Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Lequel choisir

Les joints de dilatation doivent assurer la réduction des charges survenant dans les directions longitudinale et transversale, ainsi qu'à un angle par rapport à l'axe de la canalisation lorsque le tuyau est retiré.

Les joints de dilatation annulaires en forme de L, en U, et les dispositifs en forme de serpent sont des sections de la canalisation (faites du même polypropylène ou de matériaux de caractéristiques similaires, mais avec une plus grande élasticité et élasticité), qui reçoivent la forme appropriée.

Ils sont montés de la même manière que les sections de l'autoroute principale (combien de couches de ruban FUM doivent être enroulées, c'est écrit ici).

Les raccords sont inclus dans la conception pour obtenir une forme (par exemple, pour les joints de dilatation en forme de U) ou obtenir les caractéristiques souhaitées sans les utiliser.

La gamme de dispositifs mettant en œuvre la compensation de la dilatation thermique due à d'autres matériaux est beaucoup plus large.

Ceux-ci inclus:

  • compensateurs à soufflets axiaux KSO et OPN.

    Ces dispositifs sont conçus pour compenser la déformation de la conduite dans la direction coïncidant avec son axe.

    Une structure élastique est utilisée comme élément de travail - un soufflet en caoutchouc sanitaire ondulé ou en acier inoxydable mince.

    Remarque pratique !
    Les appareils de type OPN sont faciles à installer en raison de la présence dans la conception de fixations qui servent de supports lors de l'installation de la canalisation ;

  • compensateurs de cisaillement KS.
    Les dispositifs sont conçus pour compenser les déformations dans une direction qui ne coïncide pas avec l'axe du tuyau et, par conséquent, ont des degrés de liberté dans les deux plans (vertical et horizontal).

    La conception des joints de dilatation comprend un ou deux soufflets ondulés.

    Lors de l'utilisation d'un dispositif en deux parties, la fiabilité de la connexion du soufflet est obtenue grâce à l'utilisation de raccords de connexion ;

  • Compensateurs rotatifs KSP.
    La fonction de ces dispositifs est de compenser la dilatation linéaire des deux sections du tuyau aux coudes de la ligne.

    Ils sont utilisés là où, selon les conditions de pose, l'angle de rotation de la canalisation doit rester inchangé ;

  • compensateurs universels KSU.

    Les appareils permettent de compenser tous les types d'écarts de canalisation dus à la dilatation thermique.

    En conséquence, la course de travail de ces appareils est conçue pour les déviations axiales, transversales et angulaires.

    Les caractéristiques de conception de ces dispositifs dictent leur utilisation sur de courtes sections d'autoroutes ou dans les endroits où l'utilisation d'autres types de dispositifs de compensation à soufflet, pour quelque raison que ce soit, est limitée ou impossible ;

  • éléments de soufflet en caoutchouc KR (à brides).
    Ces compensateurs sont utilisés pour compenser la déviation de l'axe du pipeline.

    De plus, les dispositifs agissent comme des dispositifs d'amortissement, capables d'absorber les coups de bélier dans la section desservie de l'autoroute.

En plus de leur objectif fonctionnel, les compensateurs sont divisés en fonction de la méthode d'installation.

Pour les canalisations en polypropylène, des joints de dilatation soudés et à bride sont utilisés.

Dans la méthode soudée, la méthode d'installation traditionnelle des tuyaux en polypropylène est utilisée à l'aide d'un équipement de soudage (l'outil nécessaire est écrit ici).

Ce mode de raccordement impose des conditions obligatoires pour le choix des compensateurs :

  • diamètre identique,
  • épaisseur du mur,
  • section interne du dispositif de compensation et section de canalisation.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Le dispositif de compensation est installé en connectant les brides sur le compensateur et la canalisation.

L'avantage de cette méthode est d'obtenir une connexion démontable facile à entretenir et à réparer.

Le principal inconvénient est la complexité accrue de l'installation et un plus grand nombre d'opérations technologiques.

Attention! L'installation d'une bride métallique sur une canalisation en polypropylène n'est pas une tâche facile.Par conséquent, il est préférable de confier sa mise en œuvre à des spécialistes ayant une expérience pertinente.

Par conséquent, il est préférable de confier sa mise en œuvre à des spécialistes ayant une expérience pertinente.

Pour ton information!
Dans certaines conditions, l'utilisation de joints de dilatation à soufflet, en plus de lutter contre la dilatation thermique, résout le problème de l'élimination des écoulements de fluide vortex dans la canalisation, ce qui augmente la sécurité de son fonctionnement.

Le fonctionnement efficace des dispositifs de compensation n'est possible que si les règles d'installation sont respectées.

Sources

  • https://trubanet.ru/truby-dlya-otopleniya/kompensatory-dlya-polipropilenovykh-trub-silfonnye-p-obraznye-kompensator-kozlova.html
  • http://HomeBuild2.ru/truby/kompensator-dlya-polipropilenovih.html
  • http://ru-canalizator.com/santehnika/s-oborudovanie/kompensator.html

Avantages et inconvénients

Cette partie assume la fonction la plus importante pour tout pipeline - assurer l'intégrité de la structure. Cela la rend irremplaçable. Le produit est bon car :

  • Contribue efficacement à la stabilisation de la pression interne sur les canalisations ;
  • Il coupe les flux dits vortex ;
  • Favorise une fixation rapide et pratique (soudure) avec le tuyau principal principal ;
  • Il a un haut degré de fiabilité grâce à la fabrication de matériaux de haute qualité ;
  • Il a une ressource de travail très longue et une durée de vie supérieure à 50 ans;
  • Fournit une étanchéité parfaite lorsqu'il est installé correctement.

Des lacunes importantes dans la conception, le dispositif ou le fonctionnement de ces produits n'ont pas été identifiées. Le seul inconvénient, et peut-être le plus important, est la possibilité de combinaison uniquement avec les tuyaux en polypropylène.

Types et différences

À ce jour, plusieurs types principaux de joints de dilatation sont produits, qui sont montés sur une conduite d'eau en polypropylène:

Compensateur de boucle

  1. Produits axiaux à soufflets des marques KSO et OPN. L'installation et l'intégration ultérieure de tels produits sont extrêmement simples et sans prétention. Cela est dû à la présence d'ensembles de guidage de montage spéciaux. Ils se présentent sous la forme de supports solidement fixés, ce qui simplifie grandement leur installation.
  2. Compensateurs de changement de marque KSS. Conçu pour fournir efficacement une compensation dans deux domaines en même temps. Ils sont situés parallèlement à l'axe central de l'autoroute. De plus, la conception est équipée d'une ou deux ondulations en acier inoxydable. Les éléments sont reliés les uns aux autres au moyen de ferrures de raccordement.
  3. Éléments pivotants KSP. Ils sont utilisés pour éliminer les conséquences de la dilatation linéaire. Cela se produit sur les sections du pipeline où il y a des virages. L'appareil fixe rigidement l'angle et peut suivre les contours de la ligne à un angle de 90 degrés.
  4. Types universels de produits KSU. Ils ont trois modes de course de travail - angulaire, transversal et axial. Souvent, un tel élément est utilisé dans les cas où il est nécessaire de monter une ligne principale courte avec un grand nombre de branches.
  5. Les joints de dilatation à soufflet à bride en caoutchouc sont activement introduits dans la structure de ces conduites d'eau, sur lesquelles se forment souvent des chocs hydrauliques. Ces dispositifs peuvent compenser les petites imprécisions liées à la courbure de l'axe central de la conduite d'eau principale.

Comment choisir?

Avant d'acheter un compensateur, vous devriez lire quelques recommandations importantes.

Tout d'abord, avant d'acheter, vous devez prendre en compte correctement le diamètre du produit lui-même et le diamètre du tuyau sur lequel il sera monté.

Ces chiffres doivent correspondre. Il faut se rappeler que le diamètre le plus courant des tuyaux en plastique est de 20 à 40 mm. Pour les systèmes situés dans des appartements et des maisons privées, le diamètre le plus acceptable est de 20 mm.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Le système de chauffage n'est pas installé sans compensateurs

N'oubliez pas qu'en utilisant la méthode de montage à bride, le compensateur n'est pas fixé à la ligne, mais à la contre-bride.

Sur cette base, la préférence est donnée au compensateur à bride. Ce produit fournira une connexion fiable, étanche et, en même temps, détachable.

En cas d'urgence, il sera possible de procéder rapidement à un remplacement urgent de l'élément.

Compte tenu de la simplicité de la conception, le prix du compensateur pour tuyaux en polypropylène est tout à fait acceptable. Il fluctue dans les limites suivantes.

Compensateur à soufflet, KSO :

  • Pression de travail : 16 atm ;
  • Longueur totale : 250 mm ;
  • Diamètre du tuyau de branchement : 21,5 mm ;
  • Prix ​​: 3-4 $.

Compensateur de cisaillement, KSS :

  • Pression de travail : 12 atm ;
  • Longueur totale : 170 mm ;
  • Diamètre du tuyau de branchement : 18 mm ;
  • Prix ​​: 2-3 $.

Bride de compensateur, caoutchouc :

  • Pression de travail : 18 atm ;
  • Longueur totale : 295 mm ;
  • Diamètre du tuyau de branchement : 20 mm ;
  • Prix ​​: 1-2,5 $.

Pourquoi la dilatation thermique est-elle dangereuse ?

La dilatation thermique des tuyaux en polypropylène est considérée comme l'un des facteurs négatifs à prendre en compte lors de la conception et de l'installation des systèmes.

Son danger est illustré par les figures suivantes.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Pour un matériau renforcé de fibre de verre, l'indicateur est de 0,06 mm / deg., Pour renforcé d'aluminium - 0,03 mm / deg.

Avec une différence de température de 60 degrés, l'allongement de 1 mètre de tuyau non renforcé sera d'environ 9 mm.

Une telle différence de température n'est pas impossible.

Un exemple des conditions conduisant à une telle situation est la conception et l'assemblage d'un système de chauffage à une température de l'air de 20 degrés et l'apport de caloporteur chauffé à 80 degrés dans les tuyaux (la norme de température de l'eau dans les conduites d'eau chaude est indiquée sur cette page).

Si une section droite d'un tuyau de chauffage traverse 2 pièces adjacentes avec une longueur de mur de 5 m, sa longueur totale est de 10 m.

Dans une telle section, l'allongement total dans les conditions décrites atteindra 90 mm.

Si les écarts entre la canalisation et les parois sont insuffisants (et ils doivent être d'au moins 45 mm dans le cas décrit), la canalisation s'appuiera contre la structure.

Cela conduira à l'apparition de forces de déformation qui menacent de violer l'intégrité des raccords et des parois des tuyaux.

La création des espaces nécessaires (près de 5 cm des murs) viole l'esthétique du système et l'intérieur des locaux.

conclusion importante !
La déformation des tuyaux due à la dilatation thermique entraîne une violation de l'étanchéité des joints.

En raison de charges mécaniques supplémentaires, cela représente un danger pour l'intégrité des sections de canalisation et des équipements connectés.

Les compensateurs sont utilisés pour compenser la dilatation thermique.

Caractéristiques de conception des compensateurs

Afin de réduire les risques de rupture de tuyauterie en cours de fonctionnement, lors du montage de l'alimentation en eau, il est nécessaire de tenir compte des emplacements d'installation du compensateur en polypropylène. Un tel compensateur est réalisé sous la forme d'une boucle, son inclusion dans le système vous permet de compenser la dilatation ou la contraction linéaire des tuyaux, augmentant ainsi la sécurité et la durée de vie du pipeline.

Et un peu plus sur la conception, la "boucle" du compensateur est assez facile à installer dans le système de canalisation en raison de sa forme simple et de son faible poids. Des spécialistes expérimentés choisissent le milieu du tuyau pour l'installation de joints de dilatation, en le plaçant entre les supports, qui sont immobiles et, à leur tour, segmentent le tuyau. Des outils spéciaux pour l'installation ne sont pas nécessaires, ainsi que des agents d'étanchéité supplémentaires.

Pour les tuyaux en polypropylène, un compensateur axial à soufflet peut également être utilisé, réalisé sous la forme d'un insert ondulé, qui est comprimé ou étiré lors des changements de température ou de pression de l'eau.

L'avantage d'utiliser des compensateurs

Les dispositifs de raccordement compensateurs du type: PP (pour tuyaux en polypropylène) sont utilisés dans les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, ainsi que lors de la pose du chauffage. De tels dispositifs se trouvent à la fois dans les chalets d'été et dans les maisons des zones de couchage, de plus, les compensateurs et les canalisations des grands immeubles de bureaux et des locaux industriels ne sont pas complets. Ainsi, il y a plusieurs avantages évidents à protéger les tuyaux en polypropylène avec des joints de dilatation :

  • Le premier est la facilité d'installation et le bon marché relatif du matériel ;
  • Augmenter la durée de vie du système, soit dit en passant, la durée de vie des tuyaux en polypropylène, avec un assemblage correct, atteint 50 ans;
  • La pression dans les tuyaux est répartie uniformément et les flux vortex sont également coupés ;
  • Le pipeline peut être vertical ou horizontal, une telle circonstance n'interférera pas avec la protection des tuyaux contre les plis, l'allongement et la pénétration d'eau au niveau des joints.

Les compensateurs à soufflet sont installés sur une section droite. Ils peuvent accepter des extensions initialement incluses dans le projet. Avant l'installation, les écarts éventuels sont nécessairement vérifiés, la conformité de toutes les caractéristiques techniques avec celles indiquées dans le projet. De plus, vous devez vous assurer que le compensateur n'est pas endommagé. Un seul joint de dilatation peut être placé entre les supports fixes. Le soudage est utilisé pour connecter l'appareil au pipeline.

Caractéristiques des canalisations en plastique

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Parmi lesquels:

  • la pression de service pour les tuyaux fabriqués dans ce matériau peut atteindre 10 atmosphères (il peut être nécessaire de tester la résistance et l'étanchéité des tuyaux);
  • la limite supérieure de la plage de température de fonctionnement dépasse 90 degrés.
    Cela suffit pour le câblage des systèmes d'eau chaude et de chauffage;
  • le matériau est absolument non corrosif, inerte à la plupart des produits chimiques ménagers, non biodégradable ;
  • la qualité de la surface des tuyaux en polypropylène et les propriétés du matériau empêchent le dépôt de plaque sur les murs, notamment de chaux;
  • durée de vie des canalisations en polyéthylène - au moins 30 à 50 ans;
  • le polypropylène est absolument sans danger pour la santé humaine, ne libère pas de composés toxiques dans l'eau et l'air;
  • ce polymère est ignifuge.

 
La technologie d'installation implique l'utilisation de la soudure (un fer à souder pour les tuyaux en polypropylène) pour obtenir des connexions fiables.

Avec l'équipement approprié, la maîtrise des compétences d'installation de systèmes à partir de tuyaux en polypropylène est accessible à tous.

Parmi les défauts des tuyaux en polypropylène, les experts notent l'impossibilité de leur donner la forme nécessaire.

Pour cette raison, les virages des autoroutes sont effectués exclusivement à l'aide de raccords.

Un autre inconvénient sérieux de ce polymère est son coefficient de dilatation thermique élevé.

Grâce à lui, les tuyaux en polypropylène se caractérisent par un allongement et/ou un affaissement important lors du transport de fluides chauds (eau chaude ou caloporteur des systèmes d'alimentation en chaleur), et à des températures extérieures élevées.

Qu'est-ce qu'il faut pour

Lors de l'installation de systèmes de canalisations, une question naturelle peut certainement se poser : pourquoi avons-nous besoin d'un joint de dilatation pour les canalisations en polypropylène ?

Le compensateur en polypropylène se présente sous la forme d'une conception spéciale de type connexion. Il prend souvent la forme d'une boucle.

Le but du compensateur en polypropylène est de compenser la dilatation linéaire de la canalisation. Le dispositif empêche une exposition excessive des parois internes du pipeline à des facteurs tels qu'une température élevée et une pression excessive.

Ainsi, l'installation de joints de dilatation sur des conduites en polypropylène assure une stabilisation optimale de l'ensemble de l'aquifère.

Malgré son coût relativement faible et sa relative simplicité de conception, cet appareil augmente considérablement la durée de vie des canalisations.

Le compensateur, en raison de la simplicité de son dispositif, permet le montage sur presque toutes les sections droites de canalisations. Il offre un haut degré de fiabilité pour l'ensemble du système.

Caractéristiques de conception

Le joint de dilatation en forme de boucle pour les canalisations en polypropylène est souvent fabriqué à partir de polypropylène statique.

Les produits modernes sont fabriqués à l'aide d'une méthode spéciale de moulage par injection.Souvent, cet article est vendu en deux variantes de couleur - blanc et gris.

Le compensateur en polypropylène, en raison de la simplicité de sa conception et de son poids relativement faible, se monte facilement sur le système de plomberie.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Raccord tuyau PVC

Pour installer correctement ce produit, ne nécessite l'utilisation d'outils spéciaux ou des sceaux.

Les compensateurs thermiques pour tuyaux en polypropylène sont largement utilisés dans tous les types de canalisations.

En montant ce produit, vous augmentez ainsi considérablement sa résistance et sa protection contre les déchirures.

Cela est particulièrement vrai pour les endroits où il y a des articulations et des connexions nodales. Souvent, un compensateur pour polypropylène est monté au milieu du tuyau. Il peut s'agir d'une section située entre deux supports fixes.

De plus, les joints de dilatation protègent efficacement la canalisation des étirements excessifs ou des déplacements brusques.

Cela peut se produire lorsque la température du fluide de travail à l'intérieur du tuyau augmente fortement ou lorsqu'un choc hydraulique se produit.

L'appareil est largement utilisé pour un certain nombre de systèmes. Cette:

  • systèmes et conduites d'alimentation en eau froide;
  • systèmes d'approvisionnement en eau chaude où l'expansion est inévitable;
  • systèmes de chauffage.

Il remplit efficacement sa fonction restrictive en cas de réduction non autorisée de tuyaux en polypropylène.

L'appareil est monté sur les autoroutes des bâtiments à des fins diverses. Ça peut être:

  • Maisons de campagne et multi-appartements ;
  • Bâtiments commerciaux et administratifs;
  • Tous types de locaux industriels.

Variétés

En pratique, les variétés suivantes se sont avérées les meilleures :

Joints de dilatation à soufflet pour polypropylène (PPR). Ils sont utilisés dans l'installation de réseaux de chauffage et d'adduction d'eau en matériaux PPR. Le diamètre conditionnel des types de soufflet est de 1,5 à 5 cm. Le type de connexion des variétés à soufflet est le couplage et le boîtier est en aluminium. Leur écran interne est en acier inoxydable. La température du fluide de travail peut aller jusqu'à cent quinze degrés, la pression jusqu'à 16 bars. Le fluide de travail pour la version à soufflet est l'eau potable, l'air, la vapeur.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Tondre. Ils sont conçus pour compenser les mouvements dans deux directions. Les caractéristiques de conception dans cette situation sont une ou deux ondulations de soufflet. Il est fabriqué en acier inoxydable et fixé avec des raccords-connecteurs.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Rotatif Ils sont utilisés pour niveler l'augmentation linéaire de la zone du virage de l'autoroute et servent à fixer le virage. Le plus souvent, ils sont amenés à changer la direction du système de quatre-vingt-dix degrés.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

  • Universel. Ils sont dotés de trois options pour les mouvements de travail. Ils sont placés là où il est nécessaire de poser un réseau court, ou dans un endroit limité pour l'installation d'un type soufflet.
  • À bride. Ces pièces en caoutchouc sont placées à un endroit où il est nécessaire d'amortir l'onde de choc d'une forte augmentation de la pression de travail moyenne. Ils lissent également les imprécisions axiales du pipeline.
  • Le dispositif se présente sous la forme d'une boucle.
  • bobines
  • Mécanismes à soufflet axial
  • Appareils à brides en matériau souple
  • Soufflet
  • Universel, qui sont efficaces pour le déplacement dans les directions axiale, angulaire et transversale. Ils sont recommandés pour une installation sur une petite ligne secondaire avec des branches

Les fabricants proposent divers appareils d'excellente qualité. Mais, la boucle de compensation à faire soi-même dans le système de chauffage fait également face aux fonctions qui lui sont assignées.

Il n'est pas difficile de fabriquer un tel appareil de vos propres mains. Une boucle de compensation peut être réalisée en peu de temps. Ce détail important, correctement fixé, devient la garantie du parfait fonctionnement du chauffage ou de l'alimentation en eau chaude.

Un équipement de bricolage simple avec une boucle de compensation augmentera la durée de vie des réseaux de communication jusqu'à un demi-siècle.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Comment choisir le bon appareil

Pour savoir quel élément de compensation est préférable d'installer sur du polypropylène, il est nécessaire de comprendre en détail la conception de ces appareils.

La tuyauterie en polypropylène (PP) est installée très souvent. Avec son aide, ils équipent l'approvisionnement en eau chaude, où la température monte à près de cent degrés. Le polypropylène lors de son utilisation a montré un certain nombre de caractéristiques, grâce auxquelles il est idéal pour les systèmes de plomberie et de chauffage. Il n'a pas peur de l'influence d'un environnement chimique agressif, a un petit poids et est assez durable.

Pour cette raison, dans les sections de plus de dix mètres, il est recommandé d'installer des joints de dilatation flexibles. Ils permettent de réduire la dilatation due à l'exposition thermique.

Afin de le choisir et de l'installer correctement, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre. Il doit correspondre au diamètre du pipeline lui-même. Le plus souvent, le diamètre que présente l'élément de compensation est de 20 à 40 mm. Pour une maison et un appartement, un appareil de 20 millimètres suffira.

Quant au fabricant, il vaut mieux privilégier les marques mondialement connues. Ce sont des produits pour réseaux en polypropylène, de haute qualité, qui sont utilisés avec succès dans de nombreux domaines.

Informations complémentaires importantes

Isolation thermique Tuyaux en PVC

Certains produits utilisés pour l'isolation thermique peuvent avoir un effet dévastateur sur les tuyaux thermoplastiques.
Il est recommandé d'isoler avec les matériaux suivants (seules certaines options sont répertoriées) :

  • Feutre minéral
  • Armaflex classe 1 NT
  • Mousse phénolique
  • Polystyrène.

Certains types de caoutchouc mousse et d'adhésifs peuvent être toxiques lorsqu'ils sont utilisés avec du caoutchouc mousse. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les utiliser comme moyen de fixation de l'isolation thermique de la canalisation. Les adhésifs ne doivent être utilisés que pour le collage.

Chauffage de canalisation

Les tuyaux thermoplastiques peuvent être endommagés par les plastifiants utilisés dans le revêtement extérieur de certains éléments chauffants. Ne pas utiliser de rubans PVC plastifiés. (Ce commentaire s'applique également à tous les rubans, adhésifs et autres substances utilisés pour fixer les éléments chauffants à la tuyauterie.) Les éléments chauffants recommandés sont le caoutchouc de silicone, le treillis métallique tissé ou les éléments chauffants à gaine en polyester tissé pour minimiser le risque d'interaction du plastifiant avec le matériau de la canalisation. Il est donc préférable d'utiliser ces rubans sur des systèmes thermoplastiques.

Marquage de tuyaux en PVC

Ne placez pas d'étiquettes adhésives directement sur la surface du tuyau car les adhésifs peuvent endommager la surface extérieure du tuyau. Il est recommandé d'utiliser un matériau de rembourrage tel qu'une feuille d'aluminium entre le tuyau et l'étiquette d'identification.

Mastics et mastics moussants

Certains mastics contiennent des phtalates. Les phtalates sont très corrosifs pour les matériaux à base de PVC. Par conséquent, avant d'utiliser des mastics et mastics pour tuyaux en PVC, il est nécessaire d'obtenir la confirmation que le mastic sélectionné convient à la composition chimique de la canalisation en PVC non plastifié.

Colliers pour la fixation de tuyaux en PVC

Il est important que les clips et leurs revêtements ne contiennent pas de substances pouvant avoir un effet dévastateur sur le tuyau en PVC non plastifié. Vérifier la compatibilité des produits sélectionnés avec le matériau de la tuyauterie

Nous vous recommandons d'utiliser les colliers Cobra pour les tuyaux jusqu'à 160 mm OD/6" ID nominal inclus.

Conditions de gel

Des mesures doivent être prises pour empêcher le gel du contenu de la conduite, car cela peut entraîner une rupture de la conduite.

Contact PVC-U avec différents flux

Certains flux peuvent être préjudiciables aux tuyaux en PVC non plastifié.

Des précautions particulières doivent être prises lors du brasage d'un tuyau en cuivre directement au-dessus ou à proximité d'un tuyau en PVC non plastifié.

Produits d'étanchéité pour filetage

Certains produits d'étanchéité pour filetage peuvent endommager les tuyaux en PVC non plastifié. Le ruban téflon est recommandé pour les raccords filetés.

Résistance du PVC non plastifié aux rayons ultraviolets

Protéger des rayons ultraviolets, tels que la lumière du soleil, en particulier pendant le stockage. Leur exposition peut provoquer une décoloration et une détérioration des propriétés du matériau. Et, bien qu'il ne s'agisse que de changements superficiels, il est néanmoins recommandé d'éviter l'exposition aux rayons ultraviolets. Pour le stockage à l'extérieur, recouvrez les tuyaux d'un matériau opaque. Lorsqu'ils sont installés à l'extérieur, il est recommandé de protéger les tuyaux en PVC des rayons UV par une isolation ou une peinture.

pipeline souterrain

Il est interdit de poser la canalisation dans un sol contaminé.
Il est interdit de poser le pipeline dans le sol où des produits chimiques liquides sont libérés.

tuyaux en PVC et coups de bélier

La canalisation en PVC non plastifié est capable de résister aux surpressions dans les limites spécifiées. Les surpressions ne doivent en aucun cas dépasser les valeurs de la pression de travail continue indiquées dans le graphique.

Types de dispositifs de compensation

Dans la pratique, plusieurs types principaux de joints de dilatation pour tuyaux en polypropylène sont activement utilisés :

  1. Sous la forme d'une boucle - c'est le plus simple.
  2. Serpentine ou spirale.
  3. Soufflet axial avec marquage KSO ou OPN.
  4. Type à bride - vous permet d'adoucir les coups de bélier, en matériau souple et facile à monter.
  5. Le joint de dilatation à soufflet pour tuyaux en polypropylène est un dispositif nodal pour limiter la dilatation linéaire.
  6. Cisaillement - vous permet de limiter l'expansion linéaire dans 2 plans. Il se compose de deux segments de tuyau ondulé en acier inoxydable, reliés par une attache spéciale.
  7. Pivot - utilisé partout où le tuyau est plié à un angle de 90º.
  8. Universel - adapté pour compenser les décalages de section transversale, angulaire ou axiale, en particulier dans les petites sections de canalisations ramifiées, où d'autres types de dispositifs ne sont pas applicables.

Tous ces dispositifs sont unis par le fait que pour obtenir l'effet recherché, ils doivent être montés uniquement sur des tronçons de canalisation en polypropylène souple.

Pourquoi avons-nous besoin de joints de dilatation pour les tuyaux en polypropylène

Il est très pratique d'utiliser des joints de dilatation lors de l'installation de sections rotatives. Grâce à ces dispositifs, il est possible d'éteindre les turbulences de fluide et de stabiliser la pression dans la canalisation.

Parmi les meilleurs fabricants étrangers de joints de dilatation pour tuyaux en polypropylène figurent des entreprises finlandaises, ainsi que la société turque Kayse. Parmi les fournisseurs nationaux, on peut noter SanTermo.

Électricité

Plomberie

Chauffage