Préparation au travail
Tout d'abord, étudiez attentivement le schéma selon lequel vous ferez un poêle de vos propres mains en métal.
Préparez ensuite tout ce dont vous avez besoin pour le travail, à savoir:
- machine à souder et électrodes ;
- broyeur;
- tôle de 2-3 mm d'épaisseur;
- un tuyau en métal d'un diamètre d'environ 15 cm;
- renfort d'un diamètre de 8-10 mm;
- 4 jantes;
- Pierre concassée;
- sable;
- ciment;
- brique rouge réfractaire.
Fig.2. Four en métal avec voûte
Pour une petite pièce, un tuyau de 10 cm de diamètre suffira, pour les grandes pièces - 15 cm Si le tuyau est trop fin, la fumée et l'air n'auront tout simplement pas le temps de passer par la cheminée. Cela entraînera des conséquences extrêmement désagréables. En conséquence, un bouchon de fumée se forme, grâce auquel les produits de combustion retourneront dans la pièce. Lors de la conception de la structure, il est impératif de choisir la combinaison la plus optimale des dimensions de la cheminée et du four. Il est également préférable de ne pas installer un tuyau trop large, car. cela entraînera une traction réduite et un colmatage nécessitant un nettoyage fréquent.
Sur la fig. 2, vous pouvez voir à quoi ressemble un four métallique avec une voûte.
Ici, vous pouvez acheter un poêle rond dans un boîtier en métal.
Souvent, une personne qui décide de chauffer sa maison avec un poêle est confrontée au problème du coût élevé des services d'un bon fabricant de poêles.
Parfois, dans le quartier, il n'y a pas du tout un fabricant de poêles sensé.
Ce n'est un secret pour personne que dans de nombreuses régions, les fabricants de poêles ne demandent que 100 à 200 000 roubles pour la pose d'un four en brique peu coûteux et à forte intensité de chaleur.
Et avec les matériaux nécessaires, la somme de l'ensemble du four est déjà supérieure à 300 000 roubles.
En même temps, le client n'imagine pas toujours exactement ce qu'il achète, car. les projets sont généralement plutôt conditionnels et incompréhensibles.
Une personne est obligée de faire confiance, comme on dit, aveuglément, à un fabricant de poêles et, avec peur et tremblement, d'attendre le résultat de l'argent dépensé.
- Surtout pour ceux qui, lors de la commande d'un four, ne se contentent pas de l'incertitude.
- Pour les personnes qui savent compter l'argent.
- Pour les personnes qui veulent acheter un produit de qualité, pas un cochon dans la poche.
Instructions étape par étape pour l'assemblage d'un four à métaux
Riz. 3. L'appareil d'un four à métaux.
Avant de procéder au montage du four, étudiez attentivement le schéma de la Fig. 3.
Le travail commence par le fait que la jante est retirée de la roue, puis tous les trous sont soudés, à l'exception d'un trou central. Au niveau de la deuxième jante, vous devez couper le haut, puis y insérer la première jante et souder toute cette structure. Assurez-vous qu'il ne reste aucun espace. Assurez-vous d'éliminer tout le laitier de soudage, vérifiez soigneusement que la couture est continue. À la suite de manipulations aussi simples, vous obtiendrez un boîtier pour un futur four à métaux.
Après cela, des tiges métalliques doivent être soudées à la structure résultante. Ils sont soudés sur trois côtés et confèrent au produit une stabilité supplémentaire.
L'étape suivante consiste à créer des trous. Tout d'abord, un trou est percé dans le premier rebord. Le diamètre de ce trou est de 25 mm. À l'avenir, un tuyau avec un robinet pour évacuer l'eau y sera connecté.
2 semaines après avoir coulé la fondation, vous pouvez retirer le coffrage et procéder à la maçonnerie. Dans ce cas, le mortier de ciment habituel pour la maçonnerie doit être remplacé par de l'argile. La brique est utilisée pour construire la fondation. Sur la deuxième rangée de maçonnerie, vous devez disposer un cendrier pour la traction. Vous pouvez ensuite fixer la porte en tôle. Continuez à disposer la chambre de combustion, installez la grille, puis posez 2 autres rangées de briques dessus.
En conséquence, vous obtiendrez un magnifique poêle de sauna, qui est une combinaison réussie de brique et de métal. Une fois le poêle installé, il est recommandé de le laisser environ 2 semaines et d'attendre que le mortier de maçonnerie sèche.
Après séchage, vous pouvez procéder à l'installation d'un tuyau de cheminée en métal.Après le tuyau, un ballon d'eau chaude est installé. Il doit être monté par le haut. Il est préférable de commencer l'assemblage directement à l'intérieur de la salle de bain, car. le poids de la structure sera suffisamment important.
Un poêle en métal avec une cheminée doit être renforcé. Pour cela, une paire de barres d'armature est utilisée. Ils doivent être attachés à des plaques métalliques préalablement fixées sur la surface du mur.
Four rond dans un coffret métallique
Section principale: Poêles de chauffage et de chauffage-cuisineAjouts à la section principale :
- Conception du four w.e. Marié Grijimailo
- Poêle de chauffage rectangulaire (1)
- Four rectangulaire (2)
- four russe
- Poêle de campagne
- gouvernante du four
- Conception de four de chauffage-cuisson i.f. volkova
- Conception de four de chauffage-cuisson K.Ya. Buslaeva
- Petit réchaud de chauffage et de cuisson
- Petit four de chauffage et de cuisson avec four
- Four en forme de T
- Four rond dans un coffret métallique
- Four de chauffage rectangulaire sans canal
- Four de chauffage rectangulaire à trois canaux verticaux
- Poêle de chauffage rectangulaire à paroi épaisse, enduit (opt‑3)
- Four de chauffage rectangulaire à paroi épaisse (opt‑11)
- Four de chauffage et de cuisson de petite taille avec une armoire chauffante c. A. Potapova
- Four de chauffage et de cuisson
- Four de chauffage et de cuisson "Suédois"
- Four de chauffage triangulaire
Appareil (fig. 63)
Riz. 63. Four rond dans une caisse métallique. Appareil
Il n'y a pas tellement de modèles de fours qui ont une forme ronde en plan. La plupart d'entre eux sont munis d'un boîtier en tôle à l'extérieur. En règle générale, le boîtier se compose de trois sections distinctes (tsarg), qui sont placées les unes sur les autres. Le boîtier rend les parois du four absolument étanches au gaz, elles se réchauffent rapidement et uniformément.
La conception du four proposé a un diamètre de 650 mm et une hauteur de 2300 mm.
Matériaux:
- brique ordinaire - 195 pièces;
- brique réfractaire - 65 pièces ;
- argile ordinaire - 0,05 m3;
- argile réfractaire - 11 kg;
- sable - 0,03 m3;
- porte du four 210 x 250 mm - 1 pc.;
- grille 180 x 250 mm - 1 pc.;
- porte soufflante 130 x 140 mm - 1 pc.;
- porte de nettoyage 130 x 140 mm - 2 pièces ;
- valve de vue 130 x 130 mm - 2 pièces ;
- acier de toiture pour le cas - 6,5 m2;
- feutre de toiture pour dispositif d'étanchéité 750 x 750 mm - 2 feuilles.
Séquence de maçonnerie
Des trous sont marqués et découpés sur des tôles d'acier pour la fournaise, le ventilateur, les portes de nettoyage et les vannes de vue.
Tout d'abord, le premier côté du boîtier est installé sur la base préparée. À l'aide d'un fil à plomb, sa verticalité est soigneusement vérifiée, puis les joints entre la base et le tsarga sont remplis de mortier d'argile.
Après avoir terminé cette opération, ils commencent à effectuer la maçonnerie conformément à l'ordre indiqué dans riz. 64 .
Riz. 64. Four rond dans une caisse métallique. Séquence de maçonnerie
Riz. 64 (suite). Séquence de maçonnerie
Autres rubriques de la rubrique principale « Pose de poêles et cheminées » :
> · Poêles de chauffage et de chauffage-cuisine· Cuisinières
Procédure de construction de la fondation
Fondation pour le four.
Tout d'abord, le coffrage est créé à partir de planches de bois. Il doit avoir 1 m de longueur et de largeur et 20 cm de hauteur. Après la création et l'installation du coffrage, une couche de renfort est posée. Les armatures d'un diamètre de 8 à 10 mm doivent être posées en carrés de 20 cm de côté.Au niveau des joints, les armatures doivent être reliées à l'aide d'un fil spécial. Une telle grille ne peut pas être posée directement sur le sol, par conséquent, il est d'abord nécessaire d'enfoncer 4 morceaux d'une barre métallique dans le sol et de leur attacher la grille de renforcement en fonction du poids.
La prochaine étape consiste à couler le coffrage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange de béton conventionnel, composé de 1 part de ciment, 3 parts de granulat fin (sable) et 5 parts de granulat grossier (gravier, pierre concassée).Après le coulage, le béton doit être laissé sécher pendant 2 semaines. Pour accélérer ce processus, vous devez améliorer la ventilation de la pièce. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les fenêtres et les portes. Étendez des chiffons humides sur le sol et humidifiez-les périodiquement. Cela évite la formation de fissures dans le béton lors de son séchage.
Une autre option pour un four à métaux
Poêle en métal fait maison à partir d'un tuyau.
Les poêles en métal peuvent être de différentes formes. Une bonne unité peut être fabriquée même à partir d'un tuyau ordinaire. L'essentiel est de suivre la technologie d'assemblage.
Préparez un tuyau de 65 cm de long et de 52,5 cm de diamètre et coupez un trou de 33,5 x 18 cm au fond du tuyau, c'est le trou pour la grille. Prenez une machine à souder et des baguettes de soudure ou une bande de métal. Les barres sont soudées par pas de 10 mm.
L'étape suivante consiste à fabriquer la boîte. Pour son assemblage, une feuille de métal d'une épaisseur d'environ 2-3 mm est utilisée. La feuille doit être découpée en flans des tailles suivantes :
- 2 flans 60x14 cm;
- 1 blanc 27x60 cm;
- 1 blanc 27x14 cm.
Une fois que vous avez terminé de souder la boîte, assurez-vous de nettoyer tous les joints et de commencer à travailler avec le tuyau. Prenez le tuyau et coupez les bouchons de 2 de ses côtés. Pour plus de commodité, divisez conditionnellement le tuyau en deux et découpez 2 cercles.
Normes de construction des fours métalliques à partir d'un tuyau.
Découpez 2 trous dans le corps du four. Un trou sera utilisé pour le dispositif de cheminée. Il doit être situé à une distance de 10 cm du bord du corps et avoir un diamètre de 11 cm Le deuxième trou doit avoir une forme rectangulaire. Il est fait pour la pose de pierres. Reculez de 21,5 cm du bord du corps de l'appareil et percez un trou de 30x25 cm.Assurez-vous de vérifier l'horizontale et la verticale avec un niveau.
Prenez une feuille de métal et dessinez une niche pour les pierres. Pour cela, du métal d'une épaisseur d'environ 5 mm est utilisé. Pour fabriquer la boîte, utilisez 2 feuilles 27x30 cm, 2 feuilles 27x25 cm et 1 feuille 25x30 cm Soudez la boîte, nettoyez toutes les coutures et enduisez de kérosène.
À l'étape suivante, vous devrez prendre une feuille de fer d'une épaisseur d'environ 4 à 5 mm et en découper une cloison pour l'arbre. Cette cloison séparera le foyer et la cheminée, de sorte que la chaleur partira plus lentement.
Assemblez le poêle de sauna à partir des éléments préparés. Insérez le déflecteur, puis la niche en pierre et retournez le corps. Installez un panneau latéral avec une porte, qui doit être soudé d'un côté au corps de l'unité. Ci-dessous, vous devez mettre un cendrier et fermer la grille. Enfin, une porte est installée pour la chambre de combustion de la fournaise, pour le nettoyage de la cheminée, puis les pattes du poêle.
Après assemblage, le four fini peut être installé à l'endroit qui lui est attribué.
Dans le même temps, il est très important de se rappeler que la surface située sous le ventilateur de l'appareil doit être aménagée avec des matériaux incombustibles, par exemple des carreaux de céramique. Vous pouvez mettre une tôle épaisse
Ceci termine le four. Opération réussie !