un bon indicateur de résistance, obtenu grâce à l'épaisseur du produit;
- accumulation de chaleur - un poêle chauffé dégagera de la chaleur dans la pièce pendant environ une journée;
- faible taux d'absorption d'humidité;
- Facilité d'entretien;
- l'économie de carburant;
- faible niveau de risque de blessure du matériau - le contact avec la surface ne provoque pas de brûlures ;
- longue durée de vie;
- importance historique.
L'attractivité des carreaux de faïence est inégalée. Un poêle décoré avec de tels produits s'harmonisera parfaitement avec l'intérieur d'une pièce dans un style high-tech moderne ou dans un style de décoration rustique, qui était populaire même sous le roi.
Les modèles modernes de poêles sont conçus de manière à utiliser un minimum de combustible, ce qui signifie économiser de l'argent sur le chauffage des locaux. Les conceptions universelles modernes fonctionnent très bien sur les matières premières naturelles, ainsi que sur les options de carburants alternatifs.
Préparation du carreau pour le parement
Compte tenu de la façon dont les tuiles sont fabriquées, on peut noter que
Tous les carreaux varient en taille et en teinte.
C'est plus facile avec la taille - tous les carreaux sont ajustés à la même taille avec
à l'aide d'un broyeur et broyer avec une râpe. De plus, si vous devez couper le produit en
les pièces doivent d'abord être lavées avec une surface avant vitrée.
Noter. Afin de ne pas endommager la surface du carreau lors
meulage supplémentaire, d'abord sur la surface vitrée que vous devez faire
petit biseau. Ainsi, les tuiles s'appuieront les unes contre les autres avec un bord, et
pas une surface décorative. Cela n'affectera en rien la qualité de l'installation.
Mais si la taille peut être ramenée à une seule correspondance, alors
la couleur a besoin d'attention. Les produits doivent être regroupés de manière à ce que
pour que la transition entre les nuances soit la moins perceptible possible
En même temps, les maîtres
il est conseillé de poser des carreaux avec des nuances sombres dans le bas.
Produits présentant des défauts détectés (fissures, éclats,
défauts de motif) peuvent être utiles pour le rognage. Ils peuvent également être placés dans
jonction avec un mur ou d'autres endroits peu visibles.
Options de pose de carreaux: le premier motif - avec tri, le second - sans.
A ce niveau, les approches de pose ne sont pas limitées et sont déterminées
le dessin, le relief du carrelage et l'imagination de l'auteur.
Le matériel a été préparé pour le site www.moydomik.net
Disposition des tuiles
Les produits triés doivent être disposés conformément au dessin
sur une surface plane.
Noter. Avant de poser les carreaux, il convient de désigner
contours du four avec du ruban adhésif.
Si la taille de la tuile dépasse la taille du poêle, les bords de la tuile
doivent être poncés (meulés) à la taille désirée. Si moins, vous pouvez augmenter
l'épaisseur du joint entre les carreaux. Cependant, son épaisseur ne doit pas dépasser 1 mm. pour
couture verticale et 3 mm. pour l'horizontale.
Les tuiles disposées sont numérotées au verso et se poursuivent
directement sur la garniture du four.