Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Le choix de la peinture pour les tuyaux

La réponse à la question: est-il possible de peindre des tuyaux chauds - a déjà été fournie, nous nous tournons donc vers la sélection d'un colorant. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de peinture qui sont a priori adaptées au traitement des radiateurs chauds.

  • émail alkyde - la surface traitée avec ce matériau peut être mate ou brillante. La peinture crée un revêtement durable. Parmi la variété de ces colorants, il en existe un spécial pour radiateurs qui peut être appliqué sur des tuyaux chauds. De plus, l'émail créera une barrière contre la formation de rouille ;
  • peinture acrylique - a fait ses preuves à la maison, car elle est facile à utiliser et ne dégage pas d'odeur lorsqu'elle est séchée car elle est à base d'eau;
  • peinture à l'huile - ce matériau est désespérément obsolète en raison de ses caractéristiques (sèche longtemps, a une odeur piquante), nous ne le considérerons donc pas;
  • peinture en aérosol - adaptée à une utilisation dans des environnements industriels, nécessite des compétences d'application particulières. Ce matériau n'est pas adapté à une utilisation domestique ;
  • colorant à base de silicone - en raison du coût et des spécificités de l'application, une telle peinture est nettement inférieure aux deux premières options;
  • colorant à base de vernis résistant à la chaleur - idéal pour les tuyaux chauffés, mais dans un appartement en ville et une maison privée, il est peu probable que la température du radiateur dépasse 90 degrés, il est donc déconseillé d'utiliser un tel colorant;
  • peinture à dispersion aqueuse - sèche rapidement sur une surface chauffée, ce qui interfère avec la formation d'un film de haute qualité. De plus, un tel colorant a déjà une faible résistance à l'abrasion - il ne convient pas.

De toutes ces peintures, l'émail alkyde et la peinture acrylique ont fait leurs preuves. Mais ils présentent deux inconvénients: l'émail alkyde - dégage une odeur et l'acrylique - ne protège pas de la rouille. Afin de ne pas supporter l'odeur désagréable de la peinture alkyde, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, mais avant cela, vous devez appliquer une couche d'apprêt sur les batteries. Une telle peinture pour tuyaux de chauffage chauds se conserve assez bien et ne s'assombrit pas avec le temps.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Exemples d'émaux pour peindre les radiateurs

Parmi la gamme de peintures spéciales pour radiateurs, il existe des options qui conviennent mieux que d'autres. Par exemple, parmi les émaux alkydes, la peinture suédoise "Elementfard Alkid" surpasse ses concurrents dans ses caractéristiques (elle dégage très peu d'odeur, sèche rapidement, s'utilise à des températures de surface allant jusqu'à 100 degrés, ne nécessite pas d'apprêt). Et aussi la peinture hollandaise "Radiator Paint" aide à répondre positivement à la question : est-il possible de peindre des tuyaux pendant la saison de chauffage ? Après tout, sa plage d'application jusqu'à 90 degrés est suffisante pour peindre des tuyaux chauds.

apprêt pour tuyaux en acier apprêt pour tuyaux en acier fabricants de produits sur russian.alibaba.com-page1

Le résultat de la recherche d'informations sur ces produits et fournisseurs a déjà été traduit en langues pour votre commodité. Si vous avez des suggestions sur cette page, aidez-nous à nous améliorer.

Qualité et type d'acier

Aujourd'hui, vous pouvez trouver les options suivantes pour les radiateurs de chauffage:

  • radiateurs bimétalliques;
  • acier;
  • fonte.

Les bimétalliques sont constitués de deux types de métaux - l'acier et l'aluminium. Aujourd'hui, ces produits sont les plus demandés par les consommateurs. L'aluminium offre une bonne conductivité thermique et l'acier résiste aux contraintes. Les caractéristiques de qualité de ces produits sont bien supérieures à celles des batteries conventionnelles en fonte ou en acier.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Plages de température

Essayons de comprendre dans quelles conditions il est nécessaire d'utiliser un apprêt résistant à la chaleur:

  1. Jusqu'à 60°С.Ce type de composition convient pour l'amorçage des radiateurs de chauffage central et des canalisations servant à l'alimentation en eau chaude. Si la technologie de traitement n'est pas violée, vous pouvez utiliser des apprêts à base de peinture et de vernis. Le revêtement sera appliqué sans traînées, ne craquera pas et ne se décolorera pas au soleil.
  2. Jusqu'à 100°C. Ces matériaux sont populaires lorsque l'on travaille dans des maisons de campagne, cela est dû au fait qu'en règle générale, dans de tels bâtiments, les propriétaires peuvent réguler le régime de température et dépassent souvent 60 ° C.
  3. Mélanges de terre, pour des températures supérieures à 300°C. Utilisé pour l'amorçage dans la production industrielle.

Peindre les tuyaux du système de chauffage

Préparation à la peinture : nettoyage et apprêtage de la surface des tuyaux et des radiateurs de chauffage

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Avant de peindre, les tuyaux de chauffage doivent être soigneusement nettoyés de la rouille ou de la vieille peinture.

Les tuyaux pour la peinture sont préparés selon les instructions suivantes:

  1. Avant de peindre la surface, elle doit être soigneusement nettoyée - retirez l'ancienne couche de peinture et d'apprêt, nettoyez les endroits où la rouille s'est formée en un éclat métallique. Débarrassez-vous de la poussière et de la saleté avec un chiffon humide et une brosse. La vieille peinture est enlevée avec une spatule et des solutions de nettoyage spéciales.
  2. La solution de rinçage est appliquée sur la surface du radiateur et enveloppée d'un film adoucissant. Après un certain temps, la peinture peut être facilement enlevée avec une spatule ou une perceuse, avec une brosse en métal posée dessus.
  3. Après cela, la surface est traitée avec du papier de verre et dégraissée avec du white spirit.
  4. Ensuite, la surface est traitée avec un apprêt anti-corrosion. Son but n'est pas seulement de protéger contre l'apparition de corrosion, mais aussi d'augmenter l'adhérence - l'adhérence de la peinture sur le métal. Un apprêt à base d'alkyde convient pour cela.

Lors du choix d'un apprêt, il est impératif de faire attention à savoir s'il possède les propriétés de protection anti-corrosion. C'est une condition préalable, sinon tout travail risque d'être vain - la rouille réapparaîtra

Les fabricants, en règle générale, l'indiquent directement sur la boîte d'amorce.

Maintenant, la surface est prête, en fait, pour l'application de peinture - elle reposera parfaitement sur une telle surface.

De nos jours, l'industrie propose des amorces spéciales deux en un et trois en un. Ils contiennent généralement un apprêt, des pigments de couleur et un convertisseur de rouille. Ces peintures d'apprêt sont appliquées à la surface d'un tuyau ou d'une batterie sans leur préparation pour la peinture.

Instructions pour les tuyaux de chauffage auto-colorants

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Instructions étape par étape pour la préparation et la peinture des tuyaux et des radiateurs de chauffage en images

Ensuite, réfléchissez à la façon de peindre les tuyaux de chauffage. Vous pouvez bien sûr inviter un peintre professionnel à ces fins, mais c'est beaucoup moins cher et il ne sera pas difficile de peindre de vos propres mains.

La première chose à retenir est que les batteries ne doivent être peintes qu'à froid !

Alors, comment peindre les tuyaux du système de chauffage:

  1. Pour commencer, tout d'abord, il est nécessaire de protéger le sol de la contamination. Pour ce faire, ils utilisent généralement des journaux, du papier, des tissus inutiles, qui sont posés directement sous les tuyaux et les batteries.
  2. De plus, avant le processus de coloration, vous devrez sélectionner des pinceaux. Les pinceaux doivent être de petite taille avec des poils doux droits et courbes.
  3. La peinture commence à être appliquée par le haut et se déplace vers le bas. Couvrez la batterie et les tuyaux avec de la peinture de tous les côtés, puis appliquez une deuxième couche de solution colorante. Dans ce cas, vous obtiendrez une surface peinte parfaitement uniforme. Avec une peinture à deux couches, il faut attendre que la première couche sèche, puis seulement appliquer la seconde.

La coloration peut également être réalisée au pistolet et à la bombe aérosol. Lorsque vous peignez avec un aérographe, il est conseillé de retirer la batterie afin de peindre soigneusement tous les endroits difficiles d'accès.Lors de l'utilisation d'un pot de peinture résistant à la chaleur, la surface des tuyaux et du radiateur est peinte de haute qualité et très rapidement. Des instructions supplémentaires sur la façon de peindre les surfaces avec un spray se trouvent sur son emballage. Typiquement, le ballon est en zigzag de haut en bas à une distance d'environ 30 cm de la surface.

Une variété de couleurs pour le système de chauffage

Caractéristiques de l'émail à dispersion aqueuse.

Pour peindre les tuyaux de chauffage, vous pouvez utiliser une variété de peintures qui ont des caractéristiques différentes les unes des autres. Parmi cette diversité, citons :

  1. Émail alkyde. Résistant à diverses influences, résiste à des températures de chauffage à partir de 100 degrés. L'inconvénient de ce revêtement est une odeur très désagréable qui se dégage lors de l'application et jusqu'au séchage complet. Par conséquent, les systèmes de chauffage de la peinture sont souvent préférés aux autres types de peinture.
  2. Peinture à dispersion aqueuse. Il sèche rapidement, a une longue durée de vie, mais pour peindre les tuyaux de chauffage, il est nécessaire de choisir uniquement des types de peinture spécialisés.
  3. Émail acrylique à base de solvants organiques. Cette peinture a un éclat brillant, ne change pas de couleur lorsqu'elle est utilisée. Pré-apprêt de surface requis.

Fabricants de peinture

Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreux types de peintures avec lesquelles vous pouvez peindre des tuyaux de chauffage, mais parmi eux se distinguent les suivants :

  1. Peinture de radiateur. L'émail blanc hollandais est aujourd'hui considéré comme optimal pour la peinture des systèmes de chauffage. Inodore, résiste à des températures jusqu'à 90 degrés.
  2. Émail alkyde Heitzkorperlak. Diffère par l'excellente capacité de couverture, il est appliqué uniquement si les systèmes de chauffage sont froids.
  3. Millertemp. Peinture anti-corrosion avec laquelle vous pouvez peindre n'importe quelle surface métallique. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés. Lors de son utilisation, aucun apprêt n'est requis, la couleur est gris anthracite, aluminium mat.
  4. Elementfarg Alkyde. Peinture et vernis d'un fabricant suédois, qui ne nécessite pas d'apprêt préalable. Résiste à des températures allant jusqu'à 100 degrés, sèche très rapidement. Il est utilisé comme couche préparatoire pour l'application d'autres peintures ou comme couche de finition indépendante.

Vous pouvez également peindre les tuyaux de chauffage avec d'autres composés, y compris le radiateur alkyde, l'émail d'apprêt UNIPOL, l'émail VD-AK-1179 et bien d'autres conçus spécifiquement pour les systèmes de chauffage.

Instructions étape par étape pour peindre la cheminée

Pour le travail, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • pinceaux ou rouleaux de peinture;
  • brosse métallique pour le nettoyage des surfaces;
  • acétone ou autre liquide dégraissant ;
  • apprêt;
  • composition de peinture et de vernis adaptée au matériau de la cheminée.

Pour que la peinture de la cheminée soit efficace, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Calculez la surface à peindre.
    Cette étape est nécessaire pour calculer la quantité de matériaux nécessaires.
  2. Nettoyer.
    Il est nécessaire d'enlever de la base ce qui peut gêner la coloration, ainsi que nuire à la qualité du travail: vieille peinture, graisse, saleté, etc.
  3. Apprêt.
    Nécessaire pour une meilleure adhérence de la peinture à la surface.

Code aérien de la Fédération de Russie :

  1. Les tuyaux jusqu'à 100 m de haut sont peints avec des bandes horizontales de 0,5 m à 6 m en blanc, rouge (au moins 3 bandes doivent être).
  2. Pour les structures de plus de 100 m, la taille des bandes doit être comprise entre 1/7 et 1/21 de la hauteur totale de l'objet. Les bandes extérieures doivent être rouges.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleurCouleurs pour peindre les cheminées.

La peinture est appliquée en 2-3 couches de sorte que l'épaisseur soit de 40 à 60 microns. La consommation pour 1 couche de revêtement est de 120-150 g/m².

surfaces métalliques

Les tuyaux métalliques sont généralement en acier inoxydable, qui est le moins sensible à la corrosion.Néanmoins, toute structure avant la peinture doit être préparée, sinon la peinture pour le métal ne sera pas assez longue.

Le travail est le suivant :

  1. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer la saleté et la vieille peinture.
  2. Laver soigneusement, sécher la base.
  3. Traiter avec un dégraissant.
  4. Appliquer un mélange qui empêche la corrosion.
  5. Couvrir avec 2-3 couches d'apprêt.
  6. La dernière étape est la coloration. Il est préférable de peindre autour du périmètre de haut en bas.

L'essentiel est le revêtement anti-corrosion, qui augmente la durée de vie de la structure. Le traitement des joints d'étanchéité est également une condition importante - à ces endroits, les tuyaux sont les plus susceptibles d'être détruits.

cheminées en brique

La brique pour la construction est utilisée moins souvent. Mais de telles structures existent toujours.

Algorithme de travail :

  1. Sur les pinces de raccordement, il vaut la peine de serrer les boulons.
  2. Enlevez les traces d'anciennes taches.
  3. Laver la saleté.
  4. Réparer le plâtre s'il est endommagé.
  5. Appliquer un apprêt (à partir de 2 couches ou plus).
  6. Après séchage, vous pouvez commencer à peindre. Il vaut la peine d'appliquer 2 couches de peinture sur la brique pour qu'elle soit plus solide et plus brillante.

Tuyaux en céramique

La technologie de peinture d'un tuyau en céramique dépend de ce dont la couche isolante est recouverte:

  • le béton cellulaire doit être peint de la même manière qu'une brique: nettoyer, laver, réparer les dommages (le cas échéant), appliquer un apprêt et peindre;
  • la couche métallique est traitée selon le schéma de peinture des tuyaux métalliques: nettoyage, composition anti-corrosion, apprêt et peinture elle-même.

Ici, vous pouvez choisir une peinture avec un coefficient de résistance aux températures élevées inférieur (puisque la couche isolante incluse dans la structure le réduit).

En béton armé

Les tuyaux en béton armé sont peints de la même manière que les tuyaux métalliques. L'essentiel est l'application d'un composé anti-corrosion et le choix d'une peinture résistante aux températures (sinon un tel revêtement ne durera pas longtemps).

Comme pour une structure métallique, vous devez la nettoyer de la saleté, appliquer un composé anti-corrosion, un apprêt et de la peinture.

Avec une préparation et une peinture appropriées, une couche protectrice est formée sur le tuyau, qui protège la structure pendant 5 ans. De plus, la période de protection dépend de facteurs externes et des conditions météorologiques, du bon fonctionnement du système et des réparations en temps opportun.

Plages de température

À quelle température l'utilisation d'apprêts spéciaux résistants à la chaleur est-elle nécessaire ? Analysons les exigences de revêtement pour différentes températures de fonctionnement.

Jusqu'à 60C

Cette plage de température comprend notamment les éléments des systèmes de chauffage autonomes. Typique pour eux, la différence de température entre l'alimentation et le retour est de 70 / 50C, ce qui ne donne pas plus de + 60C à la surface des appareils de chauffage.

À des températures de 0 à +60, les peintures et apprêts à usage général peuvent être utilisés en toute sécurité. Sous réserve de la technologie de peinture (c'est-à-dire avec un nettoyage de haute qualité de la surface et la conformité du sol au type de peinture et de vernis), vous ne pouvez pas avoir peur du délaminage ou de la décoloration de la peinture.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Dans un circuit de chauffage autonome, des peintures à usage général peuvent être utilisées.

Jusqu'à 100C

La seule différence significative par rapport au scénario précédent est la nécessité d'utiliser des peintures avec des pigments persistants. Le liant et l'apprêt restent les mêmes qu'auparavant: tous les types de peintures populaires tolèrent un chauffage prolongé sans destruction.

Conséquence pratique: le GF-021, bon marché et très courant, est un apprêt tout à fait approprié pour les radiateurs de chauffage à la fois dans les circuits de chauffage autonomes et dans les systèmes de chauffage central.

Jusqu'à 300C

Et voici venue la plus belle heure des sols résistants à la chaleur. Si les instructions d'utilisation de matériaux de peinture résistants à la température contiennent une indication de la nécessité d'un apprêt, vous devrez sélectionner des composés spéciaux qui tolèrent un chauffage prolongé et conservent leurs propriétés sur toute la plage de températures de fonctionnement.

Plus de 300С

Toutes les peintures destinées à des températures supérieures à +300 degrés sont appliquées sans apprêt préalable, directement sur une surface nettoyée et dégraissée. Une couche de sol à de telles températures ne fera qu'augmenter la probabilité de délaminage du revêtement.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Des peintures particulièrement résistantes à la chaleur sont appliquées directement sur la base métallique.

Nuance : nous parlons de surfaces métalliques. Les apprêts de renforcement pour plâtre ou mastic pour cheminées et poêles en briques sont également utilisés à des températures plus élevées.

Technologie de peinture des radiateurs et des tuyaux de chauffage et étapes de travail

  • Le choix de la peinture pour les canalisations et les radiateurs
  • Quelques conseils supplémentaires

La peinture des radiateurs et des tuyaux de chauffage a non seulement une fonction esthétique, mais également fonctionnelle. Une bonne peinture des canalisations est une garantie de durabilité et de fiabilité des batteries de chauffage. Comment peindre correctement les tuyaux et que faut-il considérer? Quelle peinture choisir ? Et enfin, que signifie peindre des tuyaux de chauffage ?

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

La peinture de la batterie doit être de couleur stable, résistante aux températures élevées et résistante à la corrosion.

Jusqu'à récemment, les pipelines n'étaient peints qu'en blanc. Un tel jeu de couleurs est non seulement ennuyeux, mais aussi banal. Très souvent, les batteries peintes en blanc sont quelque peu assommées de l'intérieur. Les peintures modernes vous permettent de peindre les batteries dans la couleur de votre choix, la plus adaptée à la conception générale de la pièce. Comment commencer à peindre des radiateurs et des tuyaux de chauffage ? Préparation de la base : primer

Peindre un radiateur et une canalisation est un travail assez laborieux qui nécessite le respect d'une certaine technologie.

La peinture des tuyaux de chauffage est effectuée après la sélection correcte de la composition de l'apprêt.

La durabilité du revêtement et la qualité du travail dépendent directement de la sélection de l'apprêt. Il est simplement nécessaire lors de la peinture des tuyaux de chauffage, car il améliore considérablement l'adhérence entre la batterie elle-même et le matériau de peinture. Ainsi, il sert de base à la peinture qui sera appliquée dessus.

Pour la peinture des radiateurs, il est préférable de choisir un apprêt à base d'alkyde

Il est très important de choisir un apprêt qui a des propriétés anti-corrosion : il protégera les tuyaux de la rouille et des dommages aux canalisations et aux radiateurs de chauffage

Les quincailleries modernes présentent une large sélection de peintures contenant déjà un apprêt. Les peintures d'apprêt protègent non seulement les batteries de la corrosion et de la rouille, mais vous permettent également de les peindre dans la couleur de votre choix.

Il existe également des peintures qui non seulement protègent les tuyaux de chauffage de la rouille, mais vous permettent également de ne pas nettoyer la surface sur laquelle elles seront appliquées.

Une fois l'amorce pour les batteries sélectionnée, la première étape du travail peut être considérée comme terminée. Ensuite, vous devez décider du matériau coloré lui-même.

Analyse des offres du marché

Que sont les sols résistants à la chaleur ? Jetons un coup d'œil à quelques offres du marché moderne à titre d'exemples.

GF-031

L'apprêt alkyde résistant à la chaleur est produit selon la norme TU-2312-030-00206919-2002 et est une suspension de pigments, d'antioxydants et de tensioactifs dans un vernis glyptal.

Emballage GF-031.

Que peut-on dire de ses propriétés et caractéristiques ?

  • L'apprêt est conçu pour les surfaces en acier, magnésium et aluminium. En particulier, le GF-031 est utilisé dans l'aviation civile - pour appliquer des revêtements sur les corps d'avions.
  • La température maximale de fonctionnement est de +200C.

C'est curieux : la réserve sur l'industrie aéronautique civile n'est pas fortuite. La peau extérieure du chasseur-intercepteur à une vitesse d'environ 2,5 M (2,5 fois plus rapide que la vitesse du son) est chauffée jusqu'à 300-500 degrés en raison du frottement avec l'air.

  • Solvant - solvant ; il dilue également le sol lors de l'épaississement.
  • La méthode d'application est par pulvérisation ou à l'aide d'un outil de peinture à main.
  • L'épaisseur d'un revêtement monocouche après séchage doit être de 15 à 20 microns. La consommation d'apprêt par couche est de 60-80 g/m2.
  • TU stipule la couleur des pigments appliqués. Produit selon les spécifications GF-031 - jaune.

Phosphosol

Le nom est une marque déposée de la société moscovite KrasCo. Comme vous pouvez le deviner, nous avons le soi-disant apprêt de phosphatation.

Il réagit avec la base et forme une fine couche de phosphates insolubles qui améliorent l'adhérence et préviennent la corrosion.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Composition chimique de l'agent de phosphatation.

  • Un mélange de résines acryliques, formaldéhydes et époxy est utilisé comme liant. Il est logique de supposer que l'apprêt est destiné exclusivement aux conditions de plein air ou industrielles: les formaldéhydes dans une zone résidentielle seront clairement superflus.
  • La plage de température de fonctionnement est jusqu'à +300 degrés.
  • En raison de sa composition, l'apprêt peut être utilisé avec tous les types de peintures résistantes à la chaleur et conventionnelles. Il peut être utilisé non seulement sur le métal : le fabricant autorise l'utilisation du revêtement final sur la fibre de verre ou la céramique pour améliorer l'adhérence.
  • L'apprêt peut être appliqué non seulement sur une surface préalablement nettoyée, mais également sur une surface rouillée.

Cependant: lors de l'application d'un apprêt de vos propres mains, il est toujours utile d'éliminer d'abord la formation et la rouille lâche. La composition de phosphatation peut modifier ses propriétés chimiques, mais elle ne modifiera pas la structure spatiale de l'oxyde fragile.

  • Phosphosoil est dilué avec de l'acétone ou du toluène.
  • Grâce aux solvants organiques, la composition peut être appliquée à basse température jusqu'à -10C. Temps de séchage d'un revêtement monocouche à +20 - pas plus de 30 minutes.
  • La consommation moyenne d'apprêt est de 70 à 90 grammes par mètre carré.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Sur la photo - Emballage Phosphogrund.

G-77

Cet apprêt résistant à la chaleur pour poêles et cheminées impressionne par sa résistance à la chaleur. La température de fonctionnement de 1200 degrés y est déclarée, ce qui, voyez-vous, est très impressionnant dans le contexte des solutions décrites précédemment. La composition de l'apprêt à dispersion aqueuse n'est pas divulguée par les revendeurs; cependant, la résistance à la chaleur colossale suggère que le liant principal du G-77 est du silicone résistant à la chaleur.

La mise à la terre a deux objectifs :

  1. Améliore l'adhérence des mastics et enduits.

Utile : à des températures de fonctionnement élevées, vous pouvez oublier les mélanges habituels de gypse et de ciment. Un mélange d'argile et de sable est utilisé pour la finition des poêles et des cheminées ; souvent du lait écrémé est ajouté comme liant: la caséine qu'il contient (protéine de lait, également appelée fromage cottage faible en gras), même avec une dénaturation thermique, conserve d'excellentes propriétés de liaison.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Plâtrer le four avec du mortier d'argile.

  1. Renforcement de la base. Les résines contenues dans le sol pénètrent dans ses pores et lient la couche superficielle du matériau en un seul ensemble.

Quelles autres informations sur l'apprêt sont disponibles pour un acheteur potentiel ?

  • L'application est assez traditionnelle - au rouleau ou au pinceau en deux couches.
  • Temps de séchage d'une couche - pas plus d'une heure. Au moins deux heures doivent s'écouler avant de poursuivre la finition sur la surface apprêtée.
  • L'amorçage est effectué à température positive. Base d'eau, tu te souviens ?
  • La consommation ne dépasse pas 400 millilitres de sol par mètre carré de surface.

Le G-77 pénétrant résistant à la chaleur est fourni dans des bidons en plastique de 1 kg.

Comme toujours, la vidéo de cet article offrira au lecteur plus d'informations sur les types et les applications des apprêts résistants à la chaleur. Bonne chance!

>Apprêt pour tubes en acier

Comment amorcer les tuyaux

Le processus de préparation et d'amorçage des tuyaux se déroule étape par étape.

Les instructions de travail ont certaines caractéristiques :

  • Les murs et le sol de la pièce sont fermés.
  • La surface des tuyaux est soigneusement nettoyée de la vieille peinture et de la rouille. Pour ce faire, prenez des brosses métalliques, des brosses. Le processus de nettoyage est illustré sur la photo.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Nettoyer les tuyaux avec une brosse métallique

  • La vieille peinture est traitée avec une solution spéciale pour l'adoucir.
  • Grattez à la spatule.
  • Soigneusement à un état lisse et brillant, la surface est nettoyée avec un chiffon abrasif.
  • Le tuyau est lavé et séché.
  • Dégraissé avec un agent approprié.
  • L'apprêt est appliqué de la manière choisie, en utilisant:
  1. pinceau, adapté aux petits diamètres avec des irrégularités. Cela prend plus de temps d'amorce et de traitement;
  2. un petit rouleau qui réduit efficacement la consommation du mélange ;
  3. pistolet pulvérisateur ou bidon sous pression. Le prix de la peinture en aérosol est beaucoup plus élevé avec un petit volume, ce qui n'est pas rentable.

Conseil : L'apprêt est recommandé pour réaliser au moins deux couches. Lors de la première couche, les petites irrégularités sont soigneusement comblées.

Un apprêt pour tuyaux doit être réalisé avant le revêtement final, ce qui permet de bien fixer ce dernier. Traitement en cours à température ambiante avec éteint le chauffage. Cela garantit un séchage correct, améliore la qualité de la surface et réduit la consommation d'apprêt. Le processus de traitement lui-même est proposé en vidéo.

Un revêtement correctement fait sur des tuyaux en acier est une garantie de leur utilisation à long terme.

Diplômé de la Faculté d'architecture de l'Institut national d'architecture et de construction de Penza. Au cours des dix dernières années, il a été l'un des principaux spécialistes d'une grande entreprise de construction de la ville de Penza, qui se consacre à la construction d'immeubles résidentiels à plusieurs étages. L'expérience professionnelle totale dans la spécialité est de 18 ans. Conseils sur les questions de conception, le choix des matériaux pour la décoration intérieure et extérieure, la technologie des travaux de finition.

Il était une fois, j'ai lu dans une publication soviétique qu'une couche de peinture sur les batteries pouvait réduire considérablement le transfert de chaleur entre la batterie et la pièce, même un chiffre de 60% de perte flashé. La solution idéale serait de chromer les batteries et l'apparence est excellente et la chaleur sera donnée sans perte. Et les tuyaux de raccordement peuvent, en principe, être apprêtés et peints. C'est sans doute vrai pour ceux qui ont froid l'hiver et qui ont une couche de peinture d'un centimètre sur les batteries.

Habituellement, un apprêt époxy n'est pas utilisé, mais appliqué sur les tuyaux métalliques et les radiateurs de chauffage GF-021, puis l'émail PF-115 est peint sur le dessus. La consommation d'apprêt est indiquée sur le bidon et la surface exacte des tuyaux peut être trouvée dans les tableaux.

Le choix de la peinture thermique et des principaux fabricants

Le marché russe de la construction propose une large gamme d'isolants thermiques liquides de différents fabricants. Lors du choix d'une peinture, vous devez lire les instructions d'application, comparer les prix, car le produit appartient à la catégorie des produits coûteux. Vous pouvez déterminer la quantité de matériau requise selon les taux de consommation indiqués sur l'emballage pour différents types de surfaces traitées.

Corindon

Le fabricant produit une large gamme de peintures, les principales marques sont :

  • Classique - utilisé pour la finition d'objets intérieurs et extérieurs avec une plage de température de travail de -60C à +250C.
  • Façade - fournit une isolation thermique de la surface extérieure des bâtiments, a une bonne perméabilité à la vapeur et une bonne résistance à l'humidité.
  • Anticorrosif - appliqué sur des surfaces métalliques nettoyées ou présentant des traces de rouille, offre une protection anticorrosion élevée des objets pendant le fonctionnement
  • L'hiver est une marque destinée à être appliquée dans les gelées à des températures allant jusqu'à -10 C.

Le prix moyen d'un bidon de 10 litres de toutes les marques de corindon est de 100 USD.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Fig. 8 Peinture calorifuge pour tuyaux - possibilités d'application

Astratek

Peintures durables avec une durée de vie allant jusqu'à 30 ans et une température des surfaces revêtues jusqu'à 150 C. La gamme de produits se compose de plusieurs nuances de couleurs grises et blanches :

  • Le break est utilisé pour l'isolation thermique des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments, la peinture peut supporter plusieurs cycles de gel, elle est diluée avec de l'eau.
  • Le métal est produit en couleur grise, pendant le fonctionnement, le revêtement remplit des fonctions anti-corrosion, il peut être utilisé pour peindre des objets métalliques et des toits de bâtiments.
  • La façade blanche est utilisée pour isoler les murs de façade des bâtiments, elle a une résistance à l'eau et une perméabilité à la vapeur accrues, une consistance visqueuse est conçue pour fonctionner avec un spray ou une spatule.

Le coût moyen de 10 litres. la chaleur des peintures Astratek est de 110 u.c.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Riz. 9 Marques populaires de peintures thermo-isolantes

Armure

L'isolation thermique liquide Bronya se compose de plusieurs variétés:

  • Classique - remplit les fonctions d'isolant thermique dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude, peut être utilisé pour isoler les cheminées. La peinture n'est pas soumise au rayonnement solaire, protège les surfaces traitées de la corrosion et de la condensation, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  • Anticorrosif - conçu pour couvrir les objets métalliques rouillés, offrant en outre leur haute protection anticorrosion.
  • Hiver - des polymères additifs et des granulés de verre mousse sont également introduits dans la composition, il peut être utilisé en hiver à des températures allant jusqu'à -35 ° C et est conçu pour fonctionner par temps froid, a un prix assez élevé - environ 162 USD. pour 10 litres.
  • Façade - en plus de l'isolation thermique, il remplit des fonctions de protection, empêchant la formation de condensat, de champignons et de moisissures, et présente une perméabilité à la vapeur élevée.

Les produits sous la marque Bronya sont parmi les plus budgétaires (à l'exception de Winter), le prix moyen pour 10 litres. est de 75 u.c.

Amorçage des tuyaux et autres surfaces pour les revêtements résistants à la chaleur

Riz. 10 Protection thermique liquide en toiture

Par rapport à l'utilisation d'appareils de chauffage traditionnels, la peinture thermique a des propriétés de performance plus élevées, son utilisation vous permet de peindre rapidement et efficacement des pièces, des systèmes de chauffage, des conduites de vapeur et des conduites d'eau chaude. De vos propres mains, il est facile de peindre l'objet isolé avec un rouleau ou un pinceau; pour obtenir la consistance souhaitée, les peintures sont diluées avec de l'eau.

Apprêt gf-021 gris et rouge-brun pour métal et apprêt pour tuyaux

Le sol GF-021 ressemble à une masse liquide-plastique, qui a une odeur spécifique de solvants utilisés dans le processus de production, des additifs régulateurs et un déshydratant utilisé pour accélérer le séchage. La composition est une suspension de vernis glyptal ou alkyde et de pigments anti-corrosion avec additifs.

L'apprêt GF-021 a trouvé une large application dans les travaux extérieurs pour le revêtement de protection préliminaire du bois, du métal ou d'autres produits avec lesquels il a une bonne adhérence, permettant un traitement anticorrosion pré-peinture durable et stable. Avant l'amorçage, surtout s'il est effectué à l'aide d'un aérographe, il est nécessaire de diluer le GF-021 pour réduire le niveau de viscosité. Dans ce cas, le xylène GOST 9949 ou 9410, le solvant GOST 10214 ou 1928, ou l'un d'eux avec du white spirit (nefras C4 155/200) GOST 3134 sont utilisés comme diluant dans le rapport recommandé de 1: 1, mais la proportion de solvants ne doit pas dépasser un quart de la masse de l'apprêt lui-même. Il est possible d'utiliser de la térébenthine, lors de la peinture dans un champ électrostatique, utilisez le diluant RE-4V ou son analogue RE-3V. Les surfaces à traiter sont préalablement complètement nettoyées de la saleté, de la poussière et de l'ancienne peinture, les traces d'éventuelles corrosions sont éliminées, soigneusement dégraissées et séchées. Le revêtement appliqué conserve ses caractéristiques déclarées dans la plage de température de quarante-cinq degrés de gel à soixante degrés Celsius, ne réagit pas avec l'eau de mer ou l'eau douce et n'est pas affecté par les huiles minérales et les détergents.

L'apprêt GF-021 est appliqué au rouleau, au pinceau, par pulvérisation ou aspiration, immersion ou autre méthode à une température ambiante d'au moins cinq degrés et pas plus de vingt degrés Celsius, de préférence en deux couches.Le temps de séchage de la première couche à +20°C est une journée astronomique. Les mêmes conditions doivent être observées avant de travailler avec l'apprêt, s'il était à des températures inférieures à zéro pendant le stockage ou le transport.

Il est utilisé comme base pour les peintures et vernis tels que PF, GF, EF, FL et similaires, mais peut également être utilisé comme revêtement indépendant. Il est produit principalement conformément à GOST 25129-82 en couleur rouge-brun ou selon TU dans des tons gris clair.

Les structures traitées avec un apprêt se distinguent par une finition mate lisse ou ont un brillant terne, elles sont parfaitement polies sans "charger" de matériaux abrasifs. Les excellentes caractéristiques de résistance et de qualité sont principalement dues à l'utilisation de copolymères de haut poids moléculaire de haute qualité dans le processus de fabrication, et le coût relativement faible du GF-021 est dû à son origine nationale.

L'apprêt ne doit pas se trouver dans la zone de lumière directe du soleil, le récipient doit être hermétiquement fermé, limitant l'entrée d'air et les précipitations. Lorsque vous travaillez avec, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle qui empêche la composition de pénétrer dans les yeux et les zones ouvertes du corps. Il est recommandé d'effectuer les travaux de peinture soit à l'extérieur, soit dans un endroit bien ventilé, à l'écart des sources possibles d'inflammation. Il faut se rappeler que le sol GF-021 est toxique et nécessite une élimination spécialisée, il est catégoriquement exclu de drainer les résidus dans le système d'égout général.

CONSOMMABLES ET PRODUITS ASSOCIÉS :

Pinceaux

plat et cannelé

Salopette et

inventaire du ménage

Moscou et d'autres régions de Russie peuvent connaître le coût de la livraison en contactant n'importe quel terminal le plus proche d'une société de transport travaillant avec Saint-Pétersbourg. Pour notre part, nous assurerons une livraison rapide de la marchandise à tout transporteur de votre choix.

Pour les commandes en gros, il existe un système de remises. Les clients réguliers sont toujours une priorité pour nous, mais nous sommes toujours ouverts au dialogue et à une coopération mutuellement bénéfique pour les nouveaux. Notre catalogue de produits comprend la liste la plus complète des produits proposés, et pour l'objectivité de votre choix, seules des photographies originales sont placées sur toutes les pages du site. Une liste de prix qui reflète les prix en temps réel vous aidera à choisir et à acheter les produits qui vous intéressent aux prix les plus avantageux. Vos commentaires, plaintes et suggestions ne passeront pas inaperçus, nous les attendons sur notre e-mail. adresse: mail@komplektacya.ru

Pourquoi utiliser un apprêt résistant à la chaleur

Est-il vraiment nécessaire d'apprêter une surface qui va chauffer par la suite ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques du fonctionnement de ces éléments. En voici quelques-unes, dont les plus évidentes :

  • La nécessité d'augmenter l'adhérence de la matière colorante à la surface. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux apprêts ont un degré d'adhérence assez élevé. De plus, ils augmentent les caractéristiques adhésives de la surface peinte elle-même. C'est grâce à la composition de l'apprêt que les éléments métalliques réchauffables acquièrent un certain film résistant à la dissolution lorsqu'une matière colorante lui est appliquée sur le métal.
  • Protection contre l'apparition de dommages dus à la corrosion. Les apprêts résistants à la chaleur ne sont pas seulement nécessaires en termes de préparation de la surface pour l'application de la peinture, mais agissent également comme un matériau de protection eux-mêmes.
  • Réduction de la consommation de peinture. Après l'application d'un apprêt résistant à la chaleur, une sorte de film apparaît sur le produit. Lors de la peinture de la surface avec des compositions colorantes, le processus d'absorption est presque totalement absent, ce qui garantit une consommation de peinture économique.Cette propriété est pertinente lors de la décoration de poêles ou de cheminées. Le fait est que les compositions pour peindre ce type sont assez chères. Par conséquent, il est préférable d'effectuer un apprêt de haute qualité plutôt que de dépenser de l'argent en peinture.

Électricité

Plomberie

Chauffage