Vidange à faire soi-même des bouteilles en plastique
Pour drainer l'eau de pluie du toit dans le pays, vous pouvez organiser un système de drainage à partir de bouteilles en plastique de diverses boissons - il n'est pas toujours rentable de le fabriquer en métal. Pour sa fabrication, vous aurez besoin de bouteilles en plastique d'une contenance de 2 ou 1,5 litres.
La vidange des bouteilles se fait comme suit :
- Les bouteilles doivent être du même diamètre, de préférence sans ceintures sur les côtés.
- Le fond et le goulot sont coupés du récipient - il ne reste que la partie cylindrique.
- Le manchon résultant est coupé exactement en deux dans le sens de la longueur - deux rainures sont obtenues, qui seront le matériau du drain.
Schéma de découpe de bouteilles en plastique pour vidange
- Un rail est en cours de préparation, dont la base est d'environ 3x3 cm, avec une longueur correspondant à la longueur des toits. Si nécessaire, le rail de la longueur requise est renversé à partir de plusieurs courts.
- Les rainures sont clouées à la base de la fin au début du drain. Lors de la pose de la rainure suivante, celle-ci est poussée de 2 cm sur la précédente. Après avoir posé la rainure, le bord qui se chevauchera ensuite est cloué à une distance de 1 cm du bord au rail.
- La rainure suivante est placée de manière à chevaucher le clou et elle est clouée de l'autre côté.
- Après avoir fermement appuyé sur les bords supérieurs des rainures, elles sont percées par paires avec un poinçon à la place du chevauchement - dans chaque paire, un trou de 2 mm de diamètre doit être obtenu.
- Un morceau de fil d'aluminium est inséré dans chaque trou, dont les extrémités sont pliées l'une vers l'autre.
- Cela forme une gouttière sur toute la longueur du rail.
- Au toit, la gouttière est suspendue sur des anneaux en fil d'acier.
- Les anneaux doivent comprimer le rail par le bas et entrer dans une petite rainure de celui-ci (selon le diamètre du fil). Les rainures sont nécessaires pour exclure la possibilité de déplacement de la gouttière par rapport aux anneaux.
- Les anneaux eux-mêmes sont attachés au bord du toit.
- Les tuyaux de descente sont également fabriqués à partir de bouteilles de 1,5 litre. Leur commodité à cet effet est due au petit rétrécissement lisse de la partie supérieure. En coupant le matériau comme indiqué sur la figure, il est possible d'assembler un tuyau de presque n'importe quelle longueur requise à partir de celui-ci. Pour cela, une planche de support de la longueur requise est sélectionnée. Une partie de la bouteille est clouée à sa partie inférieure avec des clous, en bas avec le côté étroit. La section suivante du tuyau est fermement insérée dans l'autre partie plus large et sa partie libre est fixée avec un clou.
- L'opération est répétée jusqu'à ce que le tuyau atteigne la longueur souhaitée.
- Dans le cas où le système a une pente trop faible, il est possible de recouvrir la gouttière d'un film de chlorure de vinyle qui épouse parfaitement la structure. Les bords du film sont repliés sur le côté extérieur de la gouttière et fixés, par exemple, avec des trombones.
Schéma général d'installation de la structure
L'installation d'une conception telle qu'un système de gouttière ronde, ou toute autre configuration, vous permet de protéger la zone aveugle, les fondations et les murs du bâtiment contre les dommages causés par l'humidité. L'acquisition et l'installation de tels systèmes ne constituent pas des coûts financiers particuliers, mais présentent un avantage économique important, car ils éliminent en grande partie le coût des réparations
De plus, l'eau de pluie collectée peut être utilisée pour arroser les plantes, ce qui est important dans des conditions de sécheresse.
Avantages et inconvénients des différents matériaux de drainage
Si vous avez une maison de campagne, la bonne organisation du drain est une tâche très importante. Avec son aide, vous pouvez non seulement résoudre le problème de la sécurité du bâtiment, mais également utiliser l'eau de fonte et de pluie pour arroser le jardin.
Cette pratique permettra non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais également d'obtenir d'excellents résultats sur le site, car un tel arrosage a un effet bénéfique sur les plantes.
Pour toute personne impliquée dans l'installation d'un système de drainage, la première question est le choix des matériaux pour la structure. Les fabricants proposent des éléments en métal ou en plastique. Chacun de ces types a ses avantages et ses inconvénients.
Gouttières en plastique pour le toit : le pour et le contre
Le plastique évince désormais avec confiance de nombreux matériaux de construction traditionnels, et cela n'est pas surprenant.
Son principal avantage est la résistance aux processus de corrosion, ce qui est particulièrement important en cas de contact direct avec l'humidité. De plus, les systèmes de drainage en plastique ne craignent pas les rayons ultraviolets, ne réagissent pas aux attaques chimiques et, ce qui est très important pour la structure du toit, sont légers.
La saleté est facilement lavée de ces gouttières et tuyaux
Les inconvénients du PVC incluent sa sensibilité aux changements de température et une durée de vie plus courte par rapport à ses homologues métalliques.
La base des structures métalliques est l'aluminium, l'acier ou le cuivre. Pour plus de sécurité, ils sont recouverts d'un film polymère. Le cuivre est considéré comme le plus durable - il peut durer un siècle et demi et ne craint aucun changement de température.
Les gouttières en cuivre sont très durables, résistent à la corrosion et, certes, ont un aspect très prestigieux.
L'acier diffère du cuivre par une durée de vie plus courte - jusqu'à cent ans seulement, mais ils sont également durables et ne craignent pas les conditions extrêmes. Enfin, les drains en aluminium sont légers mais pas aussi solides que l'acier et le cuivre.
L'inconvénient de tous ces systèmes est commun - leur prix est plusieurs fois supérieur à celui des systèmes en PVC.
C'est intéressant : Comment faire une girouette : ce que vous devez savoir
Appareil
Drain interne - un système qui assure la collecte et l'évacuation de l'eau fondue et de l'eau de pluie de la surface du toit par des tuyaux de descente dans le "collecteur d'eaux pluviales". Cette conception est équipée lorsque la maison a un toit plat ou en pente. Le système de drainage de type interne se compose des éléments suivants :
Dispositif de drainage interne
-
Entonnoirs à eau. Ce terme fait référence aux dispositifs qui effectuent la collecte primaire du liquide s'accumulant à la surface du toit. Le matériau et le prix de cet élément sont très différents: il existe des modèles bon marché en plastique ou en acier inoxydable et des modèles exclusifs en cuivre. Si le toit a une surface plane avec une légère pente, selon les exigences de SNiP, un entonnoir plat du drain interne est installé dessus et un entonnoir de capot est installé sur ceux en pente. Le nombre et le diamètre de cet élément déterminent le calcul, en tenant compte de la surface de la pente et de la quantité de précipitations. Les entonnoirs chauffants avec filtres de protection et stabilisateurs de débit sont vendus dans les magasins spécialisés, cependant, le prix de ces modèles est beaucoup plus élevé.
Entonnoir d'arrivée d'eau en forme de cloche
Entonnoir plat
- Tuyaux de sortie. C'est le nom des tuyaux reliant les entonnoirs et la gouttière. L'installation de ces éléments s'effectue avec une légère pente afin que le système fonctionne par gravité. Le diamètre du tuyau d'évacuation dépend de la taille de l'entonnoir, de la quantité de précipitations déterminée par le calcul et des exigences du SNiP. L'installation est effectuée à l'intérieur du bâtiment, de sorte que les éléments sont reliés par soudage sans éléments de compensation.
- Support de drainage. Une colonne montante est une section d'un tuyau de drainage située verticalement à l'intérieur du bâtiment, à travers laquelle l'eau fondue ou l'eau de pluie pénètre dans l'égout pluvial. Selon les normes SNiP, le diamètre de la colonne montante doit correspondre au diamètre du tuyau de sortie et de l'entonnoir, car la principale cause de fuites est une étanchéité insuffisante des joints de raccordement entre ces éléments. Le système de gouttière du toit fonctionne efficacement dans des conditions d'étanchéité complète.
- Attaches. L'installation de ce type de drain est effectuée à l'intérieur du bâtiment, le système est installé à l'aide de supports et de fixations. Selon les exigences de SNiP, le matériau des fixations et des tuyaux doit correspondre.
- Révisions.Le système de drainage selon les normes SNiP comprend des trous d'inspection à travers lesquels l'inspection préventive et le nettoyage des tuyaux sont effectués.
Résoudre le problème du gel des canalisations
Cette question est particulièrement pertinente lors de l'assemblage de systèmes internes de drainage des précipitations. Leur gel conduira au fait que lorsque la neige fondra au printemps, l'excès d'eau inondera le toit avec son écoulement ultérieur.
Il a été indiqué plus haut que la meilleure option serait d'assembler l'ensemble de la structure à l'intérieur de la zone chauffée. Cependant, ce n'est pas toujours possible.
Les fabricants fournissent des entonnoirs avec un système de chauffage, mais celui-ci n'est pas toujours fonctionnel, dans ce cas la glace gèle par le haut.
Le moyen le plus efficace consiste à installer des câbles chauffants dans les zones autour des entonnoirs. En règle générale, ces systèmes disposent de dispositifs d'autorégulation qui permettent de maintenir la fonctionnalité du système de drainage pendant la saison froide.
Malgré des travaux plus coûteux et plus laborieux, les systèmes d'évacuation des précipitations internes et externes permettent d'équiper même une toiture plate exploitée. Mais, même sans l'utilisation d'espace supplémentaire, le drainage de l'eau prolonge considérablement la durée de vie d'une telle toiture, et plus encore, il n'est pas nécessaire d'effectuer un entretien préventif et de restaurer les zones endommagées.
https://youtube.com/watch?v=m6XGj9v7W88
Les points forts d'un toit plat
Si vous vivez dans une grande ville, vous connaissez probablement les toits plats. Ils peuvent être trouvés dans presque tous les immeubles de grande hauteur. Les immeubles de grande hauteur sont généralement équipés d'un drain interne afin que l'eau tombant d'en haut ne puisse pas endommager les bâtiments environnants. Jusqu'à récemment, de tels toits ne pouvaient être trouvés que sur des bâtiments industriels et à plusieurs étages, mais avec l'avènement de nouveaux produits de toiture, ils ont commencé à être construits dans des constructions privées.
Qu'est-ce qui attire tant les développeurs ? Très probablement, les gens sont simplement fatigués de l'image d'un système standard. Bien sûr, son aspect pratique ne fait aucun doute, mais de tels toits se retrouvent dans des bâtiments privés absolument partout. Par conséquent, si vous voulez vous démarquer des autres, vous avez encore une chance de le faire.
Les habitants des pays occidentaux utilisent depuis longtemps des bâtiments à toit plat et les décrivent exclusivement du côté positif. Et ce n'est pas surprenant, car pour un petit prix, vous obtenez un espace de vie supplémentaire, que vous pouvez utiliser à votre discrétion, l'essentiel est de créer toutes les conditions pour cela. Une surface plane est protégée de manière fiable par des matériaux de toiture modernes, vous n'aurez donc pas à penser aux réparations.
Alors, regardons les qualités positives d'une surface plane :
- Par rapport aux toits en pente, les toits plats ont une surface plus petite, de sorte que l'appareil nécessitera beaucoup moins de matériaux. D'un point de vue économique, c'est très avantageux.
- Vous pouvez également économiser une certaine somme en refusant les services d'une équipe de couvreurs, en faisant vous-même tous les travaux. Certes, ce sera un peu serré sans partenaire, alors invitez un de vos amis.
- Il est beaucoup plus pratique d'effectuer des travaux d'installation sur une surface plane que dans un état suspendu, de sorte qu'ils se dérouleront non seulement facilement, mais aussi rapidement.
- En entretenant le toit à tout moment de l'année, vous pouvez être sûr de ne nuire en aucune façon à votre santé.
- La zone supplémentaire créée à la suite de l'installation peut être utilisée à votre discrétion. Il peut accueillir une aire de loisirs, placer une aire de jeux, un atelier, cultiver un jardin et bien plus encore.
Souvent, alors que j'énumère ces propriétés à toit plat, de nombreux constructeurs sont tentés de commencer à construire dès maintenant, mais ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît.Toute la difficulté réside dans la conception d'un tel toit, et si un élément n'est pas installé correctement, une telle surface échouera bientôt.
Le système de drainage d'un toit plat est l'un de ses composants les plus importants. Comme vous le savez déjà, il peut être équipé de méthodes internes et externes. Si nous considérons le premier, il s'agit alors d'un dispositif d'un système complexe de tuyaux à l'intérieur du bâtiment, qui détourne d'une certaine manière les précipitations de la surface vers l'égout pluvial. Un tel système vous permet d'améliorer l'apparence de votre confort et de le rendre plus attrayant et mystérieux. Quant à la deuxième méthode, ce sont les canalisations habituelles qui sont visibles de l'extérieur du bâtiment. En règle générale, le drainage extérieur d'un toit plat n'est aménagé que si vos finances sont limitées ou si votre région connaît des hivers rigoureux.
Système de drainage interne dans les bâtiments à plusieurs étages
Dans de nombreux bâtiments, le problème des plafonds qui fuient et des inondations peut être résolu par un drainage interne dans un bâtiment à plusieurs étages. Il existe plusieurs façons de l'installer dans les immeubles de grande hauteur, vous pouvez remplacer le drain dans chaque appartement ou bloquer l'ancien et faire sortir le nouveau dans le couloir commun. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du bâtiment, car ces deux méthodes ont leurs propres avantages et inconvénients. Un tel système se compose d'un entonnoir pour recevoir l'eau de pluie et de fonte, une colonne montante, un tuyau de vidange et une sortie.
Dans le même temps, n'oubliez pas qu'il est préférable de détourner l'eau vers le réseau d'égouts externe. Il est également nécessaire de se souvenir de l'emplacement correct des entonnoirs, ils doivent être situés le long de l'axe longitudinal du toit. Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du système tout au long de l'année, il est nécessaire d'aménager des colonnes montantes conçues pour drainer l'eau dans un collecteur souterrain. Il doit être installé dans un endroit chaud et chauffé sur toute la hauteur. Ensuite, le bâtiment à plusieurs étages fonctionnera normalement et il n'y aura pas d'inondations soudaines.
Le système de drainage interne pourra évacuer en toute sécurité l'eau de pluie et de fonte, et ainsi protéger contre les inondations et les eaux stagnantes. Il suffit de l'installer correctement, en tenant compte de toutes les caractéristiques du bâtiment.
Les nuances de l'installation d'un système de gouttière sur un toit plat
Sur les toits plats, il doit toujours y avoir une pente d'au moins 1-2 °, c'est une condition préalable à l'installation de tuyaux de descente. En règle générale, la gouttière de la structure externe est installée à partir du mur arrière, vers lequel il y a une pente.
Si un drain interne est prévu, alors la pente dans le toit est faite vers l'entonnoir d'admission
Ces entonnoirs peuvent être placés non seulement au centre du toit, mais également près des murs extérieurs, à une distance maximale de 60 cm.Si nécessaire, plusieurs entonnoirs de réception peuvent être disposés.
Comment bien installer des gouttières extérieures sur un toit plat
Le système de gouttière du toit, comme toute autre structure de bâtiment, doit être calculé et conçu. C'est là que vous devriez commencer.
Calculs pour un système de drainage externe
Il existe des règles générales pour un système de drainage de toits de toutes tailles:
- pour les gouttières murales ou suspendues, l'angle de la pente du toit doit être d'au moins 15° ;
- la pente de la gouttière longitudinale est faite d'au moins 2 °;
- la hauteur des côtés des gouttières n'est pas inférieure à 12 cm;
- ne faites pas la distance entre les tuyaux de vidange plus de 2 m;
- les tuyaux de descente sont calculés en fonction de la taille du toit. Pour chaque mètre carré de toiture, il doit y avoir 1,5 cm² de section de tuyau.
Il est très facile de calculer la surface du toit - c'est une tâche pour un élève de cinquième année.
Si le toit a une forme complexe, vous devez le diviser en rectangles et en triangle et calculer la surface de chaque fragment séparément, puis ajouter les résultats
Il existe des formules complexes pour calculer le ruissellement, qui impliquent des données sur les précipitations dans la région. Mais la tâche peut être grandement simplifiée. Utilisez cet algorithme pour déterminer les paramètres minimaux :
Superficie du toit | Section min des tuyaux, mm | Section min des gouttières, mm |
Moins de 50 m² | 75 | 100 |
50-100 m² | 90 | 120 |
100-200 m² | 100 | 105 |
Les bases de l'installation d'un drain externe pour un toit de vos propres mains: une classe de maître
Illustration
Description de l'action
Pour l'installation à faire soi-même de gouttières métalliques pour le toit, sélectionnez les gouttières et les tuyaux de la section appropriée. En plus d'eux, vous aurez besoin de connecteurs et de coins, le cas échéant, sur votre toit. Pour connecter le drain au mur, vous devez toujours ramasser le genou à l'entonnoir.
Pour la fixation, il est préférable d'utiliser des supports métalliques universels pour le drain. Ils peuvent être pliés à n'importe quel angle pour s'adapter à la pente de votre toit.
Le diagramme montre clairement comment la gouttière doit être située par rapport au débord de toit.
Pliez la languette du support à un angle qui correspond à votre pente.
Fixez le support avec des vis autotaraudeuses
Remarque: il est plus pratique de monter le système de drainage avant même la fin de l'installation du matériau de toiture, afin qu'il ne vous dérange pas.
Les supports doivent être fixés de manière à ce que l'inclinaison de la goulotte par rapport à l'entonnoir d'admission soit d'au moins 3 mm par mètre.
Fixez les supports sur toute la pente à une distance maximale de 60 cm les uns des autres.
Dans la gouttière extrême, marquez et découpez un trou pour l'entonnoir de réception.
Si votre gouttière est en métal, pliez légèrement les bords du trou découpé vers l'extérieur.
Fixez la gouttière aux supports avec des pinces ou des languettes flexibles, installez l'entonnoir.
Installez un bouchon au bout de la gouttière.
Si vous installez des coins internes ou externes, des raccords, les pièces caoutchoutées doivent être traitées avec du silicone.
L'écart entre les gouttières lors de la connexion ne doit pas dépasser 2 mm.
Installez un coude de tuyau de descente qui dirigera le drain plus près du mur et fixez les raccords de tuyau au mur.
Installez les tuyaux de vidange et fermez les raccords avec des verrous à vis ou des bornes.
Installation à faire soi-même de gouttières intérieures sur un toit plat
Drain interne - la conception est plus difficile à installer que la externe. Cela nécessite également des calculs minutieux et présente des nuances dans l'installation:
En aucun cas les gouttières intérieures ne sont cachées dans l'épaisseur des murs. Pour eux, des mines ou des boîtes sont équipées
- si les tuyaux sont situés à l'intérieur de locaux non chauffés, il est nécessaire de prévoir leur chauffage avec un câble;
- si le bâtiment a un grenier, il est équipé d'une canalisation isolée avec une pente;
- dans les contremarches, des fenêtres doivent être prévues pour le nettoyage en cas de colmatage.
Calcul du drainage interne
Pour le drainage interne, un entonnoir d'entrée est nécessaire pour chaque 0,75 m² de toit. La section du tuyau d'évacuation est de 1 cm pour les mêmes 0,75 m². Les experts ne recommandent pas de rapprocher les colonnes montantes de drainage des murs extérieurs afin d'éviter leur gel.
Pour une surface de toit de 200 m², un tuyau d'évacuation d'un diamètre de 100 mm est suffisant.
Installation à faire soi-même d'un système de drainage interne: cours vidéo
Vous pouvez réaliser vous-même une vidange interne, mais si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, mieux vaut la confier à des professionnels. Cours vidéo sur la façon d'installer un drain interne de vos propres mains:
Le dispositif d'un drain de toits en pente à pignon, hanche et à plusieurs niveaux
En raison de l'abondance d'informations disponibles sur la construction sur le World Wide Web, beaucoup pensent que l'installation d'une gouttière à partir de toits en pente est une tâche assez simple: installez des crochets, suspendez les gouttières et continuez le système avec compétence jusqu'à la fondation. Mais en fait, vous devez toujours être en mesure d'évacuer l'eau du toit techniquement correctement. Et puis ni les drains détruits en hiver, ni les gouttières tordues en été chaud, ni un grenier humide et mouillé ne sont terribles.
Sans oublier que le système de gouttière affecte considérablement l'extérieur de la maison. Ce sont ces détails importants qui ne sont pas toujours montrés dans la visualisation d'un projet de maison, mais qui, en fin de compte, servent de touche finale, capables à la fois de s'intégrer parfaitement dans l'idée d'un designer ou d'un architecte et de gâcher désespérément l'ensemble. apparence. Par conséquent, abordons ce problème en toute responsabilité !
Schéma du drain interne
Un drain métallique interne organisé a la conception suivante: le toit a une pente (son calcul est effectué en fonction de la surface du toit), grâce à quoi l'eau s'écoule vers l'entonnoir de prise d'eau.De cet entonnoir, les écoulements de pluie tombent dans des tuyaux de drainage ou des tuyaux, à partir desquels ils sont déjà évacués à l'extérieur du bâtiment.
La conception du drain interne est la suivante :
-
Entonnoirs pour recevoir l'eau. Ils sont de deux types : plat et cap. Ces derniers sont montés sur des toits en pente, plats sur des plats;
entonnoirs plats
- Tuyaux, pour une distribution uniforme du liquide entre les gouttières ;
- collectionneurs;
- Wells, avec lequel vous pouvez nettoyer le système, l'inspecter et vérifier ses performances ;
- Le drain lui-même est attaché aux plateaux;
- Éléments supplémentaires : coins, attaches, douilles, cintres, etc.
Avant d'installer une gouttière, vous devez vérifier si votre système est conforme aux normes SNiP. Selon les règles, les sorties des structures de drain de toit doivent entrer dans les égouts pour exclure la possibilité d'inonder les fondations du bâtiment.
L'entonnoir est une structure préfabriquée composée d'un corps, d'une grille, d'un couvercle et d'accessoires. Le corps est réalisé sous la forme d'un cylindre, parfois avec des bords, grâce auxquels l'appareil possède des indicateurs à haute résistance. Les plus courants sont les entonnoirs de vidange en fonte pour les drains internes, par exemple les produits Technikol.
Avantages et inconvénients du drainage interne
En privilégiant le drain interne, vous devez savoir qu'il existe deux systèmes différents pour l'appareil d'une telle conception technique :
- gravité (gravitationnelle), lorsque l'eau d'un entonnoir pénètre directement dans un drain situé verticalement;
- siphon-vide (gravité-vide), l'eau de code de l'entonnoir pénètre dans un tuyau horizontal, puis dans un drain vertical.
Chacun de ces systèmes a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, le système gravitaire présente l'inconvénient suivant :
débit relativement faible. L'eau pénètre dans les entonnoirs avec une grande quantité d'air, ce qui réduit le débit du système. Avec des volumes importants de précipitations annuelles, au stade de la conception, un plus grand nombre de drains et leur diamètre correspondant (plus grand) devraient être prévus.
Le système de drainage à siphon-vide est dépourvu de l'inconvénient ci-dessus, car l'eau pénètre dans des tuyaux horizontaux à travers des entonnoirs spéciaux sous vide. De plus, le drain vertical situé est complètement rempli d'eau. Sous l'influence du vide, l'eau est rejetée à l'extérieur du bâtiment dans les égouts. Un tel système se caractérise par un débit élevé. De plus, le système siphon-gravité présente des avantages supplémentaires :
- la possibilité d'organiser une zone de chalandise non seulement à partir de toits plats, mais également à partir de toits situés à différents angles d'inclinaison;
- lors de l'installation, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés;
- la grande capacité vous permet d'installer moins de canaux de drainage, réduisant ainsi le coût de la communication en général ;
- la grande vitesse d'écoulement des eaux usées évite le colmatage du système.
Outre les avantages et les inconvénients ci-dessus de chacun des systèmes, on peut distinguer un certain nombre d'avantages généraux du système de drainage interne par rapport à l'analogue externe:
- manque d'éléments de drainage sur les façades du bâtiment;
- maintenir un fonctionnement efficace en hiver;
- collecte des drains directement dans le système de drainage.
Les inconvénients du système de drainage interne comprennent la complexité de l'installation et de la maintenance, du nettoyage.
Différence entre le drain extérieur et intérieur
Le principe de fonctionnement et d'installation des systèmes de drainage est également différent. Dans les petites maisons privées, des extérieurs sont installés. Le facteur principal est le respect de la norme de précipitations. Sinon, un drain extérieur organisé peut ne pas être en mesure de faire face à de gros volumes de travail.
Bonde en plastique.
Les gouttières extérieures sont installées sur les maisons dont les toits sont faits des matériaux suivants :
- Petites bases.
- Tuiles métalliques.
- Avec socle en cuivre.
- Variété d'ardoise.
- Platelage.
- Produits sidérurgiques sous forme de tôles.
L'installation de gouttières extérieures nécessite le respect d'un certain nombre d'autres conditions :
- 1,5 cm² pour 1 m² - selon cette règle, la section transversale des conduites d'eau est calculée;
- au moins deux pour cent devraient être une pente longitudinale au niveau des gouttières ;
- les tuyaux sont à une distance maximale de 24 cm l'un de l'autre.
Des drains extérieurs non organisés sont également en cours de construction. Mais le plus souvent, cette solution est utilisée par les propriétaires de toits en appentis ou en chaume, en roseaux. Pour de telles situations, le retrait des corniches doit être de 60 à 65 centimètres.
L'option d'aménagement intérieur est la meilleure solution pour les grands bâtiments. Le toit dans de tels cas est construit à partir de matériaux laminés, le mastic. Ces types de systèmes sont construits sur la base de colonnes montantes et de collecteurs, d'entonnoirs, etc. Grâce à des tuyaux posés à l'intérieur des bâtiments, l'eau est détournée vers d'autres directions. Sur le toit du bâtiment, il y a des entonnoirs de drainage où le liquide entre. Après cela, ils s'écoulent dans les égouts et tombent dans des conteneurs spéciaux.
Les pentes de la toiture aux entonnoirs sont le premier facteur à prendre en compte. La couche de toit doit être située un centimètre et demi à deux centimètres plus haut dans un rayon allant jusqu'à 50 cm de l'entonnoir lui-même. Ensuite, l'eau traversera le système sans encombre, progressivement.
Les entonnoirs sont situés sur la partie du toit la plus basse. De toutes les pièces avec une certaine saillie, elles sont situées à une distance maximale de 50 cm, sinon, en hiver, le système gèlera simplement. Un entonnoir suffit si le toit a une superficie totale d'au moins 700 mètres carrés.
Comment organiser un drain sur un système de dispositif de toit plat
Les systèmes de gouttières peuvent différer non seulement par les matériaux de fabrication, mais également par le principe d'agencement. Ils sont externes et internes. Les structures extérieures font un excellent travail avec des toits constitués d'un seul matériau de couverture : carton ondulé ou ardoise et tôle d'acier.
Si la surface du toit est remplie de mastic ou recouverte de matériau en rouleau, le meilleur choix est le drainage interne
Dans ce cas, les canaux de drainage ne sont pas à l'extérieur, mais à l'intérieur du bâtiment, et l'humidité est évacuée par les égouts.
Si nous partons de la technique d'installation, tous les systèmes externes nécessitent beaucoup moins d'efforts et de compétences particulières, mais ce sont les systèmes internes qui sont beaucoup plus fiables en fonctionnement.
Quel devrait être le toit pour le drainage non organisé
Théoriquement, le toit peut ne pas avoir de système de drainage, un tel système est appelé non organisé. L'essentiel est la présence d'une pente en pente. C'est grâce à l'inclinaison que l'eau s'écoule spontanément de la surface. D'une part, aucun coût supplémentaire n'est nécessaire pour les détails de la structure de la gouttière et son installation. Mais d'autre part, l'absence d'un écoulement bien pensé dans les réservoirs ou les égouts entraîne l'affaiblissement et la destruction de la fondation, ainsi que d'éventuels dommages à la façade du bâtiment. Le choix en faveur d'un drain non organisé n'est justifié qu'à la condition que la région ait des précipitations rares et peu abondantes, et que le bâtiment lui-même n'ait pas plus de 5 étages et que sa façade ne soit pas décorée de balcons et d'éléments décoratifs.
La principale exigence pour un drain non organisé est un large sommet de toit, d'au moins 60 centimètres
Vidanges organisées : le principe de fonctionnement
Les drains organisés, externes et internes, sont un système de gouttières et de tuyaux dont la tâche est de détourner l'eau dans la bonne direction. Le principe de fonctionnement d'un drain organisé est primitif: l'eau est collectée le long du toit, pénètre dans les gouttières puis s'écoule des gouttières par des tuyaux dans les égouts ou le système de drainage. Grâce à ce principe, l'humidité ne lave pas les fondations et n'éclabousse pas les murs.
Si le système est externe, ils essaient de l'intégrer de manière organique dans la conception de la façade.Avec des matériaux modernes de qualité, c'est bien réel.
Il existe deux options principales pour un drain organisé : la gravité externe et l'interne, qui a également une conception à gravité ou à vide-siphon.
Le dispositif du système de gravité externe
Cette conception est un leader parmi son genre. Il est si facile à installer que même avec quelques défauts, il fonctionnera toujours. Le principe de son fonctionnement est simple : l'eau s'écoule dans les gouttières, qui sont inclinées vers les tuyaux de sortie. Ensuite, l'humidité est évacuée des gouttières par des tuyaux vers le récepteur. Les plus efficaces à cet égard sont les tuyaux ronds et les gouttières en PVC.
Il est seulement important de s'assurer que le diamètre des tuyaux est suffisant pour drainer l'eau de toutes les gouttières dirigées
Le dispositif du système interne de siphon-vide et gravitationnel
Le système siphon-vide avec drain interne est considéré comme plus progressif. Le principe de son fonctionnement réside dans l'aspiration de l'humidité de la surface du toit sans entrée d'air. Il en résulte un effet de vide, qui permet d'utiliser moins de tuyaux de sortie avec un diamètre plus petit.
Les performances de cette conception sont supérieures à celles habituelles, mais sa disposition nécessite une conception technique.
Qu'est-ce qu'un toit plat avec un drain interne et pourquoi est-il nécessaire
L'absence de pentes de toit prive le toit d'une pente naturelle afin de pour effectuer des précipitations. Tout d'abord, cela s'applique à la pluie, à la fonte des neiges ou à la grêle.
Dans de tels cas, les bâtiments peuvent être équipés de drains internes ou externes.
Le dispositif d'écoulement d'eau interne est un système assez complexe par rapport aux moyens externes conçus aux mêmes fins.
Mais en raison de la masse d'avantages, les propriétaires de diverses structures choisissent exactement le système situé à l'intérieur de la maison. Une telle solution au problème de l'élimination des précipitations atmosphériques peut être comparée à la façon dont l'eau s'écoule d'un bain ordinaire.
Le fluide trouve le seul chemin de moindre résistance, où il est dirigé à travers le flux. Tout d'abord, il pénètre dans le tuyau d'égout, après quoi il pénètre dans la colonne montante d'égout. Dans certains cas, il est possible de réaliser le système de manière à ce que l'eau soit collectée dans un réservoir spécial, à partir duquel elle peut être utilisée comme fluide technique.
Les principaux avantages des toits plats avec drainage interne sont :
- augmenter l'esthétique du bâtiment lui-même, puisque les tuyaux ou autres systèmes de drainage des précipitations ne seront pas visibles sur ses façades ;
- pas de gel des eaux usées en hiver, car elles sont cachées à l'intérieur et réchauffées par le bâtiment lui-même ;
- meilleure efficacité d'élimination de l'eau.
IMPORTANT!
Le plus gros problème que rencontrent les propriétaires de toits plats avec une face de drainage interne est le colmatage. Le nettoyage dans de tels cas est très difficile. Mais pour le moment, des moyens techniques spéciaux ont été créés pour empêcher au maximum l'apparition de telles situations.
Il est également très important de considérer le drainage interne avant le début de la construction ou avant le début de la toiture. Une fois la construction terminée, il est possible d'installer le système de drainage de l'eau atmosphérique uniquement dans les cas où une partie de la maison est démantelée
Dispositif de drainage
C'est intéressant : Éponge en mélamine, mode d'emploi - on vous explique en détail
Règles de choix des systèmes de drainage
De nombreuses pièces entrent dans un système de drainage. Leur nombre dans chaque cas est calculé individuellement. Tout dépend de la surface occupée par le toit.
drain en métal
Les gouttières et tuyaux se déclinent en plusieurs variétés :
- à section rectangulaire;
- avec une section circulaire.
Les rectangles sont moins chers que les cercles. Mais dans certains cas, leur installation est plus difficile.Il sera plus pratique et plus facile d'installer des systèmes à section rectangulaire si le bâtiment comporte de nombreux angles, saillies et autres complexités géométriques. Mais beaucoup choisissent la section ronde. Ils sont les plus faciles à installer et ont l'air plus soignés.
Deux caractéristiques importantes doivent être prises en compte lors du calcul du diamètre de la section :
- surface totale de toiture ;
- stock moyen.
Il est préférable d'avoir une marge de diamètre. Ensuite, le débit sera plus.
Comment choisir un système de drainage
Lors du choix d'un système de drainage sur un toit plat, les principaux critères de sélection auxquels vous devez prêter attention sont des indicateurs tels que:
- Spécifications - déterminez le débit du système de drainage, qui doit assurer l'évacuation de l'eau de la surface de la toiture au niveau de précipitations le plus élevé possible.
- Le matériau à partir duquel les éléments structurels sont fabriqués détermine la durée de vie du système et donne également une certaine apparence au bâtiment et à la structure.
- La possibilité de faire le travail de vos propres mains sans l'intervention d'entrepreneurs.
- Facilité d'entretien associée à l'élimination des blocages formés pendant le fonctionnement.
- Correspondance du matériau des éléments structuraux avec les matériaux utilisés en toiture.
Éléments structurels du système de drainage externe
Comme déjà mentionné ci-dessus, chacun des matériaux utilisés dans la fabrication des éléments structuraux a ses propres avantages et inconvénients, à savoir.
Systèmes de gouttières en plastique
Les avantages sont :
- résistance aux influences environnementales sous forme de rayonnement ultraviolet et de réactifs chimiquement actifs;
- large plage de températures de fonctionnement ;
- poids léger;
- variété de couleurs, de formes géométriques et de tailles.
Les inconvénients de son utilisation comprennent des indicateurs tels que:
- susceptibilité à la destruction sous des influences mécaniques externes;
- le besoin d'entretien périodique, exprimé dans le remplacement des joints en caoutchouc;
- changer de taille avec les fluctuations de température de l'air ambiant.
Les gouttières en plastique sont demandées par les développeurs individuels
Constructions métalliques
Les avantages de tels produits sont :
- longue durée de vie;
- ne supporte pas la combustion;
- résistance aux influences mécaniques extérieures.
Les inconvénients peuvent être considérés:
- prix élevé;
- poids important;
- sensibilité à la corrosion si la couche de protection est endommagée (pour les modèles en métal ferreux) ;
- difficultés à faire le travail par eux-mêmes sans la compétence de travailler avec de tels matériaux.
Gouttières en métal