Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

ventilateur de poêle

Structurellement, le ventilateur se compose d'un moteur à courant continu avec un ensemble collecteur-balai et une roue montée sur un rotor électrique. moteur. L'alimentation du moteur électrique s'effectue à partir du réseau de bord de la voiture. Il existe plusieurs modes de fonctionnement du ventilateur, dont la différence est réduite uniquement à la vitesse de rotation du rotor, et ceci est réalisé en insérant une résistance dans le circuit d'alimentation du moteur électrique.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Le réglage du mode de fonctionnement du ventilateur s'effectue à l'aide d'une poignée située dans l'unité de commande du poêle sur la console centrale. Initialement, sur le VAZ-2110, cette poignée faisait partie de la conception du contrôleur SAUO, mais fonctionnait séparément du contrôleur lui-même. Plus tard, la fonction de contrôle automatique du ventilateur a été ajoutée à l'ACS (position "A" sur la poignée), en activant laquelle le contrôleur régule la vitesse de rotation du moteur électrique afin de maintenir la température de consigne.

Le moteur électrique utilisé dans la conception du ventilateur VAZ-2110 est simple, mais il présente des «points faibles» - l'ensemble collecteur-brosse et les roulements. L'usure de ces éléments entraîne un mauvais fonctionnement et une inopérabilité totale du ventilateur. Les courts-circuits et les ruptures d'enroulement dans l'entraînement du poêle sont rares, mais n'oubliez pas non plus ces pannes.

Symptômes de casse. Composants de l'appareil de chauffage qui affectent le fonctionnement du ventilateur

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Les signes d'un dysfonctionnement du ventilateur du poêle sont assez évidents et il est impossible de ne pas les remarquer. Symptômes d'échec courants :

  1. Augmentation du bruit, hochet pendant le fonctionnement.
  2. Réduction significative de l'efficacité de l'injection d'air.
  3. Le ventilateur ne s'allume pas.
  4. Changement spontané de la vitesse de rotation du moteur électrique.
  5. À l'oreille, il est déterminé que le moteur électrique fonctionne sous forte charge.

Dans certains cas, de telles conséquences entraînent des dysfonctionnements dans le circuit d'alimentation et le contrôle du ventilateur, vous devez donc d'abord les vérifier. Ceci s'applique à:

  • fusible (burnout - la cause d'une panne complète du moteur électrique);
  • résistance (si cela ne fonctionne pas, certains modes de vitesse du moteur électrique cessent de fonctionner);
  • contrôleur (la poignée de commutation des modes de ventilation est incluse dans sa conception, de sorte que les dysfonctionnements du système de contrôle automatique affectent le fonctionnement du moteur électrique);
  • bornes de câblage du circuit d'alimentation et de commande (l'oxydation, l'endommagement des fils est l'une des raisons d'un ventilateur électrique défectueux).

Si le diagnostic de ces éléments a montré qu'ils sont en bon état, il est nécessaire de démonter et de réparer le ventilateur lui-même. Mais vous pouvez le pré-diagnostiquer.

Vérification du ventilateur

Un contrôle est effectué en alimentant directement le moteur électrique à partir de la batterie (nous posons les fils des bornes de la batterie et les connectons aux bornes d'alimentation du moteur) - travail sous charge, réglage difficile des vitesses de rotation, des grincements et des grincements indiquent une usure des composants de le lecteur et la nécessité de les remplacer. Mais si, même avec une alimentation directe en tension, le moteur électrique ne fonctionnait pas, il est plus probable qu'il ait grillé ou que les enroulements se soient cassés. De tels dysfonctionnements sont difficiles à réparer et il est plus facile de remplacer l'ensemble complet.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Caractéristiques de la conception du poêle des anciens et des nouveaux échantillons

La conception du moteur du poêle sur le VAZ-2110 est identique, mais les ventilateurs et leur emplacement sont différents. Sur les modèles des premières années de production, le ventilateur électrique est installé dans le corps du poêle devant le radiateur et il est placé horizontalement (poêles à l'ancienne). Après la révision de la conception, le ventilateur était déjà placé dans le boîtier du filtre d'habitacle et installé verticalement (réchauffeurs de type nouveau).

Malgré les caractéristiques de conception, le démontage du ventilateur est une opération simple et ne nécessite pas le démontage complet du poêle.

Sur un VAZ-2110 avec un radiateur à l'ancienne, pour retirer le ventilateur électrique, vous avez besoin de:

  1. Démonter le "volant".
  2. Retirez la paroi avant de la niche dans laquelle se trouve le radiateur.
  3. Démontez le couvercle arrière du boîtier du ventilateur en dévissant d'abord les vis et en retirant les colliers.
  4. Débranchez le câblage du ventilateur et retirez-le.

En ce qui concerne les modèles avec un nouveau type de poêle, la technologie de retrait du ventilateur du poêle sur ces voitures est différente:

  • démonter le « jabot » et le mur de façade ;
  • retirer le filtre à air ;
  • dévisser la fixation du boîtier du filtre au corps du poêle et les déconnecter ;
  • débranchez le câblage ;
  • retirez le boîtier du filtre avec le ventilateur ;
  • démonter le ventilateur électrique.

Après avoir retiré le moteur électrique avec la roue, nous le démontons, effectuons le dépannage, remplaçons les éléments usés et le remontons.

Remplacement du radiateur du poêle par un VAZ 2110 et 2112. Lorsque la ressource est épuisée

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbineRemplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbineRemplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

  • Ancien échantillon (jusqu'en 2003) ;
  • Nouvel échantillon (depuis 2003).
  • Retirez le joint en caoutchouc du pare-brise ;
  • Les attaches sont dévissées et le volant est retiré;
  • Démonter le déflecteur de vent. Pour ce faire, dévissez les écrous avec des vis situées le long de ses bords;
  • Le tuyau est retiré du lave-glace. Il doit être mis de côté, sinon il interférera avec les travaux ultérieurs;
  • Dévissez les fixations des essuie-glaces ;
  • La superposition (visière) est enfin retirée;
  • Les clips métalliques sont retirés du corps du poêle. Ils sont soigneusement examinés, si de la corrosion est visible dessus, ils doivent être remplacés par de nouveaux;
  • Le filtre dans la cabine est retiré, qui est fixé au radiateur de chauffage avec des vis; Le ventilateur est éteint. Pour ce faire, retirez le connecteur positif et dévissez l'écrou de la borne négative (sur le corps);
  • Dévissez les 3 vis fixant le couvercle du poêle ;
  • Desserrez les colliers de serrage. Nous sortons le radiateur.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

  • Les flexibles d'alimentation sont démontés. Retirez également le tuyau de sortie de vapeur. Il suffit de le débrancher du poêle. Ils sont tous fixés avec des pinces;
  • Les puces sont retirées du ventilateur;
  • Le motoréducteur est déconnecté de l'alimentation électrique ;
  • 3 vis autotaraudeuses fixant le motoréducteur sont dévissées ;
  • Nous trouvons les endroits où le radiateur est fixé au corps et dévisser les vis;
  • Nous dévissons les vis du couvercle du filtre. Nous l'extrayons;
  • Nous dévissons les vis fixant les moitiés du radiateur;
  • Vous pouvez maintenant retirer le radiateur lui-même. Nous sortons d'abord le côté gauche, puis le droit;
  • En ouvrant les supports, retirez l'amortisseur.

Causes du dysfonctionnement

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Remplacement du moteur du poêle vaz 2110

En règle générale, il existe de nombreuses raisons à un tel dysfonctionnement, notamment:

  • colmatage avec des scories du radiateur du poêle;
  • panne du moteur du four.

Si le moteur du four ne fonctionne pas ou si certaines de ses vitesses ne fonctionnent pas, il est d'abord recommandé de vérifier la résistance, qui, en d'autres termes, peut être appelée rhéostat du poêle. Cet élément est responsable de la vitesse du ventilateur, vous pouvez acheter une telle pièce dans un magasin spécialisé qui vend des pièces automobiles. Quant au remplacement, cela peut être fait avec l'aide d'un maître ou par vous-même, ce qui n'est pas si difficile même pour un spécialiste inexpérimenté.

Noter! En cas de réparation ou de remplacement du radiateur du poêle, il est recommandé de contacter un service automobile, car il est difficile de retirer le radiateur vous-même. Pour remplacer le moteur du poêle, des connaissances minimales et des instructions détaillées sont nécessaires.

Il existe des dysfonctionnements de chauffage que tout automobiliste peut facilement réparer. Par exemple, une situation peut se produire lorsque de l'air froid souffle à travers les déflecteurs latéraux et le conduit de chauffage du pare-brise du système de chauffage, alors qu'un flux d'air chaud provient des conduits d'air inférieur et central. le registre de chauffage, qui est conçu pour couper l'air froid.Dans certains cas, il empêche le passage normal de l'air froid.De tels dysfonctionnements sont plus facilement détectés pendant la saison froide.

Lors du cintrage de la tige d'entraînement du volet, il faut faire particulièrement attention à ne pas perturber les pièces en plastique.Pour information, le plastique devient plus cassant en hiver

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Remplacement du moteur du poêle par un vaz 2110

Bien sûr, un poêle qui ne fonctionne pas cause de nombreux problèmes en hiver.

Si ce n'est pas si important en été, les vitres s'embueront en hiver.Vous pouvez déterminer la raison lors du démontage du système de chauffage de la voiture

Préparer un remplacement

Si vous avez au moins quelques compétences pour travailler avec des clés et des tournevis, le remplacement du moteur du poêle sera une réparation réalisable pour vous.

Pour accéder au moteur du poêle du VAZ 2110, vous devez d'abord ouvrir le capot, retirer la borne de batterie "-".

Maintenant, en fait, nous retirons le moteur lui-même, qui ne fonctionne pas comme nous en avons besoin ou qui est complètement hors service :

  1. Les essuie-glaces doivent être retirés. Pour ce faire, nous accrochons et retirons les capuchons en caoutchouc, prenons la clé pour 10, dévissons les écrous, déconnectons les brosses;
  2. Nous enlevons les bouchons décoratifs (un tournevis à fente est utile ici), dévissons les vis sur lesquelles le volant est fixé, puis quelques écrous supplémentaires sur les bords (avec une clé à douille 10), retirons le jabot ;
  3. Après avoir retiré le joint en caoutchouc, dévissez les vis avec lesquelles le bouclier du compartiment moteur est fixé;
  4. Maintenant - retirez le tuyau qui alimente les gicleurs en liquide de lave-glace ;
  5. La tâche la plus difficile consiste à se rendre au bon bouclier du compartiment moteur pour le retirer. Il a deux écrous sur le fond (également pour une clé à douille 10). Le dévissage, semble-t-il, n'est pas difficile, seulement c'était douloureusement gênant. Bien qu'il y ait ici un point positif - ces écrous ne doivent pas être complètement dévissés - le bouclier peut être retiré après quelques tours;
  6. Avant de déconnecter ce bouclier, retirez les colliers de la durite allant au servofrein à dépression ;
  7. Dévissez les vis (4 pièces) du couvercle du filtre d'habitacle et retirez-le ;
  8. Voici le moteur de chauffage. Il est nécessaire de déconnecter le bloc moteur du réchauffeur, ainsi que le bloc résistance ;
  9. Vous pouvez maintenant retirer le côté gauche du poêle, et avec lui le moteur du ventilateur ;
  10. Il est devenu possible de remplacer le ventilateur du radiateur;
  11. Le remontage s'effectue dans le même ordre, mais exactement l'inverse.

Préparez-vous au fait que pour la première fois, le remplacement du moteur de chauffage par un VAZ 2110 (réparation) vous prendra quelques heures.

Causes possibles de dysfonctionnement

Avant d'effectuer des mesures de réparation, vous devez étudier attentivement les causes possibles d'un dysfonctionnement du ventilateur du poêle de voiture:

  1. Fusible grillé. La vraie raison est la plus banale et la plus simple, mais en même temps, elle conduit aux plus grands problèmes pour résoudre le problème existant. Remplacer un fusible s'avère être une opération très simple que n'importe quel automobiliste peut gérer avec succès. Malgré une simple réparation, il est extrêmement difficile de détecter un court-circuit ayant fait sauter un fusible.
  2. Oxydation des contacts qui devrait être utilisée pour améliorer le fonctionnement d'un réchaud de voiture.
  3. Le relais d'allumage ne permet pas au poêle de s'allumer et de commencer à fonctionner avec succès.
  4. Une résistance supplémentaire peut conduire au fait que seule la troisième vitesse fonctionnera.
  5. Un interrupteur de chauffage intérieur de voiture défectueux nécessite le remplacement du fusible.
  6. Un moteur électrique de ventilateur qui ne fonctionne pas est une autre raison importante. Dans ce cas, il faut remplacer le moteur du poêle ou au moins vérifier son contact avec le véhicule. Dans la plupart des cas, la cause est cachée dans un moteur électrique grillé, un mauvais contact avec la machine, un collage des balais du moteur électrique.

Quelle que soit la cause du dysfonctionnement, vous pouvez réparer avec succès le réchaud de voiture

Le plus important est de comprendre quelle est la cause de la panne ou de la violation partielle de la fonctionnalité de l'équipement de chauffage.

Si le diagnostic a confirmé que la cause réside dans le moteur du poêle, le remplacement du ventilateur du poêle devient le plus souvent une tâche obligatoire. Comment mener à bien une procédure aussi responsable et à quel point cela promet-il d'être facile?

Le ventilateur du radiateur du VAZ-2114 sert à refroidir avec force le moteur et le système de refroidissement, avec un refroidissement naturel insuffisant. Surtout souvent, il s'éteint lorsque le capteur de température est cassé.

Sa défaillance peut entraîner des conséquences inattendues, il est donc nécessaire de déterminer la cause du dysfonctionnement à temps et de l'éliminer. Si l'automobiliste n'est pas en mesure de le faire, il vaut la peine de contacter un service automobile.

Jeter le fil de batterie "-" pour remplacer le ventilateur du poêle VAZ 2110

2. Débranchez le connecteur "+" du fil du ventilateur du poêle

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

3. Utilisez une clé dix pour dévisser l'écrou ...

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

4 ... et retirez le fil "négatif".

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

5. Détachez les quatre supports avec un tournevis ...

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

6. plier soigneusement le couvercle,

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

7. Retirez le ventilateur du poêle et remplacez-le par un neuf s'il est irréparable.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Lors de l'installation du moteur électrique, assurez-vous qu'il ne touche pas le boîtier lors de la rotation.

Comment remplacer le ventilateur du poêle par un VAZ 2110-VAZ 2112

Cette instruction de remplacement du moteur du poêle convient à de nombreuses voitures de la dixième famille, mais pas à toutes, car des dizaines ont été produites dans des niveaux de finition et des conceptions très différents à tout moment, pour certains VAZ 2110, même le moteur d'Opel a été installé à partir de l'usine, une telle voiture VAZ 21106 est marquée, par conséquent, nous ne pourrons pas écrire sur tout (puisqu'un très gros article se révélera), nous prendrons simplement la dixième famille la plus courante et l'utiliserons comme exemple pour montrer le remplacement du moteur du poêle à travers une description et des images !

1

Tout d'abord, vous devrez vous rendre au moteur, il est caché sous la doublure qui se trouve sous le pare-brise, et à l'intérieur de cette doublure, le moteur est toujours placé dans le carter, vous devrez donc enlever beaucoup de décoration éléments, plus en détail comment procéder, il est décrit dans l'article intitulé: "Remplacement du filtre d'habitacle sur le VAZ 2110" et au fait, la garniture qui se trouve sous le pare-brise ne peut pas être retirée sans retirer les brosses, et quand vous le soulevez, faites attention il y aura un té (voir l'endroit où il se trouve sur la grande photo) , débranchez le tuyau de celui-ci qui est connecté en dessous (voir petite photo) et la garniture peut alors être retirée du auto

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

2. On va plus loin, dès que tous les éléments empêchant l'accès au carter dans lequel se trouve le moteur sont retirés, retrouvez les fils venant du moteur, et pour être plus précis, un fil Plus et un fil Moins, et donc le moins (indiqué par la flèche verte) est fixé sur l'écrou (indiqué par une flèche bleue), vous le dévissez, mais le plus (indiqué par une flèche jaune) est relié à un autre fil au moyen d'un bloc de fils et d'un connecteur (voir petite photo), débranchez-les l'un de l'autre.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

3. Ensuite, à l'aide d'un tournevis plat, faites levier sur quatre loquets (Ils sont indiqués par des flèches) qui fixent ensemble deux caissons, sur l'un desquels est fixé le moteur du poêle, tous les loquets qui seront cassés lors de leur retrait, veillez à les changer les remplacer par de nouveaux, lors du remontage, il est recommandé d'installer tous les loquets jusqu'à un à leur place afin d'exclure le mouvement des boîtiers entre eux.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

4. Et enfin, dévissez toutes les vis qui maintiennent les carters entre eux, il n'y a qu'environ 8 ou 10 de ces vis (On peut se tromper), lorsqu'elles sont toutes dévissées, les carters peuvent être séparés (voir petite photo), mais rappelez-vous simplement où les vis se sont tordues, car elles ont des longueurs et des longueurs différentes, vous ne pouvez pas enrouler où les plus courtes doivent être situées et vice versa.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Le moteur du poêle peut être retiré assemblé avec le carter, ou vous pouvez immédiatement le retirer séparément, c'est à vous de décider, mais en retirant tout comme un ensemble, le moteur sera beaucoup plus facile à déconnecter (Puisque ce sera plus pratique) , et le moteur est séparé comme suit, vous n'aurez qu'à retirer deux fils (fil moins et fil plus) du trou dans lequel ils sont enfilés dans le boîtier et c'est tout !

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

5. L'installation s'effectue dans l'ordre inverse du retrait, après avoir installé le poêle, vous devrez utiliser l'aide d'un assistant et savoir si vous avez correctement installé le poêle à sa place habituelle ou avec une déformation (s'il est déformé , vous devrez alors l'enlever immédiatement), en général, plus près du sujet, demandez à un assistant, ou même montez vous-même dans la voiture et allumez le poêle, tout en l'assemblant, c'est-à-dire. serrez les vis de fixation (vous ne pouvez même pas tout serrer) et installez les pinces et, bien sûr, mettez le moins sur le corps, et connectez le plus au connecteur, puis allumez-le et si tout fonctionne bien dans tous les modes, alors éteignez-le et allez serrer les dernières vis, installez les coussinets sous le pare-brise et, bien sûr, installez les brosses, cela termine le remplacement, si après avoir allumé un crépitement se fait entendre, alors cela ne signifie qu'une chose, à savoir que les lames du poêle touchez le corps dans lequel il se trouve, puis éteignez le poêle, dévissez les vis , retirez les loquets et retirez le corps avec le poêle, placez le moteur correctement là-bas, serrez à nouveau et essayez jusqu'à ce que le bruit disparaisse, comme il a disparu, enroulez le tout et installez toutes les pièces dans l'ordre inverse.

Travaux de remplacement du ventilateur intérieur

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Remplacement du moteur du poêle vaz 2110

Le changement ultérieur du moteur de chauffage s'effectuera directement depuis l'habitacle :

Sous le tableau de bord, vous devez trouver le bloc qui va au moteur électrique. Elle se déconnecte.
Après cela, vous devrez détacher le câblage de masse du moteur électrique. En règle générale, il est pressé par l'écrou de fixation avant du poêle sur le corps.
La doublure et la doublure du cadre de pare-brise se démontent, tandis que le dévissage des vis de fixation est indispensable.
Le rembourrage droit est retiré du poêle intérieur et les écrous de fixation avec vis doivent également être dévissés.
Les flexibles de chauffage sont déconnectés

À ce stade des travaux, une prudence maximale doit être observée, car des résidus d'antigel peuvent fuir de ces tuyaux et du radiateur de chauffage.
Afin d'éviter l'odeur de liquide de refroidissement dans la voiture, vous devez poser un matériau qui absorbe bien l'humidité.
Le câblage est déconnecté du moteur électrique, du microréducteur, ainsi que de la vanne pneumatique.
Après ces étapes, retirez le boîtier avant avec le boîtier du poêle. Ces éléments sont fixés avec des équerres et des vis.
Il convient de noter que le moteur et le moteur sont situés sur le boîtier.
Les loquets sont retirés et le moteur avec le moteur est retiré.

Recommandations pour le remplacement du moteur

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Remplacement du moteur du poêle vaz 2110

Vous pouvez démonter vous-même le moteur électrique uniquement pour évaluer le collecteur et le nettoyer. Si la cause de la panne se trouve dans une situation différente, il n'est pas souhaitable qu'un non-spécialiste du travail avec de telles pièces démonte, il est préférable d'acheter un nouveau moteur électrique.

Remarque Il est également déconseillé de démonter soi-même la turbine du moteur, car lorsqu'elle sera remise à sa place, l'équilibre, qui joue un rôle important, sera perturbé. Naturellement, le moteur électrique fonctionnera, mais pas de manière fluide, ce qui peut entraîner la rupture des roulements, l'apparition de bruits lors de l'allumage du poêle.

Étant donné que le poêle est dans un état démonté, il devient possible de voir en toute sécurité d'autres composants du chauffage de la cabine.

  • Pour que plus de chaleur provienne du radiateur, vous devez le démonter et le rincer.Il est fixé sur le boîtier arrière de l'appareil de chauffage, qui est retiré en dévissant les vis de fixation.Après cela, le radiateur est librement retiré et lavé sous la pression de l'eau s'écoulant d'un tuyau qui est relié au tuyau d'entrée ou de sortie du radiateur. Avec la même pression, la saleté et les surfaces du radiateur retiré sont lavées.
  • Pour démonter les conduits d'air et les mécanismes de commande du poêle, vous devrez retirer le tableau de bord sur lequel se trouvent les principaux conduits d'air.

Noter! Habituellement, le panneau de canalisation principal est fabriqué en une seule pièce, il doit donc être manipulé avec le plus grand soin afin de ne pas avoir à le changer ultérieurement. Après cela, il est nécessaire de retirer les conduits d'air intérieurs, qui sont fixés avec des vis spéciales, et le revêtement décoratif du tunnel de sol

Après cela, il est nécessaire de retirer les conduits d'air intérieurs, qui sont fixés avec des vis spéciales, et le revêtement décoratif du tunnel de sol.

Noter! Sous cette doublure se trouvent des conduits d'air pour chauffer les pieds, qui sont fixés au corps avec des vis et des loquets.

  • Le répartiteur d'air se démonte de la planche de bord en dévissant les vis de fixation et en débranchant la tige de commande du volet.
  • Le remontage doit se faire dans l'ordre inverse du démontage. Si nécessaire, les joints des amortisseurs sont fixés avec de la colle.Vous pouvez également couvrir les endroits où les tuyaux avec le radiateur sont fixés avec un scellant.
  • Lorsque toutes les pièces sont assemblées et installées à leur place, le fonctionnement de tous les nœuds est vérifié et de l'antigel ou de l'antigel est versé. Tout dépend de vos préférences personnelles.
  • Au stade final, l'étanchéité des tuyaux au radiateur et le fonctionnement du poêle assemblé sont vérifiés.

Pour ceux qui perçoivent les informations visuellement, il est recommandé de regarder une vidéo avec une description détaillée des actions et quelques photos qui vous aideront à tout faire correctement.

Les travaux de réparation peuvent être effectués de vos propres mains, mais sous réserve d'instructions claires. Cela vous aidera à économiser beaucoup, car le prix des services de ce type dans les services automobiles n'est pas bon marché.

Causes du dysfonctionnement

Il peut y avoir de nombreuses nuances que le moteur de chauffage a commencé à mal fonctionner. Parmi eux, les deux principaux peuvent être aidés par une petite réparation, plutôt que par un remplacement complet du ventilateur. Les balais du collecteur peuvent être usés. Les brosses elles-mêmes, à leur tour, peuvent «ronger» les lamelles de cuivre du collecteur, à cause desquelles il ne veut pas fonctionner, le moteur de chauffage «s'arrête».

Bien que cela se produise assez rarement, les bagues en laiton des paliers lisses peuvent grincer ou siffler. Les réparations sont effectuées par une lubrification normale, bien que cela n'aide généralement pas longtemps, tôt ou tard, le moteur électrique devra être changé. Donc, si vous devez encore accéder au ventilateur du poêle, le remplacer complètement sera peut-être la meilleure solution. De plus, cela vous fait gagner du temps.

Ajustement SAUO

Pour vérifier la fonctionnalité de l'appareil, vous devez prendre un thermomètre à mercure et le placer près du capteur de température. Après cela, il est nécessaire d'activer le contrôleur du poêle et de régler le bouton de commande du ventilateur sur la position "A". L'ACCS ne doit être réglé avec précision que si, après 15 à 20 minutes, la température est inférieure de plus de deux degrés aux lectures du capteur.

Pour que l'ACS fonctionne mieux, vous devrez le retirer, puis tourner plusieurs fois le bouton situé sur le côté gauche du contrôleur. Vous pouvez obtenir une augmentation de la température en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre et une diminution - respectivement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Après toutes les manipulations effectuées, il faudra vérifier à nouveau la fonctionnalité et, si nécessaire, tout recommencer depuis le début.

Causes du dysfonctionnement

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

En règle générale, il existe de nombreuses raisons à un tel dysfonctionnement, notamment:

  • colmatage des scories;
  • panne du moteur du four.

Si le moteur du four ne fonctionne pas ou si certaines de ses vitesses ne fonctionnent pas, il est d'abord recommandé de vérifier la résistance, qui, en d'autres termes, peut être appelée rhéostat du poêle.
Cet élément est responsable de la vitesse du ventilateur.
Vous pouvez acheter une telle pièce dans un magasin spécialisé qui vend des pièces automobiles. Quant au remplacement, cela peut être fait avec l'aide d'un maître ou par vous-même, ce qui n'est pas si difficile même pour un spécialiste inexpérimenté.

Il existe des dysfonctionnements de chauffage que tout automobiliste peut facilement réparer. Par exemple, il peut arriver que de l'air froid souffle à travers les déflecteurs latéraux et le conduit de chauffage du pare-brise du système de chauffage, tandis qu'un flux d'air chaud provient des conduits d'air inférieur et central.
Très probablement, la raison en sera un travail insatisfaisant, conçu pour couper l'air froid. Dans certains cas, il empêche le passage normal de l'air froid.
Ces dysfonctionnements sont plus facilement détectés pendant la saison froide.

Lors du cintrage de la tige d'entraînement du volet, il faut faire particulièrement attention à ne pas casser les pièces en plastique.
Notez que le plastique devient plus cassant en hiver.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

Bien sûr, un poêle qui ne fonctionne pas cause de nombreux problèmes en hiver.

Si ce n'est pas si important en été, les fenêtres s'embueront en hiver.
Vous pouvez comprendre quelle est la raison lors du démontage du système de chauffage de la voiture

11. Moteur de chauffage

7.11.1. Caractéristiques de conception

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Schéma du système de contrôle automatique du chauffage

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine
1 - moteur de ventilateur; 2 - résistance supplémentaire ; 3 - manette; 4 - bloc de montage ; 5 – commutateur d'allumage; 6 – le capteur de température de l'air dans le salon ; 7 – interrupteur de recirculation ; 8 – vanne de recirculation ; 9 – réducteur à micromoteur de l'entraînement du registre du réchauffeur ; UNE – au commutateur d'éclairage des instruments ; V - aux alimentations

3Schème
systèmes de contrôle automatique de chauffageAdresses des fiches de sortie du contrôleur du système de contrôle
chauffage

Le responsable du traitement reçoit des informations de :

– capteur 6 température de l'air de la cabine (un petit
ventilateur);

– capteur de position arbre réducteur micromoteur 9 déclencheur d'amortisseur d'appareil de chauffage,
celles. des informations sur la position du registre de chauffage.

Sur la base des informations reçues et de la température de l'air réglée, le contrôleur contrôle
position du registre du réchauffeur, donnant les signaux appropriés au réducteur du micromoteur
entraînement de l'amortisseur.

Si le bouton de commande du ventilateur est en position
A, le contrôleur contrôle également la vitesse du ventilateur en fonction de
de la différence entre la température de l'air dans l'habitacle et le régulateur de température.

Une vanne permet d'accélérer le réchauffement de l'air de l'habitacle. 8 recyclage
avec interrupteur 7. Lorsque la vanne est activée, le débit vers l'habitacle est bloqué
l'air extérieur et seul l'air intérieur circule dans l'appareil de chauffage.

La voiture est équipée d'un moteur électrique de ventilateur de chauffage type 45.3730,
excité par des aimants permanents.

Résistance supplémentaire 2 est utilisé pour sélectionner le mode de fonctionnement du ventilateur.
Il a deux spirales avec une résistance de 0,23 et 0,82 ohms. Tourner le pommeau de levier de vitesses
le ventilateur du radiateur sur le panneau de commande du radiateur peut être connecté au circuit
alimentation moteur soit les deux spires (1ère vitesse) soit une spire avec résistance
0,23 ohm (2e vitesse), ou allumer le moteur directement sans résistance (3e
vitesse).

Il est recommandé de remplacer un moteur électrique défectueux par un neuf. le seul possible
réparation - nettoyage du collecteur.

Adresses des fiches de sortie du contrôleur du système de contrôle
chauffage

Prise de courant

Adresse de bloc
13 bornes

6 bornes

1 "Moins" du capteur de position de l'arbre du réducteur du micromoteur Sortie "1" résistance supplémentaire
2 "Plus" du moteur électrique du réducteur à micromoteur
3 "Moins" du capteur de température de l'air dans la cabine Logement ("masse")
4 "Plus" du capteur de position de l'arbre du réducteur du micromoteur Sortie "3" résistance supplémentaire
5 "Plus" du capteur de température d'air dans la cabine Sortie "2" résistance supplémentaire
6 Sortie de diagnostic "Plus" Alimentation "Plus"
7  
8 "Moins" du moteur électrique du réducteur à micromoteur  
9 "Moins" de la sortie de diagnostic  
10  
11 Entrée "Allumer le rétro-éclairage"  
12 Sortie de diagnostic "+8 V" "Plus" du capteur moteur
température de l'air de la cabine
 

La fournaise souffle de l'air froid

La première chose à faire est de déterminer la cause de la panne. Cela aidera à trouver des moyens de le résoudre. Mais il y en a beaucoup, alors regardons les plus populaires.

Une cause fréquente est que seul de l'air froid sort de l'appareil. C'est le premier signe que le poêle ne fonctionne pas correctement. La raison réside dans le fait que le capteur de température intérieure est en panne - il est responsable des conditions dans la cabine, qu'elles correspondent ou non à celles définies par le conducteur. S'il échoue, ses lectures sont incorrectes. Ainsi, le poêle reçoit l'information qu'il fait chaud dans l'habitacle. Par conséquent, il produira de l'air froid pour rendre l'environnement plus confortable.

La réparation de cette panne est facile. Plusieurs étapes doivent être franchies. Commencez par retirer le couvercle en le déroulant. Installez ensuite un nouveau capteur et vérifiez son état de fonctionnement.

Remplacement du moteur électrique du ventilateur de chauffage par une turbine

De plus, la raison pour laquelle l'air froid sort du poêle peut être une panne du moteur à engrenages. Pour le déterminer, vous devez d'abord vérifier l'état de fonctionnement du capteur de température. Si tout est en ordre avec ce dernier, alors évidemment le problème vient du motoréducteur. Il est à noter que cette pièce, comme la précédente, n'est pas réparable. La seule façon de résoudre le problème est de le remplacer par un nouveau.

Ce processus est un peu plus compliqué. Elle consiste à effectuer les actions suivantes. Les essuie-glaces sont retirés en premier. Ensuite, vous devez dévisser les boulons responsables de la fixation du volant et le retirer pour qu'il n'interfère pas. Ainsi, l'accès à l'élément défaillant est obtenu.

Ensuite, vous devez retirer le motoréducteur lui-même. Pour ce faire, son support est dévissé. Un tournevis cruciforme vous aidera à cela. Ensuite, débranchez soigneusement tous les fils. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne rien endommager. C'est la seule façon de démonter complètement la pièce cassée. Par le même principe, mais en sens inverse, installez un nouvel élément. Ce faisant, assurez-vous que la coupe de la pièce touche clairement l'obturateur.

Entraînement

Les activités préparatoires ne comprennent pas de nombreuses opérations complexes. Vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • Retirez la borne négative de la batterie pour mettre la voiture hors tension et protéger la voiture des éventuels courts-circuits ;
  • Vidanger le liquide de refroidissement du système. Pour ce faire, le bouchon du vase d'expansion est ouvert pour soulager la surpression, puis le drain est dévissé. Le liquide doit être drainé dans un récipient spécialement préparé.

Lors de la vidange du liquide de refroidissement, une règle importante doit être respectée - la procédure n'est effectuée que lorsque le moteur est froid. Si à l'avenir vous utilisez le même antigel ou antigel, choisissez un récipient propre pour la vidange

Si à l'avenir vous utilisez le même antigel ou antigel, choisissez un récipient propre pour la vidange.

La conception de l'appareil de chauffage VAZ-2110

SAUO a remplacé la commande manuelle de l'appareil de chauffage, mais sinon, le poêle est resté structurellement le même.Comme dans les modèles précédents, le système de chauffage intérieur est un boîtier avec un radiateur installé à l'intérieur, connecté au système de refroidissement de l'unité d'alimentation - une source de chaleur, des registres qui redirigent le flux d'air vers les zones souhaitées et un ventilateur entraîné par un moteur électrique. moteur, ce qui crée un flux d'air. ACS est un contrôleur qui, en fonction des paramètres définis, surveille la température dans la cabine et ajuste la position des amortisseurs, en maintenant le mode spécifié.

L'efficacité du chauffage intérieur VAZ-2110 serait faible sans la création forcée d'un flux d'air, et cette tâche incombe au ventilateur du poêle.

Électricité

Plomberie

Chauffage