Huile
L'huile est un liquide épais, sombre et huileux avec une odeur piquante (Fig. 26).
Riz. 26. Pétrole (Source)
Elle est fougueuse. En pénétrant dans l'eau, l'huile s'étale sous forme d'une fine pellicule sur sa surface. Les scientifiques pensent que le pétrole s'est formé à partir des restes de plantes et d'animaux qui vivaient il y a plusieurs millions d'années. C'est un minéral très précieux. Le carburant (essence, kérosène), le mazout, les huiles lubrifiantes, divers vernis, peintures, plastiques et bien plus encore sont obtenus à partir du pétrole. Pour la production de pétrole, des plates-formes de forage spéciales sont construites et des puits profonds sont forés (Fig. 27).
Riz. 27. Production pétrolière (Source)
Selon eux, le pétrole monte d'abord du sol lui-même, puis il faut l'aider. Pour ce faire, il est pompé par des pompes puissantes. L'huile extraite est utilisée non seulement sur le territoire de notre pays. La Russie est l'un des plus grands exportateurs de pétrole au monde. Le pétrole est acheminé vers diverses régions de Russie et à l'étranger par des oléoducs - ce sont de longs oléoducs souterrains constitués de tuyaux. De plus, le pétrole est transporté par chemin de fer dans des réservoirs et des navires de mer spéciaux - des pétroliers (Fig. 28).
Riz. 28. Pétrolier (Source)
Granit
Le granit est l'un des minéraux les plus connus (Fig. 1).
Riz. 1. Granit (Source)
Il est très résistant et lourd, trouvé non seulement dans les zones montagneuses, mais aussi dans les plaines. Le granit peut être gris, rouge foncé, couleurs fumées. Il y a souvent des taches blanches ou noires. Se compose de quartz, mica, feldspath. Il est utilisé dans la construction comme matériau de parement. Il a une faible absorption d'eau et une haute résistance au gel et à la pollution, il est donc optimal pour le pavage à l'intérieur et à l'extérieur. À l'intérieur, le granit est également utilisé pour la finition des murs, des escaliers, pour créer des comptoirs et des colonnes (Fig. 2–4).
Riz. 2. Escaliers en granit (Source)
Riz. 3. Revêtement de sol et de mur en granit (Source)
Riz. 4. Colonne de granit (Source)
Présentation de 4e année sur le thème Charbon Le travail a été réalisé par Gordeev Nikita, un élève de 4e année A, gymnase MOU 18 .. Téléchargez gratuitement et sans inscription. transcription
1
Charbon Les travaux ont été réalisés par Gordeev Nikita, étudiant 4 "A" classe MOU gymnase 18.
2
Le charbon, comme le pétrole et le gaz, est une matière organique qui a été lentement décomposée par des processus biologiques et géologiques. La base de la formation du charbon, ce sont les résidus végétaux !
3
Il y a environ 350 millions d'années, la terre était couverte de forêts tropicales denses, composées de fougères arborescentes géantes et de prêles. Le climat de cette époque était chaud et humide. Les vieux arbres tombés ont fait place à de nouveaux. D'énormes couches d'arbres obsolètes se sont accumulées dans les plans d'eau peu profonds, se transformant en épaisses couches de charbon. Plus de 30 % des réserves mondiales de charbon se sont ainsi constituées.
4
Le charbon a été le premier combustible fossile utilisé par l'homme. Les propriétés combustibles du charbon étaient connues de nos lointains ancêtres. Les "pierres enflammées" se sont lentement réchauffées dans le feu, mais elles ont ensuite dégagé de la chaleur pendant très longtemps. En Russie, Pierre I s'est familiarisé pour la première fois avec le charbon en 1696, revenant de la première campagne d'Azov dans la région de l'actuelle ville de Shakhty. Pendant le reste, on montra au roi un morceau de minéral noir bien brûlant. "Ce minéral, sinon pour nous, du moins pour nos descendants, sera très utile", a déclaré Peter I.
5
L'anthracite est le charbon fossile le plus ancien, le charbon du plus haut degré de coalification. Il se caractérise par une densité et une brillance élevées. Contient 95% de carbone.Il est utilisé comme combustible solide de haute qualité.
6
Le charbon brun est un charbon fossile solide formé à partir de tourbe, contient 6570% de carbone, a une couleur brune, le plus jeune des charbons fossiles. Il est utilisé comme combustible local, ainsi que comme matière première chimique.
7
La tourbe est un charbon "en vrac" et léger. Le lignite et la tourbe ont moins de valeur énergétique, mais s'enflamment plus rapidement.
8
Les gisements de charbon fossile ne sont pas rares sur notre planète, on les trouve sur tous les continents et sur de nombreuses îles. L'Antarctique ne fait pas exception : on pense que des gisements de charbon se trouvent sous les énormes épaisseurs de glaciers. 5,5% des réserves mondiales de charbon sont concentrées en Russie, soit plus de 200 milliards de tonnes. Parmi celles-ci, 70 % sont des réserves de lignite.
9
Les méthodes d'extraction du charbon dépendent de la profondeur de son occurrence. Le développement est réalisé par une méthode ouverte dans les mines de charbon, si la profondeur de la veine de charbon ne dépasse pas 100 mètres. Les mines sont utilisées pour extraire le charbon de grandes profondeurs. Les mines les plus profondes de la Fédération de Russie extraient du charbon à un niveau d'un peu plus de 1200 mètres.
10
L'utilisation du charbon est variée. Il est utilisé comme combustible domestique, énergétique, matière première pour les industries métallurgiques et chimiques, ainsi que pour en extraire des éléments rares et traces. Le graphite artificiel est obtenu à partir du charbon.
11
Merci pour votre attention !
Tourbe
La tourbe est un minéral combustible formé par l'accumulation de restes de plantes qui ont subi une décomposition incomplète dans des conditions marécageuses (Fig. 16).
Riz. 16. Tourbe (Source)
Le marais se caractérise par le dépôt de matière organique incomplètement décomposée à la surface du sol, qui se transforme ensuite en tourbe. La couche de tourbe dans les marais est d'au moins 30 cm.La tourbe est utilisée de manière complexe: comme combustible, engrais, matériau d'isolation thermique. La tourbe doit être utilisée avec parcimonie car elle se forme lentement dans la nature.
Il est très important de protéger les dépôts de tourbe des incendies.
De tels incendies sont très difficiles à éteindre, mais ils peuvent survenir en raison d'un incendie non éteint, d'une allumette jetée négligemment et pour d'autres raisons.
Minerai de fer
Le minerai de fer est le nom général de plusieurs variétés de matériaux qui servent de source de fer (figure 22).
Riz. 22. Minerai de fer (Source)
Ils sont noirs, bruns, jaunâtres ou rougeâtres. La propriété la plus importante du minerai de fer est la fusibilité. Dans les usines métallurgiques, le minerai de fer est fondu et l'acier est fabriqué à partir de fer (Fig. 23).
Riz. 23. Fusion (Source)
Riz. 24. Radiateur de chauffage en fonte (Source)
Riz. 25. Couverts en acier inoxydable (Source)
La fonte est très cassante, elle n'est donc utilisée que pour fabriquer certaines pièces. L'acier est d'une grande importance pour l'économie. Beaucoup est en acier : des couteaux de cuisine aux mécanismes de machines (Fig. 24, 25). Le minerai de fer est extrait dans des mines ou des carrières. Comme les autres minéraux, le minerai de fer doit être utilisé de manière économique. En plus du fer, le minerai de fer contient d'autres éléments chimiques précieux tels que le titane, le vanadium, le cobalt. Ce sont des substances très importantes. Par exemple, il est impossible de se passer de titane lors de la création de fusées spatiales.
Protection de la richesse souterraine
Malheureusement, les minéraux sont de telles richesses qui ne peuvent pas être restaurées. Nettoyer une rivière polluée, planter une nouvelle forêt à la place d'une forêt abattue, obtenir des descendants d'espèces animales rares ou en voie de disparition, bien que ce ne soit pas facile, mais possible. Mais il est presque impossible de restaurer les ressources naturelles. Les minéraux se sont formés dans les entrailles de notre terre pendant des millions d'années, c'est pourquoi ils doivent être utilisés de manière très économique. Cela se passe souvent comme ceci : un minéral est extrait et d'autres le rencontrent, par exemple, d'autres métaux précieux sont extraits du minerai de fer avec du fer et du gaz associé avec du pétrole. Ils doivent également être utilisés.
Lorsque les minéraux sont transportés, ils surveillent strictement que les solides ne s'effritent pas et que le pétrole ne se répande pas, ne tombe pas dans le sol, les rivières, les mers, car de cette façon, vous pouvez perdre beaucoup de minéraux et polluer l'environnement (Fig. 32) .
Riz. 32. Transport des minerais (Source)
La ferraille peut souvent être utilisée à la place du minerai de fer, et les matériaux précieux peuvent être remplacés par des matériaux moins chers. Par exemple, l'acier est du plastique.
Comme vous le savez, les minéraux appartiennent à la nature inanimée, mais il s'avère que beaucoup d'entre eux ont été formés à partir des restes d'organismes vivants. Il s'avère que les plantes et les animaux qui vivaient il y a longtemps, quand il n'y avait personne, n'ont pas disparu sans laisser de trace, leurs restes se sont transformés en calcaire, charbon, pétrole, gaz naturel, et nous utilisons ces minéraux maintenant. Un lien si étroit existe entre la nature animée et la nature inanimée, entre la nature et l'homme.
Enregistrer les chemins
De nombreux États ont choisi trois voies pour développer l'avenir à la fois, compte tenu de la consommation surestimée des ressources naturelles. Le premier concerne l'exploration et le développement de nouveaux gisements, même lorsque cela nécessite de plonger au fond des océans du monde. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, mais pour avancer vers l'objectif dans cette direction, la consommation de ... les mêmes ressources souterraines est nécessaire.
La deuxième méthode consiste à remplacer la plupart des matériaux naturels par des matériaux artificiels. Cela s'applique à de nombreux domaines de la vie. A la question "Pourquoi est-ce que je sauvegarde des livres ?" les jeunes répondent : « Pour préserver l'histoire, car à l'avenir toutes les informations seront sous forme électronique. Ainsi, une partie des plantations forestières est préservée, la nature est restituée dans sa splendeur.
La troisième voie comprend une combinaison de facteurs conçus pour protéger la richesse souterraine :
Consommation économique
Dans des conditions industrielles, une grande attention est portée au développement de technologies innovantes qui permettent, avec une moindre quantité de matière naturelle, d'obtenir le même résultat qu'auparavant. L'augmentation de la conscience de soi de la population conduit à une consommation économique des ressources énergétiques dans chaque famille
Prévention du gaspillage de matières premières. Ce n'est pas seulement le grand nombre de pertes lors de l'extraction des ressources qui compte, mais aussi dans le processus d'enrichissement et le traitement ultérieur.
Respect des règles de transport. Une partie du matériau en vrac se déverse simplement hors du corps en cas de violation des recommandations de transport. Vous ne pouvez pas charger le transport plus que prescrit par la réglementation. Un couvercle supérieur doit également être fourni si cela affecte l'intégrité de la charge.
Préserver l'intégrité des ressources existantes
La prévention des incendies, au cours desquels une partie importante des fossiles se détériore, n'est pas sans importance. La modification du lit de la rivière affecte l'intégrité des matériaux de construction (sable, argile, argile expansée)
Une construction incontrôlée peut perturber les gisements existants de minerais. Il existe de nombreux exemples de négligence qui conduisent au gaspillage de fossiles. Si vous connaissez toutes les conséquences de chaque décision prise, il sera alors beaucoup plus facile d'économiser des ressources.
Réutilisation du matériel. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les matières recyclables. À l'époque soviétique, l'État organisait des points de réception des produits en papier, en métal et en verre. Malheureusement, les gens modernes perçoivent la plupart des choses qui les entourent comme jetables. Il est beaucoup plus facile de jeter une chose inutile que de lui donner une "seconde vie".
Il est important de se rappeler que les dons de la nature peuvent un jour prendre fin. Arrêtez de vivre un jour ! Cela dépend de chaque personne si l'avenir de la nouvelle génération sera.
Sable
Le sable est loin d'être toujours propre, très souvent il n'est pas lavé ou mal lavé, ici il ne reste plus qu'à se fier à la conscience du fournisseur, eh bien, n'oubliez pas de contrôler vous-même la qualité du sable, au moins visuellement : combien des débris se trouvent dans le sable et si des mottes d'argile floues sont visibles. Vous trouverez ci-dessous la densité apparente du sable propre et sec.
Densité apparente pour du sable propre et sec :
- Sable de carrière : 1500 kg.
- Sable de rivière : 1600 kg.
- Quartz de sable : 1700 kg.
Vous pouvez vérifier grossièrement la densité apparente du sable comme suit. Pesez un seau vide, puis remplissez le seau en versant du sable d'une certaine hauteur, ne compactez pas le sable dans le seau.Pesez le seau, puis divisez 1000 par le litre du seau et multipliez ce nombre par le poids du sable, à l'exclusion du poids du seau.
Par exemple, un seau de 12 litres, vide il pèse 1 kg, rempli de sable 19 kg. Nous divisons 1000:12 = 83,33 (le nombre de tels seaux dans 1 mètre cube en volume). 19-1=18 (poids de sable dans un seau). 18 x 83,33 \u003d 1499,9 kg de ce sable occupe un volume de 1 mètre cube. M.
sable et argile
Le sable et l'argile sont des roches très courantes, elles se forment dans la nature lorsque le granit est détruit. Le sable est utilisé dans la construction, ainsi que dans la fabrication du verre (Fig. 7–9).
Riz. 7. Sable (Source)
Riz. 8. Le sable est utilisé dans la construction (Source)
Riz. 9. Verre (Source)
Les briques, les tuiles, les tuiles de parement, les pots de fleurs, les plats, les beaux vases sont en argile (Fig. 10-12).
Riz. 10. Argile (Source)
Riz. 11. Brique (Source)
Riz. 12. Carrelage (Source)
L'argile humide se moule très bien et conserve la forme qui lui est donnée. Cette propriété s'appelle la plasticité. Les objets en argile sont cuits dans des fours spéciaux pour les rendre solides et durs (Fig. 13–15).
Riz. 13. L'argile est du plastique (Source)
Riz. 14. Produit d'argile (Source)
Riz. 15. Céramique (Source)
Les produits en terre cuite sont appelés céramiques (Fig. 15).
Le danger de la disparition des ressources naturelles
À la base, les minéraux sont diverses formations de la croûte terrestre qu'une personne peut utiliser efficacement dans le domaine de la production matérielle. Cette catégorie comprend les fossiles obtenus par voie minérale ou organique. L'étude de l'extraction du matériel nécessaire est engagée dans le domaine de la science et de la technologie, appelé exploitation minière.
Il existe les types d'accumulations fossiles suivants :
- veines;
- tiges;
- couches;
- nids ;
- placers;
- autres gisements de nature différente (districts, provinces, bassins).
Selon leur destination, les matériaux extraits sont répartis en :
- Minerai - variétés de métaux ferreux, non ferreux, ainsi que de métaux nobles.
- Combustibles - tourbe, charbon, gaz naturel, schiste bitumineux, pétrole.
- Non métalliques - matériaux de construction populaires (sable, argile, calcaire, granit, etc.), matières premières minières et chimiques (phosphates, borates, sels minéraux, etc.), matières premières de pierres précieuses (agate, onyx, jaspe, jade, etc. .) et pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude).
La richesse naturelle a été créée pendant des dizaines et des centaines de millions d'années et est dépensée en très peu de temps. Seuls les fossiles combustibles apparaissent en permanence, bien que le rythme de leur formation soit encore incomparablement bas avec le rythme d'utilisation humaine. L'économie nationale nécessite trop de ressources pour répondre pleinement aux besoins de la population de la planète entière.
Les ressources utiles servent à diverses fins :
Matières premières pour la fabrication d'articles ménagers.
Matériaux de construction ou leur composant principal.
La base pour la création de produits industriels importants.
Source d'énergie pour le traitement de divers matériaux (dans les hauts fourneaux, les creusets de fusion, etc.), le chauffage des locaux, la cuisson.
Tous sont d'une grande importance pour la vie confortable des gens, de sorte que la consommation de ressources naturelles est très élevée. Leurs stocks sont limités, ils doivent donc être soigneusement gardés. Les scientifiques ont calculé que la consommation active de ressources sera suffisante pour environ 100 à 150 ans avec la même quantité d'utilisation. D'abord, la "faim minérale" affectera les hydrocarbures, puis les autres fossiles. Une attitude prudente envers les dons naturels vous permettra de trouver le bon chemin pour sortir de la situation actuelle.