Autres causes d'augmentation de la pression
Une augmentation de la pression dans le système de chauffage est également possible du fait que :
- Vannes d'arrêt partiellement ou complètement obstruées. En conséquence, la pression sur l'alimentation en eau augmente fortement et la chaudière est bloquée. Il est nécessaire d'ouvrir les robinets et les vannes, de vérifier l'étanchéité des raccords de chauffage;
- Si un filtre de puisard mécanique est installé, ses mailles peuvent être obstruées par des particules de rouille, de laitier ou de sable. En conséquence, la pression augmente dans la section "chaudière-filtre". Le rinçage des filtres aidera à soulager la pression du liquide de refroidissement. Le filtre d'angle le plus simple doit être lavé au moins 3 à 4 fois par an. Les filtres de rinçage et magnétiques sont plus chers, mais de tels appareils purifient mieux l'eau et ne nécessitent un nettoyage qu'une fois par an;
- Passe ou ne « tient » pas le robinet d'eau d'appoint. La pression dans le réseau d'alimentation en eau est comprise entre 2,5 et 3,5 bars, c'est-à-dire que l'eau s'écoulera dans le système de chauffage, où la pression est plus faible. Cela conduira inévitablement à une augmentation du volume du liquide de refroidissement. Pour résoudre les problèmes, vous devez fermer ou remplacer le robinet d'eau d'appoint. Le plus souvent, ils deviennent inutilisables et nécessitent des joints en caoutchouc de remplacement. Comme solution temporaire au problème avant de remplacer les pièces endommagées, vous pouvez réinitialiser les indicateurs en coupant complètement l'alimentation en eau de la chaudière à double circuit;
- Panne de l'automatisation de la chaudière, panne du thermostat ou des contrôleurs. Il n'est pas toujours possible de déterminer pourquoi cela se produit. La raison peut être un défaut de fabrication, l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans la fabrication du tableau de commande, une mauvaise installation, etc. Vous pouvez résoudre le problème vous-même, en connaissant le code d'erreur et en ayant le passeport technique de l'appareil. Si le passeport technique ne contient pas de code d'erreur et un moyen de l'éliminer, vous ne pouvez pas vous passer d'un service après-vente.
Pourquoi la pression de l'eau a-t-elle chuté
Ce qui affecte les performances dans le circuit :
- La hauteur d'installation du boîtier, par conséquent - la hauteur et la longueur des tuyaux.
- L'impact du liquide sur les tuyaux et autres éléments.
- Construction d'autoroutes.
Si un chauffage autonome est installé dans votre maison, les normes dépendent de:
- Modèles de chaudières, chemins de tuyauterie.
- Emplacements de montage.
- Le nombre d'étages de l'immeuble.
- Caractéristiques du tuyau extérieur.
Ensuite, nous examinerons les raisons non liées à l'installation. Si l'appareil relâche et n'accumule pas de pression, il peut s'agir d'une défaillance interne ou de facteurs externes.
Fuite dans le système
Vous rajoutez du liquide de refroidissement dans le circuit, mais la pression est toujours basse. Si les batteries sont bien chauffées, l'humidité s'évapore rapidement, la fuite est donc difficile à détecter. Prenez une serviette sèche et passez par tous les joints de tuyaux, les connexions. Regardez, peut-être que des flaques d'eau s'accumulent sous les radiateurs.
Si la fuite n'a pas pu être localisée, utilisez un compresseur.
- Débranchez les radiateurs de l'appareil de chauffage.
- Videz tout le liquide.
- Connectez le compresseur aux robinets.
- Purger le circuit avec de l'air.
- Vous entendrez un son étranger dans les endroits où il y a des dommages.
- Pour sceller, utilisez un câble sanitaire ou un mastic.
Chaudière mal sélectionnée - la puissance ne correspond pas aux paramètres établis du pipeline. Par conséquent, la pression chute constamment et ne tient pas.
Si les valeurs chutent rapidement, la raison peut être dans le vase d'expansion. En même temps, vous remplissez le liquide de refroidissement chaque semaine, mais il devient de moins en moins, bien qu'aucune fuite n'ait été trouvée. Il y a aussi une chute de pression dans les mélangeurs.
Comment gagner et améliorer les indicateurs :
- Fermez les vannes d'alimentation en eau.
- Vidanger complètement le circuit.
- Ouvrir le raccord sur le vase d'expansion (RB) et noter les numéros.
- Pompez de l'air jusqu'à ce que toute l'eau sorte.
- Purger l'air et répéter les étapes. Assurez-vous que l'aiguille du manomètre ne dépasse pas 1,3 bar.
- Ouvrez les robinets et remplissez de liquide.
Si, après la procédure, la pression chute et ne monte pas, inspectez la membrane pour détecter tout dommage. Remplacez si nécessaire.
Défaillance de l'échangeur de chaleur. Après avoir vérifié les tuyaux et les connexions, aucune infraction n'a été constatée ? Inspectez le radiateur pour les dommages. Une grande accumulation de tartre sur les tubes entraîne des rinçages fréquents avec des réactifs. A partir de là, le matériau s'use rapidement, des fissures apparaissent.
L'ensemble bithermique n'est pas réparable du fait de sa conception. Remplacement requis. Si un radiateur tubulaire est installé, retirez-le. Les fistules peuvent être détectées par des taches vertes sur la surface. Séchez l'appareil, nettoyez la zone endommagée avec du papier de verre. Après avoir soudé avec un fer à souder ou un chalumeau.
Problèmes avec le robinet d'alimentation. En cas de fuite, le robinet entraîne une baisse constante de la pression. Comment ajouter du liquide de refroidissement au système ? Seule une pièce de rechange aidera.
Problèmes de vanne à trois voies. Dans les appareils à double circuit, la vanne est utilisée pour commuter les flux du chauffage vers l'alimentation en eau chaude. Nettoyez la vanne, le tartre et les débris peuvent interférer avec son fonctionnement.
Légèreté. Il n'est pas difficile de déterminer qu'une poche d'air est apparue dans les batteries. Cela ressort clairement des gargouillements où l'eau entre en collision avec l'air. Faites ceci :
- Enregistrez le manomètre.
- Éteignez la technologie.
- Placez un récipient sous le robinet de Mayevsky et ouvrez sa valve.
- Vous entendrez de l'air circuler, du liquide peut s'écouler. Attendez que le sifflement s'arrête.
- Ouvrir l'eau et l'alimenter jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre atteigne la position initiale. Fermez les robinets.
- Démarrez la chaudière et écoutez le travail. Si des sons se font entendre à nouveau, répétez la procédure.
Problèmes d'essence sur l'autoroute
Les interruptions de l'alimentation en combustible entraînent des violations du chauffage et le blocage de la chaudière. Quelles sont les raisons des interruptions :
- Raccords gaz bouchés : filtres, gicleurs, tuyau.
- Vanne d'alimentation en gaz défectueuse ou bloquée.
- Fuite de carburant. Fermez les vannes et appelez le service gaz.
Comme vous pouvez le constater, des problèmes de fonctionnement de la chaudière surviennent à la fois pour des raisons internes et externes. Si vous ne parvenez pas à localiser le problème, appelez l'assistant. Il diagnostiquera le système et réglera le problème.
Une cause fréquente de pannes dans le fonctionnement d'une chaudière à gaz est une diminution rapide de la pression dans le système de chauffage. Cela entraîne souvent l'arrêt de l'appareil. Ensuite, les propriétaires ont une question, comment ajouter de la pression à la chaudière à gaz. La réponse dépend de la raison de la diminution de l'indicateur sur le manomètre.
Régulation de pression dans une chaudière à gaz
Tous les équipements de chauffage modernes sont équipés de capteurs de contrôle. Le capteur de pression surveille le fonctionnement normal. En cas d'écart par rapport à la norme, il envoie un signal au module de commande, ce qui provoque le blocage de la chaudière. De plus, un code d'erreur peut s'afficher à l'écran.
Quelle pression devrait être? Un manomètre permet de suivre les valeurs. Unité montée "Bosch", "Ariston", "Navien", Baxi, installée dans la maison, prend en charge des valeurs de 1,5 à 2 atm. Une baisse des performances n'est observée que dans les systèmes à circulation forcée de fluide (pompe).
Comment fonctionne l'équipement
Dans des conditions normales, le travail se déroule comme suit :
- Des capteurs enregistrent la température du liquide de refroidissement. Si un thermostat extérieur est installé, le brûleur s'allume et chauffe automatiquement.
- Lorsque la température augmente, la pression augmente. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate, de sorte qu'un vase d'expansion est fourni pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement. La soupape de sécurité évacue également l'excédent à l'égout.
- En cas de dysfonctionnement, trop d'eau est évacuée. En conséquence, la pression chute.
- Dès que la température atteint la température réglée, la chaudière s'éteint.
En savoir plus sur le fonctionnement du vase d'expansion :
- Le réservoir se compose de deux parties, qui sont divisées par un diaphragme. L'azote est dans une cavité, l'excès de liquide s'accumule dans l'autre.
- Le liquide de refroidissement le remplit autant que la différence des valeurs du système et de l'azote.
- Dès que le chauffage s'arrête, l'azote pousse l'eau hors de la cavité en déformant la membrane.
Variétés de pression
Pourquoi la pression chute-t-elle dans l'appareil mural ? Voyons d'abord quels sont les types et comment ils affectent le fonctionnement de la technologie.
- Statique. Plus la hauteur est élevée, plus les performances sont élevées. A chaque mètre il y a une augmentation de 0,1 bar.
- Dynamique. Le fonctionnement forcé de la pompe crée une pression nominale dans un système fermé.
- Travail. Comprend les deux options ci-dessus.
- Excès. Elle est déterminée par un manomètre comme la différence entre atmosphérique et fixe.
- Nominal. Celui indiqué par le fabricant dans la documentation d'un modèle particulier.
- Max. Le maximum autorisé pour éviter les pannes et les accidents.
- Sertissage. Utilisé en production pour tester les équipements.
Dans le circuit de chauffage, les indicateurs sont mesurés par des atmosphères
Ils peuvent varier; il est important que la valeur ne dépasse pas les seuils maximum et minimum autorisés. Une valeur basse n'est possible que lorsque le liquide de refroidissement est pompé dans le circuit
Dans d'autres cas, il ne devrait pas s'écarter de la norme.
Augmentation de la pression due au vase d'expansion
Raisons d'une augmentation de la pression dans le circuit de chauffage due à des problèmes avec le vase d'expansion :
- Petit vase d'expansion. L'eau, lorsqu'elle est chauffée à 85-90 ° C, ajoute environ 4% en volume. Si un petit réservoir est sélectionné, le liquide de refroidissement se dilate lorsqu'il est chauffé et remplit le réservoir. Il y a une évacuation complète de l'air à travers la valve. Avec un chauffage supplémentaire, le réservoir ne peut plus compenser l'augmentation thermique du volume d'eau, en conséquence, la pression augmente dans le système. Le volume du vase d'expansion doit être d'au moins 10 % du volume total du liquide de refroidissement du circuit si une chaudière à gaz est installée, et d'au moins 20 % si la chaudière est à combustible solide. Le volume du réservoir peut être pris approximativement - selon la puissance de la chaudière : environ 15 litres d'eau pour 1 kW. Mais il vaut mieux calculer le volume d'un seul circuit (en chauffant les surfaces) ;
- Dommages à la membrane en caoutchouc du réservoir. Dans ce cas, l'eau remplira complètement le réservoir et le manomètre indiquera la chute de pression dans le système. Mais, si vous ouvrez la vanne d'appoint et ajoutez de l'eau, lorsque le liquide de refroidissement est chauffé, la pression dans le circuit de chauffage deviendra beaucoup plus élevée que celle de travail. Pour résoudre le problème, il faudra remplacer le réservoir si la membrane est de type diaphragme, ou remplacer la membrane s'il s'agit de type ballon ;
- Pression du vase d'expansion trop élevée ou trop basse. Les dysfonctionnements du vase d'expansion sont l'une des principales causes de montée en pression dans un système fermé. Vous pouvez vérifier la pression et la pomper si nécessaire avec une pompe automobile ordinaire. Avant de vérifier, vous devez vidanger l'eau du système de chauffage - la flèche sur le manomètre du système doit être à zéro. S'il y a des vannes d'arrêt et un drain de drainage sur la conduite d'eau vers le vase d'expansion, il suffit alors de vidanger l'eau uniquement du réservoir. Ensuite, à travers le mamelon, situé du côté opposé à l'alimentation en eau, l'air descend. Si la chaudière fonctionne à une pression de 2 bar, le manomètre de la pompe doit indiquer 1,6 bar. Il est nécessaire d'ouvrir la vanne d'arrêt d'eau et d'ajouter par la vanne d'appoint le volume d'eau évacuée du vase d'expansion. Cette méthode de réglage fonctionne pour les deux réservoirs avec une alimentation en eau inférieure et supérieure ;
- Le réservoir est situé immédiatement après la pompe de circulation. Cela conduit au fait que la pression augmente fortement, et presque immédiatement elle est relâchée, et des surpressions sont observées. Cette situation peut provoquer des chocs hydrauliques dans le circuit. Pour résoudre ce problème dans un circuit de chauffage fermé, un vase d'expansion est installé sur le tuyau de retour - dans la zone à flux laminaire avec une température de liquide de refroidissement minimale. La pompe s'écrase dans la ligne de retour après le réservoir, devant la chaudière.