Subtilités d'utilisation des chaudières
Il convient de préciser que le courant électrique est nécessaire au fonctionnement complet de la chaudière. L'exception concerne les unités fonctionnant aux combustibles solides : elles sont capables de fonctionner de manière autonome. Donc, s'il y a des pannes de courant dans votre chambre, vous devriez regarder de plus près les appareils à combustible solide.
L'électricité est nécessaire pour faire fonctionner les pompes et l'ensemble du système de chaudière. Si la localité dans laquelle vous vivez est périodiquement déconnectée du secteur et que vous ne souhaitez pas utiliser de chaudières à combustible solide, une bonne solution serait d'acheter un générateur électrique.
Les fabricants d'équipements de chauffage sont soucieux de la sécurité des clients. Tout modèle de chaudière moderne est équipé de capteurs spéciaux et d'autres systèmes de protection.
Nous listons les plus courants d'entre eux:
- Capteur de contrôle de traction.
- Un capteur qui détecte la présence ou l'absence d'une flamme.
- Un mécanisme qui arrête le fonctionnement de la chaudière en cas de baisse de pression dans le gazoduc en dessous d'une certaine marque.
- Un système qui protège la chaudière de la surchauffe.
- Mécanisme qui arrête l'équipement en cas de panne de courant.
- Un capteur qui éteint le chauffage en l'absence de la quantité de carburant requise.
Tous les systèmes de protection énumérés ci-dessus doivent être installés sur les équipements de chauffage. Ils sauveront le propriétaire de la mort, sa maison du feu et la chaudière de la casse.
Si nous parlons de l'emplacement de la chaudière, tout dépend de son modèle. Il existe des radiateurs d'une puissance maximale de 100 kW - ces appareils peuvent être installés directement dans la cuisine.
Des chaudières plus puissantes doivent être installées dans une pièce spécialement équipée. L'aménagement de la chaufferie doit être pensé et discuté avec des professionnels afin qu'ils puissent participer à la conception des dispositifs de sécurité incendie, ainsi qu'à l'élaboration compétente d'un plan du système de ventilation.
En résumé, je voudrais dire que les chaudières à gaz sont les plus courantes dans l'espace post-soviétique. Cela peut s'expliquer par la disponibilité de ce type de combustible, le coût peu élevé des chaudières à gaz, ainsi que le rendement élevé et la fiabilité de ces équipements de chauffage. Cependant, dans les localités où le chauffage central au gaz est éteint, le choix de cet appareil n'est pas une option rentable et optimale.
Nous avons expliqué ce que sont les chaudières de chauffage pour une maison privée, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il convient de rappeler que la réduction des coûts d'entretien de l'équipement et la consommation économique de carburant sont des éléments importants du choix d'une unité. Dans notre article, vous avez appris à choisir une chaudière pour chauffer une maison privée. Grâce à ces informations, vous pourrez personnaliser le modèle d'équipement de chauffage qui répond à vos besoins.
Le principe de fonctionnement des chaudières à pellets
Le granulé est un biocarburant qui peut être du bois compressé, des granulés de tourbe, ainsi que des déchets agricoles.
Les pellets se présentent souvent sous forme de briquettes ou de cylindres. Ils mesurent de 4 à 10 millimètres de diamètre, et aussi de 2 à 5 centimètres de longueur. Au cours de leur production, des copeaux, de la sciure de bois et des cosses de tournesol sont souvent utilisés.
Les avantages incontestables des palettes incluent l'autonomie de travail. De nombreuses chaudières à combustible solide ont un petit compartiment pour charger les granulés et un mécanisme spécial les place de temps en temps dans la chaudière. Dans des conditions normales, ce carburant suffit pour deux à trois jours.
Il arrive que les propriétaires de maisons recourent à des astuces et organisent un petit bunker de trois à quatre mètres cubes dans la pièce adjacente au système de chauffage, à partir duquel un mécanisme spécial enlève les pellets et les livre à l'embouchure même de la chaudière. Ce puits contribue à augmenter la durée de vie de la batterie du système de chauffage.
Avec une configuration correcte du système, la durée de vie de la batterie peut atteindre jusqu'à un mois. Si nous parlons d'efficacité, les chaudières à granulés ont un rendement supérieur à celui des chaudières conventionnelles. De plus, les appareils de chauffage bénéficient même d'unités fonctionnant sur des composés organiques et inorganiques.
Liste des inconvénients des chaudières à granulés :
- Coût élevé du carburant. Du fait que ce type de chaudière est très complexe, il est très sensible à la qualité du combustible qui y est injecté. Si vous économisez sur les consommables, la chaudière peut vite devenir inutilisable. Pour cette unité, il est nécessaire d'utiliser uniquement des types de granulés de granulés de classe A et B, qui ont été produits par des fabricants étrangers.
- Coût de la chaudière. Ce type d'équipement de chauffage est très cher, sur le marché son prix est de deux mille dollars américains. C'est pour cette raison que les chaudières à granulés n'ont pas acquis une immense popularité dans l'espace post-soviétique.
Les principaux critères de choix des chaudières
Nos fabricants et les fabricants étrangers offrent une vaste sélection d'équipements de chauffage. Il sera difficile pour une personne qui ne comprend pas du tout les appareils de chauffage de comprendre quelle chaudière est la meilleure pour une maison privée. Il est difficile, sans connaissances, de naviguer et de choisir une option valable parmi toute la variété de modèles. Souvent, une personne veut obtenir un produit de qualité pour peu d'argent.
Parlons des catégories d'appareils de chauffage. Il existe différents types de chaudières de chauffage pour une maison privée. Ils se distinguent par le type de carburant :
- Gaz (à condensation et conventionnel).
- Électrique (alimenté par l'électricité).
- Combustible solide (travail au charbon, bois, tourbe, granulés).
- Carburant liquide (travail sur carburant diesel).
- Universel (fonctionnement à l'électricité ou au gaz).
Afin de sélectionner une catégorie de chaudières appropriée, il est conseillé d'analyser et de sélectionner le combustible qui sera le plus avantageux à utiliser dans votre localité. Il est nécessaire de déterminer quel niveau de confort, de sécurité et de fiabilité vous souhaitez recevoir pour les fonds investis dans la chaudière.
C'est un point clé dans le choix d'un radiateur. Vous devez prendre ce processus au sérieux afin de ne pas regretter plus tard l'argent dépensé sans réfléchir. Nous examinerons les principales étapes à suivre lors du choix d'une chaudière:
- Faites un tableau avec les avantages et les inconvénients de toutes les catégories de chaudières.
- Déterminez la puissance de chaudière suffisante pour votre maison.
- Déterminez le nombre de circuits requis.
- Décidez où dans votre maison il est préférable d'installer l'équipement de chauffage.
L'endroit où se trouve la chaudière joue un rôle clé dans le choix d'un appareil de chauffage. Après tout, il n'est pas conseillé pour une petite pièce d'acheter un énorme appareil en fonte.
Schémas de raccordement d'un chauffe-eau à une chaudière à gaz.
Passons maintenant à l'examen du schéma de raccordement du chauffe-eau au circuit ECS de la chaudière. Regardons donc l'image ci-dessous :
On peut voir sur la figure que le chauffe-eau à accumulation est connecté séparément à la chaudière et aux consommateurs. La séparation se fait par deux vannes 3 voies avec servomoteurs. La commutation des servos et la mise en marche de la pompe de circulation sont effectuées par un certain dispositif appelé «circuit de gestion de l'alimentation». Cet appareil est relié au thermostat du chauffe-eau. Il n'y a pas de solutions standard ici et cet appareil devra être inventé à partir de zéro.
A titre de comparaison, je vais vous donner un autre schéma du document technique :
Il n'y a pas de vannes à trois voies dans ce circuit et aucun circuit de gestion de l'alimentation. La pompe de circulation est alimentée directement via le thermostat du chauffe-eau.Cela se fait selon le schéma suivant :
Le diagramme supérieur a une caractéristique importante - le chauffe-eau a trois tuyaux de raccordement. Il s'agit d'une option non standard pour les chauffe-eau électriques, mais les chaudières à chauffage indirect ont une entrée et une sortie de recirculation, à travers lesquelles il est tout à fait possible d'organiser un schéma de connexion similaire. Eh bien, pour les chauffe-eau électriques ordinaires, vous devrez encore inventer quelque chose. Parfois, une telle "ferme collective" prend beaucoup de temps, d'efforts et d'argent.
Regardons maintenant comment l'eau circule dans le diagramme du haut. Pour ce faire, je vais donner deux autres images:
Les flèches dans les figures supérieures indiquent le sens de circulation de l'eau dans chaque mode de fonctionnement. Dans ce schéma, le chauffage et l'apport d'eau peuvent se produire simultanément.
Règles de calcul de la puissance des équipements
L'une des principales caractéristiques de la chaudière est sa puissance. Cela dépend de la capacité de l'équipement à supporter le chauffage de la pièce les jours les plus froids.
Il est nécessaire de clarifier tout de suite: le désir de dépenser le moins d'argent possible est déraisonnable. Des choses comme la rédaction d'un système de chauffage et la réalisation de calculs thermiques sont mieux laissées aux professionnels. Si vous impliquez un amateur ou essayez de faire les calculs vous-même, cela peut entraîner à l'avenir de nouvelles dépenses. Il est nécessaire de bien réfléchir à tout et de faire appel à des spécialistes hautement qualifiés: le coût de la chaudière, des radiateurs et des autres équipements vous coûtera alors beaucoup moins cher.
Afin de calculer approximativement la puissance de la chaudière nécessaire pour fournir de l'eau chaude et pour chauffer le bâtiment, vous pouvez utiliser des normes de conception spéciales.
Il faut également prendre en compte :
- zone climatique.
- Le nombre total de portes et de fenêtres.
- Matériaux utilisés pour construire des logements.
- Le nombre total d'habitants vivant dans l'immeuble.
- Nombre d'étages et autres facteurs.
Beaucoup de gens pensent qu'il est nécessaire de sélectionner une chaudière pour une maison avec le calcul d'un kilowatt par dix mètres carrés de logement. C'est en partie vrai. Cependant, en utilisant de nouveaux équipements d'ingénierie, ainsi que des matériaux de construction modernes, vous pouvez réduire les pertes de chaleur et ainsi augmenter l'efficacité de votre équipement de chauffage.
Modes de fonctionnement de la chaudière à gaz à double circuit
Image 4. Travaux de chauffage de l'espace : A - conduite d'alimentation de chauffage, B - entrée d'eau froide, C - sortie d'eau chaude, D - conduite de retour de chauffage, 1 - échangeur de chaleur, 2 - vis d'arrêt, 3 - vanne à trois voies.
Ce type a été conçu à l'origine pour le chauffage des locaux et le chauffage de l'eau sanitaire. Structurellement, ils diffèrent par le nombre d'échangeurs de chaleur.
Dans l'une des options, la chaudière dispose d'un échangeur de chaleur, à travers lequel le caloporteur du système de chauffage ou l'eau sanitaire peut être pompé. Le travail sur le chauffage des locaux est illustré sur l'image 4 et en mode ECS sur l'image 5. Dans ces schémas, les conduites d'alimentation et de retour du chauffage (A et D, respectivement), l'entrée d'eau ECS froide et chaude (C et B, respectivement ) sont indiqués.
L'échangeur de chaleur dans ce schéma est appelé biothermique. L'eau sanitaire circule dans son tuyau intérieur et le caloporteur du système de chauffage circule dans son tuyau extérieur. La pompe pompe en permanence le liquide de refroidissement, mais lors du prélèvement d'eau sanitaire par tout consommateur, le circuit principal est déconnecté du système de chauffage et le liquide de refroidissement ne circule qu'à l'intérieur de la chaudière, chauffant l'eau sanitaire.
Dans un autre mode de réalisation, l'appareil comporte deux échangeurs de chaleur, primaire et secondaire. Cette option est illustrée à la figure 6. L'échangeur de chaleur primaire (5) peut être raccordé via un robinet à trois voies (3) au système de chauffage (entrée D, sortie A) ou à un échangeur de chaleur secondaire (4), à l'intérieur duquel le circuit ECS passe (entrée C, sortie B) .
Image 5Fonctionnement du chauffage de volume en mode ECS : A - conduite d'alimentation de chauffage, B - entrée d'eau froide, C - sortie d'eau chaude, D - conduite de retour de chauffage, 1 - échangeur de chaleur, 2 - vis d'arrêt, 3 - vanne à trois voies, 4 - échangeur de chaleur secondaire.
Quel est l'avantage de deux échangeurs de chaleur ?
Si dans la première variante, de l'eau dure a initialement circulé dans le circuit principal, du tartre se formera dans tout le système, y compris dans les tuyaux externes de l'échangeur de chaleur bimétallique, mais avec le temps, il n'augmentera pas.
L'eau de plomberie dure circulant dans les tuyaux internes de l'échangeur de chaleur finira par mettre l'alimentation en eau chaude hors d'état de fonctionner. Pour remplacer l'échangeur de chaleur, vous devrez soit éteindre le système de chauffage, soit refuser d'utiliser de l'eau chaude jusqu'à la fin de la saison de chauffage, lorsqu'il sera possible d'éteindre le gaz et de commencer les réparations.
S'il y a deux échangeurs de chaleur, il est possible de remplacer l'échangeur de chaleur ECS sans interrompre le chauffage de la pièce, c'est-à-dire qu'avoir deux nuits de transfert de chaleur vaut mieux qu'une.
Après avoir analysé les caractéristiques de conception des chaudières au sol et murales à double circuit et à circuit unique, vous pouvez décider quelle chaudière choisir pour aménager votre propre maison.
Quelle est l'efficacité des chaudières universelles
L'avantage le plus important des chaudières universelles est leur commodité. Ce type d'équipement est dans la plupart des cas installé dans des maisons privées et des chalets, qui sont déconnectés de la conduite de gaz centrale. Dans de tels bâtiments, les gens utilisent une méthode de chauffage par réservoir de gaz. C'est-à-dire qu'ils chauffent les maisons au gaz liquéfié.
Lorsqu'il y a une quantité suffisante de ce vecteur énergétique dans la colonie, les gens changent d'équipement pour l'utiliser.
Les chaudières universelles à notre époque deviennent particulièrement pertinentes en raison de l'augmentation du coût de l'énergie. Afin de minimiser leurs coûts d'une manière ou d'une autre, les propriétaires utilisent deux, voire trois types de combustibles à la fois. Au lieu d'acheter des appareils pour chacun des vecteurs énergétiques, vous pouvez envisager d'acheter une installation combinée.
Les fabricants chouchoutent leurs clients avec une large gamme de chaudières qui utilisent plusieurs types de vecteurs énergétiques pour leur travail. Un exemple de ceci est un équipement qui a la capacité de fonctionner simultanément avec du combustible liquide et d'utiliser du gaz comme vecteur d'énergie.
L'avantage incontestable des chaudières universelles est la puissance thermique constante de l'équipement, quel que soit le combustible utilisé à ce moment.
Le principe de fonctionnement de la chaudière avec une chaudière
Les unités de ce groupe ne présentent aucune différence particulière par rapport aux chaudières traditionnelles à double circuit en termes de conception. Mais équiper d'un récipient pour préparer l'alimentation en eau chaude modifie quelque peu la solution d'ingénierie. Chaque fabricant a le sien, il convient donc de noter brièvement les spécificités du fonctionnement des installations avec réservoir intégré.
Dans la chaudière à accumulation, il y a un serpentin à travers lequel circule l'eau du circuit OB. De là, l'énergie thermique est transférée au liquide dans le réservoir, le chauffant à la température souhaitée. De là, il entre dans le circuit ECS. Les schémas montrent bien tout.
À la fin de la période de chauffage, ces chaudières sont transférées en mode de préparation d'eau chaude à l'aide d'un échangeur de chaleur à circulation. Autrement dit, ils fonctionnent de la même manière que les modèles sans capacité de stockage.
Il existe de nombreuses critiques élogieuses sur les forums thématiques concernant les appareils à gaz muraux du célèbre fabricant italien Baxi. Les chaudières à double circuit de la série NUVOLA ont une chaudière intégrée de 40 litres, ce qui est tout à fait suffisant pour un appartement ou un petit immeuble privé. Mais si un réservoir d'une telle capacité ne suffit pas, vous pouvez acheter un appareil de chauffage de la même marque de la série confort Nuvola. Il est équipé d'un réservoir en acier inoxydable de 60 litres, ce qui élargit considérablement les possibilités de consommation d'eau chaude.
Plus d'informations sur les caractéristiques et les prix des modèles peuvent être trouvées ici.
Qualités utiles des chaudières à combustible solide
Nous allons maintenant vous expliquer comment choisir une chaudière à combustible solide pour une maison privée, et plus précisément, nous énumérerons ses avantages pour les pays de la CEI.
Historiquement, dans les pays de l'espace post-soviétique, le combustible solide est l'un des moins chers et des plus accessibles. Cela peut expliquer la vogue des équipements qui l'utilisent pour leur travail.
Il faut comprendre que la chaudière n'est pas un poêle rustique. Il est impossible de brûler tout ce qui peut y brûler. Il est nécessaire d'utiliser le type de carburant pour lequel l'unité a été affûtée en production.
Les avantages indéniables d'une chaudière à combustible solide incluent :
- Prix du carburant pas cher.
- Bonne efficacité énergétique. Les performances de ces chaudières visent l'efficacité énergétique des équipements fonctionnant au diesel, au gaz, etc.
- Autonomie.
Si vos yeux sont fixés sur une chaudière à combustible solide, sachez que de temps en temps (environ toutes les 6 à 18 heures), vous devez poser du bois de chauffage, de la sciure de bois, en général, tout type de bois.
Bien sûr, à notre époque, il existe des systèmes qui mettent automatiquement des copeaux de bois ou des bûches dans la chaudière. Cependant, de tels mécanismes sont créés et fonctionnent dans des entreprises spécialisées dans l'industrie du bois et, en règle générale, ils ne sont pas destinés aux chalets et aux maisons privées.
Sélection d'un emplacement pour l'équipement de chauffage
Dans cette rubrique, nous vous indiquerons quelle chaudière choisir pour chauffer votre logement. À savoir, parlons des types d'équipements de chauffage. En plus de classer les chaudières selon le vecteur énergétique utilisé, selon le nombre de circuits, on distingue également les chaudières murales et au sol.
La plupart des fabricants produisent des chaudières électriques dans la version murale. Certains modèles à gaz sont également accrochés aux murs.
Cependant, si vous vivez dans une grande maison, vous devez faire attention aux options de sol: elles sont très puissantes, mais occupent également une grande surface. Comme mentionné précédemment, idéalement pour les équipements de chauffage, il est nécessaire d'allouer une pièce séparée - une chaufferie
Dans les chaudières montées, les échangeurs de chaleur sont en cuivre et en acier. Les unités au sol ont une ressource plus longue, car ces éléments dans de tels modèles sont principalement constitués de fonte. C'est pour cette raison que la durée de vie des chaudières électriques montées ne dépasse généralement pas dix ans.
De plus, l'électronique complexe peut tomber en panne à cause de surtensions soudaines dans le réseau. Par conséquent, si vous décidez d'acheter une chaudière murale, n'oubliez pas d'acheter un stabilisateur de tension.
Les chaudières conçues pour les murs sont très légères et très compactes, mais elles sont très faibles par rapport à leurs homologues au sol. Cet inconvénient se fait particulièrement sentir sur les appareils de chauffage avec un système à deux circuits. De telles chaudières chauffent très mal la pièce.
Vous devez faire attention aux radiateurs muraux uniquement si l'espace de vie que vous chaufferez ne dépasse pas deux cents mètres carrés. La consommation d'eau dans ce cas ne doit pas dépasser quinze litres par minute.
Si vous avez l'une des caractéristiques supérieures à celles indiquées, vous devriez rechercher d'autres options.
On ne peut pas dire que, quelle que soit la surface chauffée, la plupart des acheteurs achètent des chaudières au sol. Étant donné que ces unités ont un échangeur de chaleur en fonte, qui a des exigences moindres pour la qualité du courant fourni, et dure également plus longtemps.
Pourquoi connecter un chauffe-eau à une chaudière à double circuit
En été, une chaudière à double circuit ne fonctionne pas pour maintenir la température souhaitée dans les pièces. Il est commuté sur un mode spécial "été", dans lequel seule l'alimentation en eau chaude fonctionne. Lorsqu'un flux apparaît à travers l'échangeur de chaleur, le brûleur s'allume.Souvent, un pop caractéristique se fait entendre en raison de l'allumage du gaz dans la chambre de combustion. Écouter ces pops toute la journée est un plaisir inférieur à la moyenne, et pour la chaudière, c'est trop de stress. Pour résoudre ce problème, un schéma a été inventé pour connecter le chauffe-eau à accumulation au circuit d'eau chaude de la chaudière. Le chauffe-eau à accumulation agit comme un accumulateur dans lequel l'eau chaude s'accumule.