Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Types populaires de briquettes de bois

Nous avons déjà parlé de la fabrication de briquettes combustibles pour le chauffage des chaudières et des fours, ainsi que de leurs principaux avantages et inconvénients. Il reste à déterminer quels types de briquettes sont présentés sur le marché intérieur.

Briquettes combustibles RUF

Ce combustible ressemble à des briques blanches ou de couleur bois (la teinte varie considérablement). Les briquettes RUF sont fabriquées à partir de sciure de bois sèche par pressage sous haute pression. En conséquence, l'eurofirewood est né, qui peut être utilisé dans tout type de poêles. Leur trait distinctif est l'inscription RUF, pressée des deux côtés à la fois.

Les briquettes de combustible RUF pour les fours se caractérisent par le dégagement d'une grande quantité de chaleur - elles sont presque une fois et demie plus rentables que le bois de chauffage. Il est facile de charger les chambres de combustion et de les stocker en piles. Les barres pressées n'ont pas peur de l'humidité, mais il n'est pas non plus nécessaire de les exposer au contact direct de l'eau. Ce carburant est fourni par de nombreux fabricants - un exemple typique en est une société appelée Olezhka. Soit dit en passant, il vend également de nombreux autres types de combustibles solides.

Eurobriquettes PINI KAY

Une caractéristique intéressante de ces eurobriquettes est leur forme inhabituelle - elles ressemblent à des crayons carrés, dont quelqu'un a sorti le stylet. C'est pourquoi on les appelle "crayons". Pour qu'il brûle avec le dégagement d'une grande quantité de chaleur, un trou y a été percé, ce qui augmente la traction. Les "crayons" eux-mêmes semblent sombres car ils ont été tirés. Cette procédure les rend plus durables et élimine l'excès d'humidité.

L'inconvénient des briquettes de combustible PINI KAY pour les fours est qu'elles coûtent plus cher que le bois de chauffage et même plus que tout autre type de combustible. Mais ils brûlent bien, dégageant une grande quantité de chaleur. Ils sont également faciles à transporter et à ranger. En raison de leur forme, ils sont idéaux pour allumer les cheminées. Certaines personnes les emmènent avec eux dans la nature pour utiliser des barres PINI KAY au lieu de bois de chauffage.

Briquettes cylindriques simples

En vente, il existe également les briquettes de combustible les plus simples pour les fours - sous forme de cylindres. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois pressée et de petits déchets de bois. Tout cela est pressé sous basse pression à l'aide d'une base adhésive non toxique, après quoi les barres finies sont envoyées aux consommateurs. Ce carburant est bon marché, mais présente un inconvénient prononcé: sa faible résistance. Il se désintègre et s'effrite facilement, ne résiste pas à l'humidité.

Briquettes combustibles à base de charbon et de tourbe

Les briquettes de tourbe et de charbon pour le poêle sont fabriquées respectivement à partir de tourbe et de charbon. Les matières premières sont moulées en petits cylindres. Le combustible peut être utilisé pour allumer des poêles et des chaudières à combustible solide. Les produits du charbon donnent une température de combustion élevée, mais se caractérisent par une forte teneur en cendres. Quant à la tourbe combustible, elle convient très bien aux poêles à combustion longue, mais elle produit aussi beaucoup de cendres.

Si vous avez à votre disposition un réchaud qui a besoin d'être chauffé avec quelque chose, nous vous conseillons de vous arrêter aux briquettes combustibles PINI KAY ou RUF. Ils sont pratiques et ont un pouvoir calorifique élevé, forment un minimum de cendres et assurent une longue combustion.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Choisir une chaudière sur briquettes de bois

Le choix d'une chaudière longue durée sur briquettes de bois pressées peut s'avérer difficile, du fait de la large gamme de produits proposés. Le marché intérieur propose des modèles fabriqués en Russie, en Europe et dans les pays voisins.

Pour faciliter la sélection des équipements, toutes les chaudières proposées pour brûler des briquettes peuvent être divisées entre elles en plusieurs catégories, selon une base territoriale - le pays d'origine:

  • Allemagne - Bosch Solid.
  • République tchèque - ATMOS, Dakon (l'entreprise appartient à Bosch), Wattek.
  • Russie - Nibe Viking, Zharstal Dobrynya, Dragon.
  • Turquie - Radiateur.
  • Pologne - Heiztechnik.
  • Italie - Ferroli.

La liste proposée comprend des chaudières pour la combustion de briquettes utilisant le principe de la combustion par pyrolyse. Tous les modèles jouissent d'une popularité constante, ce qui est clairement prouvé par les statistiques de vente.

Pour mieux chauffer la chaudière - bois ou briquettes

Une chaudière à combustible solide sur briquettes de bois, malgré ses bonnes performances thermiques, reste une rareté dans la plupart des régions de Russie. Mais peu à peu les tendances changent.

Pour décider comment chauffer une chaudière à combustible solide, avec du bois de chauffage ou des briquettes, il convient de considérer quelles caractéristiques distinguent le combustible pressé:

  • Humidité relative - l'indicateur ne dépasse pas 8-10%. Le bois de chauffage, même après deux ans de séchage, a une teneur en humidité d'au moins 20 %.
  • Pouvoir calorifique - varie au niveau de 4,5-5 kW / kg. Les mêmes caractéristiques distinguent les pellets et le charbon.
  • Rentabilité - l'efficacité d'une chaudière à pyrolyse à combustible solide sur des briquettes de bois dépasse de 5,3% des indicateurs identiques lors de l'utilisation de charbon.

Le tableau du contenu calorique des briquettes de bois montre que le combustible pressé est supérieur dans ses caractéristiques au bois ordinaire. L'utilisation constante de poêles est économiquement bénéfique, augmente la durée de vie de la batterie des chaudières à combustible solide.

À tous égards, l'utilisation de briquettes est plus rentable. Il y a quelques paramètres supplémentaires à considérer :

  • Résultats technologiques - la combustion se caractérise par la stabilité et l'uniformité. Sous des caractéristiques de traction normales, la flamme est jaune vif. Lors de la combustion, aucune suie n'est dégagée. La cheminée se réchauffe rapidement, il n'y a pas de baisse de température. En raison de ces caractéristiques, il y a une diminution de la condensation.
  • Caractéristiques environnementales - la fumée émise est transparente. Il y a une odeur aigre. Il n'y a pas de substances nocives et de suie dans les produits de combustion qui nuisent à la santé humaine.
  • Caractéristiques de production - les briquettes facilitent le travail du personnel de service. Même lors de l'utilisation de poêles dans des unités classiques, le temps de fonctionnement d'un onglet passe à 8 heures. Dans les équipements de pyrolyse ou de longue combustion, le temps est porté à 20 heures.

Compte tenu de toutes les caractéristiques, il est préférable de chauffer la chaudière non pas avec du bois de chauffage, mais avec des briquettes.

Briquettes de bois pour chaudière

À l'heure actuelle, la technologie de production a été modifiée. Le consommateur a commencé à proposer du combustible cylindrique, jusqu'à plusieurs centimètres de long, ce qui a permis d'utiliser des briquettes de combustible bois dans les chaudières automatiques.

Comment et à partir de quoi sont fabriquées les briquettes de bois

Les briquettes de bois de chauffage pour chaudières sont fabriquées de trois manières différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et marquages ​​:

  • Briquettes RUF rectangulaires - ont obtenu la marque en raison du fait que le premier carburant comprimé a été créé sur des équipements fabriqués par le fabricant allemand RUF. Dans sa forme, le produit fini ressemble à une petite brique. Le principe de production est basé sur le pressage de la sciure et des déchets, au moyen de presses hydrauliques, à une pression de 300-400 bars.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Briquette cylindrique - le pressage des briquettes pour les chaudières à combustible solide de ce type est effectué sur un équipement à choc hydraulique ou mécanique. Lors du pressage, la pression monte à 600 bar. L'inconvénient du type de carburant cylindrique est la crainte de l'humidité et la sensibilité aux dommages mécaniques.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Pini&Kay – le pressage des briquettes de bois pour les chaudières de chauffage est réalisé sur des équipements mécaniques à vis.La différence entre la production est l'utilisation simultanée de la haute pression (jusqu'à 1100 bars) et de la cuisson thermique. Les "bûches" résultantes ont des bords et une couleur brun foncé caractéristique.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible
Rondelles - dans leur structure, elles ressemblent à Pini & Kay, elles ont quatre ou six faces et un trou radial au centre. La longueur de la briquette n'est que de quelques centimètres.

La technologie utilisée pour la production de briquettes se reflète dans la qualité et le coût du combustible. Pini & Kay ont le pouvoir calorifique le plus élevé, ils résistent à l'humidité et aux contraintes mécaniques, et brûlent également plus longtemps lorsqu'ils sont cuits.

Consommation de briquettes dans la chaudière

Le combustible solide pour les chaudières en briquettes est fabriqué à partir de divers types de bois. La durée de combustion et la consommation de combustible dépendent du type et du type de bois :

  • Briquettes de conifères - s'enflamment rapidement et créent une température élevée dans le four, mais s'éteignent rapidement en raison de la grande quantité de résine libérée. Il n'est pas rentable de chauffer avec des briquettes de conifères, en raison de la forte consommation de combustible, mais il est conseillé de les utiliser pour allumer la chaudière.
  • Planches de bois dur pressé - ont un pouvoir calorifique élevé, s'enflamment fortement et s'éteignent lentement. La consommation moyenne est de 10 kg pendant 6-7 heures.

Un autre type de briquette qui n'a pas trouvé une large application est celui des dalles fabriquées exclusivement à partir d'écorce. Ce type de carburant brûle fortement, mais lors de la combustion, il n'a pratiquement pas de flamme et couve lentement. Dans le même temps, la température est maintenue jusqu'à ce que les plaques brûlent. La durée de combustion moyenne est de 12 heures.

Le prix des briquettes de bois

Il est économiquement avantageux d'utiliser des briquettes combustibles, en raison de la valeur calorifique élevée et de la faible teneur en résidus non combustibles.

Que sont les briquettes combustibles

Les briquettes diffèrent par leur forme et leur matériau de fabrication.

Différences de forme

Il existe trois formes principales de briquettes combustibles : pini-cay, ruf et nestro. Leur différence réside uniquement dans la densité maximale pouvant être atteinte dans chacune des formes. En termes de composition chimique ou de pouvoir calorifique massique, il n'y a pas de différences entre les bois de chauffage européens.

Briquettes combustibles pini-kay

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

La densité la plus élevée est de 1,08 à 1,40 g/cm 3 . Forme de section - carrée ou hexagonale. Il y a un trou traversant au centre, qui permet une meilleure circulation de l'air et une meilleure combustion de la briquette.

Briquettes combustibles RUF

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Briquettes combustibles à partir de sciure de bois ruf, sous forme de brique. Ils ont une petite taille et la densité la plus faible - 0,75-0,8 g / cm 3.

Briquette Nestro

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Les briquettes combustibles Nestro ont une forme cylindrique et une densité moyenne de 1 à 1,15 g / cm 3.

Briquettes de tourbe

Les briquettes de tourbe combustible ont une forme particulière, contrairement aux autres. Et en raison de la teneur élevée en cendres et de la présence d'autres impuretés nocives dans la composition, leur utilisation à la maison n'est pas recommandée. Ces briquettes conviennent aux fours industriels ou aux chaudières pouvant fonctionner avec un combustible de mauvaise qualité.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Briquette combustible à base de tourbe

Différences de matériel

Eurowood est fabriqué à partir de sciure de bois, d'enveloppes de graines, de riz et de sarrasin, de paille, de tyrsa, de tourbe et d'autres matériaux. Le matériau affecte la teneur en calories de la briquette combustible, la teneur en cendres, la quantité de suie émise, la qualité et l'intégralité de la combustion.

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des caractéristiques des briquettes de différents matériaux - enveloppes de graines, riz, paille, tyrsa et sciure de bois. Une telle analyse montre non seulement que les briquettes faites de différents matériaux diffèrent les unes des autres. Mais aussi le fait que même les briquettes du même matériau diffèrent en qualité et en propriétés.

Toutes les données sont tirées de rapports de test réels de briquettes combustibles.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Teneur en calories, humidité, teneur en cendres et densité des briquettes combustibles de différents matériaux de fabrication.

Commentaires du tableau

Planter. La valeur calorifique la plus élevée des briquettes d'enveloppe de graines est de 5151 kcal/kg. Cela est dû à leur faible teneur en cendres (2,9-3,6%) et à la présence d'huile dans la briquette, qui brûle et a une valeur énergétique.D'autre part, à cause de l'huile, ces briquettes polluent plus intensément la cheminée avec de la suie et doivent être nettoyées plus souvent.

Arbre. Les briquettes de sciure de bois occupent la deuxième place en termes de valeur calorifique - 5043kcal/kg à 4% d'humidité et 4341kcal/kg à 10,3% d'humidité. La teneur en cendres des briquettes de bois est la même que celle d'un arbre entier - 0,5 à 2,5 %.

Paille. Les briquettes de paille ne sont pas très inférieures aux enveloppes de graines ou à la sciure de bois et ont un bon potentiel d'utilisation. Ils ont une teneur en calories légèrement inférieure - 4740 kcal / kg et 4097 kcal / kg, et une teneur en cendres relativement élevée - 4,8 à 7,3%.

Tyrse. Tyrsa est une plante herbacée vivace. Ces briquettes ont une teneur en cendres assez faible - 0,7% et un bon transfert de chaleur de 4400 kcal / kg.

Riz. Les briquettes de balle de riz ont la teneur en cendres la plus élevée - 20% et une faible valeur calorifique - 3458 kcal / kg. C'est même moins que celui du bois, à 20% d'humidité.

Avantages des briquettes combustibles

Le principal avantage d'une briquette est que la température de combustion est 1,5 à 2 fois supérieure à celle du bois de chauffage. A une humidité de 20%, le pouvoir calorifique du bois est de 2500-2700 kcal/kg, la briquette est de 4500-4900 kcal/kg.

Et il y a des explications simples et logiques à cela :

  1. Les briquettes ont une faible humidité. Plus la teneur en humidité du bois de chauffage est faible, plus son transfert de chaleur est élevé. La teneur en humidité normale du bois avec un stockage approprié est de 15 à 20 %. Les briquettes ont une teneur en humidité de 4 à 8 % et sont obtenues par séchage forcé - une étape obligatoire de leur production.
  2. Les briquettes ont une densité élevée. Pourquoi le bois de chêne brûle-t-il plus chaud que le bois de peuplier ? A cause de la densité. La densité du chêne est de 0,81 g/cm3, celle du peuplier est de 0,4 g/cm3. Autrement dit, chaque cm3 de chêne contient plus de substance ligneuse utile et combustible que le peuplier. La densité de la briquette est de 0,95 à 1 g/cm3. En eux, la teneur en matières combustibles par unité de volume est encore plus élevée que celle du chêne. En conséquence, la valeur calorifique est plus élevée.

Une faible humidité et une densité élevée sont la clé du succès des briquettes. Si vous séchez du bois de chauffage à une teneur en humidité de 4 à 8%, alors en termes de valeur calorifique, ils seront comparés aux briquettes.

Autres avantages de la briquette :

  1. Ils prennent moins de place.
  2. Brûlez plus uniformément et durez plus longtemps.
  3. Fabriqué à partir de déchets. Si vous vous souciez de l'environnement et de l'environnement.
  4. En raison de la faible humidité, les briquettes émettent moins de suie et polluent moins la cheminée.
  1. Comment nettoyer la cheminée de la suie? Des moyens simples pour enlever la suie dans la cheminée à la maison.
  2. Le bois de chauffage ne brûle pas bien et il y a une odeur de brûlé dans la pièce ? Lisez ces causes de refoulement de cheminée.

Deux plats à emporter importants

1. Teneur en cendres différente

Deux échantillons de briquettes de paille ont une teneur en cendres différente - 4,86 ​​et 7,3 %.

Les cendres sont des substances minérales entrant dans la composition du bois, qui soit représentent une faible valeur énergétique, soit ne brûlent tout simplement pas. Et donc, plus il y a de cendres dans le bois, moins il y a de transfert de chaleur.

La teneur différente en cendres des briquettes combustibles indique une qualité différente de la production et des matières premières. Un fabricant ne nettoie pas assez bien la paille pour enlever la saleté et les cendres externes. L'autre ajoute du feuillage et d'autres matériaux pour le volume. En sortie, cela affecte grandement la qualité, le pouvoir calorifique et la durée de combustion de la briquette combustible. Et cette situation peut être avec n'importe quelles briquettes, pas seulement avec de la paille.

2. Humidité différente

L'humidité des briquettes des enveloppes de graines dans un cas est de 2,7% et dans l'autre de 8,51%. Certaines briquettes de sciure de bois ont une teneur en humidité de 4,1 %, tandis que d'autres en ont 10,3 %.

Cela signifie que la teneur en humidité des briquettes combustibles est également différente. Leur force et leur pouvoir calorifique en dépendent: à une humidité de 4,1%, le transfert de chaleur d'une briquette est de 5043 kcal / kg et à 10% - 4341 kcal / kg.

Donc au final, le bois de chauffage ou les briquettes sont moins chers

L'essentiel dans le bois de chauffage n'est pas le poids et le coût, mais le coût d'une unité de chaleur. Vous pouvez brûler 5 kg et 10 kg de bois de chauffage différents, mais obtenir la même quantité de chaleur. Faisons un calcul simple (chiffres à l'hiver 2013) :

  • 1 m 3 de bois de chauffage pèse 500-600 kg et coûte 550 UAH ;
  • 1 m3 de briquettes pèse 1000 kg et coûte 1800 UAH ;

1 m 3 de bois contient 40 à 50 % de combustible réel en moins que le même volume de briquettes. Déterminons le coût d'une tonne de bois de chauffage.

1 tonne de bois \u003d 1,66 m 3. Son coût sera de 550 * 1,66 = 913 hryvnia.

Calculons maintenant le coût de 1W de chaleur émise par le bois de chauffage et les briquettes

Bois de chauffage Briquettes
Prix ​​pour 1 tonne 913 UAH 1800 UAH
La quantité de chaleur 2900 kcal-h/ 5200 Wh
Prix ​​pour 1W 0,31 UAH 0,35 UAH

En conséquence, on peut voir que la différence est insignifiante - 4 kopecks pour 1 watt d'énergie thermique. Il s'avère que l'effet du bois de chauffage et des briquettes est presque le même, malgré la différence de prix importante à première vue.

Il est important de prendre en compte :

  • Mauvaise qualité du bois. Souvent, lors de l'achat de bois de chauffage, vous pouvez tomber sur du bois fraîchement scié avec une teneur en humidité de 40 à 50 %. La valeur calorifique de ce bois de chauffage est encore moindre
  • Le bois de chauffage prend plus de place, ce qui signifie que son transport coûtera encore plus cher.

Comment choisir la bonne chaudière automatique à combustible solide pour une longue combustion et son combustible

Électricité

Plomberie

Chauffage