Tuyaux d'égout en céramique
Les caractéristiques des tuyaux en céramique permettent de les utiliser dans des conditions particulièrement défavorables. Il est conseillé d'utiliser des tuyaux en céramique pour l'assainissement à un niveau élevé d'eaux souterraines, qui se caractérisent par une forte agressivité. La seule option possible dans ces conditions est leur résistance à la corrosion.
L'immunité aux influences chimiques permet d'utiliser des tuyaux en céramique pour les égouts industriels, où les effluents sont caractérisés par une teneur élevée en éléments chimiquement actifs. Ces produits sont résistants aux charges statiques.
L'épaisseur des murs permet la pose dans des endroits à circulation. Le diamètre des tuyaux en céramique permet leur utilisation pour la construction de systèmes d'égouts à forte intensité de drainage.
Tuyaux en céramique
Inconvénients des tuyaux en céramique :
La longueur standard des tuyaux est insignifiante, ce qui augmente la complexité de leur installation et réduit sa vitesse.
Un poids considérable complique le transport et l'installation.
Les tuyaux en céramique sont très fragiles - ils peuvent être facilement endommagés par un impact imprudent. La livraison et l'installation doivent être faites avec le plus grand soin.
La céramique, contrairement aux tuyaux en plastique, ne tolère pas le gel - les produits éclatent
A cet égard, lors de l'installation, il est nécessaire de respecter certaines profondeurs de pose, ou d'effectuer toutes les mesures requises pour l'isolation thermique.
La difficulté de couper à la taille requise, car les tuyaux sont fragiles.
Types de plastique utilisés pour les tuyaux d'égout
Considérez donc un tel produit comme un tuyau d'égout: le plastique, ou plutôt son type, est d'une grande importance, et tout n'est pas également bon pour cette application. Pour la production de tuyaux d'égout, plusieurs matériaux polymères sont utilisés, qui ont des utilisations universelles ou spécifiques.
Polypropylène
Lorsqu'ils parlent de l'abondance d'avantages des tuyaux d'égout en plastique, ils entendent pour la plupart exactement le polypropylène. Ce matériau a vraiment tout un tas d'avantages :
- Longue durée de vie. Les experts prédisent qu'il servira pendant au moins 50 ans, et ils soulignent que c'est un minimum, et sous réserve de toutes les conditions de fonctionnement, il durera 100 ans.
- Faible conductivité thermique. Cette propriété empêche la formation de condensat et élimine le besoin d'isolation presque dans tout le système.
- Résistant à tous les types de corrosion. Le polypropylène ne réagit pas avec les produits chimiques agressifs, ce qui non seulement prolonge la durée de vie du pipeline, mais élimine également le risque de colmatage, car la surface intérieure du tuyau reste toujours lisse et ne retient pas la contamination.
- Résistant aux températures extrêmes. Sous l'action des températures basses et élevées, le matériau ne perd pas sa résistance, sa durabilité et ne modifie pas les paramètres linéaires. Cette propriété permet d'installer des tuyaux en polypropylène à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'égout.
PVC
Ce matériau a également une résistance et une durabilité, et son coût est inférieur au prix des produits en polypropylène, mais il existe un certain nombre d'inconvénients qui, dans certaines conditions, peuvent être considérés comme importants et font de ce matériau la meilleure option d'utilisation. Ceux-ci incluent la fragilité à des températures inférieures à zéro, une faible résistance au feu, ainsi que la libération de substances toxiques lors de la combustion.
Polyéthylène
Le polyéthylène haute pression utilisé pour la production de tuyaux d'égout présente également les avantages d'une résistance élevée aux produits chimiques, d'une durabilité et d'une faible conductivité thermique, cependant, il n'est pas capable de résister à des températures aussi élevées que le polypropylène et ne résiste pas suffisamment aux dommages mécaniques et aux rayons UV. .
En général, tous les tuyaux en polymère sont légers, faciles à installer et ont un degré élevé de résistance à divers produits chimiques.
tuyaux métalliques
Ce sont des produits en métaux ferreux, qui sont les meilleurs d'un point de vue économique :
- ils sont de haute résistance;
- peut être utilisé dans une large plage de températures;
- facile à traiter.
Mais tous ces avantages sont annulés par leur sensibilité à la corrosion et une masse importante. À l'heure actuelle, les types de tuyaux métalliques pour les égouts dans la vie quotidienne ne sont pratiquement pas utilisés. Ils sont utilisés uniquement dans l'industrie pour l'élimination des déchets chimiques liquides.
Tuyaux en fonte
Tuyau en fonte moderne
La fonte est plus chère que les tuyaux d'égout en acier en raison de sa masse nettement supérieure, mais elle est moins sensible à la corrosion. Les produits en fonte sont parfois utilisés dans la vie courante pour les colonnes montantes d'égout et les sorties extérieures au collecteur.
Outre les avantages et les inconvénients inhérents à tous les produits en métaux ferreux, les canalisations d'égout en fonte :
- Ils ont une surface rugueuse, ce qui contribue à l'accumulation de saleté, ce qui entraîne une diminution notable de la perméabilité du drain.
- Inconvénient lors de l'installation - des matériaux spéciaux et une certaine expérience des travailleurs sont nécessaires pour assurer l'étanchéité des joints.
La version moderne de la fonte est constituée de tuyaux en fonte ductile pour les égouts, obtenus en modifiant la fonte simple avec du magnésium. En conséquence, le matériau est devenu plus durable et ductile, éliminant le risque de fissures et leur propagation.
Les tuyaux VChShG combinent:
- Caractéristiques mécaniques de l'acier : résistance aux chocs, résistance à la traction, ductilité, allongement relatif élevé.
- Résistance à la corrosion de la fonte.
Sortes
Pour comprendre quels tuyaux utiliser dans les égouts sont les meilleurs, vous devez considérer ce que le marché de la construction offre aux consommateurs. Ils sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- amiante-ciment;
- céramique;
- métal;
- polymères.
Avantages et inconvénients de l'amiante-ciment
Les avantages d'un mélange de fibres d'amiante et de ciment sont les suivants :
- durée de vie jusqu'à 100 ans;
- immunité aux influences environnementales agressives et au type de liquide;
- légèreté du matériau;
- facilité d'installation;
- pas de blocages.
L'amiante-ciment n'est pas sans inconvénients. Il est assez fragile, il doit donc être protégé des contraintes mécaniques. Ces tuyaux d'égout sont bons à utiliser dans un appartement.
Avantages et inconvénients de la céramique
Des canalisations en céramique ont été posées dans l'Antiquité. Mais même maintenant, ils sont très demandés en raison de leurs hautes performances. Ceux-ci inclus:
- immunité aux effets chimiques et thermiques;
- pas de blocages ;
- facilité d'installation et de remplacement.
Les tuyaux en céramique peuvent être utilisés pendant longtemps
Un tuyau d'égout en céramique peut laisser passer n'importe quel type de liquide. Il ne peut pas être endommagé par des produits chimiques. La surface intérieure lisse élimine la formation de blocages mécaniques et biologiques.
La céramique a un inconvénient - la fragilité, ce qui complique la tâche de transport et d'installation.
Avantages et inconvénients du métal
Parmi les produits métalliques, les tuyaux en acier et en fonte sont les plus populaires.
L'acier présente les avantages suivants :
- force;
- facilité de traitement et d'installation;
- capacité à supporter des températures élevées.
Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la pose de conduites d'eau en raison de son poids impressionnant et de sa sensibilité à la corrosion.
La fonte présente les mêmes avantages que l'acier. Il n'est pas sujet à la corrosion et est capable de supporter des charges importantes. Cependant, la fonte est très lourde et de nombreux consommateurs constatent sa fragilité. La surface intérieure des produits en fonte est rugueuse, ce qui contribue à la formation de blocages.
Avantages et inconvénients des polymères
Désormais, les consommateurs doivent rarement réfléchir au tuyau à choisir pour les eaux usées. Le plus souvent, la préférence n'est pas donnée aux métaux lourds, mais aux matériaux polymères légers (plastique). Ils sont utilisés pour la pose de canalisations internes et externes en raison de leurs caractéristiques de haute résistance.
Vous devez choisir parmi trois polymères :
- PVC (chlorure de polyvinyle);
- PVC np (chlorure de polyvinyle non plastifié);
- PP (polypropylène);
- (PET) polyéthylène.
Tuyaux en PVC pour l'approvisionnement en eau
Les produits en plastique présentent les avantages suivants :
- avoir une grande résistance;
- résistant aux UV;
- ne se déforme pas sous les changements de température.
Le chlorure de polyvinyle est utilisé dans les conduites d'égout gravitaires. L'exposition à de basses températures entraîne une perte d'élasticité, ce qui le rend cassant. Les températures élevées provoquent des déformations. Le polychlorure de vinyle est détruit par les produits chimiques.
La durée de vie du polypropylène peut atteindre 100 ans. Il est solide, léger, élastique et résiste aux hautes températures sans se déformer. Cependant, il est déconseillé de l'utiliser pour la pose de plomberie extérieure.
Pour l'installation d'un égout externe, il est recommandé de choisir des matériaux en polyéthylène. Ils sont durables, la surface intérieure polie élimine la formation de blocages. Le seul inconvénient est la sensibilité aux rayons ultraviolets. Par conséquent, ils sont utilisés sous condition d'absence d'exposition au soleil.
Vidéo connexe : Tuyaux pour les égouts externes et internes
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
Sélection de la section et des dimensions du pipeline
Schéma de câblage de l'assainissement interne
Les principaux points de la sélection des tuyaux pour l'assainissement:
- Traditionnellement, le diamètre des tuyaux d'un système qui fournit un débit normal est de 100 mm.
- Dans les bâtiments de construction individuelle, destinés à la résidence permanente d'un grand nombre de personnes, les diamètres des tuyaux sont fixés par le concepteur.
- Les types de conduites d'égout et de raccordements dépendent des conditions de fonctionnement spécifiques du système. La disposition du pipeline peut être réalisée à partir de tuyaux d'un diamètre de 50 mm, dans des sections géométriquement complexes - à partir de tuyaux ondulés reliés à des canaux en PVC. Leur connexion est réalisée au moyen de prises spéciales. Pour les produits qui n'ont pas de douilles, des raccords en caoutchouc, moins souvent en polymère, sont utilisés.
- Habituellement, la canalisation d'égout est constituée de produits de section ronde. Mais sur les sections à forte charge, qui peuvent être créées par des mouvements intensifs ou le poids du sol, il est permis d'utiliser des produits à section elliptique. Dans les cas où l'approfondissement des égouts est insignifiant (0,5-1 m), les canaux à section semi-circulaire, trapézoïdale ou rectangulaire offrent un bon débit.
- Les tuyaux d'assainissement sont sélectionnés en fonction de l'objectif du site:
- de la colonne montante à l'équipement de plomberie - diamètre 50-100 mm;
- pour contremarches - diamètre 100-110 mm;
- au sous-sol ou au sous-sol, dans le cas d'un système complexe avec un grand nombre de connexions - un diamètre de 110-150 mm;
- les tuyaux extérieurs qui acheminent les eaux usées vers un puisard, une fosse septique ou un réseau d'égout centralisé doivent avoir un diamètre non inférieur au diamètre du dernier tuyau du bâtiment.
Isolation thermique des égouts extérieurs
En cas de pénétration insuffisante de la section du poignet, les équipements situés dans la zone de congélation doivent être isolés pour éviter les ruptures de tuyauterie en hiver. Du fait de la stabilité des températures en profondeur, l'isolation du réseau situé en dessous du niveau de congélation est rarement réalisée. Mais il est conseillé de faire l'isolation thermique des canalisations dans tous les cas pour éviter complètement la probabilité d'urgences et de travaux de réparation ultérieurs.
Le bon fonctionnement et la durée de fonctionnement des communications d'égout dépendent de la sélection appropriée des tuyaux. Les informations sur les avantages et les inconvénients des différents types de conduites d'égout permettent de faire le bon choix pour ceux qui souhaitent réparer ou équiper des maisons individuelles avec des eaux usées.
Installation de tuyaux d'égout en plastique
Pour le dispositif du système, des tuyaux d'égout en plastique de différents diamètres sont utilisés, qui sont sélectionnés en fonction de la charge dans cette zone. Ainsi, par exemple, un tuyau d'un diamètre de 50 mm est utilisé à l'intérieur des bâtiments, en règle générale, lors de la distribution des eaux usées, un diamètre de 110 mm convient mieux au transport des déchets des toilettes, et un tuyau d'un diamètre de 300 mm est utilisé dans la construction d'égouts dans des immeubles d'habitation ou des installations industrielles, c'est-à-dire là où il supportera la plus grande charge.
Diamètres requis des tuyaux d'égout en plastique
Travail de conception et schématisation
L'étape initiale de la construction d'égouts est la préparation d'un projet, selon lequel les raccords et tuyaux en plastique d'égout sont achetés dans la quantité requise, en respectant toutes les dimensions requises
Vous pouvez élaborer un projet basé sur un système existant; avant de le démonter, vous devez l'examiner attentivement, en notant toutes les caractéristiques et en accordant une attention particulière aux lacunes afin de ne pas les répéter dans une nouvelle structure
Si possible, vous devez enregistrer tout le parcours de pose des tuyaux, ceci afin d'éviter de faire de nouveaux trous dans les murs et les plafonds. Si l'ancien schéma est conservé, il sera également plus facile de sélectionner le diamètre et de mesurer les tuyaux.
Le diagramme montre les emplacements de la colonne montante, des unités d'égout et d'autres endroits clés.
Mesurer la longueur du tuyau au sol
La pose de canalisations
La pose des égouts à partir de tuyaux en plastique commence à partir de son point le plus élevé. Pendant que vous posez, vous ne devez pas oublier la nécessité d'une pente et observer sa valeur.
Ceci est particulièrement important si l'égout est de type sans pression et que l'eau s'écoule dans la colonne montante par gravité.
Il facilite la tâche d'utilisation du niveau, avec son aide, il est plus facile de contrôler et d'observer l'angle d'inclinaison. Il est également nécessaire de garantir la distance minimale entre les fixations, car si elle est dépassée, le tuyau en plastique peut se plier sous son propre poids.
Emplacement correct des tuyaux d'égout en plastique
Connexion de tuyau
Avant de procéder à l'installation du système, vous devez considérer comment les tuyaux en plastique d'égout seront connectés. Il existe deux options pour l'amarrage et le scellement : utiliser de la colle ou souder.
- Connexion adhésive. Avant d'appliquer l'adhésif, coupez les tuyaux à la longueur souhaitée, éliminez les bavures avec du papier de verre et dégraissez à la fois la surface du tuyau lui-même et les raccords qui seront utilisés pour le raccordement. La colle est appliquée en couche plus épaisse sur le tuyau, mince - sur les éléments de connexion. Lors de l'insertion du tuyau dans le raccord, il est recommandé de le tourner légèrement pour répartir l'adhésif plus uniformément.
- Connexion par soudure.Avant de raccorder les tuyaux en plastique d'égout de cette manière, leur surface est soigneusement nettoyée des contaminants, le palnik est chauffé au niveau de température requis et les raccords sont préparés. Avant de souder, les tuyaux et les raccords doivent également être dégraissés; après cette procédure, ils sont placés sur les buses du fer à souder, où, après avoir chauffé pendant le temps requis, le raccord est inséré dans le tuyau. La qualité de la connexion obtenue est vérifiée : elle ne doit pas présenter de bavures ni d'excès de plastique.
Soudage de tuyaux
Une fois l'installation des tuyaux terminée, les espaces entre les tuyaux et les murs ou les plafonds doivent être scellés. En règle générale, la mousse de montage est utilisée pour cela.
Le processus d'installation des conduites d'égout ne nécessite pas de hautes qualifications, mais s'il y a le moindre doute quant à la possibilité de faire tout le travail efficacement, vous devez vous tourner vers des professionnels.
Les tuyaux en plastique sont de loin le meilleur matériau pour les égouts, leur installation et leurs raccordements ne sont pas très laborieux et complexes, mais certaines règles et exigences doivent être respectées.