ODN selon les normes de 2017
En 2017, le type de paiement pour l'entretien du logement a légèrement changé. Les services publics devront être payés, personne ne l'a annulé, mais le nombre de points dans le paiement a diminué. Maintenant, il n'y a pas d'ODN d'élément séparé. Désormais, les dépenses pour les besoins de la maison commune sont incluses dans les honoraires. En général, les payeurs ne verront plus de ligne distincte "ONE".
Toutefois, cela ne signifie pas que le paiement en question a été complètement annulé. Bien sûr, ce serait formidable d'utiliser les services des services publics, de vivre dans une belle maison chaleureuse et lumineuse sans rien payer, mais lorsque vous répondez à la question de savoir si vous devez payer pour ODN, il n'y a qu'une seule réponse sans équivoque - de bien sûr, oui, personne ne vous servira à rien.
Qu'est-ce donc que la propriété commune ? Ceci est indiqué à l'art. 36 p.1 du Code du logement de la Fédération de Russie. Selon cet article, la propriété en question comprend des pièces qui ne sont pas des appartements ou qui en font partie, mais qui servent à un usage général. Par conséquent, tous ceux qui vivent dans cette maison doivent les payer.
Ces locaux comprennent :
Le paiement est calculé à l'aide d'un compteur domestique commun, qui compte la quantité de ressources utilisées : eau, chauffage, électricité, gaz, etc. De plus, les indicateurs des compteurs individuels sont pris en compte, de sorte que les résidents n'auront pas de mal à les acheter.
À proprement parler, ODN est la différence entre un compteur individuel et un compteur domestique commun. Il est calculé à l'aide d'une formule simple. Mais si une personne n'a pas de compteur individuel, ce qui est rare dans le monde moderne, alors les calculs sont effectués selon un principe différent, plus complexe. Les calculs sont effectués en fonction de la part de la superficie de l'appartement dans le cadre de la somme de toutes les zones de propriété commune, et que vous consommiez beaucoup ou peu de ressources n'a pas d'importance.
Méthodes de calcul de l'ODN
Le calcul du montant des dépenses pour les besoins généraux de la maison est effectué selon les formules établies par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 6 mai 2011 n ° 354. Tout dépend si des compteurs sont installés ou non.
Manque de compteur
Le bâtiment n'est pas toujours équipé de compteurs. Dans de tels cas, une option de calcul distincte est fournie.
Cela nécessitera les données suivantes :
- La norme établie par les autorités régionales pour un type de service particulier.
- La superficie totale du bâtiment.
- La taille d'un appartement particulier.
- La superficie totale des locaux résidentiels et techniques de la maison.
Après cela, une certaine formule est appliquée. Le résultat de la division de la superficie de l'appartement et de toutes les pièces de l'immeuble est pris. Il est multiplié par la norme de consommation et la surface totale. L'indicateur calculé pour chaque propriétaire de l'espace de vie est ajouté à l'indicateur individuel ou standard et est affiché dans le reçu.
La présence d'un compteur
Cette option de calcul comprend les étapes suivantes :
- Les données proviennent d'appareils de mesure domestiques courants.
- Des informations sur les coûts des équipements individuels sont prises.
- La différence entre les deux indicateurs spécifiés est calculée.
- Le résultat est divisé par la superficie totale de la maison.
- Le montant calculé est multiplié par la superficie d'un appartement particulier.
- Le chiffre obtenu est multiplié par le tarif fixé pour chaque type de service.
- L'utilisateur devra payer pour le résultat.
Normes ODN à partir du 1er janvier 2017
Pendant assez longtemps, les anciens principes de calcul des factures de services publics, qui utilisaient une formule commune à tous et étaient guidés par le nombre de personnes vivant dans l'espace de vie, sont tombés dans l'oubli. Maintenant, tout est devenu plus facile et plus difficile à la fois. Personne ne contestera que les paiements ont augmenté, mais les tarifs ont également augmenté. Vous devez payer plus, mais s'il y a des compteurs, ce montant peut être beaucoup moins élevé et le calcul est plus objectif.
En général, il est nécessaire de changer complètement le système de logement et de services communaux.Les consommateurs et les fournisseurs de ressources énergétiques: eau, électricité, chaleur, et non seulement se sont intéressés à obtenir de l'argent pour la ressource réellement fournie, et non le montant, à proprement parler, prélevé sur le plafond.
Après une étude plus détaillée de la situation, il s'est avéré qu'une bonne partie des ressources ne va tout simplement nulle part. Celles-ci se sont avérées être les ressources destinées à l'entretien de la maison, et non des appartements spécifiques. Il est donc tout à fait logique que les sociétés de gestion exigent le paiement d'ODN. À qui profite le travail à perte ? Naturellement, personne. Par conséquent, pour des raisons financières, les postes de dépenses à l'étude sont nés.
Maintenant, l'entretien de la maison est devenu beaucoup plus réfléchi et les dettes des services publics ont diminué. Mais les locataires ne sont pas trop contents de ce fait, puisque le paiement a considérablement augmenté. Mais alors ils ont cessé d'être des débiteurs éternels. Ainsi, les paiements ODN sont une nouvelle ligne dans les comptes de paiement, qui est conçue pour compenser la différence entre les ressources d'utilité réellement consommées attribuables à une maison particulière et l'indicateur total sur les appareils de mesure individuels.
Les conditions préalables à un tel calcul ont été établies à l'été 2015. C'est au cours de cette période que la loi fédérale n ° 176-FZ «portant modification du Code du logement de la Fédération de Russie et de certains actes législatifs de la Fédération de Russie» a été adoptée. Il a indiqué qu'à partir du premier jour du premier mois de 2017, il y aura des changements notables dans l'industrie de la facturation des services publics, et les gens devraient être prêts à payer plus.
Besoins de la communauté. Ce qui est inclus
L'article numéro 36 du Code du logement de la Fédération de Russie contient une liste complète des biens classés comme communs.
Espaces communs:
- Portes d'entrée, entrées : cages d'escalier, travées, couloirs communs, groupes d'entrée.
- Ascenseurs, leurs cages, cabines, passagers et fret.
- Greniers et sols techniques.
- Caves.
- Locaux dans lesquels se trouvent les communications d'ingénierie.
- Autres locaux non liés aux résidents des immeubles à appartements. Il peut s'agir de centres de loisirs, d'événements culturels divers, de salles de sport, etc.
- Territoires d'habitations : sentiers pédestres, parterres fleuris, complexes (terrains) pour enfants et sportifs.
Afin de maintenir tout ce qui précède sous une forme propre, ordonnée et décente, la société de gestion dépense également de l'eau, de l'électricité et d'autres ressources importantes.
Les besoins généraux de la maison sont divisés en groupes. Leur répartition dépend du type d'utilités auxquelles elles sont directement liées.
Électricité
Cette ressource dans le concept des besoins communs de la maison montre la quantité d'électricité dépensée pour éclairer les entrées, les cours de la maison, le fonctionnement des ascenseurs, etc.
Approvisionnement en eau froide
L'eau froide est utilisée ici :
- Pour le nettoyage des chambres.
- Pour l'arrosage des plates-bandes et des pelouses.
- Pour le rinçage des communications techniques.
De plus, diverses ruptures et fuites de tuyaux se produisent souvent, ces pertes sont également imputées aux coûts de l'ODN.
Alimentation en eau chaude et ODN
Dans le paiement des factures de services publics, il y a parfois des dépenses pour l'approvisionnement en eau chaude pour les besoins généraux de la maison. Cela se produit si de l'eau chaude pénètre dans la maison depuis la chaufferie. Ceux-ci inclus:
- Pertes dues à des accidents ou à des fuites de réseau.
- Travaux de réparation sur le système de chauffage.
- Travaux liés au rinçage des systèmes d'ingénierie.
Chauffage pour les besoins publics
La température dans les entrées des immeubles d'habitation, selon les normes sanitaires, ne doit pas être inférieure à +16 degrés. Pour le maintenir au bon niveau, des piles sont installées sur chaque escalier. Ces dépenses sont également classées comme ODN et sont réparties entre les résidents de la maison.
Autres utilitaires ODN
Les paiements ci-dessus sont les principaux, mais il existe d'autres nuances qui sont prises en compte lors du calcul de l'ODN à partir du 01 06 2017. Dans tous les cas, les locataires seront obligés de payer la totalité des dépenses excédentaires sur l'une des factures de services publics, mais pas plus que les services publics dépensés. Autrement dit, vous payez maintenant strictement selon la facture, sans payer au-delà de la norme.
Les paiements deviendront beaucoup plus faciles, il sera donc beaucoup plus facile de déterminer de quel type de paiement nous parlons. Le calcul deviendra également plus juste, car selon le nouveau tarif, des fonctionnalités telles que :
Lors du calcul, il est nécessaire de respecter les normes d'entretien des biens communs, qui sont calculées individuellement pour chaque complexe résidentiel. De plus, ils devraient être installés hier, ou plus précisément, avant le 06/01/2017. C'est à partir de cette période que les régularisations sont entièrement effectuées selon les nouvelles règles, ce qui signifie que les paiements arrivent déjà avec de nouvelles données, ce qui, que pouvons-nous cacher, ne fait-il pas plaisir aux résidents des immeubles de grande hauteur qui paient cet argent , puisque certains des montants sont simplement cosmiques.
Cependant, le paiement doit être pris au sérieux car il s'agit d'une facture commune et si une personne refuse de la payer, tout le monde en souffrira. Ce reçu est donc indispensable. Il est trop tôt pour parler de montants précis, car, malgré les délais, tout le monde n'a pas encore réussi à clarifier les données, ce qui signifie qu'il est impossible d'en tirer une valeur moyenne pour l'ensemble du pays.
Qu'est-ce qu'ODN et ce qu'il contient
ODN, comme vous l'avez probablement déjà compris, ce sont des besoins domestiques courants. Le poste de dépense en question est apparu dans les factures de services publics relativement récemment, mais a déjà réussi à faire beaucoup de bruit, car la facture y est décente. Le fait est que les services publics pour une maison et pour un appartement particulier sont des concepts complètement différents, car dans un immeuble de grande hauteur, il y a non seulement des locaux résidentiels, mais aussi des locaux non résidentiels, qui sont également chauffés, éclairés, etc. Il est logique que quelqu'un doive payer pour cela, car il est peu probable que la société de gestion donne simplement un montant décent aux locataires et travaille pour elle-même à perte.
Maintenant, sur ce qui implique l'accumulation d'ODN
Si vous payez, il est important de savoir à quoi correspond exactement la facture, quels services sont inclus dans cette liste, etc. Voici donc une liste générale des services pour lesquels les résidents doivent payer :
- Éclairage de l'entrée et du territoire près de la maison;
- Nettoyage des locaux;
- Chauffage des locaux techniques et des entrées ;
- Assainissement et approvisionnement en eau ;
- Source de courant.
Chacun de ces postes de dépenses a ses propres caractéristiques et nuances. Voici un exemple de ce que l'ODN peut être dépensé pour l'électricité :
- Exploitation d'ascenseurs;
- Fonctionnement de pompes d'approvisionnement en eau ;
- Fonctionnement de l'alarme et de l'interphone ;
- Génération d'électricité pour les appareils d'éclairage situés dans des locaux non résidentiels de toute la maison ;
- Pertes technologiques dans MKD, qui sont associées aux caractéristiques des équipements électriques.
Comme vous pouvez le voir, le paiement de l'ODN pour l'électricité peut être assez important, car il y a beaucoup de points pour lesquels il est facturé. Mais regardons une autre des principales industries où il y a des factures décentes pour l'ODN - l'approvisionnement en eau :
Si l'on considère ces deux cas, alors il est possible de payer pour ODN en 2017 uniquement s'ils concernent exclusivement les services en question, mais pas plus. Si un autre type de travail était inclus dans le paiement, cela est déjà illégal et il est impossible de payer l'ODN de ce plan, car il comprend des services inutiles, dont le paiement, selon la loi, ne repose pas sur les épaules du locataire.
L'un de ces sujets controversés est l'équipement de télévision placé sur le toit. Son travail n'est pas payé par le locataire, mais par le prestataire qui l'a installé.
Affiche
Leçon au club d'échecs "Rook" 02 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Un cycle de master classes "Handmade" sur diverses techniques de couture (tricot, broderie, point de croix, point plat, dentelle, fait main, feutrage) 03 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Journée des bonnes pensées "Je voudrais qu'un peu de chaleur tienne dans ma paume" 03 décembre 2019 12:00-13:00 Central City Children
Rencontre amicale des maîtres des arts et métiers « Nous nous accrochons à la foi, vivons dans l'espérance, sauvons-nous par la créativité » 03 décembre 2019 14:00-15:00 CEC Central City Children
Soirée littéraire et musicale « Faites le bien et la miséricorde » 04 décembre 2019 14h00-15h00 Bibliothèque n°7
Club "L'univers de tes loisirs" : master class "Pillow-toys" 05 décembre 2019 15:00-16:00 Bibliothèque n°14
Master class "Poinsettia (étoile de Noël) de foamiran" (Atelier créatif "Création des mains - création des âmes") 05 décembre 2019 15h00-17h00 Bibliothèque centrale d'État La première leçon est de 180 roubles, les suivantes sont gratuites
« Le secret d'un livre d'A. Dumas / Pour l'anniversaire des Trois Mousquetaires » - journal oral 07 décembre 2019 11h00-12h00 Bibliothèque n°16
Vernissage de l'exposition d'art des décorations du Nouvel An "Heavenly Tsvert" 07 décembre 2019 14:00-15:00 CEC Central City Children's Hospital
Club : « Île de la communication » : un voyage féerique « Au royaume de la Reine des neiges » /175 ans du conte de H. H. Andersen / 08 décembre 2019 14h00-15h00 Bibliothèque n°14
Leçon au club d'échecs "Rook" 09 décembre 2019 15:00-17:00 Central State Library
Un cycle de master classes "Handmade" sur diverses techniques de couture (tricot, broderie, point de croix, point plumetis, dentelle, fait main, feutrage) 10 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
"Mikhail Boyarsky: au lieu d'un cœur - un moteur fougueux" (70 ans depuis la naissance de Mikhail Boyarsky) (club "Kinokadr") 10 décembre 2019 15h00-17h00 Central City Library
Portraits de l'histoire «Je suis ton fils - je suis ton guerrier, Russie» (Journée des héros de la patrie) 12 décembre 2019 13h00-14h00 Bibliothèque n ° 3
Master class "Poinsettia (étoile de Noël) de foamiran" (Atelier créatif "Création des mains - création des âmes") 12 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Tournoi juridique "Nous créons l'avenir" (Jour de la Constitution de la Fédération de Russie) 12 décembre 2019 11:30-12:30 Central City Library
Jungle littéraire "Sur les traces de Mowgli" 12 décembre 2019 12:00-13:00 CSD
Leçon au club d'échecs "Rook" 16 décembre 2019 15:00-17:00 Central State Library
Heure de recommandation "Conseils simples de santé" 17 décembre 2019 15h00-15h40 Bibliothèque n ° 8
Un cycle de master classes "Handmade" sur diverses techniques de couture (tricot, broderie, point de croix, dentelle, fait main, feutrage) 17 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Rassemblements du Nouvel An "Nous souhaitons savoir ce qui va se passer" (club "Dachnik") 18 décembre 2019 15:00-17:00 Central State Library
Master class "Poinsettia (étoile de Noël) de foamiran" (Atelier créatif "Création des mains - création des âmes") 19 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Concours de lecture "Bonne année, Joyeux Noël - vraie magie!" 20 décembre 2019 10:00-11:30 Bibliothèque n°6
Rendez-vous au club "Vendredi littéraire" 20 décembre 2019 18:00-20:00 Central City Library
Rencontre avec les membres du VGOO HLS "Pioneers" 21 décembre 2019 15:00-17:00 CCH
Rencontre-félicitations "Même les sorciers ont des anniversaires..." (18 novembre, anniversaire du Père Frost) 23 décembre 2019 13:00-14:00 Bibliothèque n°3
Leçon au club d'échecs "Rook" 23 décembre 2019 15:00-17:00 Central State Library
"L'heure d'hiver est arrivée chez nous !" - Evénement festif le 24 décembre 2019 12h20-13h00 Bibliothèque n°13
Un cycle de master classes "Handmade" sur diverses techniques de couture (tricot, broderie, point de croix, point plumetis, dentelle, fait main, feutrage) 24 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
"St. Spyridon - vie et miracles" (25 décembre - Jour de St. Spyridon Trimifuntsky) (Club orthodoxe "Slovo") 24 décembre 2019 13:00-15:00 Central City Library
« Et nous avons une nouvelle année ! Le sapin de Noël appelle ! 25 décembre 2019 14:00-15:30 CCH
Vacances "Nous fêterons le Nouvel An ensemble - avec de la danse, de l'humour et des chansons!" 26 décembre 2019 11:00-12:00 Bibliothèque n°11
"Secrets du Nouvel An du monde entier" - Soirée littéraire et musicale 26 décembre 2019 10h00-11h00 Bibliothèque n°13
Soirée surprise festive « Saint-Sylvestre » 26 décembre 2019 15h00-16h00 Bibliothèque n°14
Soirée "Le Miracle du Nouvel An" 26 décembre 2019 14:00-15:00 Bibliothèque n°7
Garde-manger de divertissement "Tout le sapin de Noël a été décoré jusqu'en haut avec des jouets" 26 décembre 2019 10h00-10h40 Bibliothèque n°8
Master class "Poinsettia (étoile de Noël) de foamiran" (Atelier créatif "Création des mains - création des âmes") 26 décembre 2019 15:00-17:00 Central City Library
Kaléidoscope du pré-Nouvel An "Bientôt, bientôt le Nouvel An!" 26 décembre 2019 10:00-11:00 CDD
Salle de dessin théâtrale "Commonwealth of beautiful muses" 27 décembre 2019 12h00-13h00 Central City Children's Library
Qui doit payer l'ODN et s'il est nécessaire de le faire
La question du paiement de l'ODN perd de sa pertinence. Ce paiement a déjà disparu des systèmes de paiement. Mais il est trop tôt pour se réjouir. Avez-vous remarqué que les montants des paiements sont devenus plus élevés ? Le fait est que les locataires sont tenus de payer de l'argent pour les dépenses communes de la maison, mais ils ont maintenant été inclus dans d'autres éléments des coûts des services publics. La nouvelle loi a été publiée pour réglementer l'adéquation de l'évaluation et les tarifs auxquels chaque service de la maison commune lié au chauffage, à l'éclairage ou à l'approvisionnement en eau est payé. Ainsi, si le type de service en question a cessé d'être une ligne distincte de coûts des services publics, cela ne signifie pas qu'il a disparu.
Maintenant, tout est calculé avec beaucoup plus de compétence, car non seulement des compteurs individuels sont utilisés pour le calcul, mais également des compteurs domestiques communs, qui sont contrôlés par un circuit électronique complexe. Par conséquent, renverser les paramètres ou endommager autrement le système ne fonctionnera pas.Les responsables des organisations communales sont en charge de tout cela, car il est dans leur intérêt de s'assurer que les indicateurs sont vrais, sinon vous pouvez subir de graves pertes, qui ne peuvent être compensées que par les tribunaux. Et pourquoi ce tracas supplémentaire, s'il peut être évité en faisant un peu plus attention au système ?
Maintenant, qui paiera pour tous les services qui "passaient" par l'appartement, mais allaient améliorer les conditions dans les locaux non résidentiels. Bien sûr, les locataires ne sont pas trop pressés de payer pour les services d'éclairage du sous-sol ou du grenier, car beaucoup de gens n'y vont jamais. Mais sans cela, il est impossible d'obtenir un service de haute qualité dans les salons. Donc, chaque mois, vous devez débourser.
Mais il y a des situations où les présidents des organisations de gestion traitent des questions de paiement pour l'ODN. Ceci est rare, mais se produit toujours, donc les gens devraient le savoir. Mais dans la majorité exceptionnelle des situations, chaque propriétaire d'un appartement situé dans une maison particulière doit faire face au problème considéré. Ainsi, la facture qui revient aux locataires est monnaie courante, et pour ne pas accumuler de dettes, elle doit être payée.
Chers lecteurs!
C'est rapide et gratuit !
Ou appelez-nous (24h/24 et 7j/7).
Le chef de l'Etat a signé une loi fédérale sur le paiement des factures pour les besoins de la maison commune pour les compteurs collectifs.
Les Russes pourront payer services publics
, à savoir l'eau chaude, l'eau froide et l'électricité, selon un compteur domestique commun. La loi correspondante a été signée par le président russe Vladimir Poutine. Les experts évaluent positivement les changements, mais ils disent que la procédure de calcul qui existait jusqu'en 2017 revient maintenant, puis a été supprimée et de nouveau adoptée par la Douma d'État lors de la dernière session.
Combien les Russes doivent-ils pour un appartement communautaire
Il n'y a pas si longtemps, le chef du département de la construction, Mikhail Men, a déclaré dans une interview à Rossiyskaya Gazeta que les dettes publiques pour les services publics avaient atteint 645 milliards de roubles et que la dette totale était de 1,34 billion de roubles.
Selon lui, la majorité des résidents sont "assez disciplinés" dans le paiement du logement et des services communaux et des débiteurs parmi eux - six pour cent.
Le deuxième groupe de débiteurs sont les personnes morales-intermédiaires,
telles que les sociétés de gestion. Selon lui, le ministère de la construction compte sur
résoudre ce problème à l'avenir en éliminant les intermédiaires de la chaîne de paiement pour
ressources consommées par les habitants.
Un autre devoir des locataires est de choisir l'une des trois manières de gérer le MKD :
- contrôle direct,
- gestion des HOA ou LCD,
- organisation de gestion.
Si les locataires choisissent une organisation de gestion, celle-ci leur fournit une gamme complète de services publics. Il est impossible de ne fournir qu'une partie du CU et de ne pas acheter d'électricité.
La Cour suprême de la Fédération de Russie a convenu que les propriétaires et les locataires de locaux résidentiels, sur décision de l'OSS, peuvent payer tout ou partie des services publics directement auprès du RSO. Mais de cette façon, il est impossible de payer le CG consommé sur maintien de la propriété commune dans MKD
.
L'organisation gestionnaire conclut un accord d'approvisionnement en ressources avec le RSO et seulement après cela fournit l'UC aux résidents du MKD (clause 13 du RF PP N 354). La MA conclut une convention avec le RSO pour la fourniture de toutes les ressources communales nécessaires à l'entretien de l'immeuble et au confort des résidents.
Si la maison est gérée par la MA, les locataires lui paient les charges consommées, sauf s'ils ont pris une autre décision auprès de l'OSS. Il s'avère que les résidents du MKD dans ce cas agissent en tant que consommateurs du CG, et le MA est à la fois l'exécuteur testamentaire du CG et l'abonné par rapport au RSO.
Nous rassemblons tous les faits ensemble et concluons que la procédure de paiement pour CG dépend directement du choix Méthode de contrôle MKD
. Mais l'organisation, qui a été déterminée par l'assemblée générale des propriétaires, peut facturer et percevoir des redevances.
Au moment de la procédure, la version de la partie 7.1 de l'art. 155 du Code du logement de la Fédération de Russie, qui n'autorisait pas le paiement direct de CU sur ODN directement au RSO.Il y avait une exception - vous pouvez payer directement RSO à contrôle direct de MKD
. Mais dans notre cas, la maison était gérée par la MA.
L'organisme gestionnaire était l'exécuteur testamentaire de l'UC et avait parfaitement le droit de percevoir une redevance pour les services rendus. La société de gestion a dû payer.
Comment ne pas répéter l'erreur
Même si l'AG et le RSO n'ont pas conclu d'accord d'approvisionnement en ressources, l'organisme fournisseur de ressources ne reçoit pas automatiquement le droit de percevoir des redevances pour les services à l'ODN. Les propriétaires paient directement RSO uniquement avec la gestion directe de MKD. Dans d'autres cas, l'OSS détermine qui recevra les paiements.
Une convention avec le RSO est obligatoire pour l'AM. Si vous ne voulez pas le conclure volontairement, vous serez obligé par le tribunal. Le contrat est conclu pour le volume nécessaire à l'achat d'une ressource communale pour desservir la propriété commune d'un MKD.
Dans une situation litigieuse, le tribunal examinera quel mode de gestion est choisi dans le MKD. Si la maison est gérée par un organisme gestionnaire, le paiement des utilitaires à la fois
elle collectionne.
Que faire de l'excès ? Franchise pour ODN
l'organisme gestionnaire paie si les propriétaires de l'OSS ne décident pas de se répartir ce montant entre eux.
C'est une nouveauté pour 2017. Les législateurs pensent qu'une telle rigidité apprendra aux organisations de gestion à gérer plus efficacement MKD :
- identifier les appartements "en caoutchouc",
- arrêter les connexions illégales,
- Responsable des détours porte-à-porte.
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des conseils.
Nous aidons UO, HOA et les coopératives de logement à se conformer à la loi fédérale n ° 209 sur le logement SIG et les services communaux (). . Nous aidons également. Nous serons heureux de vous aider aussi!
Vote en personne Donc, une des premières innovations : en plus des assemblées générales en personne et par correspondance, les propriétaires ont désormais le droit de procéder à un vote en personne pour résoudre les problèmes de leur immeuble. Conformément à cette loi fédérale, le vote en personne prévoit la discussion en face à face des points à l'ordre du jour et l'adoption de décisions sur les questions soumises au vote.
Il n'y a pas de dispositif de mesure général. Dois-je payer des ressources dans ce cas ?
Si, pour une raison quelconque, un compteur commun n'est pas disponible dans un immeuble à appartements, le calcul des dépenses et le paiement des besoins généraux de la maison sont basés sur des appareils de mesure personnels utilisant des facteurs multiplicateurs spéciaux. Leurs taux, en règle générale, ne dépassent pas 10%.
Par exemple, les habitants de la maison ont dépensé de l'eau pour un montant de 500 roubles. Ensuite, ils devront payer 50 roubles (500 * 0,1) pour payer l'ODN. Ce montant peut être inférieur, tout dépend du coefficient lui-même, qui a été fixé. La même norme de consommation des ressources est fixée par les autorités régionales locales, selon la région. Vous pouvez voir tous les taux d'intérêt sur le site de votre société de gestion.
Opinion d'expert
Aleksandrov Dmitri Petrovitch
Avocat en exercice avec 15 ans d'expérience
Spécialisé en droit de la famille
Noter! Souvent, les données de paiement réelles peuvent être plusieurs fois plus importantes que lors du calcul à l'aide de formules. Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple une usure importante des réseaux de chauffage, qui provoque souvent des situations d'urgence associées à des ruptures de canalisations.
Tout cela entraîne une perte de ressources. Autre situation : certains habitants qui n'ont pas de compteur personnel à domicile paient leur consommation d'eau selon la norme et cessent d'économiser la ressource, oubliant de fermer les robinets après utilisation. Bien sûr, le coût total augmentera également. Ou un seul locataire est officiellement enregistré dans l'appartement et trois autres vivent avec lui. Tous les reçus seront accompagnés de calculs pour un utilisateur, alors qu'en fait, vous devez payer pour quatre.
Les résidents ont le droit de choisir le mode de paiement des services publics
La loi consacre désormais une norme qui permet aux résidents de la maison de choisir indépendamment le mode de paiement des ressources communales - par compteurs ou par normes.
Dans le cas où des compteurs prenant en compte les coûts d'alimentation en électricité et en eau de la propriété commune des résidents ne sont pas installés dans la maison, le volume de consommation est toujours calculé sur la base des normes régionales.
Bien que maintenant le paiement des services publics de la maison commune puisse être recalculé sur la base des relevés de compteurs, il n'est pas clair dans la pratique comment cela se produira.
Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie proposent souvent d'installer des compteurs à leurs propres frais. Les sociétés de gestion collectent spécifiquement des fonds pour l'installation ou la réalisent aux dépens de fonds déjà collectés dans le cadre de l'entretien général de la maison.
Selon les experts, l'adoption des modifications était due au fait que "les dépenses pour les services de la maison commune ont été effectivement retirées du domaine juridique".
Étant donné que les normes sont fixées par les autorités régionales, les prix excessifs dans ce domaine ne sont pas rares.
Normes de consommation
Les normes de consommation de ressources pour les besoins généraux de la maison sont des indicateurs moyens des appareils de mesure. Dans le même temps, ces données ne sont pas prises une par une, mais par plusieurs centaines de zones résidentielles. Il convient de noter que les indicateurs non seulement de l'équipement général, mais également de l'équipement individuel sont pris en compte. Il n'y a pas de règles claires définies par la loi. La décision est prise dans chaque cas spécifique par rapport à une seule zone résidentielle. De nombreux indicateurs sont pris en compte: la région dans laquelle se trouve le bâtiment, son degré d'usure et d'amélioration, la période de l'année, l'état des systèmes d'ingénierie. Les normes de consommation sont une valeur qui détermine la consommation maximale de ressources, qu'il est recommandé de ne pas dépasser.
Compteurs collectifs aux frais des riverains
Le libellé de la loi laisse entendre que l'installation de compteurs collectifs sera effectuée aux frais des propriétaires. Dans les cas où la maison est gérée par le HOA et d'autres formes d'association de propriétaires, ils décideront de cette question lors de l'assemblée générale.
Les régions ont dû adopter des normes pour payer les besoins communs des différents types de maisons. Tout dépassement de la norme devait être payé par les sociétés de gestion. Mais « personne ne s'est conformé à cette décision », et pour que ces règles fonctionnent, un autre acte normatif a été promulgué et la norme correspondante a été introduite dans le Code du logement.
Cependant, à la suite de ces changements, les consommateurs ont connu des augmentations importantes de leurs factures de services publics dans certaines régions au début de 2017.
Le fait est que dans les régions, ils n'ont pas commencé à clarifier les normes. Deuxièmement, il y avait différentes méthodes de calcul. Il s'est souvent avéré que les gens étaient obligés de payer plus que ce qui rentrait chez eux selon les compteurs.
Le ministère de la Construction a envoyé une lettre explicative indiquant qu'ils peuvent eux-mêmes décider comment payer l'ODN - selon la norme ou selon le compteur. Mais il n'y avait pas une telle disposition dans la loi. L'adoption de cette loi fédérale signifie donc d'abord « la restauration du bon sens ».
Pour le consommateur final, le calcul des coûts réels est le plus pratique et le plus transparent, cependant, il faut tenir compte du fait que différents mois, selon la saison, différents montants seront facturés mensuellement.
Lors de l'utilisation de la norme, selon les experts, le montant à payer est constant, mais il ne reflète pas la consommation réelle et peut être supérieur ou inférieur au fait, en fonction de la classe d'efficacité énergétique du bâtiment, de l'équipement domestique commun disponible et bientôt.