Caractéristiques de Leningradka
Lors du choix d'une installation, vous devez faire attention au fait qu'elle diffère dans la façon dont le liquide de refroidissement circule :
- L'eau se déplace avec force. Leningradka avec une pompe augmente la circulation, mais consomme en même temps de l'électricité.
- L'eau se déplace par gravité. Le processus est effectué en raison de lois physiques. La cyclicité est assurée par la différence de température et sous l'action de la gravité.
Les caractéristiques techniques de Leningradka sans pompe sont inférieures à celles forcées en termes de vitesse de déplacement du liquide de refroidissement et de vitesse de chauffage.
Pour améliorer les propriétés de l'équipement, il est équipé de divers dispositifs:
- Vannes à bille - grâce à elles, vous pouvez régler le niveau de température pour chauffer la pièce.
- Des thermostats dirigent le liquide de refroidissement vers les zones souhaitées.
- Les vannes servent à réguler la circulation de l'eau.
Ces modules complémentaires vous permettent de mettre à niveau même un système déjà installé.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'utilisation incluent:
- Rentabilité - le coût des éléments est faible, l'installation peut être effectuée indépendamment. Pendant le fonctionnement, l'énergie est économisée.
- Disponibilité - les pièces à assembler sont disponibles dans n'importe quelle quincaillerie.
- Le système de chauffage d'une maison privée à Leningradka est facilement réparé en cas de panne.
Parmi les lacunes figurent :
- Caractéristiques d'installation. Pour égaliser le transfert de chaleur, il est nécessaire d'ajouter plusieurs sections à chaque radiateur situé loin de la chaudière.
- Impossibilité de se raccorder à une installation horizontale de chauffage au sol ou de sèche-serviettes.
- Étant donné que des tuyaux de grande section sont utilisés lors de la formation d'un réseau externe, l'équipement semble inesthétique.
Comment monter correctement ?
L'installation de Leningradka est tout à fait réalisable de vos propres mains, pour cela, 1 des méthodes est sélectionnée:
1. Horizontale. Une condition préalable est la pose d'un revêtement de sol dans la structure ou au-dessus de celle-ci, il est nécessaire de choisir au stade de la conception.
Le réseau d'alimentation est installé en pente pour assurer la libre circulation de l'eau. Tous les radiateurs doivent être situés au même niveau.
2. La verticale est utilisée en cas d'utilisation d'un équipement de type forcé. L'avantage de cette méthode réside dans le chauffage rapide du liquide de refroidissement même lors de l'installation de tuyaux de petite section. Le fonctionnement est dû à l'installation d'une pompe de circulation. Si vous voulez vous en passer, vous devez acheter des tuyaux de grand diamètre et les placer sous une pente. Le système de chauffage à eau vertical de Leningradka est monté avec des dérivations, qui permettent de réparer des éléments individuels de l'équipement sans l'arrêter. La longueur ne doit pas dépasser 30 m.
Les caractéristiques de l'installation du système de chauffage Leningradka sont réduites à suivre la séquence de travail:
- Installez la chaudière et connectez-la à une ligne commune. Le pipeline doit parcourir tout le périmètre du bâtiment.
- Le vase d'expansion est indispensable. Pour le connecter, un tuyau vertical est coupé. Il doit être situé près de la chaudière de chauffage. Le réservoir est installé au-dessus de tous les autres éléments.
- Les radiateurs sont coupés dans le réseau d'alimentation. Ils sont fournis avec des by-pass et des vannes à bille.
- Fermez l'équipement sur la chaudière de chauffage.
Une revue vidéo du système de distribution de chauffage de Leningradka vous aidera à comprendre l'ordre des travaux et à suivre leur séquence.
« Il y a quelques années, nous avons déménagé pour vivre en dehors de la ville. Nous avons un système de chauffage monotube installé dans une maison à deux étages similaire à Leningradka. Pour une circulation normale, j'ai connecté l'équipement à la pompe. Il y a assez de pression pour chauffer le 2e étage, il ne fait pas froid. Toutes les pièces sont bien chauffées.Facile à installer, aucun matériel coûteux requis.
Grigory Astapov, Moscou.
« Lors du choix du chauffage, j'ai étudié beaucoup d'informations. Selon les critiques, Leningradka nous a approché en raison des économies de matériaux. Les radiateurs ont choisi le bimétallique. Cela fonctionne bien, s'adapte parfaitement au chauffage d'une maison à deux étages, mais l'équipement doit être nettoyé périodiquement. Au bout de 3 ans, nos radiateurs ont cessé de fonctionner à pleine capacité. Il s'avère que les ordures étaient bouchées aux abords d'eux. Après le nettoyage, l'opération a repris.
Oleg Egorov, Saint-Pétersbourg.
« Le système de distribution de chauffage de Leningradka travaille avec nous depuis plus d'un an. Généralement satisfait, installation facile et entretien facile. J'ai pris des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 32 mm, la chaudière fonctionne au combustible solide. Nous utilisons de l'antigel dilué avec de l'eau comme liquide de refroidissement. L'équipement fait entièrement face au chauffage d'une maison de 120 m2.
Alexey Chizhov, Ekaterinbourg.
Installation horizontale
Ce schéma d'installation est simple, mais il a ses propres nuances qui doivent être prises en compte lors de l'exécution des travaux. Ainsi, l'autoroute devrait être soit dans la structure du plancher, soit au-dessus de celle-ci.
Il est nécessaire de porter une attention particulière à l'isolation thermique du système, sinon il ne sera pas possible d'éviter un transfert de chaleur élevé.
Lorsqu'il est posé dans le sol, le revêtement sera monté directement sous le système. Lors de l'utilisation d'un système monotube, l'ordre d'installation peut déjà être retravaillé au cours des travaux.
La conduite d'alimentation doit être montée en biais afin de réaliser la pente nécessaire à la circulation du liquide. Dans ce cas, les batteries de chauffage sont placées au même niveau. Il vaut toujours la peine d'installer des robinets Mayevsky sur les radiateurs, avec leur aide, il sera possible d'éliminer les bulles d'air du système.
Dans quelles maisons est-il rentable d'installer des systèmes de pompage monotube
La réduction de la longueur des canalisations de chauffage par rapport aux schémas bitubes est inhérente aux bâtiments résidentiels à plusieurs étages, aux bâtiments industriels (ateliers, entrepôts), caractérisés par des longueurs de circuits de chauffage de plusieurs centaines de mètres. L'utilisation d'un "tuyau unique" en eux permet d'économiser vraiment des tuyaux de chauffage. La généralisation de l'utilisation dans la construction individuelle s'explique par une méconnaissance du rapport coût-bénéfice réel de ce type de chauffage par les clients et les chauffagistes.
Dans les petites maisons à deux étages d'une superficie d'environ 100 m² (50 m² - premier étage, 50 m² - deuxième), un «tuyau unique» est souvent monté, ce qui fonctionne bien avec courts-circuits contenant 4-5 éléments chauffants. Les grandes maisons avec de nombreux radiateurs ne sont pas bien adaptées aux systèmes à un seul tuyau, bien que les objets avec une douzaine de batteries dans un circuit à étages fonctionnent, comme dans le schéma à un seul tuyau mixte vertical-horizontal illustré ci-dessous.
Système monotube de type mixte (vertical - horizontal).
1 Description des fonctionnalités du système
Il est à juste titre noté qu'il existe un grand nombre de schémas technologiques axés sur la résolution d'un seul problème - le chauffage d'une maison privée.
Il existe des systèmes monotubes et bitubes, horizontaux et verticaux. Circuit unique et multi-circuit. Chaque option offre ses avantages et ses inconvénients et aucune n'est parfaite.
Un système de chauffage de type Leningradka est l'une des solutions les plus populaires lorsqu'il s'agit d'aménager un circuit de chauffage dans une maison privée d'un ou deux étages.
Il convient également aux bâtiments à plusieurs étages, mais son efficacité diminuera, car elle dépend fortement de la longueur du contour.
Quel est ce système de Leningrad ? En fait, le principe de son fonctionnement et la disposition des tuyaux est très simple.
Il s'agit d'une disposition de tuyauterie monotube à circuit unique avec connexion en série des radiateurs.
Circuit unique, signifie que le Leningrad est connecté à une seule chaudière ou chaudière et fonctionne exclusivement pour le chauffage des locaux, fonctionnant avec la circulation d'un caloporteur, le plus souvent de l'eau ou de l'antigel.
Il est également monotube, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un seul tube, droit ou avec dérivations (by-pass). Le schéma monotube suppose le mouvement du transporteur dans une direction claire.
Schéma de connexion série
L'eau ou l'antigel quitte la chaudière, traverse toute la chaîne de radiateurs, puis se referme sur la chaudière ou le mélangeur par le même tuyau. La particularité du schéma est qu'ils essaient d'y placer des radiateurs tout au long du circuit afin que la distance entre le dernier radiateur et la chaudière soit minimale.
Le système est conçu de manière à ce que le média refroidisse avec le temps, c'est-à-dire que dans les sections extrêmes, la température peut être considérablement plus basse. Leningradka résout ce problème de manière assez élégante, en fonctionnant avec une circulation forcée, des capteurs de température et des dérivations.
L'aménagement du système Leningradka vous laisse également une certaine marge de manœuvre. Vous pouvez choisir n'importe quelle option.
En ce qui concerne les composants spécifiques du système de chauffage, Leningradka fonctionne mieux avec des tuyaux en plastique ou en métal-plastique, ainsi qu'avec une circulation forcée du flux généré par une pompe.
1.1 Avantages et inconvénients
Leningradka, comme tout autre système de chauffage, n'est pas un candidat universel. Il convient à certaines tâches et ne convient pas à d'autres,
Pour une meilleure compréhension des domaines prioritaires, il faut comprendre quels sont les avantages et les inconvénients qu'il comporte. C'est ce que nous allons faire.
- Simplicité et concision;
- La possibilité d'effectuer l'installation à la main;
- La disposition des tuyaux est sélectionnée en fonction de vos goûts et de vos envies ;
- épargne;
- Haute efficacité à faible coût ;
- Presque idéal pour chauffer une maison à un ou deux étages;
- La possibilité d'isoler chaque nœud, rendant le circuit de chauffage complètement autonome et indépendant.
Radiateur à Leningrad avec robinets d'arrivée et thermostats
- La température du support diminue proportionnellement à la longueur de la ligne ;
- Si le câblage inférieur est sélectionné et que la longueur des tuyaux est supérieure à 50 mètres, il est nécessaire d'engager une circulation forcée à l'aide d'une pompe, sinon il y a un risque de colmatage du système et d'arrêt du mouvement du transporteur;
- Une tuyauterie entièrement remplie avec des dérivations, des radiateurs isolés et des vannes de régulation de température vous coûtera toujours un joli centime.
Les inconvénients d'un tel système sont bien moindres, mais ils existent toujours. Nous notons également que Leningrad ne fonctionne pas de la meilleure façon s'il est nécessaire de fournir du chauffage à d'immenses bâtiments avec un grand nombre d'étages. Même là, il peut être adapté, mais les résultats ne seront pas aussi impressionnants.
Néanmoins, dans une maison de taille moyenne, ce schéma se montre au mieux, en branchant la plupart des solutions concurrentes dans la ceinture.
Système de chauffage monotube d'une maison à deux étages avec une pompe de circulation
Comprend des circuits d'étage avec un câblage monotube horizontal relié par des colonnes montantes verticales "d'alimentation" et "de retour", ces dernières étant spatialement séparées ou combinées dans une colonne montante à deux tubes. La pompe de circulation est incluse dans la conduite de retour ("retour") en amont de la chaudière de chauffage.
Le système de chauffage monotube le plus simple pour une maison à deux étages, dont le circuit contient deux circuits de 3 radiateurs, est illustré ci-dessous.
Système horizontal monotube d'une maison à 2 étages avec pompe.
Le débit du liquide de refroidissement le long de la ligne horizontale est N fois supérieur (N est le nombre de radiateurs connectés en série) requis par le schéma à deux tubes. Un « monotube » ayant le même nombre de réchauffeurs qu'un « bitube » est équipé d'une pompe de circulation de plus grande puissance.
Avantages et inconvénients de ce système de chauffage
Ce n'est pas en vain que Leningradka est très populaire, car elle présente de nombreux avantages importants :
- Possibilité de poser la conduite d'alimentation sous l'ouverture de la porte ;
- Faible coût d'organisation du système ;
- Une installation simple et peu coûteuse que vous pouvez même manipuler de vos propres mains ;
- Leningradka prévoit un nombre minimum de tuyaux en surface, de sorte que les communications ne gâcheront pas l'intérieur de la pièce;
- Le système peut être connecté même à deux appareils de chauffage;
- Si nécessaire, vous pouvez réparer le système ;
- Il existe des éléments distincts sur le marché pour le Leningradka, qui aideront à remplacer les nœuds défaillants sans aucun problème ;
- Le système vous permet de créer un "sol chaud" dans la maison.
Avec un anneau aux murs extérieurs, vous ferez le tour de toute votre maison. Avec cette méthode d'installation, le tuyau d'alimentation part du centre de Leningrad, traverse toute la pièce et revient.
Il serait injuste de ne pas parler des lacunes. Ce système en a aussi, mais il n'y en a pas beaucoup, et avec une bonne planification et une bonne installation des inconvénients, vous pouvez éviter :
Les radiateurs qui vont à la fin du système doivent avoir un grand nombre de sections. Une telle solution permettra de réaliser un transfert de chaleur uniforme de toutes les batteries de la maison ;
Le schéma d'une Leningradka horizontale est assez compliqué et il est presque impossible de créer un sol chaud et d'y installer des porte-serviettes chauffants. Par conséquent, si vous avez besoin de tels éléments, il est préférable d'utiliser un schéma vertical.
La version monotube du Leningradka ne fonctionnera efficacement qu'à haute pression de la source de chaleur.
Principe de fonctionnement
Leningradka - un schéma de chauffage classique
Le système classique de Leningradka est un ensemble d'appareils de chauffage reliés par un seul pipeline. Un liquide de refroidissement circule dans tout le circuit, dans le rôle duquel agit de l'eau ou de l'antigel. Avec l'avènement de nouveaux équipements de chauffage, le système a été amélioré, rendu gérable et étendu ses fonctionnalités.
Selon l'emplacement du pipeline, le schéma de chauffage est divisé en deux groupes:
- horizontal;
- verticale.
L'emplacement des tuyaux peut être supérieur et inférieur. Dans le premier cas, l'efficacité du transfert de chaleur est plus élevée, mais l'installation est plus difficile. L'installation inférieure du système est plus simple à réaliser, alors qu'il est impératif d'installer une pompe.
La circulation du caloporteur dans le circuit peut être effectuée de deux manières - naturelle et forcée à l'aide d'une pompe. Il existe aussi des systèmes ouverts et fermés.
Le nombre recommandé d'appareils de chauffage lors de l'installation du système Leningradka est de 5. Cette valeur peut être augmentée à 6-7 en effectuant d'abord les calculs appropriés. L'installation de plus de radiateurs ne sera pas efficace et son coût sera déraisonnablement élevé.
Comment égaliser le chauffage inégal des radiateurs
La manière habituelle d'égaliser leur transfert de chaleur lors d'un chauffage inégal consiste à augmenter progressivement la puissance thermique (ou, de manière équivalente, le nombre de sections) des radiateurs dans le sens du fluide caloporteur dans le circuit. Si la puissance du premier radiateur du circuit est prise à 100%, alors le suivant a 110%, et ainsi de suite jusqu'à 150-200% de la puissance du dernier (selon le nombre de radiateurs consécutifs).
Lors de la réalisation d'un système de chauffage monotube pour une maison à deux étages, dont le schéma comprend un tuyau principal, le diamètre de ce dernier est pris grand. Ainsi, lors des raccordements aux radiateurs avec un tuyau métal-plastique DN16, pour huit à neuf appareils de chauffage dans un circuit à étages, vous devez prendre un "coffre" avec DN40. Le tuyau Du32 fonctionnera, mais la stabilité du système diminuera. Cela signifie que tout changement de la température du liquide de refroidissement entraînera son déséquilibre, c'est-à-dire un changement notable de la différence de températures de chauffage des radiateurs voisins dans le circuit.
Les schémas de "tubes simples" avec ce que l'on appelle la tuyauterie de radiateur sont courants. "contournements", comme le montre la photo ci-dessous.
Connexion d'un radiateur dans le schéma "Leningrad" avec un bypass.
Il s'agit de tronçons de plus petit diamètre inclus dans les sauts de ligne sous les radiateurs, avec parfois un dispositif de régulation de débit installé (robinet à pointeau, etc.). Des vannes de régulation sont également installées dans une (ou les deux !) Entrées des radiateurs.Il s'avère qu'au lieu d'une ligne continue de même diamètre, il y a un tuyau de diamètre variable. Dans le même temps, les installateurs pratiques croient à tort que pour diviser le flux de liquide de refroidissement en deux composants dans le té de l'alimentation du radiateur, il est nécessaire de rétrécir le passage principal pour celui-ci. Ce n'est pas vrai, car un fluide sous pression remplira tout volume libre qu'il rencontre dans son trajet d'écoulement.
Bien sûr, si dans un tel schéma avec de nombreux dispositifs de contrôle de débit, vous vous engagez constamment dans le contrôle manuel du chauffage de chaque appareil, vous pouvez, en passant beaucoup de temps, obtenir constamment leur chauffage uniforme. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Si vous fabriquez un «monotube», les radiateurs doivent être connectés à une ligne de grand diamètre constant, garantissant leur fonctionnement stable avec une légère diminution du chauffage des appareils le long du circuit.
Conclusion
Si les radiateurs d'un schéma monotube sont connectés à un tuyau principal d'un diamètre au moins deux fois supérieur au diamètre de leurs raccordements (avec la taille appropriée des raccords), alors au prix de tels coûts de matériel, il est possible de réduire la température dans la chaîne à 8-10 appareils. Dans un schéma à deux tuyaux, le même résultat est obtenu avec un petit diamètre de tous les tuyaux de chauffage.
Comment mettre en œuvre le chauffage alternatif d'une maison privée
Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée - classification, variétés et compétences pratiques en conception
Distribution de chauffage monotube et bitube dans une maison privée
Sélection de tuyaux par diamètre
Comment choisir les matériaux qui composent le système de chauffage de Leningrad
Les diamètres des tuyaux sont l'une des principales caractéristiques qu'il est important de choisir correctement. En général, le diamètre utilisé dépend de nombreux facteurs, notamment la superficie de la maison, le taux de refroidissement du liquide de refroidissement, la perte de chaleur, le taux de circulation, etc.
Tout cela est assez difficile à calculer, il est donc préférable de déterminer quels tuyaux sont nécessaires en fonction de la pression nominale. Ainsi, si 10 atmosphères suffisent pour que le système fonctionne, alors des tuyaux de 25 millimètres peuvent être utilisés. Lorsque la pression est au niveau de 20-25 atmosphères, il est préférable d'installer des tuyaux à 32 millimètres.
Régulation automatique des paramètres du système de chauffage
Un servomoteur est un mécanisme automatique qui fournit les paramètres spécifiés du liquide de refroidissement en fournissant un signal de commande au mélangeur. Le servo variateur pour le chauffage fonctionne comme suit. À partir du thermostat d'ambiance ou d'autres capteurs qui enregistrent la température du sol, du liquide de refroidissement ou de l'air dans la pièce, le signal est envoyé au servomoteur, qui règle le registre du mélangeur (à trois ou quatre voies) sur la position correspondant à la températures réglées sur les capteurs.
La température du sol est ajustée, par exemple, en déplaçant le registre du mélangeur. Ce mouvement shunte le circuit plancher chauffant et redirige une partie du fluide caloporteur vers le « retour ». Ainsi, la température du sol diminue et lorsque la température minimale autorisée est atteinte, le servomoteur se rallume, mais cette fois il ferme le registre, plus de liquide de refroidissement entre dans le circuit et la température augmente jusqu'à la température réglée sur le capteur. Le cycle se répète périodiquement.
- Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
- Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
- Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
- Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
- Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement
Lecture recommandée
Quelles batteries vaut-il mieux choisir pour chauffer une maison privée? Projet de chauffage pour une maison à deux étages: choix d'un schéma et d'une méthode de raccordement À quoi ressemble le schéma de chauffage d'une maison à un étage à circulation forcée? Chauffage de serre - types de systèmes et sources de chauffage
2016–2017 — Premier portail de chauffage.Tous droits réservés et protégés par la loi
La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts
Schémas et principe de fonctionnement
Le système de chauffage de Leningrad d'une maison privée prévoit l'installation et la connexion séquentielles d'appareils de chauffage. Le liquide de refroidissement sous forme d'eau ordinaire ou de liquide non gelé se déplace à travers toutes les batteries et, le long de ce chemin, sa température baisse. En conséquence, à l'intérieur des batteries les plus éloignées de la chaudière, l'eau ne sera pas aussi chaude. Comme déjà mentionné, ce problème est résolu en augmentant le nombre de sections.
Pour chauffer une petite maison sur 1 ou 2 étages, un système monotube est parfait. Si le schéma prévoit la pose de tuyaux sous le niveau du sol, il convient de veiller à les isoler ; des matériaux en rouleau sont utilisés à cet effet. Si cela n'est pas fait, il y aura de grandes pertes de chaleur.
Le schéma de fonctionnement d'un système monotube pour un bâtiment à deux étages est assez simple, le liquide de refroidissement pénètre dans les batteries et commence à se déplacer vers le point supérieur. Lorsque le liquide refroidit, il commencera à descendre au fond. Dans le même temps, les processus de chauffage et de refroidissement se déroulent simultanément, de sorte que l'usine de Leningrad fonctionne sans interruption.
121LO
Les maisons de 5, 10 et 9 étages de la série 121LO sont en construction jusqu'à présent. Les plafonds atteignent ici 280 cm et il y a des balcons même au premier étage.
Panneau de construction de cinq étages de la série 121
Les plans d'étage sont confortables. Peu les changent. Oui, c'est pratiquement et impossible, car les murs intérieurs ici sont porteurs.
Disposition typique des sections
Le maximum que l'on puisse faire est d'utiliser le balcon comme espace de vie. Habituellement, ils y aménagent une zone de loisirs ou installent un bureau avec un ordinateur.
Plusieurs options de conception pour de tels balcons:
Toutes les séries ont un problème de mauvaise isolation phonique. Mais dans les maisons neuves, le problème est en partie résolu en scellant les joints internes des panneaux avec du silicone.
Dans tous les cas, lors de l'achat d'un appartement dans un immeuble à l'aménagement de Leningrad, vous devrez penser à l'insonorisation des murs, du plafond et du sol.
détecteur de bloc publicitaire
Avantages et inconvénients
Le système est le mieux adapté aux petites maisons à un étage
Le système de chauffage "Leningradka" a ses côtés positifs et négatifs. Les avantages incluent :
Facilité de câblage et d'installation. Réduit considérablement la quantité de travail d'installation. Vous pouvez installer sans recourir à l'aide de spécialistes.
Haute efficacité.
Rentabilité. La consommation des tuyaux est inférieure de 30 % à celle des autres systèmes de chauffage. De plus, vous n'avez pas besoin d'acheter du matériel coûteux.
L'introduction d'éléments de réglage (by-pass, vannes à bille) a permis d'améliorer le circuit et d'ajuster le régime de température dans différentes pièces.
L'ajout de nouveaux éléments facilite la réparation et le remplacement sans éteindre tout le système de chauffage de la maison.
Polyvalence. Le système peut être utilisé dans des maisons à un ou deux étages. La différence dans les schémas sera faible.
Fiabilité. Le système de chauffage fonctionnera sans panne.
À l'emplacement inférieur d'un bâtiment à un étage, vous pouvez masquer les tuyaux dans l'épaisseur du sol
Dans le même temps, il est important de respecter les mesures d'isolation thermique et d'étanchéité des joints.
"Leningradka" a fait ses preuves dans les bâtiments à un étage avec une petite surface.
Les principaux inconvénients sont la complexité des calculs. Le nombre de sections, les diamètres des tuyaux dépendent de nombreux paramètres, y compris les caractéristiques individuelles de la maison, il peut donc y avoir des problèmes avec la détermination correcte des paramètres. Des difficultés surviennent également lors de l'équilibrage du système. Cela peut nécessiter des équipements supplémentaires et des réparations. Le système ne peut pas être mis en œuvre dans les grands immeubles d'appartements en raison de son inefficacité.
Série 1LG
Les maisons de cette série sont en panneaux.
1LG 502
Brejnevka 1LG 502 a été construit de 1963 à 1972. Ce sont des bâtiments de cinq étages avec deux entrées ou plus et une hauteur sous plafond de 250 cm.
Les balcons et les loggias ne sont pas dans tous les appartements. Maisons sans vide-ordures avec quatre appartements par étage.
La plupart des appartements de la série 502 n'ont pas de balcon.
Conception de la maison :
- Murs extérieurs en panneaux de béton d'argile expansée de 303 mm d'épaisseur en trois couches avec revêtement en mosaïque de céramique. Interne - monocouche 140 mm.
- Les chevauchements sont continus, d'une épaisseur de 120 mm. Le revêtement du dernier étage est nervuré.
- Escaliers sur le limon central.
- Salles de bains d'une solide cabine en béton armé, séparées, spacieuses.
Disposition de la section de la maison 1LG 502
1LG 504D-MK
En 1975, la série 502 de Lenproekt a été remplacée par une autre version standard d'immeubles d'appartements à panneaux - 1LG-504D-MK. Ils ont été construits avant 1989. Il s'agissait de deux à huit bâtiments d'accès de 12 étages. Certains ont deux étages inhabités en bas.
Immeuble de 12 étages série 504
Tous les appartements, à partir du 2ème étage, ont des balcons. La hauteur des locaux est passée à 270 cm.
Disposition standard de la section et des appartements :
1LG 600
Des maisons de la six centième série ont été construites dans les régions de Leningrad, Tioumen, Pskov et Tcheliabinsk pendant 22 ans de 67 à 89. Des inserts de briques curvilignes y sont apparus, conçus pour amortir les rafales de vent dans les zones côtières. Pour cette raison, ils sont appelés "navires".
Maison série 600
Les maisons de la configuration de Leningrad sont les plus populaires sur le marché du logement secondaire.
Ils ont été construits dans de vieux quartiers avec de bonnes infrastructures. Ils ont un ascenseur et une chute à déchets.
Inconvénients - mauvaise isolation phonique et petites cuisines de six mètres dans les premières maisons. Plus tard, cette omission a été corrigée et la superficie des cuisines a été augmentée.
Dans les régions du nord, de nombreuses maisons de type hôtel de la modification 1LG-600A / UR-25 ont été construites pour les petites auberges familiales. Ce sont des immeubles de neuf étages de 108 appartements qui ont peu de choses en commun avec la série principale.
Les maisons à trois sections reliées perpendiculairement sont appelées "trèfles"
En plus d'eux, il y avait plusieurs modifications:
- 9 étages pour 54, 180, 252, 322 appartements ;
- Appartements de 12 étages avec 54 et 72 appartements ;
- Immeubles de 15 étages avec 90 appartements.
Plan de coupe et dispositions les plus courantes :
1LG-602
Le projet standard est entré en série en 1966. Des maisons de cinq et neuf étages pour 216, 252, 288 et 324 appartements sans étage technique ont été construites jusqu'en 1982. Entrées - 6-9. Des loggias apparaissent aux extrémités. Les fenêtres sont devenues à trois cadres.
Bâtiment de cinq étages de la série 602
Au 72e, des sections de virage et d'angle sont apparues dans les maisons de cette série. Au 75e, des expériences ont été menées avec le parement avant des panneaux muraux. La forme des auvents au-dessus de l'entrée de l'entrée, la conception des conduits de ventilation et la disposition des salles de bains ont changé.
Plan d'étage typique
L'insonorisation des appartements est devenue meilleure que dans les maisons de la série précédente. L'inconvénient est l'impossibilité de réaménagement des appartements.
Schéma de câblage ouvert de chauffage Leningradka
Le système de chauffage à eau libre de Leningradka présente une caractéristique intéressante: le placement cohérent de tous les éléments structurels le long du contour extérieur des murs. Le nœud central d'un tel système monotube est une chaudière de chauffage, qui est connectée à la première batterie au moyen d'une colonne montante d'alimentation. Ensuite, à partir du premier radiateur, l'eau chaude entre dans l'élément suivant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle traverse tous les appareils de chauffage de la maison. Après avoir traversé toutes les batteries, l'eau refroidie retourne par le tuyau de retour à la chaudière pour se réchauffer et tout se répète à nouveau, formant un cycle fermé.
En raison du chauffage de l'eau dans le système de chauffage, selon les lois de la physique, son volume augmente. Par conséquent, pour éliminer son excès dans le circuit, un vase d'expansion est installé. Dans le même temps, dans un système de chauffage ouvert, un tel élément structurel est relié à l'air de la pièce par un tuyau spécial. Une fois le liquide de refroidissement refroidi, il pénètre à nouveau dans le système à partir du vase d'expansion.
Très souvent, pour augmenter l'efficacité du chauffage, un système monotube est équipé d'une pompe de circulation. qui est installé devant la chaudière sur le tuyau de retour.Grâce à cet ajout, le taux de chauffage d'une maison privée, à un étage et à deux étages, augmente considérablement, puisque le liquide de refroidissement commence à circuler selon le principe forcé.
Pour faciliter le remplissage du système de chauffage avec de l'eau, une conduite d'alimentation en eau froide est connectée à l'endroit où le tuyau de retour traverse le mécanisme de verrouillage et le filtre de nettoyage. De plus, au point le plus bas du système, un tuyau de vidange avec un robinet à l'extrémité est monté. Un tel dispositif permet, si nécessaire, de vidanger tout le liquide de refroidissement du système.
Dans la construction de logements privés, des radiateurs standard avec un schéma de raccordement inférieur sont généralement utilisés. De plus, chaque batterie d'élimination de la congestion aérienne est équipée d'une grue Mayevsky. De plus, dans les maisons privées de "Leningrad", ils utilisent souvent une méthode diagonale en série pour connecter les batteries.
Mais, malgré la popularité de ces schémas de câblage de chauffage, ils ont un inconvénient commun important - ils ne permettent pas de régler le niveau de transfert de chaleur de chaque batterie individuelle. Pour résoudre ce problème, il existe une manière radicalement différente de connecter les radiateurs.
Pour améliorer le fonctionnement du système de chauffage en ajustant la chaleur de chaque radiateur, une connexion parallèle de toutes les batteries à la colonne montante est utilisée. Dans le même temps, chaque appareil de chauffage est équipé de vannes d'arrêt au niveau des tuyaux d'entrée et de sortie. De plus, dans une section de la colonne montante parallèle à la batterie, qui dans une telle situation agit comme une dérivation, une vanne à pointeau est montée pour régler l'intensité du débit d'eau à travers la batterie de chauffage. Ceci a été réalisé grâce aux lois de la physique, car lorsque le mécanisme de verrouillage est complètement ouvert, le liquide de refroidissement ne remontera pas la batterie, surmontant la gravité. Cela conduit au fait qu'avec une augmentation du degré d'ouverture de la vanne, la température dans la batterie diminue.
Principales caractéristiques du fonctionnement de Leningradka
Comme déjà mentionné, le schéma de câblage de Leningrad du système de chauffage implique une connexion en série de tous les appareils à partir de la chaudière. Par conséquent, les relevés de température à l'entrée du tuyau de retour du tuyau de retour du liquide de refroidissement seront beaucoup plus faibles qu'à la sortie du tuyau d'alimentation. C'est grâce à cette différence de température que l'eau naturellement, selon les lois de la physique, circule le long du contour du système de chauffage. Dans le même temps, le schéma monotube du "Leningrad", malgré toute sa simplicité apparente, peut être utilisé même dans des bâtiments à deux étages.
Étant donné que dans le schéma fourni, il est possible de poser le pipeline sous le niveau de la surface du sol, il est nécessaire de se soucier d'une isolation thermique de haute qualité. Si ce problème est négligé, l'efficacité du système de chauffage de Leningrad chutera considérablement et, en outre, les éléments structurels du sol surchaufferont considérablement, car la température du liquide de refroidissement dans le tuyau est assez élevée.
Caractéristiques de montage
Pour une installation encastrée, une isolation thermique des murs est nécessaire
La disposition du système monotube de Leningradka nécessite une attention particulière dans les calculs et l'exécution. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de pré-calculer les dimensions des tuyaux, le nombre de sections dans le radiateur, de préparer les locaux et d'effectuer un certain nombre d'autres travaux.
Le système comprend les éléments obligatoires suivants :
- Chaudière;
- pipeline;
- sections de batteries de chauffage;
- baril d'expansion;
- tés.
Si le système de chauffage Leningradka à circulation forcée est organisé, une autre pompe sera nécessaire. Pour améliorer les capacités, des vannes à bille (2 pièces par batterie) et des dérivations avec une vanne à pointeau sont utilisées.
La ligne principale peut être montée dans le plan du mur ou sur sa surface
À l'intérieur des murs, des sols ou des plafonds, il est important de réaliser une isolation thermique de haute qualité. Sinon, les pertes de chaleur augmenteront et la température dans les radiateurs sera plus basse.
Cela est dû aux microfissures qui se forment lors du cisaillage des murs.
Le lieu d'installation du vase d'expansion et de la chaudière est sélectionné à l'avance. Le réservoir doit être placé au-dessus du niveau des radiateurs - par exemple, dans le grenier. La chaudière est généralement montée au sous-sol.
Sélection des matériaux
Les tuyaux sont sélectionnés en tenant compte de la longueur de la ligne, de la température du liquide de refroidissement, de la méthode d'installation
La quantité de chaleur dans le radiateur dépend du matériau des tuyaux. Des produits en polypropylène ou en métal sont généralement utilisés.
Le chauffage dans une maison privée à partir de tuyaux en polypropylène "Leningradka" est facile à faire de vos propres mains
Il est important de considérer que de tels tuyaux ne conviennent pas à une installation dans des maisons situées dans les régions du nord. Cela a à voir avec les propriétés du matériau.
Le polypropylène fond lorsqu'il atteint +95°C, ce qui augmente le risque de rupture de tuyau au transfert de chaleur maximal du système.
Les produits métalliques sont plus difficiles à assembler, car les composants doivent être soudés, mais leur qualité et leur fiabilité sont à un niveau élevé. Ils sont capables de résister à des températures élevées. Différence de durabilité.
Le diamètre du tuyau dépend du nombre de réchauffeurs. Si 4 à 5 radiateurs sont installés dans la maison, des tuyaux d'un diamètre de 25 mm et un by-pass de 20 mm sont nécessaires. Avec un nombre de batteries égal à 6-8, une ligne de 32 mm et un bypass de 25 mm sont sélectionnés. Dans le cas d'un système gravitaire, des tuyaux d'un diamètre de 40 mm ou plus sont achetés. La taille dépend également du nombre de batteries dans le circuit.
Relier les éléments et les tuyaux les uns aux autres
La dérivation est utilisée pour un fonctionnement ininterrompu du système de chauffage
Les by-pass sont intégrés à la ligne assemblée. Ils sont fabriqués séparément avec des tarauds dont la distance est calculée avec une erreur de 2 mm. Il est permis d'avoir un jeu pour couper 1-2 mm. Si cette distance est augmentée, le système peut fuir. Pour déterminer les dimensions exactes dans le radiateur, des vannes d'angle sont tournées, la distance entre les centres des raccords est mesurée.
Les tés doivent être soudés ou attachés aux branches. Un trou doit être réservé aux contournements. La seconde est choisie en fonction de la distance entre les axes centraux des tarauds.
Pièces à souder
Les tuyaux métalliques sont reliés par soudage. Pour ce faire, le maître doit disposer d'un équipement et de compétences spéciaux pour travailler avec. Dans le cas contraire, l'installation doit être confiée à des professionnels.
Lors du soudage, il est important de s'assurer qu'aucun afflux interne ne se forme. Cela réduira la quantité de liquide de refroidissement qui pénètre dans le radiateur.
Avec la formation d'affaissement, le travail doit être refait.
Après le soudage de toutes les pièces, les radiateurs sont placés sur le mur à l'aide de vannes d'angle et de raccords. Des dérivations avec robinets sont placées dans les stroboscopes. Leur longueur est mesurée, l'excédent est coupé.
Travaux finaux
Avant de démarrer le système de chauffage, il est nécessaire d'éliminer l'excès d'air. Pour ce faire, ouvrez les robinets Mayevsky
Il est important d'inspecter visuellement toutes les connexions
Après cela, le circuit assemblé est testé et l'équilibrage est effectué. La température doit être égalisée dans tous les radiateurs à l'aide d'une vanne à pointeau.