Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Méthodes de lavage

À ce jour, il est d'usage de distinguer quatre méthodes technologiques de nettoyage du système de chauffage.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possiblesRinçage chimique. Cette méthode de nettoyage vous permet d'éliminer 100 % des contaminants du système, avec un minimum d'effort. Cependant, cette méthode de nettoyage ne convient que pour les canalisations de chauffage en métal.

Pour effectuer vous-même un nettoyage chimique, vous devez disposer des outils et du matériel suivants :

  • solution de lavage, qui peut comprendre des acides minéraux ou organiques, ainsi que toutes sortes de solvants et d'alcalis ;
  • récipient pour vidanger le liquide;
  • pompe;
  • tuyaux.

La procédure se déroule comme suit :

  • l'eau est évacuée du système de chauffage;
  • une solution acide est versée;
  • une pompe spéciale est connectée au système, qui pompe le liquide de nettoyage dans tout le circuit de chauffage pendant plusieurs heures;
  • le liquide usé est drainé et de l'eau propre est pompée.

Un point important: la solution acide utilisée est strictement interdite à l'égout. S'il n'est pas possible de s'en débarrasser vous-même, vous pouvez acheter des moyens spéciaux de neutralisation.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possiblesLavage hydrodynamique. Cette méthode de nettoyage du système de chauffage est réalisée à l'aide d'un équipement spécial, qui comprend des tuyaux fins et des buses spéciales.

Le principe du nettoyage de cette manière est que de l'eau est fournie sous pression à une buse qui génère de fins jets d'eau. À l'aide de ces jets, toute la graisse, la rouille et le tartre sont éliminés de la zone de travail.

Il convient de noter que bien que cette méthode de rinçage des tuyaux soit assez efficace, en raison de son coût élevé, elle est trop peu utilisée.

Rinçage pneumohydropulse du système de chauffage. Pour effectuer ce type de nettoyage de vos propres mains, vous aurez besoin de :

  • compresseur;
  • tuyau de sortie ;
  • tuyau;
  • collier;
  • robinet à tournant sphérique ;
  • récipient de vidange.

L'ordre de travail comprend les étapes suivantes:

  • l'eau est évacuée du système ;
  • un tuyau de dérivation est relié au "retour" ;
  • le compresseur est connecté à la sortie, et nous pompons la pression à environ 5 atmosphères. Une forte pression dans les tuyaux fait que toutes sortes de pollution se détachent des murs.
  • nous bloquons le tuyau de sortie et déconnectons le compresseur, et connectons le tuyau ;
  • nous ouvrons la vanne et, par conséquent, tous les contaminants sortent sous pression.

Il est à noter que pour un meilleur nettoyage, la procédure de pneumohydropulse peut être répétée plusieurs fois.

Et en conclusion, je voudrais noter qu'après avoir étudié nos recommandations, vous pouvez rincer le système de chauffage de vos propres mains avec plus de confiance.

Regardez la vidéo, qui explique généralement la nécessité de rincer le système de chauffage et les caractéristiques des travaux correspondants:

Types de bouches d'aération

Les vannes d'élimination des bourrages d'air sont automatiques et manuelles. Les grues Mayevsky appartiennent au deuxième type de bouches d'aération. Ils sont utilisés non seulement pour éliminer l'air, mais également pour le démarrer afin de vidanger le liquide de refroidissement du système.

Grue Mayevsky

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Cet appareil est en laiton, a une conception simple mais fiable. Les pièces principales de la grue Mayevsky sont le corps et la vis. Toutes les parties de la vanne sont situées aussi étroitement que possible les unes par rapport aux autres, de sorte que le liquide de refroidissement ne puisse pas s'échapper. Ouvrez le robinet avec une clé spéciale, un tournevis ou une main.

Avant de retirer l'air du système de chauffage, il est nécessaire de préparer un récipient pour le liquide de refroidissement et les outils. Instructions étape par étape pour éliminer la congestion aérienne à l'aide d'une grue Mayevsky :

  1. Si le système de chauffage fonctionne au moyen d'une pompe de circulation, il doit être éteint pendant le temps d'évacuation de l'air.
  2. Avec une clé, un tournevis ou une main, la vanne est tournée d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Immédiatement, un sifflement d'air sortant du radiateur se fera entendre.
  3. Dès que le liquide de refroidissement a commencé à s'écouler, cela signifie que le bouchon d'air est retiré, le robinet Mayevsky est refermé.

Purgeur d'air automatique

Cet appareil élimine indépendamment l'air du système de chauffage. Monté verticalement ou horizontalement. Se compose d'un corps en laiton, d'un flotteur, d'une soupape d'échappement et d'un bras articulé. Pour éviter que le liquide de refroidissement ne s'y écoule, la grille d'aération est équipée d'un capuchon de protection.

Le principe de fonctionnement est le suivant: s'il n'y a pas d'air dans la chambre, la soupape d'échappement est fermée. En entrant, le flotteur descend. Dès que la chambre est complètement remplie, la vanne de sortie s'ouvre et l'air est expulsé vers l'extérieur. Le flotteur referme alors la vanne de sortie.

Séparateur d'air

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Cet appareil se compose d'un boîtier métallique, d'un purgeur d'air, d'un robinet de vidange et d'un tube muni d'un grillage. Contrairement aux bouches d'aération conventionnelles, le séparateur lui-même extrait l'air de l'eau. En traversant la grille, le liquide de refroidissement tourbillonne, ce qui entraîne la formation de bulles d'air. En conséquence, ils montent et les gaz sont évacués par la bouche d'aération. En plus de l'air, le séparateur sépare le sable, la rouille et les autres impuretés. Les boues sont évacuées par un robinet de vidange situé à l'extérieur au fond du boîtier.

Quelle est la différence entre le chauffage d'alimentation et de retour

Le chauffage a été inventé pour s'assurer que les bâtiments étaient chauds, il y avait un chauffage uniforme de la pièce. Dans le même temps, la conception qui fournit de la chaleur doit être facile à utiliser et à réparer. Un système de chauffage est un ensemble de pièces et d'équipements servant à chauffer une pièce. Il consiste:

  1. Une source qui crée de la chaleur.
  2. Pipelines (alimentation et retour).
  3. éléments chauffants.

La chaleur est distribuée du point de départ de sa création au bloc chauffant à l'aide d'un liquide de refroidissement. Il peut s'agir de : eau, air, vapeur, antigel, etc. Les liquides de refroidissement les plus utilisés, c'est-à-dire les systèmes d'eau. Ils sont pratiques, puisque différents types de combustibles sont utilisés pour créer de la chaleur, ils sont également capables de résoudre le problème du chauffage de divers bâtiments, car il existe vraiment de nombreux systèmes de chauffage qui diffèrent par leurs propriétés et leur coût. Ils ont également une sécurité opérationnelle élevée, une productivité et une utilisation optimale de tous les équipements dans leur ensemble. Mais quelle que soit la complexité des systèmes de chauffage, ils sont unis par le même principe de fonctionnement.

En bref sur le retour et l'alimentation dans le système de chauffage

Le système de chauffage de l'eau, utilisant l'alimentation de la chaudière, fournit le liquide de refroidissement chauffé aux batteries, qui sont situées à l'intérieur du bâtiment. Cela permet de répartir la chaleur dans toute la maison. Ensuite, le liquide de refroidissement, c'est-à-dire l'eau ou l'antigel, après avoir traversé tous les radiateurs disponibles, perd sa température et est renvoyé pour le chauffage. La structure de chauffage la plus simple est un réchauffeur, deux lignes, un vase d'expansion et un ensemble de radiateurs. Le conduit par lequel l'eau chauffée du réchauffeur se déplace vers les batteries s'appelle l'alimentation. Et le conduit, qui se situe en bas des radiateurs, là où l'eau perd sa température d'origine, revient, et s'appellera le retour. Puisque, lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate, le système fournit un réservoir spécial. Il résout deux problèmes : un approvisionnement en eau pour saturer le système ; accepte l'excès d'eau, qui est obtenu lors de l'expansion. L'eau, en tant que caloporteur, est dirigée de la chaudière vers les radiateurs et inversement. Son débit est assuré par une pompe, ou circulation naturelle.

L'alimentation et le retour sont présents dans un et deux systèmes de chauffage tubulaires. Mais dans le premier cas, il n'y a pas de division claire entre les conduites d'alimentation et de retour, et l'ensemble de la canalisation est conditionnellement divisé en deux.La colonne qui sort de la chaudière s'appelle l'alimentation et la colonne qui sort du dernier radiateur s'appelle le retour. Dans une conduite monotube, l'eau chauffée de la chaudière circule séquentiellement d'une batterie à l'autre, perdant sa température. Par conséquent, à la toute fin, les batteries elles-mêmes seront froides. C'est le principal et probablement le seul inconvénient d'un tel système.

Mais l'option monotube gagnera plus d'avantages: des coûts d'achat de matériaux inférieurs sont nécessaires par rapport à l'option 2 tubes; le schéma est plus attrayant. Le tuyau est plus facile à cacher et il est également possible de poser des tuyaux sous les portes. Le bitube est plus efficace - deux raccords (alimentation et retour) sont installés en parallèle dans le système.

Un tel système est considéré par les experts comme plus optimal. Après tout, son travail est instable sur l'approvisionnement en eau chaude par un tuyau, et l'eau réfrigérée est détournée dans la direction opposée par un autre tuyau. Les radiateurs dans ce cas sont connectés en parallèle, ce qui garantit l'uniformité de leur chauffage. Celui qui établit l'approche doit être individuel, tout en tenant compte de nombreux paramètres différents.

Quelques conseils généraux à suivre :

  1. Toute la ligne doit être complètement remplie d'eau, l'air est un obstacle, si les tuyaux sont aérés, la qualité du chauffage est mauvaise.
  2. Un débit de circulation de fluide suffisamment élevé doit être maintenu.
  3. La différence entre les températures d'alimentation et de retour doit être d'environ 30 degrés.

Quelle est la différence entre le chauffage d'alimentation et de retour

Et donc, pour résumer, quelle est la différence entre le soufflage et le retour en chauffage :

  • Alimentation - le liquide de refroidissement qui traverse les conduits d'eau depuis la source de chaleur. Cela peut être une chaudière individuelle ou le chauffage central de la maison.
  • Le retour est de l'eau qui, ayant traversé tous les radiateurs, retourne vers la source de chaleur. Par conséquent, à l'entrée du système - alimentation, à la sortie - retour.
  • Il diffère également en température. L'alimentation est plus chaude que le retour.
  • Méthode d'installation. Le conduit qui est fixé au sommet de la batterie est l'alimentation ; celui qui se connecte au bas est la ligne de retour.

Actions de prévention

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

En état de fonctionnement, surveillez le niveau de chauffe du moteur. S'il vous semble trop élevé, il est préférable de retirer la pompe et de contacter le point de vente avec une demande de remplacement de l'unité. La même chose peut être faite dans le cas d'un écart entre la force de pression

De plus, pour protéger l'équipement de pompage d'une panne soudaine, il est recommandé d'effectuer une maintenance préventive de l'unité, qui comprendra les actions suivantes :

  • Inspection externe régulière du corps de pompe et son écoute attentive en mode de fonctionnement. Vous pouvez ainsi vérifier les performances de la pompe et l'étanchéité du carter.
  • Assurez-vous que toutes les fixations externes de la pompe sont correctement lubrifiées. Cela facilitera le démontage de la pompe si des réparations sont nécessaires.
  • Il convient également de respecter certaines règles lors de la première installation de la pompe. Cela aidera à éviter les réparations à l'avenir :
  • Ainsi, lorsque vous connectez la pompe au réseau de chauffage pour la première fois, vous ne devez allumer l'unité que s'il y a de l'eau dans le système. De plus, son volume réel doit correspondre à celui indiqué dans le passeport technique.
  • Il convient également de vérifier ici la pression du liquide de refroidissement en circuit fermé. Il doit également correspondre à celui indiqué dans les spécifications techniques de l'appareil.
  • En état de fonctionnement, surveillez le niveau de chauffe du moteur. S'il vous semble trop élevé, il est préférable de retirer la pompe et de contacter le point de vente avec une demande de remplacement de l'unité. La même chose peut être faite en cas d'inadéquation de la force de pression.
  • Assurez-vous également qu'il y a une connexion à la terre entre la pompe et les bornes lors du raccordement de la pompe. Ici, dans la boîte à bornes, vérifiez l'absence d'humidité et la fiabilité de la fixation de tout le câblage.
  • Une pompe en état de marche ne devrait pas donner de fuites, même minimes.Les jonctions des tuyaux d'entrée et de sortie du système de chauffage avec le corps de pompe sont particulièrement remarquables.

Balourd et installation

Une autre raison pour laquelle il ne circule pas eau dans le système chauffage, est un déséquilibre mal réalisé lors de la réparation ou du réaménagement de l'appartement. Ceci est affecté par l'installation incontrôlée de nouveaux radiateurs et d'un chauffage au sol.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possiblesPourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Les batteries de certains étages continuent de fonctionner normalement, d'autres restent froides car elles ne reçoivent pas de liquide de refroidissement. Bien que les maîtres équilibrent facilement la distribution de l'eau sur toutes les colonnes montantes, le système ne fonctionnera pas dans plusieurs appartements.

Si certains résidents retirent les thermostats lors du remplacement de l'équipement de chauffage, la chaleur ne circulera pas dans les maisons de leurs voisins. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire d'éliminer les thermostats dans tous les appartements. Vous pouvez augmenter l'apport de chaleur si vous suivez l'exemple et remplacez également tous les radiateurs. Les batteries bimétalliques ou en aluminium s'intégreront harmonieusement dans les systèmes de chauffage modernes. Vous devez d'abord obtenir l'autorisation de remplacer les appareils, car vous ne pouvez pas le faire vous-même.

Dans une maison particulière, les batteries situées plus près de la chaudière chauffent plus que les autres. Pour rétablir l'équilibre, vous devez fermer les vannes de réglage et limiter l'accès du liquide de refroidissement aux radiateurs à proximité. Mais parfois, une nouvelle batterie ne chauffe pas. Si l'ensemble du système fonctionnait correctement avant son installation, le problème réside dans une mauvaise installation. Lors du soudage de plusieurs tuyaux en polypropylène, le maître a surchauffé le produit, ce qui a diminué son diamètre intérieur. Le spécialiste doit refaire tout le travail gratuitement. Tous les éléments structuraux doivent être solidement et efficacement fixés.

Comment protéger la pompe contre les dysfonctionnements

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Il est conseillé de toujours maintenir le volume requis d'eau caloporteuse dans les tuyaux. Sinon, la pompe fonctionnera pour l'usure, à la fois en cas de volume d'eau excédentaire et en cas de pénurie.

Afin d'assurer et d'éviter la casse d'équipements de pompage assez coûteux, il est recommandé de suivre quelques règles de base pour le fonctionnement d'équipements de ce type :

  • Ne pas mettre la pompe en marche sans la présence d'un liquide de refroidissement en circuit fermé. Autrement dit, s'il n'y a pas d'eau dans les tuyaux du système de chauffage, vous ne devez pas «tourmenter» la pompe. Vous allez donc provoquer une panne précoce du matériel.
  • Il est conseillé de toujours maintenir le volume requis d'eau caloporteuse dans les tuyaux. Sinon, la pompe fonctionnera pour l'usure, à la fois en cas de volume d'eau excédentaire et en cas de pénurie. Par exemple, si la pompe peut distiller la quantité d'eau de 5 à 105 litres, la nécessité de travailler avec des volumes de 3 à 103 litres usera déjà les unités de travail de l'unité, ce qui entraînera sa défaillance.
  • En cas d'arrêt prolongé de la pompe (hors saison de chauffage), il est nécessaire de faire fonctionner l'appareil une fois par mois en position de marche pendant au moins 15 minutes. Cela évitera l'oxydation de tous les éléments mobiles du groupe motopompe.
  • Essayez de ne pas dépasser la température du liquide de refroidissement au-dessus de 65 degrés Celsius. Un taux plus élevé affectera négativement les parties mobiles et mobiles de la structure.
  • En même temps, vérifiez plus souvent l'étanchéité du boîtier de la pompe. Si la moindre fuite est observée quelque part, vous devez immédiatement identifier le dysfonctionnement et effectuer l'entretien de la pompe.

Systèmes de chauffage à circulation naturelle

Le système de chauffage à circulation naturelle était largement utilisé même dans la période d'avant-guerre en raison de son efficacité, de sa simplicité et de sa fiabilité. Le plus souvent, ce type de système de chauffage est utilisé dans les chalets d'été, ainsi que dans les maisons de campagne en raison des fréquentes pannes de courant dans ces installations. Ces systèmes sont conditionnellement divisés en deux types - avec alimentation en eau inférieure et supérieure.Pour déterminer avec le choix du type de système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte leurs différences, leurs caractéristiques et leur portée.

Schéma de principe d'un chauffage avec circulation naturelle du fluide caloporteur

Systèmes de chauffage à circulation naturelle

Pas de circulation dans le système de chauffage, quelles sont les raisons

A défaut, vous régulerez la température des batteries non seulement dans votre pièce, mais dans toute la colonne montante. Il est peu probable que les voisins soient ravis de telles actions.

En savoir plus : régulateurs de température dans le système de chauffage.

La version la plus simple et la moins chère du régulateur est l'installation de trois vannes: sur l'alimentation, sur le retour et sur le cavalier. Si vous couvrez les vannes du radiateur, le cavalier doit être ouvert.

Il existe une abondance de thermostats divers pouvant être utilisés dans les immeubles d'habitation et les maisons privées. Parmi la grande variété, chaque consommateur peut choisir lui-même un régulateur qui lui conviendra en termes de paramètres physiques et, bien sûr, en termes de coût.

Conséquences d'un retour froid

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Schéma de chauffage du retour

Parfois, avec un projet mal conçu, le flux de retour dans le système de chauffage est froid. Comme le montre la pratique, le fait que la pièce ne reçoive pas assez de chaleur lors d'un retour de froid est la moitié du problème. Le fait est qu'à différentes températures d'alimentation et de retour, des condensats peuvent se former sur les parois de la chaudière, qui, lorsqu'ils interagissent avec le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion du combustible, forment de l'acide. Elle peut alors désactiver la chaudière bien à l'avance.

Pour éviter cela, il est nécessaire d'examiner attentivement la conception du système de chauffage, une attention particulière doit être accordée à une nuance telle que la température de retour. Ou incluez des appareils supplémentaires dans le système, par exemple une pompe de circulation ou une chaudière, qui compensera la perte d'eau chaude

Options de connexion du radiateur

Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec plus de certitude que lors de la conception d'un système de chauffage, l'alimentation et le retour doivent être idéalement pensés et configurés. Avec une mauvaise conception, vous pouvez perdre plus de 50 % de la chaleur.

Il existe trois possibilités pour insérer un radiateur dans un système de chauffage :

  1. Diagonale.
  2. Latéral.
  3. Inférieur.

Le système diagonal donne le rendement le plus élevé et est donc plus pratique et efficace.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Le diagramme montre un encart diagonal

Comment réguler la température dans le système de chauffage?

Afin de régler la température du radiateur et de réduire la différence entre les températures de départ et de retour, un régulateur de température du système de chauffage peut être utilisé.

Lors de l'installation de cet appareil, n'oubliez pas le cavalier, qui doit être devant le radiateur.

Installation de la pompe de circulation à quoi il faut faire attention

Pour installer vous-même la pompe de circulation, suivez les recommandations suivantes :

  • pour prolonger la durée de vie de l'ensemble du système, installez un filtre devant la pompe de circulation pour nettoyer le liquide. le filtre doit être installé sur le tuyau d'aspiration ;
  • ne choisissez pas une pompe de circulation d'une puissance et d'une productivité supérieures à celles requises pour le système de chauffage. Sinon, il y a un risque de rencontrer des bruits désagréables supplémentaires lors de son fonctionnement;
  • N'allumez jamais la pompe avant de remplir d'eau le réseau de chauffage et d'en purger l'air, cela peut entraîner une panne de l'équipement ;
  • installer la pompe dans une zone aussi proche que possible du vase d'expansion ;
  • lors de l'installation de la pompe dans un système de chauffage fermé, si possible, installez la pompe sur le retour. Cela est dû au fait que cette section du pipeline a la température la plus basse.

Installation de la pompe de circulation

Astuce : avant de démarrer le système de chauffage, il est nécessaire de le rincer à l'eau pour éliminer les différentes particules étrangères.N'oubliez pas que même le fonctionnement inactif à court terme de la pompe de circulation en l'absence de fluide dans le système peut entraîner la défaillance de la pompe elle-même et d'autres éléments du système.

Presque toutes les pompes de circulation actuellement sur le marché sont équipées d'une connexion avec réglage automatique des chaudières pour le chauffage. Cette fonction offre aux propriétaires la possibilité de réguler la température de l'air dans l'objet chauffé en modifiant la vitesse de déplacement de l'eau dans le système de chauffage. Afin de tenir compte du niveau de consommation de chaleur dans les locaux, des compteurs spéciaux sont installés, grâce auxquels les pertes de chaleur résultant de l'usure du réseau sont contrôlées. Le schéma de chauffage lui-même n'est soumis à aucune modification.

Vous pouvez vous familiariser vous-même avec la méthode d'installation de la pompe de circulation en regardant la vidéo :

Circulation du liquide de refroidissement dans un système de chauffage ramifié combiné

Commençons l'analyse de la circulation du liquide de refroidissement avec un système complexe - vous traiterez alors sans problème des circuits simples.

Voici un schéma d'un tel système de chauffage:

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Il comporte trois circuits :

1) chaudière - radiateurs - chaudière ;

2) chaudière - collecteur - plancher chauffant à eau - chaudière ;

3) chaudière - chaudière à chauffage indirect - chaudière.

Premièrement, la présence de pompes de circulation (H) pour chaque circuit est obligatoire. Mais ce n'est pas assez.

Pour que le système fonctionne comme nous le souhaitons : la chaudière est séparée, les radiateurs sont séparés, il faut des clapets anti-retour (K) :

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Sans clapets anti-retour, disons que nous avons allumé la chaudière, cependant, les radiateurs "sans raison" ont commencé à chauffer (et c'est l'été dans la cour, nous avions juste besoin d'eau chaude dans la plomberie). Cause? Le liquide de refroidissement est allé non seulement au circuit de la chaudière, dont nous avons maintenant besoin, mais également aux circuits de radiateur. Et tout cela parce que nous avons économisé sur les clapets anti-retour qui ne laisseraient pas passer le liquide de refroidissement là où il n'est pas nécessaire, mais permettraient à chaque circuit de fonctionner indépendamment des autres.

Même si on a un système sans chaudières et non combiné (radiateurs + plancher chauffant à eau), mais "seulement" ramifié avec plusieurs pompes, alors on met des clapets anti-retour sur chaque branche, dont le prix est nettement inférieur à retravailler le système.

Retour dans le système de chauffage

Refoulement dans le système de chauffage - méthodes d'installation et d'installation

Le retour est un liquide de refroidissement (eau ou antigel) dans le système de chauffage, qui, après avoir traversé tous les radiateurs, perd de la température et est réinjecté dans la chaudière pour le chauffage. Le caloporteur se produit dans un système de chauffage à deux tuyaux et dans un système de chauffage amélioré à un tuyau.

Principe d'opération

Le principe de fonctionnement d'un système monotube est que l'eau chaude est fournie par la chaudière et circule séquentiellement d'un radiateur à l'autre, se refroidissant progressivement. Ainsi, dans les pièces les plus éloignées, en bout de chaîne, les batteries dégageront moins de chaleur. Si ce système est légèrement amélioré de sorte que deux tuyaux s'écrasent dans le tuyau de passage de chaque radiateur - l'un avec alimentation, l'autre avec retour, et que des vannes thermiques sont installées sur chaque radiateur, il fera alors plus chaud dans les pièces extérieures. Le système à deux tuyaux est plus pensé - deux tuyaux sont connectés en parallèle (alimentation et retour). L'eau légèrement refroidie sort par le deuxième tuyau, qui est situé en légère pente vers la chaudière.

Chauffage

Si la température entre l'eau d'alimentation et l'eau de retour diffère tellement qu'elle peut provoquer une «rosée» sur les parois de la chambre de combustion de la chaudière, la chaudière ne fonctionnera pas pendant longtemps. Lors du processus de combustion des matériaux combustibles, du CO2 est libéré qui, lorsqu'il est combiné à des gouttes de rosée, forme une «enveloppe d'eau» corrosive acide du four de la chaudière. Afin de prolonger la durée de vie de la chaudière, ils essaient d'abord de réfléchir au système de chauffage afin que la «rosée» ne tombe pas, c'est-à-dire essayez de réduire la différence de température entre les deux tuyaux.Le plus souvent, cela est réalisé en incluant une chaudière à eau chaude dans le système de chauffage ou en chauffant le liquide de refroidissement de retour. La chaudière est installée à côté de la chaudière. Il est fixé sur un court anneau de chauffe et réglé de manière à ce que l'eau chaude, après avoir traversé le collecteur principal de distribution, entre immédiatement dans cette chaudière puis reparte vers la chaudière.

Le flux de retour dans le système de chauffage peut être chauffé par deux tuyaux, entre lesquels une dérivation est réalisée, et une pompe de circulation y est installée. Un clapet anti-retour doit être installé derrière une telle pompe, sinon il peut pousser à travers le circuit de recirculation. Pour la pompe de circulation, il faut sélectionner une puissance correspondant au tiers de la puissance de la pompe principale (s'il y en a plusieurs, alors de la somme). En général, la pompe de circulation vous permet de ne pas faire de pentes dans les tuyaux pour assurer le mouvement du liquide de refroidissement, et vous permet également de réduire le diamètre des tuyaux utilisés.

Achat auprès de Docker Chemical GmbH Rus.

Filtre grossier

Comme mentionné ci-dessus, l'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de circulation du liquide de refroidissement peut être l'accumulation de débris dans la canalisation. Afin d'éviter complètement cela, encore une fois, nous n'économisons pas sur des sous, mais mettons un filtre grossier devant chaque appareil :

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

À l'aide d'un filtre, il est plus facile d'attraper la saleté que de corriger les conséquences du colmatage de la canalisation ou des échangeurs de chaleur de la chaudière.

Conclusion! Nous plaçons des filtres grossiers devant chaque appareil du système de chauffage (pompe, chaudière, etc.) et devant chaque appareil de plomberie. Nous n'épargnons PAS des centimes pour "acheter" des problèmes. Des flèches sont gravées sur le boîtier du filtre, indiquant le sens de déplacement du liquide de refroidissement ou de l'eau dans l'alimentation en eau ...

Le filtre doit être nettoyé régulièrement. Et c'est très simple à faire : fermez les vannes avant et après le filtre - dévissez le bouchon (1) sur le filtre - retirez et rincez la maille sous le robinet - insérez-la en place et serrez le bouchon. Tout. Pas que les tuyaux changent

Ce sont les simples "mouvements du corps" que vous devez faire pour ne jamais vous plaindre qu'il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage. Bonne chance.

pas de circulation dans le système de chauffage

Le retour dans le système de chauffage est le liquide de refroidissement qui a traversé tous les radiateurs de chauffage, a perdu sa température primaire et est déjà froid et est introduit dans la chaudière pour le prochain chauffage. Le liquide de refroidissement peut se déplacer à la fois dans un système de chauffage à deux tuyaux et dans un système de chauffage amélioré à un tuyau.

Un système monotube implique une séquence de connexions pour les radiateurs de chauffage. C'est-à-dire que le tuyau d'alimentation est connecté au premier radiateur, à partir duquel le tuyau suivant va au deuxième radiateur, et ainsi de suite.

Si un système de chauffage monotube est amélioré, sa conception ressemblera à ceci: il y a un tuyau le long du périmètre de toute la pièce, dans lequel vous pouvez insérer les tuyaux d'alimentation et de retour de chaque radiateur. Dans ce cas, il est possible d'installer une vanne de régulation sur chaque batterie, avec laquelle vous pouvez très bien réguler la température de l'air dans une pièce donnée.

Un gros avantage de cette option est le nombre minimum de tuyaux qu'elle contient. Et le moins est la différence de température entre le premier radiateur de la chaudière et le dernier. Ce problème peut être éliminé à l'aide d'une pompe de circulation, qui conduira toute l'eau à travers le système et chauffera beaucoup plus rapidement, et ainsi le liquide de refroidissement n'aura pas le temps d'abaisser la température.

La version bitube est un câblage de deux tubes. Un tuyau est l'alimentation en liquide de refroidissement chaud, le second tuyau est le tuyau de retour dans le système de chauffage, à travers lequel l'eau déjà refroidie des radiateurs pénètre dans la chaudière. Un tel système permet une connexion presque parallèle de tous les radiateurs, ce qui permet de configurer de manière flexible chaque radiateur séparément sans affecter le fonctionnement des autres.

sas

Les batteries froides sont généralement causées par l'air qui empêche l'eau de circuler librement.

Le sas est formé pour plusieurs raisons.
:

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Des bulles d'oxygène s'accumulent dans l'une des batteries ou en haut du système de chauffage. De ce fait, la partie inférieure des radiateurs sera chaude et la seconde moitié froide. Et aussi pendant le fonctionnement de l'équipement, il y a des gargouillis. Dans les immeubles à plusieurs étages des appartements les plus élevés, les chaudières cessent complètement de fonctionner.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possiblesPourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Dans les anciens immeubles d'habitation, de nombreux tuyaux sont périmés depuis longtemps. Par conséquent ils peut provoquer des accidents et réduire le niveau de chaleur
. Les microéléments contenus dans le fluide caloporteur se déposent à l'intérieur des canalisations. Ils entravent la circulation normale de l'eau. La bonne solution serait de remplacer les produits, mais ce n'est pas toujours possible.

Des couches de tartre se forment sur la surface interne de la chaudière, ce qui réduit la pression dans le système. Ce problème conduit à l'utilisation d'eau dure, saturée de minéraux et de sels. Des réactifs spéciaux doivent être ajoutés à l'équipement, ce qui adoucit les qualités du liquide de refroidissement.

Des tuyaux corrodés ou mal raccordés provoquent des fuites. S'il est situé dans une zone proéminente, il est facile de sceller le trou avec des produits d'étanchéité. Il est plus difficile de traiter un problème caché dans un mur ou un plancher. Dans ce cas, vous devrez couper toute la branche, résoudre le problème et monter une nouvelle section. En plus des produits d'étanchéité, vous pouvez utiliser des pièces spéciales pour serrer le pipeline, correspondant à son diamètre. S'il n'est pas possible d'acheter de tels appareils, il suffit de fabriquer une pince. Le lieu de fuite est recouvert d'un morceau de caoutchouc souple et solidement fixé avec du fil.

Si une fuite est détectée sur le radiateur ou sa jonction avec le tuyau, le trou est enveloppé d'une bande de tissu, après l'avoir trempé dans de la colle de construction résistante à l'humidité. Parfois, la soudure à froid est utilisée. Pour éviter de tels problèmes, avant le début de la saison de chauffage, l'ensemble du système est inspecté pour détecter les dommages. Assurez-vous de démarrer la chaudière et de vérifier la qualité et la fiabilité de son travail.

Dépannage dans un système de chauffage à deux tubes suite

Tout d'abord, coupez l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur et laissez la conduite de retour ouverte. Ouvrir le purgeur, attendre que l'air s'échappe, fermer le purgeur et ouvrir l'arrivée de liquide de refroidissement. En règle générale, cela suffit.

Dans le cas où cette méthode ne fonctionnerait pas et que nous parlons d'un immeuble à appartements, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Pour les maisons privées, il existe une autre option. Vous devez d'abord couper l'alimentation en chauffage, ouvrir le drain au point le plus élevé du système et faire sortir tout l'air avec une contre-pression.

Chaque système de chauffage peut avoir ses propres caractéristiques et il existe donc une forte probabilité de problèmes atypiques. Ceux-ci incluent des diamètres de tuyaux mal sélectionnés, une mauvaise distribution du liquide de refroidissement, un mauvais débit, un manque de pression, des dysfonctionnements de la pompe de circulation ou du vase d'expansion. Dans tous les cas, seul un spécialiste sera en mesure de comprendre pleinement toutes les nuances. Par conséquent, en cas de difficulté à résoudre le problème, il est préférable de demander de l'aide.

§ 87. Schémas des systèmes d'alimentation en eau chaude

Un schéma de principe d'un système d'alimentation en eau chaude comprend une installation pour chauffer l'eau froide à une température ne dépassant pas 75 ° C et un réseau de canalisations de distribution. À cette fin, des chauffe-eau instantanés à grande vitesse sont utilisés. Dans de tels chauffe-eau, l'eau circule à une vitesse importante à travers les tubes chauffants qui, à leur tour, sont chauffés par l'eau du réseau de chauffage passant à l'intérieur du corps du chauffe-eau et les lavant.

Lors de la préparation d'eau chaude dans le système de chauffage central en circuit fermé, les chauffe-eau à grande vitesse OCT 34-588-68 (liquide de refroidissement - eau), OCT 34-531-68 et OCT 34-532-68 (liquide de refroidissement - vapeur) sont utilisé.

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

Riz. 174.

Pannes possibles et moyens de les éliminer

Pourquoi la batterie de chauffage ne chauffe pas Causes possibles

nécessaire pour résoudre le problème. À propos, il est recommandé de protéger la pompe des surtensions en installant un stabilisateur fiable. Un tel mouvement protégera également la pompe contre la combustion d'un fusible, qui tombe en panne en raison de chutes de pression constantes dans le réseau.

Donc, si, néanmoins, un problème survient sur votre pompe de circulation et qu'elle refuse de fonctionner, nous essaierons de réparer l'unité de nos propres mains.

Important : mais si vous n'êtes pas sûr de vos capacités ou si vous n'avez pas l'outil approprié sous la main, alors il est préférable de contacter un centre spécialisé

Si la pompe émet un bourdonnement, mais que la roue ne tourne pas

Les raisons peuvent être les suivantes :

  • La présence d'un corps étranger dans la zone de la roue;
  • L'arbre du rotor a été oxydé en raison d'un long temps d'inactivité de l'unité ;
  • Violation de l'alimentation aux bornes du mécanisme.

Dans le premier cas, vous devez retirer soigneusement la pompe du système de chauffage et dérouler le boîtier dans la zone de la roue. Si un objet étranger est trouvé, retirez-le et faites tourner l'arbre à la main. Lors du montage de la pompe dans l'ordre inverse, il est nécessaire d'installer un filtre fiable sur la buse.

Si la désoxydation a lieu, elle est bien nettoyée, tous les éléments mobiles de l'unité de travail sont lubrifiés et la pompe est assemblée dans l'ordre inverse.

Si le problème réside dans la qualité de l'alimentation, vous devrez vérifier la tension avec un testeur. Tout d'abord, dans toutes les sections du câble et si une rupture ou un dysfonctionnement est détecté, remplacez complètement ce dernier. Ensuite, si le câble est en ordre, vérifiez la tension aux bornes. Si le testeur indique l'infini, un court-circuit s'est produit. S'il affiche moins de tension, l'enroulement est cassé. Dans les deux cas, les bornes sont remplacées.

Si l'appareil ne montre aucun signe de vie

Cela peut arriver s'il n'y a pas de tension dans le réseau. À l'aide d'un testeur, vérifiez la tension et, si nécessaire, corrigez le problème.

À propos, il est recommandé de protéger la pompe des surtensions en installant un stabilisateur fiable. Un tel mouvement protégera également la pompe contre la combustion d'un fusible, qui tombe en panne en raison de chutes de pression constantes dans le réseau.

Si la pompe démarre mais s'arrête ensuite

Les raisons peuvent être :

  • La présence d'échelle entre les éléments mobiles de l'unité ;
  • Mauvaise connexion de la pompe près des bornes.

Dans le premier cas, vous devrez démonter la pompe et vérifier le tartre. En cas de présence de calcaire, retirez et lubrifiez tous les joints entre le rotor et le stator.

S'il n'y a pas d'échelle, vérifiez l'étanchéité du fusible sur l'appareil. Vous devez le retirer et nettoyer soigneusement toutes les pinces. Ici, il convient de vérifier la connexion correcte de tous les fils dans la boîte à bornes par phase.

Si la pompe fait un bruit fort lorsqu'elle est allumée

La raison en est la présence d'air dans le circuit fermé. Il est nécessaire de libérer toutes les masses d'air des tuyaux et de monter un ensemble spécial dans la partie supérieure de la canalisation pour éviter la formation de poches d'air.

Une autre raison pourrait être l'usure du roulement de la roue. Dans ce cas, vous devez démonter le corps de l'appareil, vérifier le roulement et, si nécessaire, le remplacer.

Si la pompe fait du bruit et vibre

Très probablement, la matière est sous une pression insuffisante dans le système. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau dans les tuyaux ou d'augmenter la pression dans la zone du tuyau d'entrée de la pompe.

Si la pression est toujours basse

Ici, il convient de vérifier le sens de rotation de l'unité de travail dans le corps de pompe. Si la roue ne tourne pas correctement, une erreur a probablement été commise lors de la connexion de l'appareil aux bornes par phases dans le cas d'un réseau triphasé.

Une autre raison de la diminution de la pression peut être une viscosité trop élevée du liquide de refroidissement.Ici, la roue éprouve beaucoup de résistance et ne fait pas face aux tâches. Vous devrez vérifier l'état de la crépine et la nettoyer si nécessaire. Il serait également utile de vérifier la section transversale des tuyaux d'entrée et de sortie et, si nécessaire, de définir les paramètres corrects pour le fonctionnement de la pompe.

Électricité

Plomberie

Chauffage